Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 22 mai 2024
Antananarivo | 20h56
 

Politique

Présidence de la république

Romy Voos Andrianarisoa arrêtée pour suspicion de corruption

lundi 14 août 2023 |  13034 visites 

La directrice du cabinet civil de la présidence de la république, Romy Voos Andrianarisoa, a été arrêtée jeudi dernier à Londres pour suspicion de corruption selon les révélations du quotidien britannique le Financial Times.

Romy Andrianarisoa a été interpellée par la National Crime Agency (NCA) avec un ressortissant français, Philippe Tabuteau, désigné comme un de ses associés. Les deux sont actuellement en garde à vue en attendant leur audience le 8 septembre prochain. Ils sont soupçonnés d’avoir demandé un pot-de-vin à la société minière britannique Gemfields pour obtenir des licences. La NCA n’a toutefois pas précisé à quelles licences les infractions présumées se rapportaient.

Gemfields Group est un groupe spécialisé dans l’extraction et le commerce de pierres précieuses (émeraude, diamant, rubis, béryl, or et saphir) et propriétaire de Fabergé. Il possède des bureaux à Londres et est coté à la bourse de Johannesburg et à Londres. Il possède depuis 2008 la société Oriental Mining Sarl, basée dans le Sud de Madagascar, qui est autorisée à extraire des pierres précieuses et semi-précieuses dans le pays. Il détiendrait actuellement des licences pour y extraire des rubis, des émeraudes et des saphirs mais il n’a pas encore de mines en exploitation dans le pays.

Selon le Financial Times, une somme de 225.000 livres, environ 261.000 euros et une participation de 5% dans les projets de Gemfields dans le pays ont été demandées par les suspects. Ce serait la société minière elle-même qui aurait informé la NCA de ces faits.

-----

122 commentaires

Vos commentaires

  • 14 août 2023 à 10:22 | DadatoaDany (#10284)

    C’est de notoriété :
    - qu’il existe des rabatteurs dans le palais,
    - que pour avoir des autorisations pour la création de PME, il faut payer des « droits » ; ie il existe des rackets,
    - qu’au pseudo Tribunal d’Anosy, Raïssa a déclaré l’existence de racket et nommé la personne. Elle a payé pour être libérée ; néanmoins elle est toujours détenue,
    - que Ravatomanga dicte aux gens du tribunal : Rolly mercia, ...
    - ...

    • 17 août 2023 à 10:20 | bekily (#9403) répond à DadatoaDany

      Tout le monde a connaissance des pratiques mafieuses comme méthode de gouvernement de Rajoelina
      Tout le pays en subit les conséquences :
      la grande pauvreté en premier.
      Tous les opposants , le moindre responsable à tout niveau du systeme le constatent au quotidien
      Fanontanina :
      dia vaohozona andevozina ve intsika ???
      Kalosa ve intsika : matahotra ra latsaka ?..
      Eran’izao tontotolo izao tsy misy fahafahana azo aminy tolona malefaka !!!!!
      Hiarahana fantatra fa n’y fahalehovantena taminy 1960 dia SANDOKA !!!!
      Mety tsy mendrika milaza izany aho aty lavitra aty...fa izany n’y tantaran’y tolona eran-tany tsy azo jambaina.
      Na dia lavitra aza dia n’y fo sy n’y saina dia mifikitra lalandava aminy fitiavana Madakasikara tanindrazako...

  • 14 août 2023 à 10:23 | elena (#3066)

    Malheureusement, c’est une pratique quotidienne et là, ils se sont faits prendre.
    Nouveau scandale qui éclabousse la gouvernance de Cédric. Au suivant !

  • 14 août 2023 à 10:29 | Dondrombelona (#2719)

    Efa manakaiky ny fifidianana,tsy maintsy fenoina ny banga,hentitra ny baiko samia mametraka izay mbola te hijanona.

    • 17 août 2023 à 10:23 | bekily (#9403) répond à Dondrombelona

      Miaramirona hiany no tokony t’arrivera
      Jiolay mpangalatra sy mpisoloky tsy afaka miala maina eo...

  • 14 août 2023 à 10:39 | DadatoaDany (#10284)

    Cette affaire vient à point nommé pour illustrer la sortie de Maminiaina Ravatomanga à la télévision. Ce n’était à vrai dire pas un succès télévisuel. Le surlendemain, on n’en parlait plus. Un ballon sonde édifiant. Gascar, le chevalier blanc des journalistes, bien connu pour son audace, avait été comme décontenancé, il avait perdu de son sang froid habituel, perdu le fil de ses idées. Malaise qu’il n’avait pas vécu avec rajoel, un mois auparavant. Ce qui peut donner à interpréter que ce n’est pas rajoel le vrai chef, mais ravatomanga. Cela tous le savent.
    Le rajoel est une façade, un leurre, dont la parole est coupée à la télévision, lors d’une table ronde, par La ministre de l’information. Mais rajoel ne montre jamais ravatomanga. Encore un sujet, parmi les mutiples, que rajoel cache au peuple, dont sa nationalité française.

    Pauvre rajoel, tenu par la barbichette.

    • 14 août 2023 à 11:49 | lé kopé (#10607) répond à DadatoaDany

      Vous avez appuyé là où ça fait mal : « Gascar , le chevalier blanc des journalistes , bien connu pour son audace , avait été comme décontenancé ,il avait perdu son sang froid habituel , perdu le fil de ses idées ». Ses deux autres collègues n’étaient comme d’habitude que des figurants . En se prétendant comme un journaliste chevronné , cité même par Google , comme l’un des meilleurs journalistes actuels du Pays , qu’il n’hésite pas à valoriser dans ses propos , il n’a été lors de cette interview que l’ombre de lui même . J’ai déjà déclaré hier , sur cette colonne , son incapacité à identifier les missions de la société de sûreté , et de sécurité de Blue Stone , dénommée Amarante , qui passait sous silence l’introduction des armes à feu , et d’explosifs dans le Pays . Il en est de même pour l’entreprise de maintenance des Scanner à l’Aéroport d’Ivato (Gasy net) , qui selon l’Invité ne s’occupe que de la Maintenance proprement dite , et non de la douane qui est une des prérogatives de l’état . C’est une façon détournée de prouver qu’il n’a rien à voir avec l’exportation de nos pierres précieuses , ni des devises , par l’intermédiaire de ses avions privés , qui ne s’occupent que du transport des hommes d’affaires et de l’évacuation sanitaire (sic) . Bref , rien que ces exemples illustrent le manque de professionnalisme de nos reporters ,ou tout simplement ... leurs incompétences . En tout cas , cette arrestation d’une haute représentante de l’Etat , si elle est avérée je précise , n’est qu’une goutte d’eau qui fera déborder le vase , car , d’autres suspicions de détournements de nos fonds publics, et de ressources minières ont commencé depuis ... La Transition ( pour payer les fonctionnaires selon le Chinois qui a bénéficié des transactions , Mr Liu ), avec l’exportation à outrance du bois de rose . Là où le bât blesse , c’est le silence profond de l’Hexagone face à cette affaire , ainsi que la diffusion du décret de La Naturalisation du Calife . Est ce un silence complice , ou bien une épée de Damoclès pour intimider ceux qui persistent encore à piller notre Patrie ? En tout cas , nous assisterons dans les mois à venir , au dénouement final de cette épisode romanesque , qui a entraîné le Pays dans une misère profonde ? Salut les Copé .

    • 14 août 2023 à 12:17 | kartell (#8302) répond à DadatoaDany

      Comme à chaque fois, dès qu’un de ses nationaux est en difficulté politique ou mêlé à des faits qui dépassent le stade du soupçon, Paris reste dans un mutisme profond, d’autant plus, si, le mise en cause, bénéficie de soutiens occultes, proches du régime..
      L’étonnement est d’autant plus grand lorsqu’on connaît les efforts incessants de certaines ong à dénoncer la corruption en Afrique, mais jamais à Madagascar, pourquoi, donc ?..
      Englué dans ses contradictions et son passé de la francafrique, le macronisme vit des heures compliquées en Afrique, où le ciel vient de lui tomber sur la tête..
      La pression militaire et islamiste constituent, à elles seules, la crispation et la focalisation de Paris sur les affaires africaines..
      Les problèmes malgaches dans le cadre d’une bilatéralité, des plus houleuses, aujourd’hui, ne permettent pas à Paris d’afficher clairement sa position, d’entre deux chaises, qui impose de laisser faire, en attendant des jours meilleurs en évitant le pire ..
      Soulignons, aussi, que la justice française est en proie avec un manque considérable de magistrats, conséquence d’une politique, menée, à l’origine, par un certain Bismuth !..
      Comme quoi, en politique, le hasard n’a pas sa place dans le choix de ses soutiens !..

    • 14 août 2023 à 13:17 | vatolahy (#11348) répond à DadatoaDany

      Qu’importe si Rajoelina ait en surplus la nationalité française si la réalité du pouvoir revient à un Ravatomanga

    • 17 août 2023 à 10:29 | bekily (#9403) répond à DadatoaDany

      Tandremo fa io ingahy dia faikamboto loza lavitra no ilay mpandainga kely saina DJ
      Asa ra marina fa toa hoe tilitiliny vozongo aroso aminy fifidiavana il ingahy io ?
      Dia loza be !!!

  • 14 août 2023 à 11:00 | kartell (#8302)

    Ce fait divers, à consonance mafieuse, illustre, tout bonnement, des pratiques, couramment utilisées par ce régime dans le domaine minier : un bouquet, suivi d’une rente de 5% à..!.
    Cette tendance semble s’être étendue à d’autres domaines, notamment le litchi, et, plus récemment la vanille avec là, un effondrement des cours qui laisse les petits producteurs dans le marasme et les profiteurs dans l’impasse, mais dans ces cas précis, le démarchage se faisait à la maison !..
    En réalité, tout ce qui est susceptible de procurer une plus-value, conséquente, fait l’objet d’une coupe réglée de la part des dignitaires du régime ou de leurs donateurs de campagne ..
    L’audace dans ce domaine n’a plus de limite et le démarchage exige, aujourd’hui, de se déplacer sur le terrain d’une clientèle, potentielle, permettant, ainsi, une discrétion, plutôt, délicate à obtenir en restant dans le marigot, où les murs ont des oreilles !..
    Sauf que les risques sont plus importants de se faire épingler, surtout si les transactions ne sont pas effectuées à Paris, la preuve, aujourd’hui !..
    Mais, au delà du fait divers et de la récurrence de la corruption, on notera l’implication directe du régime qui, hier, se contentait, d’hommes de main, pour ce genre de démarche, preuve, que, désormais, le régime entend s’occuper directement de ses affaires de rente avec des « personnes de confiance » …
    Habitude, prise, lors de la transition, et, qui, au vu de son succès et de son efficacité , s’imposerait, maintenant ?…
    Va savoir !..
    Reste que cet épisode, londonien, est peut-être un de trop, celui qui ternirait un peu plus l’image de celui qui se présentait comme l’homme du renouveau ..dans la continuité !..
    Une dernière question, tout de même, pourquoi s’être livré à une telle pratique, au terminus d’un quinquennat ?, zèle, excessif du travail, « bien fait » ?ou, crainte d’une élection à l’avenir incertain, confirmée par « un tien vaut mieux que deux, tu l’auras » ?..

    • 14 août 2023 à 17:39 | bekily (#9403) répond à kartell

      Absolument :
      PRATIQUES COURRANTES de gouvernants MAFIEUX !!!!!
      * il est clair Ie madame est COMANDITEE par son patron, Rajoelina !
      * il est clair que c’est leur pratique courrante ,sinon comment expliquer l’ENRICHISSEMENT EXCESSIF SANS CAUSE de ces gouvernants ??? Sans aucun rapport avec leurs indemnités officiels...
      *le ridicule étant qu’Isandra parlé ridiculement de limogeage de « fonctionnaire » concernant cette filoute , comme d’habitude haro sur le fonctionnaire :
      un directeur de cabinet est une fonction essentiellement POLITIQUE

      CAD homme (femme ) de confiance de Rajoeline, son bras droit !!!!!

  • 14 août 2023 à 11:01 | Saint-Jo (#8511)

    Bof ! Rien d’étonnant à tout ça !

    Au Royaume-Uni , même un Prime Minister démissionne à la moindre incartade commise !

    Alors , les British n’ont rien à foutre
    d’une cheffe de cabinet
    d’un douteux Président
    d’un pauv’ pays
    dont les populations
    sont réduites et maintenues à dessein
    à l’état de misère très sévère
    jamais vue auparavant !

    Mais ’faut pas s’inquiéter pour l’avenir de cette cheffe de cabinet .
    Dès qu’elle en aura fini avec ses ennuis en terre britannique , elle sera repêchée par son idole , l’authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté ! Comme ce très fort probable agent des services secrets d’un pays étranger a l’habitude de faire avec ses collabo !

    Déjà ce lundi , les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra vont tout faire pour la défense de cette collabo de leur idole !
    Circulez ! Y a rien à voir !

    • 14 août 2023 à 17:41 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Une occasion pour les british de mettre un coup de canif à la francafrique

    • 14 août 2023 à 18:14 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Un article de mediapart ,rapporte par un autre blogeur, décrit clairement que le Français Rajoelina est ien « cornaque » à 100% par d’autres Français de la francafrique , dont le complice français de dame VOOS , autre francaise
      Ce complice est un BARBOUZE. avéré de francafrique , ex collaborateur d’ elia Ravelomanantdoa française UMP , il a plonge en eaux troubles en Guinée notamment

  • 14 août 2023 à 11:01 | Albatros (#234)

    Vous allez voir que les « petites main » mettront en avant la « transparence » du gouvernement actuel !.

    • 14 août 2023 à 12:16 | Isambilo (#4541) répond à Albatros

      Ce serait le comble du cynisme. Mais ils en sont capables.
      Si jeune et déjà si pourrie. Mais elle surnagera, sauf si les Britanniques décident de l’emprisonner. Ils en sont capables. D’autant plus que ce sont les meilleurs connaisseurs de l’histoire malgache.
      N’oublions pas que c’est le trio Radama, David Jones et Farquhar qui ont permis à Dago de sortir de l’isolement.

    • 14 août 2023 à 14:31 | dupenard (#11227) répond à Albatros

      cela m’étonnerait, si les « petites mains » interviennent, à l’heure actuelle elles sont dessous la couette, à réfléchir (sic) a une grosse ficelle de mauvaise foi, comme d’hab, mais TOUS les faits sont tenaces.

    • 14 août 2023 à 15:09 | Saint-Jo (#8511) répond à Albatros

      Les be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra attendent , comme d’hab’ , les directives du service com’ et propagande de l’authentique vrai français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , pour savoir les éléments de langage à utiliser pour défendre l’indéfendable !

  • 14 août 2023 à 11:02 | Jipo (#4988)

    Bonjour.
    On ne peut que constater que le rat des bals poussières a un sérieux faible pour les pin up , le look, la frime, et les coups bas !
    Il n’ est pas sans ignorer les activités plus que troubles pour ne pas dire autre chose de sa protégée qui est aussi pourrie que lui ...
    La différence elle s’ est faite attrapée , à quand son tour ?.
    Il a beau aller brouter sur le mur des lamentations, au vatican, un dernier baroud d’ honneur avant le revers qu’ il mérite et qui l’ attend, .
    Ce n’ est pas la bénédiction du mpanjaka françois qui l’ aidera , même s’ il y croit, vous me direz qui ne tente rien n’ a rien mais quand même ! mémé est déjà dans les orties, et il continue à pousser...

    • 14 août 2023 à 11:56 | lé kopé (#10607) répond à Jipo

      Ce sont les Amazones de La République ...dont l’une coupe la parole au Président en pleine Emission télévisée , et qui s’incruste dans les réunions avec les chefs d’Etats Africains, invités par Joe Biden , à la Maison Blanche . A qui le tour ? Cela commence à trembler dans les hautes sphères , mais gardons notre lucidité avant de nous prononcer .

  • 14 août 2023 à 11:34 | Saint-Jo (#8511)

    Comment sortir l’armée française de la situation dans laquelle elle est au Niger !

    Les deux animaux de compagnie,
    1.le taikiringy ’’vatobidule’’ qui prétend être madagougouesque , mais ne parle même pas le gasy,
    2.et l’ "ATAVIZO’’ (11328) , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ , prétendu diplômé bac A littéraire , mais manie maladroitement le français,
    tous les deux addicts à ce forum
    et fidèles à rester à mes pieds ,
    ces deux animaux de compagnie donc
    vont sortir la France de la situation délicate dans laquelle elle se trouve au Niger , à cause de moi , arsonist , selon l’ « esprit » de ces deux animaux de compagnie !

    Ultimatum donné par les militaires auteurs du coup d’état :
    30 jours à l’armée française pour quitter le Niger !

    Mon avis : 30 jours ? ce n’est pas suffisant pour le retrait des troupes françaises du Niger !

    • 14 août 2023 à 12:25 | Isambilo (#4541) répond à Saint-Jo

      L’armée française ne partira pas du Niger. La France a diversifié ses sites d’approvisionnement en uranium mais l’entreprise Orano connaît comment s’y prendre pour renverser la vapeur. Elle a ses pions partout au Niger. Et les USA ne veulent pas non plus perdre le contrôle du pays.
      Le Nigéria sait ce que les Français sont capables de faire pour protéger leurs intérêts. Les plus anciens se souviendront certainement du Biafra qu’Elf a monté.

    • 14 août 2023 à 13:32 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Encore un aboi à la lune au au soleil du dévoué Saiintjaja. ;

    • 14 août 2023 à 13:47 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo

      14 août à 12:56 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo ^

      « ... depuis la fin de la colonisation. ».


      Ah bon ? La colonisation a pris fin ? Mais depuis quand donc ?
      Et qu’est-ce que vous foutez alors sur ce site d’un pays qui n’est pas le votre sauf si ce n’est que votre sentiment et votre nostalgie en jouant à cette nouvelle forme de colonisation ?
      Le terme « néocolonialisme » n’est pas un mot malagasy je crois ...

    • 14 août 2023 à 14:40 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      (i) L’armée française partira du Niger !
      Comme elle est partie des autres anciennes colonies françaises , comme Madagougou , la République Centrafricaine, le Burkina Faso , le Mali ...

      Les seules questions qui se posent sont : quand ? et comment ? quittera-t-elle le Niger ?

      (ii) Par contre il est une certitude pour moi que l’armée française ne quittera pas l’île de la Réunion , Mayotte.
      Même à long terme.

      (iii) Pfff ! Les centrales nucléaires françaises survivront très certainement à l’arrêt de la fourniture d’uranium par le Niger !

      C’est l’entreprise Orano, ex-Areva, qui extrait l’uranium au Niger pour alimenter les centrales nucléaires.
      Sur les dix dernières années, les 88 200 tonnes d’uranium naturel importées en France provenaient essentiellement de trois pays : le Kazakhstan (27 %), le Niger (20 %) et l’Ouzbékistan (19 %).
      Le Niger AVAIT une place importante , certes ! Mais AVAIT et ÉTAIT surestimée par certains responsables politiques , dans l’approvisionnement de la France .
      Ces 20% venant du Niger peuvent très certainement être trouvés ailleurs .

      (iv) Quant aux deux animaux de compagnie du forum ,
      le taikiringy ’’vatobidule’’ écrit quelques bribes de mots sans intérêt,
      et l’ "ATAVIZO’’ (11328) , ce raciste vil colonialiste attardé autoproclamé ’’fransé’’ prétendu diplômé bac A littéraire mais qui ne maîtrise même pas le français continue toujours sa propagande anti-France !
      Ouh ! Le contenu des posts des visiteurs de ce forum en réponse à ceux ce vantard d’autoproclamé « fransé » !

  • 14 août 2023 à 13:37 | vatolahy (#11348)

    Les acheteurs d’uranium sont peu nombreux.La France était le plus gros client. Un client perdu ,dix de retrouvé,ce n’est pas sur pour l’uranium du Niger

    • 14 août 2023 à 15:15 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      sauf votre respect, Saintchatchacha ne vous a t on pas rapporté que vous étiez le concierge à temps plein de ce blog ?

    • 15 août 2023 à 11:57 | bekily (#9403) répond à vatolahy

      Il y a de l’uranium partout, même en Bretagne et en pays de Loire...
      Le problème n’est pas seulement l’uranium,
      Mais la perte d’influence qui fait très mal à la francafrique
      Raison pour laquelle la France se tue à influencer la cdao....mais cela semble faire pschiiiittt
      La francafrique vit ses derniers jours en Afrique

  • 14 août 2023 à 13:53 | Besorongola (#10635)

    • 14 août 2023 à 13:57 | Besorongola (#10635) répond à Besorongola

      QUAND LES FOSSOYEURS DE LA RÉPUBLIQUE PARLENT

      « LA CORRUPTION PEUT HANDICAPER LA COMPÉTITIVITÉ D’UNE ENTREPRISE OU D’UN SECTEUR DANS UN PAYS »

      Signé ROMY VOOS.

    • 15 août 2023 à 12:10 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      Tabuteau, collaborateur de dame Romy ,est un BRBOUZE pur jus de la francafrique , après avoir traîne ses guêtres sales en Afrique , il débarque à Mada et s’encoquine avec les français africains locaux comme Elia Ravelomanantsoa , puis Rajoelina ans C*
      Rappelant que dame Elia faisait partie de l ’ UMP cœur lo e à Tana !!!

  • 14 août 2023 à 13:59 | rakotobe (#7825)

    Tenants du pouvoir et ses opposants : LA CHIENLIT, les vrais parasites à Madagascar.
    Tous ces prétendants actuels au pouvoir constituent les vrais RACAILLES prétendus Businessman made in Madagascar.
    Les hommes d’affaires ou autres entrepreneurs n’ont pas à se fourvoyer dans la Gestion d’un vrai ETAT.
    Les vrais PATRIOTES doivent se réveiller avec l’appui de la Grande Muette.
    ORDRE NOUVEAU VAINCRA !

    • 14 août 2023 à 15:38 | Jipo (#4988) répond à rakotobe

      « Ordre nouveau » : vous croyez vraiment ?

    • 14 août 2023 à 17:36 | rakotobe (#7825) répond à rakotobe

      @JIPO
      ORDRE NOUVEAU :
      Mais oui...
      toutes les cases sont aujourd’hui cochées pour y parvenir. Même si théoriquement, les appareils politiques veulent nous enfermer dans leur univers prétendu démocratique à travers une élection présidentielle qui produira les mêmes effets sans lendemain..
      Une haine véritable du citoyen lambda , du plus simple au nantis, à l’endroit du personnel politique est sans précédent :) .
      Un pire contexte, malheureusement,n’est pas à écarter dans un avenir immédiat 🤣
      Car requins et renards sont entrain d’affûter sans vergogne leurs armes...

    • 14 août 2023 à 17:44 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Mafieux
      Mafieux
      Pas seulement businessman.

    • 14 août 2023 à 17:54 | bekily (#9403) répond à rakotobe

      Heeeeeu
      Rakotobe
      Pourquoi parler de Démocratie ??
      Sans aucun contre pouvoir dans notre pays ,
      Les libertés fondamentales sont constamment bafouées( arrestations arbitraire de citoyens de journalistes, d’opposition etc etc )
      Nous sommes en pleine KLEPTOCRATIE , dans la moi.dre affaire à traiter avec l’Etat il y a des commissions à verser aux gouvernants
      Et cette kleptocratie( gouvernement de kleptomanes veules et sordides) est soutenue à bout de bras par des PLOUTOCRATES associés, Ratomanga en tête

  • 14 août 2023 à 13:59 | Yet another Rabe (#4812)

    • 14 août 2023 à 18:28 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Résumé
      La francafrique est donc bel et bien l’oxygène de Rajoelina , le Français entouré de français comme lui dont cette bonne femme et son à acolyte barbouzes français....
      S’agissant d’une PIEUVRE MAFIEUSE...je pense qu’il faut utiliser leurs méthodes pour s’en debarrasser :
      Par TOUS les moyens
      Pas seulement les élections et ne pas compter sur une administration judiciaire gangrènee par la corruption pour déclarer IRRECEVABLE la candidature d ’un Français ( par acte réfléchi et volpntaire !) A l’élection présidentielle..
      .Ravalomanana avait tord de ne pas avoir tenu tête en 2009

  • 14 août 2023 à 14:04 | maharanigougou (#11460)

    14 août à 13:47 | Shalom (#2831) répond à Saint-Jo ^

    14 août à 12:56 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo ^

    « ... depuis la fin de la colonisation. ».

    Ah bon ? La colonisation a pris fin ? Mais depuis quand donc ?
    Et qu’est-ce que vous foutez alors sur ce site d’un pays qui n’est pas le votre sauf si ce n’est que votre sentiment et votre nostalgie en jouant à cette nouvelle forme de colonisation ?
    Le terme « néocolonialisme » n’est pas un mot malagasy je crois ...

    Shalom n’essayez pas de faire croire ce qui n’est pas entendable. La colonisation a pris fin depuis longtemps mais comme depuis lors vous et votre pays s’enfoncent dans la « gadoue » alors vous essayez vainement de faire croire le contraire.

    Quand à savoir ce que je fout sur ce forum permettez que je rétorque ET VOUS QU’EST CE QUE VOUS FOUTEZ EN FRANCE.

    « Le terme »néocolonialisme« n’est pas un mot malagasy je crois ... » ce terme a été trouvé pour et par des pays qui souffrent de leur incapacité à se développer depuis leur indépendance.

    • 14 août 2023 à 14:33 | Albatros (#234) répond à maharanigougou

      On pourrait aussi parler de la « colonisation » actuelle en Cisjordanie !.

    • 14 août 2023 à 15:38 | Shalom (#2831) répond à maharanigougou

      Pour répondre à Albatros : oui je suis d’accord avec vous concernant la colonisation en Cisjordanie que je combats de toutes mes forces. Ce n’est pas tout le peuple d’Israël qui cautionne cette occupation.

      En revanche pour ce type qui croît tout connaître, je ne comprends pas pourquoi il dit tout le temps dans ces posts à +ieurs pseudo que j’habite en France : « désolé mais il n’y a pas que la France sur la planète terre, il y a au moins 200 autres pays ».
      Les malagasy hors de Madagascar ne sont malheureusement pas forcément en France.
      Djakarta et Kuala Lumpur me rappellent mieux mon pays et son peuple.

    • 14 août 2023 à 16:00 | grain de sable (#11509) répond à maharanigougou

      Zafy Albert avait ouvert le pays au développement après la chute du mur...
      La fuite de l amiral communiste deba heu ramachin pour NEULLY SUR SEINE ...
      ou L avocat CASTEL DAVID me recoit pour une affaire en OR...et ce con en profite pour voler bibi (pas me restituer un.constat d huissier tu peux courrir castel chuis pisteur adada
      dahalo vaza not yet profite d août avec ta blonde voui bref merde j explique madeleine merde !
      J aimais bien l homme au chapeau de paille car s il me faisait marrer en brandissant 2 grosses valises d or saisie à ces escrocs de Maurice bref il avait mis fin à ces laissé passé là..rebref)
      Voui qu est ce ke je voulais dire pendant ma pause hihihi ah voui 1 certes la colonisation fût une HORREUR et je connais l histoire malgache j etais marié à une nana née à moramanga 😉...
      Mais...depuis la reprise en mains des romains via le repris de justice juppé ki donne le MONOPOLE des exportations à la cogema futur ex re ex areva 5 milliards pschit en Namibie voui c est les mafias (pools diraient d perfides😊) BI NATIO qui tiennent l Auvergne !
      Mais pire la Corrèze !
      J ai dis une connerie ?
      😊voui les boss c est les ploutocrates et leurs avocats disait Bismark..
      Qui aurait du raser Versailles au lieu d’y faire la bamboch !
      Bref.
      C est toujours de la faute Des spountz !
      Les boss de la france c est les bi nationaux et en 14 gallieni a tellement mis de malgaches à la compta je vois que ça moA
      😉

  • 14 août 2023 à 14:04 | DIPLOMAT (#846)

    Isandra ? C est toi ? Plus de nouvelles ? Reste juste à démontrer qu elle était en service commandé.

  • 14 août 2023 à 14:08 | Antony (#9838)

    Mety hanadio tena ny Fitondrana, mety handetika lalina an’izao Fitondrana tsy misy ilavana azy izao ny mpanohitra fa ny zavatra mampalahelo sy tena sarotra ny hanarina azy aloha dia afa-baraka ilay Firenena Malagasy...
    Lozanareo mpitondra ireo izay mampanantena lava ny vahoaka ny maraina mbola hamiratra kanefa ny ataonareo dia mampivarina ny firenena any amin’ny lalina

  • 14 août 2023 à 14:14 | maharanigougou (#11460)

    Ce qu’a fait Romy est une pratique courante dans la grande distribution dans les pays occidentaux. On appelle cela pudiquement « Le droit d’entrée » pour un fournisseur.
    Je crois que shalom a travaillé dans la grande distribution en faisant gagner des milliards à la France. Mais lui au moins il ne s’est pas fait pincer pourtant il en a sûrement « croqué ».
    Mais chuuuut.....

    • 15 août 2023 à 14:28 | bekily (#9403) répond à maharanigougou

      Droit d’entrée ???
      Pratique commerciale dans le privé... et encore...dans le respect absolu des règles de concurrence...sinon pratique attaquable en justice pour entorse à la concurrence...pour ne oas dire corruption !

      DANS LES AFFAIRES PUBLIQUES,
      Cela s’appelle clairement tentative de corruption apparemment en flagrant délit...
      Mais comme tout individu VEUL ...la limite n’existe pas et la pieuvre mafieuse à oublié cette période pré électorale...
      Haut les mains
      peau de lapin...

  • 14 août 2023 à 14:23 | Besorongola (#10635)

    LE FRANÇAIS PHILIPPE TABUTEAU CONSEILLER SUR L’INVESTISSEMENT, PROCHE COLLABORATEUR SE ROMY VOOS À LA PRÉSIDENCE DE MADAGASCAR PERSONA NON GRATA AU GUINÉE !
    IL APPLIQUE À MADAGASCAR LA MÊME MÉTHODE QU’AU GUINÉE.

    Patrick Emeriau, Fatima Kaloko, Philippe Tabuteau au cœur du plus gros deal sous le magistère d’Alpha Condé au Guinée Conakry.

    On Avr 30, 2017

    Directeur général, un certain M.Avishai. Les autorités de Conakry (régime d’Alpha Condé) étaient remontées contre Avishai et sa proche collaboratrice. Certaines officines évoquaient à l’époque même de forts soupçons de déstabilisation du régime. La dame avait eu des ennuis avec quelques démembrements du haut etablishment politique qui soupiraient qu’elle devait être convoquée pour des explications relatives à cette affaire.

    Pourquoi le Président Alpha Condé est intervenu directement dans le processus de l’appel d’offres du BESC en le suspendant brusquement alors que tout allait bien et les quatre soumissionnaires retenus étaient au bout du fil. Presque. Que veut- on cacher ? Y a-t-il en prévision des rétro commissions avec ce remake de l’appel d’offres qui prend la bulle de Phœnix France ? Pour l’instant, c’est le flou total qui entoure cet appel d’offres et on imagine déjà l’amplitude des dégâts collatéraux.

    Enquête réalisée par Pierre René et Ismael AÏDARA, pour Confidencielafrique.com

    • 14 août 2023 à 18:57 | maharanigougou (#11460) répond à Besorongola

      Si je comprends bien vous ramenez toutes les merdes à Mada.

    • 15 août 2023 à 14:34 | bekily (#9403) répond à Besorongola

      C’est un vulgaire barbouze...comme tant d’autres qui entourent Rajoelina
      Madagascar est vraiment un tocard où la francafrique fait encore son beurre avec les Barday, Fraise , Ravatomanga etc etc etc
      Les Africains au moins défendent de plus en plus leur propres intérêts...
      Leur seul trait d’union = la corruption généralisée

    • 15 août 2023 à 14:53 | vatolahy (#11348) répond à kartell

      Bekily __Le commerce de Madagascar avec la France c’est dérisoire ,c’est rien.C’est la Chine qui nous emporte.Ouvrons les Yeux

  • 14 août 2023 à 15:39 | Isandra (#7070)

    On ne connait pas les détails de cette affaire, ni la circonstance, ni fonds,...d’autant plus, Romy R était en congé quand cet événement s’est produit. La suite de l’événement nous éclaircira.

    En lisant, l’article de Financial times, le piège n’est pas à écarter. Apparemment, aucune transaction n’a été encore opérée, ils étaient encore au stade de négociation, et qu’aucun contrat écrit n’a été signé, etc.

    Comme Romy R a de sociétés, il est possible qu’il s’agisse au départ un simple partenariat, et au cours de route, la négociation aurait été mal tournée et n’aurait pas abouti comme il fallait, puis la partie adverse, n’en serait pas content, elle s’ y serait vengé d’eux, en transformant cette négociation en tentative de corruption.

    Le fait qu’ils se sont rendu à Londres pour terminer cette négociation de cette présumée corruption, ainsi que les traces en cas de transaction, soutient cette hypothèse.

    PS : Un chef chef d’entreprises proche du pouvoir a failli être pris à tel piège par un opérateur chinois après une négociation non aboutie.

    • 14 août 2023 à 15:42 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Bien sur, c’est un pain béni pour les détracteurs et les adversaires de ce régime.

    • 14 août 2023 à 15:47 | elena (#3066) répond à Isandra

      Béni par le pape ou pas, Cédric s’est pris un pain sur la gue.... le.

    • 14 août 2023 à 15:52 | dupenard (#11227) répond à Isandra

      Isandra : c’est du pain beni pour les détracteurs de ce régime.

      UN régime de bananes !!!!!!!!

    • 14 août 2023 à 16:02 | elena (#3066) répond à Isandra

      En tout cas Romy a été lâchée par son chef :
      lu sur actutana
      Affaire Romy Andrianarisoa : communiqué de la Présidence https://www.actutana.com/depeche/affaire-romy-andrianarisoa-communique-de-la-presidence/

    • 14 août 2023 à 16:25 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Elena,

      Ben oui, tout à fait logique la réaction de la présidence, dans la mesure où la personne concernée ne leur a fait part ni cet voyage, ni ses raisons,...

      Toutefois, cela n’enlève pas mes doutes. En analysant le contexte, j’ai mal à croire que ces personnes aussi intelligentes auraient commis de tel maladresse, en se rendant à Londres pour négocier et recevoir de l’argent de la corruption avec des traces très probables.

    • 14 août 2023 à 16:51 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Visiblement, le régime dispose d’un carnet d’adresse des spécialistes de la carambouille en Afrique, la Guinée étant plutôt un must et une référence en la matière, la réputation, endémique, en la matière n’étant plus à faire en offrant aux meilleurs, d’entre, eux, le grand soin de s’exprimer !..
      Quand à notre « Sissi » insulaire, sa démarche à vouloir se faire des amies, parmi, celles, qui sont chargées de débusquer les comportements de mauvaises gouvernances est une approche, newlook, d’une nouvelle race de carnassières, en service commandé, pour amadouer les plus ardentes dénonciatrices des dérives de ce régime..
      Difficile de croire que son initiative soit, exclusivement, personnelle, car, lorsque l’on est directrice de cabinet de la présidence, privé et professionnel ne sont qu’un ..
      Toutefois, le régime s’était entouré d’une sage précaution, celle d’exiger que pour ce « voyage d’affaires », qu’il soit effectué dans un contexte, privé, histoire de se garantir une porte de secours, en cas de déconvenue !..
      Bref, l’impunité joue ici, un rôle majeur parce qu’elle donne à ceux qui y ont un accès, exclusif, le sentiment d’être au-dessus de la mêlée, de la justice et surtout des conventions internationales, sauf qu’en dehors du pays, les choses prennent une toute autre tournure ..
      Difficile, aujourd’hui de faire jouer ses relations incestueuses de coulisse dans un état qui, lui, donne corps, à ses investigations, sans passe-droits..
      Ce fait-divers tombe, au bien, mauvais moment d’un quinquennat qui n’en finit pas de piquer du nez dans une ambiance de terminus qui ne cesse d’accumuler, bavures sur bavures.
      Il est clair qu’en publiant, illico-presto, un communiqué officiel, ce régime ouvre son parapluie pour éviter que cette affaire devienne une affaire d’état, embarrassante !..
      Mais, serait-elle, vraiment, la seule ou fait-elle partie d’une longue série où il y aurait tellement d’arbres, qu’on n’en verrait, même plus, la forêt ?..

    • 14 août 2023 à 17:26 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      N’allez pas trop vite en besogne.

      Comme avec la communication, trop de communication tue la communication, trop de scandales tue le scandale,...

      En lisant des commentaires que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur les plateaux radios, télés, les gens commencent à croire que tout cela n’est que du complot contre le régime. Par pur hasard, à la proche de ces élections.

      Etonnement, il y a même des hypothèses débordantes, accusant même cette ancienne Dircab d’être dans le coup, de se sacrifier en échange des quelques choses.

    • 14 août 2023 à 17:35 | Zora (#10982) répond à Isandra

      En lisant les réseaux sociaux, les gens commencent à croire de tout ceci n’est que complot d’après Isandra... Quels réseaux sociaux lisez vous ? Moi je vois que la plupart des gens sont outrés. Sauf quelques personnes qui sont payées pour éteindre le feu.
      Aza heritretina fa bado ny gasy.

    • 14 août 2023 à 17:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Zora,

      C’est claire, si vous lisez les commentaires sur les pages genre Dora, dont les auteurs sont acquis à leur cause, vous n’aurez que les commentaires hostiles contre ce régime.

      En revanche, si vous essayez de lire les commentaires sur les pages un peu plus neutres, les choses se présentent autrement.

    • 14 août 2023 à 18:21 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Justement je lis les réseaux sociaux neutres.

    • 14 août 2023 à 19:32 | kartell (#8302) répond à Isandra

      Votre tentation est, en définitive, celle de trouver un bouc-émissaire en terres anglaises, pas évident, pour vous, alors que, si, cela avait eu lieu à Paris, la cerise sur le gâteau vous aurait ravi(e)..
      Reprenons une dernière fois, car ma culture n’a rien à voir avec la vôtre de la rumination et du complotiste, voir pour certain, de la soucoupe volante !..
      Donc, une présumée coupable est prise la main dans le sac en quantité de directrice du staff présidentiel et cela en galante compagnie d’un conseiller, très spécial, de son Excellence, formé à l’école, fort réputée, de la francafrique !…
      On est bien au-delà de l’hypothèse, ou, de la simple suspicion, même, en parcourant le communiqué officiel qui étale sa surprise devant une telle histoire de cornecul !..
      Aujourd’hui, il s’agit, désormais, d’habiller le déni, mais, on peut faire confiance au régime avec sa grande maîtrise du sujet, acquise lors de la pandémie !
      Des licenciements secs sont à prévoir !

    • 15 août 2023 à 14:51 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      DU CINEMA !!!
      Qui s’excuse s’accuse !!!
      Ainsi la COMPLICE était en congé ????
      Triste banalité lorsqu’on comptabise tous le Français , francafricains ou non, barbouzes ou semi barbouzes au service des intérêts Français
      qui gravitent autour de Rajoelina de 2009 à ce jour
      Par le plus pur des HASARDS !!!!
      Défendre les intérêt Français et toucher la commission en retour , source de son enrichissement PERSONNEL sans cause !
      Bande de malfaiteurs, malfaisants au détriment du peuple malgache

    • 15 août 2023 à 15:00 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Isandra
      Grotesque de lenifier ce SCANDALE D’ETAT comme le font remarquer des journaux plus sérieux que vous
      comme Le MONDE
      Ou le FINANCIAL TIMES !!!!!
      Et cela malgre l’approche de l’élection presidentielle ou non ....
      Un voleur professionnel absorbé par sa veulerie ne s’arrête jamais !

    • 16 août 2023 à 14:34 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Tratra mialoha izany ity foza vavy iray ity , fa raha ny kolikoly no tiana hanaovana fanadihadiana, tsotra kely , fantatra ny karama ambony eto amintsika ,fantatra ny olona tena mpandraharaha, ary fantatra ny mpanefoefo tampoka , indrindra ireo nanomboka 2009. Mbola ho avy ny fotoana, misy farany ny zavatra rehetra

  • 14 août 2023 à 16:06 | Jipo (#4988)

    Avec des relations de ce calibre, espérer un peu de patriotisme de la part de cette pourriture, est comme croire au père noel soviétique ( qui soit dit en passant n’ est pas pire que celui de l’ hexagone )
    Quand je dis de manière juste un peu ironique, libertalia ‘ s back , je suis encore trop généreux, libertalia depuis que le chat a été viré : est réapparu , mais n’ avait jamais ni disparu moins encore éradiqué , juste au vert ...
    Madagascar est dirigé par des bandits cautionnés par la france !
    Alors c’est facile de traiter les Malgaches de 👻 quand ils sont prisonniers de pourritures pareilles et à qui l’ UE inonde les comptes en banques sous couvert d’ aides polymorphes & à toutes les konneries imaginables , mais surtout endetter le Pays et les Malgaches sans le moindre scrupule, le FMI en tète !

    • 14 août 2023 à 16:49 | Shalom (#2831) répond à Jipo

      Merci Jipo pour ces quelques précisions.

    • 14 août 2023 à 19:06 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      Madagascar est dirigé par des bandits.

      Cà c’est bien vrai et c’est de notoriété publique et c’est toujours pour cela que je dis Mada pays de merde.
      Pour le reste vous n’apportez aucune preuve. J’en déduis que c’est votre vérité que vous souhaitez voir étalée. Pas de chance comme beaucoup de choses écrites ici c’est surtout votre imagination qui parle. Vous croyez que comme vous tout le monde est pourri.

    • 14 août 2023 à 19:07 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      ET l’autre âne de shalom qui applaudit toutes les âneries. Il n’en loupe aucune.

    • 15 août 2023 à 15:11 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Vous êtes bien généreuse
      De loin ou de près le terme de patriotisme est une incongruite concernant ce régime qui n’est qu’une PIEUVRE MAFIEUSE
      A la bonne sauce francafraine,
      Fouillez bien les CV de tous les proches collaborateurs du Bouffi de 2009 à ce jour !!!
      Voyez comme le Bouffi saborde tous le meetings de ses opposants.. avec les forces de l’ordre à son service personnel et non au service de l’Etat !!!

    • 15 août 2023 à 15:13 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Jipo
      Ce n’était qu’un aparté, mais je partage entièrement votre analyse
      Merci

    • 15 août 2023 à 15:22 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Maharanigogol dit anticaste
      Arrêtez vos âneries naïves et stupides, qui se contentent de constat brut de decoffrage , dépourvu de la moindre analyse...
      Plus exactement :
      votre analyse s’arrête à ce que ressentent vos tripes ...
      votre cervelle étant à la caisse d’épargne !!!!

  • 14 août 2023 à 17:08 | Isandra (#7070)

    Il est bien quand même de souligner que ce régime ne plaisante pas, quand un haut fonctionnaire est impliqué dans une affaire, ils le limogent sans attendre, c’était le cas, avec les bonbons sucettes, l’ancien ministre de la justice, et maintenant, la Dircab,...

    Alors que sous autres cieux, un ministre reste à sa place, malgré sa mise en examen et ayant le soutien de son boss, la PM.

    • 14 août 2023 à 17:20 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Gros débile ! Tu crois que ce régime avait le choix ?
      A ce niveau de responsabilité, on laisse ses coordonnée quand on part en congé. Sauf si c’est poste du genre pipeau.
      Il faut appeler un (ou une) autre Isandra pour trouver une autre réponse.
      Et pendant ce temps le gôvernôra madinika va prendre le thé chez François.

    • 14 août 2023 à 17:31 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Isambilo,

      On a toujours des plusieurs choix..., mais, la décision dépend de votre conviction, c’est pourquoi, leur décisions sont différentes de celles des dirigeants des autres pays.

    • 15 août 2023 à 15:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      C’est bien beau de bénéficier des avantages et passe droits liés à une haute fonction , rattachée à la Présidence . On peut profiter de tous les voyages en avion, à l’intérieur et à l’extérieur du Pays , avec des « per Diem » , s’empiffrer dans des festins de roi , et regarder de haut ses propres compatriotes dans la difficulté . Mais le jour où la machine s’enraye , on est confronté à une situation ubuesque , qui n’a plus rien à voir avec les fastes du Passé . L’ancien Directeur du FMI , a connu les affres de la prison de New york (Rikers Island) , avec des voyous de Brooklyn , tandis que notre Amazone a été appréhendée en pleine séance de travail avec la Société Gemfields , et a été conduite dans une prison Londonienne , avec son compagnon d’infortune , qui s’est déjà fait connaître en Guinée . Avis aux flagorneurs qui continuent de croire que tout va très bien Mme La Marquise , car on ne vous connaîtra pas en cas de pépin , et on vous laissera tomber comme une vieille ...chaussette . Alors , on continue , malgré le vent qui tourne ...

    • 15 août 2023 à 15:36 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Du vent isandra !!!!!
      Faut il vous rappeler qu ’il s’agit de la DIRECTRICE DE CABINET du Bouffi ????
      CAD sa plus proche collaboratrice et que c’ est in POSTE EMINEMENT POLITIQUE ????
      C’est un poste strictement politique, rien à voir avec un fonctionnaire lsm d’à comme un préfet ou un administrateur civil !!!!
      La RESPONSABILITE de Rajoelina est DIRECTE en la nommant à ce poste.
      Ce point d’ordre étant etabli :
      Concernant les trafics de rétro commissions,
      On sait très bien qu’il s’agit là de PRATIQUES COURRANTES de gouvernants MAFIEUX !!!!!
      Sinon comment expliquer leurs enrichissements excessifs sans cause, sans aucun rapport avec leurs indemnités
      Rajoelina en tête !!!!
      C’est la main dans le pot de confiture
      ..en tout cas LAHONTE

    • 16 août 2023 à 14:47 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tena mampatsiaro andevo kely mipararetra mandoka n’y mpampiasa azy ity Isandra ity !!!!
      Tsy afaka Saina !!!!

  • 14 août 2023 à 17:35 | Aulivier643 (#11346)

    La famille Andrianarisoa doit être choquée…

    UN membre de la famille est un FOZA !

    QUEL CHOC en interne !!!

    PS : une nouvelle fois, remercions les Britanniques qui delivrent les malagassss du mal, de la corruption et de la colonisation…

    Air France Dehors !!!! place a British Airways !!!

  • 14 août 2023 à 17:43 | Jacques (#434)

    Ce n’est plus un secret pour personne, Madagougou est dirigé par une équipe de criminels à la tête de laquelle se trouve le Rainilainga Cédric que l’on ne décrit plus. Il y a eu ses trafics de BDR et d’or, et tous ceux qu’il a placés à ses côtés ont, à leur tour, profité d’une opportunité qui leur permet de commettre toutes sortes de crimes. Dame Voos Andrianarisoa, le Rainilainga Cédric ne l’a pas choisie pour rien, ils se ressemblent côté crime. Il l’a placée à la tête de la CNV (Conseil National de la Vanille) afin d’en faire leur cette filière. Eh oui, la roue tourne.

    Le Rainilainga Cédric et sa bande de fripouilles n’ont rien d’autre en tête que se faire du blé sur toutes les richesses du pays.

    Qui trop embrasse mal étreint. On s’achemine vers la fin d’un cycle, ce ne sera que justice et gare à ceux qui tardent à prendre le large. Comme le dit souvent l’Elman d’Actutana Tandremo sao dia tratra farany eo !

    • 15 août 2023 à 15:35 | lé kopé (#10607) répond à Jacques

      Vous aviez oublié l’ancien SG de la Présidence , descendant d’un Ministre de La Première République , épinglé dans une affaire de traffics de tous genres , mais aussi un certain Patrick le Fauve , qui a traité les Malagasy de ...Singes ( Babakoto) , ainsi que d’autres escrocs , qui commencent à plier bagages , par peur d’être pris dans la nasse (Tratra farany eo).

  • 14 août 2023 à 17:54 | Isambilo (#4541)

    Tout ça pour 260 000 euros et 5% d’une société qui n’existe encore pas.
    Vraiment minable.
    Isandra, fais appel à un autre encore parce que là tu t’enfonces dans la gadou.

    • 14 août 2023 à 18:05 | Isandra (#7070) répond à Isambilo

      Isambilo,

      Tout ça pour 260 000 euros et 5% d’une société qui n’existe encore pas.

      Je vous ai cru plus sensé que ça, d’autant plus, venant de quelqu’un qui réside au pays de droit de l’homme.

      Les enquêtes ne font que commencer, ils restent innocents, jusqu’au verdict final.

      Dora vous habitue, cette condamnation sans constatation, ni jugement,...en quelque sorte, à la façon d’any ambala, vindicte populaire,...!

  • 14 août 2023 à 18:07 | Jipo (#4988)

    Pour tout dire , article non signé ?
    Suspicion de corruption, j’ aurai préféré de : guérison , mais bon ...
    On arrête pas quelqu’ un pour suspicion , pour le moins en Angleterre , à Dago peut-être , mais de là à reproduire ce schéma C/° les Vazaha, fallait quand meme oser !
    Nous avons les 48h00 de garde à vue pour cela avec possibilité de jouer les prolongations, mais de quelques heures .
    Alors qu’ à Dago, on arrête meme pas quelqu’ un pour : non pas suspicion de putsch, mais Putsch en live ! avec l’ aval de la protectrice à moitié séculaire, à savoir : la france ...
    les « sucepissions » de fraudes ont de beaux jours ...
    Mais que fait Ravalaomanana ??? !!!

  • 14 août 2023 à 18:22 | Saint-Jo (#8511)

    Hallucinant !
    Les foza mettent en doute le sérieux et la moralité des Services anti Corruption du Royaume-Uni !

    14:août à 16:25 , Isandra (7070) répond à Isandra

    Toutefois, cela n’enlève pas mes doutes. En analysant le contexte, j’ai mal à croire que ces personnes aussi intelligentes auraient commis de tel maladresse, en se rendant à Londres pour négocier et recevoir de l’argent de la corruption avec des traces très probables.

    Comments :
    Après l’incroyable dérobade,
    la cheffe de cabinet du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté en exercice s’est rendue à London sans avoir eu l’autorisation officielle de la présidence [ils nous prennent toujours pour des c.ons , hein !] ,
    les foza osent douter des Services anti Corruption de Sa Majesté !

    • 14 août 2023 à 18:27 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Inandra est dans la gadoue, elle essaie de s’en sortir mais elle s’enfonce de plus en plus en débitant connerie sur connerie. J’avoue que sa tâche n’est pas facile mais il faut bien gagner sa vie.

    • 14 août 2023 à 18:33 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      La tactique « noyer le poisson » , très prisée par les lèche-q du français Gouverneur Général DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto 6e d’âne de cas raté , à la rescousse !

      14 août à 17:26 , Isandra (7070) répond à Isandra ^
      N’allez pas trop vite en besogne.
      Comme avec la communication, trop de communication tue la communication, trop de scandales tue le scandale,...
      Les gens commencent à croire que tout cela n’est que du complot contre le régime.
      Par pur hasard, à la proche de ces élections
      .

      Comments :
      Quel toupet !

    • 14 août 2023 à 19:11 | maharanigougou (#11460) répond à Saint-Jo

      « [ils nous prennent toujours pour des c.ons , hein !] , »

      Ils vous prennent pour ce que vous êtes et encore je crois qu’ils sont gentils.

  • 14 août 2023 à 18:54 | Isambilo (#4541)

    UK Bribery Act 2010.
    Pas compliqué, il y a google.
    Isandra,
    Il faut trouver un autre membre de ton troupeau pour trouver d’autres arguments.

  • 14 août 2023 à 19:30 | maharanigougou (#11460)

    14 août à 15:38 | Shalom (#2831) répond à maharanigougou ^

    « Les malagasy hors de Madagascar ne sont malheureusement pas forcément en France. »

    ECRIT PAR SHALOM :« ne sont malheureusement pas forcément en France ». Cela veut dire quoi d’après vous ? Ben qu’il aurait aimé que tous ces malgaches aient une place en France. C’est vrai que ce doit être dur pour une fille malgache qui va travailler dans les pays musulmans d’Orient. En plus des 12 à 15 heures par jour ils faut qu’elles se plient au désiderata du patron et de ses fils.

    • 14 août 2023 à 19:44 | MALIBUC (#9345) répond à maharanigougou

      Mais ferme ta gueule espèce de débile, t’y comprend rien et tu la ramènes.
      Es tu conscient que tu es la risée de ce forum ? hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • 14 août 2023 à 19:43 | maharanigougou (#11460)

    Shalom qui crie tout haut en parlant des opposants français.

    Mais que viennent faire ces étrangers sur ce site MT. Encore un cri du coeur. Un cri se racisme pur de sa part. Ensuite ils diront ce n’est pas vrai c’est nous les racistes.

    • 15 août 2023 à 12:04 | Shalom (#2831) répond à maharanigougou

      Les néo-colons !
      Racisme ?
      Pourquoi tous ces attardés n’aillent-ils pas sur des sites japonais, chinois, russes, ivoirien etc ...?
      La réponse est simple : par esprit de néo-con néo-colon et par nostalgie de l’ancien temps.
      Ils pensent qu’ils ont toujours tous les droits sur leurs anciennes colonies sinon je ne vois pas d’autres explications.
      Des types sans fierté ni vertu.
      Quand j’ai utilisé hier le mot « malheureusement », auront-ils compris que je me moque d’eux ?
      Des types sans cervelle égoïstes qui voient les défauts des autres mais pas la m.erde dans leur bouche.
      Ne reprochent-ils pas à certains malagasy de vivre à l’étranger (plus particulièrement en France) et parait-il au lieu de s’occuper de Madagasikara ?
      Pourtant c’est la description exacte de ce qu’ils font vis à vis de leur pays d’origine.
      Qu’est-ce qu’ils ont fait pour leur pays à part réclamer les RSA. La France a bien besoin des mains d’œuvre pour faire les ménages des bureaux, balayer les rues, travailler dans les urgences etc ...
      Mais non ! Sans les « étrangers », trouverons-nous des français pour exercer dans ces métiers ?

      Quelques anecdotes :
      - Les fameuses anciennes « moto-crottes » de la ville de Paris : quelqu’un aurait-il déjà vu un « noir » piloter ces mécaniques ?
      - Avez-vous vu les rares français appariteurs dans les universités et les grandes écoles qui préparent les bureaux des salles de cours, qui essuient les tableaux (s’il y en a encore) ?
      C’est du rarissime car ce sont toujours et surtout des personnes de couleurs « noire ».

      Et pourtant ces attardés traitent les autres de racistes ? Désolé mais on apprend.
      On applique ce qu’on nous a enseigné et ce qu’on a vécu.
      Ceci dit, cela ne veut pas dire que tous les français sont comme ça, mais il y en a.
      La preuve : les attardés sur ce site de MT.

      Je ne sais pas s’ils savent pourquoi on les appelle « les attardés » ?
      Le motif étant de les distinguer des autres français mais le vrai sens du mot vient de l’expression malagasy : « Vaz... tara sam... ». Même leur mentalité n’a pas changé, c’est restée figée au 19è siècle.

  • 14 août 2023 à 20:36 | Saint-Jo (#8511)

    (i) S’inspirant de Moscou ? Paris va privatiser la formation de soldats ukrainiens !
    Tiens , donc !

    (ii) « On’’ commence côté Occident à penser que la »contre-offensive" ukrainienne doit être projetée en 2024 !
    Pour avoir suffisamment de temps pour livrer en quantité suffisante et rendre opérationnels les chars et les avions promis et livrés par l’ Occident .
    Oui , mais l’opinion publique en Occident commence à trouver que cette guerre en Ukraine pèse de plus en plus lourd sur le coût de leur vie . Question : le soutien à l’Ukraine tiendra-t-il au-delà de novembre 2024 , moment des prochaines Présidentielles aux USA ?

    (iii) Car ’’on’’ a oublié un peu vite que :
    1.les Russes s’équipent eux aussi de leur côté
    2.tout au long de leur Histoire les Russes gagnent leur guerre sur la durée : Napoléon et Hitler en avaient été les victimes les plus spectaculaires.

    (iv) wagner commence à recruter en territoire ... polonais . C’est le comble !
    Pour alléger les dépenses russes et biélorusses sur le paiement des salaires des wagner , ceux-ci vont être envoyés au Sahel . Et fort probablement au Niger.

    • 15 août 2023 à 09:18 | vatolahy (#11348) répond à Saint-Jo

      Les vrais Blancs sont aujourdh’ui les Russes ...ils seront accueillis avec enthousiasme

    • 15 août 2023 à 10:26 | Saint-Jo (#8511) répond à Saint-Jo

      Mon premier animal de compagnie se prendrait-il pour un vrai blanc , ’’aux pieds de la lettre !" ???

  • 14 août 2023 à 20:59 | Besorongola (#10635)

    CAS DIFFICILE, MR HO PRÉFÈRE LÂCHER ROMY VOOS !

    https://www.facebook.com/groups/364311374939562/permalink/1056017965768896/

  • 14 août 2023 à 22:11 | Albatros (#234)

    Vu en survolant rapidement les posts du jour :

    « tout à fait logique la réaction de la présidence, dans la mesure où la personne concernée ne leur a fait part ni cet voyage, ni ses raisons,... » (post de 16:25)

    Je dirai : tout à fait logique la réaction des « opposants », dans la mesure où le « Calife » n’’a pas fait part, au Peuple gasy de sa demande de naturalisation !.

    @+

    • 14 août 2023 à 22:50 | Shalom (#2831) répond à Albatros

      🤣🤣🤣🤣🤣👍👍👍👍👍✌️✌️✌️✌️✌️
      Merci Albatros !

    • 14 août 2023 à 23:33 | Zora (#10982) répond à Albatros

      Bien vu Albatros ! 👏👏👏👏👏

  • 14 août 2023 à 22:46 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum
    Isandra. Si elle n’est pas encore coupable, pourquoi cette précipitation à la limoger alors ? C’est de l’incohérence de la part du régime et de vous aussi n’est-ce-pas ? Vous voulez lui faire porter le chapeau en l’envoyant tâter le terrain car la France n’est plus sûr pour vos manigances et le Rwanda vous a montré comment s’y prendre avec les british sauf que vous avez oublié l’adage : « Autres temps autres mœurs » « Miova sata miova Andriana » n’est-ce-pas ? Et vous vous êtes faits attraper comme un débutant n’est-ce-pas ? Ela nitoratorana la nahavoa mason’angatra r’Isandra !

  • 14 août 2023 à 22:59 | kartell (#8302)

  • 15 août 2023 à 08:24 | JOHANNA (#11493)

    Monsieur Antasito, hier vous en avez pris pour votre grade.
    Je suppose que c’est pour cette raison que l’on n’a pas eu la chance de vous lire plus longuement.
    Sachez que je compatis à vos malheurs et vous présente mes salutations.

    • 15 août 2023 à 12:03 | maharanigougou (#11460) répond à JOHANNA

      Mme JOHANNA ma poule ou ma buse comme vous voulez, les deux vous vont si bien. Je vous manque tant que cela ?
      Soyez rassuré :
      1/ j’en ai pas pris plein la gueule.
      2/ on a vu shalom exprimer tout son racisme anti français.
      3/ on ne vous a pas lu. Sans doute près du téléphone à attendre des nouvelles de vos « fins limiers ».
      4/ on s’est tous fait chier avec les tirades à la con de votre emplâtre de ARSONIST qui préfère s’occuper du Niger que de son propre pays.
      En dehors de vous « limer » vous si vous en valez encore le coup, je ne vois pas trop ce qu’ils pourraient faire vos « fins limiers ». Faut que ce soit les anglais qui interviennent dans les affaires de corruption .
      4/ ne compatissez jamais à mes malheurs car moi je ne le ferais jamais. Ce serait un signe de faiblesse de ma part.
      Aujourd’hui 15/8 c’est férié chez nous. Pour vous un jour de plus pour arnaquer vos propres compatriotes.

  • 15 août 2023 à 08:54 | Jipo (#4988)

    Bonjour : Pour le plaisir !
    Pauvre pays, quelle tristesse...

    Dernier fabricant d’armes en France VERNEY CARON à Saint Étienne depuis 1820, en faillite. 9 millions de Chiffre d’affaires, 8 millions
    de dettes... repris in extremis par une PME région parisienne en 2019. VERNE CARON s’était positionné pour un marché de fusils
    d’assaut à l’armée française, c’est l’allemand HECKLER ET KOCH qui a été retenu. VERNEY CARON n’avait pas la taille critique. Bravo !

    La France ne fait plus d’armes .... (pistolets, fusils, etc....) depuis la disparition de la manufacture de Saint Étienne crée
    sous....Louis XV.
    Pas même les munitions .... Si un conflit éclate, ce sera comme les masques on passera une commande à l’étranger !!!

    Des cons, des salauds ou des cyniques nous gouvernent ?

    Les pièces de rechange du char LECLERC sont fabriquées en Chine, les munitions en Israël !.

    La fabrication des pistolets Sig-Sauer SP 2022 pour les forces de l’ordre est faite en Allemagne sous licence Suisse.

    Le fabricant Manurhin est cédé le 1er août 2018, par décision de la chambre commerciale du tribunal de grande instance de Mulhouse, au
    groupe de défense des Émirats Arabes Unis Emirates Défense Industries Company (EDIC).

    Les balles de nos armes militaires sont d’origine israélienne, plus de fabrications de munitions en France.

    L’Armée de Terre utilise désormais des fusils allemands Heckler & Koch HK 416 et des pistolets autrichiens Glock 17 ; cela valait le coup que
    nos grands-pères risquent leur vie pendant la guerre de 14-18 en pataugeant dans les tranchées !

    Air France fait effectuer une grosse partie de ses révisions en Angleterre et au Maroc.

    Les vêtements de la poste et de la SNCF sont eux aussi fabriqués en Tunisie ou en Italie via la Roumanie.

    Les vêtements pour le personnel hospitalier en Corée !

    Et on demande aux français d’acheter français !

    Une seule chose est sûre, avec certitude ; les cons sont bien « fabriqués » en France !...

    Et l’usine s’appelle : l’ENA ! (École Nationale des Ânes)

    • 15 août 2023 à 08:57 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      @ jipo !
      Mais c’ est de la conspiration karamba on voit que AV est passé / là ...

    • 15 août 2023 à 12:12 | maharanigougou (#11460) répond à Jipo

      C’est vrai que Madagascar n’aura jamais à subir ces aléas puisqu’ elle ne produit rien du tout. Même le riz elle est obligée de l’importer.
      Mais la France produit des avions et avec un carnet de commande plein sur 10 ans.
      Des TGV, des téléphériques qu’elle vend à Mada, des voitures, des produits agricoles (pas assez mais quand même), des bus (avec irisbus), des bâtiments, des maisons individuelles, des piscines, des cinémas, des grandes surfaces, des routes, des autoroutes, ...il y aurait de quoi en remplir une page entière.
      Mais surtout ils ont leur arme fatale : une b.te qui se défend bien sur le territoire et surtout hors du territoire. La France ne vend pas ses filles pour une boite de sardines.

  • 15 août 2023 à 09:26 | vatolahy (#11348)

    Jipo _les français n’ont plus d’armes mais ils ont des migrants chez eux.
    Vous avez révélé une vérité que le bon français ignore _ celui qui vit au pays des bisounours

  • 15 août 2023 à 12:40 | MALIBUC (#9345)

    Ah mais c’est vrai qu’hier il en à pris plein la tronche ANDOSIMA....hihihihihi
    Bien fait pour sa gueule, il se croit le roi, ok mais un roi déchu, un TDC.
    Qu’il continue de s’assoir sur son « Trone » à chier mou et à changer les couches de son batard de 15 ans, vous savez celui qui pisse à culotte fils du vieux cochon pédophile et de la grasse Gasy.
    Ah.....Ah...qu’est-ce qu’on se marre sur MT et ce sera toujours comme ça tant qu’il y aura des abrutis comme cet énergumène pour apporter sa connerie....🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 15 août 2023 à 15:02 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Parole de Zanatany ,parole caractéristique ?
      Est il vraiment un Zanatany ?Les zanatany authentiques avaient plus de tenue

    • 15 août 2023 à 15:26 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      « MALIBUC » est un authentique Zanatany !

      Le taikiringy ’’vatobidule’’ est un taikiringy qui rêve en vain de se faire passer pour un madagougouesque !

  • 15 août 2023 à 17:56 | MALIBUC (#9345)

    Mais qu’est-ce qu’il est con....
    « Je suis français de naissance et pour rien au monde j’en changerait. »
    Faut être débile pour dire ces conneries là, comment peut on changer de nationalité de naissance ?
    Cela prouve encore une fois le degré d’ignorance du cerveau cramé ! hihihihi 🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • 16 août 2023 à 10:09 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Il est des gens Malibuc qui refusent d’etre renégat !faut les comprendre

    • 16 août 2023 à 10:14 | vatolahy (#11348) répond à MALIBUC

      Saintjojo..Les Zantany étaient souvent d’origine créole. Ils étaient le plus souvent humbles .Ils ne tonitruaient pas

  • 15 août 2023 à 23:19 | Albatros (#234)

    Glaner lors de mon survol rapide du soir !.

    - « L’école russe n’a aucune intention de former des illettrés comme chez nous.... » (post de 16:45).

    C’est totalement vrai !.
    L’école russe ne forme pas des illettrés, elle se contente, juste, de FORMATER les esprits ! (voir les modifications des livres d’histoire-géo, prévues pour la prochaine entrée scolaire !.
    La Russie est en pleine guerre (et non pas en pleine « opération spéciale de dénazification » !), et a, déjà, redessiner les frontières entre l’Ukraine et son « territoire ».
    Encore un petit effet et la Transnitrie et le Pole Nord seront inscrits dans la géographie de la Russie !.

    Je conseillerai à Rajoelina de faire la même chose pour les livres scolaires des petits gasy !.
    Mettre dans les livres, dès la prochaine rentrée scolaire, que les Iles Eparses font parti de Madagascar.
    J’ai hâte de voir le résultat !.

  • 16 août 2023 à 07:07 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    - Les constats sur la réalité actuelle :
    Quelques extraits de Lgdi et d’ Actutana

    « Gemfields est une grande société. L’octroi d’une licence d’exploitation de cette envergure pour une telle entreprise implique plusieurs étapes et autorités. Si Romy Voos a proposé l’attribution de cette licence en échange d’une somme relativement modeste de 225 000 livres, c’est parce que d’autres individus doivent également être rémunérés pour que la licence soit accordée. » :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/08/15/politique/suspicion-de-corruption-romy-voos-nest-quun-simple-pion/

    « La base même du régime Andry Rajoelina est fondée sur un bain de sang, un coup d’État meurtrier qu’il a dirigé en 2009. C’est à partir de ce moment qu’Andry Rajoelina s’est forgé un entourage à scandales, constitué de gens malhonnêtes et de criminels qui se sont rapprochés d’un putschiste » :

    https://lgdi-madagascar.com/2023/08/15/politique/scandale-perpetuel-au-sein-de-letat-malgache-andry-rajoelina-nest-pas-une-victime/

    - Les causes, du comment est-on arrivé là :
    Les 3C, pour être honnête, celà ne date pas du régime d’ ANR, mais si le pire a un paroxysme, c’ est SAR DJ Lapin 6-ème d’ âne de cas raté qui y a conduit le pays :

    https://www.madagascar-tribune.com/Une-mesure-palliative-en-faveur-des-operateurs-touristiques.html#forum471373

    - La conclusion :
    « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » Albert Einstein

    « Potika, tena potika daholo e, il n’y a pas d’autres mots. Aucune création de richesse nationale, juste des enrichissements personnels indécents. Des trafics, des magouilles, des accaparements, des détournements à gogo, et on en passe. La Justice on en parle même plus, sary sary sisa » :

    https://www.actutana.com/non-mais-honnetement-entre-nous/

    Cordialement

    • 16 août 2023 à 09:57 | Yet another Rabe (#4812) répond à Yet another Rabe

      Re-,

      Une dernière conclusion :

      Si Madagascar est devenu le Madagougou pour le pire dans sa situation socio-politico-économique, c’ est aussi parce que son peuple a permis que ce soit ainsi.

      Une victime consentante n’ est pas une victime, c’est parce qu’ elle permis et donc voulu être dans cette situation :

      https://www.actutana.com/charlatan/

      Que je sache, même le père Pedro Opeka, un très proche de SAR DJ 6-ème d’ âne de cas raté avait dit « Insurgez vous ».

      « Indignez vous ! » disait Stéphane Hessel pour le titre de son livre.

  • 16 août 2023 à 10:05 | vatolahy (#11348)

    Oui, Yet,le bon peuple peut etre coupable .C’est lui qui a élu un Hitler et 2 fois un Rajoel ou un Macron

    • 16 août 2023 à 10:40 | Yet another Rabe (#4812) répond à vatolahy

      Vatolahy,

      Se pourrait il qu’ un ectobius puisse exprimer un avis et des idées ?

      En tout cas, je concède qu’ il y a beaucoup de pertinence dans cet avis.

      Sauf qu’ il faut raison garder, et qu’ il ne faudrait quand même pas mettre le Président Macron qui n’ a jamais été un génocidaire, au même rang qu’ un Hitler, le pire génocidaire au sens propre, pour les peuples d’ Europe, notamment de la défunte URSS (20 millions de morts) et le peuple juif (6 millions de morts) pour les temps modernes, et Andry Nirina Rajoelina, le pire génocidaire économique de son peuple en l’ appauvrissant et l’ affamant (plus 1 million dans le kere, notamment dans le Sud).

  • 17 août 2023 à 08:36 | Yet another Rabe (#4812)

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS