Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 29 mars 2024
Antananarivo | 16h47
 

Editorial

Kondrâneries manara-penitra

lundi 6 mai 2013 | Ndimby A.

La situation s’emballe, et on n’est pas loin du dérapage incontrôlé. Forte du soutien de 673 personnes représentant 231 organisations, et affirmant selon RFI parler « au nom du peuple malgache », le Conseil chrétien des Églises (FFKM) a publié les résolutions de son dialogue malgacho-malgache qui sentent le retour en arrière de quelques mois, si ce n’est années : nouvelle transition, nouvelle feuille de route, nouvelle Constitution, nouveau calendrier électoral, nouvelle structure de direction du pays. Ces résolutions n’ont aucune force exécutoire, mais les initiateurs vont entamer une intense campagne de lobbying pour convaincre les chefs de file des mouvances qui étaient absents, les bidasses des casernes ainsi que la communauté internationale. L’absence d’Andry Rajoelina et du Premier ministre lors de la cérémonie de clôture est assez éloquente sur leurs opinions à ce sujet, et le faible taux de chances d’avoir un écho favorable de leur côté. Au niveau de l’armée qui est loin d’avoir montré un visage fiable et rassurant depuis quatre ans, on doutera de sa capacité à faire acte de neutralité alors que certains officiers (dixit le fameux lieutenant-colonel Charles Andrianasoavina dans ses révélations) ont été payés par les auteurs du coup d’État pour soutenir leur forfait. Quant à la SADC, la réponse de Joaquim Chissano est curieuse, mais sans équivoque : la décision de la Cour électorale spéciale (CES) était entachée d’irrégularités, mais la SADC respecte les institutions malgaches (dont la CES), et prend juste note de la décision, tout en espérant qu’il n’y aura plus d’irrégularités à l’avenir. Avec un beau ponce-pilatisme, M. Chissano nous révèle donc qu’il sait que la soupe est empoisonnée, mais il invite quand même le peuple malgache à la boire. Bon appétit !

Certes, je comprends que la perspective de prolonger la transition est loin d’être réjouissante pour beaucoup. Mais d’un autre côté, les résolutions sous l’égide du FFKM sont en adéquation avec tout ce que j’ai écrit sur ces colonnes depuis des années : primo, une mauvaise sortie de crise ne peut que planter les germes d’une nouvelle crise ; secundo, se précipiter vers un électionnisme mora dans un contexte non apaisé ne peut qu’être une porte ouverte vers une tragédie ; tertio, concernant la méprisable Constitution de la IVème République, j’écrivais dès le 11 octobre 2010, un mois avant le vote de ce machin : « Vivement le texte de la Constitution pour la Vème République ». Je ne puis donc en aucun cas condamner les résolutions du FFKM [1] en vue d’une remise à zéro, d’autant plus que le pays se trouve aujourd’hui dans une grave impasse, et qu’il serait irresponsable de vouloir persévérer dans cette voie sans issue que sont les élections mora. Quand la justice électorale se décrédibilise, quand les forces de l’ordre contribuent au désordre, quand la société civile est aphone, l’Église reste le dernier recours contre les kondrâneries, même si elle en a aussi fait largement sa part autrefois. Toutefois, malgré le bien-fondé de ces résolutions, je doute que le FFKM aura les moyens de les appliquer. Et ce qui est sûr, c’est que cela va ouvrir sur un bras de fer avec le Grand Hâtif, et je ne suis pas convaincu que ce dernier soit encore en position de force dans le contexte, depuis sa dernière gaminerie avec la complicité du CES.

Rajoelina, logique avec lui-même

La magicienne [2] CES a sorti un lapin de son chapeau. Et je m’étonne de ceux qui s’en étonnent. Faut-il s’étonner que Rajoelina ait présenté sa candidature après n’avoir cessé de clamer le contraire ? Cet homme n’a eu aucun scrupule pour faire un coup d’État, n’a pas cessé depuis quatre ans de faire la girouette sur ses décisions, n’a eu aucune honte pour faire avaler des couleuvres aux Malgaches pour arriver au pouvoir puis s’y agripper. Pouvait-il alors raisonnablement être considéré comme un homme de parole ? Faut-il s’étonner de voir la Justice malgache se faire une fois de plus le valet du pouvoir exécutif ? Nous l’avons vue en mars 2009 valider sans sourciller un pouvoir issu d’un coup d’État au nom d’une Constitution qu’elle était pourtant censée protéger ; puis pendant quatre ans harceler et emprisonner depuis quatre ans, opposants et journalistes souvent sur la base de tondro-molotra [3]. Qui est encore assez farfelu pour croire à une indépendance du pouvoir judiciaire par rapport au pouvoir politique à Madagascar ?

Soulignons que cette candidature de Rajoelina est tout à fait logique, tant politiquement que psychologiquement. Sur le plan politique, il était obligé de reprendre la barre. Edgard Razafindravahy, poulain officiel contesté dès sa nomination, était incapable d’acquérir une assise populaire suffisamment solide et de fédérer le parti TGV derrière lui. À ceci s’ajoute que la multiplication des candidats transfuges du TGV allait émietter les voix censées soutenir le clan orangé. Et pour couronner le tout, la candidature de Lalao Ravalomanana n’était pas faite pour rassurer le DJ : connaissant l’emprise du mari sur l’épouse, l’ombre menaçante de Marc se profilait derrière Lalao. On s’acheminait donc doucement mais sûrement vers une défaite à plate couture du candidat du parti TGV, ce qui était une idée insupportable pour son géniteur. Sur le plan psychologique, l’ego hypertrophié du DJ avait eu du mal à admettre coup sur coup deux défaites : l’obligation de devoir se plier au « ni-ni » imposé par la communauté internationale, et le refus des parties prenantes de se plier à son caprice d’inverser l’ordre des élections. Il devait donc ruminer sa vengeance, qui est venue au moment où personne ne s’y attendait [4].

Le bateau TGV prend eau de toute part, faute d’avoir pu et su se construire une crédibilité et une légitimité après quatre ans de pouvoir. Les rats commencent à quitter le navire, même s’ils en reste encore quelques-uns. Cette décision de candidature de dernière minute ne peut s’expliquer que par une volonté des faucons (et surtout des vrais) de reprendre la situation en main pour ne pas perdre le bénéfice du coup d’État. La présence de Rajoelina dans la liste est tout simplement abracadabrantesque. Au jour et à l’heure de la clôture officielle des candidatures (28 avril à 17 heures), son nom n’y figurait pas. Dans la Décision n°01-CES/D du 3 mai 2013 de la CES, il est bien mentionné en toutes lettres que « quarante neuf candidats, dont les noms suivent, ont déposé leurs dossiers par ordre d’arrivée, au greffe de la Cour ». Et dans la liste qui suit, il y a 50 noms, dont celui de Rajoelina. Question de curiosité : l’arithmétique élémentaire ne devrait-elle pas figurer au programme de l’École nationale de la magistrature et des greffes ? Car même ma nièce au cours préparatoire sait que « quarante neuf » ne s’écrit pas 50, sauf si on a un problème de lunettes, ou un problème de Q.I.

À plusieurs points de vue, la décision de la CES est une décision politique, et non une décision juridique [5]. Était-ce donc à la CES, qui avait été mise en place pour donner un semblant de crédibilité technique à ces élections pour qu’elles soient transparentes et fiables, de prendre des décisions politiques ? Comme l’écrit Jeune Afrique, l’indépendance de la Cour électorale spéciale est remise en cause. Quand on montre qu’on n’a aucun problème d’éthique à faire des tours de passe-passe avec les textes dès le départ, comment prétendre qu’on ne le fera pas avec les résultats à l’arrivée ? Quoiqu’on en dise, au regard d’une application littérale des textes, ni Lalao Ravalomanana, ni Didier Ratsiraka ne résidaient à Madagascar six mois avant le 28 avril 2013. Pour n’importe quel Malgache lambda, en principe un certificat de résidence atteste qu’on réside effectivement au lieu indiqué. L’invocation du cas de force majeure pour expliquer leur absence physique du territoire malgache est une interprétation politique faite par la CES. Et je suis sûr que l’acceptation de la candidature de Didier Ratsiraka et de Lalao Ravalomanana a été un choix politiquement motivé par deux raisons : ne pas créer de tensions avec leurs partisans, mais surtout pour permettre en contrepartie à la candidature de Rajoelina d’être prise en compte malgré le non-respect des limites règlementaires. Un peu pour dire : on a fermé un œil sur les six mois de présence à Madagascar, donc laissez-nous fermer l’autre œil sur la candidature arrivée après la date-limite. Sauf qu’une personne qui a les deux yeux fermés s’appelle un endormi, un aveugle, ou pire : un cadavre.

Ne vous avais-je pas annoncé sa candidature depuis TROIS ans ?

Dans tous les cas, je me réjouis de la candidature de Rajoelina, et ce pour deux raisons. Primo, il s’est enfin décidé à me donner raison. « Personnellement, j’ai toujours pensé que l’annonce faite par Andry Rajoelina qu’il ne se présenterait pas n’était qu’un attrape-nigaud, dans l’espoir que la communauté internationale et les trois mouvances allaient venir chanter hosanna dans les jardins d’Ambohitsorohitra. Le président de la HAT continue cependant d’évaluer ses chances, occupe le terrain par le biais des œuvres de l’association de son épouse, et met en place ce qu’il faut pour impressionner les esprits fragiles, à coup et à coût de construction de salles de spectacles et de terrains de sports. Quand le moment sera venu, il démontrera la valeur de sa parole, comme il a démontré la valeur de sa signature après Maputo. J’ouvre le pari, et peu m’importe si je le perds : le pays sera gagnant ». Ces lignes datent d’il y a trois ans. Petite dédicace à tous les griots à pince du forum : je vous l’avais bien dit.

Mais la deuxième raison de ma grande satisfaction, c’est que la décision de Rajoelina va mettre une belle pagaille dans le camp des auteurs du coup d’État, qui étaient déjà bien embêtés avec tous ces candidats défroqués. Que va-t-il se passer pour le poulain adoubé Edgard : va-t-il rentrer à la gare TGV, ou bien continuer sur sa lancée ? Comment vont se positionner les huit auteurs et supporters du coup d’État de 2009 qui se sont portés candidats, et qui vont tout à coup se retrouver nez à nez avec leur ancien gourou ? Que vont faire les « amis » du très dynamique secteur du bois de rose et les racketteurs du secteur minier qui se profilent derrière certains candidats : vont-ils changer de cheval ? Ce que j’espère, c’est que les hâtifs défroqués et refroqués vont se mettre des bâtons dans les roues, à coups de critiques acerbes et de révélations croustillantes sur les coulisses des quatre dernières années. Reste à savoir ce que vont faire les opposants pour profiter intelligemment de ce contexte. Mais reste à savoir également si la communauté internationale et la CENI-T vont continuer à pousser à hue et à dia pour cautionner des élections à la crédibilité inexistante dès le départ. Et enfin, reste à savoir si quelqu’un saura gérer cette situation ingérable pour créer de l’ordre à partir du chaos, ou bien s’il faut attendre qu’un gros bras en civil ou en treillis finisse par jouer le troisième larron. Ce ne sont pas les entreprises minières à racketter et les containers de bois de rose qui manquent, et cela peux éveiller des vocations comme il y a quatre ans.

Notes

[1Je suis toutefois perplexe au sujet de l’Archevêque d’Antananarivo, qui à sa manière, a aussi été l’artisan du 17 mars 2009. Le Omar est-il en train de lâcher l’écrevisse ?

[2Synonyme selon les dictionnaires utilisés : sorcière ou illusionniste

[3Accusations fallacieuses ou mensongères, délation, calomnie

[4Sauf un membre de la diaspora, qui avait annoncé sur sa page Facebook la veille du dernier jour alloué au dépôt de dossier que Rajoelina allait présenter le sien lors du dernier jour. Ceci ne s’étant pas passé dans les temps impartis, il avait été le sujet de quolibets de beaucoup, y compris moi. Il faut pourtant croire que de 10.000 kms, il était mieux informé que les gasy de terrain. Je retire donc mes allusions narquoises à son encontre, même si je note qu’à l’heure de clôture officielle, il n’y avait pas plus de candidature de Rajoelina que de candidature de Ndimby ou de Duffy Duck

[5Je note avec intérêt que le Maître de conférences HDR en droit public Stéphane Bolle élabore exactement la même thèse sur son excellent blog.

94 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mai 2013 à 08:13 | betoko (#413)

    Merci pour votre numéro d’équilibriste et de trapéziste sans filet Ndimby . Je reconnais que ce n’est pas facile d’être objectif, mais déjà vous avez essayé c’est déjà une très bonne chose contrairement à un certain Georges Rabefiringa Tonton Makoto .
    Revenons à ce fameux conférence de la FFKM , est ce que ma montagne va t elle accouché d’une souris , vue que toute la communauté nous incite d’aller vers les élections au plus vite . La FFKM demande le grand pardon , et pourquoi donc , pourquoi encore se fixer sur les impunités et vouloir mettre sur la même table les assassins , les escrocs de tout poil . Est ce que La FFKM ne va pas se tromper d’ici quelques semaines ou quelques mois à vouloir ménager la chèvre le chou,l’agneau et le loup ? Une lourde responsabilité pour ce FFKM , car au moins dérapage venant de qui que se soit, ces hommes d"église seront les premiers à avoir des problèmes

    • 6 mai 2013 à 15:08 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à betoko

      betoko qui reconnait que ce n’est pas facile d’ètre objectif ...mais ou va t’on ???

    • 6 mai 2013 à 15:51 | Bena (#494) répond à Rakotoasitera Fidy

      je sens que betoko commence à reflechir !

    • 9 mai 2013 à 12:09 | manga (#6995) répond à Bena

      Vaut mieux tard que jamais ne serait-ce que sauver sa peau de ce tourbillon devenant infernal pour son camp prétendant sans le vouloir avoir une vraie organisation, meilleure stratégie toutes puisées à partir des escroqueries de tout genre qu’ils appellent le grand moyen.
      C’est la seule chose qu’il pouvait s’attendre car hier il était un Ravalomananiste de surcroît et finit par le haïr, et l’histoire se répète mais cette fois-ci contre lui-même.
      Bienvenu Betoko, la porte est grande ouverte, tsy mialon-jafy no sady tsy misy vidim-pidirana, tahak’izay koa raha tsy tapa-kevitra fa ny aty tsy mitàna.

  • 6 mai 2013 à 08:17 | Jean-Paul SAROTRA (#5204)

    Le nombre pléthore de candidats qui seront « probablement » présents (des risques probables d’abandon en cours de route ne sont pas à exclure à ce stade de la compétition) sur la ligne de départ le 24 juillet prochain, n’est pas en soi forcément une mauvaise chose « pour la démocratie ». Jusqu’ici, on avait plutôt souvent tendance à regretter le manque d’ambitions et d’intérêt affiché par la majorité des citoyens « instruits » (donc ceux susceptiblement plus aptes de prendre en main l’avenir politique et économique du pays) à l’égard de la « vie publique ».
    Dans cette perspective, le sentiment d’indignation et de réprobation générale provoquée par l’afflux de prétendants (41 au dernier comptage) à la prise en main de la destinée du pays me surprend quelque peu. Alors qu’on avait plutôt critiqué auparavant le non renouvellement de notre classe politique ou le manque évident de relève au sein de la nouvelle génération car l’opinion est en effet plus que lasse de voir depuis près de quarante ans les mêmes têtes inamovibles de « professionnels de la politique et du retournement de veste » présider à la destinée de ce pays ...
    Aujourd’hui que de « nouvelles têtes » nous sont proposées à choisir, on devrait donc plutôt se réjouir de ce constat : « Tsy lany Olomanga i Madagasikara ». Bien sûr, parmi la quarantaine de candidats, on reconnaît avec amertume quelques vieilles têtes pourries, toujours ces mêmes qui ont conduit ce pays à l’état de pauvreté extrême où il se trouve aujourd’hui, mais malgré tout d’autres personnages, d’autres nouveaux talents dans cette liste peuvent aussi incarner un nouvel espoir et le renouveau de notre classe politique.
    La liste et le nombre de candidats retenus par la CES me fait un peu penser au conte d’ « Ali Baba et les 40 voleurs ». A nous alors de repérer parmi eux qui est le « vrai Ali Baba », qui, comme dans la fable, est la seule personne à connaître le secret du trésor dans la grotte et le moyen d’y accéder. Dans la fable l’histoire finit bien pour tous, à l’exception de « Cassim » et des quarante voleurs. Serait-ce encore le cas cette fois-ci ?

    Evidemment, dans la situation et le contexte politique actuels, les conditions sont encore loin d’être réunies pour que le peuple puisse véritablement exercer librement et en toute transparence « un choix réellement démocratique ». La présence de bons nombres de candidats ayant participé à ce simulacre de transition qui, en plus de quatre ans, a déjà causé tant de mal au pays et à son peuple, sur tous les plans (sociaux, économiques, sécuritaires...) n’est pas pour rassurer l’opinion sur un possible détournement de ce rendez-vous en une vaste opération de validation a posteriori de la prise de pouvoir illégale et anti-démocratique par Rajoelina en 2009. Le coup d’éclat de sa candidature surprise de dernière minute s’inscrit inévitablement dans cette logique de coup de force et de violation des droits élémentaires des citoyens et de la démocratie ; mais, à trente-neuf ans, l’individu, hélas, n’en est pas à son premier acte de banditisme politique. Ce coup d’éclat pose par ailleurs inévitablement des questions sur la crédibilité et la compétence réelles d’une institution comme la CES, chargée soi-disant de veiller à la légalité et à la transparence du processus électoral, alors qu’elle vient de nous montrer par là un manque réel d’indépendance et de probité dans l’application des textes. Une judicieuse enquête menée par nos amis de Tananews a pu révéler notamment que la CES n’a pas reçu dans le délai requis le dossier de candidature du DJ……. Comment donc la CES peut-elle être considérée comme crédible si dès le départ, elle favorise tel ou tel candidat qui n’était même pas présent sur le territoire au moment du dépôt des dossiers de candidatures ?

    Jean-Paul SAROTRA

    • 6 mai 2013 à 12:19 | poiuyt (#584) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Ndimby, Jansi , Jipo, et Nietsche publient les meilleurs avis et analyses. Jansi a des primeurs. Merci Messieurs

      Mpivadi-dela, mpandainga, tsy azo antoka, tsy matotra, manongam-panjakana : voilà quelques uns des qualificatifs populaires en ce qui concerne joël, dépeignant des faits d’armes. Si un tel individu « captait » un mandat populaire, ce serait une anomalie inexplicable qui ne peut être qu’un fait d’armes de plus, un vol ; néanmoins la présence d’instruments tel HCC/CES à la solde des putschistes esplique

      on esplique mal la non-libération des ondes pour des élections bombardées de démocratiques. A l’évidence, il faut placer les 3 balles et basta ; bonjour alors Ranjeva

      devoir cogiter sur le nul de l’infâme joël, quel malheur, mais on en est là

    • 6 mai 2013 à 13:44 | poiuyt (#584) répond à poiuyt

    • 6 mai 2013 à 19:42 | Jipo (#4988) répond à poiuyt

      Bonsoir et merci pour ce lien .
      La question que je me pose est pourquoi imposer un date ?
      quand on vote pour un président , on ne lui impose pas de date limite, soit on renouvelle son mandat soit pas .
      A mon avis cette décision qui a encore besoin de faire un peu de chemin , ( particulièrement pour les porteurs d’ oeillères ) face aux représentants du déni, encore trop nombreux , vu leurs intérets en jeux, est la meilleure des choses .
      Vous n’ etes pas prêt , qu’ à cela ne tienne , rebelote , mais avec des acteurs diurnes et compétents , des techniciens qui ne soient pas que de surfaces .

    • 7 mai 2013 à 00:31 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      - Cette TRANSITION du FFKM n’aura pâs lieu.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 05:30 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Jean-Paul SAROTRA

      Enfin un « Existentialiste athé » qui prône que « tout est absurde ».
      Idem les propos ! ABSURDE !

      J’attends ce qu’en pense Albert Camus après Jean Paul Sarotra.
      Même philosophie mais autre raisonnement et démonstration ...

      A bon entendeur, salut à « l’ Etre et le Néant ».

  • 6 mai 2013 à 08:23 | Isambilo (#4541)

    Les proposition du FFKM sont raisonnables. Reste à savoir qui a la capacité de les mettre en oeuvre. Dans l’état actuel des choses : personne.
    Sauf si un des candidats est suffisamment malin en se les appropriant pour en faire son programme. Ce qui signifie qu’après avoir appliqué les propositions du FFKM, il se représente dans le cadre de la nouvelle constitution. Ce serait donc un président de transition avec la particularité d’avoir un programme clair et vérifiable à tout instant.
    Ce candidat n’aurait rien à craindre pour sa réélection parce qu’il serait le premier homme politique malgache à tenir ses engagements et le peuple lui en sera reconnaissant.
    Ce qui signifie que ce candidat ne peut être issu de la mouvance Ravalomanana à cause du passé peu honnête de son chef de file.
    Ce candidat ne peut venir de la troupe de Rajoelina qui vient de tricher au vu et au su de tout le monde, après avoir été la marionnette de quelques intérêts privés frustrés par Ravalomanana.
    Ce candidat ne peut être lié à Ratsiraka à cause du passé de son chef.
    Quant à un partisan de Zafy, il n’y en a pas, et s’il y en a un qui s’en réclamerait, Zafy le désavouerait illico comme d’habitude.
    Quelle serait la perle rare ?
    Elle doit exister sauf à reconnaître que nous sommes une vingtaine de millions d’irresponsables et d’inconséquents. Ce qui est difficile à digérer.

    • 6 mai 2013 à 08:33 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      En voici la situation politique actuelle,à Madagascar :
      - « Marc RAVALOMANANA face à Didier RATSIRAKA,avec arbitre Andry Nirina RAJOELINA et pour tenir la »BOUGIE« Albert ZAFY ».
      Alors,les élections pour vous départager,Messieurs.Le Peuple,par la voie des urnes,choisira la future équipe dirigeante de Madagascar.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 11:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Isambilo

      673 personnes payantes/payées pour 231 organisations.Vous dites qu’il s’agit d’une résolution du Peuple Malgache.
      UN PEU DE SERIEUX S.V.P.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 15:57 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      basile, avec cette histoire de « tenir la bougie » à tout bout de chaps, peut-on en conclure que t’étais co.cu au pays pour ne plus y mettre les pieds ?

      et puis, veux-tu vraiment rassembler 20 millions de personnes pour parler au nom du peuple malgache ? les 9 malotrus du ces étaient seulement élus par ses pairs et parlent au nom de qui ?

  • 6 mai 2013 à 08:24 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Chissano a dit :
    - "Nous respectons les Institutions de la Transition y comprise la CES.
    - « Nous prenons note de ce que la cour a fait,il n’y a pas de recours quant à la décision ».
    QUELLE EST-ELLE LA LEGITIMITE DE CETTE REUNION POUR PARLER AU NOM DU PEUPLE ??
    Allons d’abord aux élections,« APRES »,nous pourrions parler au NOM DU PEUPLE.
    Quatre ans de Transition,ça suffit !
    - « GRAND PARDON=Réconciliation Nationale=Amnistie Générale ».
    Du vieux sncock :
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 08:26 | jansi (#6474)

    La CES doit démissionner si les membres ont encore le sens de l’HONNEUR.

    La FFKM refuse l’approche bureaucratique et institutionnaliste (créer des institutions pour caser les politicards) de la CI qui ne va pas au fond des problèmes. D’où la necessité d’une vraie transition qui va traiter la guerison selon Vonjy Aina.

    Désolé pour tous ceux qui étaient pour des élections au forceps. Pas d’élection cette année, ni en 2015. Il faut du temps pour la vraie refondation afin que les crises cycliques disparaissent à jamais.

    Voici les dernières news de Mada. Il ’agit du manifeste officiel des participants au conclave du FFKM adressé à la SADC.

    Précautions :
    Peuvent s’abstenir de lire et surtout de commenter ce papier :
    ceux qui lisent au 1er degré (par exemple basile et tous ceux qui lui ressemblent par fanatisme d’un coté comme de l’autre).
    ceux qui me taxent de « mahita volana alohan’ny biby », comme turping et consorts.
    ceux qui sont contre la nouvelle transition NEUTRE conduite par RRanjeva.

    Bonne lecture à tout le reste et merci de votre attention :

    CITATIONS

    "MANIFESTE PRESENTE PAR LES PARTICIPANTS AU CONCLAVE
    FFKM À IA SADC

    Les participants au conclave initié et animé par le FFKM apprécient à sa juste mesure la contribution de la SADEC et de ses organes à la sorlie de Madagascar de la crise profonde qui ne cesse de s’enliser.

    l) Les participants tiennent à souligner la légitimité de leurs assises. Face à l’échec patent des tentatives de solution, le FFKM représente la seule institution la plus représentative de la société civile de Madagascar. Il peut souligner sa capacité à obtenir la confiance et l’engagement,des fidèles ainsi que I’adhésion de la majorité de la population maiagasy. Il est le garant du processus démocratique depuis 1991 au moins. Les élections representent la voie la plus appropriée pour une solution pérenne à la sortie de crise et à la refondation de l’État Malagasy. Les circonstances actuelles présentent les limites d’une démarche bureaucratique et purement technique en I’absence des conditions politiques minimales :
    apaisement, retour des exclus du jeu politique.
    Dans ces conditions, nous tenons à recuser la légitirnité et le bien fondé des élections programmées pour le 24 juillet 2013 et à declarer dorénavant la caducité de la feuille de route.

    2) Le conclave représente I’expression démocratique de la société civile malagasy face à des institutions et à un pouvoir de fait caractérisés par une gouvemance dont les couts à tous les niveaux et dans tous les domaines représentent une insulte à la pauvreté, l’indigencee et la dignité du peuple.
    Pour ces raisons nous tenons à affirmer notre engagement pour I’instauration d’une gouvemance et d’institutions qui doivent se substituer à touies les institutions de la transition actuelle.

    3) Le Conclave attire l’attention des partenaires sur les lirnites d’une démarche qui privilégie une approche institutionnelle des problèmes avec la mise en place d’institutions et d’organes sans traitement des questions de fond. Il rappelle que la solution de la crise exige une prise en considération des Malagasy comme des citoyens engagés pour le bien comrnun, et une confiance en leur sens de la dignité et de l’honneur.

    4) Que la Communauté internationale et la SADC soient le levain de cette nouvelle espérance et s’engagent à soutenir les résolutions du Conclave pour sa contribution à la sortie de crise et pour la consolidation du processus démocratique."

    FIN DU MANIFESTE

    Il n’y aura pas d’élecions présidentielles cette année.
    Il y aura une vraie transition neutre, technique et compétente
    RRanjeva et Zafy pourraient etre à la tete de cette nouvelle transition

    • 6 mai 2013 à 08:42 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jansi

      Jansi,
      - « La question de légitimité se pose sur le cas du FFKM » ?
      Seules les élections ,au suffrage universel direct, pouraient être des actes légitimes et légaux pour aider les Malgaches à sortir de cette crise institutionnelle.
      Plus question de TRANSITION bis.
      Quatre ans,ça suffit !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 08:48 | harmelle (#5862) répond à jansi

      73 personnes ? waoh cela fait au moins 0,0035 % de la population dont des curés non élus non représentatifs qui ont monté cette gigantesque fumisterie grâce a ’un ex dictateur assassin !
      Tu cautionnes ndimby ?
      « les résolutions sous l’égide du FFKM sont en adéquation avec tout ce que j’ai écrit sur ces colonnes depuis des années » Hitler aussi a du avoir un nombre important de scribouillard qui se sont vantés d’avoir prévu par écrit , tout comme le médaillé de la LH se vante comme toi de sa prédiction de la candidature de Rajoelina .... ; j’vous l’avais dis !
      Des élections a la va vite ? trois ans qu’elles sont attendues ! Il faut quoi de plus 50 ans ?
      Après les curés logiquement c’est l’armée puisque que comme tu le dis le peuple et la société sont incapables ....
      Tu rejoins la 3 eme voie ? J’aurai pas pensé a cela , pas de toi ....

    • 6 mai 2013 à 08:52 | harmelle (#5862) répond à harmelle

      erratum : 673 personnes

    • 6 mai 2013 à 09:29 | jack-no (#1477) répond à jansi

      En tant que contribuable français et européen, je dis « stop » pour faire joujou avec des fonds énormes. Je ne serai plus d’accord pour financer une nouvelle transition. Acceptons la liste validée par le CES et faisons ces élections.

      Cette validation se réfère à la Constitution de la IV° République. Donc celle-ci ne pourra être modifiée avant dix ans. Donc, que des moyens énormes soient mis en place pour éviter les tricheries des uns et des autres.

      La transition bis, j’étais pour avant la signature de la feuille de route. Maintenant que le vin est tiré, il faut le boire, quel qu’en soit le gout, grand cru ou piquette.

      Ou alors, appliquons les accords de Cotonou, en mettant les mis en cause en camps de vacances et le pays sera apaisé.

      Pour l’intérêt du peuple et de sa survie, allons à ces élections.

      jacques

    • 6 mai 2013 à 09:35 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Ils ont oublié de mettre le nom du Pape (premier ministre...) de la nouvelle transition...issu de ce conclave.

    • 6 mai 2013 à 09:53 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à jack-no

      - « Jack-no »,
      Je félicite Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA d’avoir le courage de contourner le Ni..Ni..,orchestré par la COI et l’OIF.
      Le Ni..Ni..la honte et l’humiliation de la Nation Malgache.
      Vous parlez de votre impôt « franco-européen »,on pourrait s’en passer cordialement,mais il y a toujours la question de « GEOPOLITIQUE » et l’Europe ne pourrait pas se permettre d’envoyer balader les Malgaches.Et la France,sous prétexte de sauver quelques « faux-français »/français et étrangers, suceurs des Pays pauvres,ne se gênerait pas d’envoyer quelques bidasses pour détruire Madagascar.
      Jack-no,ne vous inquiétez pas de vos impôts,ils sont bien utilisés dans tous ces Pays, en pleine soumission des autres Etats pseudo-civilisés.
      Il faut que les Malgaches se réveillent et reprennent leurs propres affaires en main.
      BRAVO Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA pour ce contournement du fameux « Ni..Ni.. » qui est la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

    • 6 mai 2013 à 15:04 | Turping (#1235) répond à jansi

      Jansi,
      Encore une fois si le FFKM persiste à la nouvelle transition sans remettre en cause les élections ,le problème se situe au niveau de la transition actuelle.
      Pourquoi ne pas laisser la nouvelle transition exigée par le FFKM jusqu’à ce que les élections auront lieu le 24 Juillet 2013 ?
      L’équipe de la transition actuelle y compris Rajoelina démissionne puis laisser la mission à la nouvelle équipe ?
      Puis c’est au peuple de trancher d’ici 3 à 4mois ?
      Ce n’est pas aussi compliqué que cela vu que même Rajoelina s’est porté candidat ?

    • 6 mai 2013 à 16:09 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      comme tout étranger, basile ne connait pas le ffkm. il vehicule l’idée de la ci pour un accouchement au forceps.

    • 6 mai 2013 à 16:39 | Bena (#494) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      c’est cette façon de voir les choses de jack-pot que les français ont appliqué en 1958 pour résoudre la crise de 1947. et voila le résultat : nous trainons encore les conséquences 60 ans plus tard. les européens rectrécissent tout en terme de monnaie. pourquoi forcément boire le vin une fois tiré si l’on sait que c’est du pi.pi ? et puis, tout le monde sait que le coût du financement des élections à mada est surévalué comme en cote d’ivoire (l’intervention française était-elle prise en compte ???).

      qu’est-ce qu’on apprend vraiment dans les grandes écoles de stratégie pour que la communauté internationale en général soit bornée à ce point ?

    • 6 mai 2013 à 18:20 | Isandra (#7070) répond à jansi

      Il ne manque que :

      - La force exécutoire :

      Les acteurs majeurs dans cette crise ont marqué leur absence durant cette clôture, laquelle pourrait être interprétée comme « leur non adhésion »,

      - La popularité :

      Plus de 50% des Malagasy ne souhaitent ni report du calendrier électoral, ni nouvelle transition,... (sondage TV plus,),

    • 6 mai 2013 à 21:40 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bena

      Bena,
      Je suis taxé d’être « VENDU » au français mais je n’ai pas à rougir de ma position vis-à-vis de la FRANCE.
      Toujours la FRANCE de DE GAULLE,le reste ne me rgarde pas.
      Dès que le Ni..Ni..est lancé et orchestré par la COI et l’OIF ,par crainte du retour du Président Marc RAVALOMANANA,au Pouvoir,à Madagascar,je n’ai jamais hésité de dire à haute voix :
      Le Ni..Ni..est la honte et l’humiliation de la NATION MALGACHE.
      Maintenant ,que ces deux leaders Malgaches,Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA ont réussi à contourner ce fameux NI..Ni..,je crie ,haut et fort :-« BRAVO MESSIEURS » de cette manière de contourner le Ni..Ni..
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Je relève avec tristesse quelques remarques sur Madagascar,au point de presse du QUAI d’ORSAY.
      - "Le porte parole adjoint du Ministre des AE a annoncé lundi 06/05/2013,lors d’un point de presse que la FRANCE a appris avec déception la décision de la Cour Electorale Spéciale (-CES-) de déclarer recevable la candidature de
      - Monsieur Andry Nirina RAJOELINA,à l’élection présidentielle de Madagascar,
      de même que celles de
      - Madame RAVALOMANANA-RAKOTONIRAINY
      - et de l’Amiral rouge Didier RATSIRAKA.
      En 2013,les Malgaches se réveillent et nous irons travailler ensemble pour le développement de ce beau Pays,Madagascar.
      OUI,à la coopération décentralisée et PLUS QUESTION DE VOUS MELER, TROP PRES, DANS LES AFFAIRES INTERIEURES MALGACHES.
      Madagascar a besoin de tous/toutes ses enfants.
      MADAGASCAR AUX MALGACHES.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 21:51 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Turping

      Turping,
      Le GOUVERNEMENT prendra « TOUT » le POUVOIR durant les périodes electorales.
      il serait souhaitable que les deux chambres soient dissoutes car elles ne pourriont pas discuter des lois jusqu’à l’intallation d’une nouvelle chambre législative.
      D’autre part,une économie pour les finances publiques pour s’occuper des qutidiens du « PEUPLE MALGACHE ».
      - « Amnistie Générale=GRAND PARDON=Réconcilation Nationale »,épaulée par la « CONVENTION DE PAIX »,initiée par le jeune Andry Nirina RAJOELINA.
      Première consultation nationale au suffrage universl direct,le 24 juillet 2013,pour le premier tour de l’élection présidentielle Malgache.
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 7 mai 2013 à 23:07 | Bac_3 (#7361) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      La France de De Gaulle dites vous ? Pas plutôt celle de Pétain ? Permettez moi juste de vous rafraichir la mémoire ( à force de tourner la veste on s’en mèle un peu les pinceaux ) .
      C’est juste un copié collé de l’une de vos multiples déclarations :

      Madagascar : un pays en voie de sous-développement

      ATTENTIO,jai dit comme DEUX DOIGTS D’UNE MAIN.EST-CE ASSEZ CLAIR....LA FRANCE a des intérets dans l’O.I,comme MADAGASCAR.Ces deux pays sont condamnés à COOPERER pour leurs intérets réciproques
      Relisez bien mes textes FANDRESENA
      Je suis adepte de la politique 50/50
      Comme vous voulez me rappeler mon amour pour la FRANCE de tante YVONNE et mon penchant pour le nationalisme de Monsieur Lepen,je trouve que la FRANCE actuelle est un passoire,au lieu d’etre un pays respectant l’équilibre régional.La FRANCE n’est plus dirigé par ses enfants mais par des nationalités françaisesPoint Barre !!
      Basile RAMAHEFARISOA

      Comme dirait l’autre No Comment !

    • 8 mai 2013 à 12:46 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Bac_3

      - « N’oubliez pas que De Gaulle a »GRACIE" le Maréchal Pétain.Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail

  • 6 mai 2013 à 08:35 | Lekivy (#1953)

    Toute cette pagaille, le CNOSC et la FFKM l’a prévue, et il suffit de suivre un peu l’histoire du pays depuis l’indépendance pour savoir que cela n’a rien d’étonnant. Il n’y a que les fanatiques et les naïfs qui pouvaient croire qu’il allait en être autrement.
    Le plus important n’est donc pas de se dire « j’ai raison », désolé Ndimby, mais de trouver une issue à cette impasse dans laquelle nous nous trouvons tous embarqués, bien malgré nous.
    La FFKM nous montre la voie, une fois de plus. Ce n’est pas la plus simple mais il y a peu d’alternative si on veut remonter la pente.
    Le temps est venu de se mobiliser pour prêter main forte au FFKM, car les ennemis de l’intérieur comme de l’extérieur vont tout faire pour saboter cette tentative de la dernière chance.
    Un rapprochement FFKM - CNOSC devrait être envisagé pour commencer avec le développement d’une stratégie pour l’application effective des résolutions.
    Nous citoyens, devons sensibiliser notre entourage et élargir le cercle progressivement jusqu’à atteindre le niveau de mobilisation de 1991 ou de 2002. C’est tout notre avenir qui est en cause alors AGISSONS !

  • 6 mai 2013 à 08:39 | rasoulou (#4222)

    Elections organisées par la Mafia Ninja (vetivety ianao dia hitako,vetivety dia tsy hitako:kilalonay taloha),résultats mafia et ninja à la sortie !
    Les donnés entrées(IN-PUT) au processus est faussé,le processus ne sert à rien pusiqu’on s’attend à un une donnée sortie(OUT-PUT) faussé,biaisé,manipulé.....C’est vrai en informatique,mais c’est vrai aussi en matière d’élections.
    Et ce qui va se passer,aucune crédibilité à cette élection,vaut mieux introniser Rajoelina Empereur,Amiral,ou Roi de Madagascar, un point c’est tout,pas la peine d’organiser des élections bidons,farfelues,théatrales et que sais-je !
    On connaît d’avance les résultats au bout : Rajoelina gagnant, on le verra au pouvoir pour 10 ans ou 20 ans à venir ! Et bye bye démocratie !

    • 6 mai 2013 à 08:43 | rasoulou (#4222) répond à rasoulou

      Erratum : donnée est féminin mais faussé,manipulé,biaisé est dans le cas présent de Rajoelina masculin (désolé pour l’erreur).

  • 6 mai 2013 à 08:50 | Rado (#4599)

    Une question se pose : Est ce la Communauté Internationale va suivre cette emphase de l’élection présidentielle entachée de bêtises et de bourdes pour décaisser l’argent destiné à cette élection ?

  • 6 mai 2013 à 09:18 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    - 673 personnes représentants 231 organisations-
    Le droit de participer s’élève-t-il a combien en MGA ;en dollars et en euros ?
    Question de légitimité ?
    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

  • 6 mai 2013 à 09:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et Bonne journée à tous.

    Cette résolution issue de la réunion organisée par le FFKM ouvre la voie à la crise de CONFIANCE concernant le rôle et la place des entités suivantes dans la solution de sortie de crise :

    - du FFKM
    - de la transition (HAT/CST/CT/CENI-T/CES)
    - de la CI
    - des électeurs

    En conclusion les remèdes proposés par cette résolution du FFKM est pire que le mal et ouvrent la voie à des nouvelles crises pire que les précédentes.

  • 6 mai 2013 à 09:56 | Isambilo (#4541)

    Jansi ne dit pas qui va nommer Ranjeva et Zafy. Pourquoi ces deux là et au nom de quoi.
    Ranjeva suit une stratégie en dehors des institutions actuelles. C’est son droit et c’est légitime parce qu’il n’a pas à cautionner un pouvoir pourri dès sa naissance. Mais cette stratégie n’a abouti à rien de concret jusqu’à maintenant, sauf à le marginaliser encore plus. Ou il change de ligne ou il se tait.
    Je répète, les résolutions du FFKM sont raisonnables encore faut-il qu’il ait les moyens de les faire appliquer. En clair, qu’un candidat officiel se les approprie et s’engage.
    Les élections pourraient alors avoir lieu comme prévu mais au moins avec un candidat ayant des objectifs clairs. La CI n’y verrait rien à redire et les problèmes de fond seraient vraiment abordés pendant cette présidence.
    Jacques,
    Un peu de réalisme, si l’Union Européenne donne de l’agent ce n’est pas uniquement pour les beaux yeux de Madagascar. L’UE n’est pas une oeuvre de charité ni un mouvement de boy-scouts.

  • 6 mai 2013 à 10:05 | Parole (#2602)

    C’est le titre d’un pamphlet écrit par l’écrivain français Céline... en 1938. Soit un an avant la catastrophe. Oui, nous voilà dans de beaux draps ! La pantalonnade du 3 mai marque un tournant dangereux vers le chaos. On comprend le désarroi général après un tel coup de théâtre, dont Il ne faut pas sous-estimer l’impact psychologique.
    Pour amortir le choc d’immoralité de la CES, le FFKM aurait pu concentrer ses propositions sur quatre points :
    - ne pas changer le calendrier électoral
    - donner les pleins pouvoirs au PM pour gérer la fin de transition
    - autoriser Ravalomanana et Rajoelina à se porter candidats
    - donner à la CENIT pleins pouvoirs pour baliser la campagne électorale (gestion des médias publics, transparence des financements, obligation d’acceptation des résultats etc.)

    Les résolutions d’Ivato sont excellentes...pour la prochaine crise. En attendant, il faut terminer celle-ci au mieux, c’est-à-dire en évitant le pire (damage control).

  • 6 mai 2013 à 10:28 | Rakrizy (#3782)

    « Question de curiosité : l’arithmétique élémentaire ne devrait-elle pas figurer au programme de l’École nationale de la magistrature et des greffes ? »

    Les membres de la CES sont des vieux qui ne sont pas issus de l’ENMG, sauf une, qui y a été Directrice.

    Mais de toutes manières, cette école n’a pas très bonne réputation depuis quelques années, malgré l’association du Bianco aux concours d’entrée.

    Et malheureusement, voir la corruption partout n’est pas de la paranoïa

  • 6 mai 2013 à 10:44 | masiaka (#7299)

    Mazel Tov ! Alleluia ! Hurray !

    Le peuple malagasy se réjouit des récents évènements politiques : 41 candidats à l’élection présidentielle, Andry Rajoelina est candidat, le FFKM est le représentant légitime du peuple, une nouvelle transition va naître, une nouvelle constitution est à venir, le processus électoral sera modifié,...Que de bonnes nouvelles !!!

    Et cerise sur le gâteau : le sado-masochisme est devenu une institution étatique ! Déjà avec la médiocratie, nous étions largement rassasiés, il nous faut encore se remettre à table pour un dîner de cons en sachant par avance qui est le désigné : les citoyens.

    La responsabilité de cette crise relève d’une inertie et d’une fragmentation de cette EPE (Elite Politico-Economique) qui se conforte dans ses conceptions limitées de ce qu’est une Nation, un Etat et un Peuple. Madagascar possède des qualités individuelles et des personnalités phares qui peuvent penser, agir, entraîner et inspirer. La question n’est pas d’ordre individuel pour diriger ce pays. L’enjeu est d’appréhendé l’avenir d’une nation et l’aspiration de toute une génération de citoyens. La solution demeure l’ « agir ensemble » : la naissance de groupes engagés, l’émergence de communautés de valeurs, la constitution d’associations actives. Le paradigme est amené à évoluer : passer de l’identification personnelle de principes et d’idées à l’identification impersonnelle d’objectifs et de valeurs. Tant que l’adhésion, l’engagement citoyenne et politique demeure uniquement au stade d’une personnalité, le pays ne peut qu’être atomisé et sous développé.

    Il est temps d’interpeller, d’échanger, de débattre sur le rôle du citoyen malagasy, sur la capacité de l’opinion publique à réagir face à l’arbitraire, la partialité, l’injustice, la violence…Acteurs et non Spectateurs.

    « La vie est belle, Le destin s’en écarte, Personne ne joue avec les mêmes cartes, Le berceau lève le voile, Multiples sont les routes qu’il dévoile, Tant pis on n’est pas né sous la même étoile…Spectateurs du désespoir » I.A.M. in « Né sous la même étoile »

    • 6 mai 2013 à 13:51 | FijeryMahitsy (#7348) répond à masiaka

      Une heure que je passe en revue tous les commentaires liés à l’article et c’est la seule fois où je suis pleinement d’accord.
      Madagascar regorge sans nulle doute de personnalités capables de sortir le pays de cette crise mais qui ne saurait porter leurs fruits que s’ils étaient réunis dans un même objectif : la Nation. Seul petit problème, ils sont tellement imbus d’eux même qu’ils sont incapables d’admettre qu’ils ont besoin les uns des autres. Je continue à clamer haut et fort que la seule solution est l’engagement de chaque citoyen dans cette lutte et la fin de cette culte de personnalité qui prévaut actuellement et ce, au détriment de l’avenir de la Nation.
      Quand est-ce que cette EPE va t-elle enfin comprendre qu’elle doit d’abord regarder les 21 millions de Malagasy avant son égo et son portefeuille ??????? Quand vont-ils enfin admettre qu’ils n’ont d’autres solutions que d’agir ensemble ????
      Moi je dis que l’heure n’est plus au débat. Elle est à l’action !!! Mais une action objective qui applique et implique sous une seule enseigne toutes ces belles idées éparpillées un peu partout au gré du vent des manipulations d’une minorité.
      Le changement commence par chacun et aboutit avec l’unité.

  • 6 mai 2013 à 11:02 | vuze (#918)

    Encore un éditorial rempli de mauvaise foi...

    Pas un seul mot pour dire que si la femme du plus grand voleur de tous les temps avait respecté un accord clair et précis, TGV n’aurait jamais fait cela !! Prendre les Malgaches pour des imbéciles fait partie de la stratégie des pseudos intellectuels...

    Même la SADC a compris que cette famille de M.... ne veut le chaos à Madagascar !!!

    • 6 mai 2013 à 11:52 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      On dirait que vuze a ’oublié’ ce qu’il avait écrit , ici mème

      Si Rajoelina se présente aux élections je ferai revenir le ’zoulou’ d’Afrique du sud

    • 6 mai 2013 à 15:10 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      J’ai juste dit que je souhaitais depuis il y’ a 3 ans que TGV ne se présente pas... Quant à l’autre (le voleur), il n’a pas à se présenter sauf devant la justice...

    • 6 mai 2013 à 15:24 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à vuze

      Ah bon ... c’était juste un souhait !!!

    • 6 mai 2013 à 15:57 | kakilay (#2022) répond à Rakotoasitera Fidy

      Encore un intellectuel,
      un vrai cette fois-ci,
      de la trempe de...
      kivunesavezpas ?

    • 6 mai 2013 à 16:52 | Bena (#494) répond à kakilay

      comme tout français, vuze tremble devant r8 le grand !

      oui, comme ratsimandrava, r8 a mis à mal les intérêts de la france. mais en 4 ans de dictature putsichte, la france retrouve à peu près tout (vente de vieux airbus, marché sans appel d’offres pour colas, et j’en passe).

      pourquoi faire signer à mme r8 un papier pour qu’elle rentre chez elle ? est-elle sous la poursuite de la justice ? a-t-elle perdu ses droits civiques ? si son mari aurait des problèmes, doit-elle en subir les conséquences (vuze doit être zuive). qui a vu ce fameux papier ?

      le gamin fanfaron se présente sous la houlette de la france (l’autre rat-joel du quai d’orsay a annoncé dès la dimanche que son rat-joel sera candidat). mais c’est tant mieux, il connaitra ce qu’est le verdict des urnes si cette élection aura lieu, mais dans de bonnes conditions.

    • 6 mai 2013 à 17:27 | vuze (#918) répond à Bena

      Ah oui c’est vrai que ce spoliateur préférait la patrie des grands droits de l’homme : Les États-Unis...

    • 6 mai 2013 à 17:33 | vuze (#918) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bien sûr que c’était juste un souhait... Si j’avais eu la moindre chance de convaincre TGV, je lui aurais suggéré de faire arrêter la menteuse (qui se ressemble s’assemble) pour non respect d’accord humanitaire et de ne pas se présenter à l’élection !!!

      Mais là, je crois que le Zoulou est tombé dans son propre piège car il a permis à Andry d’être candidat :-))

      Bref, quand les pseudos légalistes comprendront que cette candidature de la femme du voleur était une très très mauvaise idée, ils avanceront un peu plus dans la réconciliation..

    • 7 mai 2013 à 16:24 | Bena (#494) répond à vuze

      il ne faut pas tout confondre. le comportement des us à mada n’est pas ce qu’ils font au pakistan, irak ou au chili. les us n’ont pas de passé colonial chez nous. la france a la mauvaise habitude de croire que tout lui appartient dans ce pays. qu’elle a le droit de dicter ses règles sur le mouvement des ressortissants. un français est kidnappé, la france envoie ses hommes. un français est arrêté, l’ambassadeur court à la rescousse. mais ce n’est pas non plus le même comportement qu’elle a en lybie (pour le moment). mais la france doit rester ici pour regler ses dettes également.
      essayer de faire un remake du scenario ivoirien dans ce pays ? cela va couter trop cher à la france. ce n’est pas la même trempe.

  • 6 mai 2013 à 11:24 | Tojo (#6209)

    Vuze a raison de soulever la responsabilité de Ra8 dans cette décision honteuse de Rajoelina. Le refus entêté de Ndimby d’impliquer Ra8 dans la situation chaotique actuel (voir poste coup d’Etat de 2009) enlève toute crédibilité dans ses démonstrations.
    Ndimby le sait mais continue de le faire dans l’espoir d’abrutir encore son lectorat, de la même manière que Rajoelina mais sur une autre registre. Kif Kif ? C’est ce qui désole : tout le monde est responsable mais personne ne l’assume.

    A lire l’action du PM (voir http://jomerberizky.wordpress.com/2013/05/06/le-premier-ministre-omer-beriziky-fait-face-avec-sang-froid-au-naufrage-volontaire-de-letat-malgache/) peut-être que le salut se trouve uniquement chez cet homme là. Car ailleurs, c’est le vide sidéral et un trop-plein de malhonnêteté.

    • 6 mai 2013 à 11:34 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Tojo

      Au contraire,
      - "Félicitons Andry Nirina RAJOELINA et Marc RAVALOMANANA d’avoir osé contourner ce fameux Ni..Ni...bien orchestré par la COI et l’OIF.
      - « La honte et l’humiliation de la Nation Malgache ».
      Du vieux snock :
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 12:05 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à Tojo

      Et alors Tojo !!!

      Ce n’est pas parceque Rabe a marché dans la m.e.r.d.e qu’il faille que Ranaivo en fasse autant

      Car Ndimby a bien insisté sur le fait que la CES n’a pas à valider ni Lalao Ravalomanana ni Ratsiraka , idem pour la pravdagate : c’est un vaudeville ou personne ne respecte la parole donnée

      D’autant plus que cette candidature a été validée ... aprés la fermeture ’officielle’ de la liste

      Quand à affirmer que tout le monde est responsable (le poisson sera ainsi complétement noyé ) : non et non

      La CES est la seule responsable et cela lui enlève toute crédibilité

    • 6 mai 2013 à 12:12 | Tojo (#6209) répond à Rakotoasitera Fidy

      Ok Rakotoasitera Fidy...Ok, Ok.

    • 6 mai 2013 à 16:59 | Bena (#494) répond à Tojo

      maharante jean de dieu, juriste de son état (ou piètre état), a dit à tvm que les notam contre r8 étaient pris parce que c’est lui qui a commencé avec pierrot dans le temps. voila le niveau de conception d’un juriste mal-gache.

      => puisque r8 était en exil (bien doré certes), il faut comprendre la suite de l’histoire pour l’écrevisse.

      ne vous inquiétez pas pour la communauté internationale : elle doit respecter le peuple malagasy ! sinon out !

  • 6 mai 2013 à 13:14 | hrrys (#5836)

    je tiens à féliciter Jansi , Che T et d’autres qui prônent à une nouvelle transition neutre .La FFKM arrive enfin à construire une fondation par les pierres que la plupart les forumistes ont jetées à tort . La donne a changé depuis que ANR a declaré comme prétendant à la course présidentielle , c’est à dire ANR devra démissionner de sa fonction actuelle ( pdt de la transition) afin qu’ on puisse garantir une élection transparente et acceptable par tous partant de cela , il devrait y avoir une vacance au sein de la présidence et qu’il faut la combler par la nomination ou par une sorte de convention ( de 31 oct bis ? ...) sur ce point la FFKM a tout à fait raison .Faudrait-il également qualifier l’exilé de la Sandton de la course , alors que sa femme Lalao y est déjà ? La réponse devrait être non car ce monsieur est actuellement sous le coup d’une condamnation pénale à moins que au nom du fihavanana cette entité arrive à effacer et ses peines et sa condamnation idem pour ANR et Ratsiraka je crois bien que ce sera l’enjeu majeur de ce fampihavanana

  • 6 mai 2013 à 13:18 | iarivo (#5822)

    Nous ne pouvons que respecter cette institution qu’est le FFKM qui, par deux fois dans le passé, avait permis de rétablir la démocratie à Madagascar, l’une en 1992 et l’autre en 2002.

    Elle a de nouveau cette fois-ci jugée nécessaire d’intervenir plus concrètement dans la résolution de cette crise « qui semble » se diriger vers une « possible » impasse.

    C’est une bonne intention et ses propositions de résolution sont dans l’ensemble louables et nécessaires.

    Mais il y a un hic, ces résolutions auraient dû être proposé en 2009, après l’échec des accords de Maputo II, au pire dès les premiers signes d’éssouflement de la feuille de route en début 2012.

    Or, c’est maintenant, à la veille de la sortie de crise, quelques semaines avant les premières élections que le FFKM décide de se réveiller pour annoncer qu’il souhaiterait que tout soit annulé de facto et que nous repartions à zéro.

    Bref, le retour à la case départ !

    A bien y regarder, tout cela semble être un véritable sabotage en bonne et dû forme de la feuille de route !

    Une sortie de crise gênerait-il certaines personnes au sein même du FFKM ?

    Ou alors ces propositions ont-elles été faites pour éviter une implosion de ce même FFKM ?

    Après la communication de ces résolutions et la prise de position claire et nette du FFKM, une série de questions se pose et attende réponse :

    - qui sera ce premier ministre au pouvoir étendu, quels seront les critères de neutralité, les modalités de sa nommination, son autorité réelle, quelles seront les limites de son pouvoir étendu et à qui devra-t-il rendre compte ?

    - quel sera la position des Forces armées ? Accepteront-elles de n’assumer que le rôle d’exécuteur ou imposeront-elles un des leurs à la Primature.

    - un changement de Transition sera-t-il accepté d’office par la CI ? Cette dernière acceptera-t-elle d’ouvrir le robinet dans les prochains mois ou faudra-t-il attendre encore 18 mois ?

    Et beaucoup d’autres questions dont la réponse ne sera pas aussi évidente que cela !

    En tout cas qui est le véritable grand gagnant dans tout cela si ce n’est pas Didier RATSIRAKA lui-même ?

    Après avoir été botté par deux fois hors de Iavoloha par le peuple au prix d’un bain de sang à chaque fois, le voilà que Didier RATSIRAKA revient d’un long exil, la tête haute et par la grande porte pour reprendre possession des lieux, même s’il doit le partager avec ses colocataires.

    Une honte ! Aurait-il acheté ou menacé certains prélats du FFKM ?

    Et ce n’est pas tout, le FFKM envisagerait un sommet des 4 tel que l’avait souhaité Didier RATSIRAKA.

    Un sommet des 4 pourquoi ? Pour se partager le gâteau, le butin entre filous et redevenir blanc comme neige ?

    Au lieu de réclamer à cors et à cris le grand pardon et la réconciliation au nom du Fihavanana, ne serait-il pas plus utile et productif pour le pays de châtier à sa juste mesure ceux qui doivent l’être ?

    Même si la sentence serait symbolique, elle permettrait au moins de ressortir du placard tous ces dossiers macabres qui ont jalonnés les 50 années d’indépendance retrouvée.

    Quant à ce Raymond RANJEVA, lui qui n’a aucun sens du leadership, le voilà enfin équipé d’un bras armé afin qu’il puisse éventuellement se faire entendre et écouté s’il serait l’heureux désignés pathé ne sais qui !.

    Les prochains jours et heures qui viennent nous indiqueront le chemin vers lequel nous nous dirigeront dorénavant.

    Wait and see !

    • 6 mai 2013 à 17:06 | Bena (#494) répond à iarivo

      iarivo, difficile de revenir en arrière. et omar est actuellement obligé d’agir car c’est certain qu’il y a un deal entre lui et le saint siège à propos de sa « nomination » et la résolution de la crise au pays. tout le monde sait qu’il a enfoncé le pays dans la m.erde, donc il doit le sortir de là sinon pas de robe pourpre.

    • 7 mai 2013 à 00:50 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à iarivo

      Iarivo,
      Didier RATSIRAKA a un message à donner aux Malgaches.Point barre !

  • 6 mai 2013 à 13:30 | kakilay (#2022)

    Quand des éminents intellectuels foza
    est à la traîne du raisonnement du pt,
    répétant urbi et orbi,
    que s’il a pris la décision,
    sur le tard :
    c’est à cause de Mme Lalao !

    Tiens donc !
    Des journalistes ne lui a_t_il pas déjà posé la question,
    et les enregistrements numériques existent.
    Que pensez-vous de la candidature de Mme Lalao ?
    Réponse : c’est à la CES de trancher.

    Et voilà que de retour de Paris,
    et je ne dis pas de Rome,
    l’immonde se réveille de son sommeil...
    angélique.

    Qui joue donc la tour de contrôle
    dans l’univers politique du pt ?
    norbert, annick et les autres...
    étaient toujours là.
    Mais le tunnel de Paris
    a une fonction spéciale...

    Oublions le Ni... NI
    on connaît le sujet :
    c’est un abonné du parjure...

    Ce qui me pose question :
    c’est que le sujet est au courant
    que le délai de dépôt de candidature
    a déjà expiré...
    et pourtant il s’est dit quand même :
    nous allons déposer ma candidature.

    C’est cet instant qui nous montre
    la conception du pt de ce que c’est
    son état de droit...
    Rien ne va plus,
    mais le pt,
    seul,
    peut jouer.

    Ra8 ?
    c’est un enfant de chœur
    à ses côtés...

    Personne,
    je dis bien personne,
    au monde,
    pour peu qu’il soit en connaissance
    de comment fonctionnent les magistrats,
    aussi pointilleux qu’un point
    au milieu d’une page,
    personne,
    sauf un pt de la tête,
    n’aurait idée
    d’aller encore déposer sa candidature.

    Car nous n’imaginons pas,
    un instant,
    qu’un candidat x,
    le délai expiré,
    aurait encore eu la bonne idée,
    d’aller déposer sa candidature...
    et s’il aurait quand même eu
    cette bonne idée,
    tout le monde,
    du moins son entourage
    aurait crié :
    t’es pt ou quoi ?

    Car voilà l’explication :
    il faut être pt
    pour que l’inimaginable
    devienne réalité :
    et le commentaire de chissano
    sur la CES est éloquent.
    Mais d’autres vont dire encore,
    pour noyer la pestilence :
    chissano = zanak’i Dada.

    Et leur conscience est sauve !

    En résumé :
    le pt peut faire le pt,
    seul le pt a le droit d’ignorer la loi,
    le pt seul sait
    comment fonctionne vraiment ses magistrats...
    pour le pt,
    même les règles de la ponctuation grammaticale
    peuvent être ignorées...
    QUARANTE NEUF = 50,
    et on imagine comment
    tout ce beau monde
    doit rédiger leur chèque...

    Bref,
    il faut être éminents intellectuels foza
    pour gober cela...

    Et pourquoi le fozaorana
    est un fléau écologique ?

    C’est parce qu’il avale tout...
    sans discernement !

    • 6 mai 2013 à 17:11 | Bena (#494) répond à kakilay

      le rat-pt a été encessé par l’autre rat-joel du quai d’orsay (patrick). du coup le naturel a repris le dessus dans sa petite tête.

  • 6 mai 2013 à 13:53 | DIPLOMAT (#846)

    D’une manière Générale, il faut absolument se résoudre à séparer le spirituel du politique .
    Comme l’ ecrivais ci bien l’editorialiste, le rôle de cet instance était plutot ambigûe il y a 4 Ans.

    Enfin quelle legitimité à t’il vis à vis des protagonistes ?

    Proner le dialogue face des interlocuteurs qui renient leurs signatures (cf Maputo) et leurs paroles (cf les candidatures) ne font que favoriser ceux qui aujourd’hui tiennent le pays.

    Il faut aller vite et sans plus s’attarde vers des elections. Ces elections aurait dû voir tous les prétendants, et je me rejouis qu’il y ait le DJ.

    Ainsi DANS UN MONDE DES BIZOUNOURS, il ne passera pas le 2ème tour, et ne pourra pas se défausser devant le choix du peuple.

    Mais la réalité est qu’IL Y AURA UNE FRAUDE MASSIVE. Fraude orchestré dés maintenant et qui aboutira à l’élection du candidat de dernière minute.

    L’election ineluctable d’ANDRY entrainera encore et encore des discussions sans fin, le maintien des embargos, le pillage du pays,au détriment du peuple, et deux mots : la situation actuelle qui ne profite qu’à Andry et ses petits copains de jeux.

    Ne nous laissons pas endormir, cette situation est inacceptable.

    • 6 mai 2013 à 14:25 | Rakotoasitera Fidy (#2760) répond à DIPLOMAT

      Fraude massive ... oh que oui !!

      Alors qu’est ce qu’il faut faire ??

      Par contre Ndimby a posé une question interessante

      Comment va réagir Edgar et les autres qui , candidats , ont cautionné et mème plus , le coup d’état de 2009 ??

      Est ce que cette CES va ’accepter’ des désistements éventuels ?

      Auquel cas je suggèrerai qu’on prenne un bazooka et qu’on tire dans le tas
      histoire de ne plus en entendre parler

      IL faut éliminer ces élections présidentielles et ne garder que l’élection législative à la proportionnelle intégrale

      Ce n’est qu’une proposition

    • 6 mai 2013 à 16:28 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à DIPLOMAT

      Il y a deux ou trois personnalités malgaches manipulatrices de cette fameuse rencontre FFKM
      1-à Madagascar,
      2-au Canada,
      3-à Paris.
      « ILS ONT BIEN MANIPULE » ;
      Malheureusement
      673 personnes payées/payables pour 231 organisations,sans légitimité ,ne représentent pas un « PEUIPLE »,le « PEUPLE MALGACHE ».
      Parlons,au nom du Peuple Malgache,« APRES » une élection au suffrage universel direct.
      Le 24 juillet 2013,le PEUPLE MALGACHE choisira deux personnalites pour se faire élire,au deuxième tour de l’élection présidentielle,le « NOUVEAU CHEF DE L’ETAT MALGACHE ».Point barre !
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 6 mai 2013 à 17:17 | Bena (#494) répond à Rakotoasitera Fidy

      accord de cotonou : aucun putsichte de doit être dirigeant légitime (sauf s’il a respecté cretains engagements, comme en mauritanie).

      tgv : est-ce que l’écrevisse croit qu’edgar va se laisser facilement traité de dindon de la farce ?

      et ne jamais copier la france : séparation spirituel-politique, mariage pour tous, les dirigeants se b.aisent entre eux, demain polygamie légal, et tout le monde est menteur (dsk, cahuzac, sarko, et j’en passe). ce n’est pas le modèle !!!

    • 6 mai 2013 à 17:34 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Bonjour Fidy,

      La position d’Edgard et autres Camille ....Mais c’est du Flan pour que les Malgaches du fin fond de la brousse ne sachent plus à qui ils devront donner leur voix... A la bonne tête d’untel ou untel.... mais quand on cumulera toutes les voix pour les copians du DJ plus les siennes, celà pourrait devenir significatif !

      Si parmi ces 5 petits copains ils recoltent chacun 3 % , voilà 15% qui viendront se rajouter au 15% eventuel du DJ ...

      En plus frauder sur des « petits » scores, sur des « petits » candidats attirent moins l’attention que sur UN des candidats... Vous voyez Fidy , tout est bien orchestré chez le DJ... Ilne faut pas les sous estimer, car il y du « lourd » derrière eux..

    • 6 mai 2013 à 18:04 | DIPLOMAT (#846) répond à Rakotoasitera Fidy

      Heureux de vous lire Fidy,

      La mutiplicité de « faux » candidats, est une technique classique .

      objectif : endormir le peuple en travaillant l’opinion public

      Technique :
      Les petits candidats vont mener « campagne ».
      Mais C’EST PRECISEMMENT sur leurs noms que les fraudes du 1er TOUR vont se porter , ET que le contrôle sera le moins vigilent !

      Chacun de 5 petits Acolytes vont« miraculeusement » obtenir entre 3% et 5 % des voix....

      Ce qui rapportera jusqu’à 25% de voix potentielles (mais virtuelles) au pro- DJ
      .
      Ce dernier visera quant à lui, les 25% pour se maintenir au 2ème tour.

      Il ne paraîtra absolument pas déraisonnable alors, que le DJ soit au coude à coude face à n’importe quel autre candidat compte tenu des « reports de voix : » vis à vis de l’opinion publique et des « observateurs internationaux ».

      Le discours en cas de contestation est tout trouvé :

      « Compte tenu des reports de voix », son election n’est pas « incohérent »

      IL FAUDRA DONC ETRE VIGILENT DES LE PREMIER TOUR !!!
      EXIGER LE CONTROLE DES URNES DES CE MOMENT LA.
      C’EST DES LE PREMIER TOUR QUE L’OPINION EST ENDORMI ....

  • 6 mai 2013 à 16:16 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    OPINION.
    Source :
    Orange.mg du 06/05/2013
    - « Le parti AVOTRA ho an’ny Firenena,dirigé par le candidat à la Présidentielle Laza RAZAFIARISON,qualifie l’initiative de Réconciliation du conseil des Eglises Chrétiennes d’un »COUP d’ETAT théologique".
    - Laza RAZAFIARISON s’est dit contre le report des élections et contre la mise en place d’une transition bis ;

  • 6 mai 2013 à 16:19 | kakilay (#2022)

    Comme si
    le FFKM n’était pas enraciné
    dans l’histoire de cette nation.
    Comme si
    les pasteurs
    et les prêtres qui ont éduqué,
    milité auprès des Ralaimongo
    étaient des erreurs de l’histoire,
    comme si
    le père Rémi Ralibera,
    de ses articles dans les journaux-papiers,
    comme de ses émissions de radio,
    n’ont pas animé la flamme de cette nation,
    comme si
    ce même prêtre
    était étranger à la mise en place du FFKM,
    comme si le mot d’ordre
    dés sa naissnance,
    le FFKM toujours,
    ne se voulait pas être
    au centre de cette nation :
    « Ianareo no siran’ny Tany ».

    Arrêter l’histoire de Madagascar,
    à 1992,
    c’est faire preuve encore,
    une fois de plus,
    d’un dévergondage intellectuel.

    Comme en toute chose,
    de la laïcité comme des élections,
    le problème n’est pas l’étiquette...
    mais le contenu.
    Car nous savons tous que
    dans une boîte de Banania,
    on peut mettre du café...

    Et pour éviter toute méprise
    sur la marchandise :
    parlons du contenu...

    Un des chantiers
    qui nous reste à débattre :
    de quelle forme de laïcité
    nous voulons à Madagascar ?

    S’abstenir donc du :
    copier-coller !

    • 6 mai 2013 à 19:39 | iarivo (#5822) répond à kakilay

      (Mal)Heureusement il faudra bien un jour se référer aux statistiques donné par le FFKM lui-même !

      Voici ce qu’elles disent.

      "Contrairement à une opinion répandue, le christianisme n’est probablement pas majoritaire à Madagascar. Les chiffres auxquels on peut se référer sont les suivants :
      - 45% environ de chrétiens, répartis entre 25% de catholiques (ECAR) et 20% de protestants : réformés (FJKM), lutheriens (FLM), anglicans (EEM) ; 5% au moins se rattachent à plusieurs centaines de sectes, en forte progression.
      - 50% environ d’adhérents à la religion traditionnelle.
      - 5% environ de musulmans."
      (dixit FFKM)

      Madagasikara n’est donc pas une terre chrétienne par excellence alors arrêtons avec tout ces fantasmes !

      Le FFKM ne peut pas ainsi se prétendre être le représentant du peuple malagasy, il n’en est qu’une composante, minoritaire de surcroît !

      Ce sont ces 50% de malagasy qui se réclament de la religion traditionnelle qui en sont les authentiques représentants.

    • 6 mai 2013 à 22:05 | kakilay (#2022) répond à iarivo

      Cette technique
      de faire dire aux autres
      ce qu’ils n’ont pas dit a un nom :
      la malhonnêteté intellectuelle !

      Où avez-vous vu le FFKM,
      dire que nous sommes en terre chrétienne ?
      C’est vous qui le dites,
      et après vous semblez insinuer
      que c’est le FFKM qui dit que...

      Et la question
      n’est pas qu’on est ou pas en terre chrétienne :
      une autre façon de détourner encore le débat :
      cette question ne vaut une minute de peine.

      La vraie question est de savoir,
      qui de toute les forces vives de cette nation,
      sont les plus près du vrai peuple,
      et peuvent porter sa voix ?

      Que ce soit en qualité qu’en quantité ?
      Qui entend,
      écoute,
      s’occupe le plus des pauvres ?

      Les solombavabahoaka ?
      Sommes nous en ignorance de ce qui les animent ?

      Depuis toutes les réunions
      qui ont été faites au CCI Ivato
      depuis le coup d’Etat,
      c’est la concertation la plus crédible qui soit.

      La plus crédible,
      que cela provoque
      des tremblements de terre
      dans certains QG politiques.

      Des
      « Oui... mais »
      partout.

      Que renferme maintenant
      ce « OUI » sur le bout des lèvres ?

      Je fais partie
      des premiers à cracher le « NON »,
      chaque fois que les tenants du pouvoir
      voulez ou menez une concertation nationale :
      c’est un complot des vainqueurs.

      Et nous vivons
      ces derniers jours
      les conséquences.

      On reconnaît l’arbre à ses fruits.
      Mais l’arbre est,
      aussi,
      déjà dans la graine.

      « Ce sont ces 50% de malagasy qui se réclament de la religion traditionnelle qui en sont les authentiques représentants. »

      Y en a un autre,
      comme vous,
      d’on ne sait où,
      prétendent maintenant
      être les délivreurs authentiques
      de l’objectivité et d’authenticité :
      cette prétention appartient
      à votre tradition culturelle commune
      dont on taira le nom,
      ce soir,
      par décence.

      Question :
      est-ce que des représentants
      n’ont pas été présents
      lors de cette réunion ?
      Informez vous.

      Vous faites appel à ces 50 % :
      parce qu’on ne peut les entendre.
      Et vous ne voulez pas les entendre.

      Et la guerre des religions n’aura pas lieu,
      car par votre discours,
      vous essayez de monter les uns,
      ici,
      contre les autres.

      Pour sauver votre ange,
      vous ne reculez devant rien !
      Quelle éthique !

      Arrêtons de toujours de dire
      que c’est un homme,
      ou ce sont les politiques
      qui sont
      les démons de cette terre :
      en sus le FFKM maintenant !

      Chaque jour qui passe,
      vous essayez de nous convaincre
      de boire l’infâme :
      pour quel avenir,
      quand vous ne daignez même pas
      regarder le présent ?

      Nous porterons la voix des sans voix :
      et si cela doit être avec le FFKM,
      Qu’ainsi soit-il ....

  • 6 mai 2013 à 17:47 | gasyfoana (#7288)

    Raha mikasika ny fanapahan-kevitra nataon’ny CES no resahana araka ny fandinihako azy dia tsy maintsy namoaka an’ireny izy. Tsy hoe nisy basy akory teo akaikiny nampatahotra azy , fa anisan’ny adidiny ny mamoaka fanapahan-kevitra izay mety tsy ampikorontana an’i Madagasikara rehefa avy mandinika lalina ny toe-java misy amin’ny zavatra iray. Ny mpitsara anakiray tsy eto madagasikara ihany fa hatraiza hatraiza, dia mila mampihatra ny lalàna rehefa avy nanao fanazavana azy (interpretation) sy mijery ny zava misy manodidina ( contexte, conjoncture) mitranga ara politika, ekonomika, sosialy. tsy maintsy misy feo hitranga foa n’inona n’inona fanapahan-kevitra mivoaka eo, saingy andraikiny izany rehefa avy mijery ireo zavatra voaloazako eo ambony ireo izy.

    Tsy mahagaga ahy i Chissano, raha nanao an’ireny fanambarana ireny satria fantany tsara ny mikasika ny lalàna iraisam-pirenena. mety misy tsy fahamarinanana izany, fa inona moa ny azo atao tsara tsara kokoa. raha atao hoe tsy noraisina aza ny filatsahan’i Lalao Ravalomanana ? inona no mety nitranga, raha toa ka noraisina indray ny an’i Lalao Ravalomanana fa nolavina ny an’i Andry Rajoelina, inona no mety niseho ?

    Nisy fotoana mba tafaresaka tamin’ny tompon’andraikitra maro tamin’ny firenena teto Madagasikara sy tany ivelany, sy tompon’andraikitra vahiny maro ny tenako. ny zavatra anisan’ny noresahn’ireo olona ireo tamiko dia hoe aleo hisy fifidianana ihany eto na dia hoe mety tsy hanara-penitra araka ny tokony hoy izy aza ny fanomanana izany. (tiako ampahafantarina antsika aloha fa ny communauté internationale dia tena manamafy mihintsy fa changement inconstitutionnel ny nitranga teto Madagasikara, tsy mifanaraka amin’ny Lalàna iraisam-pirenena izany. ary izany no nahatonga an’i Conseil e Paix et de Sécurité an’i Union Africaine mbola tsy nanala ny sazy an’i Madagasikara).
    satria hoy ireo olona ireo efa lalina ny krizy eto Madagasikara , aleo hisy fifidianana aloha dia avy eo rehefa nahazo fankatoavana iraisam-pirenena ny mpitondra vaovao eo dia avy eo tonga ny fanampiana sns. tohizana avy eo ny reconciliation nationale, asiana grand pardon etc, hasiana fififdiana constitution vaovao, etc. dia hoy izaho tamin-drizareo moa ve azo antoka fa izay lany eo dia hanantanteraka izany , hanambaotra constitution sur mesure indray ve izy ? mo ve tena hiroso amin’ny fampihavanana marina ny malagasy ? Tapaka teo ny resakay fa samy nandinidka teo daholo. raha azo antoka ireo dia mandroso @ fifidianana no tsara, raha tsy izany dia mety hisy krizy hafa hiseho aorian’ny fifidianana

    Tafareska mikasika ny FFKM indray ary izahay, dia hoy izaho mantsy andrizareo, raha eken’ny communaute internationale io dia mety ho tsara , ny antony raha tena mahita izy ireo fa tena neutre izay mpitondra ireo, sady hanao reconciliation nationale ry zareo alohan’ny election presidentielle, sy fifidianana constitution vaovao, ka eken’ny mpanao politika malagasy , dia ho avy aloha ny famatsiana sy fanampiana ho an’ny Malagasy. Milentika laina i Madagasikara kanefa raha tsy asiana fanafody izay mety maharary dia ilaina ihany indraindray mba ho vahaolana maharitra e

  • 6 mai 2013 à 17:59 | vuze (#918)

    Vous voulez voir comment on fait dans le camp des pourri.s. :

    http://www.midi-madagasikara.mg/politique/candidature-de-rajoelina-contraire-la-signature-et-la-parole-donnee-dixit-pierrot

    Le monsieur dont ils parlent dans le journal de Mama mia, c’est celui que le voleur a empêché d’atterrir en 2007 afin de l’empêcher de se présenter aux élections !! Maintenant, comme Charles, les Tikoistes vont l’encenser !! Bravo !

    • 6 mai 2013 à 18:34 | kakilay (#2022) répond à vuze

      ...En plus,
      tout ce que dit ce pierrot
      ne pèse pas un brin de vérité !

      Tournons nous
      vers notre « La Mecque »
      du moment,
      Ambohitsirohitra,
      le mont des...
      « ce n’est pas ma faute » :
      car c’est là
      que siège la probité :
      rajoel akbar !

  • 6 mai 2013 à 18:01 | diego (#531)

    Bonjour,

    Le pays n’a plus des élus depuis quatre ans. Autrement dit, le pays est dirigé par des dirigeants que le peuple malgache, souverain hâterait-on d’ajouter, n’a confié aucun mandat.

    Depuis quatre ans, les politiciens malgaches disent tout, demandent tout et son contraire ! Ils sont perdus !

    Tout le monde pense que le pays est toujours en crise, une crise institutionnelle. Chose rare, mais tout le monde s’accorde à le dire depuis quatre ans.

    Une autre chose aussi rare, ce que les élites malgaches ne tirent presque jamais dans la même direction pour sortir leur pays d’une crise aussi stupide et surtout dangereuse pour la Nation.

    On entend dire souvent que l’un des problèmes majeurs de Madagascar est que les Malgaches ne s’aiment pas, ils ne s’estiment pas du tout. Ce n’est pas tout à fait vrai, je pense qu’on n’est pas le seul peuple qui ne s’aime pas, mais les véritables problèmes sont ailleurs.

    Et l’un de véritables problèmes est que :

    - les élites de notre pays sont devenues une Menace qu’un Espoir et elles ne présentent plus du tout une perspective de développement pour le pays.

    L’unique solution face à un tel problème :

    - c’est la politique, il faut restaurer la politique.

    La politique doit être restaurée et en la restaurant, il faut la rendre Lisible et Noble.

    La politique doit être Conceptuelle !

    Je fais confiance aux hommes et femmes de l’Église de mon pays que les diplomates étrangers qui sont aussi incompétents que les politiciens malgaches qu’ils prétendent conseiller :

    - qu’est-ce que Joaquim Chissano connait de Madagascar ? Rajoelina, Ratsirahonana, Vital, Rajaonarivelo, Hajo, Roland, Lahiniriko, Monja, il les connait tous. Ce sont ces Messieurs qui dirigent Madagascar depuis quatre ans. Monsieur Chissano, vos hommes, ils n’ont reçu aucun mandant venant de peuple malgache, pensez-y !

    Et ces mêmes personnes veulent solliciter, à tout prix SVP, un mandat venant de ce même peuple qu’ils viennent pourtant de bafouer et le droit et la dignité durant quatre ans :

    - ils veulent toutes et tous aller aux élections en constatant des irrégularités déjà, et pourtant on est encore à quelques mois de la date fatidique. Imaginons l’ambiance qu’il aura dans l’Ile à quelques jours, pendant et après les élections. Sans mentionner ce qui peut bien arriver le lendemain des élections :

    - Mr Joaquim Chissano pourra nous dire peut-être.....ou la Dame - un mois de salaire - alleullouaaaaa.....elle est où....

  • 6 mai 2013 à 18:38 | alamady (#6775)

    Hitan´I Ndimby tsara ny antony rehetra nahatonga an´i Andry Rajoelina hilatsaka ho kandida.

    Ho avy ny fifidianana amin´ny 24.07. satria ny FFKM akory tsy CES fa vola- boritra fotsiny ihany.

    Ny valin´ny fifidianana aorin´ny fiodinana faha 2 dia izao :

    The winner is : .......................................

    ............... Andry Rajoelina !

    75% !

  • 6 mai 2013 à 19:15 | Citoyenne Malgache (#599)

    Nous les simples citoyennes, nous mourrons de honte face à cette situation.
    Bien sûr, nous ne sommes pas responsables de nos politiciens, mais déjà à supporter d’être parmi les pays les plus pauvres, nous sommes maintenant devenus le pays le plus ridicule. Les autres se moquent de nous à travers celui que nous avons « accepté » comme président durant 4 ans.
    http://www.rfi.fr/emission/20130506-candidature-surprise

  • 6 mai 2013 à 20:31 | Rana (#1013)

    Ary maninona moa no mbola ho asiana fifidianana indray fa tsy tonga dia tenenina ry zareo ao amin’ny CES ireo hoe fidio izay tianareo amin’ireo 41 ireo, na koa olon-kafa mihitsy tsy ao anatin’ireo akory aza !! Toa ry zareo tsinona no manao izay tiany rehetra ao, tsy misy limite na kely aza !!

    Tsy aleo ve tonga dia entina hampandrosoana ny firenena Ireo vola rehetra narotsak’ireo candidats rehetra ireo sy ireo vola hafa prévu holaniana am’fifidianana. Ho lany andro sy vola fotsiny eo nefa ry CES sans scrupule ihany am’farany no hisafidy izay tiany holaniana eo, eny fa na dia ireo tsy nilatsaka akory aza.

    • 6 mai 2013 à 21:50 | che taranaka (#99) répond à Rana

      Akory lahaly,
      JANSI

      KOUKOULAMPY,
      HRRYS
      RASOULOU,

      mes amis,

      j’ai dit donc qu’il est inutile d’organiser des élections car RAJOELINA est déjà désigné VAINQUEUR par la C.E.S...il ne faut pas oublier que c’est cet organe qui valide aussi les RESULTATS...

      COUP D’ETAT...a été perpétré le 3 mai 2013 quand Rajoelina a manipulé la C.E.S en se portant candidat hors délai au su et au vu de tout un peuple...c’est RAJOELINA qui décide...l’état c’est moi...!!!..mais moi je suis tricheur...

      personne n’est dupe....

      la CI...s’inquiète de cet état de chose...leur souhait d’organiser les élections en bonne et due forme vole en éclat..Mme FATIMA a-t-elle raison...???....

      la FFKM,bon observateur de la vie politique locale,insiste sur la REFONDATION de L’ETAT....

      NOUS NE POUVONS PAS ALLER LOIN AVEC TOUTES CES RACAILLES...et CES MANIERES MAFIEUSES...!!

      mais refonder l’état ne doit pas signifier remettre entre les mains de ces vomis du peuple son destin....!!!....

      de ce que j’ai compris ..depuis 1960..personne n’est en droit de parler au nom du VAHOAKA...

      AUCUN N’ A ETE ELU DEMOCRATIQUEMENT...!!!

      la FFKM..comme le pseudo chef d’état issu d’un coup d’état parlent au nom du PEUPLE...

      mais là n’est pas l’essentiel....

      ce PEUPLE n’est la chose de personne..et refuse de se soumettre à la DICTATURE et l’INJUSTICE...

      sur les RESOLUTIONS de la FFKM.. je suis entièrement d’accord...

      mais pas pour REMMETTRE EN SELLE les racailles et les mafieux...3/4 de ceux qui ont candidaté le sont....

      il ne sert à rien l’électionnisme (terme que j’emprunte à NDIMBY)...

      RAJOELINA ne trouvera jamais d’issu malgré ses gesticulations...et les zizanies du failli-gendre et du failli-beau-père ne nous intéressent pas...celà finira par une GUERRE CIVILE....ou la DISLOCATION du pays...

      Madame -GASCAR a besoin de tous ses enfants sages..et honnêtes..pour pouvoir enfin vivre heureuse...!

      oui ZAFY et RRANJEVA peuvent prendre cette initiative..le vahaoaka faty entin’alina peuvent-ils encore compter sur leurs OLOMANGA...???

      ...les vrais....sans charisme..sans empire à défendre..mais très soucieux des situations catastrophiques qui règnent au pâys...!!!!!

      ....je l’espère..

  • 6 mai 2013 à 21:24 | Travis adonis (#7355)

    la décision du CES est-elle un acte administratif susceptible d’un recours auprès du juge administratif ?

    • 6 mai 2013 à 21:36 | Isambilo (#4541) répond à Travis adonis

      Un juge administratif ? Mais pourquoi faire ? Il serait moins pourri que ceux de la CES ? Et pourquoi pas le juge des affaires familiales, le juge des tutelles...
      il faut sortir des manuels camarade. Il faut faire une différence entre les cours et la réalité de la justice malgache. Ce sont 2 mondes totalement différents.

    • 6 mai 2013 à 22:12 | kakilay (#2022) répond à Travis adonis

      Il est stipulé
      noir sur blanc
      que la décision de la CES
      n’est susceptible d’aucun recours.

      Et vous comprenez
      maintenant
      pourquoi les uns chantent,
      chissano & Co bafouillent,
      et que d’autres
      cherchent à sauver
      l’honneur de la nation...

    • 7 mai 2013 à 05:37 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à Isambilo

      Isambilo !

      Pas la peine de se presser le citron ...

      Sao dia fotsy volo tampoka eo !!!

      On est dans le pays de la KONDRANETIE !

  • 6 mai 2013 à 22:32 | Benandro (#6318)

    Ny FFKM aloha tsy vola baoritra, dia ny CES koa tsy sefo deba eto amin’ny tanàna zany. Ny zavatra mahamenatra (anay catholique) dia Odon io foana, aza adino fa efa avy nanao declaration de guerre io tamin’ny andron’i R8 « ampiana tafika, tsy ampiana tafika ».
    Dia eo koa ity nataon’i ANR ity, izany no fanabeazana catholique raha tsy hainareo. Mahamenatra fa tsy hita ny hanaovana azy. Tsy haiko raha izaho manokana izay efa (mitady hanao dahalo) tena sahirana dia lasa tsy tia fandaminana fa na izany aza mba mahay mijery ihany na vendrana aza. Efa fotoana farany voafetra efa fantatry ny maro izao ve dia mbola tsy asiana dikany ihany, dia ny CENI-T koa ve izany adala (egalement) sahirana manomana ny fifidianana dia mbola le meme annerie ihany koa. Aiza aloha ny asa, dia amboaro ny karama fa izay ny fandaminana tadiavina amin’izao sociale aloha. Asan’ny fanjakana ny manao infrastructure hianarana hivezivezena hitsaboana sns... mitsinjo vahoaka e ! Maninona no hireharehavana rehefa mahavita kely 1 nefa tokony ho 6 ohatra ny atao.
    Tsy hain’izay mpiady seza sy voninahitra gasy izany, fitokanana ary sy manara-penitra aty dia mora amin’izao. Tadidin’ireo efa zokiny agamba fa taloha aty Madagasikara no mitsabo tena ny vahiny avy any ivelany, ary nalaza izany Girard et Robic izany tamin’izany, izao ny hopitaly manara-penitra dokotera avy amin’ny CSB no miasa ao. Ny securite an’ny mpitondra fa tsy an’ny vahoaka. Ity hafatra alefako ity dia tsika ihany no mahita azy fa tsy 10% ny Gasy akory, ny mpianatra ary mandeha ciber mitady vazaha no ataony ao sitrany ahay ecolage fa tsy hijery izay mba Firenena sy izay mba mandalo ao aminy akory.
    Izaho tsy mahita gazety raha tsy mi-surf fa mipetraka aty ambanivohitra.
    Milamina daholo tsika ka, mbola mandeha hono izy ity.
    ALEO ANDRIAMANITRA NO HITAKY IZANY AMINY, AMEN

  • 7 mai 2013 à 02:48 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Et voilà ... une des « kondrânerie » plus vraie que nature (100 % bio !) :

    Le FFKM dévoile enfin ses intentions ...

    Un Gouvernement neutre pour un Etat fédéral, théocratique, monarchique ...
    Soit tous les ingrédients pour semer la pagaille ... ’faut le faire !

    Du fédéralisme : avec quels moyens ? On n’est même capable de concrétiser la décentralisation et le fédéralisme ne vise qu’à diviser les Malagasy (On ne va pas suivre les Sud africains, les conseils de couloir de Chissano et autres membres du SADC, ...). Cà va être la pagaille comme en Afrique où l’ U.A. et le SADC, qui n’ont aucune emprise politique à M/car, veulent importer et instaurer à M/car leurs situations et états de fait marqués par des conflits de frontières, de cultures, ... Non, non et non !
    Déjà on a du mal à se débarrasser des conséquences de la colonisation ...

    De la théocratie : ce n’est pas que Ravalomanana est président laïc du FJKM, ce n’est pas que Rajoelina a fait son pèlerinage à Jérusalem et a rencontré le Pape François 1° et ce n’est pas pas que les Eglises et Temples sont bondées tous les dimanches que le FFKM se permet de proposer un Etat « théocratique ».
    Et que faire de l’Islam et autres religions à M/car ?
    A se demander qu’est-ce qu’ils ont fumé ou quel thé (au haschisch ou au « rongony » ...) les a-t’on servi les 3 - 4 et 5 Mai pour pondre de telles idées inconséquentes et irresponsables ?
    Encore et encore un grand marché de dupes ... comme lors de la signature de la feuille de route ...

    De la monarchie. Dès son dépôt de candidature, Didier Ratsiraka en a fait allusion ... Pas Xavier Ratsiraka mais moi-même. Clair et net et ... « VLAN » ... Une gifle politique cinglante à la mouvance Ravalomanana (Une provocation, une suggestion intelligente, ...). On n’est pas au temps de RADAMA II et des Ranavalona, au temps de la monarchie ...
    Comme quoi, les propos de Didier Ratsiraka a titillé Rajoelina ... qui s’est présenté in extremis ...
    « Pourquoi pas moi ? » se dit Rajoelina.

    Le vrai cocu, c’est Ravalomanana. Et j’aimerais pas être en face de lui, ou à la place de ses conseillers, en ce moment ... Une vraie furie, une colère noire ...

    M/car aux Malagasy, soit ! Mais ’faut pas faire n’importe quoi. C’est un jeu où tout est pratiquement permis ... Mesquinerie entachée de mauvaise foi, de cynisme, d’hypocrisie ...

    A propos du FFKM, cette institution respectable a un pouvoir social, spirituel et morale (et non moral) indéniable mais pas politique. Mais, de par son rôle d’immixtion dans un domaine qu’il ne maîtrise pas, çà va dénaturer son identité, sa neutralité et sa dignité.
    Le FFKM risque purement et tout simplement d’être discrédité.

    Cyniques et sans scrupules comme ils sont, nos politiciens, ils sont capables de tout pour satisfaire leurs ambitions personnelles ... comme se servir du Temple et du FFKM.

    C’est toujours réel et d’actualité la thèse de Karl Marx que « La religion, c’est l’opium du peuple »...( On devrait fiscaliser les dons et « rakitra » lors des offices et cultes protestants !... => fonctionnariser les pasteurs protestants avec un mandat de 2 à 4 ans maximum ...).

    ’faut savoir ce que le FFKM veut et entend par leur « Théocratie » !

    Aux législatives, votez pour moi pour défendre la séparation des pouvoirs, instituer la fiscalisation des dons aux temples et des avantages en nature des pasteurs, la rotation des « Mpitandrina ». contre leur inamovibilité.
    Au service de la « théocratie » évidemment.

    Je m’adapte et j’aime bien servir des idées, répartir les richesses principalement.

    Je sème évidemment le courroux au sein des « Tranovato », « Théocratie » oblige et alors ?

    Répondre à ce

    • 7 mai 2013 à 04:04 | kakilay (#2022) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Je suis sûr
      que vous avez bien lu,
      mais que ce sont vos lunettes
      qui sont sélectives.

      Changer donc d’opticien,
      et laisser tranquille le FFKM.
      Mais si vous en avez besoin
      pour vous faire mousser :
      profitez-en !

    • 7 mai 2013 à 05:16 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à kakilay

      Vraiment minable !!!

      Vous « copiez-coller » le cadeau de M Dupont Aignan à François Hollande pour l’anniversaire de son élection ... UNE PAIRE DE LUNETTES.

      le FFKM, franchement, se politise et se mêle de ce qu’il ne le regarde pas. Et çà va le desservir, le foutre dans une merde inimaginable...

      Encore et encore une « kondrânerie » (Génial le mot de Ndimby !). Pas vous personnellement, je ne me le permets pas, mais vos propos ...

      De quel droit vous vous permettez d’être mon ophtalmo. (et non opticien) et m’agresser ?

      Seulement, de la courtoisie, pas dans votre éducation, si çà ne vous dérange pas !

      Misaotra tompoko !

    • 7 mai 2013 à 10:14 | kakilay (#2022) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      Très peu pour moi
      l’actualité française
      pour le moment.

      Et vos références
      ne sont pas les miennes.

      Dans quel but et quel intérêt
      peut-on détourner (hijack)
      la démarche du FFKM
      et les conclusions du conclave ?

      Mille et une fois,
      il a été répété que le FFKM
      n’est qu’organisateur,
      et que les conclusions
      résultent de la consultation.

      Il est vrai cependant,
      que le FFKM va s’occuper
      du suivi de ces résolutions.
      Ce qui relève de sa cohérence
      et de son sérieux.

      Au moins,
      nous ne sommes pas atteint
      de la mode de la réunionite :
      où tout ne serait que
      pour la forme.

      Quand la conclusion offre des choix,
      et que vous vous permettez
      « de ne pas voir »
      parmi ces propositions
      « l’état unitaire »,
      on se pose des questions.

      On ne fait pas dire aux autres
      ce qu’ils n’ont pas dit,
      même par omission :
      honnêteté intellectuelle oblige.

      Et pour pouvoir les taxer
      ensuite
      de je ne sais quoi.

      De quel droit ?
      Du droit de rectifier les omissions volontaires.
      Du droit de répondre tout court,
      et du droit de la liberté d’expression.

      Vous jouissez de la liberté d’opinion,
      accorder la aux autres.

      Donner, c’est recevoir.
      On n’entre pas dans un forum
      dans l’espoir seulement
      de donner des coups,
      et de ne pas en recevoir.

      Ny teny tsy azo valiana :
      vous vous êtes trompés d’étage.

      Et la première des courtoisies
      est de respecter l’authenticité
      de ce que disent les autres.
      On l’appellera aussi :
      honnêteté intellectuelle.

      N’appelez pas la courtoisie
      en réponse
      à votre mauvaise foi.

      Je ne vous enlève pas le droit
      et la liberté
      de traiter
      qui vous voulez
      de quoi que ce soit :
      mais accepter la réponse.

      Et dans cet ordre,
      on peut avoir un bon opthtalmo,
      mais avoir un mauvais opticien.
      Ce sont les lunettes
      qui ne sont pas bonnes,
      svp.

      A moins que dans votre éducation,
      c’est l’ophtalmo qui vend les lunettes.

      Et chacun parle à partir de son histoire,
      de son éducation.

      La mienne ne vous convienne pas,
      vous le dites :
      souffrez que les autres
      disent
      ce qu’ils pensent
      de la votre.

      L’apprentissage de la démocratie
      passe aussi par l’apprentissage
      du pouvoir encaisser.

      Donner,
      c’est recevoir
      disais-je...

  • 7 mai 2013 à 05:45 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Un fait qui pourrait se produire ailleurs , partout et à n’importe quel moment :

    " Une personne est morte au cours d’une opération à l’hôpital du Nord de Mananara le 04 Mai 2013. Selon les nouvelles recueillies, la faute reviendrait au délestage.

    « Fatigués par la répétition du délestage, quelques habitants dans le nord de Mananara se sont rassemblés chaque soir au-devant de la JIRAMA, depuis déjà une semaine » déclare Etienne, un habitant....".


    C’est TRES GRAVE !

    TRES GRAVE à partir du moment que l’Etat et ses services et collectivités décentralisés n’assument pas leurs devoirs, obligations et responsabilités.

    INADMISSIBILE et INACCEPTABLE que des personnes meurent à cause des défaillances matérielles du service public.

    Et, on ne peut pas disposer de la vie d’autrui par faute de moyens,
    On n’a pas le droit de faire souffrir qui ce soit, le malade, ses proches.

    J’interpelle tous les forumistes comme quoi il n’y a pas que les débats d’idées politiques pour servir les Malagasy et M/car.

    Le FFKM, au lieu de s’occuper de la « Constitution » et de la nouvelle forme républicaine, ferait mieux de s’occuper du social où nos institutions « républicaines et démocratiques » sont défaillantes.

    Sur le terrain, soyez-en sûr, y a à faire.

    Sur les idées, aucun doute, c’est prolifique, riche ...

    Ce qu’il ne faut pas oublier, le pouvoir et le respect ne peuvent venir que de ce qu’on sert à autrui et n’appartient qu’au Vahoaka qui a toujours le dernier mot.
    Ratsiraka Didier et Ravalomanana Marc l’ont vécu, en sont victimes ...

    On doit respect à toute vie humaine qui laisse en héritage des mémoires indélébiles.

  • 7 mai 2013 à 06:03 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Eh oui !

    Les « kondrâneries » de Ndimby vient tout simplement d’une île perdue dans l’Océan Indien qu’est la KONDRÄNETIE.

    Une île de l’Océan Indien, ni vue, ni connue ... habitée par des « Kondrana » ou « kondrâne » qui vient, selon les légendes, de « Cons d’ ânes » ... ou les autochtones affectionnent à rouler les « R ». D’où le « KONDR’ANE ».

    Effectivement, la population aime bien « avoir l’air » mais l’essentiel ... Ce sont de braves gens, hospitaliers, courtois mais ...

    Tantara mitohy ...

  • 7 mai 2013 à 10:06 | jansi (#6474)

    Et voilà !!! La transition nouvelle et vraie est en route. Elle devrait bientot se concretiser. On peut toujours se moquer de mes previsions « aloha ny biby » comme dirait celui qui se reconnaitra.
    Mais jusqu’à ce jour, tout semble dire que Mada s’achemine ineluctablement vers ce nouveau régime qui n’estas celui des règlements de comptes. Vers ce régime qui ne trichera pas dans l’organisation des élections qui n’auront lieu qu’une fois les conditions d’apaisement politique bien en place.
    Meme pour devenir candidat, DJ a du tricher via CES. Que se passerait il s’ils restent au pouvoir lui et sa clique ? Ils doivent tous démissionner, tous sans exception. CES compris.

    Je vous signale que les dispositions pratiques de la mise en place de la vraie transition neutre et technique sont en cours. Les grandes lignes ont été achevées hier. Les travaux de mise en oeuvre de chaque institution de cette nouvelle transition seront terminés ce jour.
    Le choix des hommes est confié à un groupe d’experts qui analysent les profils et les parcours dans les moindres détails avec recoupements auprès d’autres sources.
    Mais le plus gros travail concerne l’analyse en profondeur et quasi scientifique du problème malgache afin que les crises cycliques soient éliminées pour de bon.

    Cette analyse en profondeur se fait en termes de sciences politiques de chaque phénomène intervenu et non en travestissant la réalité en invoquant la transposition de solutions parfois malgaches qui ont prévalu lors des crises précédentes, alors que les circonstances étaient différentes.

    Pour cela, les travaux ont établi des axes pour la résolution jusque dans leurs racines des problèmes vécus. car le pays ne s’en sortira par le biais de solution de rafistolage au ras des paquerettes. Le pays s’en sortira par le haut.

    Tant que les politiciens visent la consolidation de la fidèlité de leurs partisans et non la sortie de crise, on vivra toujours les memes difficultés car les problèmes sont ainsi faussement abordés.
    L’urgence de la refondation est donc condition de retour à la sérénité civile et à l’apaisement politique. Elle consistera à organiser un veritable débat constitutionnel relatif à l’accession au pouvoir et à la détention du droit de diriger et non à la légitimation d’un régime et de ses dirigeants comme c’était toujours le cas.

    La reconstruction de l’Etat malgache ne doit pas hésiter à parler de la représentation de l’Histoire et des valeurs par les Malgaches. L’identification des ressources et des valeurs malgaches et du Malgache à travers son patrimoine, historique, linguistique et culturel est une tache à ne plus esquiver.

    L’une des résolutions fortes du Conclave est l’incontournabilité du retour à l’Etat de droit et de sa confortation. C’est dans ce cadre qu’un gros travail de démantèlement desz legislations scélérates, anti démocratiques, liberticides doit etre engagé d’urgence dans le but de justice et de rteconciliation des juges avec les justiciables et la société civile.

    Tout cela se fera dans un esprit et méthode de conciliation pour la mobilisation des ressources en vue de sortir de la crise.

    Voilà pourquoi j’ai été toujours contre les élections au forceps, précipitées car la résolution de la crise malgache est trop sérieuse et trop profonde pour etre reduite à l’approche bureaucratique et carrieriste des CENIT et autres PNUD. Cette crise ne peut etre élaguée par une vision institutionaliste telle que la préconise la françafrique qui a hate de mettre en place ses hommes et pour que les « bonnes affaires reprennent ».

    Ce dialogue malgacho-malgache est enfin venu. La transition sera neutre et technique. Elle ira au fond des choses. Et l’élection constitutionnelle qui en découlera tranchera sur le choix de vie que les Malgaches auront fait grace à une nouvelle Constitution établie suite à une véritableintrospection collective analysant le passé, le présent et surtout le futur.
    De la rédaction de cette constitution par une assemblée constituante et de son vote par les citoyens se baseront les programmes de chaque candidat aux élections qui ne doivent plus berner les Malgaches par des Tshirts et des concerts musicaux transformant les candidats en véritables clowns et les campagnes électorales en vrais cirques.

    Tout cela c’est du travail. Et croyez moi, chers forumistes, 24 mois m’ont l’air court, tres court. Que représentent 2 ans dans la vie dune grande Nation comme Mada ? Alors ceux qui veulent penser à une transition de 4 mois, c’est une blague je l’espère. Ceux qui se moquent de la compétence de nos techniciens, j’espère qu’ils ne sont pas sérieux. Ceux qui se figent dans une considération primaire de la neutralité, je pense qu’ils ne sont pas nombreux. Car la neutralité de la nouvelle transition c’est une neutralité positive de son action et ne penser qu’à la neutralité de chaque membre du gouvernement est une manière bien trop simpliste et novice de comprendre les affaires de l’Etat.

    Zafy/RRanjeva sont aujourd’hui les seules personnalités aptes à conduire cette refondation et cette vraie transition. Il n’y aura pas de règlement de comptes.

    J’attends avec impatience un débat autour des axes et thèmes que j’ai énoncés ci dessus.
    Les points barre et autres « kondraneries », prière s’abstenir. La situation est suffisamment grave pour etre réduite à des états d’ame de quelques individus du forum qui revent de représenter légitimement les Malgaches.

    • 7 mai 2013 à 18:07 | olivier (#7062) répond à jansi

      Comme c’est drôle

      Personne ne parle du pasteur lala..membre du FFKM..qui défend une soit disant transition neutre...Les gens ont vraiment la mémoire courte..

      Ratsiraka vient s’en mêler..puis dépose sa candidature..l’histoire de jouer sur 2 tableaux..

      Et vous allez nous dire que tout cela est lié à un désir démocratique...
      Quelle blague...

      Qu’il est comique de voir cet enchevêtrement d’egos, de politiciens véreux et pseudo hommes d’églises..a jouer à qui baisera l’autre le premier...

      Ajoutez à cela une somme d’hurluberlus comme Basile, co-responsbles de l’échec lamentable de l’élite de ce pays depuis 1972...et qui passent leur temps à noyer le poisson en accusant les autres...car leur mea culpa est impossible..
      Comment avouer, vieillard habitant en France, aux frais de la princesse, qu’on a contribué à développer un système mafieux, dans lequel 95% de la population a été exclu ?
      La seule solution ? se retrancher derrière des pseudo idées nationalistes, permettant un contrôle aisé des cerveaux les plus simples..en évitant soigneusement les questions qui fâchent..
      Pauvre(s) type(s)..Il ne se rend même pas compte qu il est le poison de son peuple..

      La solution ne peut passer QUE par l’ONU...l’entente est impossible..sauf à piller le bois de rose et l’argent des bailleurs...

      Ce pour quoi Ra8 , TGV , Ratsiraka, Zafy , Pety (désolé la liste est trop longue) sont passés MAITRES...
      Oui, voler , tricher et mentir sont devenus des REFERENCES..

      Un voleur..c’est quelqu’un un « qui a réussi LUI »...comme dirait le forumiste qui defendait le voleur Jean Eugene V..
      Comme dirait l’inspecteur des impôts qui construit un château de béton derrière chez moi...comme l’inspecteur des douanes qui fait construire sa piscine..
      L’exemple vient d’en haut..ils n’ont rien à craindre..

      Car ici, il y a toujours quelqu’un un pour défendre l’indéfendable..ou nier l’évidence..

      et surtout éviter de répondre aux bonnes questions, comme dirait l’ami Diego..

      OR

  • 8 mai 2013 à 01:23 | Cacatoès (#7049)

    Aoka hotsarona fa tsy i RajoTGV irery ihany no ohatran’io sary io fa ireo panao politika gasy rehetra ireo. I lery dia nanaraka ny nampianarin’ireo teo aloha fotsiny. Misy ambodiha lahy antitra be zay mbola tsy mamela mahazo ny nofon-kely sisa tavela eo @ fehan’ny ondry fa tiany ho kempohana sy tsetsafina ny taolana hatrami’ny farany. Na dia olona tsy miheritreritra ve dia mitombona hoe 49 ny kandida milatsaka ho (filou) an’i Dago !! Hita mahazava ohazy fa zavatra hafa no ao ambandika ao.
    Hoy ilay olona iray zay t@ za nakany dago t@ erin-taona hoe « ity firenena ity ry zandry raha tsy misy raha mandriaka tsy ho tafavaoka mintsy.Zany hoe fongana eo doly ireo izay pitondra nanao ny tsy mety teto @ty firenena ity sy ireo pitsinkomba aminy rehetra. » Hainganie tsy hisy izany ! Nefa raha izao no mitohy mety ho tanteraka ihany ilay teny. Raha ry zareo klo nomifamono eo tsy koi fa ny gasy kely maty maty no mahonena.

  • 9 mai 2013 à 21:06 | jansi (#6474)

    « Kondrâneries manara-penitra » dixit Ndimby. Mamane sur RFI exprime à sa façon et exactement la meme chose en se référant à l’exemple malgache pour illustrer sa chronique humouristique quotidienne.

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS