Articles dans la rubrique « Politique »
-
Pas de discours politique avait-on dit !
jeudi 10 janvier 2013 |
Valis
| 5220 visites
Au grand étonnement de tous ceux qui comprennent la langue malgache, l’annonce diffusée officiellement dans les médias n’a nullement été respectée ; ce communiqué N° 005-P.T/SGP/COM.13 en date du 7 janvier 2013, portant des précisions sur la cérémonie de présentation de vœux au Palais d’Iavoloha indiquait que la cérémonie étant festive et en honneur à la Nation et au Peuple Malagasy qui aspirent à vivre une cérémonie solennelle conforme à la circonstance, toute autre déclaration politique (…)
-
Palais d’Etat d’Iavoloha
Le palais d'État d'Iavoloha s'est-il transformé en une nouvelle place de la démocratie à l'occasion de la cérémonie de présentation de voeux de Nouvel An organisée par la présidence de la Transition ce mercredi 9 janvier ?
Les discours qui se sont succédés ont pris à certains égards, la forme d'un débat politique sur la vie de la Nation et la sortie de crise pour Madagascar. Mamy Rakotoarivelo, le président du Congrès de la Transition (CT) a pointé du doigt les manquements vis-à-vis de la (…)
-
Harry Laurent Rahajason répond à Mamy Rakotoarivelo
jeudi 10 janvier 2013 |
Valis
| 2665 visites
Le ministre de la Communication, Harry Laurent Rahajason, Rolly Mercia de son nom de plume dans le temps, s’estimant outré par les propos de Mamy Rakotoarivelo relatifs à l’accès à l’information et à la fermeture de nombreuses stations radios et télés depuis la crise, réplique (voir communiqué ci-dessous). Le président du Congrès de transition et non moins chef de délégation de la mouvance Ravalomanana, Mamy Rakotoarivelo, a en effet réclamé la réouverture immédiate de ces stations radios et (…)
-
Démocratie
Le président du Congrès de la Transition (CT), Mamy Rakotoarivelo a épinglé en particulier le ministre de la communication, Harry Laurent Rahajason ce mercredi 9 janvier lors de la cérémonie de présentation de vœux au palais d’État d’Iavoloha. « Le ministre responsable utilise un prétexte d’interdiction de propagation de fausse nouvelle pour empêcher l’opposition d’accéder au média public » a indiqué le chef de délégation de la mouvance Ravalomanana tout en soulevant aussi la nécessité d’une (…)
-
Général Dolin Rasolosoa
Le statut des anciens chefs d’État sera au menu de la prochaine session parlementaire a indiqué à la presse ce mardi 8 janvier au palais de verre Anosy, le président du Conseil Supérieur de la Transition (CST) Dolin Rasolosoa.
« La loi sur le statut des anciens chefs d’État devrait être adoptée avant la tenue des prochaines élections » a souligné le général Dolin Rasolosoa pour expliquer ainsi la nécessité de la convocation d’une session extraordinaire pour les parlementaires de la (…)
-
Le comité ministériel de l’organe (CMO) de la Troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) avec le Mozambique vont se réunir à Dar Es Salam, Tanzanie, selon le communiqué du bureau de liaison de la SADC en date de ce mardi 8 janvier. Cette réunion va avoir lieu ce mercredi 9 janvier et aura comme objet de discuter de l’évolution de la situation politique à Madagascar et en République démocratique du Congo.
La réunion du CMO de la Troika avec le Mozambique sera (…)
-
« Ni, ni… »
mardi 8 janvier 2013 |
Bill
| 3265 visites
Le suspens sur la candidature ou non du président de la Transition est très bien entretenu car avec sa famille, Andry Rajoelina était de nouveau parti pour Israël, en passant semble-t-il par Dar-es-Salam puis Paris ; toutes des capitales qui tiennent une place de choix dans le processus de résolution de la crise pour ne pas dire qui détiennent la clé du « ni, ni ».
Rentré au pays très tôt ce matin du lundi 7 janvier, Andry Rajoelina n’a pas fait de déclaration. Et le Chargé de Communication (…)
-
« Toute déclaration politique, sur quelque sujet que ce soit, fera l’objet d’un autre rendez-vous dont la tenue sera communiquée en temps utile » a affirmé ce lundi la présidence de la transition en anticipant toute éventualité d’une question politique qui serait adressée au président de la Transition Andry Rajoelina, le mercredi 9 janvier, à l’occasion de la présentation de vœux au palais d’État d’Iavoloha.
Comme chaque année, la présidence de la Transition organise une cérémonie de (…)
-
« Le défi pour cette dernière ligne droite des membres du Gouvernement de la Transition consiste en la tenue en mai prochain des premières séries d’élections » a indiqué dans un communiqué en date de ce lundi 7 janvier la Primature de la transition malgache.
« Celles-ci (les premières séries d’élections du mois de mai) tout comme les autres qui vont suivre, devraient être libres, transparentes, crédibles et avec des résultats acceptés par tous » a indiqué Mahazoarivo dans son communiqué.
« (…)
-
Depuis l’achèvement des festivités, plusieurs partis politiques et de hauts responsables de l’État ainsi que la CENIT remettent le sujet des élections sur les rails des discussions. Aux dernières nouvelles, les pro-Rajoelina ont exprimé leur opinion souhaitant la candidature du président de la Transition aux élections présidentielles. Le camp de l’opposition insiste pour sa part sur le « ni…ni » proposé par la SADC. Il faut préciser que le « ni…ni » sollicite la non candidature des deux (…)
-
samedi 5 janvier 2013
| 3766 visites
Après avoir demandé la semaine dernière le limogeage du Premier ministre de la Transition, Elysée Ratsiraka a poursuivi ce qu'il qualifie de sensibilisation de la communauté internationale sur la souveraineté de Madagascar, et ce à travers un communiqué qu’il a lu ce vendredi 4 janvier devant la presse à Soanierana. Quatre points ont été soulignés dans ce communiqué par cet ancien ministre de transition, à savoir la candidature du président de la Transition, Andry Rajoelina, la coopération (…)
-
Rakotoarisoa Florent
jeudi 3 janvier 2013
| 3718 visites
Le ministre de l’Intérieur est de nouveau intervenu ce mercredi 2 janvier 2013 pour rappeler aux partis politiques que l’échéance pour régulariser l’existence de parti politique est proche ; qu’ils n’ont plus qu’une semaine car au-delà du 9 janvier, les formations politiques qui ne se sont pas fait enregistrer auprès du ministère de l’Intérieur seront considérées comme illégales et ne pourront pas participer aux élections.
Conformément à la loi en vigueur adoptée par le Parlement il y a (…)
-
Le suspens n’en finit plus sur la candidature ou non du Chef de la Transition aux élections présidentielles. Encore qu’actuellement ses partisans crient contre le chef du gouvernement, après sa déclaration sur sa position pour le « ni…ni ». Il s’agit de deux conseillers du Président de la Haute Autorité de la Transition, à savoir, Jean de Dieu Maharante, vice-président du Conseil supérieur de la Transition, membre du Tanora malaGasy Vonona (TGV) et Elysé Ratsiraka, ancien ministre de (…)
-
Consultations à Paris
lundi 24 décembre 2012
| 6868 visites
Après avoir consulté le ministre français des Affaires étrangères, Andry Rajoelina est rentré au pays le samedi 22 décembre 2012 et appelle aussitôt à la trêve en raison des fêtes. Informé de la tournure de l’affaire qui oppose Hajo Andrianainarivelo à Alain Ramaroson, le président de la transition a demandé dans un communiqué, qu’il faut observer la mesure et la sagesse dans cette affaire surtout en cette période de festivités. Ses recommandations ont alors été suivies de mesure (…)
-
Candidature ou non d’Andry Rajoelina
vendredi 21 décembre 2012 |
Bill
| 4387 visites
Andry Rajoelina ne veut pas croire aux promesses de Marc Ravalomanana ; « sa décision n’engage que sa personne » dit-il ; et ceux qui veulent y croire ajoute-t-on quelque part. Andry Rajoelina n’y voit qu’une stratégie de Ravalomanana pour pouvoir rentrer au pays et perpétrer comme il l’a toujours fait, des actes de déstabilisation voire criminels à l’instar de l’attentat du Marais Masay contre sa personne, soutient Andry Rajoelina. Quant à sa candidature ou non, contrairement à ce qu’il a (…)
-
vendredi 21 décembre 2012
| 5019 visites
A l’issue de sa rencontre avec le ministre français des Affaires Etrangères, Laurent Fabius, le président de la Transition, Andry Rajoelina, a répondu aux questions du journaliste de la Radio France Internationale (RFI), Christophe Boisbouvier.
Question (Q) : Monsieur le président, bonjour !
Réponse (R) : Bonjour !
Q : Il y a une semaine, Marc Ravalomanana a annoncé à Dar Es Salaam qu’il ne serait pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Est – ce que ce n’est pas un (…)
-
Résolutions de Dar-es-Salam
mercredi 19 décembre 2012 |
Bill
| 3249 visites
Le Dr. Leonardo Simao devait conduire une mission d’explications de l’esprit et du contenu des résolutions du sommet extraordinaire de la SADC du 8 décembre dernier. Il devait atterrir comme annoncé par les services de communications du ministère des Affaires étrangères malgache, dans le pays depuis ce mardi 18 décembre 2013. Toutefois, ces mêmes services de communications dans la même journée, informent du changement dans la date d’arrivée de la délégation de la SADC qui est donc reportée (…)
-
« Ni, ni » et résolutions de Dar-es-Salam
mardi 18 décembre 2012
| 5661 visites
Dans le cadre des consultations auprès des partenaires concernés par le processus de sortie de crise à Madagascar, consultations qui ont été annoncées par le communiqué conjoint qui a été publié à l’issue de l’entretien personnel entre le président de la République Unie de Tanzanie et le président de la Transition, Andry Rajoelina a pris l’avion pour Paris, ce lundi soir du 17 Décembre 2012. C’est l’objet d’une communication de la présidence de la transition qui précise que le président de (…)
-
Rencontre de Dar-es-Salam
lundi 17 décembre 2012
| 2526 visites
Un communiqué conjoint fait à Dar-es-Salam en date du samedi 14 décembre 2012 rapporte la rencontre entre le président tanzanien Jakaya Mrisho Kikwete qui assure la présidence de la SADC d’une part et d’autre part le président de la transition, Andry Rajoelina.
En fait, selon ce communiqué conjoint, Andry Rajoelina a été invité à Dar-es-Salam pour une séance de travail à propos des résolutions du sommet extraordinaire de la SADC du 8 décembre dernier. Comme l’ancien président Marc (…)
-
« Ni, ni »
samedi 15 décembre 2012
| 4847 visites
« La SADC a déjà cherché avec nous la solution qui est la feuille de route. Nous devons observer et appliquer la feuille de route de A à Z. Tout ce qui est nouveau est en dehors de cette feuille de route est à écarter ; que cela vienne de la SADC ou d’ailleurs. Il faut d’abord respecter la feuille de route et la SADC en premier. Donc les nouvelles initiatives de la SADC du « ni, ni », ne sont pas dans la feuille de route et donc à rejeter c’est inadmissible et inconcenvable !!!, regrette le (…)