Articles dans la rubrique « Politique »
-
Dérives de l’Assemblée Nationale
Les députés de l’opposition constitué de ceux de la plateforme MAPAR, du TIM et du MMM accompagnés des quelques indépendants se sont rendus comme prévu hier à la HCC (Haute cour constitutionnelle) et au siège du BIANCO (Bureau indépendant anti-corruption). Au total, 73 députés se sont associés à cette ultime action pour dénoncer les dérives au sein de l’Assemblée Nationale pour l’adoption des lois électorales. Ces députés ont déposé dans un premier temps une lettre de réserve auprès de la (…)
-
Politique
Une délégation de la SADC (Southern African Development Community) est actuellement en mission à Madagascar dans le cadre de la préparation des élections. Conduite par Manuel Domingos Augusto, ministre des relations extérieures de la République d’Angola et Président du Comité ministériel de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, cette délégation a rencontré tour à tour le président de la République, le Premier Ministre ainsi que la CENI (…)
-
Suspicion de corruption
Face au tollé provoqué par la suspicion de corruption au sein de l’Assemblée Nationale, certains députés acquis au pouvoir, appuyé par les médias du régime s’empressent de donner leur version des faits. Selon Anthelme Ramparany, la vidéo circulant sur les réseaux sociaux s’agirait d’une vidéo filmée en 2016 et non une récente vidéo comme on voudrait le faire croire. Selon toujours la version d’Anthelme Ramparany, il n’y aurait eu aucune distribution de quelque somme d’argent que ce soit, la (…)
-
Politique
Les lois électorales adoptées au sein de l’Assemblée Nationale vont passer maintenant par le Sénat. L’importance du rôle du Sénat, est quelque peu ignoré. Par ailleurs, les yeux des observateurs ont toujours été tournés vers l’Assemblée Nationale depuis le début des sessions extraordinaires, théâtre de tous les rebondissements. Or, vu que les lois électorales ont maintenant été votées au niveau de la Chambre basse, elles devront passer par le palais de verre d’Anosy. Bien que la majorité (…)
-
Politique
Comme prévu, le vote des lois organiques relatives aux élections s’est tenu hier à l’Assemblée Nationale à Tsimbazaza. Elles sont donc finalement passées. Adoptés par 79 députés, constituant ainsi une majorité à l’Assemblée Nationale. En effet, il fallait 76 voix pour faire adopter les lois organiques à savoir celle relatives au régime général des élections et référendums, celle relative à l’élection du président de la République et celle relatives aux élections législatives.
La loi (…)
-
Politique
Le vote des lois électorales hier à l’Assemblée Nationale a scellé le divorce entre les députés de la frange présidentielle et ceux de l’opposition. Elle a également exposé au grand jour la vraie nature de l’Assemblée Nationale actuelle. Alors que le vote des lois électorales devait se tenir, plusieurs députés de l’opposition avec les quelques indépendants qui ont gardé leur indépendances se sont ramenés avec des pancartes criant à la corruption au niveau de la Chambre basse. En effet, (…)
-
Politique
Le passage d’Andry Rajoelina à Mahajanga n’a finalement pas eu lieu. Alors que ce dernier devait se rendre dans la ville des fleurs via un avion d’une compagnie aérienne privée, l’appareil en question n’aurait pas pu quitter l’aéroport d’Ivato suite à des soucis techniques. L’ancien président de la Transition avait donc décidé de prendre un vol d’Air Madagascar mais ce vol d’Air Madagascar a été du coup annulé. Le motif invoqué par les responsables de la compagnie nationale aérienne était le (…)
-
Politique
La venue de l’ancien président de la transition, Andry Rajoelina ce jour à Mahajanga a été annoncée il y une semaine environ. Andry Rajoelina aurait été invité par le maire de Mahajanga, Mokhtar Salim Andriatomanga, maire élu sous les couleurs du MAPAR. Ceci dans le cadre d’une cérémonie d’inauguration d’infrastructures réalisées par la mairie de la ville. Des membres de la délégation du MAPAR se sont d’ailleurs déjà rendus dans cette ville depuis lundi dernier. Une invitation à l’intention (…)
-
Lois électorales
Les membres de la société civile ont commencé à interpeller les responsables, notamment au niveau du Parlement, sur les dispositions des projets de lois électorales. Selon certains membres de la société civile, dont Sahondra Rabenarivo de l’Observatoire de la vie publique ou SEFAFI, ces projets de lois seraient manifestement un retour en arrière en ce qui concerne l’organisation des élections.
Les recommandations des entités consultées dans l’élaboration de ces lois n’auraient pas du tout (…)
-
Lois électorales
La troisième session extraordinaire à peine entamée que certains députés pensent déjà à une quatrième session extraordinaire à l’Assemblée Nationale.
En effet, le système de navette qui existe entre les deux chambres, l’Assemblée Nationale et le Sénat prolongerait assurément le délai d’adoption des projets de lois alors qu’une session extraordinaire ne dure que 12 jours. Or, les trois lois organiques sur les élections ne retourneront en travail de commission qu’à partir d’aujourd’hui au (…)
-
Vie de parti
Le parti AREMA vient de souffler ses quarante-deux bougies ce samedi dernier au Kianjan’ny Kanto à Mahamasina. Le stade dominé par la couleur rouge vif ce jour-là a vu la présence des représentants des antennes du parti AREMA d’un peu partout. D’autres politiciens, venus à titre d’invités ont également été aperçus sur les lieux.
Didier Ratsiraka et de son épouse était bien évidemment de la fête. Comme à l’accoutumée, tout le monde s’attendait à ce qu’il émette son point de vue sur la (…)
-
Assemblée Nationale
Une troisième session extraordinaire du Parlement a débuté hier avec sept lois à l’ordre du jour dont les trois lois organiques relatives aux élections, le projet de loi relatif au recouvrement et à l’affectation des avoirs illicites, les modifications relatives à la loi sur les ressources des collectivités territoriales décentralisées (CTD), et la loi sur les zones économiques spéciales (ZES). Cette dernière ayant déjà été votée par le Sénat.
Les décisions prises à l’issue de cette (…)
-
Parlement
Les projets de lois relatives aux prochaines élections ont réellement du mal à faire l’unanimité auprès des députés de l’Assemblée Nationale. Résultant même au report du vote desdites lois réclamé par les députés pro-régime. Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana s’est permis de défendre ces projets de lois en dehors de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale.
Selon le premier ministre, l’élaboration de ces projets de lois ont été élaboré de la manière la plus inclusive possible. (…)
-
Assemblée Nationale
Les députés de l’opposition ont manifesté leurs craintes hier lors de la clôture de la deuxième session extraordinaire à l’Assemblée Nationale. ll y aurait dans cet ajournement du vote des lois électorales un risque de report des élections. Crainte partagée par quelques politiciens dont le fondateur du parti Avana, Jean Louis Robinson.
Selon Christine Razanamahasoa, député élue sous les couleurs du parti MAPAR, ce report n’avait pas du tout lieu d’être. En effet, malgré le nombre important (…)
-
Assemblée Nationale
Atmosphère chauffée : c’est ce qui résume l’ambiance ressentie durant la journée d’hier au sein de l’Assemblée nationale. Une journée censée être le jour J pour l’adoption du projet de loi organique relative au régime général des élections et référendums et du projet de loi organique relative à l’élection de Président de la République. Les tensions ont monté entre les députés sur les questions des amendements. Après un vote, il a été décidé que l’adoption de ces textes sera reportée dans une (…)
-
Election
Les partis politiques TIM, MAPAR et certains députés indépendants ont fait une déclaration commune hier pour une mise en garde contre l'adoption des projets de loi organique sur les élections si les amendements durant les travaux de commission ne seront pas pris en compte. Selon ces derniers, il s’agit de projets de lois qui ont été concoctés spécialement pour rendre possible la réussite du parti au pouvoir dans les prochaines élections, quitte à mettre à l’écart les principes (…)
-
Préparation électorale
Madagascar sera le pays hôte du 6ème séminaire international d’échanges du Réseau des Compétences Electorales Francophones (RECEF) qui se tiendra à Antananarivo le 20, 21 et 22 mars 2018. Le RECEF est un regroupement international d’administrateurs d’élections de l’espace francophone qui favorise la tenue régulière de scrutins libres, fiables et transparents. Cette séminaire réunira des techniciens et experts des commissions d’organisation des élections des pays francophones pour des (…)
-
Projet de loi organique sur les élections
Le GEN ou Groupement des Experts Nationaux appel la vigilance des parlementaires dans l’examen des projets de loi qui seront amenés à être votés. Cette organisation de la société civile tient à souligner que la rédaction de ces textes laisse les empreintes de la communauté Internationale alors que ces projets de loi relèvent naturellement des affaires de souveraineté. Un certain nombre d’articles sont également à revoir pour favoriser au maximum l’égalité des chances des candidats.
Le GEN (…)
-
Assemblée Nationale
Les députés de l’Assemblée Nationale se trouvent actuellement en travaux de commission pour les textes électoraux, à savoir le projet de loi portant régime général des élections et référendums, le projet de loi sur l’élection présidentielle et enfin celui sur les élections législatives. Certains députés ont affirmé que les travaux de commissions sont animés des débats et que contrairement à ce que l’on voudrait faire croire, ces derniers ne passeront sûrement pas comme une lettre à la (…)
-
Session extraordinaire
La commission plénière prévue pour une séance d’imprégnation des lois organiques a viré au trouble hier matin à l’Assemblée nationale. Les avis des députés étaient partagés sur la présence des journalistes dans la salle. Certains affirment qu’étant un « palais de la démocratie », les journalistes sont les bienvenus. D’autres s’y opposent fermement en raison du fait qu’il s’agissait d’une commission plénière.
Le premier ministre Olivier Mahafaly Solonandrasana et la ministre de la justice (…)