Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 20 avril 2024
Antananarivo | 12h03
 

Editorial

Non mais, allô quoi ?!?

lundi 13 mai 2013 | Ndimby A.

« Pour moi, cet éditorialiste commence à PETER LE PLOMB » : commentaire du forumiste Rabri à la suite de l’éditorial du 22 octobre 2009, dans lequel j’avertissais sur le risque du failed state, l’état défaillant, « caractérisé par un certain nombre de points : la perte de contrôle territorial, l’érosion de l’autorité légitime dans les décisions collectives, l’incapacité à fournir des services publics raisonnables, tout comme l’incapacité à interagir avec la communauté internationale ».Quatre ans après, prenons une photo mentale de la situation actuelle dans laquelle le DJ nous a précipité. Et comme si cela ne suffisait pas, il s’y voit encore pour cinq ans de plus. Non mais, allô quoi ?!?

Perte de contrôle territorial et érosion de l’autorité.

Les gros bonnets du trafic de bois de rose naviguent impunément dans les forêts et les ports ; les dahalo règnent dans le Sud ; les braqueurs pullulent sur les routes nationales ; et les actes de banditisme urbain font la une quotidienne des journaux. Devant cette situation, on reposera l’éternelle question concernant les forces de l’ordre : sont-elles impuissantes, inconscientes du phénomène, ou pire, complices ? Car dans toute situation de crise, il y aura toujours un ou deux tordus qui manipulent l’insécurité pour fragiliser l’autorité de l’État, et démontrer que le Gouvernement n’a plus le « monopole légitime de l’utilisation de la force », comme affirmé dans les manuels de droit public. Il suffit de se rappeler tout ce qui a été fait pendant le premier trimestre 2009. Maintenant, à force d’avoir manipulé les gros bras et favorisé l’indiscipline dans l’armée pour arriver au pouvoir, on se retrouve dans des situations où la marche arrière est impossible.

Qui va être capable de mettre fin aux trafics d’armes de guerre dans les casernes ? « Des gens s’étonnent de temps à autre de lire dans la presse que des militaires soient impliqués dans certains actes de banditisme. Mais moi, cela ne m’étonne pas. Partout dans le monde, dans le cadre d’un mouvement de déstabilisation civile menée avec l’appui de factions de l’armée, certains soldats se croient souvent tout permis. Y compris se payer sur la bête, celle-ci étant la population » (Démocratie bling bling, 11/01/2010). Au final, l’État malgache ne maîtrise plus l’ensemble du territoire censé être sous son contrôle, et les délinquants non juvéniles en grappillent chaque jour des portions qui échappent à son autorité. Qu’en sera-t-il dans un an, cinq ans, quinze ans ?

Si les forces de l’ordre ne sont plus fiables, il n’y a également pas grand-chose à espérer du côté de la justice. Si les jugements bizzares ont fini malheureusement par faire partie du paysage en matière de droit pénal (pour cause invisible car sous la table), on s’aperçoit avec le dernier jugement rendu par la Cour électorale spéciale (CES) que même en matière de droit public, le concept de bizarrerie juridique s’installe également. Avec un tel jugement qui a le culot d’admettre, toute honte bue jusqu’à la lie, la candidature de Rajoelina arrivée en dehors des délais, la justice malgache s’est décrédibilisée et a perdu toute légitimité. Mais comme on est dans un pays du Tiers-Monde, les membres de la CES ne démissionneront pas, pour ne pas perdre avantages et bénéfices acquis. Quand on voit les tirs groupés de la part du Premier ministre, de la classe politique et de la société civile (PFNOSCM et SEFAFI à l’unisson, ce qui est rare), j’admire les membres de la CES qui peuvent apparemment toujours se regarder en face dans le miroir tous les matins. Le ridicule ne tue pas : la preuve, ils sont toujours en excellente santé.

Incapacité à fournir des services publics raisonnables.

En plus de la responsabilité de Rajoelina dans la déliquescence de la sécurité (qui est un service public), on retrouve également les marques de son incompétence dans les autres domaines. L’UNICEF avait évoqué il y a quelques mois le nombre de 900.000 enfants qui se sont retrouvés hors des circuits scolaires depuis la crise : culpabilité du pouvoir de transition dans l’éducation, et générations sacrifiées sur l’autel d’un ego hâtif et d’une mégalomanie démesurée. À Mananara-Nord, une personne est décèdée récemment à cause de problèmes de délestage. On se souvient du discours de Rajoelina le 12 janvier 2012, rempli d’effets d’annonces sur ses actions futures en matière d’énergie éolienne, et de promesses qu’en un an les délestages ne seraient plus qu’un souvenir à Madagascar. Et maintenant, on s’attend à ce que les criquets ravagent les récoltes, car l’État n’a pas été en mesure d’anticiper et de gérer le phénomène.

Il est vrai qu’un ego hypertrophié peut se masturber intellectuellement devant les plaques de marbre à son nom d’hôpitaux tape-à-l’œil, de stades inutiles et de salles de concerts superfétatoires. Mais cela lui est impossible devant un rapport de mission accomplie en matière de lutte anti-acridienne, ou de relance de l’économie et de l’emploi, ou de soutien à l’éducation. Voilà donc le principe de gestion de la démocratie sauce Rajoelina : accorder la priorité à ce qui brille devant les caméras et dans les yeux des bêtassons qu’il hypnotise, et ne pas se préoccuper de services publics essentiels attendus par les citoyens et les contribuables. Vous espérez que c’est plus important pour le DJ d’éduquer les enfants, soigner la population [1], combattre les criquets, alors qu’il a grand besoin de stades de rugby pour avoir le soutien des gros bras, de salles de concerts pour ses meetings de propagande, et d’hôpitaux même vides pour les inaugurations ? Non mais, allô quoi ?!?

Quant à la capacité d’interaction avec la communauté internationale, il est inutile d’épiloguer là-dessus, car les faits parlent d’eux-mêmes. Malgré quelques tentatives de la France qui s’est assagie depuis que les électeurs français ont viré Sarkozy et son suppôt Guéant, Rajoelina n’aura pas la reconnaissance internationale, et si mes 260 éditos y ont contribué ne serait-ce qu’un chouia, alors mission accomplie ho an’ny tanindrazana. Quelqu’un qui ne respecte même pas le droit national est-il capable de respecter le droit international et les pratiques des relations internationales ? Les réactions de la communauté internationale après le coup d’État de 2009 sont entièrement logiques, et ce par rapport à un ensemble de traités internationaux et d’accords signés par Madagascar. Alors parler d’ingérence dans ce contexte est une kondrânerie (de plus). Et contrairement à ce que dit Didier Ratsiraka, c’est Madagascar, par le biais du Premier ministre Rabemananjara, qui a appelé la SADC à la rescousse au début du mois de février 2009. L’organisation régionale ne s’est donc aucunement imposée, même si après elle s’est incrustée, alors qu’apparemment depuis l’échec de Maputo, elle n’est plus capable de dénouer la crise et qu’une approche malgache-malgache s’impose.

Editorialiser, c’est aussi prévoir

Certains vont encore éructer leurs litanies habituelles, méthode des faibles d’esprits pour ne pas avoir à assumer leur soutien à un régime insoutenable. Peu importe, car s’il fallait acquérir l’adhésion des griots à pince pour s’estimer éditorialiste ou se prétendre analyste, j’aurais rangé ma plume dès le premier froncement de soucril [2] des pro-coup d’État en 2009.

Si, comme on peut le supposer au vu de son cursus académique, les lectures de kivusavé n’ont pas dépassé OK Podium ou DJ Mag, il n’a donc pas eu l’opportunité de disserter sur la fameuse formule d’Emile de Girardin, « Gouverner, c’est prévoir ». Or, éditorialiser, c’est prévoir aussi. Il ne faut pas être Nostradamus pour savoir qu’a priori, un individu qui n’a ni les compétences, ni l’expérience de la vie, ni l’âge qui commence à donner un peu de sagesse, mais qui a le toupet de s’improviser chef d’État, ne peut que mener le pays vers la catastrophe. Il est donc normal qu’avec un tel background, passe son temps à faire des choses superficielles au lieu de gérer l’essentiel.

Rappeler sans cesse la pertinence des prévisions qui se sont confirmées (et ce, même si certaines se sont avérées fausses) n’est pas du tout une coquetterie pour flatter mon ego, même si certains qui aiment parler du doigt quand on leur montre la lune aiment à le dire [3]. L’objectif de ces rappels systématique est double. Primo, rappeler que la catastrophe qui s’est déroule n’était aucunement une surprise, mais qu’elle est une suite logique et prévisible de ce qui se passe quand quelqu’un comme Rajoelina s’impose chef d’État. Secundo, mettre ceux qui ont soutenu le coup d’État devant leurs responsabilités, car les kondrâneries du style « on avait pensé bien faire, on a vraiment cru qu’il allait apporter quelque chose, mais on a été trompés » sont irrecevables quand il s’agit des affaires de la Nation. Quand on est naïf ou de mauvaise foi, on assume collectivement la culpabilité avec le gourou que l’on suit aveuglément, dans les forums, les Places publiques ou en sacrifice devant les Palais présidentiels pour fabriquer les martyrs dont il avait besoin. Comment espérer qu’un auteur de coup d’Etat dans le Tiers-monde ait la capacité et la volonté de se comporter en homme d’Etat ?

D’ailleurs, pour éviter que je ne me complaise dans le rappel de ce que j’ai écrit, relisons donc ces mots de notre compatriote Rabri, dans le forum du 19 mai 2009, et qui m’apostrophait ainsi : « En tant que journaliste averti, donc bon en culture générale, vous devriez savoir que cette révolution malgache de début 2009 a une forte similitude avec l’événement de mai 1968 en France , dont une cause essentielle, à part le social et l’international, était le REFUS DU POUVOIR PERSONNEL dans une société française déjà civilisée, développée et cultivée à l’époque. En tant que journaliste averti, donc bon en culture générale, vous devriez savoir aussi que l’histoire de toutes les révolutions planétaires montre bien que les après révolutions ont été marquées par des DESORDRES REPARATEURS ET RECONSTRUCTEURS avant d’arriver à une situation stable qui prend réellement en compte les erreurs du passé. Ndimby an ! soyons patients et attendons les issues des assises régionales et nationales car cette démarche nous ressemble plus à nous malgaches si on se réfère aux héritages oraux et écrits de nos chers ancêtres ».

Avec tout le respect que je dois à Rabri, je ne pense pas que le bilan quatre ans après ces lignes conforte plus ce qu’il a prédit que ce que j’ai annoncé. Rabri an, soyons patients jusqu’à quand, et soyez naïfs jusqu’où ? Les Assises nationales bidon n’ont rien donné ; les désordres s’aggravent, et sont loin de se révéler réparateurs et constructeurs. Quant aux dirigeants actuels, loin de prendre en compte les erreurs du passé, ils les répètent et les accentuent. Alors, qui va encore penser que l’un des candidats issus de l’écurie putschistes va améliorer cela ? Non mais, allô quoi ?

Autre éructation griotique bien connue : « c’est bien beau de critiquer, mais est-ce que cela apporte une solution » ? Comme en médecine, toute guérison commence par un bon diagnostic. Le jour où les putschistes du dimanche, les révolutionnaires à la petite semelle et autres moutons beuglants arrêteront de penser qu’avoir raison n’est pas une question de décibels, ils auront avancé d’un pas. Car à force de vouloir des solutions en refusant de voir la vérité des kondrâneries politiques et bizzâneries juridiques en face, voilà où nous en sommes.

Notes

[1Construire des hôpitaux dont l’utilité et la fonctionnalité restent à démontrer ne signifie pas s’occuper de santé publique, tout comme construire des restaurants ne signifie pas lutter contre la faim et la malnutrition.

[2Veuillez me pardonner cette coquille dont je ne me suis pas aperçu.

[3Ceci étant dit, si cela gêne les griots que je leur jette à la figure les vérités qu’ils n’aiment pas entendre, ils n’ont qu’à aller lire dans la Pravda (ou les sites d’information à la mode stalinienne et à la gloire du DJ) si j’y suis.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 13 mai 2013 à 08:35 | Mihaino (#1437)

    L’heure du bilan arrivera très bientôt et tous nos Responsables seront comptables de leurs actes envers le Peuple !
    Je dirai : Allô , qui est à l’appareil ?? C’est toujours MOI ! Mais MOI QUI SVP ?!Ma voix et ma voie n’ont pas changé d’un iota , voyons !
    Wait and see ....

    • 13 mai 2013 à 09:41 | zorey974 (#7033) répond à Mihaino

      La preuve que le peuple tient rigueur à ceux qui l’ont abusé : Ratsiraka se présente sans être inquiété nullement :-)

    • 13 mai 2013 à 11:13 | jack-no (#1477) répond à zorey974

      La réponse aura lieu lors de la publication des résultats.

      C’est une excellente chose que tous les protagonistes soient dans les starting block. Le peuple, en son âme et conscience, choisira celui qu’il veut comme capitaine, voir amiral.

      Et plus personne ne pourra se vanter d’avoir le peuple avec lui. Les chiffres auront parlé.

      jacques

    • 13 mai 2013 à 11:31 | poiuyt (#584) répond à jack-no

      dans un combat de coqs, quand la mafia est dans le coup, le canard sort vainqueur. Il faut faire sauter la barraque

      Ndimby est sensible, modeste , pas susceptible

      Quand Le grand Ndimby s’aligne, s’épanche sur un forumiste, ça fait sourire. C’est tout de même pas le même gabarit, pas la même profondeur, pas la même largeur. C’est un peu surprenant de la part de NDimby. Chercherait-il un interlocuteur ? Quitte à ce que ce fut n’importe lequel ? ou alors celui cité est le meilleur d’entre ici ? sûrement. Ou alors convivions, c’est sain

      Quand un commentateur lambda se permet de juger Ndimby la personne, émettant plutôt gratuitement son avis qui est juste superficiel , c’est surprenant. Pourquoi ne pas juste aligner son commentaire en constructif ? Mettre au même niveau le fruit d’une journée de réflexions, et la rédaction de qlq dizaines de minutes de réactions primaires ! il faut le faire

      Quand un message comporte trop de moi moi je je moi moi je je, c’est mauvais signe pour un commentaire. Or c’est une des particularités de la plupart des posts d’ici. Bien sûr, quand Ndimby le fait, ça se comprend ; mais quand chez un qui est juste commentateur ? bizarre

      c’est désolant de voir l’éditorialiste en top perdre de son temps sur le sujet d’un énergumène ignoble indigne ( saint-joe de compost). Espérons que Ndimby a pour lui d’autres sujets autrement plus agréables

      un modeste avis : aujourd’hui, ce qui amène à un basta rapide est toujours le meilleur

    • 13 mai 2013 à 13:10 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      « Quand Le grand Ndimby s’aligne, s’épanche sur un forumiste, ça fait sourire. C’est tout de même pas le même gabarit, pas la même profondeur, pas la même largeur. C’est un peu surprenant de la part de NDimby. Chercherait-il un interlocuteur ? Quitte à ce que ce fut n’importe lequel ? ou alors celui cité est le meilleur d’entre ici ? sûrement. Ou alors convivions, c’est sain »

      pas le même gabarit ? pas la même profondeur, dis-tu ? Ton grand Ndimby a eu la volonté à une époque de me contacter plusieurs fois par mail privé pour me proposer de faire un édito commun : lui, anti HAT, moi « pro » parce que antiRa8, que j’ai refusé car cela ne me ressemble pas et la politique du bla bla ba stérile, ce n’est pas mon truc.

      conclusion : grand Ndimby a peut être trouvé dans l’autre camp un grand Rabri, interlocuteur valable, grâce à ses nombreuses PROPOSITIONS CONCRETES (*) POUR LE DEVELOPPEMENT DE MADA (éducation, agriculture, environnement, ...) sur ce forum

      (*) pouit, pouit : tape sur le moteur de recherche Google de ce site « rabri » suivi d’un de nombreux sujets de développement et sers-toi, c’est gratuit !! Et toi, que proposes-tu comme disent ci-dessus les 2 français de ce forum ( harmelle, stomato) ? t’attends peut être que ces étrangers trouvent un autre produit que l’habituelle vaseline qu’ils ont l’habitude de t’introduire en profondeur, que tu appréciais (et çà continue), synonyme de ta passivité endémique, mort de rire !

    • 13 mai 2013 à 13:38 | rabri (#2507) répond à rabri

      A Ndimby,

      1) quand un intellectuel prend référence sur une « intellectuelle » ( Nabilla) : quelle classe !!

      2) que veux-tu que je te dise après tes multiples références de ces derniers temps à mes posts d’avant ? que je te dise BLAVO, BLAVO, BLAVO Ndimby ( comme à ma manière d’encourager les gosses pour les combler d’ autosatisfaction !) parce que c’est toi qui a raison ?

      3) et maintenant, place aux débats de société ( si tu en as le courage ou si tes patrons te le permettent car les sujets habituels à polémique comme jusqu’ici, çà fait vendre) car c’est là qu’on FAIT EMERGER LES VRAIS INTELLECTUELS DU PAYS !!

    • 14 mai 2013 à 12:19 | râleur (#3702) répond à rabri

      c’est là qu’on FAIT EMERGER LES VRAIS INTELLECTUELS...

      Pour commencer, je propose que l’on rassemble tous les commentaires de Rabri, et ses croyances maladives en Rajoalina et au Coup d’Etat, et que l’on les mette sur MT .

      Cela ferait une bonne séance de rigolade pour tout le monde, intellectuel ou pas !

      Tant que dans notre pays, un intellectuel ou pas, défende un seul instant toute prise de pouvoir par la force, notre pays sera toujours dans les ténèbres du sous developpement et de a misère.

    • 14 mai 2013 à 13:42 | poiuyt (#584) répond à râleur

      le prétentieux de l’auto-estimation : non merci, pas ici

    • 14 mai 2013 à 20:00 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      prétentieux de l’auto-estimation ? ah bon ! parce que c’est vraiment dans ta culture et ton éducation de rabaisser les autres facilement et que ces autres doivent accepter de se laisser faire ? t’es vraiment gonflé et C.O.N PETIT POIUYT !! oui tellement PETIT car quand les autres créent et nourrissent des réflexions pour le développement du pays, toi tu n’as que « 1 balle, 2 balles, 3 balles et basta » à ressasser à longueur de journée sur ce forum.

      Au propriétaire de ce site, méfiez-vous parce que vous êtes en train de faire grandir sur votre site un FUTUR TERRORISTE. Relisez bien ses posts : le mot « balle » y est vraiment l’attrait principal de POIUYT (voir plus bas déjà après qu’un forumiste parle de balle perdue)

    • 14 mai 2013 à 23:25 | rabri (#2507) répond à râleur

      « Pour commencer, je propose que l’on rassemble tous les commentaires de Rabri, et ses croyances maladives en Rajoalina et au Coup d’Etat, et que l’on les mette sur MT . »

      Je te l’autorise à le faire et tu vas être déçu : rapport de 1/30 en faveur de mes contributions personnelles pour le développement de Mada.

      Et pour toi, on va calculer le rapport nombre de tes SAMEDIS de présence sur ce forum ( édito de ton chéri éditorialiste)/ nombre de tes jrs de présence sur ce forum. Logiquement, il est de 1 et même pour ces jours de présence, tu n’interviens que pour lui et jamais sur d’autres sujets ( exemple économie qui devait être ton domaine de prédilection). Au fait, qui est l’actif et le passif dans votre couple ? mort de rire !!!

    • 15 mai 2013 à 10:01 | poiuyt (#584) répond à râleur

      le rabri est un primaire en fait, il ne supporte aucune pseudo-humiliation pseudo-publique, en rapport à sa vie de commentateur-anonyme du pseudo « Rabri » sur MT, et réagit au quart de tour ; prétentieux et adepte de l’auto-estimation, il est persuadé de l’avoir grosse , ou alors il se rattrape  ; heureux et chanceux personnage

      so long

    • 15 mai 2013 à 15:15 | rabri (#2507) répond à poiuyt

      Maintenant, il demande l’appui de râleur, l’autre fois de Niry mais t’es pas capable de te défendre tout seul ?? Ntsssss !! je te croyais solide et robuste avec tes « 1 balle, 2 balles, 3 balles ». Froussard, va ! Adios petit personnage !

  • 13 mai 2013 à 08:43 | ratiarivelo (#131)

    Salama e ! Alika mivovo no betsaka ra-NDIMBY ooo !!! Tsy ho ela dia ho tonga ny FITSARAM-BAHOAKA E !! Samia ho velon’aina JIABY**** Fa efa ampy ny WAWAWA tsy misy farany teto @ny M.T. izay ?? Samy tsara.

  • 13 mai 2013 à 08:47 | harmelle (#5862)

    Encore du réchauffé d’ analyses , constats ,critiques forcément exactes car basées sur le passé , encore et toujours le même nombrilisme intellectuel : je vous l’avais dit ! Début de commencement d’ébauche de solutions ? Que nenni ! Rien ! Nada ! Nothing ! Niente ! Wallou :(
    Et pourtant ce sont de propositions pour le futur dont Mada a besoin pas d’auto flagellation en boucle ...
    .

    • 13 mai 2013 à 08:59 | Stomato (#3476) répond à harmelle

      Pourquoi formuler une ébauche de solutions ?
      Comme toujours l’on attend que le salut vienne d’ailleurs, de l’étranger.
      C’est tellement plus reposant intellectuellement parlant.
      Si les recettes sont bonnes l’on se les approprie, sinon l’on critique l’étranger pour son incompétence.
      Mais dans les deux cas il ne fait surtout rien faire et attendre, attendre, toujours attendre.

    • 13 mai 2013 à 11:37 | kotoka (#7350) répond à Stomato

      Et l’etranger ne demande pas mieux . Dago serait un ilot sans interêt ,un modeste producteur de cannes,li y aurait une belle lurette qu’on aie eu ne serait-ce qu’un semblant de developpement

    • 13 mai 2013 à 11:40 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à harmelle

      Proposition pour le futur .. et mème maintenant si toutefois nous en avons vraiment le désir et le courage

      Elimination des élections présidentielles et ne garder qu’une élection législative à la proportionnelle intégrale

      Sinon on reste ...betasson chez soi

    • 13 mai 2013 à 13:52 | Nadia (#3387) répond à harmelle

      Ai je bien compris votre brillant développement Harmelle => Depuis plus de 4 ans c’est le vide total , sans la moindre idée et donc sans programme sinon celui de détruire le peu dont nous serions fier et de se remplir la panse ?
      Peut être également voulez vous dire que la seule analyse possible est celle que nous avions faite dés les premiers jours du coup d’état et que depuis ce ne peut être que rabachage stérile ?
      Pour stopper le manège il faudrait peut être en descendre et passer à autre chose.
      Mais la manoeuvre qui vise a nous faire refaire un tour de plus mais gratuit cette fois, semble soutenu par beaucoup d’acteur de la kermesse actuelle.
      J’espère ne pas avoir déformé votre théorie du trou noir ...

    • 13 mai 2013 à 15:51 | Stomato (#3476) répond à kotoka

      Mais Dago est un ilot sans grand intérêt.
      Il est pelé comme le cou d’un poulet marathon...
      Ce qui reste d’un petit intérêt c’est le sous-sol que de grandes compagnies sans nation peuvent exploiter à grand coup de dessous de table !

      La canne a sucre fut intéressante il y a deux siècles. Mais depuis il y en a partout, et là ou il ne peut pousser de canne il pousse des betteraves !

      Alors quelle est l’attractivité de Madagascar aujourd’hui ?
      Au vu de la fuite généralisée des Malgaches qui le peuvent, l’intérêt est vraiment petit.

      C’est très dommage pour celle qui fut il y a très longtemps l’Ile Heureuse...
      Et c’est le plus dur à accepter.

    • 13 mai 2013 à 16:24 | DIPLOMAT (#846) répond à Stomato

      Stomato,

      Le sous sol Malgache intéresse tout le monde.

      Les Chinois plus encore que tout les autres. Notre schiste Bitumineux à leurs yeux , est bien plus rentable, et plus combustible, que leurs mines de charbon qui viennent encore de tuer 22 personnes ce W-E.
      Alors ? Alors les occidentaux qui eux ont la main mise sur l’energie, pensent de leur côté que l’exploiter revient encore trop cher.
      Mais celà etant , il est hors de question de s’en détourner pour le laisser à la 2ème puissance economique mondiale. Idem pour l’uranium....Voilà l’enjeu et la source exact de la situation actuelle.

      Quand aux sucres, Stomato, voilà aussi l’AUTRE piece majeure de la règion.
      Car le sucre c’’est le Bio carburant.
      Une ile voisine fera de l’ethanol, une de ses principales entrées de devises en 2014... Un ile dont le tourisme, et la première industrie, qui s’est détournée du Textile, et qui a tout intérêt à ce que notre pays soit instable. Instable car il y va de son avenir, compte tenu du coup de la main d’oeuvre de Madagascar, de notre artisanat, de notre potentiel touristique, et surtout de notre surface Agricole.
      Et oui Stomato, le developpement de Madagascar, ne peut pas faire le bonheur de tout le monde, et quelques uns veillent à ce que le pays demeure dans l’obscurantisme de personnes corruptibles.

    • 13 mai 2013 à 23:13 | Stomato (#3476) répond à DIPLOMAT

      >>Et oui Stomato, le developpement de Madagascar, ne peut pas faire le bonheur de tout le monde, et quelques uns veillent à ce que le pays demeure dans l’obscurantisme de personnes corruptibles.<<

      A commencer par le peuple Malgache lui même.
      Et les premiers à maintenir le pays dans l’obscurantisme sont ceux qui ont coupé les liens avec le reste du monde en faisant la promotion de la malgachisation à outrance et la coupure avec francophonie dans un premier temps, et en établissant le lien avec l’anglophonie...
      Bien entendu sans s’assurer de l’existence des outils de base et des personnels nécessaire à l’enseignement de la langue Malgache, puis en détruisant un système imparfait mais qui fonctionnait au profit d’un inexistant notoire.

      Vous avez raison de dire que le sous-sol de Madagascar intéresse du monde, mais le maximum de profit n’ira pas aux citoyens Malgaches.
      Seuls des privilégiés en tireront quelques miettes, le gros du gâteau sera pour les étrangers qui construisent des usines en paille, surtout pas en béton costaud pour durer. Instabilité politique oblige, il faut rentabiliser au plus vite l’investissement initial, lequel doit être faible pour créer un retour sur investissement rapide.

  • 13 mai 2013 à 09:12 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Occulter la démission de RA8 et son transfert de pouvoir anticonstitutionnel aux plus hauts gradés de l’armée dans une analyse historique qui se veut objective relève de la désinformation.
    Emprunter le slogan de la bimbo NABILLA « allo non, mais allo quoi » montre bien l’importance de l’éditorial de ce jour, c’est de la poudre aux yeux/du bling bling comme d’habitude.

    • 13 mai 2013 à 11:00 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Salama e !! Hajanony ry LEROA ny MIVOVO fa ampy izay a ?? R8 aho hoe ***** BEGALONA aho hoe ?? ETS............. ny MALAGASY lambda sy ny HAFA efa mihinhan’NY************* tsy misy farany ny R8 . FA IZA ry LEROA ny nahatonga Izao zava-misy eto @ny TANANA izao ?? efa plus de 4ans ? R8-DEBA sa i LALAO ??? Milaza AZY ho mahay Tenin’Andriamanitra sy ny ALLAH coran io ?? Ovay ny famindra ry LEROA ??Fa efa betsaka ny fombanao manao :BOLOKY lahy ??? fa raha TENA KRISTIANINA tena izy hianao na MUSULMAN tena izy : Dia tsara ny MIFAMELA RY LEROA AA ??? na ny RECONCILIATION NATIONALE TSY MISY FIATSARAM-BELATSIA ??? ok SAMY TSARA.

    • 13 mai 2013 à 11:41 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Encore un autre betasson

    • 13 mai 2013 à 15:01 | Tsisdinika (#3548) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Avant la démission de Ra8, il y eut la sortie non autorisée des blindés BRDM, la perception non autorisée d’armes au Capsat, l’assaut sur le palais présidentiel d’Ambohitsorohitra. J’étais dans les parages quand les militaires prirent position.

      Après la démission de Ra8, il y eut le rapt des généraux au Capsat. Si le transfert de pouvoir était anticonstitutionnel, c’était pas la peine de les séquestrer car ils n’avaient pas le pouvoir. Et s’ils n’avaient pas le pouvoir, ils n’auraient pas pu le transmettre à Rajoelina, mais ils l’ont fait.

      Un coup d’état en deux actes à ne pas occulter.

    • 13 mai 2013 à 18:33 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Tsisdinika

      Bonjour,

      Que chacun(e) apporte sa part de vérité et l’histoire du pays sera bien écrit.

    • 13 mai 2013 à 18:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama,

      Tsy mety kosa ny mandiso ny tantara ka anjara ny vavolombelona niatrika ny zavanisy no manome ny fanampim-panazavana.

    • 13 mai 2013 à 21:20 | ratiarivelo (#131) répond à plus qu'hier et moins que demain

      SATRIA TSY TANTINAO DIA LAZINAO FA MANADISO TANTARA OK !!! NY MARINA TSY MAINTSY HISEOOOO NA TIANA NA TSY TIANAO OK SAMY TSARA. FA AZA MAMAN-DALITRA NY SASANY OK !! TSY NANDRA AKORY NY MALAGASY.

    • 14 mai 2013 à 09:36 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à ratiarivelo

      Salama,

      Toko tapaka vilany mitongilana ka izay tsy mety re arenina r’i mse Ratiarivelo O !

  • 13 mai 2013 à 11:24 | leclercq (#4410)

    bonjour
    Petage de plomb pour les uns , fouteurs de m.... e pour les autres , perte de contrôle territorial , ect . ect . Mais que devient le peuple dans cette bataille si bien orchestrée ? Tous ces tapages médiatiques et autres querelles de clocher (Don Camillo & Fernandel ) rocambolesques ridicules ont juste pour but de camoufler des décisions prises déjà par certain depuis longtemps , le volte-face de Rajoelina n’est du tout un scoop , on s’y attendait , et Madagascar continue à être la risée du monde que sa situation est complétement burlesque , à cause de toutes ces racailles jamais assez rassasiées PAUVRES PEUPLES MALGACHES.

    • 13 mai 2013 à 12:04 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à leclercq

      Oh que oui

      Depuis son ’je t’aime papa François ... moi non plus’ , plus d’un s’est demandé quelle c.o.n.n.e.r.i.e va t’il encore servir aux malagasy ??

      Rappellez vous ce qu’il a signé à l’ONU : abolition de la peine de mort à Madagasikara

      Et quinze jours aprés , il a sacrifié 15 jeunes soldats malagasy pour justifier
      les ’détournements massifs’ d’argent pour soit disant financer une élite sélectionnée parmi les meilleurs de l’armée malagasy ( pléonasme rajoelien) , les doter des armes

      les plus sophistiquées pour éliminer un ’réménabila’
      virtuel .

      Actuellement , des couvre feu commencent à voir le jour pour intimider les
      electeurs malagasy

      Dites vous bien que beaucoup de malagasy sont soulagés de voir que Rajoelina a renié sa parole , car ils vont pouvoir ’tuer’ Rajoelina en personne politiquement

    • 13 mai 2013 à 16:18 | bbernard (#6880) répond à Rakotoasitera Fidy

      «  »Depuis son ’je t’aime papa François ... moi non plus’ , plus d’un s’est demandé quelle c.o.n.n.e.r.i.e va t’il encore servir aux malagasy ??"
      Réponse : Un pélerinage à La Mecque !
      Le minable mafieux de DJ a fait la démonstration de ce qu’il est : un escroc, un assassin (il arme actuellement les milices qui pillent et assassinent), un voleur, un spoliateur, un parjure, et j’en passe et des meilleures. Un certain nombre de malgaches au pays commencent à souhaiter que quelqu’un lui fera profiter d’une balle perdue. Est-ce vraiment la solution ? Je ne pense pas, ce serait plutôt le contraire, à mon avis.

    • 13 mai 2013 à 17:50 | poiuyt (#584) répond à bbernard

      vous dites :

      « une balle perdue. Est-ce vraiment la solution ? Je ne pense pas, ce serait plutôt le contraire, à mon avis »

      ce serait comment le contraire ?

    • 13 mai 2013 à 22:21 | leclercq (#4410) répond à poiuyt

      D’autant qu’une balle n’est jamais réellement perdue
      en tout cas , pas pour tout le monde .

    • 14 mai 2013 à 11:27 | poiuyt (#584) répond à leclercq

      étranges sensations que d’entendre des sifflements pendant une attaque, ou réaliser un gros poignard à vous destiné figé dans le bois à 10 cm de votre corps, et de se sentir toujours indemnes. Même pas mal ! On en arrive à penser qu’on a encore une ou des missions

      il faut sentir les aussi les guillemets entourant les mots « balles perdues » en ce qui concerne saint-joe de compostelle ; c’est comme un aura, des hallo de pseudo-lumière entourant ce triste individu

  • 13 mai 2013 à 12:19 | Radepy (#7163)

    L’abscence de l’autorité de l’Etat, je l’ai vécue et criée partout dès le mois de Août-Septembre 2009 ... allô allô allô ... bip bip bip

    • 13 mai 2013 à 12:31 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      A titre de rappel, en Septembre 2008, je dis bien Sept 2008, j’ai sonné l’alarme, en plein hémicycle où j’ai interpellé le Premier ministre Rabe et puis ensuite lors d’une réunion au mag que ... fatalement nous perdons toute autorité ... allô allô allôôô ...bip bip bip

    • 13 mai 2013 à 12:43 | Radepy (#7163) répond à Radepy

      Moralité : je ne suis pas certain que le pouvoir ... que certains puissent, seuls, ... diriger un pays aussi immense où une diversité culturelles et ethniques ... N’est pas une chose facile !

  • 13 mai 2013 à 13:38 | zanadralambo (#7305)

    La Cour électorale spéciale s’est crashée avant même son envol ; en se dévoyant, elle a perdu le peu de crédibilité que les quelques naïfs restants voulaient bien lui accorder. Mais, comme je l’ai dit ( réponse aux coups de griffes du 04/05 ), peut-on raisonnablement lui en vouloir de s’être couché devant le régime en place ? Il se serait, de toute façon, plié aux ordres du pouvoir, quel qu’il ait été : Ainsi en va-t-il de la démocratie bâtarde d’un pays du tiers-monde, c’est la règle normale sous nos cieux peu cléments.

    Le FFKM, lui aussi, s’est planté. A force de tergiversations, à force d’ambiguïtés ( les catholiques, paraît-il, roulent pour Rajoelina alors que les protestants penchent pour Ravalomanana ), il a payé son réveil tardif. Ses compromissions, du reste, font peur : à voir les applaudissements frénétiques du dictateur sur le retour et la mine réjouie de l’empêché incompétent, j’étais mal à l’aise. Les retrouvailles des vautours autour d’un pays à l’agonie annoncent des ripailles forcément coupables. Cela fait froid dans le dos. Et même si on lui accordait le bénéfice du doute, qui assurerait la mise en œuvre des résolutions de militants plus souvent enclins à demander la miséricorde de Dieu qu’ à se rappeler le concret de leur misère ? L’armée ? Elle est dévoyée, le manipulateur socialo-révolutionnaire l’a politisée à outrance, il lui a enlevé ce qui lui restait de valeur patriotique ; la notion même de respect des Institutions qu’elle est pourtant censée assurer lui est devenue étrangère.
    Cette armée, budgétivore et réfractaire à la démocratie, se singularise par une multitude de généraux de pacotille (on a même eu un amiral sans flottille, comble du ridicule) devrait tout simplement être dissoute. Contre quel ennemi extérieur nous protègerait-elle ? L’ennemi est dans notre sein...on ferait mieux de renforcer, de moderniser la police et la gendarmerie.

    Et la médiation africaine, me direz-vous. Hors sujet ! La SADEC n’a jamais eu le contrôle de la situation, ses gesticulations ne font peur à personne. Elle était vouée à l’échec , pouvait-il en être autrement ? Madagascar n’est pas l’Afrique, elle ne sera jamais l’Afrique, trop de différences...Nous n’avons pas les mêmes valeurs, nous n’avons pas les mêmes coutumes, tout nous sépare : la langue, la mentalité, l’ histoire, les us et coutumes. Nous faisons partie du monde « indianocéanien « , indubitablement, définitivement. Les Africains n’arrivent même pas à régler leurs propres conflits, comment voulez-vous qu’ils nous aident résoudre nos problèmes insulaires ?

    Où va alors ce pays ? J’ai peur qu’il s’enfonce un peu plus dans l’impasse où le fasciste illuminé de 1975 l’a entraîné. Une solution radicale semble s’imposer pour nous sortir de cette impasse...une solution qui recoure à la sagesse de nos ancêtres. Pour restaurer la confiance du peuple, et partant, pour regagner les grâces des bailleurs de fonds dont on ne peut malheureusement pas encore se passer, il faut une autorité morale forte, au dessus de tout soupçon. Une autorité qui recueille l’adhésion de son peuple pour faire enfin face aux 2 priorités actuelles : la lutte contre la faim et contre l’insécurité. Un peuple qui a faim ne peut pas réfléchir, ne peut pas travailler, ne peut pas entreprendre. Et tant que cette insécurité permanente continuera à servir (entretenue par des notables irresponsables), le pays ne pourra pas aspirer vers le progrès et le développement que sa terre bénie des Dieux, pourtant, devrait lui assurer. Cette autorité morale qui pourrait regrouper sous sa bannière le peuple, la Royauté évincée sans qu’elle ait failli en 1896, pourrait peut-être l’incarner. Une monarchie constitutionnelle, à l’image de ce qui se passe aux Pays-bas, au Royaume uni, en Belgique, voire au Maroc ne serait pas un contre sens. Ce serait même une revanche sur notre histoire meurtrie... La Cour électorale spéciale s’est crashée avant même son envol ; en se dévoyant, elle a perdu le peu de crédibilité que les quelques naïfs restants voulaient bien lui accorder. Mais, comme je l’ai dit ( réponse aux coups de griffes du 04/05 ), peut-on raisonnablement lui en vouloir de s’être couché devant le régime en place ? Il se serait, de toute façon, plié aux ordres du pouvoir, quel qu’il ait été : Ainsi en va-t-il de la démocratie bâtarde d’un pays du tiers-monde, c’est la règle normale sous nos cieux peu cléments.

    Le FFKM, lui aussi, s’est planté. A force de tergiversations, à force d’ambiguïtés ( les catholiques, paraît-il, roulent pour Rajoelina alors que les protestants penchent pour Ravalomanana ), il a payé son réveil tardif. Ses compromissions, du reste, font peur : à voir les applaudissements frénétiques du dictateur sur le retour et la mine réjouie de l’empêché incompétent, j’étais mal à l’aise. Les retrouvailles des vautours autour d’un pays à l’agonie annoncent des ripailles forcément coupables. Cela fait froid dans le dos. Et même si on lui accordait le bénéfice du doute, qui assurerait la mise en œuvre des résolutions de militants plus souvent enclins à demander la miséricorde de Dieu qu’ à se rappeler le concret de leur misère ? L’armée ? Elle est dévoyée, le manipulateur socialo-révolutionnaire l’a politisée à outrance, il lui a enlevé ce qui lui restait de valeur patriotique ; la notion même de respect des Institutions qu’elle est pourtant censée assurer lui est devenue étrangère.
    Cette armée, budgétivore et réfractaire à la démocratie, se singularise par une multitude de généraux de pacotille (on a même eu un amiral sans flottille, comble du ridicule) devrait tout simplement être dissoute. Contre quel ennemi extérieur nous protègerait-elle ? L’ennemi est dans notre sein...on ferait mieux de renforcer, de moderniser la police et la gendarmerie.

    Et la médiation africaine, me direz-vous. Hors sujet ! La SADEC n’a jamais eu le contrôle de la situation, ses gesticulations ne font peur à personne. Elle était vouée à l’échec , pouvait-il en être autrement ? Madagascar n’est pas l’Afrique, elle ne sera jamais l’Afrique, trop de différences...Nous n’avons pas les mêmes valeurs, nous n’avons pas les mêmes coutumes, tout nous sépare : la langue, la mentalité, l’ histoire, les us et coutumes. Nous faisons partie du monde « indianocéanien « , indubitablement, définitivement. Les Africains n’arrivent même pas à régler leurs propres conflits, comment voulez-vous qu’ils nous aident résoudre nos problèmes insulaires ?

    Où va alors ce pays ? J’ai peur qu’il s’enfonce un peu plus dans l’impasse où le fasciste illuminé de 1975 l’a entraîné. Une solution radicale semble s’imposer pour nous sortir de cette impasse...une solution qui recoure à la sagesse de nos ancêtres. Pour restaurer la confiance du peuple, et partant, pour regagner les grâces des bailleurs de fonds dont on ne peut malheureusement pas encore se passer, il faut une autorité morale forte, au dessus de tout soupçon. Une autorité qui recueille l’adhésion de son peuple pour faire enfin face aux 2 priorités actuelles : la lutte contre la faim et contre l’insécurité. Un peuple qui a faim ne peut pas réfléchir, ne peut pas travailler, ne peut pas entreprendre. Et tant que cette insécurité permanente continuera à servir (entretenue par des notables irresponsables), le pays ne pourra pas aspirer vers le progrès et le développement que sa terre bénie des Dieux, pourtant, devrait lui assurer. Cette autorité morale qui pourrait regrouper sous sa bannière le peuple, la Royauté évincée sans qu’elle ait failli en 1896, pourrait peut-être l’incarner. Une monarchie constitutionnelle, à l’image de ce qui se passe aux Pays-bas, au Royaume uni, en Belgique, voire au Maroc ne serait pas un contre sens. Ce serait même une revanche sur notre histoire meurtrie...

    • 13 mai 2013 à 15:14 | kotoka (#7350) répond à zanadralambo

      Monarchie ? oui,peut-être mais comment doit-on « élire » ce roi ?je vous rappelle qu’au bas mot il y a 18 ethnies à Dago .

    • 16 mai 2013 à 19:02 | zanadralambo (#7305) répond à kotoka

      L’ethnie la plus importante est évidemment, en Imerina... c’est une évidence.
      Quant à la désignation du Roi (ou de la Reine), un ordre logique de succession existe forcément quelque part. Malgré ses divisions internes, le Fianakaviambe, entre autres, ne peut que savoir qui est l’héritier légitime. Le « Tantaran’ny Andriana » serait uns source d’inspiration.

  • 13 mai 2013 à 14:44 | leclercq (#4410)

    Allô , Allô , le numéro que vous demandez n’est plus disponible ,veuillez me rappeler aprés mon « ELECTION »
    Rajoelina Andry Nirina .

    • 13 mai 2013 à 18:13 | Jipo (#4988) répond à leclercq

      Bonjour .
      comme vous pouvez le voir j’ ai été zappé pour vous avoir demandé si vous n’ aviez pas été éblouie par les commentaires du devin du 9/3 sur le super article de Ndimby .
      ça demande des preuves et quand des compatriotes certes pas pure race comme l’ intéressé les leur apportent , il continuent dans leur déni aussi franc qu’ un ane qui recule à qui on demande juste d’ ouvrir les yeux , quant à avancer ...
      Concernant « l’ election » d ’ iznogoud , j’ aurai préféré éviction, voir crémation mais ça fait désordre dans une Démocratie comme Madagascar n’ a jamais eu et qu’ elle ne peut qu’ espérer avec ce sosie de Gandhi béni par le Pape & Mandela / le mur des lamentations ...
      En désespoir de cause un : « à l’ eau » comme Ben , juste pour voir s’ il nage aussi bien qu’ il danse, au fond de la Betsy boky m’ aurait convenu , comment vous n’ avez pas le dernier portable waterproof , allo, allo , med on a été délesté ...

    • 13 mai 2013 à 18:35 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      J’ oubliais concernant l’ interlocuteur au bout du fil de savoir si c’ était 1 ra-dégout, 1 ra-peur des villes , ou 1 ra-petouysoa , tous ces rats attirés par ce qui brille comme le Ra Egyptien,& qui ont largué le « T » pour ne pas se noyer en quittant le navire ...

  • 13 mai 2013 à 19:14 | Tanindrazana (#3224)

    L’editorial de Ndimby ou d’un autre, ou les commentaire des forumistes sont pour nous tous « Un Repere » pour discerner ou l’on en est. Je remercie Ndimby infiniment qui a contribue a grande echelle a ces analyses que certains qualifient de masturbations intellectuelles. Dans cet editorial du jour, je retiens une seule phrase de Ndimby qui definit la situation dans laquelle on s’est emballe aveuglement sans aucune vision de la realite et surtout sans moralite et objectivite. :

    Comment espérer qu’un auteur de coup d’Etat dans le Tiers-monde ait la capacité et la volonté de se comporter en homme d’Etat ?

    Les experiences nous a demontre que l’aboutissement de tel acte a ete toujours plus que catastrophique. Les exemples vecus durant cette crise Malagasy sont multiples et s’averent etre a l’origine de l’echec total de l’ Etat dans tous les domaines. Tout l’espoir que nous avions, a commence a se perdre dans l’ambition trop egoiste de nos dirigeants et dans les actes d’embuches que le Monde nous a impose pour subvenir a leurs futures politico-geostrategiques. Comment trouvez cet Homme (Femme) providentiel capable et ayant la volonte de se comporter en Homme (Femme) d’Etat ? Les elections neutres, credibles et acceptees par tous et les evenements futures nous le dirons sans ambage.....Patience, observons et decidons ensemble pour le bien de notre nation car la clef de reussite est entre nos mains.

  • 14 mai 2013 à 18:32 | lanja (#4980)

    il est évident , ACTUELLEMENT , IL Y A MANQUEMENT FLAGRANT de l’état dans tous les domaines , rouler sur le RN7 la nuit , constater facilement les problèmes d’infrastructure et de sécurité, il est clair , le developpement du banditisme est , en partie, un des fruits de l’ echec économique et social de ce régime, seul créateur de cette crise durable, MAIS ce PEUPLE laisse faire , moi je dis , TGV ! profites bien , ny valala tsy indroa mandry ambavahady

  • 14 mai 2013 à 22:22 | el che (#344)

    Comme en médecine, toute guérison commence par un bon diagnostic. (Ndimby A.)


    Ndimby ,
    Dans l’ensemble, j’ai personnellement apprécié vos analyses.
    Mais j’ai l’impression que vous restez obnubilé par votre aversion pour rajoelina, ce qui vous limite dans dans vos approches de résolution de la crise à long terme.

    Pour ma part, je reste convaincu que tant que nous n’aurions pas appréhendé, digéré, éludé les causes réelles qui nous empêchent d’évoluer vers la démocratie, eh bien nous stagnerons dans nos perpétuelles erreurs.

    l’avènement de rajoelina n’est que la résultante de décennies de corruptions, et d’absence de réelle démocratie. L’éventuel retour de ra8 sur la scène politique ne sera pas non plus la solution.

    L’avenir de Madagascar n’est pas lié à un homme, aussi doué soit-il, mais à la manière de revoir en profondeur le fonctionnement de toutes nos institutions, avec les moyens de coercition efficace pour tout abus de pouvoir

  • 15 mai 2013 à 10:35 | Albatros (#234)

    Non mais, allô quoi !!!!.
    La « crise » n’est toujours pas finie à Madagascar !!!.

    Non mais allô quoi !!!!.
    Les politiciens n’ont toujours pas pu se partager le gâteau en 4 ans !!!.

    Non mais allô quoi !!!!.
    Tu es malgache, tu vis de plus en plus mal ta vie de tous les jours et tu crois que la solution viendra de cette Election ..... !!!!!?????.

    Un conseil : « Raccroche et rapproche toi de tes voisins, de tes amis, de ta famille pour organiser au mieux ta vie sans trop compter sur les politiciens malgaches qui t’entrainent chaque jour un peu plus vers le gouffre ».

  • 15 mai 2013 à 12:15 | da fily (#2745)

    EH bé, il s’en est passé des choses depuis hein ??

    Pour paraphraser l’excellent Ndimby dans ses assertions qui s’avèrent au fur et à mesure que le temps avance et je vous redis moi comme ça : y aura autant d’élections que dents chez une poule !!

    eeeessiiééééé !

  • 15 mai 2013 à 13:12 | dazy (#7388)

    Ndimby ô ! raha za enao mifreine aho. Tout le monde sait ce qui se passe à madagascar et tout le monde sait également que ça ne changera pas de si tôt. Ca ne sert à rien de ressasser les mêmes choses, il faut proposer des solutions. Marina fa ohatran’ny fataliste be izany fomba fijeriko izany fa amiko manokana, on aura beau donner toutes les théories du monde, on pourra même connaître toutes les vérités de ce monde, au final, ce seront les 18 millions de malgaches qui auront les derniers mots. Après, on pourra dire, oui mais... s’il n’y a pas de démocratie, comment le peuple pourra s’exprimer ??? ou encore, que valent ces 18 millions faces aux armes ???...
    A quoi je répondrais, que valent les théories, les logiques, et même toutes les vérités du mondes, si les gens ne peuvent pas les comprendre ??? pour moi, s’il y a une constante, un paramètre clé, dans tous les problèmes politiques qui sont survenus à Mada depuis son indépendance, c’est tout simplement le manque d’éducation. Les révolutions ont toujours été fait grâce aux jeunes mais dont la ferveur n’ont généralement d’égale que leur ignorance. Depuis la colonisation, les programmes suivi dans l’éducation nationale à Madagascar ont été calqués sur ceux de la France, or les besoins ne sont pas les mêmes. Je pense que pour que ça change, c’est au niveau de l’éducation qu’on devrait jouer. Donner des notions de droits et de science politique au lycée. Leurs expliquer à quoi sert un député, un ministre, un président... afin qu’ils puissent fixer leurs choix en fonction des compétences des candidats et éviter ainsi de faire des choix aussi ridicules qu’absurdes d’élire une femme, juste parce qu’elle a un mari qui porte un nom bien DJ ou un artiste. Après, on pourra toujours dire que la solution que je propose est ridicule et que ça ne pourra donner des effets qu’à longs terme... a quoi je répondrais que le lycée ne dure que trois ans, plus court qu’un mandat, que ce soit présidentiel ou législative. Après, pour que ça marche, il faudrait que les politiques le veuille et qu’il y a très peu de chance que ça marche ainsi mais c’est ma proposition pour sortir des crises récurrente à madagascar alors à bon entendeur...

  • 15 mai 2013 à 14:42 | da fily (#2745)

    j’aurai envie de vous dire dazy, qu’à part la carence d’éducations que vous mettez en avant, il y a aussi foultitude « d’éduqués » bien établis qui nous ont mené aux abysses ! ces mêmes éduqués qui devraient faire soi-disant exemple auprès des administrés et du peuple. Cherchez l’erreur...

    le constat de Ndimby peut fatiguer certes, mais surtout il fatigue ceux qui croyaient que cet erzatz de révolution d’écrevisses mâtinées de vers grouillants kakis, était une solution au pouvoir du précédent. Et voir aujourd’hui que ce n’était qu’une escroquerie de plus pour mieux assaisonner le kidam hagard, avide de sensationnel et son pays, peut rendre au moins un tantinet amer.

    • 16 mai 2013 à 11:49 | dazy (#7388) répond à da fily

      oui et...non... En fait, lorsque je parle d’éducation, je parle d’éducation pour tous, et non pas une éducation réservé à une certaine « élite ». De plus, vous parlez de « foultitude d’éduqués » mais combien de politiciens à Madagascar ont fait des études en science politique, en droit ou en économie ? Après, vous pourriez toujours me citer des exemples tels que le « Ratsirahonana et compagnies » qui sont des magistrats et qui n’hésitent pas à interpréter, voire bafouer le droit comme ils l’entendent mais comme je l’ai dit plus haut, pour que les gens puissent réagir, il faut qu’ils sachent vraiment de quoi il retournent. Pour moi, les malgaches ne sont pas moins intelligents que d’autres, la plupart sont juste mal informés (pour ne pas dire mal éduqués).

    • 16 mai 2013 à 13:28 | Jipo (#4988) répond à dazy

      Bonjour .
      Vous êtes bien / la même longueur d’ ondes ...

    • 16 mai 2013 à 19:41 | da fily (#2745) répond à dazy

      dazy, votre exposé est clair, mais il est aussi clair que l’éducation récoltée à l’école ne conduit pas forcément à une prise de conscience de droiture ou de justice.

      Nous avons surtout un vrai problème sociétal, et aussi celui de nos pseudo-élites. Nous ne sommes pas le seul pays qui avons une majorité de population en retard au niveau éducationnel, mais le rôle de nos élites est de tirer le plus grand nombre vers le haut et d’être des exemples concrets ! si l’exemple est donné en premier lieu par nos dirigeants, chefs ou raimandreny, la plèbe saura trouver la ligne à suivre et à adopter l’attitude citoyenne à laquelle tout le monde aspire. Elle saura se plier aux règles et sera encline à participer à l’élan national pour le redressement si nos dirigeants sont les primos exemples, si ils respectent les règles, si ils n’usent pas de corruptions et arrêtent de tremper allègrement dans moults sordides trafics. Ils faut coffrer et mettre au trou les pontes ou les apparatchiks qui transgressent la loi, il faut au moins ça pour convaincre la populace qui a soif avant tout de justice et veut des exemples concrets à suivre.

      Dans un autre sujet du forum, je parlais de l’idée du chavisme, une grande idée à méditer pour nous. On peut en rire, comme le fait le commun des occidentaux, mais demandez aux couches les plus défavorisées des vénézuéliens, et vous aurez une idée de ce qui est possible quand un dirigeant d’un pays ayant des ressources se donne les moyens. Elles lui ont certes permis de se consacrer à plus de social et un peu de populisme, mais il y a des idées à en tirer, car notre majorité de population rurale est en droit d’attendre au moins le strict minimum en matière de scolarité, de soins et de logements.

    • 17 mai 2013 à 09:12 | olivier (#7062) répond à da fily

      Le chavisme ?

      Sur le papier, pourquoi pas, mais vous oubliez l’essentiel : le Venezuela est un important producteur de pétrole..

      Contrairement aux idées véhiculées ça et là, les ressources de Madagascar ne permettent pas ce genre de chose...

      Je sais bien que le rêve de tout a chacun est de s’asseoir sur un tabouret, en espérant jouir de richesses tombées du ciel...Mais jusqu’à preuve du contraire, c’est loin d’être le cas chez nous.

      Alors peut être, il va falloir AUSSI mettre les gens au travail...car l’oisiveté est un fléaux que vous avez omis de citer dans votre post..

      Amicalement

      OR

    • 17 mai 2013 à 15:07 | dazy (#7388) répond à da fily

      Comme le dit Jipo, sur le fond, on est bien d’accord. Le seul point qui différencie nos points de vue c’est sur la « méthode ». J’ai l’impréssion que vous avez un approche plutôt « up-down » et moi plutôt « bottom-up », si je puis utiliser ces expressions. Pour moi, même avec les meilleurs volontés du mondes, ça me paraît un peu difficile, pou « un leader », qui qu’il soit, de faire changer les choses, si la base (le peuple) n’est pas prête. De toute façon, des leaders, il y en a pleins : il y en a chez les « pro- » et il y en a chez les « anti- ». Comment savoir lequel suivre si on ne sait pas un minimum sur comment les départager ? Ne dit on pas qu’ au royaume des aveugles, les bornes sont roi ?

    • 17 mai 2013 à 17:14 | da fily (#2745) répond à dazy

      Je vais m’expliquer :

      je pense qu’un pragmatisme en l’état peut amener le bon grain, c’est pourquoi je table encore sur le bon exemple que doivent adopter nos élites, ça c’est l’immédiat. Immédiatement il faut cela pour redresser note barre et insuffler un regain de confiance.

      Votre bottom-up sera le fruit de ce qu’on aura appliqué, bien sûr éducation en priorité. Mais c’est un programme, et appliquer un tel ambitieux programme sans des leaders qui ne sont pas un minimum honnêtes et exemplaires, ne peut que mener à un énième échec.

      Préparer notre futur en ayant justement éduqué notre population permettra de ne plus avoir à compter uniquement sur les élites, car le peuple ayant acquis une éducation citoyenne et responsable sera plus apte à choisir son destin. Nous voyons bien que nos visions sont complémentaires, la mienne est juste celle qu’il faut mettre en application avant l’autre, car dans l’immédiat elle pourra l’être dès la fin des élections. Elections finies, les programmes d’éducation seront enfin la trame et la base pour nos futures cellules-souches.

    • 17 mai 2013 à 17:30 | da fily (#2745) répond à olivier

      il est passablement déplorable que vous semblez penser que j’aurais omis la notion de travail en pensant à nos richesses. Bien sûr que sans travail pour donner de la valeur ajoutée à nos ressources, nous n’arriverons à rien.

      Nos ressources cher Olivier, ne sont pas que pétrolières, loin de là. Il nous reste encore bien au-delà du seul pétrole, des richesses du sous-sol, mais nous n’avons hélas pas encore la capacité de maîtriser ni leur extraction, ni et leur commercialisation. Je ne rêve pas d’un tabouret en or massif en faisant fructifier les dons que la nature a pu nous laisser. Je souhaite surtout que le malagasy se réapproprie le savoir, la sagesse, le travail et la notion de pérennité. C’est beaucoup, mais incontournable pour repartir à l’assaut des chantiers de réhabilitation qui nous attendent.

      Oui, hélas mille fois oui, je vois chaque jour le fléau provoquer par l’oisiveté généralisée qui s’est installée chez nos jeunes, les exemples pullulant d’argent facile et de bling-bling ont déphasé leur esprit et corrompu leur âme. Notre ère actuelle n’est pas propice à véhiculer la valeur travail comme principal ingrédient d’une réussite dans tous les domaines vitaux permettant un épanouissement total !!

    • 17 mai 2013 à 18:23 | olivier (#7062) répond à da fily

      Cher Monsieur
      Je ne pense pas que tout cela soit « passablement déplorable »..
      Car si tel était le cas, quels superlatifs utiliseriez vous pour parler des autres problèmes de fonds ?
      Nos richesses pétrolières ne sont (encore) que pure théorie..car aux dernières nouvelles, il nous faut dépenser 2,5 barils pour en produire un…
      Oui vous avez raison de dire que nous n’avons pas la capacité de maitriser la production ni la commercialisation.
      Il en va de même pour le nickel…et pour beaucoup d’autres choses..
      Vous ne rêvez pas vous-même d’un tabouret, mais vous occultez le fait que Beaucoup de gens ici en rêvent..LA faute à qui ?…1972-2013..et bien sur la France…eternel refrain..Tellement rassembleur.
      Votre référence au chavisme, et à sa manne pétrolière, était le sujet initial..
      Mais cette proposition me parait hors de propos.
      Pour les raisons citées ci-dessus, mais également pour des raisons plus graves :
      -  Expérience socialiste désastreuse sous DR
      -  Agriculture dans un état pitoyable
      -  Industrie inexistante
      -  Oisiveté généralisée
      -  Tendance excessive à rendre l’étranger responsable..
      -  80 % de l’économie réelle de ce pays est détenue par 5 familles malagasy riches (source ministère de l’eco) qui se partagent le pouvoir
      Oui, vos vœux sont pieux.
      Mais il me semble que votre analyse souffre de quelques manquements..
      En esperant que cela ne soit pas une nouvelle fois « déplorable » !

      Amicalement

      OR

    • 17 mai 2013 à 19:15 | da fily (#2745) répond à olivier

      j’accepte volontiers les carences d’infos que vous soulignez. Nul ne peut se prévaloir de savoir tout ce qui se trame.

      L’analyse que vous faites est juste et je vous rejoins sur bien des points et vous remercie d’apporter votre pierre à nos débats, continuons...

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS