Articles dans la rubrique « Politique »
-
Exilé politique
Le colonel Charles Andrianasoavina, ayant bénéficié de la grâce présidentielle, est rentré ce mercredi 14 janvier 2015 depuis l'île de La Réunion où il avait été évacué pour des raisons de santé. L’ancien acteur des événements de 2009, a été accueilli à Ivato par ses proches et ses amis ; mais également par quelques uns de ses anciennes victimes lors de l'opération contre les agents de sécurité de la Haute cour constitutionnelle. Le colonel Charles Andrianasoavina n’a pas voulu s’exprimer (…)
-
Réconciliation nationale
La rencontre au sommet des cinq chefs organisée par le FFKM a repris comme prévu ce mardi 13 janvier 2015 au CCI Ivato. Marc Ravalomanana a été le premier à faire son entrée sur le site, cette fois par voie terrestre. C’est plutôt le président Hery Rajaonarimampianina qui s’est donné le privilège des services de protection d’un hélicoptère qui escortait son convoi depuis le palais d’Iavoloha jusqu’à Ivato et à bord duquel veillaient des gardes armées. Andry Rajoelina s’est fait remarquer (…)
-
Gouvernement
La PMP qui est la plateforme de soutien du président de la République au sein de l’Assemblée nationale renaît de ses cendres et a pris de la vigueur pour la « bonne cause ». Cette plateforme compte désormais 118 membres, constitués de membres des groupes politiques HVM - VPM/MMM - Leader Fanilo - Mapar2 - Mapar3 - Hiaraka Isika - Parti Vert - Avana et ARD.
Les représentants de cette plateforme n’ont pas perdu de temps et ont déposé une liste de personnalités politiques premier-ministrable à (…)
-
Réconciliation nationale
mercredi 14 janvier 2015 |
Valis
| 3033 visites
Le sommet des cinq pour la réconciliation nationale a partagé ce 13 janvier vers 21h à la presse, l’essentiel de ce qui a été entrepris en présence du FFKM et de ce qui a été par la suite convenu. Ainsi, d’après le FFKM, les cinq ont été sensibilisés sur l’esprit et la démarche des 4F (Fieken-keloka, fibebahana, fahamarinana et fihavanana ; traduit librement par aveu, repentance, vérité et réconciliation). La méthode est personnelle et n’attend et ne prend pas en compte les comportements ou (…)
-
Gouvernance des élections
mercredi 14 janvier 2015 |
Bill
| 1697 visites
Si aucun des participants à la rencontre du 13 janvier du CCI Ivato n’a voulu répondre aux questions des journalistes, seul Pierre Houlder, conseiller d’Andry Rajoelina, a exprimé son point de vue. À son avis, il est prêt et déterminé à adhérer à la démarche et au processus de réconciliation nationale du moment que c’est légal et respectueux de la Constitution. Il a cité en exemple l’article 54 et l’article 72 de la Constitution, relatifs à la désignation du Premier ministre et au mandat (…)
-
1er gouvernement de la 4è République
Vers 22h 45 ce 12 janvier 2015, le secrétaire général de la Présidence de la République intervient sur la chaîne de télévision TvPlus et présente la lettre de démission du Premier ministre Kolo Roger et de son gouvernement ; il lit le décret signé par le président de la République qui approuve cette démission. En attendant la constitution d’un nouveau gouvernement, les membres sortants du gouvernement assurent la gestion des affaires courantes, ajoute le communiqué lu par le secrétaire (…)
-
Session extraordinaire du Parlement
mardi 13 janvier 2015 |
Bill
| 1543 visites
Les députés entrent en session extraordinaire pour 15 jours ce mardi 13 janvier 2015. Un certain nombre de projets de loi organique doit être examiné et adopté dont celui relatif au statut particulier de la capitale, celui relatif à la décentralisation et aux ressources des collectivités décentralisées.
À propos de l’examen de ces textes sur la décentralisation et sur le statut de la capitale/métropole Antananarivo, des observateurs évoquent des pressions du ministère de la Décentralisation (…)
-
Gouvernement
Le remaniement du gouvernement, il est vrai inefficace, est réclamé à cor et à cri par un grand nombre du monde. Le dernier signe en date, celui du VMSA (Vondrona Miaro ny Safidim-bahoaka sy ny Ara-dalana), un groupe pro-Rajaonarimampianina, qui réclame le remaniement de l’exécutif dont le chef devrait être quelqu’un que le président de la République puisse diriger. La mouvance Ravalomanana ne doit pas avoir le droit de désigner le Premier Ministre selon le VMSA, même après la réconciliation (…)
-
Réconciliation nationale
vendredi 9 janvier 2015
| 2022 visites
Emmanuel Rakotovahiny confirme lors d’un entretien à bâton rompu qu’il adhère complètement à la démarche légitime du FFKM dans le cadre du processus de réconciliation nationale. A son avis en tant que président du parti UNDD, il est logique que les 5 chefs d’Etat se réunissent en premier lieu pour se réconcilier entre eux avant d’entamer la grande réconciliation nationale. Il fait d’ailleurs remarquer que quasiment toute la classe politique d’aujourd’hui a évolué ou évolue encore avec au (…)
-
Réconciliation
Le deuxième round de la rencontre au sommet des quatre anciens chefs d’Etat et l’actuel président de la République va avoir lieu le 13 janvier 2015 à l’hôtel 5 étoiles d’Ivato. C’est la seule certitude du moment. L’ordre du jour n’est pas encore déterminé selon des sources auprès du FFKM, initiateur de cette rencontre qui entre dans le cadre du processus de réconciliation nationale. Les Chefs d’églises membres du FFKM tiennent des réunions avec les intéressés et leurs représentants afin de (…)
-
Décentralisation
Les députés seront appelés pour une session extraordinaire la semaine prochaine, en principe le 13 janvier. L’adoption du statut spécial de trois villes, notamment celui d’Antananarivo Renivohitra, sera le principal ordre de jour de cette session. Déjà rejeté deux fois par les députés, ce projet de texte maintes fois remanié reviendra pour adoption pour la troisième fois. Est-ce que cette fois-ci sera la bonne ou aura-t-on une confirmation de l’adage « jamais deux sans trois » ? Notons que (…)
-
Etat de droit
mardi 6 janvier 2015
| 2892 visites
Des juristes de renom s’inquiètent de l’allure avec laquelle l’État manœuvre avec la Constitution. Le juriste Jean Michel Rasolonjatovo se félicite des prestations de Serge Zafimahova ; ce dernier a pointé du doigt la gouvernance en matière de finances publiques quand le président de la Transition a blanchi en décembre 2013, les comptes des années précédentes ; une initiative qui foule au pied les dispositions légales et surtout les principes fondamentaux de gestion de l’argent public. Ces (…)
-
Gouvernance des finances publiques
lundi 5 janvier 2015
| 3299 visites
Le Club Développement et Éthique (CDE) a organisé une conférence de presse samedi 3 janvier 2015 au cours de laquelle, Albain Rabemananjara et Serge Zafimahova ont fait une brève rétrospective de l’année qui s’est écoulée mais en même temps ils ont apporté les points de vue du CDE sur la réconciliation nationale qui à leur avis est enclenchée. À l’instar de Sahondra Rabenarivo, qui dans un autre domaine attire l’attention sur des nébuleuses quant à l’efficacité et à l’accès ou au recours à (…)
-
Hery Rajaonarimampianina sur TV5 Afrique
mercredi 31 décembre 2014
| 3263 visites
Le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, ne veut pas admettre que la première année de son mandat est un échec. Au contraire, il fait valoir des succès au vu des difficultés qu’il a rencontrées. Le pays vient de sortir d’une crise qui a conduit le pays de 50 ans de pauvreté à l’extrême pauvreté, dit-il, pour faire comprendre que les difficultés étaient prévisibles. Autrement dit, les promesses des propagandes électorales n’engagent que ceux qui ont cru qu’en trois mois, le (…)
-
Réconciliation nationale
Le professeur Raymond Ranjeva déplore que la discussion des 5 chefs d’État lors de la dernière rencontre au sommet, dans le cadre de la réconciliation nationale, se soit tenue à huis clos. Cette sorte de réunion secrète a alimenté des rumeurs et des supputations en tout genre qui ne sont en aucun cas compatibles avec la réconciliation. Les chefs d’État auraient dû donner l’exemple de la transparence selon ce juriste international. D’ailleurs, les chefs des églises membres du FFKM n’auraient (…)
-
Vœux présidentiel
Le président de la République Hery Rajaonarimapianina a présenté ses vœux de fin d’année au peuple malgache dans la soirée du 28 décembre. D’emblée, il a reconnu que le pays n’est pas encore sorti de l’auberge. Pour répondre aux nombreux critiques sur ses incessants voyages autour du monde depuis sa prise de pouvoir, il explique que c’est en raison de la nécessité d’avoir la reconnaissance internationale. « Certes, il y a eu les élections démocratiques exigées par la communauté (…)
-
Hery Rajaonarimampianina
samedi 27 décembre 2014 |
Bill
| 5827 visites
« Cette année, le discours à la Nation du Président de la République à l'occasion des vœux pour la nouvelle année, sera diffusé simultanément sur la RNM et la TVM, ainsi que les stations audiovisuelles privées, ce Dimanche 28 décembre 2014 à 19h00 ». C’est la teneur d’un communiqué de la Direction de la Communication de la Présidence de la République. C’est une stratégie de communication. C’est également la traduction d’une velléité d’en finir avec les années de crise et de se tourner vers (…)
-
Ravalomanana à Faravohitra
Le transfert de l’ancien Président Ravalomanana auprès des siens à Faravohitra ne fait pas que des heureux. Les victimes du 7 février 2009 regroupées dans l’association AV7 crient au scandale et certains accusent le président de la République de trahison. Pour les membres de cette association, le Président Hery Rajaonarimampianina a trahi la cause et la lutte de ceux qui lui ont permis d’accéder au pouvoir en laissant quasiment libre Marc Ravalomanana. Pour eux, l’ancien Président doit être (…)
-
Réconciliation
Signal fort de la part du régime dans le cadre du processus de réconciliation nationale. L’ancien président Marc Ravalomanana est transféré de l’Amirauté d’Antsiranana vers sa maison à Faravohitra Antananarivo depuis le 24 décembre et il a eu l’autorisation d’assister au culte de Noël dans son village natal Imerikasinina le jour du 25 décembre 2014. Guy Rivo Randrianarisoa, porte parole de la mouvance Ravalomanana qui l’a accompagné à Imerikasinina précise : « il s’agit de la première étape (…)
-
Élection
Un groupe de partis politiques composé de VPM-MMM, Hiaraka Isika, ARD, Avana et le parti vert ont déposé une proposition de loi auprès de l’Assemblée nationale le 18 décembre pour réclamer la révocation de l’actuelle CENIT (commission électorale nationale indépendante de la Transition) et son remplacement. Comme son nom l’indique et selon la loi en vigueur, la CENIT aurait dû cesser ses fonctions depuis la fin de la transition. La décision légale de son abrogation revient au chef de l’État (…)