Articles dans la rubrique « Politique »
-
Politique
L’actuel premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana pourrait être candidat à la prochaine course à la magistrature suprême selon des informations véhiculées dans certains médias hier. Une information que les proches du concerné ont sitôt démenti hier à Tsimbazaza. Selon les conseillers du locataire de Mahazoarivo, ce dernier ne sera pas candidat, et n’a jamais songé à l’être, ni ne s’est préparé à conquérir le siège de président de la République. Pourtant, cette probable candidature de (…)
-
Politique
Aux termes de la célébration de la journée internationale de la femme, les femmes issues des contrées de la Grande île se sont réunies autour de plusieurs séries de conférence dont celle touchant la participation féminine dans les instances décisionnelles de la vie publique au Palais des sports à Mahamasina le 10 mars dernier. Le constat reste toujours inchangé. Le taux de participation de la femme à Madagascar demeure constamment faible depuis des années.
Si l’on se réfère aux données (…)
-
Emission « Le Rendez-vous du président »
Les questions sociales seraient parmi les préoccupations majeures de l’Exécutif actuellement si l’on se réfère à la dernière édition de l’émission hebdomadaire « Fotoam-bita » ou « le Rendez-vous du président » de Hery Rajaonarimampianina sur sa chaine Youtube. Une édition qui a été consacrée à l’énumération des problèmes rencontrés par les malgaches ainsi qu’aux solutions que propose l’Etat.
Dernièrement, l’on fait face à une hausse généralisée des prix des produits consommés (…)
-
Lois électorales
La lutte contre l’impunité, c’est toujours un débat qui fait rage à l’endroit des politiciens. Devant les bains de sang de 1991, 2002 et 2009, certains politiciens cherchent à ajouter dans le projet de loi organique relative à l’élection du Président de la République des dispositions visant à connaître le chronogramme d’activité du Président durant son mandat afin de mesurer ses performances et de le responsabiliser. En effet, l’insuffisance de la responsabilisation du Président résulte de (…)
-
Election présidentielle
A quelques mois de la date d’ouverture de la campagne électorale et de l’élection présidentielle, certains potentiels candidats ont déjà lancé les prémices de cette bataille électorale. Les manifestations pour la célébration de la journée internationale des femmes ont été l’occasion pour certaines personnalités politique de tâter le terrain en vue des élections. Ce fut le cas pour le parti présidentiel, le HVM et le MAPAR d’Andry Rajoelina.
Hier, lors de la célébration de cette journée à (…)
-
Élections
Les avancées majeures dans les projets de lois électorales qui devront être votés au sein du Parlement avaient été félicitées par les observateurs de la vie politique malgache. En effet, alors que l’on se félicitait de la mise en place d’un contrôle des financements des campagnes électorales, ou encore du rôle prépondérant accordée à la CENI (Commission électorale Nationale Indépendante), à la régulation des médias pour accentuer l’égalité entre les candidats, l’Exécutif qui avait apporté (…)
-
Politique
La période de la pré-campagne électorale est très active pour régime actuel, les inaugurations d’infrastructures qui commencent à se succéder en attestent.
Hier, le président de la République a inauguré le service d’urgences pédiatriques du Centre hospitalier universitaire de Befelatanana (CHUJRB). Ce service se compose des urgences pédiatriques proprement dite, d’une unité de soins intensifs, d’un service de réanimation néonatale, mais également d’une aire de jeux qui entrerait dans (…)
-
Élection présidentielle
Invité sur la « Une francophone du 64 minutes » dans le journal de TV5 monde le 2 mars dernier, le ministre des affaires étrangères Henry Rabary-Njaka a supplanté toute l’Administration malgache. Interrogé sur la date des élections, ce dernier a en effet annoncé une date pour les élections présidentielles de cette année. « On connait les dates oui. Le premier tour ce sera le 24 novembre et le le 2ème tour le 24 décembre pour ce qui concerne les élections présidentielles. Et tout de suite (…)
-
Election
A quelques mois de la fin du mandat présidentiel, le SEFAFI, l’observatoire de la (Sehatra Fanaraha-maso ny Fiainam-pirenena) traduit ses pensées sur l’ensemble de l’année 2017 par la sortie d’un ouvrage intitulé « Espérer contre toute espérance ». Lors de la présentation de cette ouvrage hier à l’hôtel Tamboho à Ambodivona, les flous sur les projets de lois régissant les prochaines élections ainsi que la non publication des dates y afférentes ont été au centre des débats. Devant cet état (…)
-
Société civile
Le Sefafi (Sehatra fanaraha-maso ny fiainam-pirenena) ou Observatoire de la Vie publique présentera aujourd’hui le 16ème recueil des communiqués du Sefafi pour l'année 2017. Un recueil intitulé « Espérer contre toute espérance » qui est loin d’être ambigüe. « Tiré de l’épitre de Saint Paul aux romains (4 ; 18), le titre de ce recueil ne se limite pas à son sens religieux. Il évoque plus largement les sentiments profonds d’une population ballotée par des idéologies contradictoires, (…)
-
Code électoral
Les trois lois organiques qui régiront les prochaines élections n’en finissent pas d’alimenter les débats, entre juristes et au niveau des observateurs. L’article 64 du nouveau code électoral relative à l’élection du président de la République est remis en cause pas certains observateurs. Cet article dispose qu’en cas d’égalité, « est proclamé élu au second tour du scrutin, le candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages exprimés. En cas d’égalité des voix, est proclamé élu le (…)
-
Parlement
Plus la session extraordinaire avance, plus les trois lois organiques relatives aux élections se trouvent contester. Que ce soit à l’Assemblée Nationale, au Sénat où les lois devraient déjà être en travaux de commission ou pour les simples observateurs, ces projets de loi créent énormément de discussions.
Certaines dispositions de la loi sont trop floues et laissent donc trop de place à l’interprétation. Selon Imbiky Herilaza, juriste, la loi relative à l’élection ne précise pas la (…)
-
Nouveau Code électoral
Alors que l’on déplorait l’inexistence de dispositions concernant le financement des partis politiques notamment en période électorale, le projet de loi qui sera discuté au niveau du parlement durant les prochaines sessions extraordinaires en a apporté quelques précisions. Désormais, le contrôle de financement des campagnes électorales, à savoir les recettes et les dépenses, sera de rigueur.
Le projet de loi organique relative au régime général des élections et des référendums prévoit en (…)
-
Parlement
Les membres de l’Assemblée Nationale se sont donnés rendez-vous hier après-midi pour la cérémonie d’ouverture de la session extraordinaire. Et ce, avec la présence des membres du gouvernement, du Médiateur de la République et de la CENI (Commission électorale Nationale Indépendante). Devant les rumeurs et les craintes sur le retard d’adoption des textes relatifs aux élections, la Primature a posté sur son site web hier soir, les trois versions officielles des projets de lois qui seront (…)
-
Election présidentielle
La démission du président de la République qui se porte candidat à sa propre succession avait suscité beaucoup de débat à un certain moment. Cette question de démission est réapparue dans l’avant-projet de loi organique relative à l’élection présidentielle qui passera au parlement durant la session extraordinaire qui va débuter ce jour.
Cette disposition constitutionnelle ne semblait pas convenir à l’actuel régime. Au premier semestre de l’année 2017, une révision constitutionnelle avait (…)
-
Lois électorales
La conception de l’avant-projet de loi sur les élections qui vont passer au parlement à partir de lundi avait nécessité la participation de certaines organisations de la société civile mais aussi des membres de partis politique. L’objectif étant de faire une loi qui répondrait à toute les craintes pour la réalisation d’une élection sure et acceptée de tous. Cependant, l’avant-projet avait été remis à l’Exécutif afin que celui-ci le soumette donc à l’assemblée en tant que projet de loi. Le (…)
-
Parlement
Avec les quinze projets de lois au programme de la session extraordinaire convoquée par le Conseil des ministres avant-hier, il apparait clairement qu’une seule session extraordinaire ne suffira pas pour l’adoption de tous ces projets de lois. Il serait donc question pour l’Exécutif de convoquer session extraordinaire sur session jusqu’à ce que les 15 projets de lois soient adoptés.
Trois sessions extraordinaires au minimum seront convoquées selon une source auprès de l’Assemblée (…)
-
Parlement
Une date a enfin été fixée et le parlement entrera en session extraordinaire à partir de ce lundi 26 février. Après plusieurs semaines d’attente, les députés et les sénateurs ont finalement été convoqués pour tenir la session extraordinaire qui durera 12 jours. Au menu de cette session extraordinaire figurent les lois qui vont régir les prochaines élections, le projet de loi organique relative au régime général des élections, le projet de loi relative à l’élection du président de la (…)
-
Politique
Le MAPAR de Andry Rajoelina a sans doute été celui qui a connu le plus de dissidence durant le mandat de Hery Rajaonarimampianina. En effet, des micro-partis se sont créées puis se sont autoproclamés Mapar 2 et Mapar 3, pour rejoindre le camp présidentiel.
Ces derniers, suite à la déclaration de Andry Rajoelina selon lequel il aurait crée le HVM, sont venus à la rescousse du régime actuel hier. Les Mapar 2 et Mapar 3 ont affirmé que ce n’est nullement Andry Rajoelina qui a créé le parti (…)
-
Conseil du gouvernement
Lors du conseil du gouvernement hier à Mahazoarivo, la primature a cru bon de rééditer la déclaration déjà faite après le team building à Mantasoa. « Consécutivement aux diverses résolutions prises dans le cadre du team building tenu récemment à Mantasoa par le gouvernement, des décisions concrètes et devant impacter directement sur le cours de la vie quotidienne des citoyens, ont été adoptées, après débats, par le Conseil. Décisions qui se rapportent à l’insécurité, à la hausse des prix des (…)