Articles dans la rubrique « Politique »
-
Campagne électorale
lundi 15 octobre 2018 |
Arena R.
| 4418 visites
Des scènes de violences et d’agressions ont été signalées dans le cadre de la campagne électorale en cours actuellement. Le vendredi 12 octobre, lors de son meeting à Tsiroanomandidy, le candidat N 12, Hery Rajaonarimampianina aurait été la cible d’un groupe d’individus mal intentionné ayant voulu l’agresser mais ses gardes rapprochées seraient intervenues. Ce serait également le cas dans d’autres districts, notamment à Mandoto la semaine dernière.
Ni la plateforme d’alerte précoce du PEV (…)
-
Campagne électorale
lundi 15 octobre 2018 |
Arena R.
| 4194 visites
Le premier débat télévisé des candidats à la présidentielle s’est déroulé sur la chaîne nationale (TVM) dans la soirée du dimanche. Six candidats dont Hery Rajaonarimampianina, Fanirisoa Ernaivo, Roland Ratsiraka, Roseline Emma Rasolovohangy, Narison Stephan et Solo Norbert Andriamorasata étaient sur le plateau de cette émission animée par les journalistes de la TVM, Tsitohaina Ramarolahy et Johary Ravoajanahary.
Si les caractéristiques d’un véritable débat de campagne électorale ont (…)
-
Groupement pour la refondation du système
Un leader du groupement pour la refondation du système et structure de l’Etat a été arrêté hier par les forces de l’ordre de l’EmmoReg. Ce groupement de patriotes « tia tanindrazana » a prévu une conférence de presse au Le Pavé à Antaninarenina mais les forces de l’ordre l’en ont empêché. Or une déclaration fracassante devait être faite à cette occasion, le 14 octobre, jour d’anniversaire de la naissance de la République à Madagascar. Une déclaration de création d’un « fanjakana Gasy » (…)
-
Présidentielle 2018
samedi 13 octobre 2018 |
Arena R.
| 6017 visites
«D’où viennent les fonds utilisés par les candidats ? » La question est posée par Transparency international-Initiative Madagascar (TI-IM). Cette branche malgache de cet organisme d’envergure internationale estime que cette campagne électorale qui se déroule en ce moment dans le pays se déroule sur fond d’un blanchiment d’argent. C’est la raison pour laquelle, elle lance cette initiative afin d’éclairer au moins la lanterne des électeurs et dissiper les doutes qui leur taraudent l’esprit. (…)
-
Réouverture de la liste électorale
samedi 13 octobre 2018 |
Arena R.
| 2305 visites
Le collectif des vingt deux (22) candidats ayant constaté des irrégularités dans la liste électorale, des omis et des doublons, a déposé une requête à la Haute Constitutionnelle (HCC) dans la journée de vendredi. Représentés par cinq candidats dirigés par Fanirisoa Ernaivo, Tabera Andriamanantsoa, Arlette Ramaroson et André Christian Mailhol, accompagnés de leur partisan respectif, ils réclament la réouverture de la liste électorale.
Mais les hauts commissaires d’Ambohidahy ne pourraient (…)
-
Election présidentielle
Triste ! C’est le moins que l’on puisse dire. Quand Madagascar détient la palme des personnalités candidates à la présidentielle les plus dépensiers dans le monde alors que leurs électeurs se disputent la queue des populations les plus pauvres, qu’en doit-on penser ? Et quand tout récemment l’Ong Alliance Voaary Gasy, appuyée par le réseau de société civile ROHY, déclare que Madagascar détient lui aussi le record de la déforestation, dépassant le Congo démocratique et le Brésil, c’est à (…)
-
Election présidentielle 2018
vendredi 12 octobre 2018 |
Arena R.
| 4277 visites
Au moins six hélicoptères seront déployés pour ramasser les résultats et les procès-verbaux de l’élection présidentielle du 7 novembre prochain. Ces hélicoptères sont mis à disposition par la Communauté de développement d’Afrique Australe (SADC) à travers l’ambassade de l’Afrique du Sud à Madagascar. Ils seront basés dans six hubs électoraux par rapport à la distance des zones les plus enclavées comme les régions SAVA et Anosy.
Le déploiement de ces hélicoptères se justifie par (…)
-
Imperfections de la liste électorale
jeudi 11 octobre 2018 |
Arena R.
| 6415 visites
Le président de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Eric Rakotoarisoa sera de loin le moins chahuter dans le cadre de cette élection et son environnement visiblement de plus en plus morose. Pas plus tard que mercredi, un groupement de cinq partis politiques ont exigé sa démission en lançant un ultimatum de 12h. Avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI), l’institution qu’il préside serait responsable des irrégularités et des imperfections de l’organisation du (…)
-
Campagne électorale
mercredi 10 octobre 2018 |
Arena R.
| 2239 visites
Au troisième jour de la campagne électorale, le non-respect des dispositions de la loi en vigueur relative aux élections est déjà manifeste. Le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, l’a reconnu hier. « Aucun des candidats ayant débuté leur propagande n’a pas fait savoir officiellement à la CENI leur programme de meeting », regrette-t-il. Les textes indiquent pourtant qu’ils devront le faire au moins 48h avant la tenue d'un meeting. (…)
-
Election présidentielle
mardi 9 octobre 2018 |
Arena R.
| 5746 visites
Hery Rajaonarimampianina espère une « victoire immaculée » Dès 8h30 du matin, la foule s’est déplacée vers le terrain d’Antanikatsaka à Itaosy pour assister à l’ouverture de la campagne du candidat et président sortant Hery Rajaonarimampianina. Des membres du HVM issus des quatre coins du pays ont été représentés lors de ce meeting. Lors de son discours, Hery Rajaonarimampianina a déclaré qu’il souhaite une « victoire immaculée » et interpelle les électeurs à ne pas se laisser acheter leur (…)
-
CENI
mardi 9 octobre 2018 |
Arena R.
| 2175 visites
Pour répondre au collectif des 22 candidats qui dénoncent les irrégularités dans le processus électoral et qui demandent l’ouverture de la liste électorale, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Thierry Rakotonarivo, a déclaré qu’il est impossible de toucher à la liste électorale. Diverses raisons d’ordre financière, technique et surtout juridique ne permettent pas d'accéder à cette demande . « C’est la Constitution qui fixe les dispositions d’ouverture (…)
-
Election présidentielle
lundi 8 octobre 2018 |
Arena R.
| 3249 visites
La campagne électorale pour le premier tour de l’élection présidentielle est ouverte à partir de ce lundi 8 octobre. Elle dure 30 jours, conformément à la Constitution en vigueur dans le pays. Elle prendre fin alors le 6 novembre, c’est-à-dire la veille du scrutin. Chacun des 36 candidats a sa manière de l’entamer. Mais les yeux se tournent notamment vers les quatre anciens présidents candidats donnés favoris pour cette élection: Andry Rajoelina, Marc Ravalomanana, Hery Rajaonarimampianina (…)
-
Election présidentielle
samedi 6 octobre 2018 |
Arena R.
| 5525 visites
A deux jours du lancement de la campagne électorale du premier tour de la présidentielle de Madagascar, les coups bas médiatiques entre les candidats sont légions. Par des médias interposés, les candidats potentiels se fustigent et se lancent des accusations graves à la limite de la diffamation. Le moindre mouvement suffit pour déclencher toute une tempête de diatribe, plaçant ainsi cette campagne sous le signe d’une haute tension politique à risque.
L’annonce du renouvellement de la carte (…)
-
Politique
L’atmosphère est de plus en plus fébrile à quelques heures du début de la campagne électorale officielle. La CENI et ses partenaires techniques et financiers, les réseaux de société civile et le Conseil du Fampihavanana Malagasy (CFM) déploient leur savoir-faire et des instruments pour la transparence, la crédibilité et l’intégrité des préparatifs ; l’objectif est un déroulement apaisé du scrutin du 7 novembre.
Les candidats pour leur part sont partagés. Quelques-uns ont déjà pris de (…)
-
Présidentielles 2018
vendredi 5 octobre 2018 |
Arena R.
| 3755 visites
Un collectif qui regroupe vingt deux candidats à la prochaine présidentielle du 7 novembre dénonce des irrégularités dans le processus électoral actuel et interpelle les autorités et les institutions face à la situation. Ce collectif réclame la prise de responsabilité de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et des mesures complémentaires d'urgence afin de garantir des élections libres, neutres, transparentes, inclusives et crédibles.
Ce collectif est initié par la (…)
-
Présidentielles 2018
La charte de bonne conduite et d’intégrité des candidats initiée par le conseil pour le fampihavanana Malagasy (CFM) a été boycottée par la majorité des candidats à la prochaine présidentielle. Seulement six candidats sur les trente-six ont signé la charte de bonne conduite hier lors d'une cérémonie qui s'est tenue au ministère des Affaires étrangères à Anosy. Richard Razafy Rakotofiringa, Saraha Rabeharisoa, Mamy Richard Radilofe, Solo Norbert Randriamorasata, Faly Mampionona Rasolonjatovo (…)
-
Présidentielles 2018
mercredi 3 octobre 2018 |
Arena R.
| 3526 visites
A quelques jours du lancement de la campagne électorale de la présidentielle de 2018, 28 candidats sur les 36 postulants à la présidentielle disposent de trésorier et de compte unique de campagne. La loi organique en vigueur relative au régime général des élections et des référendums exige pourtant que chaque candidat procède ainsi afin d’éviter toute irrégularité ou infraction financière en matière électorale.
L’article 64 de cette loi indique que « Les candidats et les listes de (…)
-
Présidentielles 2018
lundi 1er octobre 2018 |
Arena R.
| 2902 visites
A quoi servent les observateurs électoraux internationaux si ce n’est que pour cautionner et crédibiliser les élections émaillées d’imperfections et d’irrégularités dans les pays du tiers monde où la communauté internationale injecte de l’argent ? Cette question se pose à la veille du premier tour de l’élection présidentielle de Madagascar et à quelques heures de l’arrivée d’une mission de 41 observateurs électoraux de l’Union européenne dans la Grande île.
D'après les explications du (…)
-
Sefafi
samedi 29 septembre 2018 |
Arena R.
| 2742 visites
La prochaine élection présidentielle est un «test de la maturité démocratique», a déclaré l’observatoire de la vie publique Sefafi lors d’une conférence de presse tenue dans la capitale vendredi. Abandonnant ses habituelles critiques massacrantes envers la situation socio-politique et économique de la nation, ce membre des organisations de la société civile de Madagascar se livre dans un exercice de mise en garde et d’éloges envers le processus démocratique dans le pays.
«Cette élection (…)
-
Présidentielles 2018
A la demande de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) a effectué l’audit de la liste électorale d’après le président de la CENI. L’OIF a rendu publiquement compte de son travail et promet prochainement son rapport avec ses recommandations.
D’après cet audit, 32 inscrits sur 10 000 sont des mineurs. L’OIF a aussi recensé 12 000 doublons et a instruit la CENI de la manière de les corriger ; une liste rouge est donc (…)