Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vie de parti
lundi 6 octobre 2014 |
Bill
| 3419 visites
Intervenant ce samedi 4 octobre 2014 sur la place du Magro, Marc Ravalomanana a déclaré le retrait de son appui et de son soutien au régime Hery Rajaonarimampianina. Il n’a cependant pas appelé les membres de sa mouvance qui évoluent dans les institutions de la Quatrième République à déposer leur démission. Il n’a pas non plus appelé les députés de la mouvance Ravalomanana à prendre position et à diriger l’opposition parlementaire. Déçu par les comportements du gouvernement qui lui a retiré (…)
-
Assemblée nationale
Les alliances politiques, aussi intéressées qu’illogiques, au sein de la Chambre basse n’aura finalement duré que le temps d’une session ordinaire et de quelques sessions extraordinaires. La fameuse plate-forme de soutien au Président de la République PMP, regroupant 93 députés, et qui avait permis au Chef de l’Etat de choisir « librement » son premier ministre, a semble-t-il volé en éclat en seulement quelques mois. Leurs alliances politiques basées sur des considérations matérielles n’ont (…)
-
Les spéculations vont bon train actuellement en ce qui concerne la fameuse Convention qui devrait être présentée au public le 14 octobre à l’hôtel Panorama. Cette convention serait le socle du changement de gouvernement. Tout le monde se pose la question : quel serait l’objectif d’une Convention dans la mesure où nous ne sommes plus en Transition et le pays est régi par une Constitution ? Si le Président de la République veut changer les membres de l’exécutif, il en a le droit, il n’a qu’à (…)
-
« Le remaniement gouvernemental dépend des évaluations des ministres » ; telle est la réponse du Président de la République Hery Rajaonarimampianina à la question des journalistes sur un éventuel changement de gouvernement, lors de sa tournée dans le sud-ouest de l’île ce 1er octobre. Si auparavant, le Président avait toujours affirmé que le remaniement n’était pas à l’ordre du jour, ce n’est plus le cas maintenant. Sa réponse officielle confirme les rumeurs persistantes de ces derniers (…)
-
Le week-end dernier, face au refus déguisé du régime actuel de le faire revenir au pays, l’ancien président Marc Ravalomanana a menacé de rééditer 2002, c’est-à-dire aux yeux de beaucoup provoquer de nouveaux troubles qui iraient conduire à une nouvelle crise. Il est clair que son camp se trouve désormais dans l’opposition, reste à savoir si ses partisans vont officialiser cette position, en s’inscrivant officiellement dans la liste des opposants auprès du ministère de l’Intérieur. (…)
-
Gouvernance en Afrique
mardi 30 septembre 2014
| 3545 visites
La Fondation Mo Ibrahim a publié ce 29 septembre son classement des pays africains en matière de gouvernance, appelé Indice Ibrahim de la gouvernance africaine (IIAG 2014). Ce classement relève l’amélioration du niveau global de gouvernance sur le continent mais souligne certaines tendances préoccupantes.
Dans le cas de Madagascar, l’on ne peut que constater la dégringolade. Tous les critères d’appréciations avaient enregistré une chute catastrophique entre 2008-2009 et ce jusqu’en 2012. (…)
-
Haute Cour de Justice
samedi 27 septembre 2014 |
RAW
| 2940 visites
Sous le poids et la pertinence de multiples avertissements de la société civile relatifs au non respect des délais de mise en place des institutions de la République, et en particulier de la Haute cour de justice, ce qui risque de provoquer la déchéance par empêchement, le régime se défend. Selon la Garde des Sceaux, ministre de la Justice, Noëline Ramanantenasoa, la mise en place de la Haute cour de justice (HCJ) pourrait se faire indépendamment de la mise en place des institutions qui (…)
-
Réconciliation nationale
Le CRN (comité de réconciliation nationale) vient de clôturer la célébration de ses douze années d’existence à l’hôtel Panorama Andrainarivo ce 26 septembre. Une occasion pour les dirigeants du CRN de proposer à toutes les forces vives une nouvelle convention de réconciliation nationale. Tabera Randriamanatsoa note que le CRN n’a aucunement l’intention d’exclure qui que ce soit dans le processus mais comme il a déjà lutté pour cette cause depuis plus d’une dizaine d’années, il est tout à (…)
-
Quelle que soit la formule utilisée par les différents membres du gouvernement pour expliquer le cas de l’ancien Président Marc Ravalomanana, la position du régime est constante depuis le début. Son retour n’est pas une priorité d’autant que c’est quelqu’un qui n’a pas l’habitude de respecter la parole donnée, selon la ministre de la justice Noeline Ramanantenasoa.
Les pro-Ravalomanana à travers le député Guy Rivo Randrianarisoa qui vient de séjourner en Afrique du Sud annoncent une fois (…)
-
Le KMF/CNOE
mercredi 24 septembre 2014
| 1719 visites
Après le Groupe des experts nationaux en matière d’élections, après le SEFAFI, c’est le KMF/CNOE qui monte au créneau pour taper du poing sur la table ; la relance et le changement attendus sont d’une lenteur jamais enregistrés dans l’histoire de la République de Madagascar. Le régime semble estropié, le fonctionnement des affaires nationales est déséquilibré. Ernest Razafindrabe, président du KMF/CNOE, fait constater ce 23 septembre qu’après 7 mois d’exercice, le régime ne fait que du sur (…)
-
Décentralisation
mercredi 24 septembre 2014 |
Bill
| 975 visites
La décentralisation ne fonctionne pas comme il se doit ; c’est l’appréciation des premiers acteurs du système à la base. D’après une secrétaire de fokontany, il y a disfonctionnement structurel en raison de deux tutelles différentes. Le secrétaire de fokontany et le trésorier de fokontany relèvent de la commune. C’est la commune qui est la collectivité décentralisée de base qui les emploie, qui les paie et qui leur donne des ordres qui sont souvent différents voire divergents des ordres (…)
-
Cogestion des Îles malgaches
mardi 23 septembre 2014 |
Ben
| 3778 visites
Réagissant aux propos et à la proposition du président malgache au sujet des îles malgaches, James Ratsima du parti politique Fihavanantsika n’y est pas allé par quatre chemins : « Depuis le début, j’étais convaincu que le chef de l’État n’allait pas oser revendiquer l’application des résolutions de l’ONU à propos de ces îles malgaches et réclamer la souveraineté légitime de Madagascar sur elles », s’exclame-t-il. Très médiatique, James Ratsima ne s’est pas contenté de fustiger les positions (…)
-
Îles éparses
Les réactions en chaîne se multiplient après la publication du compte rendu de l’entretien entre les Présidents malgache et français Hery Rajaonarimampianina et François Hollande. D’après ce rapport, il a été convenu entre les deux chefs d’État que les îles éparses seront cogérées par les deux pays, et une plateforme composée par les représentants des ministères des affaires étrangères français et malgache sera mise en place pour étudier la mise en œuvre de cette décision. Arisoa (…)
-
Réconciliation nationale
mardi 23 septembre 2014 |
Bill
| 2664 visites
Le Pasteur Edouard de la mouvance Zafy Albert fustige le régime. Il dénonce les atermoiements du président de la République et du gouvernement devant la réconciliation nationale qu’ils clament pourtant partout. Les affaires nationales et les investissements sont bloqués parce que la réconciliation nationale est toujours au stade du verbe. Or c’est écrit dans la feuille de route. Ce militant du Comité de réconciliation nationale (CRN) entend par réconciliation : la sécurité et la sérénité, le (…)
-
Décentralisation
Le ministère de l’intérieur et de la décentralisation a reçu 300 demandes de nouvelles collectivités territoriales, notamment des nouvelles communes et régions, selon le ministre Olivier Mahafaly. Ce qui l’amène à expliquer qu’il va falloir demander une session extraordinaire de l’Assemblée nationale pour débattre de ces nouvelles collectivités. L’acceptation ou le rejet d’une nouvelle collectivité territoriale est fonction de deux critères : le nombre de la population et la superficie du (…)
-
samedi 20 septembre 2014
| 2493 visites
Les affaires nationales sont bloquées. On peut résumer ansi le constat du Groupe des Experts Nationaux (GEN) en matière d’élections qui a organisé ce 19 septembre 2014 une conférence de presse pour partager son analyse de la situation (voir fichier attaché). La mise en place de la Haute Cour de Justice est très peu probable avant le 25 janvier 2015 car la tenue des élections territoriales est vraiment aléatoire. De plus la CENIT n’est plus en droit d’organiser aucune élection car le pays est (…)
-
Assemblée nationale
samedi 20 septembre 2014 |
Bill
| 956 visites
Le ministre de l’Intérieur, Olivier Mahafaly, réagit par rapport aux critiques des observateurs qui dénoncent des velléités du gouvernement de reporter sine die les communales. En sa qualité de ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation, Olivier Mahafaly explique à la presse ce vendredi 19 septembre que le gouvernement est en train d’élaborer un projet de loi portant création de nouvelles collectivités qu’il doit soumettre à l’Assemblée nationale pour adoption dans les meilleurs (…)
-
Presse et gouvernement
mercredi 17 septembre 2014 |
Bill
| 2867 visites
La Cellule de crise des journalistes pour la liberté d’expression revient à la charge. Lors de la Journée internationale de la Démocratie du 15 septembre, elle a organisé une rencontre avec la presse au cours de laquelle elle a revendiqué d’une part l’accès de la Cellule de crise aux chaînes publiques de radio et télévision (RNM/TVM), les seules qui couvrent tout le territoire de Madagascar, et d’autre part le départ du ministre de l’Environnement et des forêts du gouvernement. Selon la (…)
-
Ceux qui se réclament de l’opposition continuent actuellement de se déchirer. Les partis qui se sont déclarés officiellement de l’opposition sont au nombre de 33 pour le moment, selon le ministère de l’intérieur qui n’a pas encore sorti le décret d’application de la loi sur l’opposition. Sur terrain, la bataille fait rage entre ceux qui se déclarent de l’opposition. Max Fabien Olivier Andrianirina et ses partisans affirment qu’ils sont des opposants qui respectent la légalité et donc ne (…)
-
Gouvernement
Les grandes décisions pour la conduite de la nation sont censées être prises en Conseil des Ministres et en Conseil de gouvernement. Que nenni. Essayez d’écouter, ne serait-ce qu’une fois, le compte rendu du Conseil de ministre et/ou du gouvernement et vous verrez. Que ceux qui n’ont pas l’habitude ou/et qui ne sont pas obligés de suivre le compte rendu des Conseil de Ministres et conseil du gouvernement se rassurent, ils n’ont rien perdu. 90% de ce qui en ressort ne nous concernent en rien, (…)