Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 11 août 2022
Antananarivo | 03h35
 

Economie

Région de Bongolava

Le poivre rouge, une filière en pleine relance

lundi 9 juillet 2007 | Lanto

La filière « baie rose » ou poivre rouge figure parmi les six filières porteuses de la région de Bongolava à savoir : le riz, le maïs, le manioc, la baie rose, l’élevage à cycle court et l’élevage bovin. Destinés à l’exportation, les marchés extérieurs exigent des produits de qualité et compétitifs au niveau des pays producteurs. Or, les producteurs font face encore à des problèmes techniques, tant dans la conduite de l’exploitation que dans le triage manuel des produits. Aussi, le ministère de l’Agriculture, par le biais du Projet de Soutien au Développement Rural ou PSDR et du Centre technique horticole d’Antananarivo a-t-il apporté son appui à 18 groupements de producteurs de « baie rose » ou poivre rouge en matière de formation technique et spécifique pour la relance de la filière .

Par ailleurs, un atelier de concertation a été organisé le Groupe de Travail pour le Développement Rural à Ankadinondry-Sakay, le 28 Juin dernier ayant vu la participation de 70 représentants de producteurs et partenaires oeuvrant dans la production de baie rose ou poivre rouge.

Pour un label de qualité

Différents axes sont déjà identifiés au niveau de la promotion de la filière « baie rose » lors de cet atelier à savoir le renforcement de capacité des producteurs, le respect des normes et qualité, la pratique des cultures associées pour une bonne conduite de l’exploitation. Une Plate forme de concertation des producteurs de baie a été constituée pour mener à bien la mise en oeuvre des stratégies. L’objectif étant de promouvoir la filière poivre rouge pour qu’elle puisse avoir un label de qualité de la Région.

Il s’agit aussi d’augmenter la production à 2 tonnes pour la campagne 2007 et de 10 tonnes en 2012, si elle était à 1,3 tonne en 2006.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS