Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 27 juin 2024
Antananarivo | 15h50
 

Politique

Genre et président de la République

Une femme à la tête de Madagascar …

lundi 13 mai 2013 |  6152 visites 

Sur les 49 personnes qui se sont portés candidats le mois d’avril dernier à l’élection présidentielle de Madagascar, on ne compte que sept candidatures féminines. Et dire que les associations et les recherches sur le genre jaillissent partout. D’où vient le problème ? Des femmes, des hommes ou de la société ?

Rabeharisoa Saraha Georget, Rabemananantsoa Brigitte Ihantanirina, Ramamonjy Harivola Sabine, Savaron Malala, Rasolovoahangy Roseline Emma, Antony Ndakana, Ravalomanana Rakotonirainy Lalao Harivelo : ce sont les femmes qui ont eu le courage de se porter candidates pour être Président de la République pour le 24 juillet 2013. Maintenant que la Cour électorale spéciale n’a retenu que quatre noms parmi ces sept femmes, on peut toujours les applaudir car elles ont osé affronter les urnes.

Cependant, en réfléchissant littéralement sur le terme « égalité de sexe » que l’on ne cesse de clamer, cette situation ne reflète pas du tout cette expression. Les femmes manquent-elles de détermination en elles ? Lors de la reconstitution des membres du gouvernement de la transition en 2011, les femmes n’avaient réclamé que 30% des places. Est-ce l’égalité ? Pourquoi ne pas être allé jusqu’au bout et demander 50% ? Il n’est pas seulement question de chiffre ni de féminisme mais de droits égaux pour que les femmes et les hommes s’impliquent ensemble dans la vie du pays.

Notons que Madagascar a déjà connu des règnes féminins à l’époque de la royauté et il n’y a pas longtemps, d’autres femmes avaient aussi tenté de prouver qu’elles peuvent diriger le pays comme Elia Ravelomanantsoa qui s’était portée candidate à l’élection présidentielle en 2006. D’un côté, on constate que les Malgaches sont plus ou moins prêts à avoir une femme comme Président. « C’est bien que le Président de la République soit une femme, comme ça les hommes ne nous rabaisseront plus. Elle devra connaître les besoins du peuple, ne pas être égoïste et n’agir que pour le bien des Malgaches. Elle devra surtout protéger les droits des femmes » dixit Noro, une mère de famille. « Si elle est prête à assumer toutes les responsabilités d’un Président, il n’y a aucun problème » réplique un artisan.

L’on comprend qu’il ne faut pas brusquer les choses, la société a longtemps limité la femme aux tâches domestiques, allant même jusqu’à la priver de la parole. De nos jours, elles commencent à s’impliquer dans tous les domaines : politique, militaire, transport, technologie… Mais la réalité est différente, 55% des femmes subissent des violences aussi bien physique que psychologique, au point qu’elles manquent de confiance en elles et se rabaissent constamment. Différentes organisations se battent contre cette situation comme l’Unesco qui a élaboré un projet de « formation pour l’avancement des droits des femmes » pour les études supérieures à l’Hôtel Ibis Ankorondrano les 6, 7 et 8 mai 2013. Ce projet permettra-il de changer les choses ou demeurera-t-il théorique comme tant d’autres avant lui ?

Il est vrai qu’être à la tête d’un pays, c’est crucial, il faut posséder toutes les qualités.

Randria M. (Stagiaire)

73 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2013 à 07:41 | nazaréen (#7295)

    Bien le bonjour à tous.
    Jusqu’à aujourd’hui c’est toujour un débat purement théorique.
    Attendons de voir l’avis des electrices.

  • 13 mai 2013 à 08:53 | Stomato (#3476)

    Il est vrai que c’est un débat très théorique...
    Cependant il faut remarquer que tous les dirigeants depuis l’indépendance se sont contentés de gérer le présent, puis rapidement la pénurie.
    Tout se passe comme si l’homme Malgache est incapable de penser à l’avenir, mais seulement à SON avenir personnel.
    La femme Malgache par contre est capable et a le devoir de gérer le lendemain, le sien et celui de sa famille.
    Alors pourquoi ne pas élire une femme pour président aux destinées de Madagascar ?
    Ce serait faire preuve d’intelligence et de pragmatisme... pour une fois serais-je tenté de dire !

  • 13 mai 2013 à 09:04 | harmelle (#5862)

    Bravo bon sujet qui va de l’avant .
    Il paraitrait que les femmes ( indépendantes pas marionnettées ) soient moins portées sur « j’ai un avion plus gros que le tien , une proprièté a l’étranger plus grande , un compte en banque , un ..... » bref soient moins portées sur les batailles coqs la cour ! D’autre part leur « fonction de génitrices » les amèneraient a avoir une vision a plus long terme et plus pérenne de la vie sociétale . Comme elles représentent plus de
    50 % de la population et que nulle part dans le monde l’on ai noté de catastrophe économique comparable a la gestion masculine .....allons essayer !

    • 13 mai 2013 à 11:51 | Ratsimilaho (#6905) répond à harmelle

      Harmelle !Je dois dire d’abord que je voterai pour Lalao Ravalomanana et j’ai même pensé avant que la défunte Lalao Randriamampionona soit décedée que les deux Lalao seraient bien à la tête du pays car toutes les deux sont des patriotes.Mais nous serions obligés de nous contenter de la première dame.Toutefois, on ne peut pas dire que les hommes ont une vision moins pérenne de la vie socétale car si je prends le cas de la défunte Margareth Thatcher, elle avait ruiné la classe ouvrère en Angleterre durant son mandat et ce pays a dégringolé économiquement.Et surtout il faut aussi se rappeler que nos rois avaient été des grands visionnaires aussi bien que les reines.Enfin, si les combats de coqs s’avèrent être inhérents à l’homme, il faut savoir que les femmes les ont toujours épousé et même ont été fières d’eux car cela a établit un certain ordre hiérarchique que beaucoup de femmes recherchent sur le plan social.

    • 13 mai 2013 à 13:31 | Isandra (#7070) répond à Ratsimilaho

      Il est intéressant la dernière phrase de cet article que nous devrions réfléchir avant de faire notre choix :

      « Il est vrai qu’être à la tête d’un pays, c’est crucial, il faut posséder toutes les qualités. »

      Est-elle cette dame que vous votera, a toutes les qualités nécessaires pour diriger notre pays ?

      Nous nous trouvons dans une situation exceptionnelle, nous avons besoin d’un homme/femme d’exception,...!

    • 13 mai 2013 à 17:45 | bbernard (#6880) répond à Isandra

      En dehors de l’égalité des sexes, il se pose en plus le problème de la formation. A Madagascar, plus que dans bien des pays dits « civilisés », la femme a toujours et est encore moins encouragée, voire simplement autorisée, à suivre des études de haut niveau, ce qui la pénalise fortement. Je pense qu’à égalité d’études, une femme est plus apte à diriger un pays en difficulté (si elle met son « ego » de côté, allusion à la S. R. française).

  • 13 mai 2013 à 09:10 | I MATORIANDRO (#6033)

    Miala tsiny raha mba mamaly anao izay mpanoratra ity lahatsorata ity fa toa misy tanjona tianao ahatongavana nefa tsy tena ahitsinao ny filaza azy. Tsy haka ohatra ao anaty Baiboly aho fa sao betsaka indray no tezitra hoe le mpanopa olona io mba mitanisanisa resaka ao anaty Baiboly. Fa izao ry Mpanoratra a ! Efa voaporofo teto amin’ny tantaran’ny firenena ny fandraisan’ny vehivavy fanjakana na teto anivon-tany na tany an-tsiraka ary efa voaporofo koa ny fahaizany mitantana noho izany diso fipetraka ny soratroratrao. Dia hoy aho hoe indramiko kely ny hiakam-pitoloman’ny MFM hoe na amin’ity na tsy misy. Samia velon’aina !

    • 13 mai 2013 à 09:12 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Soa fa notsorinao fa mbola mpian-draharaha ianao. Mila mandalina tantaran’ny firenena tsara ianao fa manjary mapme kely koa !

  • 13 mai 2013 à 09:12 | MILAMINA (#4588)

    Depuis l’indépendance, Madagascar était toujours dirigé par des hommes (sans parler des militaires), où est-ce qu’on est ? Une femme comme Président de la République, si c’est la majorité des malgaches la choisissent par la voie des urnes, pourquoi pas ?

  • 13 mai 2013 à 09:20 | alamino (#809)

    Bonjour ,

    Cette question est pertinente ! Une femme pourquoi pas mais encore une fois, homme ou femme la question est de savoir si les entourages de celle ou de celui qui deviendra Président(e) pourraient avoir l’intégrité et le courage de la conseiller au lieu de l’influencer dans des décisions qui la placera au-dessus des lois au lieu de s’y soumettre...
    N’oublions pas que le mal malgache réside dans le non respect des règles notamment de la CONSTITUTION qui doit être au-dessus de TOUS.

    Dès lors que tout le monde s’engage à ne pas se mettre au-dessus de la loi Fondamentale et à respecter les règles de la démocratie , femme ou homme à la tête du Pays , il n’y a pas de raison :EGALITE OBLIGE !Les compétences sont évidemment requises pour s’y prétendre et çà c’est encore un autre problématique...

  • 13 mai 2013 à 09:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Un peu de décontraction..
    - « Qu’est-qu’une Femme » ?
    - Définition philosophique
    La Femme est un sujet sur lequel l’Homme aime s’étendre.
    - Définition zoologique
    La femme est un animal sans poil dont la peau est très recherchée.
    - Définition mathématique
    La femme est un ensemble de courbes qui fait lever une ligne droite.
    - Définition sociale
    La Femme est
    - l’addition des ennuis,
    - la soustraction du porte monnaie,
    - la multiplication des cennemis
    et la division des Hommes.
    - Définition géographique
    La FEMME est comme le globe terrestre :
    - Entre 15/25 ans,elle esr comme l’AFRIQUE
    Chaude,à moitié vierge et à moitié inexplorée.
    - Entre 25/35 ans,elle est comme l’ASIE
    Exotique et mystérieuse.
    - Entre 35/45 ans,elle est comme l’AMERIQUE
    Déjà bien connue,mais encore belle et pleine de ressources.
    - Entre 45/55 ans,elle est comme l’Europe
    Traversée en large,et fatiguée,mais vous pouvez encore trouver des endroits intéressants.
    - Entre 55/65 ans,elle est comme l’Australie
    Tout sait où elle se trouve mais personne ne pense réellement à y aller.

    du copier/coller de GOOGLE

    - "BONNE CHANCE et BON COURAGE !!
    A nos soeurs qui se présentent à l’élection présidentielle Malgache du 24 Juillet 2013.
    - « QUE LA MEILLEURE GAGNE » !
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 10:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      rectification :
      - la multiplication des ennemis

    • 13 mai 2013 à 11:22 | Ratsimilaho (#6905) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Vous avez oublié la définition économique :

      certaines femmes se constituent volontairement comme l’offre si des hommes fortunés se présentent comme la demande.Par contre, si elle adhère à la définition biologique qui dit qu’une femme est le partenaire biologique de l’Homme et vice-versa , elle ignorera la première définition.

    • 13 mai 2013 à 11:22 | manambato (#7002) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      quel humoriste.

    • 13 mai 2013 à 11:30 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Akory lahaly,

      un sujet de discussion dans beaucoup de pays...

      personnellement je ne me pose jamais cette question...car pour moi ce sont les résultats qui comptent...une femme vaut un homme....c’est tout...en bien et en mal d’ailleurs..

      J’ai lu quelque part Roland Ratsiraka protester la nomination éventuelle de Ratsirahonana à la tête du CST suite à la candidature du président élu de cette assemblée des repêchés....!!

      Roland Ratsiraka évoque d’abord que l’équilibre tribal (quota régionnal..)n’est pas respecté....ensuite il avance que ce monsieur n’est pas un membre assidu..et ne connait donc pas l’ambiance qui y régne..raisons plus objectives ..mais on mélange tout..!!!...car les arrières pensées dépassent les pensées...!

      ...vous voyez voilà le genre de problème ..en politique..surtout ...

      ...car dans les entreprises...les résultats financiers et économiques sanctionnent..et la démarche et la personne..

      normalement ....car c’est vrai aussi que dans certains cas...certains dirigeants d’entreprises (surtout nationalisées...)...l’ampleur de leur parachute doré est inversement proportionnelle aux résultats obtenus..mais celà ne peut durer ..l’équilibre financier s’imposera et on ne peut pas tenir longtemps..dans telle mauvaise gouvernance...!

      en politique..surtout dans un pays comme les pays bananières dont ce pays fait partie...cette sanction naturelle n’est pas évidente..

      l’endettement du pays ..la paupérisation de la population..le dysfonctionnement des institutions...sont donc les résultats de l’incompétence et de la mauvaise gouvernance...

      ..Mais qui a su assumer et qui a accepté... ses RESPONSABILITES....dans cette dégradation de notre pays..????

      si des personnalités critiquent et dénonçent.... je constate que sur la liste liste de la canditature à la présidentielle...3/4 des impétrants doivent avoir la CONSCIENCE pas tranquille...mais se montrent INCONTOURNABLES...et même SAUVEURS....!!!

      J’aimerais bien que Mr Roland Ratsiraka nous parle de son passage à la Mairie de Toamasina..par exemple...

      Femme ou homme..merina ou tanindrana...je pense que nous devons créer un pays moderne...démocratique..et républicain...pour faire face aux prédations des grands groupes...de certaines familles compradores..de certains z’affairistes malagasy...

      André Rasolo,sociologue..dénonce un POUVOIR OLIGARCHIQUE NEPOTISTE(cotier et merina) qui s’impose à Tananarive et confisque et l’argent et le pouvoir politique...qui use et abuse de la politique clientéliste (mafia)au dépens du développement social et économique..

      tel est aussi et surtout le problème...

      la REFONDATION de ce pays doit être entamée..une femme ou un homme à sa tête...autrement...celà peut être le chaos..la fameuse GUERRE CIVILE de Che...!

    • 13 mai 2013 à 17:47 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tu nous saoule, Basile1743, avec les KOn... Si tu n’as que cela à dégoiser, ferme-la, comme tu sais si bien l’ordonner aux autres.

    • 14 mai 2013 à 01:53 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si j’ai bien compris, M Basile se couvre et ne donne pas son point de vue personnel.
      Qui oserait dire le contraire ?

      Il ne fait qu’évoquer des citations choisies à sa convenance que je trouve un peu macho., ringard et passéiste !

      Sans remonter à l’histoire, ayons en mémoire Madame Randriamanjato Richard (décédée), grande urbaniste-architecte, qui a initié le quartier administratif d’Ampefiloha. Depuis, avec une population multipliée par 4, en 50 ans : ON N’A RIEN FAIT, RIEN CONSTRUIT ! Et d’une.
      Y a aussi Madame Ramaholimiaso, experte comptable, juriste, qui défend tout simplement les droits et obligations de tout un chacun ... Domaine d’apparence facile mais très compliqué avec toutes les gabegies imaginables et farfelues ... Et de deux.
      Sans parler des femmes Velonjara et autres qui ont beaucoup de personnalités travaillant dans la discrétion ... Et de trois.

      Sans rouler pour qui que ce soit, il est bien que des femmes se présentent comme Sarah Georget, Lalao Ravalomanana , etc ... ou autres pour tempérer, modérer le masochisme de nos hommes politiciens malagasy qui ne font que mettre les pieds sous la table pour bouffer ... ignorant le prix d’un « kapaoka » de riz, de quelques tomates et « anana », et des viandes ... grands amateurs de « romazava » !!!

      Quels machos !

      Les moeurs ont évolué, et on doit tenir compte de la gente féminine, matrice de la famille, de la société et de la vie de tous les jours, plus près de la réalité d’une gestion familiale ... que du 4x4 !

      « Il n’est pas bon que l’homme soit seul ... » (Bible : Genèse).

      Celà ne veut pas dire qu’on va tomber dans le matriarcat.

      A M Basile Ramahefarisoa, ’faut pas trier le dico des citations sur les femmes selon ses propres aspirations et conceptions ! Soyons honnête !

      A bon entendeur !

    • 14 mai 2013 à 02:04 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Merci M. Basile Ramahefarisoa pour toutes ces définitions !

      Un peu de pudeur et de respect, s’il vous plaît !

      Les femmes n’ignorent pas vos définitions !

      Pas la peine de rajouter, ... et on voit que vous avez votre « classe » !!!
      Et quelle « classe » ?

      Nous n’avons pas du tout les mêmes approches et courtoisies.

    • 14 mai 2013 à 03:27 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Ratsimilaho

      Pas mal pour compléter les connaissances et approches limitées de M Basile Ramahefarisoa !

      Aucune allusion à D.S.K. !

      J’espère !

      Misaotra tompoko !

    • 14 mai 2013 à 21:19 | jansi (#6474) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Quelques précisions s’imposent :

      Mme Andriamanjato Razafindrakotohasina Bao et non Randriamanjato n’a jamais été architecte ni urbaniste. Elle était ingénieur hydraulicienne sortante de l’ecole polytechnique féminine (banlieue sud Paris). Elle n’a pas participé à la conception du quartier administratif d’Ampefiloha dont les études et la réalisation étaient confiées aux architectes et urbanistes du Ministère des travaux publics et de la Seimad. A ma connaissance elle n’a jamais exercé techniquement dans son domaine de compétence, meme si elle avait été toujours opposée à l’urbanisation de la plaine du Betsimitatatra, zone d’érection d’Ampefiloha.

      Mme Madeleine Ramaholimihaso Ramanandraibe n’est pas juriste. Elle a fait ses études à HEC féminin, du temps où la prépa se faisait en 1 an. Elle a exercé effectivement le métier d’experte comptable pendant longtemps.

      Tout cela n’enlève en rien à leurs qualités techniques respectives. Elles valent largement bien plus que certains hommes qui ont préféré aller en politique pour dissimuler leur médiocrité technique. On peut citer si nécessaire, plusieurs politiciens issus des formations d’Europe de l’est et de ses satellites.

  • 13 mai 2013 à 10:53 | mpitily (#1212)

    En tant que partisan du TSZRRR, je retiendrai seulement deux noms valables :
    1- Emma
    2- Sarah (elle a quand même osé se désolidariser de ANR et démissionner de la CST bien avant les élections contrairement aux Hajo, Vital, Dolin et consorts, c un bon « point politique »).

    • 13 mai 2013 à 11:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à mpitily

      - « Ne vous inquétez pas, »ILS ou ELLES" vont démissionner en temps utile.
      Merci pour eux.
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 12:02 | Ratsimilaho (#6905) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Entre la soumission et le machisme, elle est comme l’arctique ou l’antarctique :
      Elle est glaciale et elle a raison.

    • 13 mai 2013 à 12:06 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      il faut qu’ils respectent les lois..

      ...en temps utile..n’est pas une loi...le bon vouloir..les passe droit....la corruptions..les intimidations...

      la candidature de TGV est un mauvais point politique...

      comme la libre circulation de Madama LALAO est un bon point politique..si Rajoelina l’a entendue de cette manière..hélas...« je suis le roi..droit de vie et de mort....! »....est leur façon de faire de la politique..

      êtes vous sûr BASILE qu’ils ont tous lu...la DECLARATION des droits de l’homme..ont-ils réflèchi sur ces articles...sont-ils (ou elles) capables de les respecter et les appliquer...???

    • 13 mai 2013 à 12:25 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,
      Mêmes les PAYS se disant « CHAMPIONS » des droits de l’Homme bafouent cette déclaration universelle des « DROITS DE L’HOMME », du 10 Décembre 1948, quand ça les arrange !.

    • 13 mai 2013 à 12:31 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      et on s’étonne que le monde est devenu violent...

      bien sûr il nous reste du chemin à faire...si nous voulons..qu’on circulera sans crainte dans les métro..les aéroports..les mers..

      l’injustice appelle la violence...

    • 13 mai 2013 à 12:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      "Pourquoi écarter de la course présidentielle :
      - Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY,
      - Didier RATSIRAKA
      - et Andry Nirina RAJOELINA
      alors qu’on martèle :
      - « Les élections sont censées être une »VOIE MENANT VERS LA SORTIE DE CRISE,à Madagascar".
      De qui se moque-t-on vraiment ?
      - "Y-avait-il une décision sur Madagascar ,à la dernière réunion de la Troĩka de la SADC ,à Cap Town ??
      Chacun a fait part du regret du non- respect de la parole donnée.Poin barre !
      Ces donneurs de leçons ont oublié que la « Déclaration universelle des Droits de l’Homme » du 10 Décembre 1948 est toujours, en vigueur, pour tous pays souverains.
      Club fictif :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA » pour les 25 ans à venir.
      Basile RAMAHEFARISOA(-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 15:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      Che,j’ai vécu en FRANCE depuis 1964 et j’ai circulé dans les quartiers de PARIS,sans crainte de quoi que ce soit.
      Maintenant,même dans la journée,il y a des quartiers à éviter.C’est dommage !
      - « PARIS VICTIME DE SA LARGESSE » !
      - MANQUE DE RESPECT- et « VIOLENCE GRATUITE »-Ecoeurement des Policiers...même de la BAC.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 22:01 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      C’est plutôt vous qu’on devrait éviter de croiser « si »il vous prend l’idée de quitter votre « post » vous qui êtes l’écoeurement des Malgaches de souche, profiteur de largesse de la France sur qui vous crachez sans vergogne sans parler des violences verbales gratuites que vous usez contre tous ceux qui ne sont pas de votre avis , allez inutile de jouer à la « SAINTE NITOUCHE » ça ne prend pas , surtout avec
      la « BAC » .
      Cordialement

  • 13 mai 2013 à 11:59 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - « POUR HOMME ou FEMME ».-pour « VULGARISATION »...copier/coller.

    - La Politique".
    La polique recouvre au sens large l’ensemble des formes d’oprganisation et de structuration de la « VIE HUMAINE ».
    Plus spéciquement,elle renvoie à deux réalités voisines :
    - celle « du politique »,soit cadre organisationnel de référence d’une société donnée (-STRUCTURES,ELECTIONS,REGIMES..-)
    - celle « de la politique »,soit l’actualisation quotidienne historique de ce cadre et des débats autour de cadre (-ACTEURS,THEORIES,IDEOLOGIES-)

    STRUCTURES
    - Etat,
    - Gouvernement,
    - Pouvoir politique,
    - Assemblée,
    - Société Politique,
    - Division Admnistrative,
    - Relations internationales
    Diplomatie-Géopolitique-Guerre-Politique Etrangère-Souveraineté.

    ACTEURS
    - Parti politique,
    - Personnalité politique,
    - Institutions Internationales
    BM-FMI-ONU-OIT-OMC etc..
    - Organisation non Gouvernementale (-ONG-)
    L’ONG Herman Rights Watch fut initialement fondé en 1978 pour vérifier que l’Union Sovétique (-URSS-) respectait les accords d’Helsinki.
    - Autres
    Société civile,
    Association,
    Fondation,
    Lobby,
    Organisation patronale,
    Syndicat,
    Syndicat de salariés,
    INFLUENCE.....

    IDEOLOGIES
    - Anarchie,
    Ecologisme,
    Libéralisme,
    Nationalisme,
    Socialisme
    Autres
    - Démocratie chrétiennez,
    - Fascisme,
    - Royalisme,
    - Gauche,
    - Droite,
    - (Gauche et droite en politique-)

    REGIMES
    Autoritarisme,
    Autocratie,
    Démocratie,
    Théocratie,
    Technocratie.

    ELECTIONS
    - Mode de désignation du Chef d’Etat et du Parlement.
    Ballotage,
    Campagne électorale,
    Corps électoral,
    Election législative,
    Election municipale,
    Election partielle,
    Election présidentielle,
    Election primaire,
    Fraude électorale,
    Panachage
    - PANACHAGE est une méthode électorale qui autorise le vote en faveur de candidats de listes différentes,voir non candidat ;un électeur peut ainsi mêler dans son suffrage des candidats opposés-MIARAKA ISIKA-
    Pluralisme,
    Procédure électorale
    Programme électoral

    SYSTEME ELECTORAL
    Scrutin unominal majoritaire à un tour (-à deux tours-),
    Scrutin proportionnel plurinominal,
    Seuil électoral,
    Suffrage universel,
    Système mixte,
    Système électoral à préférences multiples ordonnées,
    Vote nominal

    THEORIES
    Philosophie politique,
    Science politique:Genèse de la science politique,
    Sociologie politique,
    Antropologie politique,
    Histoire politique.

    Nous ne sommes pas plus bêtes que les autres de l’OIF et de la COI.
    Le Ni..Ni..est derrière NOUS.
    Avoir des notions par copier/coller ou « REVISER LES NOTIONS » n’est pas honteux.
    NOUS NE SOMMES PAS un « Etat sauvage » comme aime dire l’autre Malgache.....
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 02:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Quelle nullité !

      C’est du niveau « capacité en droit » !

      Y a rien, rien de rien !

      Trop tard pour lui de retourner à la Fac pour s’améliorer, même dans le cadre des seniors (retraités, ...) ...

      M Basile Ramahefarisoa est bien gentil mais saoulant à cause de ses « bagages intellectuelles » assez lourdes mais dépourvues de l’essentiel.

      « Kely be entana ! », disent les Malagasy.

  • 13 mai 2013 à 12:05 | Jipo (#4988)

    Bonjour .
    « Il est vrai qu’être à la tête d’un pays, c’est crucial, il faut posséder toutes les qualités. »

    Comme dirait iznogoud « ce ne sera pas pire » qu’ avec un dj , qui si « etre à la tête d’ un Pays est crucial , en posséder toutes les qualités » est un détail de l’ histoire ...
    Bien que certaines femmes les aient plus conséquentes que certains hommes & feraient largement aussi bien , pour faire face à tous ces prédateurs sans scrupules, c ’est bien une paire de kouilles que le Pays a besoin + qu’ une paire de seins .

    • 13 mai 2013 à 12:14 | che taranaka (#99) répond à Jipo

      JIPO..

      la misogynie....

      méfiez vous des « saints durs » que des « pattes molles »....Ranavalona 1 ere a tenu tête....

    • 13 mai 2013 à 12:39 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez JIPO,
      MADAGASCAR AUX MALGACHES !

    • 13 mai 2013 à 13:19 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Loin de moi cette idée de misogynie , bien au contraire , ne sommes nous pas dans les saints de glace ?
      Donner à une femme cette charge de mater tous ces vautours , flibustiers & requins , dans ce sens je ne pense pas que ce soit un cadeau à lui faire à moins que vous ayez déniché une Merkel ou Tatcher locale ?
      Dans ce monde de macho , elle devra n’ avoir aucun état d’ âme , cette personne existe -t- elle , si oui , ne peux que vous souhaiter de l’ avoir trouvée & pas à la Medvedev / Poutine .

    • 13 mai 2013 à 13:30 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Allez donc circuler / l’ article de Ndimby , ou vous brillez : / votre absence , & assourdissants commentaires .

      Une caresse à votre EGO , qu’ il a du mal à déglutir : venant d’ un compatriote qui assurément n’ a pas la pureté de votre « race » ...

      Si 1 cachet fuca ne suffit pas prenez en 2, avec une cuillère de piscillium , & n’ oubliez pas de tirer la chasse avant que la CGE ne vous la coupe . /

    • 13 mai 2013 à 13:38 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Je lis l’éditorial de "NDIMBY A.
      Pas de commentaire !
      C’est une règle immuable (-qui ne change pas-).Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 14:44 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « Je lis l’éditorial de »NDIMBY A.pas de commentaires " :
      PRETENTIEUX encore eusse-t-il fallu que vous en soyez capable !

      quand on vous dévoile la vérité toute nue sous les yeux , vous restez campé dans votre obstination de déni , avec l’ insolence de demander des preuves ...
      C koiça !
      Alors que vous les avez sous le nez , apportée / 1 plateau , par un Malgache qui certes n’ a pas votre « pureté de race » donc sans les tares , mais qui n’ en est pas moins Malgache , et qui fait plus pour son Pays que vos quotidiennes éructations , dont la seule utilité est de satisfaire votre nauséen narcissisme .

      Madagascar n’ a pas besoin de déficient « pure souche » de votre espèce & ceux que vous soutenez : passé présent & à venir . /

    • 13 mai 2013 à 15:41 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Circulez,vous n’avez rien à voir sur Madagascar.Il faut faire un peu de triage et de sélection dans l’AVENIR.
      MADAGASCAR N’EST PAS UNE POUBELLE.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 17:53 | bbernard (#6880) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France non plus n’est pas une poubelle. Alors, retournez dans votre pays, Madagascar, qui a besoin de tous ses enfants. Mdr. Quand vous êtes à bout d’arguments, vous ne savez que sortir des inepties et des injures ou attaques personnelles contre certains forumistes qui osent vous dire vos quatre vérités et vous jettent à la figure ce que vous êtes réellement : un pov type inculte et minable.

  • 13 mai 2013 à 12:06 | Radepy (#7163)

    Une parfaite pré-campagne de sarah lui donne une chance de surpasser toutes les autres à moins que lalao, assimilée politiquement à son époux, prenne l’avantage. Mais, jusqu’à preuve du contraire, ANR, un mâle bien bâti sera le heureux élu ...

    • 13 mai 2013 à 12:25 | che taranaka (#99) répond à Radepy

      RADEPY,

      si Rajoelina a été l’homme de la situation ...il serait à ce jour PLEBISCITE...

      malheureusement pour lui ses gesticulations depuis qu’il est au pouvoir ne convainquent personne...

      malheureusement...ces élections ne résoudront pas les grosses querelles des mafieux...et des vautours ...des vomis....

      vous allez voir au soir du 24 juillet ....des réserves et protestations préludes à des grands charivaris...il est impossible de GOUVERNER ce pays avec ces gens..dans ces conditions...

      un NI-NI ferme et rénovateur du paysage aurait pu être une solution...

      ... je suis certain...cette solution s’imposera.....

      le désir et le souhait des gasy à vivre dans un monde meilleur s’imposeront..
      MASINA NY TANINDRAZANA

    • 13 mai 2013 à 12:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Bien sûr..l’écologisme est à la mode,à la mode du bâtard européen « C »(-comme il se désigne lui-même-)
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 13 mai 2013 à 12:47 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Radepy

      Que le/la meilleure gagne !

    • 13 mai 2013 à 13:40 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « à la mode du bâtard » ramaéfarisoua , y a -t- il un autre « pure race » en ce bas monde , ailleurs que ceux que l’ on trouve / les tombeaux les soirs de pleines lunes .
      Que les premiers prétendants lèvent la main et circulent : le gourou du 9/3 vous attend .

    • 13 mai 2013 à 13:42 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Pour combien d’ années ?

    • 13 mai 2013 à 15:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      D’abord pour la mandature prévue par la CONSTITUTIONJ.Point barre !
      Marc RAVALOMANANA,
      RAVALOMANANA RAKOTONIRAINY,
      Andry Nirina RAJOELINA,des leaders politiques Malgaches incontournables pour les 25 ans à VENIR.
      Madagascar a besoin de toutes/tous ses enfants.
      Madagascar aux Malgaches.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA »
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 18:57 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Madagascar n’ a pas besoin de mongoliens ( comme vous & ceux que vous soutenez ) de votre « pure » espèce et souche.
      Elle était là avant vous, et ne s’ en portait que mieux , quant à la poubelle , des déchets de votre espèce personne n’ en veut et Madagascar la première .
      Vous parlez de tri , c ’est bien ce que semblent avoir fait vos compatriotes à vos géniteurs , à force de vous complaire dans le déni , vous flirtez avec l’ amnésie coéquipière de la sénilité & des rats « T » . /

  • 13 mai 2013 à 12:15 | vuze (#918)

    Les femmes OUI mais les femmes de voleur/Spoliateur (donc indirectement voleuses/spoliatrices) NON !!

    Évidemment certains croient encore que Lalao n’est pour rien dans toutes les malversations de son mari ! La réplique favorite : « Mais euuuh elle n’est pas condamnée... »

    • 13 mai 2013 à 12:28 | koukoulampy (#6913) répond à vuze

      Hello Vuze !

      et si on en discutait dans un café de la ville ? partant ?.

    • 13 mai 2013 à 12:45 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Avez-vous déposé votre requête auprès de FFM pour vour faire rembouser par votre voleur éternel ou l’Etat Malgache ???

    • 13 mai 2013 à 14:27 | che taranaka (#99) répond à RAMAHEFARISOA Basile

    • 13 mai 2013 à 14:54 | vuze (#918) répond à koukoulampy

      Ok à tout à l’heure...

    • 13 mai 2013 à 15:01 | Jipo (#4988) répond à che taranaka

      Héhé ça commence à sentir le ramahéfarisoua avec la prévention du « bon » Dieu et surtout ses représentants, quant à la CES même combat & punition .
      Ils ont cautionné l’ illégal, foulé au pied les conventions , pris leur brebis pour égarées &
      galeuses , et doivent etre comme ceux qu’ ils prétendent encadrer : discrédité pour ne pas dire rayé du livre .
      Si au moins ils participaient
      financièrement à ces élections ...

    • 13 mai 2013 à 15:56 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      - CHE-TARANAKA
      Je crois à la capacité du Général RABOTOARISON Sylvain pour Présider CRM/FFM.
      Son objectif,c’est de faire signer « UNE CHARTE » .
      Charte est un écrit solennel contenant les règles ,les lois fondamentales d’un organisme.
      Le titre du MIDI MADAGASCAR est tendancieux,pour faire vendre...le papier..
      C’est dommage !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 17:12 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à vuze

      Est-ce la faute de RAVALOMANANA Marc et d’Andry Nirina RAJOELINA.
      - « 16 Femmes Malgaches, qui travaillaient comme femme de ménage en ARABIE Saoudite,ont été rapatriées au Pays,Madagascar,- »APRES LA DECOUVERTE DE LEUR GROSSESSE".
      - "Ces Femmes sont sorties (-paraît-il-) du Pays clandestinement .
      - "Leur rapatriement a été à la charge de leurs patrons (-géniteurs,peut-être ??,-) et des agences de placement,responsables (- peut-être ??de leur sortie clandestine du Pays-),précise le Ministre du travail et des lois sociales.
      Vuze,
      - qu’en pensez-vous de cette affaire.
      A N.Y.les dommages et intétérêts pour faits de « BRAGUETTE » montent à quelques dollars.
      En Arabie SAOUDITE,pour des mômes bâtards,les FEMMES MALGACHES pourraient demander COMBIEN ??
      Un chiffre VUZE.
      IL faut faire payer les chauds- lapins -)
      En pétro-dollars ou USD.

    • 13 mai 2013 à 18:59 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande : vous direz que vous ne savez pas . /

    • 13 mai 2013 à 20:13 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Si on vous demande , vous direz que vous ne savez pas : concierge & Indic de mes 1+1 !

    • 14 mai 2013 à 19:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à che taranaka

      FFM,
      Le Général Sylvain RABOTOARISON,Président du FFM,souligne que la Cour Electorale Spéciale (-CES-) est une entité indépendante et « SA » décision ne devrait pas être mise en cause
      - tant par les cioyens
      - que par la Communauté Internationale (-CI-).
      N’ayez pas crainte,Che taranaka,il n’y aurait pas de troubles « AVANT » ou « ARES » les élections,ni de « guerre civile »,à Madagascar.
      Club :
      - « RAVALOMANANAKOTONIRAINIJOELINA ».
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 13 mai 2013 à 14:42 | ravel (#4625)

    Je cite Ranavalona.

  • 13 mai 2013 à 15:00 | iarivo (#5822)

    Nous essaierons de ne pas polimiquer cette fois-ci sur le cas de Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY et parler plus généralement de la place de la femme en politique (ou autres domaines « traditionnellement » dominés par les hommes).

    Voilà une suggestion à peine voilé que de vouloir appliquer la « parité » dans ce domaine.

    Bref, un fifty-fifty hommes-femmes (ou femmes-hommes) au niveau des membres du gouvernement, des élus de l’assemblée nationale et du sénat, sur les listes électorales, etc.

    Ce serait bien là une attitude macho qui ne ferait que rabaisser encore plus la femme plutôt que de la valoriser !

    Vouloir appliquer la parité, c’est vouloir considérer que la femme est incapable par elle-même de s’élever dans la société et de s’affirmer !

    Non, la parité n’est qu’un système-piège qui n’est là que pour vanter une certaine justice qui ne pourra qu’être imaginaire !

    La femme est tout à fait capable de conquérir par elle-même ses droits et s’en trouvera ainsi beaucoup plus valorisé que par ces lois farfelues sur la parité.

    C’est à la femme de se mobiliser pour conquérir le pouvoir et l’ensemble de ses droits (une femme vote pour une femme)

    La femme est généralement majoritaire dans la grande majorité des pays dans le monde (55/45) et peuvent très bien un jour, après une meilleure prise de conscience de leur force, d’atteindre et même de dépasser largement les 50%.

    Un gouvernement composé à 100% de ministres femmes, cela me paraît tout à fait faisable, logique et réaliste.

    De même une assemblée nationale composée à 100% de députés femme, un Sénat composé à 100% de sénatrices ...

    Les hommes avaient bien le monopole de la représentativité et de la gouvernance pendant plusieurs dizaines de millienaires, alors pourquoi pas maintenant aux femmes ???

    Seule la compétence et le savoir-faire doivent être prise en considération, jamais le genre !

    Sinon, parlons aussi d’une répartition à la proportionnelle des postes ou autres fonctions au regard de ses croyances, de sa classe sociale, de la taille, de l’embonpoint, de la couleur de la peau, des yeux ou des cheveux, par tranche d’âge et que sais-je d’autres comme critère de distinction !

    • 13 mai 2013 à 15:06 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      « Voilà une suggestion à peine voilé »
      C’est toujours lieux que chez les Talibans , un premier pas vers l’ émancipation ...

    • 13 mai 2013 à 15:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - "FEMMES ,objet sexuel !!!!à jeter comme un mouchoir en papier.
      16 Femmes Malgaches qui travaillaient comme Femme de Ménage ,en ARABIE SAOUDITE, ont été rapatriées au Pays,Madagascar,-« APRES LA DECOUVERTE DE LEUR GROSSESSE ».
      A N.Y,le coup de braguette coûte quelques millions de dollars U.S.
      Et en ARABIE SAOUDITE,un enfant vaut-il combien de dollars US ou en pétrodollars.
      Qu’en pensez-vous IARIVO ?
      IL FAUT ESSAYER DE DEFENDRE CES FEMMES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 13 mai 2013 à 18:15 | bbernard (#6880) répond à iarivo

      Grosso-modo, je suis d’accord avec vous mais le problème principal vient de ce que la femme, surtout à Mada, ne bénéficie pas du même statut que l’homme, ne peut pas accéder aux études supérieures au même titre que l’homme parce que c’est l’homme qui détient le pouvoir et l’argent qui devraient lui permettre d’y accéder. Le jour où les femmes auront les mêmes diplômes, elles pourront s’impliquer à égalité de chances et là, elles feront de meilleures dirigeantes que les hommes. C’est pourquoi les hommes cherchent à les maintenir en-dessous d’eux.

    • 13 mai 2013 à 18:24 | iarivo (#5822) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Je n’ai pas dis le contraire !

      Mais au lieu de se contenter de les défendre il faut aller encore beaucoup plus en leur donnant les moyens
      de s’émanciper (financièrement, matériellement, juridiquement mais aussi psychologiquement), de se libérer de l’emprise de l’homme, de la société et des traditions.

    • 13 mai 2013 à 19:35 | Jipo (#4988) répond à iarivo

      On en revient toujours au problème d ’ éducation ,ce à quoi les religieux de tous poils devraient s’ atteler , pour moraliser ces machos qui n’ ont que leur b-te et couteau pour affirmer leur « supériorité » non sans ce qui leur reste à savoir la fierté ...
      réintroduire le civisme, l’ éthique et le SENS de l’ honneur dont il ne reste que l’ enveloppe et cessent de s’ immiscer dans ce panier de crabes que sont tous ces politiciens qui n’ ont comme Dieu que « Vola » avec comme vision de l’ avenir : « après moi le déluge » , cautionné par ces prétendus représentants du « Bon » Dieu

    • 13 mai 2013 à 21:10 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      - parité,égalité de chance etc,ce sont des mots ou des slogans.
      Quelque fois,il faut revenir à la réalité,sur le terrain.
      En FRANCE,par exemple,beaucoup de FEMMES se sacrifient pour être à la hauteur des HOMMES mais il y a des sacrifices à faire :
      - attention l’âge limite pour avoir des enfants,vers 36 ans,en pleine ascension professionnelle-il faut choisir-
      Quelque fois,je rigole quand les français parlent de « PARITE » ou « EGALITE » de chance.
      - Une Française qui épouse un étranger et qui veut porter le nom de son époux,prend beaucoup de risques.
      J’ai eu un exemple très concret :-« Elle fait partie de l’équipe des chercheurs de l’Institut du Radium Pierre Marie Curie d’Orsay-Institut Pasteur-CNRS » ;
      Un statut très difficile à disséquer.A la naissance de sa deuxième fille,elle était licenciée de l’Institut Pasteur d’Orsay-Institut du RADIUM.Par chance et par relation,elle était embauchée à l’Hôpital d’Orsay,avec un titre honorifique,mais un salaire 1/3 du CNRS/Institut Pasteur-INSTITUT DU RADIUM.Dès son divorce prononcé,elle a réintégré l’Institut du Radium,juqu’à sa raitraite.
      - « Même,en France,c’est du bluff électoraliste ».Point barre !
      Pour les FEMMES MALGACHES,pour bien réussir,il ne faut pas se marier car le « FEMME » est devenue une poule pondeuse.
      J’ai beaucoup d’AMIES qui réussissent dans la vie professiionnelle,mais avec des sacrifices hors du commun.
      IARIVO,
      Il y a quelques années,j’étais fier d’assister à un mariage, à l’Hôtel CRILLON,à Paris.
      Arrivée,à mon tour de présenter mes « FELICITATIONS » au jeune couple,j’ai embrasse mon AMIE tout en lui souhaitant 7 garçons et 7 filles,à la Malgache.
      Elle a crié tellement fort,en disant,cest TOI qui vas les élever,et toute l’assisfance ,en émoi,les Ministres,les officiels et même quelques membres de la sécurité présents au « MARIAGE » se jettaient sur MOI,sans rien comprendre.
      Les FEMMES MALGACHES,dès qu’elles sont mariées,c’est tout de suite la maternité.
      - IL FAUT QU’ON CHANGE DE MENTALITE,AVANT DE PARLER PARITE ou EGALITE DE CHANCE.
      Beaucoup émergent facilement parce qu’elles sont métisses ou mariées à des étrangers intéressés.
      OUI la FEMME c’est l’EGALITE de l’HOMME mais il faut changer la mentalité.
      - « DU RESPECT MUTUEL »,d’abord
      Maudit,ce jour de 7/7 et je ne souhaite plus des naissances à des AMIES..
      - LIBERTE DE MATERNITE-c’est une affaire personnelle !

    • 14 mai 2013 à 03:19 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à bbernard

      Et voilà l’à priori ...
      La société malagasy évolue et s’adapte.

      Sur ce plan, du droit de la famille, vivement les apports de La France sur ... le régime matrimonial comme la séparation des biens ...

      Concrètement et pratiquement : M Marc Ravalomanana et son épouse Madame Lalao Ravalomanana née Rakotonirainy, par la force des choses, pour leurs intérêts, ont changé de régime matrimonial ... Idem M et Mme Rajoelina.
      Du régime légal du « Kitay 3 an-dàlana » (1/3 pour l’épouse et 2/3 pour le mari lors de la liquidation ou dissolution, ...) ne leur est pas du tout adapté compte tenu de leurs responsabilités commerciales et politiques... Ils ont changé leur régime matrimonial en optant pour le régime de la séparation des biens pur et simple.
      Avec domiciles distinctes, évidemment et de fait.

      Dans ce cas, ni le C.E.S. , ni la Cour Constitutionnelle, ni ... n’ont rien à dire sur la candidature de Madame Lalao Rakotonirainy épouse Ravalomanana.

      On ne nous dit pas du tout et le Vahoaka n’est pas apte à comprendre ses astuces juridiques qui ont des conséquences sociales, financières, fiscales et politiques ...
      Comme on dit : « on ne met pas les oeufs dans le même panier ».

      Du coup, par le changement du régime matrimonial, Madame Lalao Ravalomanana est « vierge » juridiquement, financièrement, socialement, fiscalement et politiquement partout où elle se trouve.
      Et elle ne traîne aucune « casserole », jouit de tous ses droits et obligations ( Néant !).
      Tout passif est à la charge de Marc Ravalomanana en exil ... qui n’est pas prés de revenir à M/car sans amnistie « générale » (avec l’espoir de l’élection de son épouse !!!).

      C’est çà un des tenants de cet imbroglio politique.

      Tout autre argument, ... c’est du pipeau !

    • 14 mai 2013 à 04:05 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      M Basile Ramahefarisoa, selon ses dires, n’a été qu’un pôvr’ spectateur de « beaux linges » et jamais cité nulle part ailleurs à part sur ce forum.

      Que de fantasme et de la mythomanIe !

      Il ne fréquente que le « beaux linges » (bourgeois, intellos, financiers, ...) et jamais les indigents ...

      Bizarre que je ne l’ai jamais croisé dans les salons, réceptions, réunions, ... J’ai jamais entendu ses interjections et invectives comme ...
      « CIRCULEZ ! »...
      « POINT BARRE ! » ...
      Trop vulgaire pour un 1943 !!! Pas du tout mon conscrit, loin de mon savoir vivre !

      Il est évident qu’on ne fréquente pas les mêmes milieux !

      Sans le vexer, je me permets de lui rendre :

      CIRCULEZ !

      POINT BARRE !

      Voilà !

    • 14 mai 2013 à 07:16 | iarivo (#5822) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Et bien non, ce que vous venez d’écrire est du pipeau, du moins qu’une explication basique et naïve de la situation politique actuelle !

      Mise à part le cas personnel de marc ravalomanana, qui la cause, l’origine, au centre du problème, chaque acteur politique et assimilé n’intervienent pas sur la scène politique à titre personnel, c’est-à-dire individuellement, mais dans un processus plus large qui engage des intérêts communs et/ou de groupe.

      En l’occurrence, Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY n’est pas « condamnable » en fonction de son statut matrimoniale ou de ses droits individuels MAIS de ses intentions inavouées et de ses objectifs de sa démarche politique qui pourrait être jugé dangereux pour la stabilité socio-politique et la sécurité intérieure du pays.

      Le Ministère de l’Intérieur, par exemple, peut estimer que les agissements politiques de Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY peuvent créer des troubles sociaux qui pourraient mettre en danger la stabilité socio-politique dans le pays.

      A ce titre, le Ministère de l’Intérieur pourrait décider, à sa seule et entière indiscrétion, prendre des mesures tel que limiter et contrôler les déplacement de Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY, la placer temporairement en résidence surveillée s’il le juge nécessaire pour la sécurité publique, etc.

      La Présidence de la République et le Gouvernement peuvent agir de même.

      Ce sont les lois d’exception permises dans dans toutes les lois fondamentales.

      Nous avons cette tendance à ne voir que la personne et raisonner uniquement dur celle-ci alors que les événements politique (crise ou pas crise) dépassent inévitablement ce cadre individuel.

      Chaque acteur politique n’est qu’un pion sur l’échiquier politique, un grand « jeu de GO » à l’échelle planétaire.

      Un ensemble de pions interdépendants et manipulé par des forces et des pressions qui dépassent largement le cadre individuel.

      Pour la « winning coalition », marc ravalomanana doit être écarté de la scène politique et économique de Madagascar et des mesures sont et seront prises dans ce sens à son égard (marc ravalomanana) mais aussi à l’égard de toute personne qui pourrait contrecarrer cet objectif directement ou indirectement (Lalao RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY).

      NB : Sauf erreur de ma part, il semblerait que pour le « Kitay Telo an-dàlana », le partage serait plutôt : 1/3 pour l’époux et 2/3 pour l’épouse.

    • 14 mai 2013 à 08:57 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      - « Toutes vos explications sont recevables mais basons-nous sur cette déclaration universelle des »DROITS de l’HOMME« du 10 Décembre 1948 ».
      Article 12
      Nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée,sa famille,son domicile ou sa correspondance,ni d’atteintes à son « HONNEUR » et à sa « Réputation ».
      Toute personne a le droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

    • 14 mai 2013 à 19:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ATTENTION
      - Visite médicale,assez poussée,pour ces « malheureuses Femmes revenues »gonflées de bébé" d’arabie saoudite.
      Il faut dédommager ces 16 « PAUVRES FEMMES » :
      - les responsables peuvent payer des millions de dollars U.S.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 14 mai 2013 à 22:04 | androy (#1704) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      - J’ai honte pour ce viellard « P..UTAIN de la REPOBOLIKA » en quête d’un STRAPONTIN .

      - Ce viellard ne fait que de la LECHE dans ce forum , il essaie de râtisser large , une vraie CATICATURE !!!!

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS