Articles dans la rubrique « Politique »
-
Présidentielles 2018
jeudi 9 août 2018 |
Arena R.
| 3980 visites
Mailhol André Christian Dieu Donné dit Pasteur Mailhol et Fanirisoa Ernaivo ont été les troisième et quatrième personnes à avoir déposé leur candidature à l’élection présidentielle du 7 novembre à la Haute cour constitutionnelle (HCC) hier. Si le fondateur de l’église Apocalypse à Madagascar s’est présenté au nom de son propre parti, Gideona Fandresena ny Fahantrana eto Madagasikara (GFFM), l’actuelle présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) a été présentée par le Parti (…)
-
Présidentielles 2018
En quelques semaines seulement, le premier ministre est intervenu et est revenu à plusieurs reprises sur la question de la neutralité de l’Administration en cette période pré-électorale. Hier, le service de communication de primature a rappelé dans un communiqué officiel que « compte tenu du contexte actuel, monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement rappelle la nécessité impérieuse de respecter la neutralité de l’Administration, dont il est le premier responsable ». Le locataire de (…)
-
Présidentielle 2018
lundi 6 août 2018 |
Arena R.
| 4752 visites
Lors d’une émission dominicale sur une chaîne de télévision de la capitale, Fanirisoa Ernaivo, présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), a confirmé qu’elle sera bel et bien candidate à la prochaine course à la magistrature suprême. Une candidature surprise qui serait motivée par la situation difficile traversée actuellement par Madagascar. Ce magistrat a expliqué cette candidature par une phrase tirée de la Bible, « Comment pourrais-je voir le malheur qui attendrait mon (…)
-
Résultat électoral
Le traitement des résultats lors des élections à Madagascar a toujours été problématique et souvent source de discorde. Les suspicions de manipulation des résultats électoraux ont amené le pays vers des contestations de la part des camps défaits par la voie des urnes. C’est dans ce souci que le CRAM ou Cercle de Réflexion pour l’Avenir de Madagascar a préconisé l’utilisation du logiciel e-gouvernance.
L’utilisation de l’e-gouvernance étendue aux élections permettrait en effet de recevoir (…)
-
Election présidentielle
Depuis le 1er Aout, date d’ouverture du dépôt de candidature pour l’élection présidentielle de novembre prochain, deux candidatures ont jusqu’ici été reçues par la Haute Cour Constitutionnelle (HCC). Après Andry Rajoelina, ce fut au tour de l’ancien premier ministre Jean Ravelonarivo de remettre son dossier de candidature hier à la greffe de la Cour Constitutionnelle par l’intermédiaire de Zazah Ramandimbiarison et Tata Ambroise. L’ancien premier ministre se présentera au nom du parti ABA (…)
-
Election présidentielle
Le parti de Marc Ravalomanana, le TIM, ne pourra pas encore relever le défi de faire mieux que celui d’Andry Rajoelina pour annoncer sa candidature à la présidentielle. Si Andry Rajoelina a eu droit au Palais des Sports à Mahamasina pour tenir un meeting politique et y annoncer sa candidature à la présidentielle, Marc Ravalomanana n’a pas encore jusqu’à hier reçu l’aval de la préfecture de police d’Antananarivo pour tenir son meeting prévu ce dimanche au Stade municipal de Mahamasina. Ainsi, (…)
-
Election
On s’y attendait, la date du 1er aout n’a pas été choisie fortuitement par le Mapar d’Andry Rajoelina pour présenter sa fameuse « Initiative pour l’émergence de Madagascar (IEM), au palais des Sports de Mahamasina, l’ancien président de la Transition a annoncé publiquement vers 15h que son émissaire était entrain de déposer sa candidature auprès de la Haute Cour Constitutionnelle.
Andry Herizo Rakotozafy a représenté Andry Rajoelina devant la greffe de la HCC pour déposer les dossiers de (…)
-
Politique
mercredi 1er août 2018 |
Arena R.
| 5698 visites
Alors qu’Andry Rajoelina s’apprête à confirmer sa candidature à la présidentielle ce mercredi 1er août, le Hetsika ho fanarenana Ifotony, mouvement pour la refondation de Madagascar envisage de porter plainte contre lui pour l’empêcher de se présenter à la prochaine élection. Mardi, Pety Rakotoniana et les dirigeants de ce mouvement se sont rendus à la Haute cour constitutionnelle (HCC) pour demander à cette dernière la juridiction compétente dans le pays pour juger les actes illégaux et (…)
-
Élection présidentielle
L’on avance lentement mais surement vers la date du 7 novembre 2018 où tiendra le premier tour de l’élection présidentielle à Madagascar. Et la première étape vers la tenue de cette élection qui est le dépôt de candidature débutera ce jour même comme l’indique le calendrier électoral. Aussi, la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) vient-elle de sortir un communiqué déclarant que « le parti ou la coalition de partis politiques présentant un candidat à l’élection présidentielle est informé que (…)
-
Politique
Les membres du Comité du Fampihavanana Malagasy (CFM), conduits par leur Président, Alphonse Maka, se sont rendus auprès du Premier ministre Ntsay Chrisitan à Mahazoarivo hier. Selon le communiqué de la primature y afférent, cette visite entre dans le cadre de la recherche de l’apaisement qui garantira une élection crédible, transparente et acceptée par tous. D’autre part, l’établissement des perspectives de collaborations avec le chef du Gouvernement qui est non moins le Chef de (…)
-
HVM
Le président national démissionnaire du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) est revenu sur le motif de sa décision hier en affirmant qu’il se préparait désormais à l’intérim au poste de chef de l’Etat. Mais sa démission serait également motivée par une stratégie du parti afin de préparer au mieux l’élection présidentielle. Une déclaration qui confirme à demi-mot certes, la candidature de l’actuel président de la République Hery Rajaonarimampianina à la course à la (…)
-
Politique
lundi 30 juillet 2018 |
Arena R.
| 3717 visites
Après avoir été tancés par le Premier ministre, Christian Ntsay le 26 juillet dernier, les préfets et chefs de districts ont été consolés par le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, deux jours plus tard, le 28 juillet dernier où ils ont été reçus au palais d’Iavoloha, en fin d’après-midi. Ainsi, le Chef de l’Etat a dit que « l’objectif commun dans votre mission est la lutte contre la pauvreté, un objectif qui ne peut être réalisé que sur la base d’une structure préétablie, (…)
-
Politique
samedi 28 juillet 2018 |
Arena R.
| 4243 visites
Incontestablement, le vent de changement soufflé par les 73 députés de l’opposition sur la place du 13 mai a ébranlé le parti présidentiel. Depuis la chute du gouvernement d’Olivier Solonandrasana Mahafaly, le Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) traverse une très mauvaise passe, pour ne pas dire qu’il est en déliquescence. Des anciens ministres qui préparent leurs propres chemins et qui s’apprêteraient à participer à la course à la magistrature suprême contre éventuellement leur ancien (…)
-
Election présidentielle
Pour l’heure, nul ne sait qui sera le candidat du HVM pour l’élection présidentielle malgré une forte sollicitation du président de la République de la part de ses membres. En effet, hier au Carlton, les ténors du HVM ont une fois de plus appelé Hery Rajaonarimampianina à se présenter à sa propre succession. Ce dernier devra se prononcer dans les semaines à venir d’autant plus que le dépôt de dossiers est prévu pour le mois d’aout.
La Constitution exige la démission de Hery (…)
-
Administration
« Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement : assure la sécurité, la paix et la stabilité sur toute l'étendue du territoire national dans le respect de l'unité nationale ; à cette fin, il dispose de toutes les forces chargées de la police, du maintien de l'ordre, de la sécurité intérieure et de la défense », dispose l’article 65 alinéa 9 de la Constitution de la quatrième république. La rencontre du Premier ministre Christian Ntsay d’avec les chefs de districts et préfets hier s’est surtout (…)
-
YLTP
La question d’une refondation de la Nation a été soulevée partout et par tous ces derniers temps jusqu’à l’interdiction de la manifestation du Hetsika ho an’ny Fanorenana Ifotony ou HFI dernièrement sur la place du 13 mai.
Aussi, les Yltpiens ont-ils décidé d’en faire le thème du DATA ou Donak’Afon’ny Tanora de ce mois de juillet. Le débat se tiendra ce jour à 15 heures dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et du plan et verra la participation entre autres d’Elia (…)
-
Vie politique
Les hostilités sont lancées entre l’ancien secrétaire général adjoint du parti présidentiel, également ancien ministre de l’Education nationale, Paul Rabary et les barons du régime actuel. Le premier, après avoir remis sa démission et donc son départ du parti Hery Vaovao ho an’i Madagasikara, a effectué une autre sortie médiatique hier en taclant sévèrement ceux qui constituaient, il y a quelques mois encore, sa famille politique. En effet, Paul Rabary a déballé les secrets du HVM en (…)
-
Crise
Les ténors du mouvement Hetsika Fanorenana Ifotony ou HFI avaient déclaré qu’ils investiraient la place du 13 mai, le parvis de l’Hôtel de Ville, mardi, coûte que coûte. Cela ne s’est pourtant pas fait, car les forces de l’ordre présentes sur les lieux les en ont empêché. Selon ces derniers, ils sont là pour sécuriser l’Hôtel de Ville et interdire les manifestants d’y entrer parce qu’ils ne sont pas autorisé d’y entrée.
Arrivée au niveau de la place du 13 mai, le virevoltant Pety (…)
-
Vie de parti
L’ancien ministre de l’Éducation nationale, secrétaire général adjoint du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM), Paul Rabary, a annoncé qu’il a enfin quitté le navire. Cette démission a été annoncée dans la matinée de lundi sur sa page Facebook.
Lors d’un entretien téléphonique, l’ancien ministre a confié que le bureau politique du HVM l’accuse de ne pas avoir accompli sa mission, « la HVM-isation de l’éducation nationale ». C’est la raison pour laquelle il aurait été (…)
-
Descente sur la place du 13 mai
mardi 24 juillet 2018 |
Arena R.
| 1769 visites
Entêtement ou détermination, les meneurs de la manifestation du mouvement pour la refondation de Madagascar prévue ce mardi, ont fait appel à tous les Malgaches et aux syndicalistes de grossir les rangs des manifestants sur la place du 13 mai. Pour eux, le changement n’est pas encore effectif. De leur côté, la préfecture et la commune urbaine d’Antananarivo affirment ne pas avoir autorisé la manifestation.
La manifestation prévue ce mardi 24 juillet sur la place du 13 mai n’est pas (…)