Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 24 décembre 2025
Antananarivo | 23h28
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Conférence nationale des entités fédéralistes

    « …Pour trouver des solutions à la crise »

    vendredi 28 septembre 2012 | Bill |  1886 visites
    La conférence nationale organisée depuis ce jeudi 27 septembre à Andrefan’Ambohijanahary réunit quelque 2000 participants issus des 22 régions, membres de la Confédération nationale des entités fédéralistes (CNEF) ou non. Dans son allocution, le président du comité organisateur, Kotomanantsoa Rémi dit Lolone, a expliqué la raison principale de cette concertation, la recherche de solutions à la crise. « Il s’agit d’une occasion pour trouver des solutions à la crise. » Presque tous les (…)
  • Andry Rajoelina à New York

    Quid de cet agenda assez chargé ?

    mardi 25 septembre 2012 |  2954 visites
    Andry Rajoelina et sa suite sont partis pour New York pour participer à la 67e session de l’Assemblée générale des Nations unies lors de laquelle il prendra la parole ; tout le monde le sait depuis déjà vendredi 21 septembre 2012. Le président de la Transition est parti sans dire un mot mais on peut penser comme il l’a déclaré à Morombe, qu’il va aussi négocier l’achat d’hélicoptère et les services d’un satellite pour aider à éradiquer les vols de zébus en pistant les dahalo et les troupeaux (…)
  • Financement du processus electoral

    La communauté internationale pointée du doigt par la partie malgache

    mardi 25 septembre 2012 |  2173 visites
    Selon un communiqué du ministère de la Communication en date du lundi 24 septembre 2012, quelques membres du gouvernement de transition d’union nationale s’étaient réunis avec la CENI-T la veille en début de soirée au ministère des Finances. Il s’agissait pour les participants à cette réunion de discuter du financement du processus électoral, qui comprend le PACEM (Projet d' appui au cycle électoral à Madagascar), la contribution de l’État malgache et le budget de fonctionnement des (…)
  • Article 6

    Controverse sur la possibilité de révoquer un ministre

    vendredi 21 septembre 2012 | Bill |  3152 visites
    Qui décide du contenu du gouvernement ? Mamy Rakotoarivelo, chef de la délégation de la mouvance Ravalomanana a écrit au président de la Transition, Andry Rajoelina, lui demandant de limoger Ruffine Tsiranana, ministre de la Décentralisation issu des rangs de la mouvance Ravalomana, au motif qu’elle est incompétente et ses comportements et sa manière de diriger ce ministère ternissent l’image de ladite mouvance. Ainsi en vertu de l’article 6 de la feuille de route, Guy Rivo Randrianarisoa, (…)
  • Andry Rajoelina à la 67e Assemblée générale des Nations Unies

    Pierrot Rajaonarivelo et Christine Razanamahasoa l’accompagnent

    vendredi 21 septembre 2012 |  2420 visites
    Conformément au contenu d’un communiqué de la présidence de la Transition, le président de la Transition, Andry Rajoelina, a pris l’avion dans la nuit de ce jeudi 20 septembre à destination de New-York au siège des Nations Unies. Il conduit une délégation composée du ministre des Affaires étrangères et du ministre de la Justice. Le communiqué indique que le principal sujet à débattre lors cette session ordinaire est constitué par les Droits de l’Homme ; raison de la présence de Christine (…)
  • Un an de feuille de route

    Bilan décevant

    mardi 18 septembre 2012 | Valis |  2763 visites
    17 septembre 2011, 17 septembre 2012 ; un an déjà d’adoption de la feuille de route. Constat et évaluation pêle-mêle, c’est l’échec total : au lieu d’apaiser, c’est la cacophonie, c’est l’arrogance humiliante ou l’agressivité verbale. La feuille de route a ravivé les mésententes dans son application taxée de sélective. Beaucoup d’articles de cette feuille de route sont sujets de discorde et de disputes en raison du caractère vague de celle-ci sur les fonctions, rôles et responsabilités à la (…)
  • Évaluation de la situation

    Les fédéralistes veulent apporter leurs contributions

    mardi 18 septembre 2012 |  1474 visites
    Des fédéralistes, des opérateurs économiques, des formations politiques et des notables issus des 22 régions préparent pour les 28 et 29 septembre prochains, une conférence nationale qui se tiendra dans la capitale. 4000 participants y sont attendus dont 1600 seront pris en charge par les organisateurs si le reste a volontairement décidé de s’y rendre de son propre chef. Ce sont des opérateurs, des jeunes engagés. Leur motivation se résume selon leurs termes en la volonté de mettre en œuvre (…)
  • Raymond Ranjeva

    Plus de 70 000 signatures

    lundi 17 septembre 2012 |  3297 visites
    En plus de plus de 35 000 autres qui seraient en cours d’acheminement sur la capitale, 40 000 signatures ont été recueillies et ont été présentées au Pr. Raymond Ranjeva jeudi 13 septembre dernier par divers groupements syndicaux. La pétition demande au Pr. Raymond Ranjeva de prendre en main la résolution de la crise en raison de ses compétences avérées dans le domaine et qui sont reconnues sur le plan international. Ces groupements syndicaux avouent que plus rien ne va dans la gouvernance (…)
  • Thierry Rakotonarivo

    Redonner place au chef district

    lundi 17 septembre 2012 |  1122 visites
    Le non respect de la hiérarchie et de l’autorité de l’État sont les causes de la déliquescence de l’État et de la recrudescence de l’insécurité. C’est le point de vue de Thierry Rakotonarivo, président du Synad (syndicat des administrateurs civils). Le chef de district est le représentant de l’État ; il est le représentant des ministres dans sa circonscription. Le chef de district est le représentant du ministre de l’Éducation nationale dans sa circonscription et non le chef de service de (…)
  • Révision de liste électorale

    Des carnets autocopiants

    lundi 17 septembre 2012 |  981 visites
    La CENI-T prévoit environ 10 millions d’électeurs pour les prochains scrutins présidentiels. Une nouvelle méthode est en cours pour réviser la liste électorale et atteindre en quelque sorte ce nombre d’électeurs. Pour l’instant, l'on ne sait trop comment les experts en matière d’élection sont-ils arrivés à une telle estimation ; toujours est-il que cet effectif ferait le tiers de la population malgache. Quoi qu’il en soit la méthode dont il s’agit est de remplir une fiche de recensement (…)
  • Les plaintes déposées contre Marc Ravalomanana en Afrique du Sud n’ont pas été levées

    jeudi 13 septembre 2012 |  5595 visites
    Les partisans de Marc Ravalomanana s’insurgent de la non levée des plaintes déposées contre l’ancien président en Afrique du Sud. Son avocat dans ce pays, a déclaré à l'AFP que Marc Ravalomanana a été prié par la justice de ne pas quitter la ville de Johannesburg et de rendre son passeport aux autorités sud-africaines. Dans une lettre de protestation adressée à la SADC, Marc Ravalomanana se réfère à un mémoire déposé auprès de la Justice sud-africaine par David Erleigh, avocat de (…)
  • Conseil de gouvernement

    À propos de bovidés

    mercredi 12 septembre 2012 | Valis |  1644 visites
    Une communication du ministère de l’Élevage lors du conseil de gouvernement de ce mardi 11 septembre laisse croire que dorénavant la fiche individuelle des bovins (FIB) est de rigueur. L’objectif est d’assainir la filière en mettant l’accent sur la traçabilité de la marchandise. La ministre de l’Élevage a encore confirmé lors de ce conseil que l’exportation de zébus sur pieds est totalement suspendue. La ministre vient justement de rentrer d’une mission aux Comores où les autorités de Moroni (…)
  • Patrick Raharimanana

    « Prenons notre destinée en main ! »

    lundi 10 septembre 2012 |  3702 visites
    Patrick Raharimanana entre de nouveau en scène. Il confirme qu’il va se porter candidat aux présidentielles de Mai 2013. De retour au pays et après quelques temps sur le terrain, celui qui a été responsable pendant 10 ans du KMF-CNOE est sur les plateaux de radio et télévision de la capitale pour sensibiliser ses compatriotes sur l’impérieuse nécessité de prendre dorénavant et plus que jamais la destinée du pays en main. Il prévoit également des séjours dans les îles environnantes pour (…)
  • Parti Vert

    Le pardon est indispensable

    samedi 8 septembre 2012 |  2172 visites
    Lors d'une rencontre avec la presse qu'ils ont organisée ce jour à Besarety, le « Hasin’i Madagasikara », ou parti Vert présidé par Sarah Georget Rabearisoa, a mis l'accent sur quelques points à l’égard de la situation dans laquelle le pays se trouve Concernant l’insécurité qui règne dans les parties Sud du pays, ce parti a demandé aux gouvernants de prendre aussi vite que possible les mesures nécessaires en augmentant le nombre des militaires en charge de régler cette affaire. Et d'ajouter (…)
  • Marc Ravalomanana

    Reprendre la direction du TIM et se porter candidat

    jeudi 6 septembre 2012 |  3452 visites
    De retour au pays après une brève rencontre avec Marc Ravalomanana en Afrique du Sud, Mamy Rakotoarivelo et compagnie ont déclaré à la presse à Ivato ce mercredi 5 août 2012 que Marc Ravalomanana, n’étant plus chef d’État président de la République, veut dorénavant reprendre en main le parti Tiako i Madagasikara et qu’un congrès national est prèvu aussitôt qu’il sera de retour au pays. Ce retour pourrait survenir après l’évaluation de la situation sécuritaire par les experts de la SADC qui (…)
  • Résolution de crise

    Plusieurs initiatives et critiques similaires ou identiques

    mercredi 5 septembre 2012 |  2862 visites
    Elysé Ratsiraka, de la nouvelle plateforme née tout récemment à l’espace Sahamadio Ilafy et dénommée Mouvement des citoyens engagés (MCE), revient à la charge. Il précise que le MCE demande à ce que l’ONU retire le mandat confié à la SADC pour résoudre la crise malgache et le confie cette fois, soit à la Francophonie soit à la Commission de l’Océan indien ou les deux entités à la fois. La SADC à son avis a échoué dans sa mission parce qu’elle fait de l’ingérence au contraire des nouveaux (…)
  • Fetison Rakoto Andrianirina à la tête du parti PSD

    Les enfants de Philibert Tsiranana se chamaillent

    mardi 4 septembre 2012 | Bill |  4433 visites
    La désignation de Fetison Rakoto Andrianirina à la tête du parti PSD auparavant sous la houlette de Ruffine Tsiranana fait des vagues. Pierre Tsiranana, président du parti PFDM, parce qu’il prétend être le « gardien du temple » PSD, a fustigé le parti PSD et les nouveaux dirigeants de ce parti auquel il n’appartient même pas. Philippe Tsiranana, en tant que secrétaire général adjoint du PSD version Ruffine Tsiranana est lui aussi monté au créneau et a déposé une requête en annulation contre (…)
  • Sortie de crise

    Une autre plateforme

    samedi 1er septembre 2012 |  3802 visites
    Ce vendredi 30 août, une autre plateforme de citoyens engagés, d’intellectuels, de cadres de l’administration publique, d’anciens parlementaires et d’opérateurs économiques d’horizons divers, a fait parler d’elle au Sahamadio Ilafy. Sans renier expressément le processus de la feuille de route ni l’approuver, cette entité appelle des forces vives nouvelles pour se retrouver dans un nouveau dialogue malgacho-malgache. On ne sait ce qui a soudainement poussé ce rassemblement de citoyens engagés (…)
  • Sortie de crise

    « Le grand pardon » selon Perle Rasoloarijao

    samedi 1er septembre 2012 |  2373 visites
    Interrogé par la presse par rapport à la situation dans laquelle le pays se trouve actuellement, Perle Rasoloarijao, fervente militante contre toutes les formes d’oppression de tous les régimes et promoteuse de l’idée de développement avec les femmes, note qu’il n’y a que le « mamitra-pihavanana » (processus de réconciliation ou processus de renouer les liens familiaux et ceux qui font la solidarité ?) qui puisse aujourd’hui rétablir la situation. Il faut que chaque citoyen et toutes les (…)
  • Retour de la mouvance Ravalomanana

    Encore du bruit

    mardi 28 août 2012 |  4329 visites
    Encore du bruit sur le retour des ministres en conseil. Voici près d’une semaine que le chef de la mouvance Ravalomanana a ordonné la reprise des travaux en conseil de gouvernement et en conseil des ministres aux ministres de sa mouvance qui avaient suspendu leur participation à ces séances de travail du gouvernement d’union national de consensus. Si le Premier ministre s’est déclaré satisfait et se réjouit de ce retour au bercail des membres de son gouvernement issus de cette mouvance, Me (…)