Articles dans la rubrique « Economie »
-
Taxis et voitures de location
jeudi 6 novembre 2008
| 569 visites
Se référant au communiqué de presse paru lundi dernier, concernant les engagements des opérateurs à réviser prochainement les prix à la baisse des produits pétroliers, nous avons interviewé quelques chauffeurs de taxi et de voitures en location, si de leur côté ils envisagent aussi de réviser leurs tarifs de course.
Baisse au compte-gouttes
Tiana et Malala, deux taximen stationnant aux alentours d’Analakaly répondent ensemble : « nous ne croyons pas que nous allons baisser nos tarifs, (…)
-
Le PDS Mahazoasy Roger
mercredi 5 novembre 2008
| 1020 visites
C'est avec forces déterminations que le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune urbaine de Nosy Be, Roger Mahazoasy, parle de ses nouvelles orientations, dans l'optique de l'organisation des sommets de l'Union Africaine et de la Francophonie. Les retombées, vraisemblablement multiples, sont à envisager à travers l'éclatement, I'ouverture de la première destination touristique. Perspectives de croisières régionales, par exemple, qui relieraient les villes de l'Ocean Indien, (…)
-
Foncier
mardi 4 novembre 2008
| 1524 visites
Certains vendeurs et acheteurs de terrain utilisent des moyens, afin d’échapper aux trop de tracasseries administratives et payer moins d’impôts. Ainsi, certains ne déclarent pas la vente mais font des demandes de « prescription acquisitive » pour avoir le terrain. La prescription acquisitive permet à quelqu’un qui a utilisé et mis en valeur un terrain titré ou non, de plus de vingt ans de demander officiellement son acquisition. Si le demandeur ne trouve aucune opposition à sa demande, (…)
-
Charbon de bois
Le prix du sac de charbon de bois ne cesse d’augmenter, à partir de 9 500 ariary jusqu’à 70 000 ariary contre 7 000 ariary auparavant. « La complexité des paperasseries administratives et la centralisation à outrance des traitements de dossiers expliquent cette inflation », selon les détaillants. « Les autorisations et autres permis se font désormais à Nanisana Antananarivo », d’après les explications de Rasolonjatovo, grossiste qui se fournit à Manjakandriana. Auparavant, les grossistes (…)
-
Eau potable
lundi 3 novembre 2008 |
Rianalazo
| 552 visites
Le GRET (groupe de recherches et d’échanges technologiques) a participé à la table ronde sur l’accès au crédit pour les opérateurs des services publics de l’eau et de l’électricité. Table ronde qui s’est tenue au Cite Ambatonakanga. A cette occasion, le GRET a mis en avant ses expériences dans la mise en place de petits réseaux d’eau potable au Cambodge et au Laos. « Près de 45,000 dollars sont nécessaires », selon ce groupe, pour mettre en place un système de réseau d’eau potable pouvant (…)
-
Crise financière
Le secteur touristique et les industries exportatrices seront probablement les premières victimes de la crise financière mondiale. Le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie prévient que les ménages occidentaux vont forcément diminuer leurs consommations, crise oblige. Cette baisse de consommation entraînerait une régression de l’importation en provenance des pays en développement comme Madagascar.
Les industries exportatrices, dont les entreprises franches, risquent de voir (…)
-
Energie
Lors du dernier conseil des ministres du 29 octobre dernier, il a été question, entre autres, du lancement d’une étude permettant à l’Etat d’importer du pétrole. Cette décision concerne uniquement l’importation afin de mieux maîtriser les fluctuations du prix de pétrole sur le marché mondial. Autrement dit, l’Etat veut concurrencer les compagnies pétrolières sur place, ces grandes sociétés que le Président de la République a mis en garde, il y a un certains temps, les accusant de ne pas se (…)
-
Investissements étrangers
vendredi 31 octobre 2008
| 5148 visites
Une délégation d’opérateurs économiques sud-coréens - conduite par le Président de la Compagnie Daewoo Madagascar, Kim Kwon Lin, accompagné du Président Directeur Général de Kores Resources Corporation, Kim Sihng Jong, du représentant de Daewoo Logistics Corporation, Yong Nam Ahn, et enfin du Vice-Président de la compagnie Posco EC, Jeong Tae Hyun, est venue rendre compte au Chef de l’Etat des progrès et avancement des investissements appuyés par la Corée du Sud à Madagascar. De sources (…)
-
Centre Malgache de canne et du sucre
vendredi 31 octobre 2008 |
Rianalazo
| 873 visites
Inauguration de la nouvelle extension du centre Malgache de canne et du sucre(CMCS), hier à Tsimbazaza. En effet, le bâtiment lui même a déjà été construit en 2005. Ce nouveau local dispose d’une salle de conférences, d’une bibliothèque et de 13 bureaux. Sous tutelle du MECI et du MAEP, cet organisme est responsable de la filière sucre à Madagascar. Presque 40ans d’existence, depuis 1969, ce centre a pour fonction, entre autres, la responsabilité de vulgariser les variétés de canne, (…)
-
Pêche
La production halieutique globale est estimée à 150 000 t dont, selon l’INSTAT, 33 000 t ont été exportées en 2006, générant ainsi 140 millions en devises (produits transformés inclus). Le plus grand employeur dans ce secteur reste la filière de la pêche traditionnelle qui occupe en 2006, au minimum 70 900 personnes. La pêche traditionnelle constitue l’activité principale de 32 700 pêcheurs surtout à Toliary et Tamatave et 38 200 la considère comme une activité secondaire, selon le (…)
-
Situation économique
D’après les premiers résultats de l’enquête « Afrobaromètre 2008 » « les malgaches ont un point de vue assez mitigé et en baisse de la situation économique du pays. 28% pensent qu’elle est mauvaise et 24% qu’elle est bonne, soit 11% points de moins qu’en 2005. Les 48% restant n’émettent pas d’avis tranché, traduisant une certaine perplexité de la population quant à la santé globale de l’économie. Plus inquiétant encore, indique le rapport, leur perception de leurs propres conditions de vie (…)
-
Primature
jeudi 30 octobre 2008
| 488 visites
Le Premier ministre, Chef du Gouvernement Charles Rabemananjara a reçu la visite d’une forte délégation de la Banque Africaine de Développement (BAD) mardi dernier au palais d’Etat de Mahazoarivo. Cette délégation a été conduite par Mme Condé, Représentante-résidente de cette institution à Madagascar. Elle est composée des représentants-résidents de 18 pays africains, dont l’objectif est de tenir une formation sur la Gestion financière dans le cadre d’une réforme institutionnelle.
La (…)
-
Dix litres d’essence à Madagascar (28.990 Ariary) équivaut à près de la moitié de salaire minimum (60,000 Ariary). Le même volume d’essence représente 1,35% du salaire minimum en France. On retrouve plus ou moins le même pourcentage pour les autres pays mais aucun n’arrive à supplanter Madagascar en terme de rapport pouvoir d’achat/ prix de carburant. Sur cette base, on peut affirmer que le prix de l’essence à Madagascar est parmi, sinon le plus cher du monde. Certes, certains gouvernements (…)
-
Conseil économique et social de l’Union Africaine
Deux associations de la société civile malgache, Transparency International-initiative Madagascar et la Fondation Miezaka ont été élues membres de l’Assemblée Générale du Conseil Economique Social et Culturel (Ecosocc) de l’Union Africaine qui a eu lieu du 15 au 18 octobre dernier au Kenya. Il s’agit de la première réunion de cet organe consultatif de l’Union Africaine, après l’élection en avril et le lancement officiel en septembre dernier. D’après Jean Marie Ralaizanadrakoto, président de (…)
-
Secteur halieutique
Le secteur crevettier constitue l’un des points forts du secteur halieutique malgache. Il génère en moyenne 100 millions d’euros par an, emploie environ 9 000 personnes à temps plein (pêche artisanale, pêche et aquaculture industrielle), fait vivre plus de 30 000 familles de pêcheurs traditionnels et représente environ 40 000 emplois indirects, selon les données de la mission économique de l’Ambassade de France à Madagascar. Selon l’INSTAT, les exportations malgaches de produits de la mer (…)
-
Eau et électricité
mercredi 29 octobre 2008
| 574 visites
Ar 182.940.467,92, une grosse somme dépensée depuis le mois d’août 2008 jusqu'au 19 octobre 2008 dernier pour faire tourner le centre de production Mandranofotsy Ankidona afin de répartir l’éclairage pour l’équilibrage de réseau en électricité dans la ville de Fianarantsoa. C'est-à-dire, répartir la coupure pour qu’elle soit de courte durée dans les parties de la ville, séparément, sauf pour les éclairages publics pour la sécurité de la population. « La sensibilisation est l’une des (…)
-
Insécurité alimentaire
Le prix du riz s'est stabilisé, mais le Sud du pays, dont les communautés isolées, est vulnérable à une insécurité alimentaire chronique. Cette partie du sud se prépare à l'approche des pénuries alimentaires saisonnières qui commencent généralement en octobre.
Malgré la stabilité du prix du riz, le problème n’est pas prêt d’être surmonté, selon la FAO. La situation reste très précaire et tout changement peut avoir de lourdes conséquences.
D'après les estimations du Programme alimentaire (…)
-
Commerce équitable
Dans le cadre d’action pour le commerce équitable, l’association Manaode, établie dans la région Atsinanana soutient 250 familles pour la production et surtout pour la recherche des débouchées à des prix justes pour elles. Manaode qui veut promouvoir des actions pour le commerce équitable, l’éducation et la formation professionnelle, mène également sur trois ans (2006-2008) un programme de création et de développement de marchés solidaires et équitables dans la région Atsinanana, avec le (…)
-
Energie
Le Centre Culturel et Educatif à l’Environnement (CCEE) présente des cuiseurs solaires à la portée de tous, techniquement et financièrement, dont le coût de revient tourne autour de 2 000 Ariary, selon Randrianamoizana Mamison, chef de centre. Des cartons et des papiers aluminium suffisent pour fabriquer des cuiseurs solaires, d’après ce responsable. Les jeunes scouts utilisent de plus en plus ces cuiseurs bon marché et écologique. Présent au Forum Alternatives, le CCEE, selon l’esprit du (…)
-
Air Madagascar
La compagnie aérienne Air Madagascar utilise depuis le 15 octobre dernier le nouveau logiciel de réservation ARI (Amadeus Revenue Integrity). Il s’agit d’un nouveau système permettant de nettoyer automatiquement toutes les réservations non valides. D’après les explications de Randrianarivelo Anne Marie et de Lilia Mika, responsables de la réservation, ce nouveau système permet de mieux fiabiliser les réservations. Les réservations impayées dans les temps impartis ainsi que les doubles (…)