Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
dimanche 9 mai 2021
Antananarivo | 07h00
 

Editorial

Les chroniques de Ragidro : Vaccin ... Ils sont complètement piqués

mardi 30 mars | Lalatiana Pitchboule

Ne souriez pas… Ce pourrait être drôle si ce n’était dramatique.

La vue d’une pétition pour « Permettre l’accès au vaccin anti-Covid19 pour les Malagasy et résidents qui le souhaitent » m’a fait bondir … La question, oh combien éthique et essentielle du droit à la vaccination que doit exercer chaque individu, est légitimement posée… Sa formulation m’a interpellée : »[…] nous souhaiterions attirer votre attention sur les attentes et les besoins d’une partie de la population Malagasy qui aimerait pouvoir se faire vacciner contre la Covid19, et nous vous demandons humblement de mettre très bientôt le vaccin à disposition des Malagasy qui le souhaitent.[..] »

L’humilité du ton m’interpelle… Esskizé moi sélvôplé di vo dimander pardo… ☹ … L’accès au vaccin disponible est un droit humain fondamental … Encore heureux qu’on le rappelle … Mais, en plus de relever d’une décision éthique, il s’agit avant tout ici d’une décision de santé publique … et de développement économique … Et si cette pétition, initiative sympathique dans l’absolu, vise un millier de signatures, c’est 25 millions de signatures et un énorme coup de gueule collectif qu’il aurait fallu émettre pour dire STOP … C’est de la vie des citoyens malgaches dont il s’agit là …

Dans certains pays développés, les plus hautes instances judiciaires ou le procureur de la République traitent des dizaines de plaintes à l’encontre de ministres pour leur gestion de la crise sanitaire … On le serait à moins ici..

De quoi s’agit il en fait ? En Novembre 2020, l’OMS, le GAVI, le CEPI associés à l’UNICEF lancent l’initiative COVAX. En résumé, il s’agit de fournir gratuitement en doses de vaccins 92 pays économiquement faibles de manière à ce qu’ils puissent eux aussi assurer la vaccination d’au moins 20% de leur population.

Depuis, un an, les prédictions alarmistes concernant les conséquences et l’évolution de la crise Covid à Madagascar se succédaient. Le 26 Novembre, la porte-parole du gouvernement énonce pourtant que Madagascar ne souhaite pas participer à la « Covax Facility » pour préférer capitaliser sur les investissements en matière de santé qu’elle a déjà réalisés.

Capitaliser les investissements en matière de santé disent-ils ??? … S’agit-il des investissement en termes de stocks de covid-organics invendus ou de la belle usine à produire en masse des gélules qu’il faut rentabiliser ? Ce qui devrait relever d’un problème de santé publique ne relevait-il en fait que d’une logique de gros sous ?… D’investissements ?

Après s’être rêvé sauveur du monde avec le CVO, sur la base des élucubrations d’une prophétesse qui a hérité de Bolsonaro, le réveil a dû être rude. L’OMS le disait bien (je sais, l’OMS est loin d’avoir toujours raison) : il n’y a pas d’alternative au vaccin… Et le CVO n’en est surtout pas une. D’aucun prétendait « on attendra que le vaccin ait fait ses preuves à 100% ». Que n’ont-ils été si prudents au printemps 2020 : le produit CVO annoncé en Mars, packagé et distribué en Avril… Et une usine pharmaceutique inaugurée en Octobre … Pour quel résultat ???

Il semblerait qu’aujourd’hui le gouvernement soit revenu sur sa décision et ait autorisé la vaccination … On n’aura perdu QUE cinq mois pour commencer à fixer les termes d’une VRAIE politique COVID. Que n’a-t-il pas été aussi prudent en Mars Avril de l’année dernière quand il a suffi de 3 semaines pour inventer une limonade miracle, en lancer la fabrication.. et démarrer sa distribution … localement et à l’export. …

Pendant ce temps, en Afrique, 38 pays ont reçu « plus de 25 millions de doses de vaccin (…) et 30 ont lancé des campagnes de vaccination »

Pendant ce temps, le Maroc a passé commande de 65 millions de doses aux laboratoires britanniques et chinois pour ses 36 millions d’habitants.

Pendant ce temps, dans le cadre de COVAX, après le Ghana c’est la Côte d’Ivoire qui devient le deuxième pays africain à recevoir des doses de vaccin COVID-19.

Pendant ce temps, l’archipel des Seychelles préoccupée par le redémarrage du tourisme, vital à son économie, a récemment annoncé qu’il ouvrirait ses frontières aux touristes, à l’exception des Sud-Africains, le 25 mars. Les autorités espèrent d’ici cette date avoir vacciné 80% des Seychellois.

Il faudrait peut-être revenir à un peu de sérieux …Et de responsabilité. C’est de la vie des gens et d’activité économique dont on parle là… Et encore faut-il espérer que COVAX ne soit pas encore l’occasion d’une aubaine pour les éternels et infects profiteurs.

Patrick Rakotomalala (Lalatiana PitchBoule) – 27 Mars 2021

29 commentaires

Vos commentaires

  • 30 mars à 08:58 | elena (#3066)

    Et nous deviendrons le dernier pays endémique où règnent encore la peste, le choléra, la lèpre, le palu, la tuberculose, la famine et... le corona virus.

    Répondre

    • 30 mars à 19:12 | bekily (#9403) répond à elena

      la syphilis , la mortalité enfantine , hit parade de filles mère (des gamines + ou - violées )
      le KERE ENDEMIQUE !!!

    • 4 avril à 11:37 | Gérard (#5118) répond à elena

      Laissons ceux qui râlent se faire vacciner. En tout cas pour ma part je testerai ces vaccins sur mes lapins et mes poulets avant de me faire injecter du poison car n’oublions pas qu’un vaccin est un médicament et que tous les médicaments ont des effet secondaires. Et à quoi sert de risquer sa vie si on n’attrape jamais la maladie.
      Donc commençons par vacciner l’opposition qui est si forte pour critiquer.
      Je rappelle qu’il y a eu des morts suite à la vaccination... Alors, toujours des amateurs ?
      Qui veut être le premier à se faire vacciner ?

    • 4 avril à 11:49 | Vohitra (#7654) répond à elena

      Dis donc, le Gerard se considere dorenavant comme appartenant a la meme famille que les lapins et les poulets !

      Quelle trouvaille chez les foza alors !

      C est normal s ils investissent dans les gallodromes alors !

    • 4 avril à 20:42 | Turping (#1235) répond à elena

      Gérard,
      L’effet secondaire lié au médicament , vaccin existe .Déjà ne confondez pas le médicament chimique au vaccin supposé comme antidote médicament biologique extrait de l’être vivant pour induire une réaction immunitaire ,ce n’est pas pareil ....
      - Même beaucoup de gens sont allergiques au gluten :(Protéine contenue dans de nombreuses céréales, le gluten est présent à peu près partout dans notre alimentation. Le saviez-vous qu’une personne sur 300 y est intolérante ? Intolérance au gluten, maladie cœliaque, régime sans gluten, autant de termes que vous connaissez sans doute déjà sans savoir réellement à quoi ils font réellement référence).
      Prenons l’exemple du vaccin Astrazeneca :
      Les problèmes observés chez certaines personnes vaccinées avec AstraZeneca ne sont pas de banales thromboses, comme initialement rapporté, mais un phénomène « très atypique », souligne l’Agence française du médicament (ANSM).

      Il s’agit de « thromboses des grosses veines, atypiques par leur localisation (cérébrale en majorité, mais également digestive), pouvant être associés à une thrombopénie (un déficit en plaquettes sanguines, ndlr) ou à des troubles de coagulation », en l’occurrence des hémorragies, selon l’ANSM.

      Mi-mars, l’institut médical Paul-Ehrlich (PEI), qui conseille le gouvernement allemand, avait été le premier à pointer « une accumulation frappante d’une forme spécifique de thrombose veineuse cérébrale très rare, en lien avec un déficit de plaquettes sanguines ».

      Selon les spécialistes, ce tableau très spécifique fait penser à un phénomène appelé coagulation intravasculaire disséminée (CIVD). Il s’agit de « syndromes assez exceptionnels, qui vont se voir dans le cadre de sepsis graves » (des infections sévères) et peuvent se traduire « à la fois par des thromboses et des hémorragies », expliquait récemment à l’AFP l’infectiologue Odile Launay, membre du comité sur les vaccins Covid créé par le gouvernement français.
      Commentaires ; Selon les mutations génomiques même le vaccin contre la grippe change d’une année à une autre sans avoir la même efficacité .Par contre les autres vaccins ont prouvé leur efficacité dans l’intégralité :contre BCG ,Varioles , Polyo, etc....
      - C’est vrai qu’avec les variants de la covid19 ,le scepticisme gagne du terrain surtout chez les vaccino -sceptiques comme Gérard qui n’est pas instruit ,car s’il regarde le principe et le mécanisme du fonctionnement d’un vaccin ,il comprend mieux sans même faire des études biologiques .
      - Sachez que les effets secondaires ,les allergies ,....font partie de nos quotidiens . Y en a qui sont allergiques à l’aspirine ,aux crustacés (y compris les foza, pléonasme ! ) . Sans prendre du cortisone dans les minutes qui suivent quand on ingère ces produits allergiques l’oedème de Quincke vous suffoque .
      L’œdème de Quincke est une manifestation allergique violente qui se traduit par un gonflement rapide de la peau et des muqueuses au niveau de la tête et du cou. Il s’accompagne de difficultés respiratoires et doit être pris en charge en urgence.
      Conclusion : à priori ,le vaccin en général ne présente pas de danger ,au contraire sauf cas exceptionnel.
      Einstein : Tout est relatif ,.......

    • 4 avril à 20:59 | Turping (#1235) répond à elena

      Gérard ,
      Selon le principe binaire simple : soit vous ,vous faîtes vacciné ,ce qui n’est pas le cas selon vos dires ,sinon on se fait vacciner valable pour les autres .
      Dans le cas échéant ,néanmoins respecter au sens strict ,les gestes barrières ,.....car l’incivisme en dehors du manque d’instruction n’a pas de frontière .Le fléau est là !

    • 7 avril à 10:05 | Gérard (#5118) répond à elena

      En tout cas, leur vaccin ils peuvent se le coller où je pense car je n’ai pas du tout envie de devenir une brebis galeuse avec des effets secondaires car le vaccin n’interdit pas d’attraper la Covid19 soyez-en convaincu. Et ce n’est pas un vaccin qui fera moins de porteurs de Covid. D’ailleurs les vaccins n’ont pour aucun eu les études nécessaires pour savoir s’il sont vraiment si efficace qu’on le dit et qu’ils pourront réellement stopper la pandémie car la pandémie est simplement une régulation de la population mondiale qui commence à se marcher sur les pied à cause de la mondialisation et du réchauffement climatique qui fait fuir les populations vers l’hémisphère nord.

  • 30 mars à 09:25 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour Lalatiana Pitchboule,

    Ce que je trouve choquant, c’est quand l’intelligentsia malgache n’interpelle pas avec véhémence le pouvoir, mais adopte un ton servile sur 2 aspects d’une très grave problématique de santé publique :

    - le droit individuel et imprescriptible de préserver sa santé de tout temps.

    - le devoir de L’ État de tout mettre en œuvre pour respecter et préserver le choix et ce droit individuel

    Dans le cas d’espèce, c’est le droit de pouvoir librement se faire vacciner ou non du Covid 19 dès que celà est possible pour le malgache lambda.

    Devoir demander humblement et presque servilement ce qui est le droit imprescriptible du peuple, à savoir pouvoir préserver sa santé tant individuellement que collectivement, est intolérable dans toute nation digne de ce nom.

    Malheureusement, Madagasikara n’est plus digne de son nom depuis qu’il est devenu Madagougou.

    Un pays qui glougloute depuis 45 ans une potion amère, et de plus en plus amère et imbuvable depuis qu’à sa tête il est dirigé par un Roi.

    SAR DJ Lapin Crétin Tiroir Caisse 1-er avec pour cour un entourage corrompu et vénal au possible.

    C’est la revanche des ignares et crétins sur les sachants et instruits

    Cordialement
    YaR

    Répondre

    • 1er avril à 14:25 | lé kopé (#10607) répond à Yet another Rabe

      Lalatiana Pitchboule ,
      Vous avez fait le tour complet de la question et ii n’y a rien à redire . Seule proposition , vous devriez reprendre la place dans l’Editorial , car ce serait bénéfique pour la grande majorité . Votre intervention est appropriée . Bravo , vous avez dit tout haut , ce que la plupart pense tout bas .

  • 30 mars à 09:27 | kartell (#8302)

    Mieux vaut tard que jamais, le bon sens vient de siffler la fin de la récréation après plus d’une année de supercherie et autres branquignoles agitations stériles voir morbides à mettre en scène une potion, elle,héritée des meilleures dérives sectaires ...
    Aujourd’hui, l’évidence semble rappeler à l’ordre un pouvoir qui a cru qu’il suffirait de dire pour que l’efficacité sera au rendez-vous de la croyance du gourou !...
    Pour avaler son chapeau, son Excellence, stratagème multicartes, a dû faire preuve d’une multitude d’approches pour s’avouer incapable à gérer une crise sanitaire au risque, aujourd’hui,d’en devenir ingérable ...
    Après avoir snobé une communauté internationale, notre repenti occasionnel se voit désormais contraint de quémander des vaccins en montant précipitamment dans le train vaccinodrome, lui qui, hier, pérorait en inaugurant un gallodrome,cherchez le grotesque !....
    Sauf que dans ce domaine en particulier, Madagasikara a encore ce temps de retard à l’allumage poussif de son mécano en chef, qui avait préféré prioriser son égo à la prévention d’urgence en bon père de famille !...
    Comme d’habitude, la prise d’otage du petit peuple aurait été une fois de plus l’enjeu d’une dérive de pouvoir qui offre ici, son premier crash retentissant mais certainement pas le dernier.
    Considérablement affaibli par une année de fermeture des frontières et de l’exode précipitée de ses cadres étrangers le pays se voit doublement pénaliser par cette erreur monumentale de gestion d’une pandémie qui vient de ringardiser un CVO+ à ranger désormais dans les rayons de arnaques qui feront dates !...
    Mais au-delà de ce constat accablant, la question de la gestion d’état est à se poser dans la mesure où lorsque l’on se plante avec un tel acharnement politicien, on peut se demander si les capacités gestionnaires de son Excellence ne seraient pas toutes de la même trempe, à savoir : à côté de la plaque au nom d’une émergence passéiste et visiblement autodestructrice !...

    Répondre

  • 30 mars à 09:33 | nez_gros (#10715)

    Ce problème de COVID doit être traité sous l’angle de Madagascar et de l’Afrique :

    1)Avec la différenciation climatique, et biologique, ce n’est pas possible que quand l’accalmie apparaisse en Occident, cela se calme en Afrique, et Quand le taux de mortalité augmente et s’amplifie en occident, cela s’aggrave aussi à Madagascar et en Afrique,
    -Peut-être c’est normal, mais il faut nous donner ou trouver cette explication

    2)Jusqu’à maintenant on ne sait pas l’origine de la maladie, l’occident et la Chine s’accusent réciproquement d’avoir fabriqué la maladie, mais une chose est sûre, seuls les Africains et Madagascar qui payent les lourds tributs sanitairement et économiquement

    3) l’Afrique et Madagascar sont les seuls à ne pas ou ne doit t pas fabriquer son vaccin ou ses remèdes, les chinois les russes, les américains, les européens, ont tous leurs vaccins

    4)Quand bien même, on nous donne gratuitement ce Vaccin,

    - donner gratuitement n’est pas l’habitude de l’occident, ni les chinois, ni les Russes, donc méfiance

    - Et la logistique de ce vaccin, à Tana, et à fortiori au fin fond de Faux-cap, et au fin fond du village de Mangerivola , avec le chaleur en sus, et l’inexistence ou la coupure de JIRAMA, rendent tout simplement impossible l’utilisation de n’importe quel vaccin....

    - IL faut expliquer le tenant et aboutissant de ces Vaccin Reputés gratuit , le risque et l’avantage, les critiques et l’encouragement... et après que ceci ne soit pas obligatoire, mais volontaire...

    Nez_gros : Chercheur Multicarte

    Répondre

    • 30 mars à 12:43 | Besian (#11176) répond à nez_gros

      Angleterre, décembre, janvier, février : 2000 morts par jour. Vaccination intense (AstraZéneca, Pfizer, Moderna). 29 mars 2021 : 0 morts du covid.

  • 1er avril à 15:19 | arsonist (#10169)

    Reprise .

    (i) A cet instant précis où j’écris ces lignes il n’y a pas encore d’info crédible sur l’existence d’un médicament curatif de la covid19 dans le monde !
    On ne connaît encore que des vaccins .
    Mais de traitement curatif , point !

    (ii) Je concède qu’il a été dit officiellement que Donald Trump avait été atteint de la covid19 le jeudi 2 octobre 2020 .
    Pris en charge à l’hôpital militaire de Walter Reed le samedi 4 octobre , les médecins lui avaient administré [je cite] "un triple traitement" et l’avaient laissé sortir de l’hosto le lundi 6 octobre .
    Mais ses médecins avaient bien précisé [je cite] "il n’est peut-être pas encore complètement tiré d’affaire" .

    (iii) Oui ! Mais voilà ! Il paraît que ce traitement par le le Regeneron ou REGN-COV2 appliqué à Donald est "très coûteux" .
    Voici un extrait du texte dont le lien est :
    https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/donald-trump/covid-19-qu-est-ce-que-le-regeneron-traitement-miracle-de-donald-trump-7006306

    [Extrait]
    Un traitement encore expérimental…
    Développé par le laboratoire Regeneron Pharmaceuticals, le traitement prescrit par l’équipe médicale présidentielle est décrit comme un "cocktail d’anticorps".
    En clair, Donald Trump s’est fait injecter des molécules clonées à partir d’anticorps prélevés sur des patients ayant guéri du Covid-19.
    Arrivées dans l’organisme, elles sont alors censées s’attaquer au virus en stoppant rapidement son développement.
    [Fin]

    (iv) Reconnaissez que ce procédé ne peut que coûter très cher !
    "Prélever des molécules clonées à partir d’anticorps prélevés sur des patients ayant guéri de la covid19 , ensuite les injecter dans le corps du malade à traiter" ...

    Pu...n ! C’est bien pensé !
    Mais comment faire pour diminuer les frais exorbitants de pareil traitement médical , pour pouvoir l’appliquer aux communs des mortels ?

    (v) Dimanche 24 janvier, le ministre de la Santé allemand, Jens Spahn, a annoncé que l’Allemagne va expérimenter ce traitement .

    https://www.lci.fr/international/covid-19-le-traitement-administre-a-donald-trump-va-etre-utilise-en-allemagne-2176414.html

    Pour ces essais cliniques dans ses hôpitaux universitaires ,
    l’Allemagne a payé aux labo US qui ont mis au point ces traitements
    400 millions d"euros pour 200 mille doses .
    Ce qui revient à 2 mille euros la dose .
    C’est très cher !
    Mais ces traitements sont pour l’heure en phase d’essai clinique seulement .
    Nous sommes encore loin de la phase de validation , avant leur mise sur le marché .

    Nous sommes quand même impatients d’avoir sous les yeux les comptes-rendus de ces essais cliniques dans les hôpitaux universitaires allemands .

    (vi) En sus des vaccins ARNm , ce genre de protocole utilisant le Regeneron
    fera très probablement partie intégrante des méthodes de prévention des maladies et des soins médicaux du futur proche du genre humain .

    (vii) Et nous , les Gasy ?
    Nous nous contenterions toujours des seules pisses-mémée que les charlatans nous imposeront ?
    Il y a de fortes chances qu’il en sera ainsi .
    Avec un keum dont le niveau d’instruction est ric-rac celui d’une classe de 3e du secondaire à la tête de l’état gasy , nous sommes déjà hors du monde à l’heure actuelle .
    Et nous le serons toujours dans notre futur proche .

    Répondre

    • 4 avril à 11:47 | Gérard (#5118) répond à arsonist

      Il ne faut surtout jamais confondre l’intelligence et l’instruction car je connais des types qui semblent très instruit ici mais qui me paraissent être simplement peu intelligent.
      Nous avons eu de la chance d’avoir le premier Président de la République de Madagascar qui pense vraiment améliorer les choses dans le pays alors que jusqu’à présent tous les présidents et autres politiciens ne pensaient qu’à se remplir les poches.
      Donc si vous critiquez Andry, c’est que vous regrettez que le temps où vous pouviez magouiller à votre guise. Malheureusement pour vous, rien ne sert de critiquer car il est bien passé ce temps là et cela vous aigrit. (Attention au stress oxydatif qui vous guette).

    • 4 avril à 13:52 | Yet another Rabe (#4812) répond à arsonist

      @ Gérard,

      Vous confondez intelligence et roublardise, en malgache "fetsy fetsy pory" :

      https://www.madagascar-tribune.com/Agir-en-responsables,18790.html#forum157944

      Votre DJ est juste un péteux lapin crétin, voleur, menteur arracheur de dents.

    • 13 avril à 10:12 | ASSISE (#10453) répond à arsonist

      4 avril à 11:47 | Gérard (#5118) répond à arsonist ^

      Il ne faut surtout jamais confondre l’intelligence et l’instruction car je connais des types qui semblent très instruit ici mais qui me paraissent être simplement peu intelligent.


      Il est "fetsifetsi-p" comme disait l’autre.

      Il cherche seulement à se démarquer des autres sans les moyens, et c’est tout. Peut-être l’aide "milliard de dollars", qui est allouée à la riposte du pandémie.

      Il a quoi de plus meilleurs à : MINOA FOTSINY IHANY, belles paroles ?

      Il cherche à être fort en face des puissances, et quoi de plus ? Iles Eparses, juste des paroles ?

      Ce n’est rien en rapport avec le renvoi d’un Grand diplomate, acté même avec des conséquences GEOPO par la suite.

  • 4 avril à 15:16 | arsonist (#10169)

    Le forumer Gérard (#5118) à écrit le 4 av. à 11:17

    (i) "il ne faut jamais confondre l’intelligence et l’instruction"

    Comments :
    Merci de l’info ! Je ne savais pas que ces deux vocables désignent deux qualifications différentes .

    (ii) Et Gérard d’affirmer qu’à l’exception de Tsiranana [je cite] "tous les présidents ... ne pensaient qu’à se remplir les poches"

    Comments :
    Exact !
    En effet , qui n’a pas gardé dans sa mémoire perso que le regretté Pr Zafy , l’ancien Président , s’était rempli les poches (comme les autres Présidents) ?
    Heuuu ! Une question :
    Comment une personne qui a mauvaise mémoire peut-elle se souvenir des instructions qu’elle a reçues afin que les autres constatent qu’elle est instruite ?

    (iii) Et pour terminer son post , le fin docteur en psychologie Gérard de m’indiquer son diagnostic :

    moi , arsonist , je suis "aigri" et "guetté par le stress oxydatif" !

    Comments :
    Wow ! C’est grave , Docteur ?

    (iv) Juste une question :
    Comment peut-on qualifier Gérard ,
    qui n’a pas réussi de garder en mémoire le fait que le regretté Président Zafy ne s’était pas rempli les poches ,
    qui donne des conseils sur l’intelligence et l’instruction
    et qui donne son diagnostic psycho éclairé ?

    Est-il intelligent ?
    instruit ?
    pédant ?
    ou fanfaron ?

    Ou seulement un , ou deux , ou trois ,
    ou tous ces quatre qualif’ en même temps ?

    Répondre

    • 30 avril à 14:32 | bekily (#9403) répond à arsonist

      oui
      intelligence à ne pas confondre avec l’instruction....
      Toutefois l’instruction n’est pas un "tout" , à parfaire avec la CULTURE ,
      et heureusement , sur sur ce forum l’ensemble des intervenant fait l’effort de ne pas baisser le niveau des débats me semble t il...
      Toutefois ,
      je ne tiens pas compte des "convictions de type indéfectible" comme celles d’Isandra : NO MATTER...

  • 4 avril à 15:33 | olivier2 (#9829)

    Il n y a pas plus patriote qu un malagasy réfugié en France, et se croyant protégé par les francais qui lui ont appris qu il n etait finalement qu une victime de l histoire..

    En tout cas.. les resultats seront a la hauteur de l’arrogance endemique..

    Sans surprise..

    Hmmmm

    Ca commence a se voir « HEIN »..

    🤪

    Répondre

  • 4 avril à 23:07 | arsonist (#10169)

    (i) Aleo aloha omena asa handikàny teny ny vozongo nirahan’ireo manam-pahefana any amin-dry zareo any ,
    dia tonga hitsindroka vaovao sy fahalalàna eto amin’ito serasera ito ,
    mba hizahan-dry zareo mpiremby harena any antanin’olon-kafa
    izay fomba hiarovan-dry zareo an’ity Bokassa gasy ity ,
    izay tsy inona akory fa sary bakolin-dry zareo natosiny , dia io lasa filoha gasy io .

    (ii) olivier2 no saron’anarana entin’ity voairaka hitady sy hitsindroka vaovao sy hevitra eto ity.

    Mba amiliana izay rehetra tsikera atao eto , mba handeha any ankafa fa tsy iantefa any amin’i Bokassa gasy , sary bakolin-dry zareo ,
    dia adroadro sy fiantsiana ankitsirano mazava be izao no ampiasain’ity olivier2 ity ,
    mba ampasahiranany izay rehetra mpanohitra ny "vils colonialistes attardés du XXIème siècle" .

    (iii) Ka dia fanahy iniana ary no anoratako ity lahatsoratra ity amin’ny teny gasy laroina tenin-dry zareo ,
    mba ahavinavinàny fotsiny fa fanarabiana azy anie izy ity ,
    kanefa koa sady tsy ahazoany tanteraka sy mazava izay soratako .

    Efa maromaro ihany izay fa tsy vao izao aho akory no sendra
    itony mpitsindroka sy mpamory vaovao mitsikilo
    izay rehetra ataon’ny olona ahiahian’ny sampam-pitsilovana ,
    sahala amin’ity olivier2 ity itony .

    (iv) Ny tena mafotaka indrindra tamin’itony asa fitsikilovana natao anay toy itony ,
    dia tamin’ny fotoana andro fahiny
    nanazarako tena miteny English indray mandeha isan-kerinandro
    tao amin’ny American Parish Church tery amin’ny Quai d’Orsay teto Paris .

    Arakin’ny tombatombako manokana , dia miaramila be kintana taloha fa efa misotro ronono ilay tompon’andraikitra mpandamina ny fandraisam-pitenenana tao .

    Tamin’ireo namana tonga nanazatra tena miteny English tao , dia nisy Gaulois iray izay .
    Nandritr’izay rehetra fotoana fandraisana fitenenana
    dia tsy mba nanaraka izay fepetra nisy tao mihitsy izy izay ,
    fa dia noteteziny tsirairy avy ny mpandray anjara rehetra ,
    dia resahany manokana zavatra tsy misy antony sady tsy misy lanjany akory ,
    no sady koa amin’ny teny frantsay no nanaovany azy .

    Dia hita be izao fa ny hanakorontana sy hanakivy
    ireo mpandray anjara amin’ilay fanazaran-tena
    ka tsy hiverina ho ao intsony amin’ny manaraka
    no tena zavatra nokendren’ilay Gaulois io .

    Dia tena tsy misy hafa mihitsy amin’ity ataon’i olivier2 eto amin’ity serasera ity !

    PS : Fa ny tena nahagaga ahy dia tsy mba nomen’ilay tompon’andraikitra fampitandremana mihitsy ilay Gaulois io , fa dia navelany nanao izay tiany natao tao faona .

    Répondre

  • 5 avril à 10:10 | arsonist (#10169)

    Ity forumer "saint-augustin" dia

    a) manoro antsika Gasy hoe toy inona ny toetrantsika
    b) mampianatra antsika sady manoro antsika izay tokony ataontsika
    c) sy izay tsy tokony ataontsika koa !

    NB : Ny toerana antsoina hoe Saint-Augustin malaza indrindra eto anivon’ny Nosy dia toerana any Atsimo-Andrefana , ao atsimon’i Toliara .
    Remby kendrena Vahiny maro io toerana io noho ny hakantony .
    Misy ny ala Antsokay any .
    Any koa ny renirano Onilahy no miditra andranomasina .
    Anakao no anaran’ny tanàna lehibe indrindra any .
    Amina sambo na botry na lakana andranomasina no fomba azo itodiana any Anakao .

    Répondre

    • 5 avril à 10:12 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      I] " 5 avril à 01:30 | saint-augustin (#9524) répond à arsonist ^
      "arsonist,

      (i) "heureusement que Madagascar a ses enfants de par le monde pour le sauver et permettent aux malgaches de bénéficier de toutes ses ressources.
      Comments :
      Hatramin’ny oviana ny Gasy no hoe mba nahazo tombony ara-drariny
      avy amin’ny harena vao-janaharin’ny tanindrazany
      na avy amin’ny hatsembohany sy ny herim-pony ?

      (ii) "A moins que ses propres enfants ne l’aiment pas et s’organisent à piller Madagascar et les malgaches,
      "deviennent les petites mains agissantes et complices des castes pilleurs de la république
      Comments :
      Ha ! Dia azo heverina ve fa tsy tia ny tanindrazany ny Gasy ?
      Hany ka mifanaraka sy mifandamina tokoa ve ny samy Gasy
      mba ho andevozin’ireo vondron’ny mpiremby ny repobilika ?
      sy mba hangalatra ny haren’ny Nosy sy izay fananan’izy Gasy ihany ?

      (iii) " J’espère que vous ne faites pas parti(e) ?
      Response :
      Ha ! ié !
      Izaho , arsonist , dia tena isan’ny Gasy manaiky ho voa-andevo
      mba hangalatra ny harena vao-janahary eto amin’ny nosy
      sy mba hangalatra ny vokatrin’ny hatsembohana sy herim-pon’ny Gasy
      ary mba hanilika ireo harena rehetra ireo ho an’ny vondrona mpiremby ny repobilika !

    • 5 avril à 10:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      II] "5 avril à 01:38 | saint-augustin (#9524) répond à kartell ^
      " kartell,
      " évangéliste,cynisme de situation, le déni aura une suite et fera des petits vous dites,
      " on a eu tout ça depuis le départ de Tsiranana du pouvoir.
      " Le problème qui est votre candidat qui na pas tout ce que vous énumérez ?

      Famoterana fanontaniana :
      Izaho , arsonist , kosa dia manontany an’ity miseho ho "saint-augustin" ity hoe
      "ary mba iza kosa ny mba kandinao io izay "miremby an’i Anakao sy ny manodidina azy" ?


      III] "5 avril à 01:57 | saint-augustin (#9524) répond à olivier2 ^
      " DadatoaDany,

      (i) "Vous parlez des Karana,les karana sont venus à Madagascar avec leur tête,
      " ils ont acquis leur fortune à Madagascar "
      Comments :
      Tsy ny lohany fotsiny no nentin’ny Karana teto , fa
      ny firembeny harena antanin’olon-kafa
      sy ny fitiavan-karena ho azy manokana
      ary ny fambotriana izay heveriny fa "ambany firazanana" fanaon-dry zareo any tany niavian-dry zareo any koa .
      Ary tsy teto Gasikara irery akory no nampidiran’ny Mpanjana-tany Eoropeanina an’itony Karana itony , fa tany amin’izay rehetra tanin’ny Mainty Fihodirana nozanahin-dry zareo .
      Eny , fa hatrany amin’ny Antilles koa aza !
      Ka ny fanontaniana mipetraka dia izao :
      Hatramin’izay ka hatramin’nizao andro izao , dia
      iza no tena nambotry bebe kokoa an’i Gasikara sy ny gasy :
      ny Eoropeanina nanjanaka ve ?
      sa ireto Karana nampidiriny eto ireto ?

      (ii) " Les malgaches envoient leurs enfants à l’étranger car à Mcar disent-ils on ne peut pas s’enrichir par le travail, il y a même les plus diplômés ,les plus intelligents qui incitent de quitter leur pays et voir ailleurs(qu’ils se reconnaissent dans ce forum)."

      Comments :
      Haaa !ié !
      Izaho , arsonist , dia mampirisika mazava izay Gasy mihevitra ny tenany ho mahefa sy sahy ,
      ka handeha hila ravin’ahitra any Ivelan’ny Nosy sy hanorim-ponenana any .
      Io no vaha-olana ho an’ny tenan’izy manokana misy aloha hatramin’izao .
      Satria , raha izay vaha-olana iraisan’ny daholobe eto anivon’ny Nosy dia tsy hita taratra mitsidika mihitsy , na dia ery amin’ny fara-vodilanitra aza hatramin’izao !

      (iii) "La nature a horreur du vide . La tête pensante quitte son pays les Karana et autres trouvent l’opportunité pour ce même pays.cela fait réfléchir, non ?Et ils connaissent la mentalité malgaches"

      Comments :
      Tsy gaona na faona izany mihitsy akory ity Nosy ity , satria vao maika mitombo be aza ny isan’ny Gasy monina ao !
      Fa ny nahagaga sy mbola mahagaga dia izao :
      ny Gasy dia "sahy nandraoka" ny Mpanjana-tany Eoropeanina
      fa tsy sahy nandraoka ireto Karana ireto !
      Asa ! Inona no antony ?

      (iv) " Continuons d’envoyer nos enfants à l’étranger, conseillons- les de ne plus revenir à Madagascar(que celui qui l’a dit dans ce forum se reconnaisse)et nous deviendrons (sinon c’est déjà le cas)les complices et les pilleurs de la république."

      Comments :
      Malalaka hifidy izay toerana tiany handehanana na handefasana izay havany ny Gasy .
      Raha afaka mandeha any izy , dia azy izay !
      Saingy izao : rehefa any antoeran-kafa any ry zareo , dia tsy tokony hanao izay fanaon’ny Karana eto anivon’ity Nosy ity !


      IV] " 5 avril à 02:13 | saint-augustin (#9524) répond à Besorongola ^
      (i) " Besorongola,Une chose importante que vous avez oublié concernant le Président Macron,

      Comments :
      Tsy laharam-pahamehana amin’ny Gasy akory aloha izao izay momba an’i Macron !

      (ii) " En ce qui concerne notre pays tout ce qui se dit intelligent, qui a des solutions pour Madagascar,qui vous empêche de vous présenter à la prochaine élection présidentielle ?

      Comments :
      1. Izaho , arsonist , aloha dia nilaza mazava be teto imbetsaka fa zara raha mahay manoratra sy mahay mamaky teny anie izaho ity e !
      Sady tsy marani-tsaina no tsy ampy fahalalàna koa anie izaho ity e !

      2. Aman-tapitrisa firy ny Gasy mihevi-tena no marani-tsaina sady mahita vaha-olana ho an’ny Gasikara ?
      Dia hilatsaka ho fidiana filoha daholo ve ireo olona miisa aman-tapitrisa ireo ?

      3. Manaraka izany dia : izay vendrana na tsy mandini-javatra ihany no tsy mbola mahatsapa foana , fa amin’itony karazam-pifidianana itony , dia izay mananana vola be indrindra ampiasaina amin’ilay fifidianana no lany amin’ilay fifidianana !
      Toy ny varotra ary ve itony karazam-pifidianana itony , ka izay mandany vola be indrindra no mahazo ny entam-barotr’ilay karazam-pifidianana ?
      Na dia efa hitam-bahoaka sy hitam-pirenena be izao aza fa dondrona be ilay nandanian’ny mpanohana azy vola be indrindra ?

  • 10 avril à 13:28 | detana (#9421)

    " il n’y a pas d’alternative au vaccin".
    Et pourtant il existe des traitements.
    Faites votre travail de journaliste.

    Répondre

    • 30 avril à 14:33 | bekily (#9403) répond à detana

      WHAT ?????
      Je rêve !!!

  • 10 avril à 14:03 | Vohitra (#7654)

    Tokony hiavaka tsara ny hoe :

    - fisolokiana sy famitahana vahoaka (C-VOPLOS, ranondolana )

    - ny fahazarana nifandovana sy haizatra ara-piarahamonina, ary nifanolorana ho fifanajana hanamarihina fihavanana

    - ny alanenina sy ady farany fanavotana aina ary miantehitra amin ny finoana,

    - ny fanafody fitsaboana na koa fiarovana, vita sedra sy vita andrana, ary arovan ny profo ara-tsiansa ny fahatokisana ny fahombiazany...izay natao ho fitsimbinana ny fahasalamambahoaka ho an izay tomponandraikitra amin ny Firenena misy soatoavina repobilikanina.

    Répondre

  • 16 avril à 19:43 | Isambilo (#4541)

    En France, un enfant ne peut pas être admis dans une crèche s’il n’est pas à jour des vaccins obligatoires. Et on ne lui demande pas son avis.
    Mais il y a des Français qui semblent l’avoir oublié.
    Un Malgache qui refuse un vaccin n’a jamais vu une victime de la poliomyélite.

    Répondre

    • 30 avril à 14:38 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      parce que complotistes et fake news nagent partout sur le net et "gobés" par les naïfs ou lesparesseux incapables d’analyser l’info autrement ... ailleurs... recouper les infos...
      Faciles les fake news sur le net : c’est GRATUIT !!!
      Quand un LIVRE émet des éléments contestables : IL NE PEUT PAS SE VENDRE
      Tel est la différence...

  • 30 avril à 14:38 | bekily (#9403)

    telle est la différence

    Répondre

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS