Articles dans la rubrique « Politique »
-
Retour de Ravalomanana
L’ambassadeur allemand Harald Gehrig a rencontré la ministre de la justice Nöeline Ramanantenasoa le 05 décembre afin de discuter de l’affaire Jean Marc Koumba, ancien garde de corps de Marc Ravalomanana actuellement en détention provisoire à Antsiranana dans le cadre de l’affaire du retour antsokosoko de l’ancien Président. L’intervention de l’ambassadeur d’Allemagne résulte du fait que Jean Marc Koumba est un ressortissant allemand et est accessoirement fils de diplomate. L’ambassadeur (…)
-
Affaire Ravalomanana
Maître Hanitra Razafimanantsoa, vice-président de l’assemblée nationale, élue TIM et membre de la mouvance Ravalomanana informe qu’une pétition des députés est en cours actuellement réclamant sa libération. « Je demande aux députés, quel que soit leur appartenance politique, de signer cette lettre de pétition demandant la libération de l’ancien Président Ravalomanana » déclare-t-elle. Cet élue fait remarquer que l’affaire Ravalomanana ne connaît aucune évolution jusqu’ici, « le Président (…)
-
Affaire Ravalomanana
L’affaire retour antsokosoko de Marc Ravalomanana est loin d’être finie. La famille et les proches de l’ancien Président Ravalomanana ont rencontré la presse ce 03 décembre pour livrer un message, à savoir la demande de retour de l’ancien Président à Faravohitra pour qu’il fête son anniversaire, le 12 décembre, auprès des siens. Son épouse appelle une fois de plus à la réconciliation nationale : « la fête de Noël est bien indiquée pour la réconciliation » selon Lalao Ravalomanana. (…)
-
Selon le Premier Ministre
« Le remaniement du gouvernement est obligatoire » selon le Premier ministre Kolo Roger. Il continue que ce changement des membres de gouvernement devrait intervenir d'ici quelque temps. Mais il n’a pas voulu préciser ni la date, ni les raisons, ni les ministres à changer.
Néanmoins, il met en avant que ce remaniement n’est pas un remède miracle à tous les problèmes du moment. Le développement du pays n’est pas l’affaire seule des politiciens ou du gouvernement mais de tout un chacun, et (…)
-
Retour de Ravalomanana
Cela fait plus d’un mois que Jean Marc Koumba, ancien garde de corps de Marc Ravalomanana, et quatre employés de l’ACM (Aviation civile de Madagascar) sont emprisonnés à Antsiranana, sans que le dossier n’avance vraiment. Bon nombre de personnes dénoncent des abus dans cette affaire aussi bien sur le fond que sur la forme. Arrêtés et auditionnés sans avocats, les prévenus ont été placés en détention préventive dans la prison d’Antsiranana. Ils sont loins de leurs proches, sans défense et en (…)
-
Francophonie
Si l’organisation du sommet de la Francophonie de 2010 prévue se tenir dans la Grande Ile nous avait échappé à cause de la crise, le retour à l’ordre constitutionnel a permis à Madagascar de retrouver sa place dans le concert des nations. Ainsi les membres de la Francophonie réunis à Dakar ont confié à Madagascar l’organisation du prochain sommet qui se tiendra en 2016.
Espérons que d’ici 2016, nous aurons réglé tous les problèmes d’infrastructures et techniques pour pouvoir accueillir (…)
-
Réconciliation nationale
Si réconciliation devrait être synonyme de rassemblement, ce n’est pas encore le cas chez nous ; pour le moment la réconciliation est source de division, ce qui n’est pas normal. Alors que bon nombre d’observateurs attendent la prochaine étape du processus dirigé par le FFKM qui devrait être le sommet des 5 chefs d’État, les partisans de Hery Rajaonarimampinaina mènent un autre processus. Le VMSA (Vondrona miaro ny safidim-bahoaka sy ny ara-dalàna), regroupant les partisans de l’actuel chef (…)
-
Assemblée nationale
Alors que la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale arrivera bientôt à son terme, la déclaration de patrimoine des députés auprès de la HCC (Haute cour constitutionnelle) n’est toujours pas réalisée. Jusqu’ici, seuls deux députés, Guy Rivo Randrianarisoa du TIM et Razafitsiandraofana Jean Brunel du MAPAR se sont soumis à cette directive. Les autres prétextent l’absence de formulaires mais surtout la nécessité d’apporter des amendements aux textes régissant cette obligation de (…)
-
Affaire Marc Ravalomanana
mercredi 26 novembre 2014 |
Valis
| 3769 visites
Les parents des quatre (4) employés de l’agence d’Antsirabe de l’Aviation civile de Madagascar (ACM), présumés impliqués dans l’affaire Marc Ravalomanana, continuent de se plaindre car depuis le début, ils n’ont aucune nouvelle d’eux. Ces quatre employés de l’ACM ont été arrêtés à Antsirabe et ensuite transférés à Antananarivo pour finalement être emprisonnés à Antsiranana. Mais depuis plus d’un mois maintenant, ils n’ont pas eu de contact avec leurs parents. À beaucoup d’égards, ceux-ci (…)
-
Réconciliation nationale
Il n’y pas si longtemps que cela, le 21 octobre 2014, l’éphémère présidente de l’Assemblée nationale Christine Razanamahasoa informait que son chef Andry Nirina Rajoelina et ses partisans ne vont pas participer au processus de réconciliation nationale dans les conditions actuelles. Le Mapar conditionnait sa participation au processus de réconciliation au respect de la Constitution et des textes en vigueur. Information relayée par les autres partisans et députés du Mapar (miaraka amin’ny (…)
-
Elections communales
lundi 24 novembre 2014 |
Valis
| 1440 visites
Le processus électoral national doit se poursuivre. Le président de la CENIT, Béatrice Atallah, annonce devant les chefs fokontany ce samedi 22 novembre 2014, qu’elle validera le 8 décembre prochain le calendrier électoral pour les communales. Elle présentera ce calendrier devant le comité de pilotage le 11 décembre, calendrier qui sera alors déposé auprès du gouvernement le lendemain. La révision annuelle de la liste électorale commencera le 1er décembre 2014 dans les fokontany jusqu’au 31 (…)
-
Réconciliation nationale
Comme il fallait s’y attendre avec toutes les déclarations au préalable sur la réconciliation nationale, maintenant que c’est lancé, ou presque, c’est la pagaille qui prime. On n’est pas encore au fond du problème mais au moment de déterminer qui dirigera le processus. Qui du FFKM, du FFM ou du président de la République sera le chef de file du processus de réconciliation nationale ?
Dans la liste des résolutions de la dernière réunion initiée par les chefs d’église, les anciens chefs (…)
-
Hery Rajaonarimampianina à Fianarantsoa
samedi 22 novembre 2014
| 2401 visites
« Développer des infrastructures universitaires modernes ». C’est le leitmotiv lancé par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, accompagné de son épouse et de quelques membres du gouvernement, à Fianarantsoa ce 21 novembre 2014. La délégation présidentielle a inauguré de nouveaux bâtiments dans les campus d’Amboaloboka et d’Andrainjato dans la région Haute Matsiatra.
(NDLR : Pendant ce temps, les nouveaux locaux censés hébergés des centaines d’étudiants, construits sous la (…)
-
Réconciliation nationale
Au retour de Sydney pour assister aux conférences internationales sur les aires protégées, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, donne son point de vue sur le processus de réconciliation nationale. Cela ne date pas d’aujourd’hui d’après le chef de l’État mais cette fois, il lui revient de la réaliser et d’apporter sa touche innovante comme il le fait comprendre. Pour lui, la réconciliation nationale passe par la décentralisation effective, notamment la décentralisation (…)
-
Réconciliation nationale
La première réunion des représentants de 5 mouvances, les anciens chefs d’État et le chef d’État actuel, initiée par le FFKM a pris fin ce 19 novembre à Faravohitra. Le porte-parole du FFKM, Monseigneur Ranarivelo Samoela Jaona, chef de l’église anglicane, a rendu publiques les résolutions de cette première rencontre qui devrait préparer la conférence au sommet des 5 chefs d’État.
Les résolutions sont divisées en 5 catégories selon les signataires. les 5 mouvances sont convaincues que les (…)
-
Le président de l’Assemblée nationale Jean Max Rakotomamonjy a maintes fois dénoncé l’absentéisme fréquent et massif des députés. « Certes ils ont des obligations dans leurs fiefs respectifs mais la présence dans les réunions ordinaires et extraordinaires et les formations font partie également de leur devoir », a déclaré le président de la Chambre basse la semaine dernière. Il a essayé de minimiser le taux d’absentéisme des députés, « quelques-uns seulement, deux ou trois. Les autres, après (…)
-
Lors de la séance de questions/réponses entre députés et gouvernement à l’Assemblée Nationale du 18 novembre, Naivo Raholdina élu du MAPAR (Miaraka amin’i prezida Andry Rajoelina) dans le 5ème arrondissement d’Antananarivo-ville a critiqué le gouvernement sur son inefficacité et son inaction et défie ainsi le Premier ministre Kolo Roger de vérifier si la Chambre basse lui fait encore confiance ou non. Il demande ainsi au Premier ministre de mettre en œuvre l’article 100 de la Constitution (…)
-
Réconciliation nationale
mardi 18 novembre 2014 |
Bill
| 3184 visites
Le lundi 17 novembre 2014, au lendemain du culte qu’il a organisé au temple FJKM Atsimon’i Mahamasina-Antananarivo, le Conseil des églises chrétiennes de Madagascar (FFKM) a réuni les délégations des quatre anciens chefs d’État et la délégation de l’actuel chef d’État au centre Arrupe à l’église catholique de Faravohitra. Les discussions préliminaires pour la réconciliation à la FFKM, qui repose sur la repentance, la vérité, le pardon et la réconciliation, sont apparemment engagées. Tous les (…)
-
Réconciliaton nationale
lundi 17 novembre 2014 |
Bill
| 2628 visites
L’appel du Conseil des églises chrétiennes (FFKM) pour un culte en faveur de la réconciliation a été entendu. Le temple FJKM Atsimon’i Mahamasina a abrité ce 16 novembre 2014, un culte sensé démarrer ou accélérer le processus de réconciliation nationale. Des invités de marque ont répondu à l’appel, tels les anciens présidents, Albert Zafy et Didier Ratsiraka, et l’épouse de l’ancien exilé d’Afrique du sud. Andry Rajoelina, ancien président de la Transition, n’a pas été présent mais la presse (…)
-
La délégation de la communauté de l’Afrique australe SADC qui vient de séjourner dans la Grande Ile se défend d’avoir exercé des pressions sur le régime pour la libération de l’ancien Président Ravalomanana. Mais elle insiste sur la nécessité d’application de la feuille de route dans son intégralité. Malhobo David, un des membres de cette délégation, affirme que toutes les conditions sont réunies maintenant pour la tenue de la réconciliation nationale dans les meilleurs délais. Dans cette (…)