Articles écrits par « Mandimbisoa R. »
-
Présidentielle 2023

A quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale, la plateforme de soutien à Andry Rajoelina dénommé « Isika rehetra miaraka amin’i Andry Rajoelina » (IRMAR) a été présenté hier à l'Arena Ivandry. Un évènement en grande pompe avec des animations d'artistes et qui a vu la présence massive des partisans du président sortant.
Dans son allocution, Andry Rajoelina, très confiant, a déclaré «j'ai la certitude de pouvoir gagner la course». Il affirme n'avoir jamais perdu dans aucune compétition notamment en (...)
-
Fonds élargie de crédit

La cinquième revue de la Facilité élargie de crédit (FEC) du Fonds monétaire international (FMI) est prévue du 13 au 24 novembre. Elle réunira les acteurs clés de la politique économique du pays et des partenaires techniques et financiers afin d’évaluer les performances de l’économie nationale ces derniers temps. La réalisation de cette revue permettra à Madagascar de bénéficier d’un nouveau décaissement de l’ordre de 24,4 millions de DTS, soit environ 31, 9 millions de dollars si les conditions sont (...)
-
Conjoncture politique

Le Collectif des candidats annonce poursuivre leur manifestation après la journée mouvementée d'hier. Il a donné rendez-vous à ses partisans ce jour au place du 13 mai.
Hier, la marche des manifestants a été bloquée au niveau d'Ambohidahy par l'Emmoreg. Des blessés ont été rapportés du côté des manifestants et des forces de l'ordre. Andry Raobelina, l’ancien chef protocole de la transition d’Andry Rajoelina, est le plus lourdement touché. Blessé au niveau de la tête, il a dû être hospitalisé. Le candidat (...)
-
Election présidentielle

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) tente de rassurer. La CENI a présenté une nouvelle plateforme numérique destinée selon la commission à prévenir toute manipulation ou fraude lors des opérations électorales.
Ce système, appelé i-report, est conçu comme un "système d'alerte et de réponse précoce". Les utilisateurs autorisés doivent observer et répertorier toutes les irrégularités et infractions liés aux scrutions puis les signaler à travers la plateforme afin que les analystes puissent les (...)
-
Conjoncture politique

Le collectif des candidats passe à l'offensive. A une semaine de l'ouverture de la campagne électorale, le collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle appelle leur partisans à investir la place du 13 mai à Analakely aujourd'hui. Ils dénoncent une élection qui manque de crédibilité et la candidature d'Andry Rajoelina qui dispose de la nationalité française.
Hier dans la soirée sur quelques chaînes de télévision privée, le collectif a réitéré son appel à manifester. Faute d’accord politique, le (...)
-
Conjoncture politique
samedi 30 septembre |
Mandimbisoa R.
|

197 commentaires
| 5175 visites

Le collectif des candidats pour l’élection présidentielle n’a pas bronché malgré la mise en place d’une horde des militaires devant le palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Six d’entre les 11 étaient venus sur les lieux malgré l’interdiction d’entrée dans le site à la suite notamment du refus du responsable des lieux par un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux : Marc Ravalomanana, Hajo Andrianainarevelo, Hery Rajaonarimampianina, Andry Raobelina, Roland Ratsiraka et Tahiana Razafinjoelina. (...)
-
Banque centrale malgache

La monnaie numérique malgache a déjà un nom qui est le « e-ariary », mais son utilisation reste un véritable casse-tête pour la Banky Foiben’i Madagasikara (BFM). Des études ont été menées depuis 2020 dont les issus peuvent permettre à la banque centrale d’aller plus loin dans ses explorations. Une feuille de route y afférente a été présentée ce 29 septembre, dans le cadre de la célébration des 50 années de la BFM, révélant les démarches et les étapes globales à suivre.
La banque centrale malgache se donne 18 (...)
-
Conjoncture politique
vendredi 29 septembre |
Mandimbisoa R.
|

123 commentaires
| 2699 visites

Une véritable course contre la montre pour l’émissaire du secrétaire général des Nations Unies qui effectue une mission à Madagascar pour tenter de trouver une issue à la crise politique pré-électorale. Après la rencontre avec le FFKM et les candidats à la présidentielle avant hier, Parfait Onanga-Anyanga et ses collaborateurs ont eu une entrevue hier avec les membres du gouvernement collégial à Mahazoarivo. La réunion a duré deux heures durant laquelle les parties prenantes ont discuté du processus (...)
-
Présidentielle 2023
vendredi 29 septembre |
Mandimbisoa R.
|

3 commentaires
| 1157 visites

Le délai de deux mois imposé pour la demande d'admission d'hélicoptères sous immatriculation étrangère ne sera pas appliqué. L’Avion Civile de Madagascar (ACM) limite toutefois à deux le nombre d’hélicoptères pouvant être importés par les candidats à la présidentielle.
Selon l’ACM, 4 candidats sur les 13 ont demandé l'autorisation de faire des hélicoptères sous immatriculation étrangère jusqu'à présent. Il s'agit de Marc Ravalomanana, Tahiana Razafinjoelina, Siteny Randrianasoloniaiko et Hajo (...)
-
Infrastructures urbaines

Le projet Fly Over, une des promesses présidentielles de Andry Rajoelina est relancé à quelques jours de l'ouverture de la campagne électorale. Lors du conseil des ministres hier, le gouvernement collégial a donné son feu vert pour la signature de l'accord de financement du projet de construction du Fly over Andohatapenaka Maki, d’un montant de 31 millions de dollars avec la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).
La signature de cet accord s’effectuera du 9 au 15 octobre à (...)
-
Santé publique

Le ministère de la Santé publique a annoncé l'organisation de journées portes ouvertes dans les hôpitaux publiques de l'île du 28 au 30 septembre. Cette initiative vise à permettre à la population de bénéficier de consultations généralistes gratuites et de certaines chirurgies à des tarifs préférentiels, selon le ministère dans un communiqué.
Les consultations auprès d'un médecin généraliste seront gratuites dans tous les centres hospitaliers universitaires, les centres hospitaliers régionaux, les centres (...)
-
Conjoncture politique
mercredi 27 septembre |
Mandimbisoa R.
|

53 commentaires
| 3066 visites

Le directeur de la gestion des infrastructures au sein de Tafita, l'instance au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports qui gère l'utilisation du Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina soutient que le rassemblement prévu le vendredi 29 septembre par le collectif des candidats à cet endroit n'y aura pas lieu.
Le site est déjà réservé pour un autre évènement et le meeting prévu par les 11 candidats ne figure pas dans le planning, déclare dans un communiqué daté du 26 septembre ce (...)
-
Election présidentielle
mercredi 27 septembre |
Mandimbisoa R.
|

40 commentaires
| 2056 visites

Sans surprise. La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a débouté le Collectif des 11 candidats à la présidentielle. Hier, la Cour d'Ambohidahy a jugé irrecevable la requête des candidats qui avaient demandé l’annulation de la décision n°12-HCC/D3 du 9 septembre 2023 portant constatation de la vacance de la présidence de la République , de la renonciation à l’exercice des fonctions de chef de l’État par intérim et de désignation du gouvernement collégial à exercer les fonctions de chef de l’État par intérim. (...)
-
Conjoncture politique

Le collectif des 11 candidats à la présidentielle projette de réunir ses partisans ce vendredi 29 septembre de 8 h à midi au Palais des Sports et de la Culture à Mahamasina. Plusieurs membres de ce Collectif se sont déplacés à la Préfecture hier après-midi pour déposer une demande d’autorisation pour cet évènement.
Le préfet de la ville d'Antananarivo, Angelo Ravelonarivo, se retrouve au pied du mur avec cette demande. Autorisé ou pas, la réponse de la Préfecture est très attendue et peut engendrer dans (...)
-
Présidentielle 2023

Le Collectif des 11 candidats à l’élection présidentielle multiplie les rencontres et déclarations politiques ces derniers jours. Samedi dernier, les 11 candidats réunis à l'hôtel du Louvre à Antaninarenina ont déclaré qu’ils sont à la recherche de solutions pour éviter la crise pré et post-électoral dans le pays. Malgré la conjoncture, le Collectif insiste toutefois sur le maintien de la date du premier tour de l'élection présidentielle au 9 novembre prochain.
Roland Ratsiraka du parti Malagasy Tonga (...)
-
Université d’Antananarivo

Le syndicat des enseignants chercheurs et chercheurs enseignants (SECES), section Antananarivo ne fléchit pas. Il fustige le manque de considération dans le domaine de l'enseignement et la violation des droits des enseignants par le gouvernement malgré la crise qui règne au sein de l’université depuis plusieurs mois. Aucune décision n’a été prise lors du dernier conseil des ministres, regrette-t-il et pourtant, une solution aurait déjà été avancée et aurait dû être débattue la semaine dernière. Il (...)
-
Présidentielle 2023
samedi 23 septembre |
Mandimbisoa R.
|

177 commentaires
| 5387 visites

Des politiciens connus sous les autres régimes en tant que ministres ou hauts responsables politiques ou encore députés, se joignent à la grande famille de soutien à Andry Rajoelina, le président sortant, pour l’élection présidentielle 2023. Regroupés au sein de l’UPAR (Union Pro Andry Rajoelina), ils ont manifesté leur soutien indéfectible au candidat N°3 dans la liste du bulletin unique.
Riana Andriamandavy, Paul Rabary et Jean de Dieu Maharante font entre autres parties des ministres sous le régime de (...)
-
Développement

Le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy et le ministre des Affaires étrangères, Yvette Sylla, représentent Madagascar au Sommet pour le développement industriel de l’Afrique (IDDA III) à New York. Cette 6e édition de ce sommet a débuté hier, en marge de la 78ème Assemblée générale des Nations Unies. Le thème choisi est : « Positionner le développement, le déploiement et la rétention des compétences industrielles en Afrique : accélérer la fabrication ». (...)
-
Présidentielle 2023
vendredi 22 septembre |
Mandimbisoa R.
|

95 commentaires
| 3267 visites

Dix candidats à l’élection présidentielle ont rencontré hier les membres de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) à Ambohidahy. La réunion s’est déroulée à huis clos et aucune information n’a filtré de cette réunion. Aucune communication officielle n’a été effectuée après cette rencontre.
Jean-Jacques Ratsietison a néanmoins laissé entendre que les candidats ont pu discuter avec la HCC, sans dévoiler pour autant les tenants et aboutissants de la discussion. Ce candidat explique leur mutisme comme une mesure (...)
-
Société

Vigilance avant la période électorale ? Une formation sur la supervision basée sur les risques dans le domaine de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme a eu lieu du 19 au 21 septembre dans les locaux du Samifin à Ambohijanaka.
Deux conseillers techniques de l’ESAAMLG (Groupe de l’Afrique de l’est et du sud pour la lutte contre le blanchiment d’argent) ont assuré la formation d'une quarantaine de personnes dans les professions de droit et professions de chiffres, (...)