Articles dans la rubrique « Politique »
-
Analakely
« Cette lutte ne concerne ni Andry Rajoelina ni Marc Ravalomanana, elle est celle des députés du changement », cette déclaration était celle des députés du Mapar et du TIM peu avant la nomination du premier ministre de consensus Ntsay Christian. Fin de la semaine dernière, Marc Ravalomanana vient pourtant de donner consigne aux députés élus sous les couleurs du TIM de suspendre le mouvement sur le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely.
Vendredi dernier, aucune manifestation ne s’est tenue (…)
-
Elections présidentielles 2018
La candidature de Rasolofondraosolo Zafimahaleo dit Dama du groupe Mahaleo a été officialisé samedi dernier à l’Esca Antanimena lors de la présentation officielle du parti « Valim-babena ho an’i Madagasikara ».
« Il existe un fossé énorme entre ceux qui sont au pouvoir et ceux qui subissent ce pouvoir, il existe encore un fossé énorme entre ceux qui vivent à l’ «Andrenivohitra » et ceux qui vivent dans ce qu’on appelle « Ambanivohitra », il existe un fossé énorme entre ceux qui savent (…)
-
Politique
La tenue des élections cette année est remise en cause par des politiciens qui se regroupent au sein du HFI, dans lequel on retrouve Pety Rakotoniaina, Manantsoa Victor ou encore Edgard Razafindravahy. Le président national du parti Tambatra, en porte-parole de HFI, déclare en effet qu’ils feront tout pour s’opposer à la tenue de la présidentielle cette année, malgré la publication du calendrier électoral.
Ce groupe politique réitère que l’élection n’est pas une fin en soi, l’essentiel est (…)
-
Conjoncture politique
samedi 30 juin 2018
| 4210 visites
« Je me demande pourquoi on s’acharne contre moi ». C’est en ces termes qu’Olivier Solonandrasana Mahafaly répond à ses détracteurs, quatre semaines après son départ à la tête du gouvernement. Les attaques de toutes parts dont il a fait l’objet aussi bien au sein de la grande famille du HVM qu’au niveau de l’opposition s’expliqueraient selon lui par la « jalousie » politique. À commencer par celle de Rivo Rakotovao, le président national du parti présidentiel. Ce dernier aurait à plusieurs (…)
-
Présidentielles 2018
vendredi 29 juin 2018
| 8990 visites
C’est confirmé. Le Premier ministre Christian Ntsay a officialisé la date de l’élection présidentielle ce matin lors d'une conférence de presse. Le premier tour de la présidentielle aura bel et bien lieu le mercredi 7 novembre 2018, conformément à la proposition de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). Le deuxième tour se déroulera le mercredi 19 décembre 2018. Madagascar devra alors avoir son nouveau président à partir de la seconde quinzaine du mois de janvier 2019.
Lire (…)
-
Parlement
La présentation de la mise en œuvre de la politique générale de l’Etat (PGE) par le nouveau premier ministre Ntsay Christian s’est déroulée hier successivement dans les deux chambres du Parlement, à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Celle-ci tiendrait en trois points: les élections, la lutte contre l’insécurité et la bonne gouvernance.
Elections
« La préparation d’élections inclusives, libres et transparentes sera la priorité de mon gouvernement » a réitéré Ntsay Christian. « C’est pour (…)
-
Politique
jeudi 28 juin 2018
| 2756 visites
La tenue des élections présidentielles se précise. Le mardi 19 juin dernier, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a remis en main propre au gouvernement un chronogramme pour la présidentielle anticipée. Ce calendrier électoral prévoit le premier tour de l’élection présidentielle un mercredi, entre le 1er et le 10 novembre prochain, soit le 7 novembre 2018. Cette date aurait été modifiée à la dernière minute puisqu’auparavant, elle a été fixée pour le samedi 10 novembre. (…)
-
Crise politique
« Ça suffit !», s’est exclamé Hery Rajaonarimampinina mardi à Mahamasina, lors de la célébration du 58ème anniversaire de la fête de l’Indépendance. Non, il n’envisage pas de quitter le pouvoir comme l’opposition l’a réclamée depuis quelques mois, il a dit que « la guerre des intérêts et de l’argent contre le bonheur du peuple » doit maintenant s’arrêter.
« Mes chers concitoyens, il y a bien une guerre à Madagascar » reconnaît le Chef de l’Etat. «Une guerre sourde, une guerre voilée, une (…)
-
Politique
Une fois de plus, une fois encore, le président de la République a déclaré que les élections se tiendront bel et bien cette année 2018. Sans aucune autre précision ni sur le quand ni sur le comment. Alors que la décision de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) avait disposé que la mise en place d’un calendrier électoral concernera la Commission électorale nationale indépendante et le gouvernement de consensus, les quelques réunions entre ces deux entités n’ont donné rien de concret jusqu’à (…)
-
Election présidentielle
Rasolofondraosolo Zafimahaleo, plus connu sous son pseudonyme d’artiste Dama du groupe Mahaleo, sera candidat à l’élection présidentielle de cette année. Cette nouvelle a été annoncée hier sur la page Facebook du groupe DAMA miaraka amin’ny Tanora, un groupe créé depuis un certains temps où l’artiste expose ses idées et échange avec des jeunes de toute la Grande ile.
Dama, sociologue de formation, sera candidat au nom du « Fiaraha-mientan’ny Valimbabena ho an’i Madagasikara. (…)
-
Parvis de l’hôtel de ville
Le Mouvement populaire pour le changement se poursuit et est désormais conduit par les députés du parti Tiako i Madagasikara (TIM) uniquement. La députée TIM élu dans l’Atsimondrano, Voahangy Raharimanarivo, l’a annoncé hier sur le Parvis de l’hôtel de ville.
Malgré le départ des élus Mapar, les partisans du parti de Marc Ravalomanana sont décidés à tenir le siège sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Ils affirment que d’autres partis politiques sont et seront encore avec eux à Analakely. (…)
-
Mahajanga
Trois mois après un premier passage prévue dans la ville des fleurs mais qui finalement n’a pas pu avoir lieu, l’ancien président de la Transition Andry Rajoelina est arrivé hier après midi à Mahajanga.
Ce dernier a été accueilli par une foule « orange » depuis l’aéroport Philibert Tsiranana à Amborovy jusqu’au cœur de la ville. Au programme d’Andry Rajoelina lors de ce déplacement figure la présentation de son programme IEM ou Initiative pour l’Emergence de Madagascar. Ce passage à (…)
-
Présidentielles
Une nouvelle rencontre dans le cadre de la préparation des élections a eu lieu dans l’après-midi de jeudi au palais de Mahazoarivo. Après la première réunion avec les membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) samedi dernier, le Premier ministre a rencontré le ministre de l’Intérieur, la ministre des Finances et le président de la CENI. Aucun calendrier n’a cependant été annoncé. « Il était question d’étudier toutes possibilités pour la préparation et la bonne tenue (…)
-
Politique
« Nous n’avons en aucun cas trahi la lutte, car il s’agissait dès le départ de contrer la loi électorale et non autre chose et c’est ce qui nous a réuni. Si le Mapar avait réellement trahi la lutte, Ravalomanana ne pourrait pas encore se présenter à la prochaine élection vu sa condamnation ». Ce sont les paroles de Naivo Raholdina, député élu sous les couleurs du parti Mapar de Andry Rajoelina hier. Il est maintenant clair que l’alliance de circonstance entre le TIM et le Mapar s’est achevé (…)
-
Conjoncture politique
Le pays est devenu un terrain de jeu et l’otage des trois partis politiques qui sont le Mapar, le TIM et le HVM. C’est en quelques mots la déclaration faite par le président du parti Malagasy Miara-miainga (MMM) Hajo Andrianainarivelo et également un constat pour de bon nombre d’observateurs politiques.
Depuis une semaine, ces trois partis politiques jouent à affirmer ou à nier l’existence d’un accord politique conclu entre eux. Samedi dernier, l’ancien président de la Transition Andry (…)
-
Politique
Les descentes dans les ministères ont repris depuis hier pour les manifestants de la place du 13 mai, emmené par les députés du changement. En effet, la même démarche avait déjà été effectuée dans les débuts des manifestations pour interdire les accès aux bâtiments des ministères et institutions afin que les employés puissent rejoindre la grève.
Cette fois-ci, il ne s’agit toutefois pas de vider les ministères mais bien de déloger les ministres issus du parti présidentiel dont les (…)
-
Crise politique
Le Parvis de l’hôtel de ville à Analakely commence à se vider peu à peu des leaders qui avaient initié le mouvement pour le changement. Depuis quelques jours, l’estrade mis en place pour les 73 députés de l’opposition ne réunit plus que quelques peu de députés. Face à une assistance qui commence à se lasser, des leaders des syndicats lors de leur prise de parole habituelle ont ainsi lancé une sommation à l’endroit de ces députés de l’opposition, source de la manifestation et des grèves de (…)
-
Conjoncture politique
Le président de la République Hery Rajaonarimampianina avait soutenu l’existence d’un accord politique la semaine dernière lors de son émission hebdomadaire sur la chaine YouTube #Fotoambita ou le Rendez-vous du président. Déclaration que Andry Rajoelina, ancien président de la transition et chef du Mapar, a tout simplement réfutée, dans une émission spéciale sur sa chaine de télévision privée Viva TV. Il a nié toute existence d’un accord politique conclu entre lui et le président de la (…)
-
Elections présidentielles
La Commission électorale Nationale indépendante (CENI) a eu une rencontre samedi dernier avec le Chef du gouvernement et le ministre de l’intérieur afin de discuter des modalités d’organisation des prochaines élections. Selon Fano Rakotondrazaka de la CENI, « il s’agissait de prendre les assurances sur des questions d’ordre logistique et financière, afin de mieux fixer le calendrier électoral comme le veut la décision de la HCC ». Un calendrier électoral qui devrait être défini ensemble (…)
-
Crise politique
La composition du gouvernement Ntsay devrait être revu et le premier ministre devrait procéder à un remaniement. C’est en tout cas l’avis de nombreux observateurs de la vie politique malgache actuellement. En effet, le gouvernement de consensus souffre de plusieurs contestation et ce uniquement due à la présence du Hery Vaovao ho an’i Madagasikara.
Le mouvement populaire pour le changement, emmené par les députés du changement de renchérir hier que ces ministres HVM doivent impérativement (…)