Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 28 mars 2024
Antananarivo | 23h33
 

Editorial

Raspiliberga vita gasy

lundi 23 juillet 2012 | Ndimby A.
King Julien, le roi un peu maboule du dessin animé Madagascar. Il adore la musique et la danse, affirme aimer le mouvement, et chante sans arrêt « I like to move it ». King Julien étant un personnage de fiction, toute ressemblance avec des personnages réels ne saurait être que le fruit du hasard.

Dès l’annonce de la rencontre du 24 juillet 2012 aux Seychelles entre le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina, j’avais parié avec un ami qu’on risquait de voir apparaître un évènement incongru dans les jours qui suivent pour servir de prétexte à annuler ou reporter le Sommet. Pari gagné, et un dîner bien carnivore à la clé : l’expérience des trois dernières années commence à valoir science, et les choses deviennent tellement prévisibles qu’elles finissent par perdre de l’intérêt. Avec de telles pitreries, comment voulez-vous que le monde entier nous prenne au sérieux et que nous ne finissions plus qu’être des personnages de dessins animés ? D’ailleurs, l’annonce de la suspension des ministres de la mouvance Ravalomanana quelques jours avant la rencontre des Seychelles illustre le peu d’intérêt du camp Rajoelina pour trouver une véritable solution à la crise. Sauf celle qui cire les pompes à son unilatéralisme arrogant et infructueux.

Question posée en mars 2011 : « Pourquoi à chaque fois qu’il y a des tentatives sérieuses de rapprocher les deux principaux camps protagonistes, quelque chose de bizarre se passe toujours, certes pas suffisant pour être excessivement grave, mais assez pour justifier une extrêmisation du comportement du régime de transition vers une rupture des discussions, avec à la clé quelques arrestations au hasard du feeling des super-enquêteurs. On apprend donc, alors que le Dr Simao s’évertue à un ultime effort de conciliation autour de sa feuille de route bancale, qu’une tentative d’attentat a eu lieu contre le cortège de Andry Rajoelina hier sur le Marais Masay. On se souviendra de l’attaque de Viva et des bombinettes artisanales avant une réunion prévue à Addis-Abeba (juillet 2009) ; du tir contre la voiture de Rajoelina avant Maputo III (décembre 2009) ; et d’une affaire de coup d’État révélée au grand jour juste avant une réunion prévue à Johannesburg (avril 2010) » (« Derrière l’amour », 4 mars 2011). On rajoutera à cette liste les troubles qui éclatèrent à Ambohijatovo avant la réunion organisée par le Professeur Zafy à Antananarivo (Septembre 2009).

En juillet 2009, après les évènements qui ont servi de prétexte à Rajoelina pour honorer une invitation à une rencontre prévue dans la capitale éthiopienne, nous écrivions : « avec un air de vierge effarouchée, le hâtif-en-chef annonce son refus d’aller à Addis-Abeba, parce que [selon lui] on ne se met pas à table avec des terroristes. Sapristi, comme si c’était un honneur de se mettre à table avec un putschiste » (« Haute autorité du tondro-molotra », 27 juillet 2009).

Mars 2009 : Rajoelina doit son pouvoir à l’armée. Maintenant, qui obéit à qui dans cette relation de partenariat ?

Il faut vraiment être un abruti absolu pour ne pas se rendre compte des effets de la mutinerie du 8 mars 2009, qui a fait voler en éclats le peu de valeurs militaires et de discipline qui restaient encore. Et quand on voit maintenant comment le pouvoir hâtif et son Ministre des finances accourent la queue entre les jambes (et avec les caisses de l’Etat grandes ouvertes) dès que des militaires émettent le moindre grognement pour revendiquer le paiement d’indemnités, on peut voir quel genre de relation s’est installé entre le pouvoir et les bidasses, mais également le genre de mentalité qui règne maintenant dans les casernes. Pendant ce temps, les enseignants FRAM et les paramédicaux qui font le même type de revendications se font menacer de suspension de solde et de renvoi. Quand ceux qui soignent et éduquent les Malgaches se plaignent, on les intimide ; quand ceux qui sont payés à ne rien foutre montrent les dents, on s’exécute : quel genre de moralité anime ce clapier ?

Faute de preuves, il est difficile d’affirmer quels sont les responsables et les mobiles derrière la mutinerie du RFI, cet énième épisode pitoyable de la descente aux enfers de nos forces de l’ordre et du désordre [1]. Certes, il y a des convergences qui autorisent à imaginer ce qui est possible, mais sans aller jusqu’à affirmer qu’elles sont probables. Après de multiples épisodes du cinéma hâtif, nous écrivions en avril 2010 : « Le ballet semble être bien réglé. Scène 1, avant chaque tentative de réconciliation, une affaire « fumante et croustillante » apparait. Scène 2, les super-enquêteurs malgaches, gendarmes, policiers et griots à la solde de la Haute autorité de la transition (HAT), trouvent en quelques heures, si ce n’est minutes, voire secondes, le coupable : le camp Ravalomanana (avec ses variantes : le GTT, les technocrates, les députés etc.). Scène 3, la HAT annonce qu’elle ne participera pas à la réunion de négociation prévue » (« Coup d’état ou coup d’éclat », 4 avril 2010). Reste à voir si ce schéma vu et revu de 2009 à 2011 va encore être copié-collé pour cette affaire RFI, qui fait suite à « l’affaire FIGN » (mai 2010) et à « l’affaire BANI » (novembre 2011). Quant à « l’affaire CAPSAT » (mars 2009), il semble donc au vu du silence des autorités et des griots depuis trois ans qu’il n’y avait pas de quoi fouetter un chat au regard des codes militaire et pénal. Y aurait-il alors de bons et de mauvais mutins ? Car pour le même acte de mutinerie puni par la Loi, certains ont une promotion et obtiennent des étoiles, et d’autres sont envoyés à Tsiafahy.

En l’absence (pour le moment) d’éléments concrets qui désigneraient les vrais commanditaires du film au RFI, on ne pourra donc que rappeler une chose, en particulier à l’attention de la communauté internationale et de la SADC. À l’image de leur gourou et sponsor civil, certains militaires ont toujours manifesté leur opposition au retour de Marc Ravalomanana. La rencontre prévue aux Seychelles pouvant déboucher sur ce retour, il est logique que ceux qui trouvent un intérêt commun à l’empêcher cherchent à s’associer. Que ce soit ceux qui veulent s’accrocher unilatéralement au pouvoir ; ceux qui ne veulent pas rendre des comptes sur leurs actes en 2009 et après ; ceux qui ne veulent pas voir leur business juteux mais pas toujours très clair prendre fin (racket des grandes entreprises, bois de rose…) ; ceux qui profitent de l’argent salement gagné pour investir dans l’immobilier mauricien ; ceux qui se présentent comme sucrés mais plongent sans vergogne les investisseurs miniers dans l’amertume ; et de manière générale, ceux qui tirent profit de l’atmosphère actuelle d’anarchie et de gabegie.

Dans ce contexte, chercher une solution à la crise relève du vœu pieu, car le problème central est le pourrissement de mentalité de certains décideurs, et non plus un problème politique. La solution passe donc par une appréciation correcte des motivations réelles de la « winning coalition », et des conditions pour que celle-ci revienne à considérer que l’intérêt supérieur de la Nation est supérieur à celui de leur ration. Ce n’est pas gagné d’avance, surtout avec les faucons et les vrais parmi les griots hâtifs, et qui vont s’empresser d’inventer tout et n’importe quoi pour dédouaner le Zorro fosika du chaos qui s’est installé depuis janvier 2009 : « ce n’est pas de sa faute, lui ne pense qu’au bien de Madagascar. Si nous sommes dans cette situation, c’est à cause des trois mouvances et de la méchante communauté internationale ». Mais ça aussi, c’est du cinéma déjà-vu. Action ? Coupez !

P.-S.

L’avantage d’avoir les mêmes acteurs et les mêmes bêtises a un avantage, c’est qu’on peut recycler les mêmes éditos. Il est cependant dommage que pour chaque épisode, des victimes soient déplorées pour avoir accepté de servir de pions aux manigances de politiciens sans scrupules et qui n’hésitent pas à prendre le risque de casser des oeufs pour fabriquer leur omelette.

Notes

[1Je ricane toujours maintenant quand j’entends les radios parler de « mpitandro ny filaminana ». Filaminana inona moa izany ?

53 commentaires

Vos commentaires

  • 23 juillet 2012 à 09:30 | niry (#210)

    LEO IZAHAY E... Y EN A MARRE DE TOUTES CES MASCARADES !!.. On a faim !!

  • 23 juillet 2012 à 09:35 | poiuyt (#584)

    Un régal comme toujours, merci Ndimby ; çà change du fouza déniziste de vase , oh pardon, je jure que j’ai pas fait esprès : de base !

    J’aime bien : « le Président Ravalomanana et Monsieur Rajoelina ».

    Ndimby aurait pu rappelé qu’iI y a eu morts d’hommes, sûrement innocents ; çà n’est jamais banal ; pour que leur AV7 s’occupe, mdr ! Il faut réunir les preuves ! mdr encore !

    Ndimby aurait pu avancer du pourquoi le joël est toujours « vivant » malgré tant de grèves et de morts.

    En effet le monde a compris la routine des patrons de joël, dont les juge-arbitres Africains qui ont été prévenus à l’avance pour cette fois par Ra8 ; Ne sont-ils pas déjà à la solde de france ? Si non de quelles punitions disposent-ils vraiment ?

    C’est vrai, on est la honte de se laisser gouverner par de tels gens ; pour qui ne l’aurait pas vu , voici une lecture qui peut donner la honte au malgache : http://www.lemonde.fr/afrique/article/2012/07/22/madagascar-l-armee-donne-l-assaut-contre-les-mutins_1736860_3212.html#xtor=RSS-3208

    alors qu’est ce qu’on attend pour être heureux : quelques balles et basta, on aura karcherisé la planète ; il faut vivre bio

    • 23 juillet 2012 à 09:59 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

      en quoi la mutinerie aurait-elle fait avancer la cause putschiste à la veille des Seychelles ? on aurait plutôt tendance à penser que c’était vraiment une mutinerie, auquel cas, les 3 balles sont proches ; où sont les familles des victimes ? l’ AV22 devrait voir le jour, sponsorisé par les patrons du jouet, là encore je n’ai pas fait volontairement : joël ; mdr. AV7, AV22, Avé-Maria, là aussi çà devient récurrent ! là je rigole vraiment, je vous jure : AH AH AH

    • 23 juillet 2012 à 10:02 | Stomato (#3476) répond à poiuyt

      >> Ne sont-ils pas déjà à la solde de france ? Si non de quelles punitions disposent-ils vraiment ?

      C’est vrai, on est la honte de se laisser gouverner par de tels gens ; pour qui ne l’aurait pas vu , voici une lecture qui peut donner la honte au malgache : http://www.lemonde.fr/afrique/artic...<<

      Il n’y a pas que l’article cité qui doit faire honte...
      Votre affirmation, aussi vieille et éculée que les mises en scènes du PT, selon laquelle la France est derrière cette mascarade fait honte. Et ce n’est pas au conditionnel.

    • 23 juillet 2012 à 10:13 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      « france » n’est pas « la France » ; qui et quelles organisations aident les putschistes depuis le 10 mars 2009 à ce jour ? Il ne faut surtout pas aller jusqu’ à me taxer de francophobie, vous feriez bigrement fausse route

    • 23 juillet 2012 à 11:27 | da fily (#2745) répond à poiuyt

      hi poiuyt,

      on sait tous que Stomato a la « france » à fleur de peau, et Mada à rebrousse-poil,

      CQFD.

    • 23 juillet 2012 à 12:09 | poiuyt (#584) répond à da fily

      hi DaFily, avec la France d’aujourd’hui, on peut se demander si « france » aurait existé

      ainsi donc, Stomato : « Touche pas à ma france » ; bien saut celui d’entre nous qui affirmerait être plus français qu’un autre, et particulièrement tant que le fn existe

      que Stomato n’aime pas Mada ? ou lui préferre france ? jamais vu ; mais il est vrai que les orthodontistes gagnent mieux leurs vies en France, en se fournissant à Mada

    • 23 juillet 2012 à 16:03 | Stomato (#3476) répond à poiuyt

      Je n’aime pas mada, oui, mais j’aime beaucoup Madagascar.
      Je n’aime pas non plus les malgaches qui se complaisent à cracher dans la soupe, ceux qui critiquent en étant bien à l’abri de tous ennuis en étant réfugiés en France ou autre territoire Français.

      Il y a aussi lieu de ne pas confondre stomatologie et orthodontie. Mais dans la mesure où seuls des arracheurs de dents sévissent à Madagascar, c’est une erreur pardonnée.

      Certains orthodontistes se fournissent hors de l’hexagone, mais plus à Madagascar car la fiabilité des fournitures est de plus en plus aléatoire. La Chine est beaucoup plus réactive et fiable. Comme dans tant d’autres domaines hélas.

    • 23 juillet 2012 à 17:23 | poiuyt (#584) répond à Stomato

      il est des sujets très personnels, et très à coeur ; on ne peut pas juger, Mr Stomato ; on ne peut pas être tout à fait dans la peau d’un autre ; là il semble un peu que vous soyez ... étranger ?

  • 23 juillet 2012 à 09:44 | krizzy2 (#5166)

    Faut-il en rire ou en pleurer ? En tous cas, mortel !

  • 23 juillet 2012 à 09:58 | Tsambararana (#4785)

    Araka ny efa nolazaiko teto hoe : Tsy dia mbola mijaly tsara ny malagasy fa aleo aloha ho eo. Mbola misy ohanina ireo olona an-tampitrisany ireo.

    Ny samy tsy nandia fianarana no mifanasa vangy sy mifanome lagy izao. Ka inona indray no mbola mampitaraina ? Efa prévisible izao rehetra izao.

    Mbola afaka mamerina aho fa tsy hiala eo i Rajoelina io raha tsy mazava tsara hoe iaza izy no hitsoaka aorian’io hadalana vitany io sy indrindra izay fiainany aorian’ny fialany eo amin’io seza io, izay no mahatonga ny rehetra mivanitika sy mifikitra eo io satria tsy mbola nahafeno paosy ny sasany.

    Ireo miaramila sy ny zandary ary ny polisy moa dia efa tsy lazaina intsony fa ... zarany aza afaka mamoritra tsara an’i Rajoelina amin’izay tiany atao. I Ratsirahonana ihany koa no tena tompon-kevitra ao ambadika ao fa mody tsy miteny sy manabetakolaka fotsiny.

    Fehiny : Aza be taraina re ry vahoaka malagasy fa miareta kely fotsiny. Sendra ny yta yst ybmo ydov nareo zao dia mahita izany atao hoe : ENTIN’NY OLONA TSY NANDIA FIANARANA ZANY.

    Je suis d’accord avec l’analyste Ndimby.

    Qui dit le contraire ?

    • 23 juillet 2012 à 10:05 | poiuyt (#584) répond à Tsambararana

      il y a du verlan pour qui aurait cru à des fautes de frappes ; c’est pas joli, mais les putschistes nous ont amenés là, et bien là

    • 23 juillet 2012 à 10:28 | ratiarivelo (#131) répond à Tsambararana

      Salama e !!!Marina ny Anao « Tsambararana » fa mba ampiako kely miala tsiny ny tena raha manafintohina ??? raha tsy "MISOTRO ny AMAN********sy MIHINANA ny TA************** izay angamba vao matsiaro TENA DAHOLO ??? ANTANANARIVO ANIE NO NAHATONGA IZAO ZAVA-DOZA IZAO E ?? bogosse e !! patati patata e !!! dia izao re-olona ny fiatraikany ?? (izao no lazain’ny SORATRA MASINA manao hoe : ALIKA ROMOTRA MITAFY ZANAK’ONDRY)

    • 25 juillet 2012 à 12:35 | dabeh (#3440) répond à ratiarivelo

      Soa ihany fa nisy an’Antananarivo ho henjehina an ! Toa faly ery ianareo milaza fa Antananarivo misy ny fiaviana rehetra ary an’ny rehetra fa raha vao misy tsy mety dia tsy maintsy Antananarivo foana no mahazo loza. Dia tena sahinao ve ny milaza fa ireny olona rehetra nidina teny an-dalambe ireny dia avy eto Antananarivo daholo ? Efa manompa ireo olona mipetraka eto avy any @ faritra hafa kosa ianao ka milaza fa tsy olona ireny satria tsy Antananarivo. Mba jereo aloha ny zavatra mitranga any @ faritra : firy ny olona avy any @ faritra nanangana trano na nividy trano teto Antananarivo dia firy ny avy eto Antananarivo no mba nekenareo hividy trao any ? Tsy any ary ve no misy toerana hoe tsy azo hidiran’ny ambaniandro ry amboniandro ?

  • 23 juillet 2012 à 10:38 | Tojo (#6209)

    Le texte bien ciré de Ndimby a failli trouver sa brillance sans feinte sauf s’il n’avait commis un lapsus révélateur fort surprenant en affirmant que « l’issue de la rencontre entre Ra8 et Andry » devrait, selon, l’homme, aboutir à un retour de Ra8 au pays. Ah bon ? Pendant que tout le monde tablait sur une éventuelle « non-éligibilité » des deux sources du malheur des malgaches, Ndimby (toujours dans sa rêverie ?), prétend alors dur comme fer que ladite rencontre finalisera le retour définitif de « son » président, en fuite. Il est permis de rêver, cela est un droit absolu.

    Alors, la mutinerie d’Ivato serait-elle du cinema ? Peut-être. Sauf qu’il n’y a pas qu’un seul acteur, mais bel et bien deux, à savoir Andry et Ra8, qui tous les deux semblent ne pas avoir intérêt à ce que la crise s’arrête.

    Au début, tout porte à croire que l’acteur n’était que Andry, seul, celui qui, selon Ndimby, trouve touours prétexte pour ne pas honorer une rencontre de dernière minute. La stratégie est devenue une science (dixit Ndimby) depuis 2009 que toute tentative de diversion est facilement éventrée.

    Mais une autre thèse pourrait contre-dire cette insinuation puisque connaissant bien la stratégie de son adversaire, le « président colporteur de lait en exil en Afrique du Sud » pourrait en profiter pour jouer, également sa partition. Car, à en croire Ndimby, « une rencontre ne serait acceptable » que lorsqu’elle ramène « son » président dans le coffre de l’avion pour Madagascar.

    Au vu de cette révélation (fort interressante), l’intérêt de « son » président à fourrer son doigt dans le jeu devient évident, du moment que « la rencontre » empêcherait ce dessein (le retour de l’être cher) de s’accomplir.

    Autrement dit, Ndimby nous éclaire (à travers ce lapsus) que « son » président a tout intérêt à créer des évènements qui permettraient à son adversaire d’annuler une rencontre (qui ne permettrait pas son retour au pays) sans grand risque puisque, selon eux, l’opinion serait au fait de la sicence de la diversion dont les pouvoirs hâtifs se sont montrés maitres dans l’art. Ainsi, Les grattes-papiers défendeurs des causes perdus n’auront sans mal pour faire avaler à leurs moutons l’histoire, et que, selon eux, les hâtifs seront de toute façon amenés à se justifier. Ce qui les pousseraient dans le piège du « celui qui se justifie s’accuse ».

    Bref, je serai alors hâte de connaître la suite des verbiages de ces grattes-papiers de service devant le fait que Monsieur Andry Rajoelina a, quand même tenu à assister à la rencontre que les griots de Ra8 présentaient comme déterminante à son retour au pays.

    Et s’il n’y aura pas retour au pays, cela voudrait-il donc dire que ce sera « à cause du cinema d’Ivato » ?

    Cherchez donc les (vrais) acteurs !

    • 23 juillet 2012 à 11:21 | ASSISE (#1505) répond à Tojo

      on attend l’issue d’une enquête (de nos enquêteurs traditionnels) si qui est (qui sont) l’instigateur(s) (les) de cette mutinerie. Si ce n’est pas Ra8 (en interrogatif selon le journal « la vérité »).

      Mais si Ra8 n’a rien à voir dans tout ça (qui enquêtera dans ce sens), n’est ce pas du vecu (FILM efa nandeha) comme ils le disent les jeunes, au risque de voir « efa miakatra ny soratra ».

      N’empêche, la stratégie pourrait s’avérer science exacte si la mise en lumière des instigateurs de ce dernier évènement (comme les autres depuis mars 2009) roulent sur le même chemin « iny làlana iny ».

      Est-ce Ra8 est sa clique (Raharinaivo et consorts, Mamy, Fetison, . . .)

      Est-ce Rajoelina est sa clique (Pierrot, Rolland, Ramaroson, Ranjivason, Ratsirahonana, . . ., Gal)

    • 23 juillet 2012 à 11:25 | ASSISE (#1505) répond à Tojo

      Cherchez donc les (vrais) acteurs !

      SIPILIBERGA no mahalala io

    • 23 juillet 2012 à 11:50 | niry (#210) répond à ASSISE

      Tojo en spin-doctor, vous aviez à l’époque une certaine crédibilité.. mais maintenant..

    • 23 juillet 2012 à 12:04 | Rivohanitra (#142) répond à Tojo

      Bonjour Tojo !

      Vous êtes donc le seul à vérifier l’étiquette de la bouteille avant de boire son contenu.

      Pourquoi faut-il manquer de sens critique à ce point et prétendre à une « science » lorsque les analyses et non pas obligatoirement les évènements se répètent ?

      Je déplore cette tragédie d’Ivato car il y a eu des morts et des blessés, mais je commence à trouver franchement drôle et peu valorisant pour notre pays l’esprit partisan qui plonge la nation dans le noir.

      A la lumière de cette mutinerie, on évoque les gréves comme légitimes alors qu’on défend en même temps l’intérêt supérieur de la nation.
      Oui, c’est à cause de notre mentalité partisan et aveugle que le pays est dans la misère totale.
      Nous ne sortirons pas la tête du KA² en défendant Ravalomanana ou Rajoelina, qui sont je le rappelle les deux faces d’une même médaille. Cette rencontre entre les deux chefs MAFIA....est un partage du marché, la preuve,
      la rencontre devrait aboutir parait-il au retour au bercail du boucher de Iavoloha......pendant que le lapin continue à prendre du ventre.

      Tain’omby nasisika lavaka voalavo isika gasy ka indroa mahita ny maizina...

    • 23 juillet 2012 à 12:19 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Et Tojo en est encore à inventer des theses ..

      Moi je lui propose de déglinguer Rajoelina par tous les moyens , comme çà
      le seul coupable qui reste ne paut etre que Ra8

    • 23 juillet 2012 à 17:57 | Tojo (#6209) répond à niry

      La crédibilité est un e notion somme toute relative...Je ne cherche donc pas à être « crédible » parce que je souhaiterais plaire aux uns ou énerver les autres. Non ! Si j’ai tort, prière de le démonter avec des arguments. La thèse de Ndimby est à tirer par les cheveux. On peut effectivement faire croire que Andry fait du cinema, mais s’il s’agissait de faire capoter la rencontre aux seychelles, Andry ne serait point le seul à trouver un intérêt à ce qu’une telle rencontre ne puisse se tenir. Il y a donc deux acteurs, les deux face d’une même monnaie comme disait Rivohanitra ci-après.

      Ndimby nous pousse à devenir le « king-Julien » de l’histoire. Je dis, non ! S’il le souhaite, qu’il le sera le king-Julien de MT tout seul. Deja cela lui va si bien.

    • 23 juillet 2012 à 18:08 | Tojo (#6209) répond à Rivohanitra

      Mes bonjours à vous, Rivohanitra,

      Oui ! Avec des gens comme Ndimby qui cherche à réduire la peuple malgache au rang du « king-julien », la prudence et la méfiance deviennnent de facto le premier reflexe à avoir si on ne veut pas se faire cuisiner naivement comme soahitika.

      Ce qui est sur c’est que les mutins ont été manipulés par les deux acteurs sus-désignés. Car à lire l’article de Ndimby, on constate avec effarement que l’homme dévoile une faineantise intellectuelle la plus crasse, ce qui en soi douteuse (pour un éditorialiste attitré du MT). Ensuite, la promptitude à accuser Andry TOUT en dédouanant Ra8 a été une erreur grave car reflète une malhonnêteté intellectuelle flagrante (pour les prétendues races des sachants).

      Mais bon, puisque l’échec est toujours orphelin, alors, Ndimby cherche à colmater les breches de ces arguments dynamités dans le souci, semble-t-il, de noyer l’opinion. Pour se faire, il n’a trouvé mieux que de sortir « king-julien » de son chapeau.

  • 23 juillet 2012 à 11:00 | Ramanana (#3969)

    Sur RTA, il était bien là, l’instructeur blanc !!!

  • 23 juillet 2012 à 11:42 | Andry pasJoel (#6641)

    Le Joel me fait penser à un ersatz de Robin des bois mais à l’inverse il vole le peuple et distribue aux riches et à ses suppôts . Quant à l’intérêt d’un report de la réunion entre les deux protagonistes , franchement je ne vois pas ce que RA8 peut tirer comme avantage ! Non , vraiment pas . Par contre les acolytes trafiquants-magouilleurs-usurpateurs pro hat ont à perdre d’un éventuel retour à un ordre normal. Les karanas pro hat qui bénéficient de largesses en tous genres , les militaires mendiants ( genre Gal RAM.K.V.LO si , si !!! une sorte de barde qui à chaque intervention joue les Cassandre tout en ménageant les intérêts de son « patron » ). Quant au Joel , je lui remercie d’avoir mis en spectacle ( c’est sa spécialité ) la vie politique malagasy avec une mise en scène pour chaque situation ( même la mort est mise en scène : processions , fausse catharsis collective ...) digne des plus grandes tragi-comédies . Avec des acteurs-ministres , CT ou CST qui s’efforcent de paraître crédible ( amour de la nation entre autre...) .
    La situation est grave . L’issue semble n’être qu’une utopie !
    Ces hommes ne mesurent aucunement la portée de leurs actes mais nous , nous sommes que des incapables qui ne prêchent que dans le désert ...

    • 23 juillet 2012 à 12:43 | lanja (#4980) répond à Andry pasJoel

      hélas vrai, il n’y a rien à espérer de cette rencontre, c’est encore un coup de théatre de TGV, mais ra8 n’a pas le choix, car un refus de sa part , pour la rencontre, sera mal interprété, mais le fond de la crise n’est pas tgv/ra8, c’est entre tgv et les oé oé, la réalité est complexe, tgv a besoin de ra8 , ra8 n’a besoin de personne, il a tout à gagner d’attendre quelques années , le temps fera tomber le masque et l’incompétence de tgv, mais imaginer ACTUELLEMENT une élection opposant tgv et pierrot ou TGV/ roland OU TGV /MAHARANTE , la situation dépasse le petit DJ, mais ra8 doit évoluer aussi, il doit arrêter de se croire intelligent, c’est la cause de sa chute

    • 23 juillet 2012 à 13:17 | Ikelimalaza (#5896) répond à lanja

      Dans la nuit, j’ai rêvé qu’un avion from Dago s’est écrasé dans l’Indian Ocean (ptêt à cause de tous les vols annulés d’hier), tous les passagers ont péri. Je donnerais tout pour que cela se réalise. Mais au fin fond de mon subconscient, je sais qu’ils ne sont plus les seuls problèmes de ce pays, ça se contamine à une vitesse TGV que l’impuissance envahit les êtres normaux.

    • 23 juillet 2012 à 13:49 | poiuyt (#584) répond à Andry pasJoel

      Un ersatz est un « sous-équivalent », souvent considéré de moindre qualité, d’un sujet considéré ou tout produit de substitution tenant l’office de l’original. Il s’agit d’une pâle copie, d’un substitut parfois peu, voire pas du tout, efficace ou encore d’un sujet dénaturé peu convaincant.

  • 23 juillet 2012 à 11:49 | da fily (#2745)

    ...ka latsaka ny kômando iray Tsivakitsinazera sy ny Be-mainty saika hiseo milay tahak’i Wesley Snipes. Mampahonena, fa na ny mangala tahaka aza mbola tena fôpla sy daizo.

    Voilà m’sieur-dames le dernier opus des productions Nuliversal, sur un scénario de Lala Ratsiraorana, éleveur d’écrevisses bien connu de la place, accessoirement marionettiste à ses heures perdues.

    On ne dira plus AV7 dorénavant, on dira AV29 hein poiuyt ? Dommage pour les collatéraux, ceci dit ce sont des militaires tombés en service, c’est la loi de tout militaire au combat (tant est que combat il y eut !) Qui maintenant embastiller pour qu’on sache qui a fomenté ce non-évènement ? Haja Resampa a déja des carabistouilles au derche, il suffirait qu’on lui ficelle de « bonnes preuves à l’appui », quand on est foza, faut s’attendre à se faire pincer un jour ou l’autre !

    Je crois que Tsambarana n’est pas loin de la juste vision dans son post, pas encore touché le fond et les malagasys se démerdent comme ils peuvent, donc la clique peut continuer son business, et les idiots (pardon pour eux) peuvent mourir...

    Si c’est pas un coup de la mouvance RA8, je me fait moine au Bhoutan !

    • 23 juillet 2012 à 12:19 | poiuyt (#584) répond à da fily

      AV7, AV22, AV29, Avé-Maria ; un 29 prochain, DaFily sent un autre événement ; si cela pouvait être mon basta, ce serait le pied

  • 23 juillet 2012 à 12:17 | vuze (#918)

    « 10h05 - ANDRY RAJOELINA : » il y a eu jusque là trois tentatives de coup d’Etat durant la Transition. Est-ce le régime de Transition qui les a organisées ? Le régime n’a rien avoir avec ces coups d’Etat. Et d’ailleurs, les évènements d’hier n’ont pas du tout influé sur ma décision de participer à la rencontre qui se tiendra aux Seychelles« . »

    Zut alors, je n’ai lu que le début de l’éditorial... Je me suis arrêté de suite car le reste n’en valait plus la peine étant donné que TGV va participer à la rencontre..

    C’est dingue comment des gens qui participent à l’élaboration d’un livre, écrivent des éditoriaux etc.. peuvent se comporter comme dans une cour de récréation...

    • 23 juillet 2012 à 12:21 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Tojo , vite un antithese pour annihiler ce ver de terre

    • 23 juillet 2012 à 12:22 | vuze (#918) répond à vuze

      Ah tiens je cite également Bill sur son article :

      « Contrairement aux commentaires d’une partie de l’opinion donc, la « mutinerie » de ce dimanche 22 juillet n’aura pas empêché le président de la transition de rencontrer Marc Ravalomanana. »

       :-))) Cette fameuse opinion serait donc Ndimby ??

    • 23 juillet 2012 à 12:27 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Comme Bachar , le syrien : mais je ne suis pour rien dans ce massacre .. le ver
      gasy en est témoin

    • 23 juillet 2012 à 15:56 | vuze (#918) répond à vuze

      Allez une petite citation de Jeannot pour faire plaisir à tout le monde :

      « ...Mais elle servira à donner la réplique à quelques grotesques personnages (politiciens malgaches et forumistes constipés de l’esprit) qui étaient certains que cette rencontre n’aurait pas lieu. »

  • 23 juillet 2012 à 13:06 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Pari perdu.
    La délégation conduite par Andry Nirina RAJOELINA,en vue de la rencontre avec le Président Marc RAVALOMANANA,aux Seychelles,est composée de :
    - Mialy RAJOELINA (en face, espérons la venue de Madame Lalao RAVALOMANANA) ;
    - Maharante Jean de Dieu,
    - Annick RAJAONA,
    - et Norbert Lala RATSIRAHONANA
    La délégation a rejoint les Seychelles,à bord d’un avion privé.
    source :
    - orange.mg
    ce 23/07/2012 à 11H30
    - 

    • 23 juillet 2012 à 13:17 | Ndimby A. (#444) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Bonjour Monsieur Ramahefarisoa.

      L’objet du pari était « l’évènement incongru » avant Seychelles. Le pari est donc gagné.

      Mais je reconnais qu’avec le départ de M. Rajoelina, la thèse s’effondre et que les griots y voient un contre-exemple en or.

      Hypothèse : la réaction du public (facebook, blogs, forums, conversations de rue ...) dès dimanche matin a-t-elle fait comprendre aux uns et aux autres que l’opinion n’était pas dupe, et que c’était dangereux d’utiliser ce prétexte pour ne pas aller aux Seychelles ?

      Cordialement

    • 23 juillet 2012 à 13:39 | poiuyt (#584) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      ont ils parlé d’anti-sèches ? Les oreillettes sont permises ? les agents de Quai dans le couloir ? les militaires au bout du fil de joël ; les juifs au bout du fil des militaires ; le téléphone arabe

      est-ce que Basile se souvient : « Vous ne savez pas ce que vous voulez », en fait il avait oublié sa partition, et en plus les ondes GSM avaient été brouillées ; il lui restait à signer, pour lui çà ne l’avance à rien au pire des cas

      çà un président ?

    • 23 juillet 2012 à 13:53 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      A qui appartient cet avion privé payé par les contribuables ?
      La fin de l’ère DJ est bien proche. Même la France a du céder aux pressions pour qu’elle le lache une fois pour toute.

    • 23 juillet 2012 à 16:19 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Ndimby A.

      Ndimby A.
      Mea culpa !
      Une précipitation de trop de ma part.
      Personnellement,je pense que cette rencontre soit utile pour débloquer les relations personnelles entre les deux protagonistes.
      - Jean de Dieu Maharante pour accompagner Andry Nirina RAJOELINA est une surprise pour MOI.
      Indirectement,l’esprit Didier RATSIRAKA n’est pas loin.
      Oui,c’est cela,la politique !
      Tout de même,je leur souhaite une « RENCONTRE BENEFIQUE » pour notre Peuple.
      - Trois ans de TRANSITION,cela suffit !
      Cordialement ,Ndimby A.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2012 à 16:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Pour aller à Seychelles,il faut faire des correspondances avec des lignes régulières.
      Quelque fois,un avion privé coûte moins cher que les voyages en lignes régulières.
      Pour leur séjour,c’est à la Charge du Gouvernement Seychellois ou de la COI.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 23 juillet 2012 à 19:39 | jansi (#6474) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Cet avion privé est le taxi de DJ depuis 2009. Faut faire effctivement les comptes et voir si on a economisé, surtout avec les contreparties accordées au proprio, genre sécurité aéroportuaire ou permis de construire de la tour Orange ou tour YA.

    • 24 juillet 2012 à 00:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      Nous n’avons pas trouvé des réponses aux questions de transport.
      Je vous avoue que c’est un sujet très délicat.
      Ou Faire comme nos amis Français,« faire du normal », en tombant au ridicule.
      Basile RAMAHEFARISOA
      1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 25 juillet 2012 à 23:24 | Boris BEKAMISY (#4810) répond à Ndimby A.

      Pitoyable NDIMBY , n’avez-vous pas honte de votre ETROITESSE INTELLECTUELLE ???

      Plus vous abondez dans une tentative d’auto-justification de votre ERREUR D’ANALYSE ,si analyse il y a ??? typique de ravalana et ses fans , plus vous vous ridiculisez theatralement.

      NDIMBY S’est plante encore dans son arthemetique facile digne d’un eleve de CP1

  • 23 juillet 2012 à 15:40 | rayyol (#110)

    et s le ridicule tuait .Il y aurait un mort de plus .Mais de toute facon il est deja mort

    • 23 juillet 2012 à 23:11 | el che (#344) répond à rayyol

      « le pouvoir hâtif et son Ministre des finances accourent la queue entre les jambes (et avec les caisses de l’Etat grandes ouvertes) dès que des militaires émettent le moindre grognement pour revendiquer le paiement d’indemnités » (NdimbyA)

      Aucun pouvoir putschiste ne peut exister sans l’appui de l’armée.
      Bon nombre de militaires ne sont que des mercenaires à la solde de la HAT et leurs complices

      Souvenons nous des accords de Maputo qui ont été désavoués par le Phat dès le retour de ce dernier.

      AR, est un pantin construit de toutes pièces pour servir les intérêts des vrais tenants du pouvoir qui restent dans l’ombre. Ceux-là sont inamovibles, et agissent quelque soit le pouvoir en place, du moment où il rend de bon et loyaux services.....

  • 23 juillet 2012 à 18:09 | Tanindrazana (#3224)

    Tout ce qu’on voit a Mada durant cette crise n’est que ridicule et pitrerie...Des dirigeants putschistes et des mafieux affairistes et politiciens qui se veulent etre les maitres au pouvoir mais n’arrivant pas a tasser les maux du pays ne sont que des clowns et de l’arrogance pour le peuple Malagasy. Nbimby a bien decrit qui ils sont : Rajoelina et les bidasses soutenus par les accolytes de la ration. Comme production cinematographique, ils n’ont pas du tout d’education de cet art. D ;ailleurs, « A propos de la mutinerie, une source diplomatique a évoqué une possible mise en scène destinée à impressionner la communauté internationale et à perturber la rencontre entre MM. Rajoelina et Ravalomanana. » Je ne vois pas du tout l’interet de cette manigance a la Rajoelina car depuis tout ce temps, il n’a pas pu trouver une resolution perrenne... De toute les facons, Sa Revolution Oranges est un ECHEC TOTAL et s’il s’’entete a manipuler comme il a l’habitude de faire, il ne s’en sortira que petit.... C’est un fou alie qui ne resonne plus que par le mal et qui ne s’associe plus qu’avec le mal. Je me demande pourquoi encore discuter autour d’une table avec une telle personnalite ? Ce qui m’etonne apres tout ces Steven Spielberg productions a la Malgache et ces troubles de tout genre, la communaute internationale accepte encore de le considerer comme incontournable. Ce qui est arrive hier a IVATO pour moi est une insulte a cette communaute internationale qui veut terminer au plus vite cette transition de la RAtion initiee par Rajoelina. Le jeux n’est pas fait pour eux : ils veulent le pouvoir a eux seuls et ils n’ont pas besoin de Ravalomanana ici car il pourrait encore faire naitre des brins de nationalisme aupres de cette population fatiguee a la deroute totale. Qu’est qu’on espere de cette rencontre quand Rajoelina agit de la sorte ? Ce n’est pas la premiere escapade a la Rajoelina que vous allez assister. C’est la enieme fois et il continuera a le faire car cette Communaute Internationale est trop faible, sans rigueur et malmenee a tout bout de champs par un petit putschiste sans grande valeur. Dans leur propos, on a l’impression qu’elle a plus peur de sanctionner Rajoelina que de renier Ravalomanana. En tout cas, comme ZAZA l’expert de la Banque Mondiale disait. le probleme dans tout ce chaos et desordre c’est RAjoelina et que tout le monde sait qu’il lui faut, tot ou tard, chercher une porte de sortie valable. Alors, de quoi esperons nous de cette rencontre ? ...Seulement , si la communaute rattrape et reagit avec plus d’autorite et d’objectivite et surtout d’eviter de tomber dans ces jeux macabres de Rajoeilna, je dirais, l’espoir fait vivre les dociles Malagasy qui ne savent plus a qui se confier car meme l’armee est envahie par ce mal Rajoelien.

    • 23 juillet 2012 à 23:04 | Tojo (#6209) répond à Tanindrazana

      J’ose même insinuer que vous n’avez pas tout à fait tort. Mais tout ceci n’est que l’effet direct des huit années Ra8, un laitier affairiste et roublard au pouvoir. Madagascar n’a jamais connu une telle desagragation, une telle faillite globale et généralisée (intellectuelle, economique, sociale, culturelle, cultuelle, morale etc.) que depuis l’auto-investiture de février 2002. Même à l’époque sombre de Rasoherina (sans parler de Baroa) voire à l’époque de la colonisation totale (période au cours de laquelle paradoxalement le nationalisme malgache a pu prospérer - par ex : la naissance du MDRM, se développer, évoluer....) ; même les 25 ans de Ratsirakisme a permis encore un règlement de crise civilisé (époque Razanamasy), encore l’époque trouble de ZAFY et ses financement parallèle a permis à Ratsiraka de rester digne (ce qui lui a permis de se présenter aux élections sans qu’il faille utile de corrompre les FIGN, le BANI, le RFI). Depuis l’auto-investiture de Février 2002 avec Ra8, le tissu social malgache s’est dégardé, la violence a été institutionnalisée, les prisons sanctifiées, la mort glorifiée, la corruption a été légalisée, les intellectuelles, devenus ethnocentristes, sont devenus fainéants, l’armée, les églises, la société civile ont été toutes « corrompus »....Une situation devenue pourrie ayant enfanté Andry Rajoelina (car toute autre opposition non issue d’Antananarivo a été rejetée car désignée comme impure - sic, ZAFY a encore le sequelle du coup de pierre qu’on lui a jeté à Analakely). Celui-ci, suivant la leçon de son père, a fait pire en l’imitant, pendant que le père en question continue de créer le désordre en vue d’assassiner le fils indigne, semer la corruption, domestiquer les intelllos fainéants de la Capitale...

      Au lieu de voir la situation en face et en tirer une conclusion sérieuse, on pointe du doigt les étrangers, les français d’abord, pendant qu’on cire les pompes des américains....A ce rythme (comme je disais autrefois), pourquoi ne pas accuser carrément Andriamasinavalona pour avoir osé confier à ses enfants casse-bonbons la clé du Royaume, voire reprocher à Andrianampoinimerina de ne pas avoir eu d’autres ambitions que de ne penser qu’à cultiver le riz, faut-il donc s’étonner si les enfants qu’il avait conçu sont devenus que des enfants gatés, enfants prodigues, qui font honte à la famille ?

      Matière à reflexion, pour sortir un peu nos intellos dans la fainéantise.

    • 23 juillet 2012 à 23:26 | Rivohanitra (#142) répond à Tojo

      Je suis d’accord en partie sur ce qui est dit.
      En ce qui concerne l’analyse des caractéristiques de l’armée sous Tsiranana ou Ratsiraka (surtout sous la dictature de ce dernier) elle est très complexe. Vous n’en parlez d’ailleurs pas ?
      La phrase « la meilleure défense c’est l’attaque » a marqué la fin d’une mutinerie à Fort Duchesne, elle constitue le début d’une longue histoire...de la division de l’armée malgache déjà sous l’amiral.Cependant, la majeure partie de l’armée malgache est restée fidèle à Ratsiraka bien après 2002, pourquoi ? comment ? On sait que pour pacifier le SUD EST Ravalomanana a plutôt eu recours à une milice qu’il avait recrutée...On connaît les conséquences et les difficultés posaient par l’intégratin de cette milice dans l’armée régulière.

      Tojo, il se fait tard. Ravalomanana a dit quelque chose sur ses relations avec l’armée. Un jour il tutoie un général, tout le monde connaît la suite....Ah !Ah !

    • 24 juillet 2012 à 10:47 | Rivohanitra (#142) répond à Rivohanitra

      On connaît les conséquences et les difficultés posait par l’intégration de cette milice dans l’armée régulière.

  • 24 juillet 2012 à 08:37 | Bardadas (#5458)

    Waou, a very smart journalist soiled by politics ! Umpteenth time, it is the professionalism in the Malagasy !

    J’en ai honte et j’ai honte de mettre cet accent mais pour éviter le remord envers les futures générations, je dois déplorer la partialité de nos journalistes.

    Je ne veux pas trop contrarier les perceptions de Rajoelina par le journaliste. D’ailleurs, personnellement, j’ai déjà signalé beaucoup de maladresses et erreurs de l’actuelle transition. Comme conséquence, mon intention de voir l’amélioration des situations réclamées se transforme en sensation d’impuissance face aux menaces venant des tenants de pouvoir.

    PAR CONTRE, NDIMBY A. DEVOILE SA PARTIALITE PAR LE FAIT QU’IL NE SOULEVE QUE LES FAUTES DU CAMP RAJOELINA ALORS QUE CELUI DE RAVALOMANANA EST LE PREMIER RESPONSABLE DE LA SITUATION ACTUELLE.

    Ce sont les leçons laissées par ce dernier que Rajoelina essaie de copier/coller actuellement :
    1. l’usage des forces armées pou renverser un pouvoir légal (tout le monde connait l’usage des « zanadambo », la force paramilitaire en 2002,
    2. la négligence des accords signés : Dakar I, Dakar II
    3. les mensonges adressés à la CI pour cacher les réalités à Madagascar en déclarant :
    3.1. un soi disant Gouvernement d’union national
    3.2. un soi disant élection libre alors qu’en législative de 2002, un mandat d’amener a été lancé contre le leader de l’opposition (Pierrot Rajonarivelo) et qu’en Présidentielle de 2006, ce dernier a été empêché de rentrer au pays par émission de NOTAM
    4. les lobbyings pour que les bailleurs de fonds abandonnent les 20 millions innocents, dans le seul but de dénigrer son adversaire politique,
    5. les tentatives de déstabilisations pour exprimer aux yeux du Monde entier que les Malgaches le soutiennent
    6. etc.
    La liste est longue. En un seul mot, Ravalomanana veut détruire sa nation. Comme lui, Rajoelina ne tient pas ses promesses. LES DEUX DOIVENT ETRE ECARTES DE L’ATMOSPHERE POLITIQUE A MADAGASCAR !

    • 24 juillet 2012 à 10:19 | poiuyt (#584) répond à Bardadas

      une seule remarque dans votre riche message :

      « izay adala no toa an-drainy » pourrait se traduire en 2è lecture : on ne recopie pas les erreurs de son père ; à posteriori, tous reconnaissent les pas regretables de son précédant ? Si vous dites que joël l’a refait, c’est pour son efficacité propre ; on pourrait dire que s’il avait de l’innovation pour trouver pire mais plus efficace, ce serait en cours aujourd’hui

    • 24 juillet 2012 à 11:23 | stéph (#3807) répond à Bardadas

      @ Bardaras,

      Le seul argument qu’il vous reste pour écarter Ra8 que vous craignez tant, c’est de défendre le Ni-Ra8 - Ni Dj

      Pour cela vous vous évertuez à prouver que Dj n’a fait qu’imiter Ra8 dans tous ses défauts.

      A la limite, je vous l’accorde : c’est le passif.

      Mais vous oubliez l’actif : pour le dj, c’est à peu près 0 au bout de 3 ans et demi.

      Pour Ra8, je vous laisse le soin de dresser la longue liste

    • 25 juillet 2012 à 08:42 | Bardadas (#5458) répond à stéph

      « Vous craignez Ra8 » : vous vous trompez ! Je ne fais que soulever ses caractères et les caractéristiques de sa gouvernance, tous incompatibles au développement de la nation. Je n’ai pas d’objectif d’écarter ou de défendre quiconque dans la scène politique, je déplore tout ce qui est immoral, illégal, malhonnête. Vous dites ça côté passif.

      Je félicite les efforts éprouvant le patriotisme. L’actif comme vous le qualifiez, il y a une liste à dresser dans les 2 côtés (« 0 au bout de 3 ans » est faux) : Ra8 a beaucoup fait, si je ne parle que des routes goudronnées et des kits scolaires. Rajoelina en a dont les « hôpitaux manarapenitra » et les terrains synthétiques.

      Derrière ces listes, deux questions se posent :
      -  ces réalisations sont-elles proportionnelles au moyen disponible ?
      -  le pouvoir a-t-il vraiment cherché l’amélioration du secteur ? Je fais allusion à la distribution de kits scolaires (une bonne action aux yeux du peuple) alors qu’on oblige le passage automatique des élèves aux examens et on engage des non professionnels très mal payés pour enseigner les enfants du peuple (les poisons contre l’enseignement)
      Malheureusement, la même réponse à ces 2 questions est « NON ». Bref, derrière les réalisations, certains dirigeants agissent seulement pour le populisme sans viser la vraie amélioration.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS