Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 27 avril 2024
Antananarivo | 23h02
 

Editorial

Derrière l’amour

vendredi 4 mars 2011 |  2664 visites  | Ndimby A.

Derrière l’amour il y a
Toute une chaine de « pourquoi »

Questions que l’on se pose

Il y a des tas de choses…

Ainsi chantait Johnny en 1976. Et comme l’amour est devenu à Madagascar une valeur constitutionnelle, posons-nous donc les questions qui s’imposent dans la recherche de sortie de crise, car en médecine comme en politique, toute guérison ne peut venir que d’un bon diagnostic, allié à une foi inébranlable que le soleil va finir par se lever. Alors, encouragement ou découragement : vers où nous mènent les symptômes de cette Transition ?

Andry Rajoelina a renversé Marc Ravalomanana sur des promesses d’amélioration de la gouvernance, de la démocratie ou de l’équité de la pratique économique. Je propose donc une liste de 20 questions, qui permettront aux forumistes de débattre par rapport à des idées. En espérant que Boris Bekamisy n’entraine pas comme d’habitude les gens à parler du doigt quand quelqu’un essaye de montrer la lune…

1 – Pourquoi à chaque fois qu’il y a des tentatives sérieuses de rapprocher les deux principaux camps protagonistes, quelque chose de bizarre se passe toujours, certes pas suffisant pour être excessivement grave, mais assez pour justifier une extrêmisation du comportement du régime de transition vers une rupture des discussions [1], avec à la clé quelques arrestations au hasard du feeling des super-enquêteurs. On apprend donc, alors que le Dr Simao s’évertue à un ultime effort de conciliation autour de sa feuille de route bancale, qu’une tentative d’attentat a eu lieu contre le cortège de Andry Rajoelina hier sur le Marais Masay. On se souviendra de l’attaque de Viva et des bombinettes artisanales avant une réunion prévue à Addis-Abeba (juillet 2009) ; du tir contre la voiture de Rajoelina avant Maputo III (décembre 2009) ; et d’une affaire de coup d’État révélée au grand jour juste avant une réunion prévue à Johannesburg (avril 2010). Questions subsidiaires : primo, à qui profite ces phénomènes ; et secundo, qui a le plus intérêt actuellement à faire capoter les négociations, l’opposition ou les faucons et surtout les vrais autour de Rajoelina ? D’ailleurs, ne faut-il pas être proche du pouvoir pour connaitre l’itinéraire du cortège du Grand Hâtif ?

2 – Dans la recherche de la sortie de crise, comment le régime hâtif ose-t-il se faire le chantre de la démocratie électorale, et véhiculer à hue et à dia qu’il faut redonner la parole au peuple, alors qu’il n’a pas eu de scrupules à s’asseoir sur ce noble principe en mars 2009 ?

3 – Quelle sortie de crise pérenne peut-on espérer, quand le pouvoir de transition maquille son unilatéralisme derrière une flopée de groupuscules sans envergure pour donner l’impression d’une majorité écrasante, et alors que dans l’absolu les fractures nées du coup d’État de 2009 ne sont toujours pas réduites ?

4 – Comment peut-on espérer une normalisation de la vie publique quand on sait que : (1) l’amateurisme dans la gestion des affaires de l’État, pour ne citer que la crise du riz actuelle, ne fait qu’aggraver la situation, (2) le soutien à la mutinerie de mars 2009 a déstructuré la discipline et le sens de l’honneur au sein de l’armée, (3) les réseaux économiques qui profitent de la gabegie actuelle à l’ombre du régime de transition ne sont pas près d’accepter de mettre fin à leurs passe-droits, avantages et privilèges. Idem pour les dinosaures et zombies qui ont été ressuscités politiquement par le coup d’Etat.

5 – Comment juger les faits récemment rapportés par nos collègues de Midi-Madagasikara (26 février 2011) sur ces opérations de racket déguisé que pratiquent certains dignitaires de la Transition auprès d’hôteliers, qui refusent de payer leurs factures sous prétexte de « contribution économique au changement » ?

6 – Perte de l’AGOA, hausse du chômage, pertes de repères dans l’armée, dégringolade dans tous les classements internationaux (démocratie, corruption, développement humain, économie, liberté de la presse etc…) : par quelle maladie honteuse le régime hâtif et ses griots sont-ils atteints pour ne pas voir leur responsabilité et avoir le courage de l’assumer dans cette descente aux enfers ? Pire : ils ne voient même pas qu’il y a des problèmes, tout occupés qu’ils sont à rouler dans leurs Hummer et finir les constructions de leurs villas de luxe.

7 – Alors que la liberté d’entreprendre était un des maîtres-mots de la Révolution orange, pourquoi le régime hâtif fait-il pression sur les opérateurs pétroliers ou rizicoles pour les obliger à maintenir les prix à un seuil politiquement correct (même si économiquement invivable), comme au bon vieux temps de la République socialiste ?

8 – Comment évaluer le sens de l’État (ou le quotient intellectuel) de ceux qui conçoivent et financent des stades et des hôpitaux tape-à-l’œil, alors que (1) déjà les hôpitaux existants sont mal équipés, (2) le peuple du sud souffre de kere, (3) que la crise a produit une spirale du chômage qui aurait mérité un programme de relance de l’emploi ?

9 – Pourquoi des meetings interdits, suivis de troubles et de destructions de biens, ont-ils mené Fetison Rakoto-Andrianirina et Raharinaivo Andrianantoandro dans les prisons, et Andry Rajoelina dans le Palais d’Ambohitsorohitra ?

10 – En quoi le Premier ministre actuel est-il si vital pour Andry Rajoelina, alors qu’il apparait que son maintien est un des obstacles à la sortie de crise, en empêchant la nécessaire répartition du pouvoir au niveau de l’exécutif entre les différents protagonistes ?

11 – Pourquoi le pouvoir hâtif et ses griots montent sur leurs grands chevaux pour accuser les putschistes du Bani de novembre 2010 de tentatives de coup d’État et de mutinerie, et se taisent pudiquement sur le coup d’État et la mutinerie de mars 2009 ?

12 – En toute objectivité, quel est le poids politique de ces grandes gueules qui trônent et trainent dans les couloirs du Conseil supérieur de la transition, alors qu’ils ne représentent qu’eux-mêmes et n’ont aucune assise populaire ou base électorale ?

13 – Pourquoi certains pensent que critiquer sévèrement mais avec objectivité les failles, les lacunes et les insuffisances du régime hâtif (« la partie vide du verre ») signifie-t-il s’opposer à la sortie de crise ?

14 – En regardant la recrudescence de l’insécurité actuelle depuis la prise du pouvoir par Andry Rajoelina, comment faut-il juger le gouvernement : inconscience du problème, incapacité à le résoudre, ou complicité active ou passive de certains dignitaires avec les cercles du banditisme ?

15 – Pourquoi ni le Bianco, ni le Samifin, ni la justice ne s’intéressent à tous ces enrichissements subits et sans cause, aussi bien dans l’immobilier que le parc automobile ? Par exemple, quel héritage ou gain au Loto ou au PMU a permis l’érection de cet espace de loisirs au luxe insolent à Andoharanofotsy ?

16 – En dehors des actes de piratage dans les stocks de Tiko pour approvisionner les circuits de la première opération de PPN à prix bradé en 2009, puis les prix subventionnés du Vary Mora actuels, comment le régime hâtif pourra-il continuer sur le long terme à donner l’illusion que les promesses foireuses données sur la Place du 13 mai de riz à 500 Ariary le kilo et d’huile à 2.500 Ariary le litre sont économiquement possibles ?

17 – Le procès des événements du 7 février 2009 peut-il être considéré comme équitable, alors qu’il a oublié de s’intéresser aux instigateurs de la présence de la foule à Ambohitsorohitra ce jour-là ?

18 – Que reste-t-il du beau principe de l’indépendance et de la dépolitisation de la Justice enfourché comme un cheval de bataille en 2009, quand on considère (1) le limogeage de Noro Robinson de la Présidence du Conseil d’Etat, (2) le procès de Riana Ranjeva pour outrage, après avoir tenu des propos qui n’avaient pourtant rien d’outrageant, (3) les arrestations, procès d’opposants ou accusations sans présomption d’innocence (que ce soit pour les bombinettes artisanales, le pseudo-évènement du Bani ou cette affaire de la Radion’ny Gasy) ? HAT doit-il obligatoirement signifier Haute Autorité du Tondro-molotra ?

19 – Quelle crédibilité peut avoir un auteur de coup d’État, qui ne doit sa présence au pouvoir qu’à une mutinerie, pour se prévaloir d’être le père de la démocratie et du changement à Madagascar, voire en Afrique ? Question subsidiaire : la révolution orange de Rajoelina est-elle plus proche des mouvements en Lybie, Tunisie ou Egypte, ou bien de l’action de Dadis Camara et autres sinistres dictateurs africains ?

20 – Pourquoi ceux qui auraient la capacité d’agir pour le bien et au nom de l’intérêt supérieur de la Nation, se refusent à en avoir la volonté, laissant donc la pratique politique dans notre pays aux ignares, aux incompétents, aux aventuriers, aux apprentis-sorciers, aux retourne-veste professionels, aux oisifs, aux mafieux, et même dans certains cas, aux crapules et aux voyous.

On s’arrête à ces 20 questions, mais on aurait pu aller facilement à 100, voire plus. La 21ème aurait pu être cette paraphrase de la seconde strophe de la chanson de Johnny, que sans doute le peuple Malgache aurait pu chanter pour Andry Rajoelina :

Derrière ton amour qu’est-ce qu’il y a

Qui est ce type en face de moi

Quand tu me dis « je t’aime »

Est-ce bien moi que tu aimes ?

Vivement donc la Vème République que l’on jette cette devise stupide et infantile saupoudrée d’amour, en espérant toutefois que le prochain dirigeant ne soit pas un ivrogne et ne mette « THB » ou « Negrita » dans le nouveau leitmotiv de l’État.

Et désolé pour ceux qui avaient espéré en lisant le titre (ou en voyant l’illustration) que je m’étais mis à marcher sur les plates-bandes de Marie-Claire et autres magazines féminins.

Notes

[1« Le ballet semble être bien réglé. Scène 1, avant chaque tentative de réconciliation, une affaire « fumante et croustillante » apparait. Scène 2, les super-enquêteurs malgaches, gendarmes, policiers et gruits à la solde de la Haute autorité de la transition (HAT), trouvent en quelques heures, si ce n’est minutes, voire secondes, le coupable : le camp Ravalomanana (avec ses variantes : le GTT, les technocrates, les députés etc.). Scène 3, la HAT annonce qu’elle ne participera pas à la réunion de négociation prévue. Nous écrivions ceci en juillet 2009 : « avec un air de vierge effarouchée, le hâtif-en-chef annonce son refus d’aller à Addis-Abeba, parce que [selon lui] on ne se met pas à table avec des terroristes. Sapristi, comme si c’était un honneur de se mettre à table avec un putschiste » (Coup d’État ou coup d’éclat, 19 avril 2010).

34 commentaires

Vos commentaires

  • 4 mars 2011 à 08:43 | poiuyt (#584)

    Il aurait été intéressant de savoir quel était le poids du retour de Ra8 dans le texte de N’Dimby ; quels furent les gênes et les espoirs. On est réduit à se demander pourquoi il a oublié d’en écrire ; c’est pas si loin.

    • 4 mars 2011 à 10:46 | Boris BEKAMISY (#4822) répond à poiuyt

      Cher Ami NDIMBY A.

      Je suis très très occupé depuis une semaine d’où la baisse inhabituelle de mon assuidité ici sur le forum ( Poiuyt devrait bien s’en rejouir)

      Je n’ai pas donc le temps suffisant pour bien mater votre DOIGT et comme vous savez je vais pas m’extaser devant votre LUNE (en exil ).

      En plus vos 20 questionnettes du jour ne sont que des COUPS DES GRIFFES deguisés....Toton Georges fait bien ecole....??

      On peut déduire que votre longue pause n’est pas encore suffisante pour retrouver votre niveau habituel en terme de capacité journalistique.

      Au contraire la décadence est flagrante et étonnante.........
      Qu’est-ce quise passe Ndimby ?

      par ailleurs ,
      Oui vous avez raison , je béneficie de cette capacité naturelle en leadership pour entrainer tous les forumistes du MT à me suivre comme un seul homme là où j’ai voulu engager le debat....meme pour nous baver devant votre doigt.
      Sans racune Ndimby restons ami

    • 4 mars 2011 à 11:22 | poiuyt (#584) répond à Boris BEKAMISY

      A propos de l’utilité de l’armée, ou d’une armée à Mada, Kakilay a été vraiment absent. L’ avis de Mpitily était bien. Celui de DaFily, pas mal non plus. Tandis que Boris, avez semblé décevant, assez léger, comme si vous n’aviez pas d’avis, ou comme si vous étiez « absent ».

    • 4 mars 2011 à 12:46 | kakilay (#2022) répond à poiuyt

      Une armée, oui : mais une armée de qualité.

      Une armée dont la doctrine est à réécrire et que son enseignement soit assimilée.

      Des militaires de vocation donc. L’armée ne devra pas être un ascenseur social pour les ratés de l’éducation nationale. Car elle ne doit pas être un vivier pour les ambitieux qui n’ont pas les moyens intellectuels : malgré toute l’admiration que je porte pour les fozas, il m’était insupportable de voir de chef du CEMGAM qui arrivait à peine ou avec peine à lire le « fanambarana » que ses pairs lui imposaient de lire.

      Quand les militaires feront partie de l’élite de cette nation, l’armée sera vraiment un « tandroka aro ny vozona ». Avant, elle sera toujours le bras armé de politiciens en mal de reconnaissance nationale. Nous voyons ici qu’une armée respectable va de pair avec une démocratie qui ne repose pas sur de nouveaux brodequins.

      Pour faire court, passer devant le CEMGAM par exemple et regarder la prestance ou la posture des gardes : regarder maintenant la garde de la cimetière d’Arlington.

      Je veux seulement parler de la discipline du « comment se tenir debout ».

      Je crois que la Suisse a une « marine » même.

    • 4 mars 2011 à 16:15 | poiuyt (#584) répond à kakilay

      Madagascar n’a pas de voisins belliqueux ; On n’a pas même de pays frontaliers ; Mada n’a pas de surplus budgétaires ; les pirates vont être pris en main par l’ONU : une armée servirait à quoi ? On peut comprendre la France qui l’avait levée jadis à Madagascar, son 102è territoire, pour se protéger soi contre les indigènes. Contre toute invasion étrangère, il y a aujourd’hui le droit d’ingérence.

      On peut à raison se persuader qu’une armée à Mada est inutile ; ce serait à la limite une honte d’être à la solde de militaire ; à la limite, ce serait une institution parasite, des fonctionnaires désoeuvrés, des mercenaires latents ; tels des prostitués à l’attente du premier bons bailleurs pour n’importe lequel des coups d’état. Et en plus quand ils se font gourmands, c’’est une hémorragie de devises.

      Le joel serait un nain aujourd’hui encore, . . .

      Kakilay : amitiés .

  • 4 mars 2011 à 08:52 | ericraza (#4709)

    Bonjour,
    Moi j’aurai juste une question à poser sur la n°3 concernant les « groupuscules » :
    Tout parti politique qui se respecte disposerait d’une base identifiable et chiffrable (Arema, TIM, AKFM, MFM,...) : je défie quiconque parmi ces « groupuscules » gravitant autour du petit Hatif de pouvoir donner le nombre exact de ses militants, surtout en région, les soi-disants Verts, les Esc(r)opol, voire même TGV qui pourraient se compter sur un nombre de quelques minibus, etc..., avec des cartes d’adhérent en bonne due forme.
    Je doute que des réponses puissent être données à ma question !!! n’est ce pas BB ou BR ?

    • 4 mars 2011 à 12:46 | Ayna (#1971) répond à ericraza

      Combien de partis politiques déjà ? Environ 40...
      ça fait 80 personnes en tout, car bien entendu, je compte les femmes (ou les maris).

  • 4 mars 2011 à 08:55 | Citoyenne Malgache (#599)

    Au moins cette bombinette a eu l’avantage de faire sortir Ndimby de son silence.

    Toutes ces questions Ndimby, cela fait deux ans que nous y répondons et on a vu que non seulement les blogueurs sont fatigués mais les forumistes aussi. Et la seule réponse que le troupeau hatif nous a donnée était :
    1.nous ne sommes ni consensuels ni inclusifs
    2.nous ne sommes ni consensuels ni inclusifs
    3.nous ne sommes ni consensuels ni inclusifs
    ...
    et on peut aller jusqu’à plus de 100 comme vous dites.

    Ce qui est curieux dans leur scénario bidon, c’est qu’ils ne prennent même pas la peine de donner un peu plus de crédibilité à leur bombe, en faisant un peu plus de dégâts matériels ou une petite éraflure sur sa majesté Rajoelina 1er, ou au moins sa suite.

    Mais je me dis que celui qui joue autant avec la bombinette finira par périr par la bombinette. Lorsque ceux qui tirent les ficelles derrière le lapin auront enfin ce qu’ils veulent, dans le scénario final, ils vont se débarrasser physiquement de lui. Non seulement ils en feront un martyr (et donnera plus d’aura à son remplaçant) mais ils se débarrasseront en même temps de Ravalo (et du poids électoral qu’il a encore) en tant que premier présumé coupable.

    • 4 mars 2011 à 09:59 | Haritiana (#1899) répond à Citoyenne Malgache

      Hoy i Ndimby A. « ne faut-il pas être proche du pouvoir pour connaitre l’itinéraire du cortège du Grand Hâtif ? » Raha nisy namono ny kolonely Ratsimandrava teo Ambohijatovo dia sahinao koa no hilaza fa olona akaiky azy izay mahalala ny itinéraire no nampitifitra ? Efa iny foana no lalana alehany rehefa mody ka azo nomanina tsara ny famonoana azy (Tsy blindé tokoa moa ny fiara t@ izay fa raha blindé ka tsy maty izy dia nisy koa ny nilaza fa cinéma iny). Efa iny @ marais masay iny ihany koa lalana alehany filoha Rajoelina rehefa mody satria iny no tsy be embouteillage no haingana. Raha nitanisa koa i Ndimby A ny @ ireny resaka bombinette sy ny fikasana hanonganam-panjakan teny @ Bani Ivato dia sahinao ve ny hilaza fa ny fitondrana HAT koa no nampanao cinéma an’izany ? Hanaiky hanao acteurs pricipaux miaraka ao ve ny Jly isany Raoelina sy Rakotonandrasana ary ny Lt Kly Charles ? tena marina ihany eto ny nambaran’ny Boris Bekamisy fa tsy obectif intsony ny analyse ataonao.

  • 4 mars 2011 à 09:58 | manantena fa niova (#4971)

    Merci Ndimby.

    Tout ce qui est bien explicité ici a été la grande discussion de cette nuit, dans toutes les chaumières, après l’annonce de cet attentat fictif.

    Une question, loin d’être anodine, se pose : ces attentats sont aussi une menace de son entourage contre Rajoelina 1er ; on dû lui souffler à l’oreille :« attention, le prochain t’atteindra si l’envie te prenait de t’éloigner du INY LALANA INY ! »

  • 4 mars 2011 à 10:43 | Parole (#2602)

    Une bombe qui ne détruit que le vent qui passe, comment savoir si c’était une bonbonne de gaz dans le quartier ou un pet de nonne dans un haut-parleur ?

  • 4 mars 2011 à 10:51 | Antso (#5384)

    Io tsy fitiavana io…

    Tianao ve aho ?
    Eny tiako ianao
    Tianao tahaka ny inona ary ?

    Tiako tahaka ny vahoaka ianao :

    Ampiandrandraiko vary mora
    Na lehibe na tanora
    Ampanginiko amin’ny basy ambanana
    Na ny mahantra na ny mpanana
    Ampidiriko any Tsiafahy
    Raha vao manohitra ahy
    Giazako tsy haheno feon-dakolosy maro
    Satria aho saro-piaro…

    Indrisy, tsy tianao aho izany…

    Fa raha vahoaka tena tianao aho :

    Nokoloinao tsy nisy tambiny
    Fa tsy nataonao antsirambiny
    Navelanao hiteny ankahalalahana
    Sy nomenao fahafahana
    Tsy nogadrainao raha mania
    Satria tsy fonja ny fitia
    Fa nanakaranao ny lanitra
    Nampiadaninao ho salanitra !

    • 4 mars 2011 à 11:31 | RRabetafika (#4116) répond à Antso

      Antso, toujours l’inspiration en temps réel à la demande ! En veux-tu en voilà ... BRAVO. Mais l’amour semble-t-il, est aussi une prison, mais au moins dorée.

      Plus sérieusement, à force de crier « je me noie, je me noie » pour tenter naïvement de mobiliser l’empathie de ses implacables observateurs, notre putschiste de service finira par se noyer vraiment sans émouvoir personne !

    • 4 mars 2011 à 11:45 | Mihaino (#1437) répond à Antso

      Misaotra ry Antso fa tena nahaliana sy nahafinarita ahy ny namaky ny laha-tsoaratra ao :« IO TSY FITIAVANA IO »...

    • 4 mars 2011 à 13:09 | Billy the Kid (#4664) répond à Mihaino

      En tout cas, c’est bien mieux inspiré et beaucoup plus subtil, plus raffiné que le ringard de Johnny.

      Non, mais... Franchement... Citer du Johnny dans un texte soi-disant « sérieux », sur des sujets quand même sérieux... Quelle idée !

      On dit que le niveau de « sérieux » de quelqu’un se mésure aux artistes qu’il écoute, aux auteurs qu’il lit. Alors, si ceci est vrai, je voudrais tellement réveiller notre ami Ndimby et l’inviter d’urgence à abandonner ses vieux disques de Johnny et passer enfin au MP3, télécharger sur des sites recommandables (pour leur sérieux) des morceaux hautement plus subtils et plus fins comme ceux de Léo Férré, Brassens ou pourquoi pas la Mano Negra qui ont su à leur façon parler de l’amour d’une façon bien plus subtile que ce ringard de Johnny qui de plus est bien fier de montrer sa carte pouurie de membre de l’UMP. Pffff...

      A bon entendeur...

    • 4 mars 2011 à 16:19 | poiuyt (#584) répond à Billy the Kid

      Sauf le respect dû à N’Dimby, c’est vrai que mettre du Jhonny ne le sert pas aux yeux du poiuyt aussi. Mais ce n’est qu’un avis.

    • 4 mars 2011 à 16:31 | manantena fa niova (#4971) répond à Billy the Kid

      Quel prétentieux vous êtes, Billy the Kid (j’espère que le BDéiste des 60’s a grandi. tout en ayant gardé pour les descendants la collection de Blek le Rock, Akim et autres, cachée loin des yeux de certains profs et parents d’antan qui ne permettaient que Tintin ou Michel Vaillant, et encore moins les romans photos) lol.

      Ou alors, vous êtes un nouveau venu du site pour ignorer la GRANDE diversité de la culture musicale de Ndimby. Il cite aussi aisément toute la collection de M. Jackson que de celle de Sareraka ou Rakiki, en passant par Renaud, Brassens, Ferré, Lynda Lemay et bien d’autres.

      Trouvez autre chose pour afficher votre supériorité.

    • 4 mars 2011 à 17:33 | Sabrina (#4247) répond à poiuyt

      Sans tellement vouloir enfoncer le clou, je dois avouer moi aussi que le fait d’oser avouer au grand public connaître les paroles des chansons de Johnny sans en ressentir la moindre honte ni le ridicule patent, a contribué à faire baisser dans mon estime l’honorable réputation et le capital sympathie qu’avait le respectable Ndimby dans mon plus profond hit parade interne.

      Mais bon... Chacun ses faiblesses. J’en connais qui écoutait en cachette et en boucles le premier album de Céline Dion.

    • 4 mars 2011 à 17:56 | justice_sociale (#3810) répond à manantena fa niova

      Je dirai tout naturellement que celui ou celle qui se sente morveux
      n’a qu’à se moucher.

    • 5 mars 2011 à 09:58 | da fily (#2745) répond à manantena fa niova

      misaotra an’i Antso, deraina manokana ny artista eto izay vitsy sy tsy maharitra raha vao miserana. Aiza re izany fomba tena mahaliana an’ny rehetra izany ry Antso ? MBola mamerina ny fisaorana ranamana.

      Billy est encore effectivement kid, car il ne se doute pas de l’étendue certaine de la culture de Ndimby, qui n’a plus rien à prouver en la matière, du moins je le pense comme tel. The kid n’écoute pas Johnny, est-ce parce que c’est un anti-Sarkozyen basique ou parce qu’il n’aime pas le Rock français des années 60 ? Je ne suis pas non plus un fan d’ Halliday, mais néanmoins ai, je crois, compris le message de Ndimby, car malgré tout, Johnny peut être qualifié d’assez universel dans notre pays. Qui ne le connait pas ? Et ça ne veut pas forcément dire que tous l’apprécient forcément. Il y fait référence par son universalité reconnue par tant de génération, une espèce inconsciente présente dans la mémoire collective malagasy en matière de chanteur français comme le serait Goldman ou Cloclo, je rajouterai : « à l’infini, je t’aime à l’infini » ou bien « quoi ma gueule, qu’est-ce qu’elle a ma gueule ? », c’est selon...

  • 4 mars 2011 à 11:53 | namanatol (#5321)

    J’aime bcp cette analyse,merci à Ndimby, et du coup je me redis : c’est vrai que le ridicule ne tue pas ! n’ en avons -nous pas atteint le paroxysme en inscrivant ’amour’ dans la devise du pays ? mais tout...absolument tout... passe depuis janvier 2009 ! et SARERAKA de jubiler « misaotr’anao aho Zanahary fa nomenao vahoaka dondrona » !! c’est malheureux de voir qu’il y a de simples citoyens (je veux dire ni CT,ni CST ni CENI ni DST ni FIS ni EMOREG/NAT) qui s’échinent à justifier ce régime ;j’espère seulement pour eux qu’ils ne sont pas chrétiens afin que la parole de Dieu ne s’abatte pas sur eux ,car à ma connaissance,Il ( le bon Dieu) a dit quelque part:malheur à celui qui appelle vrai ce qui est faux ! de plus,Dieu est Amour:quel besoin d’insérer ce mot si on croit en LUI ? MACHIAVEL n’y serait-il pas pour quelque chose ? le « vahoaka » ne serait-il pas seulement « dondrona » mais en pleine inconscience ?

    • 4 mars 2011 à 14:25 | mpitily (#1212) répond à namanatol

      Cher Namanatol,

      Les chrétiens sont malheureusement divisés par la politique partisanne à Madagascar parce qu’ils n’écoutent pas le Seigneur et ne voient pas les signes qu’Il nous envoie tous les jours. C’est l’esprit partisan qui règne partout et impossible de réconcilier les avis tellement ils sont diamétralement opposés. Très peu se soucient de l’intérêt général et beaucoup confondent cet intérêt général à leur intérêt personnel surtout pour nos politicards.

      Namanatol, je vois que vous êtes chrétien comme moi. Vous convenez bien avec moi que Ravalomanana est arrivé là où il était en 2002 par la grâce du seigneur, n’est-ce pas ? Croyez-vous que s’il avait encore la faveur du seigneur, un plus petit que lui aurait réussi à le débouter de son piédestal ? non bien sûr ! Tout comme Saul, Jeroboam et tant d’autres rois et présidents avant lui, Dieu a fini par lui retirer sa faveur, et vlan !

      Que pensez-vous de ce verset alors ? « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures ; car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. » Romains 13:1.

      Non, le vahoaka malgache n’est ni dondrona ni inconscient, il est seulement patient et endurant, il attend les élections.

  • 4 mars 2011 à 12:43 | nirina (#3722)

    De très bonnes questions Ndimby ! Malheureusement, que répondre face a un pouvoir qui n’a ni logique, ni loi, ni volonté de faire du bien, ni « amour » pour son peuple ?? Un peuple qui ne l’a même pas choisi !!! Nous voila, bouillants a l’intérieur mais forcés de faire avec, puisque terrorisés et réprimés. Mais il n’y aura jamais de réponse, puisque il n’y a jamais eu de réponse au pourquoi du mal…

    • 4 mars 2011 à 12:53 | justice_sociale (#3810) répond à nirina

      bonjour,
      je cite :
      ’’ Comment évaluer le sens de l’État (ou le quotient intellectuel) de ceux qui conçoivent et financent des stades et des hôpitaux tape-à-l’œil, alors que (1) déjà les hôpitaux existants sont mal équipés, (2) le peuple du sud souffre de kere, (3) que la crise a produit une spirale du chômage qui aurait mérité un programme de relance de l’emploi ? ’’

      Ndimby,

      J’ai pris acte de votre édito et je suis particulièrement resté sur le paragraphe ci-dessus,
      Quotient intellectuel des malgaches vous dîtes ? cela se discute, moi y compris.
      Le kere ne touche uniquement le sud car cela existe dans toute l’île et à commencer dans notre capitale ville Antananarivo. En revanche, tous s’accordent que le kere est le domaine exclusif de la partie sud lorsqu’il s’agit de quémander des financements. Rien que pour ça,
      Ceci à la différence près de ce qui existe dans toute l’île, la partie sud cumule beaucoup d’ handicaps à savoir :
      -  la sécheresse : dans notre pays, il n’existe pas d’indemnisation d’aléas climatiques contrairement aux autres pays civilisés.
      -  l’absence de travail pour des raisons pour les quelles tout le monde de bonne foi comprend car, quand on dit que le taux de chômage dans notre pays se stabilisant sur la fourchette de 12 < t c < 15%, il faut comprendre hormis la partie sud de l’île dont le taux avoisine les 99 %, à ne pas intégrer les emplois informels.
      -  l’insuffisance des structures d’éducation,
      -  l’insuffisance des dispensaires, des médicaments, des médecins,
      - 
      Bref, je ne demande qu’à être objectif (ou juste) dans le jugement et je préfère m’arrêter là puisque cette liste ne traite pas le sujet dans sa globalité, elle reste in exhaustive,

      sur le reste ( corruption, mal gouvernance ...) je suis d’accord avec vous

      Bon vent à vous,

    • 4 mars 2011 à 13:12 | justice_sociale (#3810) répond à justice_sociale

      Ndimby A ;

      pardon, un petit oubli même si cette liste n’est pas exhaustive, je dis que :

      La campagne de reboisement ne concerne pas le sud de l’île car cette partie est très verdoyante,

      Le fonds d’appui à l’assainissement ne concerne pas le sud de l’îlme car cette partie de l’île est la mieux dotée en la matière,

      la réhabilitation et construction des routes que le pays a bénéficié durant le régime de M. Ravalomanana n’a pas touché la partie sud rn10 car cette partie est dotée d’autoroute inégalée ; ; ;

      Voyez vous-même l’intrus

      merci, à une autre fois

  • 4 mars 2011 à 13:11 | Rakotoasitera Fidy (#2760)

    Pas mal l’astuce de faire appel à Bekamisy pour doper le forum

    VOUAIS , c’est vraiment donner trop d’honneur à Boris ....

    Quoique en le lisant on peut trouver une réponse à la vingtième question ?

    Sans rancune Bekamisy , portez vous bien

  • 4 mars 2011 à 13:57 | rakotopitazana (#4820)

    Une question qu’on peut mettre en subsidiaire à la question N° 9 de Ndimby A.

    A propos des posters de Rajoelina qui se pare des emblèmes d’un président élu démocratiquement, il serait vraiment intéressant de savoir ce qui se passe dans l’esprit de tous ceux qui gravitent autour de lui. En regardant cette photo, est ce qu’une pensée ne leur effleure pas l’esprit, même une seconde, que c’est vraiment de l’usurpation de titre, ou est ce qu’ils sont vraiment convaincus, en leur âme et conscience, que c’est réellement un président ?(choisi par le « peuple » de la place du 13 Mai)

    Ce n’est qu’un petit détail diraient certains, mais qui vaudra son pesant d’or quand viendra le jour du « jugement dernier ».

  • 4 mars 2011 à 14:58 | mpitily (#1212)

    Cher Ndimby,

    c’est toujours avec plaisir que je vous retrouve sur MT ! Toutefois, aujourd’hui, je suis un peu déçu car je m’attendais à mieux après un si long absence.

    Je m’explique, je m’attendais à ce que vous nous sortiez un diagnostic juste et objectif accompagné de vos propositions de remèdes pour le salut de Madagascar.

    Boris a raison de dire que vous versez un peu dans les coups de griffes de tonton Georges, et tout comme lui vous semblez perdre de vue le véritable enjeu : l’avenir de Madagascar. Parlez-nous de ce qu’on doit faire maintenant et demain, que pensez-vous du TSZRRR ? êtes-vous pour les élections organisées par la CI comme le préconise l’ICG ? êtes-vous pour une transition minimaliste et de courte durée ? seriez-vous tenté de satisfaire tout le monde dans vos propositions ???

    Après avoir lu votre texte ce matin, je me suis dit : oui Ndimby, on sait tout ça, on sait que nous sommes encore en pleine transition, en 2 ans et avec les sabotages politico-économiques du camp d’en face Rajoelina ne pouvait pas faire mieux (en tant qu’opérateur économique je me réjouis qu’il ait réussi à maintenir à flot le MGA, ça au moins, les 3 exs n’y pouvaient rien sinon ils auraient demandé à la CI de le faire juste pour mettre des bâtons dans les roues de Rajoelina et tant pis pour les malgaches, cf arrêts de l’AGOA et autres aides internationales) etc. Mais que nous proposez-nous maintenant ? pouvez-vous nous éclairer un peu ? oui on est mal barré à cause de tous nos politicards actuels mais par où est la meilleure sortie d’après vous ? ...

    Désolé dêtre long mais il y a tellement à dire.

    Mpitily

    • 4 mars 2011 à 19:39 | justice_sociale (#3810) répond à mpitily

      Il n’y a pas de désolation à s’y faire mais votre savoir être vous emmène à dire cela,
      même si ce message n’est pas dirigé vers moi, je fais en sorte qu’il le soit.

      bonjour,

      Au contraire, j’ai eu, par moment, quelques occasions de lire vos remarques et suggestion à propos de la crise dont notre pays endure et j’avoue que l’une de vos propositions concernant de passer aux élections ‘’me semble cohérent et le moins mal pour ce pays même si l’on n’est pas sûr d’aboutir à des résultats satisfaisants. Au moins cette voie a le mérite de sortir du bourbier. Allez aux élections et plus vite ; ; ; ;

      Quant au reste, on connaît ma position. Je reste intransigeant sur la redistribution de nos richesses pour tous, mais attention, il ne s’agit pas de distribuer des vivres ni de l’argent comptant. c’est un leurre car cela entretien la misère.

      Pour moi qui ne suis qu’un citoyen quidam, la redistribution signifie des infrastructures pour tous et non réservées à certaines catégories des gens.
      Ceci éviterait, peut-être car on n’est sûr de rien, le sempiternel malentendu entre les citoyens et peut-être un moyen de lutter efficacement aux ‘’ vote aveugle de panurge ’’ au profit des votes utiles pour tout citoyen averti.

      J’ai bcp à dire mais je me limite là….

      A une autre fois peut-être si vous le voulez-bien.

    • 5 mars 2011 à 05:35 | racynt (#1557) répond à mpitily

      Bien évidemment comme d’ habitude ni Boris ni mpitily n’ont eu le courage de répondre ne serait ce qu a une question parmisles 20 mais se sont contenter de passer a la trappe en dénigrant la qualité du papier pour tenter de décrédibiliser Ndimby sur cet article. Mais derrière cette fuite au débat se cache a mon sens un déni de la réalité . J’ose espérer que comme l’avait citer un forumiste, ce n’est pas a vous que Sareraka pense quant il chante : Misaotra anao aho fa nomenao vahoaka dondrona(LOL) . Ceci dit je rejoins mpitily quant il rapelle que le vrai débat devrait concentrer sur la recherche de solution de sortie de crise mais malheureusement comme on le constate suivant cet article, comme par hasard lorsqu’une solution commence a se dessiner a l’horizon , il y a toujours un événement autour des tenants du pouvoir qui fait obstacle. C’est pour cela que ça me fait trop rire quan mpitily dit que ce sont les pro ra8 légaliste and co qui mettent des bâtons dans les roues de Rajoelina. Qui a plus intérêt a ce que la crise dure a Madagascar en sabotant toute voie d’ issue a la crise : est ce celui qui détient le pouvoir en ce moment et qui fait ce que bon lui semble aussi bien dans le domaine économique ( imposer des prix...) que politico, judiciaire... Ou plutôt celui qui n’a aucun pouvoir et qui est exilé involontaire ? Un esprit logique dirait que ce sont plus ceux qui détiennent actuellement le pouvoir qui ont plus intérêt a ce que la crise dure car au moins tant qu’il seront au pouvoir, leurs intérêts ne sont pas encore en jeux mais le jour ou il y aura de vrai élection libre et transparente, ils ne seront plus sûre de pouvoir maintenir tous ce qu’ils ont acquis pendant ces deux ans surtout en terme d’ intérêt , alors cette volonté de Andry Rajoelina et de la HAT a toujours vouloirs imposer leur solution n’est il pas une manœuvre pour s’assurer qu’après la crise, ce sera toujours eux qui détiendront le pouvoir pour ne pas perdre la main mise sur les intérêts acquis durant ces deux ans ?

  • 4 mars 2011 à 19:06 | Mihaino (#1437)

    Je salue avec plaisir votre retour Ndimby A.

    J’ai la vague impression que l’HISTOIRE DE NOTRE PAYS va connaître bcp de bouleversements cette année 2011 ...!!

    Vos 20 questions pertinentes risquent à mon avis de créer encore des polémiques stériles puisque les réponses varient et sont diamètralement opposées selon les convictions pro/anti HAT& TGV.
    Je voudrais juste terminer en disant qu’ : "en 2 ans , 2 attentats (Ambodimita et Marais Masay ), combien seront-ils dans 4, 6, 8, 10 ...ans si Andry TGV reste à la tête du Pays ???

    Wait and see ...

  • 4 mars 2011 à 20:38 | randria (#5203)

    Bien vu Ndimby A !
    Les 20 questions résument parfaitement bien ce qui se passe dans notre pays depuis 2 ans. Malheureusement les malgaches du fin fond du pays ne pourront jamais savoir toutes les manigances de ceux qui sont au pouvoirs.Rassurez-vous,ils vont continuer ces griots et ce n’est pas demain qu’ils vont s’arrêter.Le but c’est de rester au pouvoir, transition ou pas, feuille de route ou pas , élection ou pas, l’essentiel c’est de rester au pouvoir par tous les moyens quelque soit les conséquences que cela peut engendrer. L’avenir de Madagascar et de la génération suivante ? c’est le dernier des derniers de leurs soucis.
    Vous avez tout dit , il n’y a rien à ajouter. Heureusement qu’il y a des gens comme vous Ndimby, qui n’hésite pas à dire ce qui ne va pas.
    Alors quelle solution pour sortir le pays de la crise ?
    Je pense qu’il n’y aura aucune , car ce ne sont pas les propositions qui ont manqué depuis 2 ans.
    Rajoelina va rester au pouvoir pour une transition à l’infinie
    soit il organise une élection parlementaire donc il reste le président pendant 5 ans
    soit il organise une élection présidentielle le plus tard possible mais truquée où il sera élu à 90% des suffrages.
    Vive ô notre président, le roi, son altesse, andrianampoinimerina ou je ne sais plus quoi mais vide de cervelle.
    Un pays n’est pas une boite de nuit je suis désolé.
    A côté de cela le peuple malgache continue à souffrir.

  • 4 mars 2011 à 22:07 | Jipo (#4988)

    Tout ceci ressemble , non pas à de la prémonition, mais à une invitation (déguisee) : si vous voulez vous debarrasser de moi, il faudra « m’ éliminer ».
    Mais bien que les moyens soient limités , on peut etre sur que cela arrivera, une bombe est déjà en gestation, et celle là quand elle explosera, ou que rajoelina soit, il sautera, cette bombe, c’est la guerre civile,qui pend au nez du futur réfugié de l’ambassade de france,qui sait qu’il a cette porte de sortie ,avec Maurice et la Reunion, à une heure et demi d’avion .

  • 6 mars 2011 à 20:42 | ikoto (#4912)

    Bravo Ndimby ! Toujours perspicace, plein d’humour ! Votre post donne matière à réfléchir aux inconditionnels de Rajoelina 1er !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS