Articles dans la rubrique « Economie »
-
SAVA : Filière vanille
lundi 2 juillet 2007 |
Adrien R.
| 963 visites
A quelques jours de l’ouverture de la campagne de la vanille, un plate-forme pour la concertation a vu le jour depuis vendredi dernier à Sambava entre les acteurs de la filière vanille. Cette entité est appelée à relayer le GNIV (Groupement National Interprofessionnel de la Vanille) pour coordonner le système vanille à l’échelle de la région SAVA (Sambava, Antalaha, Vohémar, Andapa). Sous l’égide du directeur de développement régional (DDR) de la région SAVA, Jaotombo Augustin, la mise en (…)
-
Programme FID à Vohémar
lundi 2 juillet 2007 |
Adrien R.
| 303 visites
Un chèque de 121 millions Ariary a été remise en public le 19 juin dernier dans le fokontany d’Ambodisakoa, commune rurale de Milanoa, district de Vohémar. Il s’agit d’un chèque bancaire remis symboliquement par le Fonds d’Intervention pour le Développement (FID) afin de financer les travaux d’extension de l’EPP de ce fokontany situé très loin du chef-lieu du district de Vohémar. Par cette enveloppe financière, l’EPP d’Ambodisakoa aura cinq autres nouvelles salles de classe en complément des (…)
-
Commerce intra-régionale
lundi 2 juillet 2007 |
Ax’s
| 682 visites
Suite à un atelier de travail organisé par le Centre de commerce international, regroupant des entrepreneurs des îles de l’Océan Indien, et qui s’est déroulé aux Seychelles en 2006, une quarantaine d’opérateurs du secteur de l’agro-industrie de Maurice et des îles de l’Océan Indien ont participé, la semaine dernière, à une rencontre acheteurs-vendeurs organisée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) de Maurice et des îles de l’Océan Indien. L’objectif principal de cet événement (…)
-
Zones et entreprises franches
samedi 30 juin 2007 |
Lanto
| 710 visites
Adopté le 11 juin dernier en Conseil des ministres, le projet de loi sur les zones et entreprises franches est en cours d’approbation au niveau du Parlement. Cependant, il n’est pas accepté par le syndicat des employés pour de nombreuses raisons. Aussi, ce dernier revendique la suspension de l’examen de ce projet de loi au niveau de l’Assemblée Nationale.
« Les organisations des travailleurs n’ont pas été intégrées dans les travaux de réflexion lors de l’élaboration du projet de loi (…)
-
Soutien aux micro-entreprises rurales
Dans le cadre du programme de soutien aux pôles de micro-entreprises rurales et aux économies régionales (PROSPERER), le FIDA (Fonds international de développement agricole) va allouer une enveloppe financière de l’ordre de 30 millions de dollars.
Le démarrage de ce programme qui touchera cinq régions, à savoir, Analamanga, Itasy, Haute Matsiatra, Sofia, Vatovavy-Fitovinany, est prévu pour le deuxième semestre de cette année. Une dizaine de filières (agricoles, non agricoles et (…)
-
Fonds monétaire international
vendredi 29 juin 2007 |
RAW
| 306 visites
A mi-mandat, l’Espagnol Rodrigo Rato, Directeur général du Fonds monétaire international (FMI), décide de remettre son tablier devant le Conseil d’administration du Fonds.
À la tête du Fonds monétaire depuis le mois de 2004, Rodrigo Rato a droit et devoir d’accomplir une mission et un mandat jusqu’en 2009 mais il a décidé autrement. Il quittera son poste le mois d’octobre prochain « peu après les assemblées générales » du FMI et de la Banque mondiale, prévues les 19 et 20 octobre. La (…)
-
Amnistie fiscale
vendredi 29 juin 2007 |
Adrien R.
| 343 visites
Beaucoup soulève un constat contradictoire après avoir eu connaissance de la déclaration présidentielle de la nuit du 25 juin dernier relative à l’amnistie générale en matière de l’irrégularité fiscale. Au-delà de la question d’opportunité, la perplexité est à son comble quand on sait que le pays s’est tout récemment engagé envers le Fonds Monétaire Internationale (FMI) d’apurer les 30 milliards d’ariary d’arriérés de l’Etat. Comme convenu, l’apurement doit être fait au cours de trois ans et (…)
-
Entreprises franches
vendredi 29 juin 2007 |
Lanto
| 467 visites
202 entreprises franches exercent actuellement à Madagascar. Elles emploient 1800 personnes dont les 70% sont des femmes. De ce fait, elles contribuent fortement à la création d’emplois, mais il est aussi à souligner que ce secteur est pourvoyeur de devises étant donné que les produits qui y sont fabriqués sont exclusivement destinés à l’exportation, notamment pour le textile. Bref, les entreprises franches constituent un maillon important de l’économie malgache.
Cependant, ce secteur (…)
-
Production de pétrole à Madagascar
C’est confirmé. L’or noir existe bel et bien à Madagascar. Au cours d’un bref entretien qu’il nous a accordé lors de son transit à l’aéroport de Plaisance (Maurice), le directeur général de l’OMNIS (Office des Mines Nationales et des Industries Stratégiques) Razaka Elysé a annoncé que « le pays va produire 1.000 barils de pétrole par jour à partir du mois de septembre prochain ». En fait, il s’agit d’un projet pilote dans le site de « Tsimiroro » qui va durer deux à trois ans. « Ce projet (…)
-
Projet Ambatovy
jeudi 28 juin 2007 |
Lanto
| 384 visites
Le projet d’extraction de nickel et de cobalt d’Ambatovy avance bien. Selon son directeur général Yves Fourmanoit, le projet est actuellement en pleine phase de pré-construction, une phase qui consiste en la mise en place des infrastructures nécessaires pour entamer la phase de construction. Les travaux devront durer trente-deux mois environ. Et, les premières extractions sont prévues pour la fin de l’année 2009 à raison de 60.000 tonnes de nickel et 5 600 tonnes de cobalt par an. Sa (…)
-
Antsirabe
Après la ville de Fort Dauphin, c’est au tour d’Antsirabe d'abriter, jeudi et vendredi derniers, la conférence sur le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME). L’organisateur de cette conférence a été le PIC (Pôle Intégrés de croissance) en collaboration avec le IFC (International Finance Corporation).
Le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), est une préoccupation majeure pour le développement du secteur privé et constitue un volet essentiel (…)
-
Investir à Maurice
mercredi 27 juin 2007 |
Lanto
| 329 visites
La société de production de cigares, « Imperial Tobacco Madagascar » et l’« Homéopharma » projettent de s’implanter à Maurice. Or, Madagascar compte environ 75 entreprises mauriciennes. Comme tous les opérateurs qui veulent investir à Maurice, ils se doivent de satisfaire certains critères, définis dans le « Board of Investment », une structure équivalente à l’« Economic Developement Board of Madagascar ».
Un chiffre d’affaires supérieure à Ar. 150 millions En premier lieu, les (…)
-
Minoterie « Mana »
mercredi 27 juin 2007 |
Lanto
| 562 visites
Promotion de l’exportation, création d’emplois, développement du tissu industriel, meilleur approvisionnement du pays en matière de farine. Ce sont entre autres les avantages consécutifs de la nouvelle minoterie « Mana » du groupe « Tiko » inaugurée samedi dernier à la place portuaire de Toamasina. Une forte délégation ministérielle dirigée par le premier ministre Charles Rabemananjara a été sur les lieux, honorant de sa présence la cérémonie d’inauguration.
D’une capacité de production (…)
-
Amnistie fiscale
mercredi 27 juin 2007 |
Lanto
| 285 visites
Amnistie présidentielle pour ceux qui sont pénalisés pour fraudes fiscales, non paiement d'impôts et de taxes douanières et non rapatriement de devises. Ce sont les grands traits du discours prononcé par le président Marc Ravalomanana comme à l'accoutumée, le 25 juin dernier, dans le cadre de la célébration de la fête nationale.
« Compte tenu des circonstances difficiles traversées par le pays, de nombreux individus se sont rués dans le secteur informel, et ont carrément choisi de ne (…)
-
Extraction d’apatite à Isoanala (Betroka)
samedi 23 juin 2007 |
Eugène R.
| 503 visites
Le 3P (partenariat public-privé) à l’honneur. Ce mardi, l’opérateur économique, Jean Valentin Rakotoniaina ou « Ra-Naina » a offert à la commune rurale d’Isoanala, à 100 km de Betroka, un émetteur de télévision d’une valeur totale d’Ar.16 millions. La cérémonie de réception de ce don a vu ce mardi, la présence des différentes autorités de la région Anosy dirigées par le chef de région, Tiaro Gabriel. Par ailleurs, « Ra-Naina » a construit pour l’école primaire publique d’Androka trois (…)
-
Loi de règlement pour 2004
vendredi 22 juin 2007 |
Eugène R.
| 293 visites
Si le Sénat, où l’opposition représente la majorité, a rejeté la loi de règlement pour 2004, le TIM a contre-attaqué hier en prouvant encore une fois qu’il domine à l’Assemblée nationale. L’Assemblée nationale qui detient toujours le dernier mot sur l’adoption des projets de loi.
Conformément à la lettre du premier ministre Charles Rabemananjara, les députés ont statué hier en dernier ressort sur la loi de règlement de la loi de finances pour 2004. Une loi qui a été rejetée par la (…)
-
Rejet de la loi de règlement 2004
vendredi 22 juin 2007 |
Adrien R.
| 815 visites
Le rejet de la loi de règlement de la Loi des Finances 2004 par la Chambre Haute continue à alimenter des conversations.
C’est pour la première fois qu’une loi de règlement de la Loi des Finances a été rejetée au niveau de l’institution législative malgache et ce, après le rapport de la Cour des Comptes. A rappeler que le 13 juin dernier les sénateurs se sont démarqués de leurs collègues de Tsimbazaza qui, le 23 mai 2007, ont disculpé l’Exécutif concernant le dépassement de plus de (…)
-
Ministre Radavidson Andriamparany
Un défi. Le ministère des Finances et du Budget prévoit un taux de pression fiscale de 15% par rapport au PIB (Produit intérieur brut). Le ministre Radavidson Andriamparany l’a fait savoir avant-hier lors d’inauguration du nouveau bâtiment du service fiscal de la direction générale des Impôts aux 67 ha.
Actuellement, les impôts représentent 50% des recettes fiscales de l’Etat contre 50% pour les recettes douanières. D’ici 2012, il atteindra 70%. Pour y arriver, le ministère compte (…)
-
Commission de l’Océan Indien
jeudi 21 juin 2007 |
Lanto
| 336 visites
Face au marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (Comesa) et le comité de développement de l’Afrique australe (SADC), la Commission de l’Océan Indien (COI) semble être reléguée au dernier plan en matière d’intégration régionale. Or, selon sa secrétaire générale, Monique Andréas Esoavelomandroso, cette entité détient un rôle capital dans le développement des cinq pays de l’Océan Indien, en valorisant les richesses naturelles communes comme la mer.
Interventions multiples Plus (…)
-
La BFV-SG
mercredi 20 juin 2007 |
Volana R.
| 321 visites
Présente dans plus de 80 pays dans le monde, la Banque travaille en collaborationniste quelque 125.000 agents. A Madagascar, le capital de la banque s’élève à 70% au nom de la BFV-SG, 28% à l’Etat et le reste au personnel de la banque. Ses 900 collaborateurs sont à quasi parité, sous la houlette des trois valeurs : innovation, professionnalisme et esprit d’équipe.
Au 31 décembre 2006, la banque roule sur fonds propre de Ariary 49 milliards, dont les Ariary 9milliards sont dédiés à (…)