Articles dans la rubrique « Politique »
-
Déchéance du PRM
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a rendu son verdict hier sur la requête aux fins de déchéance du président de la République déposée par les députés de l’opposition. Hery Rajaonarimampianina ne sera pas déchu, mais il lui sera imposé quelques contraintes avant la fin de son mandat. La HCC s’est en quelque sorte prononcée en faveur des députés de l’opposition sans sanctionner le président de la République. Selon les articles 1er et 2 de la décision n°18-HCC/D3 du 25 mai 2018 (…)
-
Politique
« Renforcer les mesures de sécurité afin de prévenir tous actes malveillants ». Telle a été l’instruction donnée par le président de la République aux membres du gouvernement lors du conseil des ministres tenu à Iavoloha hier, concernant notamment les manifestations des députés pour le changement sur la place du 13 mai. La veille, dans la journée de jeudi, les forces de l’ordre avaient déjà annoncé que l’effectif des agents mobilisés pour la sécurisation de la ville sera doublé pour ce (…)
-
Politique
Le président de la République a fait appel à la presse étrangère pour s’exprimer sur la situation politique actuelle à Madagascar, en donnant une interview exclusive au magazine Paris Match.
Ainsi, Hery Rajaonarimampianina est revenu sur la conjoncture malgache et les évènements qui secouent le pays depuis un mois. Questionné sur la demande de déchéance déposée par les députés de l’opposition à la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), le président resterait confiant par rapport à la (…)
-
Manifestation
Une deuxième contre-offensive de la part des parlementaires pro-régime après leur première sortie médiatique à la HCC la semaine dernière ; une émission spéciale a été tournée hier au Carlton à Anosy, en présence des barons du parti présidentiel HVM.
Le « Vondron’ny parlementera maro an’isa », comme ils se font appeler a ainsi déclaré hier que les députés de l’opposition mettent en péril la vie de la Nation. Selon le sénateur Riana Andriamandavy et le député Milavonjy Philobert, les (…)
-
Haute Cour de Justice
Alors que les 73 députés pour le changement attendent avec impatience le jugement de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) sur la requête en déchéance qu’ils ont déposée contre le Président de la République pour ne pas avoir mis en place la Haute cour de justice (HCJ) suivant les termes de la Constitution, le régime affiche son intention de la mettre en place, certainement pour contrecarrer l’opposition. Les deux représentants du Haut conseil pour la défense de la démocratie et de l’Etat (…)
-
Crise politique
Le secrétaire national du Mapar pour la région Analamanga, Hery Rasoamaromaka, s’est rendu au bureau des affaires criminelles et spéciales du camp Ratsimandrava, dans la matinée de mercredi. Il a été convoqué par la gendarmerie à la suite d’une plainte déposée par le sénateur Olivier Rakotovazaha. Ce dernier l’a accusé d’intimidation et de violation du siège d’une institution, le Sénat à Anosy, lors de la descente des députés de l’opposition pour inciter les employés du palais de verre à (…)
-
Manifestation
Suite de revers pour l’Exécutif. Les manifestations publiques peuvent désormais se tenir dans les provinces et les régions. Le Conseil d’État (CE) en a ainsi décidé. Il a annulé la décision du Conseil de gouvernement qui interdisait toute manifestation à caractère politique dans les régions.
Le Conseil d’État qui a statué hier sur cette requête a donné raison aux députés de l’opposition en se prononçant en faveur de l’annulation de ladite décision. Les manifestations organisées par (…)
-
Politique
La chute du régime Rajaonarimampianina n’est visiblement pas aisée comme les 73 députés pour le changement l’auraient pu imaginer. Cela fait 31 jours que les parlementaires ont investi le parvis de l’Hôtel de ville, défilé sur la Place du 13 mai et réclamé la démission, voire la déchéance du Président de la République. Mais au moment où les manifestants attendent avec impatience le jugement de la Haute Cour constitutionnelle (HCC) sur la déchéance du président en exercice, les pro-régimes (…)
-
Crise politique
« Assez des partages de sièges, non à une nouvelle transition, marre des crises récurrentes et besoin de solution pour un vrai changement » : c’est en quelques mots la déclaration faite par un nouveau groupement constitué d’artistes, de syndicalistes, d’organisations de la société civile et de chefs d’entreprise face à la situation actuelle qui prévaut dans le pays.
Fanirisoa Ernaivo, magistrat, présidente du Syndicat des magistrats de Madagascar (SMM), Rabarilala, pilote et membre du (…)
-
Dépenses électorales
Après le vote des trois lois électorales et la décision de la Haute Cour Constitutionnelle les sanctionnant, le mouvement ROHY a préconisé le plafonnement des financements des campagnes électorales. Selon les explications, la nécessité de ce plafonnement résulte de plusieurs raisons. Tout d’abord afin de préserver l’égalité de chance des candidats aux élections. Etant donné que la HCC a avalisé la possibilité de recevoir des financements de la part de personnes morales étrangères de droit (…)
-
Crise politique
Le constat est amer pour le président de la Commission de l’Union africaine. En dépit des efforts de la communauté internationale — les Nations Unies, l’Union européenne et la SADC — pour rapprocher les acteurs de la crise politique actuelle, « les parties prenantes malgaches campent toujours sur leurs positions conjoncturelles éloignées des exigences de l’intérêt supérieur du pays, au risque d’aggraver la crise et rendre hypothétique la poursuite du processus électoral », lance-t-il dans un (…)
-
Crise politique
Samedi 19 mai 2018, les 73 députés pour le changement annoncent qu’ils vont faire la fête sur la place du 13 mai, avec le grand « Tapolaka » de Rossy. L’assurance de la déchéance du président de la République, Hery Rajaonarimampianiana par la Haute cour constitutionnelle (HCC) expliquerait-elle cette réjouissance ou s’agit-il d’une autre stratégie pour rameuter également et une fois de plus la foule pour un mouvement qui, en apparence, commence à s’essouffler après quatre semaines sans (…)
-
Assemblée Nationale
Quatre semaines après le début de la manifestation sur la place du 13 mai visant à faire chuter le régime Rajaonarimampianina, les parlementaires pro-régime sortent enfin de leur silence. Dans une déclaration commune faite à l’Assemblée nationale, mercredi, les sénateurs et députés pro-HVM déclarent qu’ils n’acceptent pas les tentatives de déchéance du président de la République à quelques mois de la fin du mandat de celui-ci. Ils sont également contre la mise en place d’une nouvelle (…)
-
Requête de déchéance
La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) vient de demander au président de la République de fournir son mémoire en défense dans les 72 heures, suite à la requête aux fins de déchéance du Chef de l’Etat déposée par les députés de l’opposition.
Le greffier de la HCC s’est donc chargé de notifier la partie de Hery Rajaonarimampianina dans ce litige. Après que la HCC ait déclaré la requête des députés recevable, celle-ci en vient maintenant au jugement du contentieux. Il se peut ainsi que le (…)
-
Résolution de crise
Une rencontre au sommet, réunissant les anciens présidents de la République, Didier Ratsiraka, Marc Ravalomanana, Andry Rajoelina et l’actuel chef de l’État, Hery Rajaonarimampianina. C’est l’un des points essentiels évoqués lors de la rencontre initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) à la Nonciature à Ivandry dans la journée d’hier. Cette réunion qui s’apparente à une nouvelle étape de la réconciliation nationale devrait aboutir à un accord politique permettant de tenir (…)
-
Résolution de crise
Deux rencontres politiques, voire trois se déroulent actuellement à Antananarivo pour un seul objectif : sortir de la crise politique actuelle que traverse le pays. Dans ces deux initiatives, il ne serait pas encore question d’accord politique.
Nonciature à Ivandry
La première rencontre, initiée par le Conseil pour le Fampihavanana Malagasy (CFM) se tient depuis vendredi à la Nonciature à Ivandry, en la présence des représentants de l’actuel président, Hery Rajaonarimampianina et ceux (…)
-
Politique
Le Président Hery Rajaonarimampianina et son épouse ont visité hier dans la matinée l’unité oncologique de l’hopital HJRA à Anosy. «Dans le but d’améliorer la prévention ainsi que les soins liés aux cancers pelviens, l’unité de dépistage des cancers gynécologique du Centre Hospitalier Universitaire Joseph Ravoahangy Andrianavalona a été entièrement rénovée et équipée de nouveaux matériels de soin. Le Chef de l’Etat a exprimé sa satisfaction quant à la mise en place de ce type (…)
-
Crise politique
Le député de Sakaraha, issu du MAPAR, Tinoka Roberto, l’a martelé sur le podium du 13 mai. «Le mouvement va durcir à partir de jeudi ». Cette déclaration a notamment été faite à l’endroit des hauts conseillers constitutionnels de la Haute cour constitutionnelle (HCC). « Si vous ne rendez votre jugement sur la requête pour déchéance du président de la République avant cette date, nous allons entrer dans une nouvelle phase de la manifestation, pour en finir une bonne fois pour toute », a-t-il (…)
-
Politique
Beaucoup ne s’attendaient pas à la promulgation express des lois électorales faite par le président de la République et les réactions continuent de fuser de partout. Selon l’avis de Sahondra Rabenarivo, juriste et membre du SEFAFI (Observatoire de la vie publique), cette promulgation serait entachée d’irrégularité voire d’illégalité. « Grande fut ma surprise de découvrir les lois électorales promulguées, avec les articles déclarés non-conforme à la Constitution extirpés ou substitués sans (…)
-
Emission « Le Rendez-vous du Président »
Dans son émission hebdomadaire « Fotoambita », le président de la République Hery Rajaonarimampianina a défendu le fait qu’il ait promulgué les lois électorales à la fin de la semaine dernière.
Une promulgation à laquelle personne ne s’attendait après les décisions de la Haute Cour Constitutionnelle. La HCC avait rejeté la totalité ou presque des dispositions nouvelles et litigieuses dans les trois lois organiques, dont la question des financements des campagnes électorales, la question du (…)