Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 8 juillet 2025
Antananarivo | 21h14
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • HVM sans député mais majoritaire

    samedi 6 septembre 2014 | Léa Ratsiazo |  3760 visites
    Certes, c’est contradictoire mais non impossible, en tout cas pas à Madagascar. Impossible n’est pas malgache, en tout cas dans la pratique politique malgache. Et ce n’est qu’à Madagascar qu’on peut réussir ce tour de force, en principe impossible, d’être sans député élu mais majoritaire à l’Assemblée nationale. Le parti présidentiel HVM (Hery Vaovao ho an’ny Madagasikara) n’a réussi à faire élire un seul député sous sa bannière que ce soit pendant les élections législatives, que ce soient (…)
  • Réconciliation nationale

    Jusqu’ici, mission impossible

    jeudi 4 septembre 2014 | Léa Ratsiazo |  2489 visites
    Comment peut-on réconcilier les autres quand on ne peut même pas se réconcilier avec ses « homologues » ? Le FFM (Filankevitrin’ny Fampihavanana Malagasy) doit résoudre cette équation avant de pouvoir aller plus loin. Lors de l’ouverture de la 3ème session ordinaire du FFM hier, session qui va durer un mois, cette entité très controversée annonce qu’elle va accélérer la cadence car c’est seulement maintenant qu'elle vient d’être dotée d’un budget dans le cadre de la loi de finances (…)
  • Assemblée nationale

    Chers élus

    jeudi 4 septembre 2014 | Léa Ratsiazo |  4465 visites
    Nos élus nous coûtent cher, c’est le moins qu’on puisse dire. Rien qu’en carburant, le Président de l’Assemblée nationale reçoit la bagatelle de 20 millions d’ariary par mois, les 6 vice-présidents 10 millions d’ariary par mois, les différents présidents de commissions 4 millions d’ariary par mois et les simples députés 3 millions d’ariary mensuels. Un petit calcul nous indique que le Président de la Chambre basse reçoit 5 714 litres de carburant par mois soit 190 litres par jour, dimanche (…)
  • Législatives partielles

    La bataille de Sainte Marie se poursuivra devant la CES

    mardi 2 septembre 2014 | Yann |  2101 visites
    Les résultats des élections législatives partielles du 29 août dernier arrivent progressivement au niveau de la CENIT. En ce qui concerne les résultats provisoires, seuls ceux du district de Sainte Marie sont aujourd’hui complets, l’ensemble des résultats des 19 bureaux de vote y ayant été collectés. Et ce résultat se révèle très serré : avec 2431 voix, la liste indépendante de Maximin Tsivoulangne ne précède la liste du parti Maman d’Yvette Sylla que de… 7 voix. Autant dire que la voie (…)
  • Assemblée nationale

    10 groupes parlementaires

    samedi 30 août 2014 |  3363 visites
    Le 10è groupe parlementaire s’est présenté publiquement ce jeudi 28 août 2014 ; il s’agit du groupe GPS-ARD et il est composé de dix (10) députés. Il est issu de l’alliance entre quelques députés indépendants issu du Groupe Parlementaire Spécial (GPS) et de la plateforme dénommée Alliance pour la Restauration de la Démocratie (ARD) qui s’est créée autour du Dr. Jean Louis Robinson, président du parti Avana et candidat malheureux lors du second tour de la présidentielle. En fait, les (…)
  • 30ème réunion du Conseil des Ministres de la COI

    « Madagascar, le grenier de l’Océan Indien »

    samedi 23 août 2014 | Valis |  5727 visites
    « Madagascar, le grenier de l’Océan Indien ». C’est une des résolutions discutées en conseil des ministres de la Commission de l’Océan Indien (COI) qui s’est tenu ce vendredi matin du 22 août 2014, à Moroni aux Comores. Les travaux du sommet de la COI ont débuté avec la tenue de ce conseil des ministres des Affaires étrangères de l’« Indianocéanie », qui regroupe les îles de l’Océan Indien, à savoir les Comores, France/Réunion, les Seychelles, Maurice et Madagascar, dont la présidence (…)
  • Le projet de loi sur la décentralisation

    Adopté mais sans les articles sur la capitale

    vendredi 22 août 2014 |  2238 visites
    Le projet de loi sur la décentralisation amputé de nombreux articles sur le statut de la capitale a été adopté. Les uns disent que le gouvernement a cédé et s’en félicitent. D’autres par contre demeurent sur le qui vive et y voient un recul stratégique : un pas en arrière, deux pas en avant. En tout cas, ce n’est que partie remise car le gouvernement a promis d’élaborer un autre projet de loi qui serait propre à la capitale. Le ministre de la Décentralisation en effet persiste et signe que (…)
  • Réconciliation et retour de tous les exilés

    Des comportements irresponsables

    jeudi 21 août 2014 |  5911 visites
    Interrogée par la presse en marge d’une cérémonie officielle dans la capitale, la ministre malgache des Affaires étrangères a superbement envoyé promener les journalistes qui voulaient recueillir des informations sur le retour des exilés réclamé par la SADC. Elle se sentait agacée sans doute et n’a pas maîtrisé sa colère allant jusqu’à dire que les journalistes peuvent pleurer autant qu’ils le peuvent mais elle ne répondra à aucune de leurs questions. Ayant été parmi les personnalités qui (…)
  • Réconciliation nationale

    Reportée sine die ?

    mercredi 20 août 2014 |  2774 visites
    Le président de la République dit vouloir s’engager dans la voie de la réconciliation nationale. Il n’a pas toutefois donné aucun calendrier au sujet du retour au pays de l’ancien président Marc Ravalomanana. Tabera Randriamanantsoa, un des leaders du CRN du Pr Albert Zafy qui avait prévu une rencontre pour la réconciliation nationale ce mercredi 20 août, ne désespère pas en reportant pour une date ultérieure cette rencontre. Il demande au président Hary Rajaonarimampianina de faire une (…)
  • Candidature au Conseil supérieur de la Magistrature

    Le SG du Syndicat des Magistrats, Fanirisoa Herinaivo, déplore

    mardi 19 août 2014 |  2427 visites
    La loi organique relative à l’amélioration du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) a été adoptée par l’Assemblée nationale ce lundi 18 août 2014. L’objectif est d’avoir un CSM mature et fort. Les nouveautés sont la limitation du mandat des membres du CSM à 4 ans et la restriction concernant l’âge minimum des candidats ou plus précisément le nombre d’années d’exercice du métier de magistrat à huit (8) ans. La secrétaire générale (SG) du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Mme (…)
  • Gouvernance bizarre !

    samedi 16 août 2014 |  3980 visites
    En 2013, la JIRAMA a produit 1 405 016 mégawatts-heures d’électricité dont 32% n’ont pas été vendus. La JIRAMA explique que c’est dû à la perte rencontrée durant le transport (de carburant ou de l’électricité ?). Pour le Trésor public qui évoque la question et les problèmes de la JIRAMA dans le dernier numéro du Bulletin Tahiry, la perte devrait être de 25 000 Mwh contre les 400 000 Mwh évoqués, car normalement la perte devrait être seulement de 1,8% de la production. Autrement dit, il (…)
  • Réconciliation nationale

    Le FFM imperturbable

    jeudi 14 août 2014 |  2275 visites
    Tabera Randriamanantsoa du CRN a réclamé la présence de Marc Ravalomanana le 20 août prochain lors de la table ronde pour la réconciliation nationale, sans en faire une condition sine qua non. Tabera Randriamanantsoa souhaite vivement et travaille pour cette rencontre entre le chef d’État Hery Rajaonarimampianina et les anciens chefs d’État, Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Albert Zafy et Didier Ratsiraka afin de mettre en œuvre une véritable réconciliation nationale. Selon Maka Alphonse (…)
  • Fractionnement de la commune urbaine d’Antananarivo

    La confusion et la cacophonie

    mercredi 13 août 2014 |  2306 visites
    Le VPM/MMM note que le gouvernement fait dans l’illégalité par rapport à la proposition de projet de loi présentée par le groupe parlementaire VPM/MMM et que l’Assemblée nationale a transmis au gouvernement. Ce dernier l’avait entre ses mains pendant plus de 30 jours mais ne l’a pas retournée pour adoption à l’Assemblée nationale. Au lieu de cela, le gouvernement l’a plutôt remaniée et présentée sous forme de projet de loi organique. C’est la raison pour laquelle, souligne Laurent (…)
  • Réconciliation nationale

    Le président de la République dit vouloir s’y mettre

    lundi 11 août 2014 | Bill |  3657 visites
    Une grande réunion pour la réconciliation nationale est dans les airs si on devait croire le président Hery Rajaonarimampianina. C’est ce qu’il a expliqué à son retour au pays ce samedi 9 août 2014 à Ivato. Pour beaucoup, il continue de divertir. C’est le moins que l’on puisse dire en écoutant ses propos lors de la conférence de presse qu’il a donné à Ivato ce samedi. Au lieu de rendre compte des réelles avancées et acquis concrets des plus de 6 mois de présidence sur la vie et le quotidien (…)
  • Assemblée nationale

    En session extraordinaire

    lundi 11 août 2014 |  1396 visites
    Aussitôt de retour dans le pays, le président Hery Rajaonarimampianina a réuni ce samedi 9 août un conseil des ministres pour convoquer une session extraordinaire du Parlement à partir de ce lundi 11 août 2014. L'ordre du jour de cette session extraordinaire comprend l'examen et l'adoption des projets de loi organique et de loi, inscrits à l'ordre du jour de la session extraordinaire précédente mais qui n'ont pas pu être adoptés. Il s’agit des textes indispensables à la tenue des (…)
  • Marc Ravalomanana

    « La patience a ses limites »

    lundi 4 août 2014 |  5329 visites
    Depuis sa terre d’exil en Afrique du sud, l’ancien président Marc Ravalomanana s’est insurgé contre les tergiversations du régime quant à son sort. Il a averti le gouvernement Roger Kolo des risques qu’il fait courir au pays en ignorant ce que le président Hery Rajaonarimampianina et lui (Marc Ravalomanana) avaient convenu car la patience a ses limites. L’ancien président en exil est entré en communication téléphonique ce samedi 2 août 2014 avec ses partisans de chez Magro Behoririka et a (…)
  • Réconciliation nationale

    En ordre dispersé

    lundi 4 août 2014 |  1405 visites
    José Rakotomavo qui dirige le groupe de réconciliation du Bucas d’Antanimena inaugure, ce lundi 4 août 2014 et pour deux jours au Falda Antanimena, une conférence nationale pour la réconciliation nationale. José Rakotomavo rappelle que cette rencontre, à laquelle il invite toutes les entités sans distinction et de toutes les parties de l’île qui œuvrent pour la réconciliation nationale à échanger les points de vue et à proposer leurs stratégies, est destinée à collecter toutes les données et (…)
  • Conjoncture

    Le régime fait diversion

    samedi 2 août 2014 | RAW |  3945 visites
    Le gouvernement Kolo Roger est confronté à plusieurs difficultés. Il y a les problèmes des étudiants locaux mais aussi ceux des boursiers de l’État à l’extérieur. Et puis, il y a cette menace de troubles que le chef de la Circonscription de la Gendarmerie nationale de la province d’Antananarivo évoque. L’insécurité perdure malgré les performances des forces de sécurité et les opérations de rétablissement et de maintien de l’ordre. Côté finances et des entreprises, le climat demeure morose – (…)
  • Session extraordinaire de l’Assemblée nationale

    Une autre session extraordinaire serait nécessaire

    mercredi 30 juillet 2014 |  1740 visites
    La deuxième session extraordinaire de l’Assemblée nationale s’ouvre ce mercredi 30 juillet 2014 et d’après le vice-président de l’Assemblée, Hanitra Razafimanantsoa, les députés ont 12 jours pour examiner et adopter deux projets de loi organique et une dizaine de projets et/ou propositions de loi pour ce faire. Les textes organisant les élections de maires et de conseillers ne figurent pas dans l’agenda mais uniquement les textes sur la décentralisation et la déconcentration ; ces lois (…)
  • Élections communales

    Peu probables pour cette année

    mercredi 30 juillet 2014 |  1187 visites
    Le président de la CENIT, Béatrice Atallah, laisse planer le doute quant à la tenue des élections communales pour cette année. La CENIT n’a pas encore déterminé la date des élections de maires et de conseillers et pourtant elle s’est réunie ce mardi 29 juillet en assemblée générale élargie. D’après elle, la définition de la date de ces communales attend le vote des lois qui encadrent les collectivités décentralisées. Béatrice Atallah affirme cependant que les élections sont tout de même (…)