Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 11 juillet 2025
Antananarivo | 15h29
 

Environnement

Environnement

Les forêts humides de l’est sorties de la liste des patrimoines en péril mais...

vendredi 11 juillet | Mandimbisoa R. |  172 visites 

C’est une reconnaissance internationale qui tombe à point nommé pour Madagascar. Lors de la 47e session du Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’organisation a annoncé le retrait des forêts humides de l’Est malgache de la Liste du patrimoine mondial en péril. Un soulagement pour les autorités, qui voient dans cette décision une récompense pour les efforts de conservation déployés ces dernières années. Mais si la nouvelle a été saluée officiellement, elle ne doit pas occulter des réalités environnementales encore fragiles, voire préoccupantes.

Car il y a à peine quelques mois, le parc national de Ranomafana, l’un des six sites concernés par ce classement (avec Masoala, Marojejy, Andohahela, Zahamena et Andringitra), a été ravagé par un incendie d’une ampleur alarmante. Pas moins de 50 hectares de végétation ont été détruits. Il avait fallu une mobilisation urgente des riverains et des forces de l’ordre pour contenir les flammes. Un épisode qui a mis en lumière les limites persistantes de la prévention des feux de brousse et la vulnérabilité persistante de ces espaces pourtant classés.

Parallèlement, le retour de TVA à 20% sur le gaz qui a fait augmenter les prix des bouteilles sur le marché local, et ayant suscité de vives réactions critiques des environnementalistes et des usagers sur le risque que cela pourrait représenter dans la protection de l’environnement et la protection des forêts, puisque les usagers risques de retourner à l’utilisation de charbon de bois ou encore de feu de bois pour leur cuisson de repas au quotidien, constitue un danger en permanence pour l’environnement et donc les forêts humides de l’est.

Loin de toute autosatisfaction, cette sortie de la liste rouge de l’UNESCO devrait donc être vue comme un signal d’encouragement, non de relâchement. Car préserver les joyaux naturels de Madagascar passe avant tout par des actions concrètes, cohérentes et durables, bien au-delà des déclarations et des classements.

-----

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 
{#URL_PAGE{archives}}