Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 30 juillet 2021
Antananarivo | 22h10
 

Santé

Épidémie de Covid-19

Les chiffres ne cessent d’augmenter, mais ils ne refléteraient pas la réalité

mercredi 7 avril | Mandimbisoa R.

Les chiffres publiés le 5 avril sur la situation de Covid-19 à Madagascar font état de trois décès et de 165 cas confirmés, sur les 528 tests effectués. Ce nouveau bilan publié par le ministère de la Santé publique, diffusé sur la chaîne nationale, porte à 462 le nombre de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie en mars 2020 dont 162 survenus entre le 27 février et 5 avril. Le nombre de patients en traitement reste alors très élevé : 2 595 dont 271 présentant des formes graves de la maladie.

Les chiffres ne cessent alors d’augmenter. Ces trois derniers jours, 612 cas confirmés ont été enregistrés sur les 1 884 tests effectués, soit un taux de positivité de 32,50% environ. Mais ils peuvent être erronés du fait que le variant Sud-Africain de Covid-19 n’est pas obligatoirement détectable à travers un test PCR effectué sur les prélèvements nasaux.

Des sources concordantes indiquent pourtant que le bilan officiel présenté par le ministère de la Santé publique ne reflète pas la réalité. Rien que dans la commune d’Ivato, au moins une dizaine de décès par jour ont été signalés, confie un employé de la collectivité qui a souhaité garder l’anonymat. Mais il se pourrait en effet que ces cas ne soient pas des décès survenus au niveau des centres hospitaliers, communément appelés décès cliniques, donc non enregistrés dans le registre officiel du ministère de la Santé publique.

Face à la gravité de la situation, l’État a pris des mesures limitant la circulation entre certaines régions lourdement touchées par l’épidémie et d’accentuer l’isolement des autres comme Analamanga, Atsinanana, Vakinankaratra ou encore Diana et Boeny depuis lundi. Mais reste à savoir l’application de ces mesures. Pareillement sur le respect des mesures sanitaires à appliquer dans ces régions concernées par l’épidémie, car force est de constater que dans la capitale même le port de masque n’est pas encore respecté pour certains, la distanciation physique n’est pas suivie et dans les transports en commun, le surcharge est toujours au rendez-vous.

Plus d’une semaine après l’annonce de l’Etat malgache d’accepter de procéder à la vaccination contre la Covid-19, l’effectivité de cette décision n’est pas encore indiquée. Aucun calendrier, aucun planning ni information supplémentaire ne sont communiqués. Les citoyens lambda sont tout simplement surpris d’apprendre sur les réseaux sociaux qu’un député proche du régime, Siteny Andrianasoloniaiko, questeur de l’Assemblée nationale s’est fait vacciner contre la Covid-19 lors d’une mission à l’étranger. La question est alors de savoir où en est-il pour ceux qui n’ont pas les moyens de se rendre à l’étranger ?

101 commentaires

Vos commentaires

    • 7 avril à 10:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      La croix.com :
      "Dimanche 25 octobre, elle atteignait le chiffre de 52 010 nouvelles personnes testées positives au Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de l’épidémie. Deux jours auparavant, c’est la barre du million de contaminés depuis le début de l’épidémie qui avait été franchie.

      Les chiffres ronds, impressionnants, que les médecins invitent cependant à manier avec prudence. Le 26 octobre, Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, a estimé que cette donnée était probablement sous-estimée, et que le chiffre réel devait être « autour de 100 000 par jour ».

    • 7 avril à 10:49 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Evidemment !
      Comment un esprit confus comme celui de la besileo foza femelle couillue isandra pourra-t-il saisir l’énorme différence de sens entre
      d’une part " probablement sous-estimé" [expression utilisée par un toubib français , relevée par cette foza]
      et d’autre part "orienté et non fiable" [car établi par des foza ignares dépourvus d’objectivité]

    • 7 avril à 11:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Qui ne sait plus que le Molotov avec son esprit tordu et étriqué, ne veut voir et entendre que tout explose, même les chiffres ???

    • 7 avril à 12:18 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Exact !

      Moi , arsonist , je suis ignare comme sont ignares tous les foza .

      Je ne suis pas allé à l’école suffisamment de temps pour apprendre que les cocktails molotov ont accompagné les luttes populaires depuis leurs premières apparitions en Espagne pendant la Guerre Civile jusqu’à nos jours ,
      en passant par
      la lutte du Peuple Finlandais contre la puissante Armée Rouge ,
      la lutte des Résistances des pays européens contre les Nazis ,
      les luttes populaires du monde contre les forces de répression .

    • 7 avril à 13:43 | ravalitera (#10915) répond à Isandra

      ces pays font des dizaines de milliers de tests par jour au minimum
      Madagascar en fait combien ? une centaine par jour tout au plus

    • 7 avril à 14:30 | citoyendumonde (#4292) répond à Isandra

      Mbola ho avy ny anareo sy ny taranakareo fa mahandrasa.

    • 7 avril à 14:33 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Vous espériez une rectification de la part des autres forumistes que vous ne l’êtes pas, apparemment, personne ne voulait pas le faire.

      Vous êtes pire que les ignares, avec votre esprit tordu et étriqué, et les conséquences de vos actes pourraient être plus néfastes que celles des actes d’un ignare.

    • 7 avril à 15:32 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Un(e) foza est par définition un(e) ignare .
      En général les ignares ignorent leurs erreurs .
      D’où absence de reconnaissance par des ignares des erreurs commises par eux-mêmes .
      Et par voie de conséquence aucune correction ni rectification .

      1. Je ne m’attends nullement à ce que les foza en général , et les foza de ce forum en particulier , reconnaissent leurs erreurs et les corrigent . Puisque c’est une éventualité totalement improbable .
      2. Sur ce forum il existe des intervenants qui reconnaissent les erreurs qu’ils ont commises . Ensuite ils les rectifient . Mais aucun d’entre eux évidemment n’est foza .
      3. Ai-je jamais prétendu sur ce forum que je suis autre qu’une personne qui sait lire et écrire , et pas plus ?
      4. Moyennant son esprit presque dépourvu de connaissance et de jugeote , la besileo foza femelle couillue isandra tente d’anticiper les éventuelles conséquences des idées que j’apporte sur ce forum . Idées dont je donne directement ou inditectement , mais toujours de façon très claire , les références historiques précises . L’exactitude de mes dires se vérifie clairement dans l’Histoire . La besileo foza femelle couillue isandra adopte , certainement sans s’en apercevoir , une attitude que l’on peut qualifier de révisionniste [de l’Histoire] .

    • 7 avril à 18:31 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      Le 7 avril à 14:33 | Isandra (#7070) répondait à Molotov,

      >>Vous espériez une rectification de la part des autres forumistes que vous ne l’êtes pas, apparemment, personne ne voulait pas le faire.
      Vous êtes pire que les ignares, avec votre esprit tordu et étriqué, et les conséquences de vos actes pourraient être plus néfastes que celles des actes d’un ignare.<<

      Un grand nombre de forumistes comme vous dites, sait que vous avez des œillères qui vous empêchent d’appréhender la réalité.
      D’où le manque de ce que vous nommez rectification.
      Vous qui connaissez si bien la culture française, vous souvenez vous de cette réplique d’un certain Michel Audiard : Je ne parle plus aux ****, ça les instruit !

    • 7 avril à 23:59 | kunto (#7668) répond à Isandra

      KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

      Arrêtons de comparer Madagascar et l’Europe , mettons nous au même niveau qu’eux dans tout les domaines d’abord ...

  • 7 avril à 10:43 | zorey974 (#7033)

    Pauvre Isandra, ne comparez pas des pays démocratiques et riches avec un pays border line et ultra pauvre.
    Chacun sait qu’à Mada les chiffres sont totalement bidonnés. La réalité est au moins à multiplier par 10.
    Car comme par hasard de nombreux morts sont des "personnalités" : pasteurs, professeurs... et ça s’explique car ce sont les seuls qui ont accès au soin. Les autres meurent chez eux dans l’indifférence générale...

    • 7 avril à 12:35 | Houpert Claude (#10595) répond à zorey974

      De Claude Houpert ...
      On entend parler des personnes qui décèdent et qui ont eu la
      possibilité de se soigner ... Ceux là entrent dans les statistiques officielles ! Mais quand est-il de toutes les personnes qui ne peuvent pas aller à l’hôpital ou voir un médecin faute de moyens.
      Des milliers de décès suite au covid et qui ne sont pas déclarés et qui propagent le virus ! La prévention passe par la possibilité pour toute personne de se présenter gratuitement dans des centres de soins, de se faire dépister, soigner, vacciner et hospitaliser ... faute d’avoir pris les bonnes décisions à temps, il faut en payer le prix et ce n’est que le début ... Dans certaines régions la population n’a même jamais vu le produit " miracle " Covid Organic ! Alors ?

  • 7 avril à 10:50 | dominique (#9242)

    TOUS ces chiffres sont FAUX !!! magouillés ; cachés de la réalité ; faut pas dire la vérité , une habitude ; faut vendre la potion magix inefficace mais faut rien dire pour faire plaisir au pharaon ; la vérité le virus est partout a Madagascar malheureusement conduite par une bande de dirigeants plutôt soucieux a se remplir les poches en vendant des tisanes même pas bonnes a engraisser des porcs plutôt qu’a utiliser de l’argent pour soigner son peuple avec des vaccins ou méthodes efficaces scientifiquement testées et éprouvées .. pour avoir des chiffres a peut près fiables impossible ici mais vous pouvez ajouter deux ou trois zéros a ceux annoncés ... suivez les consignes et conseil de la fêlée d’Isandra et vous crêverez pratiquement TOUS une folle en liberté ...

    • 7 avril à 15:13 | akam (#7944) répond à dominique

      Fais gaffe car t es dans un endroit a risques. Resouds l’ equation benefices/risques car ce peuple a une chape de plomb qui etouffe ceux qui ne sont pas aux manettes. La Chine est meme "plus clean" !

    • 7 avril à 20:55 | el che (#344) répond à dominique

      @ dominique

      Il est indéniable que les chiffres annoncés par l’État sont pures mensonges. Ces mensonges d’État pourraient bien être interprétés comme des manœuvres dolosives au détriment du peuple, et visant à promouvoir le Cvo, pour des desseins bassement mercantiles.

      Un tel scandale pourrait bien mettre fin à ce régime aux méthodes plutôt stalinienne

  • 7 avril à 11:06 | lé kopé (#10607)

    Lors des dernières élections , les doublons au nombre de 1M et des poussières , validés par une enquête Parlementaire au niveau du Sénat , sont des preuves de l’illégitimité de ce pouvoir . Avec des cartes d’identité imprimés à cet effet , confirmé par le Directeur de l ’Imprimerie , d’autres dysfonctionnements ont émaillé cette consultation . Il en est de même des chiffres sur le nombre de victimes de cette catastrophe , et ce depuis la première vague . Les fabricants de cercueils , et les familles endeuillées , sont les preuves irréfutables de cette hécatombe . Mais quand on est aveuglé par le soutien indéfectible d’un régime aux abois , on se cache derrière le déni . Je l’ai démontré dans mon dernier post que trois critères sont les piliers de fausses argumentations des caciques de ce pouvoir :
    - l’Obscurantisme , qui est le fait de refuser tous les progrès scientifiques , démontrés durant le siècle des Lumières . D’où notre retard dans notre développement , par exemple en refusant le vaccin ( deux Députés proches du régime se sont fait vacciner à l’étranger).
    - Le comportement de Larbin , et servir tout ceux qui ont des postes politiques , pour des intérêts occultes . "Soyez résolus à ne plus servir , vous voilà libres " (Etienne de la Boétie).
    - La soumission à l’autorité , qu’elle soit politique ou religieuse ."Le respect irréfléchi de l’Autorité est le grand ennemi de la vérité (A. Einstein).
    Bref , les flagorneurs , et les prédateurs de la République sont légions , et ils ne se cacheront pas pour retourner leurs vestes au prochain changement . Mais cette fois ci , le Pays doit se défaire de toutes ces crapules et, retrouver enfin le chemin de la vraie Démocratie . Le mot clé est la REFONDATION .

    • 7 avril à 11:33 | betoko (#413) répond à lé kopé

      Soyons logique et impartial , qui avait (avaient) mis en place ces doublons si non des proches de Hery Rajaonarimampianina , donc normalement qui devrait en profiter ?
      Je trouve que c’est bizarre que Hery Rajaonarimampianina n’avait recueilli que 8% des voix et a t on eu une seule preuve attestant que Monsieur Rabe ou Rakoto ou Madame Rasoa avaient voté deux fois ce jour là car il suffit de regarder sur sa pouce s’il restait une trace d’encre quand il avait voté ?

    • 7 avril à 11:44 | pisokely (#9950) répond à lé kopé

      bjr.
      effectivement, il y a l obscurantisme, mais surtout une sorte de mafia, bien structuree, benie par la communaute internationnale... les occidenataux s insurgent pour l ukraine , pour
      la birmanie.. et nous, genocide de notre peuple, aucune reaction... aviez vous la photo ? est ce un hopital ou etable ? et ils pretendent guerrir avec de telle infrastructure ? l image parle d elle meme.. c est pas possible.. en plus un obus d oxygene en plein milieu de la chambre.., aucune securite d accrichage. et si ca tombe ? et ils pretendent tout faire ? que tout est dans les norme ? comment peut on accepter de telle situation ? OK, on est pauvre, mais il y a un minimum.. leur grand villa, leur grosse voiture, leur fastidieux petit dejeuner, voyez leur table bien garnie quand ils font leur reunion.. c est inadmissible.. et pere pedro est de meche avec eux, un religieux qui voit le massacre et qui soutien ce gouvernement fantoche.. non non non... c est inadmissible

    • 7 avril à 13:39 | zorey974 (#7033) répond à lé kopé

      @pisokely : les occidentaux s’insurgent pour la Birmanie, l’Ukraine et bien d’autres encore mais ne font rien !! Quelle différence ? Madagascar tout le monde s’en tamponne le coquillard car ce pays ne présente quasiment aucun intérêt ni économique ni politique ni géostratégique... à part pour ramasser quelques miettes.
      Seuls les malgaches pensent que leur pays a un intérêt.
      Un exemple : un cyclone passe en sava, pas une brève dans aucun journal alors qu’il y a des milliers d’inondés et centaines de morts. Ce pays ne présente malheureusement aucun intérêt...

    • 7 avril à 13:57 | lanja (#4980) répond à lé kopé

      Betoko,

      Croire que les fraudes électorales s’opèrent pas dans les petits bureau de vote de fokontany, c’est faire preuve d’une misère intellectuelle grave .... encres indélébiles et tout est en règle ? vous êtes trop fort BETOKO, sérieux !

    • 7 avril à 18:37 | Stomato (#3476) répond à lé kopé

      Le 7 avril à 13:39 | zorey974 (#7033) répondait à lé kopé ^
      >>Un exemple : un cyclone passe en sava, pas une brève dans aucun journal alors qu’il y a des milliers d’inondés et centaines de morts. Ce pays ne présente malheureusement aucun intérêt...<<

      Vous pourriez noter ou rappeler que chaque fois qu’un cyclone frappe la SAVA ou autre région de l’Ile, les étrangers tentent d’agir pour atténuer les maux de la population.
      Mais après les trop nombreuses aides détournées, les vazaha malgré leur grande stupidité ont compris qu’il est inutile de vouloir remplir ce tonneau des Danaïdes qu’est devenu cette Ile devenue malheureuse.

  • 7 avril à 11:20 | Vohitra (#7654)

    Des professeurs qui ne cessent de caresser le calife dans le sens des poils...et se courber l echine par reverence quitte a tourner les regards ailleurs face a des incuries notoires et averees...

    Mais ou sont passes les extracteurs d oxygene ?

    Est-ce qu il existe des lits de reanimation chez des prives et qui ne font partie officiellement des formations et etablissements sanitaires existants dans le pays, des equipements appartenant a l Etat et au secteur public ?

    Ou sont passes les medicaments essentiels pour le traitement de choc chez les patients manifestant les symptomes du Covid, et qui sont supposes offerts gratuitement et a la charge de l Etat ? Y a-t-il de detournement de destination de ces medicaments essentiels pour etre utilises ailleurs dans un but lucratif ?

    C est pour ces raisons qu ils ferment les yeux, qu ils manipulent les statstiques, qu ils laissent passer des chiffres aberrants...

    Il existe aussi des vrais foza drapes de blouse blanche...des requins au milieu d une bande de sardines...evoluant en haute mer...et en profondeur...

    Eux, ils n ont jamais daigne apporter leur soutien au Professeur Ralandison Stephane dans le temps...

    • 7 avril à 14:23 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Pour les spécialistes de la Médecine (Pisokely , mamabe... ),et bien d’autres , est ce que le concentrateur d’oxygène , ou l’extracteur d’oxygène sont les outils adéquats pour aider un malade , et à le sauver ? A mon humble avis , ces instruments servent à faciliter le transport d’oxygène dans l’organisme (ce qui n’est pas déjà si mal) , mais n’ont pas la même efficacité qu’un respirateur artificiel (plus cher et approprié) . Et ne parlons pas des coupures de courant qui ont tué des patients en plein traitement. La seule différence est au niveau du prix . Il n’y a pas de petite "économie" , et cette marge, va dans la poche des mêmes prédateurs de la République .Ces appareils ne servent qu’à justifier les dépenses engagées . Mais ce n’est que de la poudre aux yeux d’une population qui n’arrive plus à survivre , et à ...enterrer ses défunts , faute de liquidités ... Salut Lé...Kopé.

    • 7 avril à 15:31 | akam (#7944) répond à Vohitra

      - t en fais partie de ceux qui adorent ton monarque malama. t as bien revele il y a quelques jours qu il a des idees lumineuses...Sache le que contre un virus il n y a rien. On ne peut le combattre que preventivement=donc un vaccin ( et bien sur les gestes barrieres).
      - la lutte contre le covid-19 est du box to box= ou tu developpes des anticorps et t es sauve ou tu creves. Et sans distinction... car meme "le vieux clou de 100" qui a crie tardivement au secours du vaccin n a pas ete epargne. Il aurait pu faire partie des passagers du 2 avril mais comme a dit l autre Miss meteo de service "son coeur s est arrete de battre". Il n avait plus que des pins qui arboraient son corps.
      - t es bien au mileu de l ocean indien . l ile aurait du etre epargnee de par sa geographie, mais "marches de dupes" obligent, le peuple est condamne.
      - ne creve pas par orgueil : fais appel aux chinois, aux russes car ils ont des vaccins qu ils ont deja delivres a gauche et a droite depuis 2020.
      - un vaccin specifiquement dedie contre le variant sudAf ne sera disponible qu en juillet prochain et je serai surpris que t auras la priorite.
      - sinon les tests PCR approries au variant sudAf sont disponibles a Pretoria. Qu attends-tu ?

    • 7 avril à 21:07 | el che (#344) répond à Vohitra

      @ Vohitra

      Est-ce qu il existe des lits de reanimation chez des prives et qui ne font partie officiellement des formations et etablissements sanitaires existants dans le pays, des equipements appartenant a l Etat et au secteur public ?" (Vohitra)


      En tout cas, des extracteurs d oxygène sont vendus librement à Tana même dans les grandes pharmacies pour 1.600.000 ar
      et +

      Cordialement

    • 7 avril à 21:51 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      El Che,

      C est pour ne pas avoir a acheter des equipements et medicaments aupres des pharmacies que les malins et voyous detournent caremment ceux de l Etat...afin de s enrichir sur le dos des pauvres patients Malagasy demunis et defavorises...

  • 7 avril à 11:20 | purgatoire (#11152)

    Incroyable même les médecins sont sous contrôles ….
    20:30 – PROTOCOLE TRAITEMENT COVID-19
    Par rapport au protocole de traitement de la maladie, une étude effectuée par le ministère de la Santé publique sur les ordonnances présentées auprès des pharmacies a démontré que les médicaments proposés par les médecins ne sont toujours pas les mêmes. Le risque selon le ministre Jean Louis Rakotovao est de retarder la guérison ou d’arriver plus vite aux formes sévères, lorsque le traitement proposé n’est pas vraiment approprié. Aussi, le ministère de la Santé publique va-t-il continuer de vulgariser un protocole de traitement unique, adapté aux formes légères, aux formes modérées et aux formes graves du coronavirus.

    • 7 avril à 15:01 | pisokely (#9950) répond à purgatoire

      les concentrateurs ne suffisent pas .. c est un traitement d appoint non negligeable aux lunettes jusqu a 5l/mn.. au dela il faut autre chose.. apport oxygene haut debit aux masques haute concentration par mural, ou obus, ou bonbonne.. des que la demande depasse les 7 a 10l/mn, on previent la reanimation (intubation sous respirateur) pour un probable transfert sinon on peut proposer un autre alternatf l optiflow, capable de fournir un haut debit jusqu a 100 % de Fi O2.. ce sont des traitements symptomatiques permettant avec d autres schema therapeutique, de passer le cap aigue.. le covid avant c est une atteinte de la respiration.. ce qu on appelle insuffisance respiratoire et c est de cela qu on meure, lorsque cette insuffisance est severe et impacte sur d autre organe sensible, le coeur, le cerveau et les reins.. vous voyez bien que le CVO est vraiment loin de tout ca.. le CVO n a rien a voir avec cette insuffisance ni meme pour se premunir contrevle virus qui a affinite partoculiere sur leq cellules pulmonaire pneumocytes, s accroche sur les recepteur debl enzyme de conversion ACE..

    • 7 avril à 18:12 | Vohitra (#7654) répond à purgatoire

      Bonsoir Pisokely,

      Une malade sauvée après traitement hospitalier avait raconté qu’après scanner au cours de son hospitalisation, il avait été constaté que son poumon était atteint ou envahi à 45 % par la maladie...

      Dis Pisokely, est-ce que cela veut dire que les cellules respiratoires des poumons qui étaient envahies par le virus et entraînant de fait le trouble de la respiration ?

  • 7 avril à 11:44 | Besorongola (#10635)

    Isandra.
    EN FRANCE AUX USA ET EN ITALIE,L’EAU, L’ÉLECTRICITÉ ET L’OXYGÈNE COULENT À FLOTS.

    Covid à Madagascar : la guerre de l’oxygène 

    Alors que les autorités viennent enfin de confirmer leur intérêt pour les vaccins, Madagascar subit une vague de Covid-19 plus virulente encore que celle de 2020. Les centres de santé sont déjà pleins. Et surtout, une pénurie d’oxygène provoque des décès évitables.
    Si le sifflement s’arrête, les malades savent qu’ils vont mourir. Si le bruit s’arrête, c’est que l’oxygène ne sort plus de la bouteille. Vide. C’est que l’oxygène ne pallie plus les défaillances des poumons des personnes atteintes d’une forme grave de Covid, les condamnant à étouffer lentement.

    • 7 avril à 15:45 | akam (#7944) répond à Besorongola

      - Que fait ton pote d Alibaba ? c est maintenant ou jamais vieux Khon. tu louais enormement la Chine qui deversait des kits de detection, de protection etc...mais le vaccin ? la Chine est le premier pays qui a teste ses vaccins a grande echelle depuis juillet 2020. Les chinois disposent d une panoplie allant des virus attenues (procede classique) jusqu aux ARN (meme technologie que celles utilisees par les allemands, americains "francais"(moderna), anglais (Oxford). En passant bien sur par les adenovaccins (les plus faciles a fabriquer) comme Astra Zeneca, Jhonson & Jhonsons ou SpoutnikV...
      - T as vu le contraste entre un (ou une) gasy alite(e) dans un lit muni d une "commande electrique" et 2 bouteilles d oxygene et un (ou une) autre couche(e) dans un lit metallique, defraichi... et seulement 1 bouteille d oxygene. Vraiment le ridicule ne tue pas.

    • 7 avril à 18:45 | Stomato (#3476) répond à Besorongola

      Merci de m’apprendre que l’électricité ça coule...
      Pareil pour l’oxygène !
      L’oxygène est un gaz, et quand le gazpart il se gazpille...
      MDR.

      Mais vous avez raison dans les pays cités il n’y a pas vraiment pénurie des produits que vous décrivez.
      La raison en est simple : il y a des gens dont le travail est de faire en sorte que ces produits indispensables soient disponibles.
      Ces gens, qu’ils bossent dans le public ou dans le privé, assument leurs fonctions sans user ou abuser de malversation, de fraude, de vols, de mensonges pour que tout fonctionne normalement sans tendre sans arrêt la main pour mendier ce qui manque en cas de crise.

    • 7 avril à 18:47 | arsonist (#10169) répond à Besorongola

      A cause des circonstances chronologiques et autres ,
      la Chine a pris de l’avance sur le reste fu monde
      en ce qui concerne les connaissances sur le sujet covid19 et la technologie pour .

      Le verlan maka,
      qui ne loupe aucune occasion pour montrer son désamour pour la Chine
      [comme les Gasy que ce verlan maka déteste , les Chinois sont aussi malama]
      se demande pourquoi ces Asiates sont absents de Mada en ces temps de pandémie .

      Le verlan maka ne serait-il pas au courant que
      Bokassa gasy a déclaré urbi et orbi
      que lui , Bokassa gasy , va sauver le monde des dangers de la covid19
      avec sa pisse-mémée sortie du fond des âges
      et réactualisée par la com’ des foza ?

  • 7 avril à 11:46 | rasoulou (#4222)

    Au moins MT dit ici la vérité, c’est un grand courage de leur part ...Merci

    • 7 avril à 19:51 | pisokely (#9950) répond à rasoulou

      a vohitra.
      le grand souci sont les sequelles.. le parenchyme devient fibreux.. fibrose pulmonaire malheureusement y a plus grand chose a faire.. insuffisance reqpiratoire chronique restrictif.. la personne n a plus de poumon

  • 7 avril à 11:47 | Isambilo (#4541)

    Un des exploits de Ratsiraka et sa génération a été d’avoir désorganisé l’organisation administrative du pays (elle était loin de la perfection pendant la colonisation comme l’illustre le nombre de "né vers" à cette époque).
    La tenue correcte de l’état civil n’existant plus depuis des lustres, les chiffres donnés ne valent plus rien depuis longtemps.
    Mais nous ne sommes pas les seuls.
    Au Pérou les gens ne déclarent plus obligatoirement les décès parce que les formalités administratives sont payantes et ne ressuscitent pas les morts.

    • 7 avril à 18:49 | Stomato (#3476) répond à Isambilo

      L’administration faite par les colons n’était pas parfaite c’est une évidence, surtout si l’on la compare à celle d’aujourd’hui.

      Mais la colonisation c’était il y a 60 ans !
      Et en 60 ans les colons rentrés dans leur pays d’origine ont travaillé à faire avancer les choses.
      Et en 60 ans l’ancienne Ile Heureuse est devenue très malheureuse.

      La consolation est splendide, se comparer au Pérou, bravo !

  • 7 avril à 11:47 | Isandra (#7070)

    En même temps, le tsy matahotody continuent de faire leur sales besognes

    « Aucune tolérance ». Le ministre de la Santé publique, Professeur Rakotovao Hanitrala Jean Louis a été ferme sur la question. « Des sanctions seront prises contre toutes personnes qui commettent des détournements de médicaments au niveau des centres de santé publics (CSB, hôpitaux, etc.) », a – t-il déclaré hier. Ce fut l’occasion pour lui d’annoncer que tous les médicaments destinés à approvisionner tous les centres de santé pour le traitement des malades du Coronavirus ont déjà été envoyés. Il évoque le protocole de traitement composé notamment d’Azithromycine, de fortifiants ainsi que de CVO plus. Un protocole qui, selon lui, a déjà fait ses preuves auprès de plusieurs patients.
    « Des personnes se plaignent encore que tel ou tel CSB ne prodigue pas de médicaments autres que du Paracétamol et des vitamines C. C’est inacceptable car cela signifie qu’il y du détournement de médicaments et par la même occasion, de la corruption », prévient le ministre. Il évoque également le cas de certains personnels de soin qui pourraient être tentés d’utiliser les médicaments au profit des membres de leurs familles. Ce membre du Gouvernement appelle ainsi à faire preuve d’honnêteté.
    Les pharmacies aussi averties
    Les contrôles seront également rigoureux du côté des pharmaciens à entendre Rakotomalala Tantely, président de l’ordre des pharmaciens de Madagascar qui souligne que « si certaines pharmacies sont tentées de profiter de la situation et augmenter les prix des médicaments qui sont difficiles à trouver, l’ordre ne l’acceptera en aucune façon ». Conformément aux consignes du Président de la République, samedi dernier, ce responsable assure que « nous avons essayé d’augmenter les pharmacies qui restent ouvertes pour faciliter l’accès des malades aux médicaments. A Antananarivo et dans les autres Régions où la pandémie fait rage comme à Toamasina ou à Mahajanga ».
    Le début de la 2ème vague de l’épidémie s’avère compliqué pour Madagascar qui enregistre une hausse inquiétante du nombre de décès liés à la Covid-19. La présence du variant sud – africain explique cette situation selon toujours le ministre de la Santé qui a adressé ses vifs remerciements aux membres du personnel de santé dans leur contribution active à cette lutte contre l’épidémie. Il a aussi promis que le ministère fait tout pour la protection du personnel soignant et assure, dans cette optique, la dotation d’Equipements de protection individuelle (EPI).
    Pour l’accueil des patients, le service chirurgie thoracique au niveau de l’HJRA a été muté en vue de permettre la réception des malades de la Covid-19. Concernant les besoins en oxygène, le patron d’Ambohidahy informe sur la tenue de discussions entre l’Etat et les partenaires. Par conséquent, de l’oxygène liquide d’une quantité de 13m3 est prévu partir de Toamasina et pourra arriver à Antananarivo dans les prochains jours." Laverité.mg

    • 7 avril à 11:55 | Isambilo (#4541) répond à Isandra

      Et ce variant sud-africain ? Il est arrivé comment ? Certainement pas par Nosy Be que des imbéciles ont ouvert pour le bénéfice de quelques propriétaires d’hôtels !!!
      Et les boutres venant régulièrement d’Anjouan à Majunga ?
      Le ministre peut toujours causer.

    • 7 avril à 12:05 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      "Détourner des médicaments"
      et
      "Vendre de la camelote aux familles des patients en
      1. bloquant d’abord l’importation des produits susceptibles de limiter les dégâts causés par une pandémie
      2. faisant ensuite passer une camelote locale pour un super produit préventif et curatif de cette maladie mortelle sous sa forme grave"

      moralement je trouve que ce sont là deux comportements également scandaleux aussi bien l’un que l’autre .

      Avec quand même une très mauvaise incidence immensément plus large dans les rangs des populations en ce qui concerne le dernier .

    • 7 avril à 15:20 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      AUCUNE TOLERANCE

      CTC-19 Ivato : Miantso vonjy ireo marary
      SOS.
      Velon-taraina ireo marary ao amin’ny CTC-19 Ivato manoloana ny zavatra iainan’izy ireo tamin’ity tapakandro marainan’ny alarobia 7aprily ity.
      Tsy nisy mpaka hafanana, tsy nisy maka tosidrà, tsy misy manindrona eny, fa hatramin’ny sérum aza ny an’ny sasany mihitsoka eo.
      Nisy fahatapahana ihany koa ny jiro ny atoandro teo, ka fikohafana sesilany no heno avy amin’ny marary any amin’ny efitrano samihafa any.
      Misy ihany mpitsabo tazan’ny marary, misy mpitsabo mpanampy nefa mandalo miserana fa samy milaza ho sahirana avokoa.
      Etsy ankilany dia mitaraina ny sasany amin’ireo mpiasan’ny fahasalamana eny amin’ny CTC-19 Ivato fa miasa maina tsy mandray na 0 Ariary, nefa efa mihatra aman’aina ny asa.
      Manahy ireo marary manoloana izany sao mba ny tsy fisitrahan’ireo mpiasan’ny fahasalamana ireo ny tambinkarama no hampihombo ny aretina na sanatria hamoizana aina, ka manaitra ny mpitondra fanjakana izy ireo hamaha ny olana.
      Misy tamin’ireo marary sasany no nangataka ny hanohy fitsaboana any an-toeran-kafa, ao ireo nangataka hody dia any an-trano no manohy fitsaboana fa tsy te hiaina tebiteby mahita ny zava-mitranga eny an-toerana.
      Tsiahivina fa ireo marary "forme modérée" no raisin-tanana ka tsaboina eny amin’ny CTC-19 Ivato.
      (Sary Gasypatriote)
      gasypatriote@gmail.com
      www.gasypatriote.com
      Copyright © GasyPatriote

    • 7 avril à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      manantena fa niova,

      Indrisy fa tsy afaka mizarazara maro ny filoha !

      Tena mila ezaka be ny fanofanana, mba hokinga sy mailakany mpiasa mpanjakana sasany eto Madagasikara, tena mbola tavela amin’ilay "moramora".

      Tadidiko tsara ny cousin rehefa nianatra tany andafy sady niasa, dia nilaza izy fa nila nianarana ny mailaka na dia mandeha aza, indrindra moa rehefa manao zavatra, satria atositosikin’ny olona ianao raha miadana any rehefa any anaty métro.

    • 7 avril à 16:11 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Izany no hevi-poza !

      Ny mpiasam-panjakana sady "tsy kinga no tsy mailaka"

      no hany mahatonga ny fitsaboana marary any amin’ny hopitaly ho kitoatoa toy izao ,

      fa "tsy ny fisiam-pitaovana fitsaboana sy ny tsy fisiam-panafody ary ny tsy fandoavana ny karaman’ny mpitsabo mihitsy akory !"

      Izay izy ity !

    • 7 avril à 16:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      "Tout va très bien Madame La Marquise " , la Pandémie est circonscrite , l’oxygène et le vaccin arrivent , vous pouvez mourir en paix , car les coupures de courant ne sont pas résolues ...Quand vos familles seront touchées , vous changerez d’avis , croyez moi !!! Si ce n’est déjà fait , car la course aux... vaccins est la nouvelle devise des caciques du régime .

    • 7 avril à 16:39 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bonjour à tous
      Je n’arrive toujours pas à comprendre pourquoi le DJ et les foza ne dotent pas hôpitaux et centres de traitements de groupes électrogènes. Quand on voit les coupures incessants d’électricité de la jirama, c’est un génocide vis à vis des malades qui pourraient être sauvés.

    • 7 avril à 16:56 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La réponse est simple : ils n’ont pas assez de groupes électrogènes !
      Ils n’ont pas de sous pour en acheter d’autres .

    • 7 avril à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Molotov,

      Hihihi ! Ny anao moa hahagaga, mitady ny firehetana amin’ny fomba rehetra.

      Tena sahiko manamafy izany betsaka ny mpiasam-panjakana mitavozavoza,...ary izay no anisan’ny tsy mampandeha ny zavatra eto. Tsy miafina amin’ny rehetra izany.

      Ny olona haingam-paisa hoatran-dRajoelina no mila atao betsaka erakin’ny Nosy, fa ny olona hoatran’ny Molotov ireto, hakelezina arak’izay azo atao no mety aminy.

    • 7 avril à 18:12 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Tena mampihomehy an’ity besileo foza femelle couillue ity
      sy mahafaly ireo foza namany tokoa
      ny mahazo ireo Gasy marary nahiditra hopitaly manara-penitra !

      Bokassa gasy dia haingam-pahazo antsaina sady haingam-panao zavatra ,
      na ho any na tsy ho any ,
      ka izay toetrany izay indrindra no nahatonga an’i Bokassa gasy saika nahazo mari-pahaizana mitovy amin’ny classe de 3e secondaire .

      Fa ny saina mitavozavoza sy tsy kinga n’ny Gasy no mahatonga azy ireo
      tsy matoky ny pisse-mémée n’i Bokassa gasy
      sy tsy nihevitra sady tsy mahita ireto vakisiny efa tonga any antoerana ilàna azy ireto .

      Io no maha afapo sady mampihomehy an’ity besileo foza femelle couillue ity !

    • 7 avril à 18:18 | sariaka rakoto (#10677) répond à Isandra

      @Isandra,
      Regardez ce qu’’il a affirmé ce soi disant médecin il y a quelques mois !!!! Bande d’incompétents !!!!!
      https://fb.watch/4JxygV_Spv/

    • 7 avril à 18:47 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra

      Isandra

      Ny marina : tsy manaiky ho tomponandraikitra mihitsy na io ministra fahasalamana io na ny S.G-ny, hadisoan’ny hafa daholo, eny na ireo voa aza dia noho ny tsy fitandremany...

      Hita @ fitenin’ilay S.G iny koa aza ny fisainany sy fiainany, t@ fanoharana noraisiny hoe "toa ny kilaoty mivilana, tsy manarona ny tokony afenina" ny solovava sy orona sasany...

      Tsy misy valaka mihitsy ny fitenin’ireo dokotera roa ireo. Soa fa misy dokotera maro hafa hita fa sady mandray andraikitra no miantso ny fanjakana hanao ny adidiny !

    • 7 avril à 18:50 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      7 avril à 15:32 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      manantena fa niova,

      Indrisy fa tsy afaka mizarazara maro ny filoha !


      Iza tokoa moa no tsy nahita fa iray ihany ny Filouha ?

      Fa iza koa no tsy mahalala fa azy daholo ny sehatra rehetra na +10 na -3.

      Mitavozavoza hoy ianao, ka misy tompony ny sehatra. Raha tsy izy mihintsy no eo tsy misy zavatra vita na mandeha. RAHA TENA VITA SY MANDEHA.

      Avy any amin’ilay tompon-kevitra ny fitavozavozana fa tsy any amin’ny mpiasa. Ianareo ao an-dàpa ao mihintsy no mitavozavoza tsy mampandeha ny raharaha.

      Variana manohitra onja.

    • 7 avril à 18:58 | ASSISE (#10453) répond à Isandra

      7 avril à 18:47 | manantena fa niova (#4971) répond à Isandra ^

      Isandra

      Ny marina : tsy manaiky ho tomponandraikitra mihitsy na io ministra fahasalamana io na ny S.G-ny, hadisoan’ny hafa daholo, eny na ireo voa aza dia noho ny tsy fitandremany...

      Hita @ fitenin’ilay S.G iny koa aza ny fisainany sy fiainany, t@ fanoharana noraisiny hoe "toa ny kilaoty mivilana, tsy manarona ny tokony afenina" ny solovava sy orona sasany...


      Tena tsy mitavozavoza vava ireto akam ny Filouha ireto an !

      Marina izany, traikefa manara-penitra.

      Tadidiko ihany ilay famindram-pahefana tao amin’ny trano boribory, resaka fampianarana anefa ilay raha. Latsaka be ilay resaka fampianarana.

    • 7 avril à 20:50 | lysnorine (#9752) répond à Isandra

      « Concernant les BESOINS EN OXYGÈNE, le patron d’Ambohidahy informe sur la tenue de DISCUSSIONS ENTRE L’ETAT ET LES PARTENAIRES.? » VENTILATEURS ?

      Re Isandra 7 avril à 11:47
      « Concernant les BESOINS EN OXYGÈNE, le patron d’Ambohidahy informe sur la tenue de DISCUSSIONS ENTRE L’ETAT ET LES PARTENAIRES »

      Asa raha efa mba nahatandrina ny toe-draharaha momba ny « VENTILATEUR » izay betsaka no TSY AMPIASAINA eran’ny ny hôpitalin’i KANADA, Ingahy ministra Malagasy

      Canada spent more than $700 million on UNUSED VENTILATORS – with a refund unlikely
      Saturday, April 03, 2021 by : Ramon Tomey
      https://www.naturalnews.com/2021-04-03-canada-spent-millions-unused-ventilators-refund-unlikely.html

      Lawmakers in the Canadian parliament’s lower chamber have found out that a refund on unused ventilators is unlikely. The government operations COMMITTEE OF THE CANADIAN HOUSE OF COMMONS scrutinized the purchase of ventilators worth 700 million Canadian dollars (about US$556 million). It discovered that AROUND 98 PERCENT OF THE PURCHASED MACHINES WERE IN STORAGE, AS HOSPITALS DID NOT NEED THEM FOR COVID-19 PATIENTS.

      Members of the Commons’ Standing Committee on Government Operations and Estimates were told that only 27,025 ventilators were delivered out of a total order of 40,557 units. OF THESE, ONLY ABOUT 500 VENTILATORS WERE USED. Despite this, Blacklocks Reporter pointed out that payment for the ventilators – now stored in a warehouse – will not be refunded.

      Bloc Québécois Member of Parliament Julie Vignola questioned Public Services and Procurement Minister Anita Anand IF THE GOVERNMENT WOULD BE REIMBURSED “AT THE END OF THE DAY” FOR THE UNUSED VENTILATORS. The minister gave an unclear answer, saying : “We have a commitment with the manufacturers.” Unsatisfied with the answer, the MP for Beauport-Limoilou in Quebec continued to press Anand for A “YES OR NO” ANSWER.

      Anand then replied that the Canadian government had received “over 27,000 ventilators.” She then added that her department is now working TO HALT THE DELIVERIES OF THE REMAINING VENTILATORS. She acknowledged Vignola’s concern TOWARD TAXPAYERS’ MONEY, remarking that she also has “the Canadian taxpayers’ interests at heart.”

      Conservative MP Pierre Paul-Hus remarked : “We are looking at 25,000 [ventilators] that are USELESS.” The legislator representing the Charlesbourg-Haute St. Charles district in Quebec province continued that THE REMAINING VENTILATORS YET TO BE DELIVERED TRANSLATE TO CA$375 MILLION (US$298 MILLION) IN POTENTIAL SAVINGS. “That’s the equivalent of taxes paid by 25,000 middle-income Canadians,” Paul-Hus said.

      Canada’s excess ventilators contrasts with NEW YORK’S LACK OF THEM

      The Canadian government spent CA$720 million (US$572 million) FOR THE VENTILATORS WITHOUT ASKING FOR COMPETITIVE BIDS. The Public Health Agency of Canada and Minister of Health Patty Hajdu provided the sole-sourced contracts, enabling purchase of the machines. (Related : Overreliance on ventilators led to coronavirus deaths, study shows.)

      The federal health department ENLISTED THREE FIRMS TO PROVIDE THE VENTILATORS. Two Montreal-based companies – Baylis Medical Company and CAE Inc. – were awarded contracts worth CA$282.5 million (US$224.6 million). Ontario firm Thornhill Medical won a third CA$200.5 million (US$159.4 million) contract for the ventilators.

      According to Anand, IT WAS UNCLEAR HOW MANY VENTILATORS WOULD BE NEEDED IN PREPARATION FOR ANY EVENTUALITY. During the early days of the pandemic, ventilators were endorsed as A VITAL TOOL in addressing the possible SURGE IN EMERGENCY ROOM CASES – WHICH NEVER MATERIALIZED. “These contracts were put in place a year ago prior to the information coming forward that we may now know,” the minister for procurement said. (Related : Coronavirus patients laid face down on ventilator may suffer permanent nerve damage.)

      Canada’s EXCESS SUPPLY OF VENTILATORS WOULD HAVE BEEN OF ASSISTANCE TO THE U.S. STATE OF NEW YORK, which suffered a shortage of these medical machines. Back in April 2020, Gov. Andrew Cuomo revealed that the state only had 2,200 ventilators in its stockpile. With 350 units required every day for critically ill patients infected with COVID-19, it would take “about six days” before the stocks are used up.

      “Right now, we have a burn rate of about six days in the stockpile. We have extraordinary measures in place that can make a difference if we run into a real ventilator shortage,” Cuomo said that time. However, he warned that any increase in that burn rate will definitely use up all the remaining ventilators in the state.

      Cuomo’s remarks came after his office released 400 ventilators for hospitals in New York City and an additional 200 for hospitals in Long Island and Westchester. He commented : “I can say with confidence [that] we have researched every possibility, every idea … [and every] measure you can possibly take to find ventilators.”

      Visit Pandemic.news to read more news about the use of ventilators on patients struck with COVID-19.
      Sources include :
      LifeSiteNews.com
      Blacklocks.ca
      NYDailyNews.com

    • 7 avril à 21:03 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Isandra

      avril à 17:00 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^

      Molotov,

      Hihihi !

      ***********************

      Dia izao no ataon’ireto tsy matahotody ireto. Iomehezany fotsiny ny mpiray tanindrazana aminy maty noho ny tsy firaharahany !

  • 7 avril à 11:49 | arsonist (#10169)

    Il ne faut pas jeter la pierre aux dirigeants foza qui vont se faire vacciner à l’Étranger !

    Mettez-vous à leur place . [Je sais , vous ne voulez pas être foza . Mais c’est juste pour essayer de comprendre un instinct de conservation d’un être vivant]

    Vous êtes foza . Un dirigeant foza . Vous êtes conscient que la covid19 sous sa forme grave peut conduire à la mort . Vous ne faîtes pas totale confiance aux prétendues vertus préventives et curatives contre de la pisse-mémée du chef Bokassa gasy contre la covid19 . Vous avez l’opportunité d’aller à l’Étranger . Donc aussi la très tentante occasion de vous faire vacciner contre la covid19 là-bas , en terre étrangère .
    Alors , honnêtement :
    saisiriez-vous cette belle occasion ?
    ou résisteriez à la tentation , puisque vous avez une foi inébranlable aux com’ de votre dieu , Bokassa gasy ?

    Ha-ha ! Pas simple , hein !

    • 7 avril à 15:58 | akam (#7944) répond à arsonist

      - Enfin t avoues ton soutien aux dirigeants actuels. t es meme pas indigne(e) s ils s echappent de cette facon. D ailleurs je n ai jamais su si t es une femme ou un homme. Ceci etant, t approuves plutot l evasion de certains ministres gasy qui vont ailleurs et se faire vacciner. Mais tu ne manques pas d ergoter contre la France qui les vaccine !
      - Quel naif ! tu consideres vraiment la France comme une "mouillette" de devoir vacciner a qui le veut ? c est a Dubai qu on delivre la vaccin a quiconque. Et pas a la Reunion, ni a Mayotte qui sont des DOM (meme regles qu en metropole).
      - De toutes les facons, aller a Dubai via Jobourg ne coute pas la peau des fesses. cela est a la portee des bourses des ministres gasy.

    • 7 avril à 16:17 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Wow !
      Quelle perspicacité , cet akama en verlan !

      Bravo !
      Je tire mon chapeau !
      C’est le seul , l’unique intervenant de génie sur ce forum qui a réussi à découvrir que , moi , arsonist je suis un soutien indéfectible de Bokassa gasy et des foza !

      Ovarb , akama !

    • 7 avril à 16:25 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ha ! J’ "eilbou , maka" !

      Le verlan maka , avoue qu’il ignore si moi , arsonist , je suis un keum ou une meuf .

      Je suis hermaphrodite !

  • 7 avril à 12:01 | Vohitra (#7654)

    " Le crepuscule d un roi maudit "

    Et vous pensez a qui au juste ?

    Juan Carlos ?

    Ou a un gangster qui se considere comme un roi ?

    Ou a ce gourou de la cupidite et du mercantilisme et du pillage s erigeant au rang d un calife ?

  • 7 avril à 12:22 | Besorongola (#10635)

    Te anao aminy ao ny TSY MATAHOTODY 2009.
    Maimay toy ny boka hanambady haka fitondrana nefa dia izao no vokany.

    • 7 avril à 15:36 | Isandra (#7070) répond à Besorongola

      Besorongola,

      Soa ihany fa i Rajoelina no teo, fa raha Rajao angamaba amin’izy mihanahana rehefa mandray fanapahan-kevitra iny asa fotsiny.

      Tadidiko tamin’ny nisy peste izay tamin’ny fotoan’androny, nila maty ny mpanazatra basket ny Seychelle vao taitra rizareo.

  • 7 avril à 12:49 | tsimahafotsy (#6734)

    Madagascar Tribune du 6 avril.
    Cumul du 23 mars 2020 au 4 avril 202.
    Contaminés : 25 709
    Guéris : 22 706
    Décès : 459
    Tests : 147 355

    Madagascar Tribune du 7 avril.
    Les chiffres publiés le 5 avril sur la situation de Covid-19 à Madagascar font état de trois décès et de 165 cas confirmés, sur les 528 tests effectués. Ce nouveau bilan publié par le ministère de la Santé publique, diffusé sur la chaîne nationale, porte à 462 le nombre de décès enregistrés depuis le début de l’épidémie en mars 2020 dont 162 survenus entre le 27 février et 5 avril.

    Que 3 morts du covid en 24 heures.
    Il n’y a pas de quoi s’inquieter les amis ! Le covid n’existe pas à Madagascar ! huhuhu !
    Ceux qui sont morts sont morts de mort naturelle, de vieillesse, ou d’autres maladies non contagieuses ! ah ! ah !

    • 7 avril à 15:49 | lé kopé (#10607) répond à tsimahafotsy

      Que trois morts en 24h ? C’est la version officielle du pouvoir en place , et qui l’arrange... Par contre , on n’a aucune nouvelle de la région du Betsileo , à propos des infectés ou des victimes. Pourtant , cette région n’est pas exempte de maladies , mais on passe en sourdine par manque de lieux de détection du virus , et par l’absence de scanner en panne depuis des... mois . Personne ne pipe un mot , que ce soit au niveau des autorités , ni de la population . Est ce le reflet d’une bonne éducation , imbibée par la religion , et le respect des Autorités , ou est ce tout simplement un manque d’initiative . En tout cas , les régimes successifs ont eu dans leurs rangs, des originaires de cette région (3 ou 4 Premiers Ministres , 2 Présidents de l’Assemblée Nationale , plusieurs Ministres et Députés ), mais qui n’ont fait que s’enrichir au détriment de la population locale , éternelle victime de cette gabegie . Ce n’est pas étonnant que nous tenions le bonnet d’âne de la Nation .
      "Intellectuels , et élites de cette région" , réveillez vous !!!

    • 7 avril à 19:54 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      le kopé.
      A Ambila Lemaitso 7 morts lundi.

    • 7 avril à 20:00 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      7 morts de la Covid ?

    • 7 avril à 23:09 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      Zora ,
      je ne sais pas ; c’est un sms non détaillé d’un gardien qui est là-bas.

    • 7 avril à 23:44 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Ça fout la trouille, car Ambila est quand même moins fréquenté que Tamatave ou Majunga...
      On pense et on prie pour notre famille qui sont au pays. Quel galère, autant d’irresponsabilité et d’inconscience pour un chef d’état. Je suis furieuse et dans la vie je suis plutôt conciliante mais là trop c’est trop, que ce type puisse connaître ce que c’est d’avoir un des membres de sa famille ou lui même atteint de ce virus.

    • 7 avril à 23:50 | Zora (#10982) répond à tsimahafotsy

      Il comprendra peut être ce que vive son peuple.

  • 7 avril à 13:06 | Vohitra (#7654)

    Matoa ny fitondrana Frantsay manaiky io fandehanana antsokosoko mitsabo tena sy manao vakisiny ao La Reunion io, dia misy antony mazava...

    Aza mba kaondrana sy dondrona ihany ka mora voarebireby sy voafitaka amin ny resaka iles eparses...

    Ny vahoaka no fitahana sy fahanana lainga tsy ankiato eto nefa rizareo fantany tsara ny reny malalany rehefa tonga ny andro sarotra...

  • 7 avril à 13:07 | Ra-Jao (#282)

    La France court pour rattraper son retard pour la vaccination : 1697 vaccinodromes crées dont le stade de France sans parler de nombreux centres de proximité. On mobilise beaucoup de monde pour vacciner : le personnel soignants, les étudiants en médecine, les élèves infirmiers, les pompiers, l’armee.. Au passage je rapporte les declarations d’un officier sur la responsabilité de l’armee française : « sauver la nation » elle a dit., et c’est normal que l’armee soit aux côtés de tous les intevenants pour lutter contre cet ennemi qu’est le covid 19. Je ne crois pas les forces de sécurité malagasy peuvent en dire autant.
    Pour les vieux qui ne peuvent se déplacer pour venir au centre de vaccination, des infirmiers les vaccinent à domicile.
    En assistant à tout ça, je ne peux m’empecher de penser à mes compatriotes dans mon pays, car non seulement nos dirigeants a beaucoup hésité avant de décider à accepter le vaccin, qui est un désaveu contre la potion qui n’a rien de magique. Après cette perte de temps à hésiter, on ne sait pas qu’est ce qu’il fait encore pour commander les vaccins ? Le vaccin doit être la priorité du moment. Mais rajoely a fait preuve depuis sa prise de pouvoir qu’il ne connaît pas du tout la priorité pour son pays.

    • 7 avril à 16:01 | lé kopé (#10607) répond à Ra-Jao

      Deux dépités , soutenant le régime actuel ont annoncé par voie de presse , leur vaccination à l’Etranger (audio visuelle). Est ce qu’il y a une solidarité au niveau de nos Décideurs , ou est ce que les rats quittent le navire ? En tout cas , d’autre suivront , et si votre Calife a proposé de vacciner les opposants en premier , ces derniers vont être soutenus, car bon nombre des caciques du pouvoir , vont se ruer à la vaccination .Nous auraient ils trompés ? Un Eléphant , ça trompe énormément !!! . En tout cas , cela m’étonnerait que les plus hautes instances de ce pouvoir , ne soient pas vaccinées en ...CACHETTE .

  • 7 avril à 13:13 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Dans un pays où la statistique est l’ombre d’elle-même : Quelle interprétation peut-on faire pour en tirer le maximum d’information pouvant servir à des prises de décisions objectives dans le cadre de la gestion de cette pandémie ? On se contente seulement de copier et coller les mesures prises ailleurs avec des contextes différents des nôtres pour gesticuler mais pas pour des résultats dignes de ce nom n’est-ce pas ?
    Le Niger parait-il a fait un grand progrès dans la lutte contre cette pandémie : Qu’est-ce que ce pays, parmi le plus pauvre du monde, a fait ? Personne ne s’y intéresse évidemment alors que notre pays pourrait s’en inspirer largement n’est-ce pas ?

  • 7 avril à 14:22 | Isandra (#7070)

    Pire, comme le remède ID1 a l’air efficace, et les gens s’en arrachent, dont la distribution n’est pas interdite, des malfaiteurs le piratent et le mettent en vente sur le marché, du coup, les gens ne savent plus distinguer le vrai et le faux, alors qu’on ne sait plus quels composants, ils ont mis dans ce remède pirate.

    Izany ilay mpanarao-paty.

    • 7 avril à 16:53 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      C’est l’astuce que la besileo foza femelle couillue isandra a trouvée pour empêcher les Gasy d’acheter des flacons d’ ID1 , et en même temps les inciter à acheter la pisse-mémée de Bokassa gasy .

      Cette foza marchande de pisse-mémée sur ce forum dit clairement entre les lignes :
      " N’achetez pas l’ ID1 ! Des faussaires ont mis sur le marché des contrefaçons de l’ ID1 . Tandis que la pisse-mémée du chef foza est et demeure authentique , puisque personne n’ose en faire de contrefaçon !"

      C’est enfantin ! Mais ça peut tromper les naïfs .

    • 7 avril à 17:17 | mamabe (#873) répond à Isandra

      CVO versus ED1
      I Solo mivaza an’i Dona
      C’est l’hôpital qui se moque de la charité
      En tout cas Mr Ed a compris le mécanisme de cette supercherie.

  • 7 avril à 14:53 | Albatros (#234)

    Il est amusant de voir que ceux qui mettent en avant le fait que dans d’autres pays les chiffres officiels sont critiqués et remis en cause, n’acceptent pas, et ne comprennent pas, qu’à Madagascar il puisse en être de même.

    • 7 avril à 15:54 | arsonist (#10169) répond à Albatros

      C’est une façon de faire que les foza de ce forum adoptent depuis toujours .

      À savoir :
      utiliser tout et le contraire de tout
      pour défendre leur bout de gras.

      Comme les foza n’ont rien dans le ciboulot ,
      ils sont loin de se rendre compte de leurs contradictions .

      Très souvent dans le même post un(e) foza écrit deux choses complètement contradictoires .
      Mais le/la foza ne le sait pas .

  • 7 avril à 16:37 | RABEKOTO (#10955)

    Toujours et encore surpris d’entendre de la bouche du ministre de la santé, par ailleurs Professeur de médecine que l’Azithromycine fait partie du protocole de traitement du COVID -19.
    Même si son travail ne lui permet plus une mise à jour de ses connaissances, il devrait s’abstenir de parler ainsi.
    Il a été établi depuis un an que ce médicament, non seulement n’a aucun effet sur le COVID-19 mais peut entrainer un trouble du rythme du cœur et accroît le risque d’AVC et IDM (Infarctus)
    Il suffit de taper sur Google : azithromycine et Covid-19
    Lisez donc les revues scientifiques de référence avant de communiquer !!!???

    • 7 avril à 17:43 | mamabe (#873) répond à RABEKOTO

      Vous avez raison Monsieur, on n’utilise plus l’azitthromycine pour le traitement de Covid
      Voici le lien pour notre ministre de la santé à ce sujet.
      https://www.vidal.fr/actualites/26808-pas-d-azithromycine-dans-la-covid-19-en-dehors-d-une-indication-antibacterienne.html

    • 7 avril à 17:58 | Vohitra (#7654) répond à RABEKOTO

      Mamabe, Rabekoto,

      On ne peut que vous remercier de cette précision importante...

    • 7 avril à 18:04 | Isandra (#7070) répond à RABEKOTO

      Décidemment, Big pharme est toujours à la manoeuvre :

      "Les Pr Philippe Brouqui, Pr Jean-Christophe Lagier, Pr Matthieu Million, Pr Philippe Parola, Pr Didier Raoult et la Dr Marie Hocquart ont annoncé sur le site de l’Institut Hospitalo-universitaire Marseille infection de la Timone leur volonté de traiter sans AMM tous les patients fébriles qui seraient positifs au COVID-19 avec une association d’hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) et d’Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus). Ils dénoncent par ailleurs le fait que ce traitement ne soit pas systématiquement intégré dans tous les essais cliniques en cours.

      « Nous avons décidé :
      · Pour les tous les malades fébriles qui viennent nous consulter, de pratiquer les tests pour le diagnostic d’infection à Covid 19 ;
      · Pour tous les patients infectés, dont un grand nombre peu symptomatique ont des lésions pulmonaires au scanner, de proposer au plus tôt de la maladie, dès le diagnostic :
      — un traitement par l’association hydroxychloroquine (200 mg x 3 par jour pour 10 jours) Azithromycine (500 mg le 1er jour puis 250 mg par jour pour 5 jours de plus), dans le cadre des précautions d’usage de cette association (avec notamment un électrocardiogramme à J0 et J2), et hors AMM. Dans les cas de pneumonie sévère, un antibiotique à large spectre est également
      associé. »

      Une démarche validée par l’ordre des médecins de la région PACA

      https://www.caducee.net/actualite-medicale/14806/covid-19-l-equipe-du-pr-raoult-generalise-le-traitement-a-base-de-chloroquine-a-tous-les-patients-positifs-au-coronavirus.html

    • 7 avril à 18:40 | mamabe (#873) répond à RABEKOTO

      Isandra,
      Cet article de mars 2020 n’est plus d’actualité
      On n’utilise plus l’hydroxychloroquine dans cette indication.

    • 7 avril à 19:06 | arsonist (#10169) répond à RABEKOTO

      Probablement la besileo foza femelle couillue isandra serait-elle un humain robotisé !

      Ça ne réfléchit pas .
      [d’ailleurs sait-elle ce que réfléchir veut dire ?]

      Ça a été programmé suivant un logiciel favorable aux intérêts de Bokassa gasy ,
      et ça s’y tient contre vents et marées.

      Si on lui change son logiciel ça ne serait plus le même robot humain .

    • 7 avril à 19:20 | Albatros (#234) répond à RABEKOTO

      Merci Mamabe (#873) pour votre post de 18:40 précisant la "datation" de l’article cité par la "petite main" du (#7070).

      Si je ne suis pas d’accord avec Arsonist (#10169) sur la représentativité d’ Assa Traoré (c’est un autre sujet !), je le rejoins sur la robotisation des (#7070) !.

    • 7 avril à 19:35 | lysnorine (#9752) répond à RABEKOTO

      « Extrait d’un DOCUMENT CONFIDENTIEL SUISSE »
      « COVID-19 : ÉCHEC DE L’ APPROCHE OCCIDENTALE »
      par Thierry Meyssan
      Réseau Voltaire | Paris (France) | 30 MARS 2021
      https://www.voltairenet.org/article212555.html

      [...]

      « Les responsables politiques occidentaux ont fait le choix de ne pas soigner la Covid-19 et de MISER la totalité de leurs BUDGETS SUR LES VACCINS.
      [...]

      PLUSIEURS TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX SONT POURTANT ADMINISTRÉS AVEC SUCCÈS DANS LES PAYS NON-OCCIDENTAUX.

      - Dès le début de l’année 2020 —c’est-à-dire avant que l’épidémie ne touche l’Occident—, CUBA a montré que certains malades pouvaient être soignés et guéris avec de petites doses d’Interféron Alfa 2B recombiné (IFNrec). La CHINE a construit en FÉVRIER 2021 une USINE POUR PRODUIRE CE MÉDICAMENT CUBAIN À GRANDE ÉCHELLE et l’utilise depuis pour certains types de malades [5].

      - La Chine a également utilisé un médicament anti-paludéen, le phosphate de chloroquine. C’est à partir de cette expérience que le professeur Didider Raoult a utilisé de l’hydroxychloroquine dont il est un des meilleurs connaisseurs mondiaux. Ce médicament est utilisé avec succès dans de nombreux pays n’en déplaise aux FAKE NEWS GROTESQUES DU LANCET ET DES MÉDIAS DOMINANTS selon qui ce médicament banal, administré à des milliards de patients, serait un POISON MORTEL.

      - Les États qui ont fait LE CHOIX INVERSE DES OCCIDENTAUX, c’est-à-dire ceux qui ont PRIVILÉGIÉ LES SOINS PLUTÔT QUE LES VACCINS, ont collectivement mis au point un cocktail de médicaments bon marché (dont l’hydroxychloroquine et l’ivermectine) qui soigne massivement la Covid (VOIR ENCADRÉ). Les résultats sont si spectaculaires que les Occidentaux mettent en doute les chiffres publiés par ces États, au premier rang desquels la CHINE.

      « Extrait d’un DOCUMENT CONFIDENTIEL SUISSE. Les MÉDICAMENTS cités peuvent être vendus sous des noms de marque différents selon les pays. »
      https://www.voltairenet.org/local/cache-vignettes/L400xH445/Voltairenet-org_-_1-1433-8d4a2.jpg

      Enfin le VENEZUELA a commencé la distribution massive du Carvativir, un médicament issu du thym, qui donne également des résultats spectaculaires. Google et Facebook (et pendant un moment Twitter) CENSURENT TOUTE INFORMATION à ce sujet avec autant de zèle que le Lancet a tenté de discréditer l’hydroxychloroquine.

      Tarehi-marika vitsivitsy farany, androany Alarobia 07 Aprily 2021 tamin’ny 10:20 maraina ("last Updated at 4/6/2021, 8:20 AM)
      https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/bda7594740fd40299423467b48e9ecf6
      Tontalin’ny isa hatramin’izay :
      (omaly Talata 06 Aprily)

      1) ny AZON’NY COVID 19
      . eran-tany : 132,597,288 (131,907,441)

      . SININA : 101,928 na : 71/1,000,000

      . Madagasikara : 26,127 (25,874) na isaky ny mponina iray tapitrisa : 925/1,000,000

      . Etazonia : 30,850,829 (30,786,016) na : 92,788/1,000,000
      . Frantsa : 4,902,026 ( 4,893,973 ) na : 74,972/1,000,000
      .

      2) ny MATIN’NY COVID 19
      . eran-tany : 2,876,538 ( 2,862,885)

      . SININA : 4,841 na : 3/1,000,000

      . Madagasikara : 469 (462) na : 17/1,000,000 .

      . Etazonia : 556,561(555,638) na : 1,673/1,000,000
      . Frantsa : 97,431(97,008 ) na : 1,490/1,000,000

    • 7 avril à 19:41 | arsonist (#10169) répond à RABEKOTO

      # Albatros

      Je ne vous ai jamais dit que "Assa Traoré n’est pas sur-représentée" !
      Au contraire , j’ai envoyé ces posts à l"attention d’olivier2.
      Je lui exposais la sur-représentation de cette femme pour tenter de faire constater à olivier2 les conséquences de ses attitudes anti-Gasy à lui.

      Cet état des choses sur mes échanges avec olivier2 a probablement échappé à Albatros .

    • 7 avril à 19:43 | lysnorine (#9752) répond à RABEKOTO

      FANITSIANA : TSY "last Updated at 4/6/2021, 8:20 AM"
      FA : "last Updated at 4/7/2021, 10:20"

  • 7 avril à 17:14 | lanja (#4980)

    Zava-doza no miseho eto amintsika , lasa nifototra amintsika ilay rediredy hamonjy izao tontolo izao , isika indray ity no toa mitavandra vaksin’ ny olona, ary toa nisy niteny fa hoe ny mpanohitra no hatao vaksiny voalohany, asa moa raha resak’ olona matotra izany na vavana faikamboto tezitra zatra manao ady antsena

    • 7 avril à 19:13 | ASSISE (#10453) répond à lanja

      Izy daholo ireo voalazanao ireo, fomba manara-penitra.

      Izy ilay Filouha tsy mitavozavoza "M", avy amin’ilay BM tsy misy W io.

  • 7 avril à 20:20 | Albatros (#234)

    @ Arsonist (#10169) post de 19:41.

    Message reçu 5/5 !. Merci pour les précisions. J’étais resté sur l’impression que vous la défendiez.

  • 7 avril à 20:39 | Albatros (#234)

    @ Lysnorine (#9752) post de 19:35.

    Reste à savoir si les chiffres concernant Madagascar sont réels !.

    Est-on sûr que le chiffre de 469 n’est pas "l’arbre qui cache la forêt" ?!.

    Ne mettons pas "officiellement" des cas de décès du Covid dans les cases : "Malnutrition", "Paludisme", "Pauvreté", "Vieillesse", etc... pour diminuer la case "Covid19" ?!.

    Je sais les "petits mains" me répondrons par la négative !.
    Mais vous qu’en pensez-vous ?.

    • 7 avril à 21:13 | lysnorine (#9752) répond à Albatros

      Re Albatros 7 avril à 20:39 | (#234)
      @ Lysnorine (#9752) post de 19:35.
      « Reste à savoir si les chiffres concernant Madagascar sont réels !.
      « Est-on sûr que le chiffre de 469 n’est pas "l’arbre qui cache la forêt" ?!.
      [...]
      « Je sais les "petits mains" me répondrons par la négative !. Mais vous qu’en pensez-vous ?. »

      Ne faisant partie ni du ministère de la Santé Publique de Madagascar ni de son service des Statistiques médicales je ne suis évidemment pas en mesure, comme l’homme de la rue d’ailleurs, d’émettre une opinion quelle qu’elle soit sur la fiabilité des statistiques officielles.

    • 7 avril à 22:05 | Albatros (#234) répond à Albatros

      @ Lysnorine (#9752) post de 21:13.

      Comme vous pouvez vous en douter, je ne fais partie, comme vous, ni du ministère de la Santé Publique malgache ni de tout autre organisme médical, (ce qui n’est peut être pas le cas de certaines "petites mains" du (#7070) !, mais j’ai des doutes sur la fiabilité des statistiques officielles malgaches !.

      J’irai même jusqu’à dire : Rajoelina-Bolsonaro, même combat !.

      Les "politi-chiens" se ressemblent.

      Je comprendrai, sans problème, que vous ne soyez pas d’accord avec ma dernière remarque.

  • 7 avril à 21:38 | Antony (#9838)

    Ary ahoana ny amin’ito ?
    " Siteny Andrianasoloniaiko, questeur de l’Assemblée nationale s’est fait vacciner contre la Covid-19 lors d’une mission à l’étranger."
    Tsy fomban’ny mpitondra mihitsy izany hoe mangarahara izany.
    Aiza marina izany ny planina mikasika an’ilay fanaovana vaksiny ?

    • 7 avril à 22:06 | Albatros (#234) répond à Antony

      Qu’en pensent les "petites mains" du (#7070) ?!.

  • 7 avril à 23:55 | Rainingory (#11012)

    HS : variana amin’ny covid ny olona dia amidy amin’ny arabo ny tany lonaka !
    — 
    HAY MBOLA NOTOHIZANA IHANY ITY PROJET BAS MANGOKY ITY ???

    60.000HA na 600.000 000 m2 ( 1ha=10.000m2)
    No omenaAIMAIMPOANA NY ORINASA ARABO LLC !! Ary ny tohadrano goavana nandaniana 50 millions de dollars izay trosa mbola ohan ny malagasy , dia omena azy maimaipoana !!!

    Mbola hanaiky an io koa ce isika sa hoe avelao any ??.

    Mba mifohaza ry Zareo any Atsimo, atsimo andrefana, andrefana fa efa ataon olona BRADERIE ny tany mbola mangina ihany !!!
    — 
    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10222538300359821&id=1640164119&sfnsn=scwspwa

    • 8 avril à 10:09 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 7 avril à 23:55
      « HS : variana amin’ny covid ny olona dia amidy amin’ny arabo ny tany lonaka...
      « Mbola hanaiky an io koa ce isika sa hoe avelao any ??.
      « Mba MIFOHAZA ry Zareo any Atsimo, atsimo andrefana, andrefana fa efa ataon olona BRADERIE ny tany mbola mangina ihany !!! »

      Na rahoviana na rahoviana tsy hisy izany « FIFOHAZANA » izany raha tsy misy
      FIFOKOANAN’izay rehetra mbola mihevitra ny tenany ho tena Malagasy tompon-tany ka tsy misalasala hanandratra ho « TENY FANEVANY » ny fimokirana hanaovana « OP » ny :
      . Arabo
      . Frantsay
      . Indianina (ny avy any India)
      . Israelianina
      . Karana
      . Môrisianina
      . Sinoa
      . Sri-Lanke
      . Thailande
      .Toroka (Ny avy any Torokia)
      sns, sns, tsy ampy fiaina
      ary INDRINDRA INDRINDRA, tsy maintsy atao MEHINA, ny n MALAGASY MPIVAROTRA TANINDRAZANA, tsy mahalala afa-tsy ny manao HATA-PISO efa ho lavareny amin’ny any ivelany – na Fanjakana na Fikambanana iombonam-panjakana – na toa inona na toa inona no TAKALO takin’ireo aminy.

      Mitampify na natampify ao anatin’ny herim-pamoretana (Tafika, Zandary, Pôlisy), ny Fitsarana, ny sampan-draharaham-panjakana misahana ny Raharaham-BOLAM-BAHOAKA, ny Harena Ambanin’ny Tany, ny Asa Vaventy izy ireo, matetika.

      Mba hahafantaran’ny taranaka ankehitriny sy ho avy ny « RAZAMBENY » ara-PANAHY na ara NOFO mihitsy aza, dia misy andalan-tsoratra kely ireto notsoahanay avy amin’ny fampielezam-baovaon’ny Fanjakana mpanjanatany teto, tamin’ny fiandohan’ny volana APRILY 1947, izany hoe ny AMPITSON’ny nipoahan’ny fikomiana tamin’ny 29 Martsa :

      « INFORMATIONS DE MADAGASCAR »
      . N° 1344 – Jeudi 3 avril 1947
      Le Haut Commissaire a reçu d’ANTSIRABE le télégramme suivant :
      Suite appel lancé par administrateur-maire Antsirabe réprouvons avec indignation événements sanglants actuels. Tenons manifester une fois plus cette occasion notre LOYALISME et notre FIDÈLE ATTACHEMENT À LA FRANCE. NOTABILITÉS AUTOCHTONES Antsirabe Ralahatra.
      Signé : Rajerison, Ramangasalama, Razafimbelo Casimir, Razanatsiferana, Rakotondravelo, Rabe Ludger, Ramboatsifolaka, Rabelina, Randriamahefa Thomas, Ragabriely, Razafimahefa, Raoelina Hardy, Randrianampizafy, Razafinjoelina, Rakotomanga Joseph, Rakotovao Pascal, Rakotondrajao Stephenson, Rabesaiky Louis de Gonzague, Rabarijohn Auguste, Raharivey Charles, Razafimbelo Jean, Rakotoson Noël, Ranaivo Gaston, Razanatsoa Félix, Rabarivelo Joseph, Ratsimba Louis-Joseph, Rakotomavo, Razafindrakoto, Rafaralahy Jules, Aly Charles.

      N° 1345 – Vendredi 4 Avril 1947
      Hier après-midi, à 14 h. 30, le Haut Commissaire a reçu en audience une délégation composée de MM. RAZAFY ANDRIAMIHAINGO et Ramanandafy, représentant l’Association des Anciens Combattants d’origine malgache 1914-1918 et 1939-1945 ; de MM. RAZAFINTSALAMA GABRIEL, Rajaona Jean- Baptiste, Dr RADAODY-RALAROSY, représentant LE PARTI DÉMOCRATIQUE MALGACHE ; Rakotomavo Jean-Baptiste, Rakotomavo Edouard, Rakotomalala Thomas, RALAIMIHOATRA EDOUARD, représentant LE MOUVEMENT SOCIAL MALGACHE.
      Au nom des trois groupements, M. Razafy-Andriamihaingo a exprimé au Haut Commissaire son émotion devant les violences dont Madagascar a été le théâtre et dont ils se désolidarisent entièrement. Les délégués ont prié le Haut Commissaire de vouloir bien ordonner que le maintien de l’ordre soit assuré sous le contrôle direct des autorités responsables et que l’état de siège, avec tous les risques qu’il comporte pour les habitants paisibles ne soit pas appliqué à Tananarive.
      Le Haut Commissaire remercie M. Razafy-Andriamihaingo des sentiments qu’il a exprimés. Au cours d’un rapide exposé des événements, IL PRÉCISE LES RESPONSABILITÉS, TELLES QU’ELLES SEMBLENT, D’ORES ET DÉJÀ, S’AFFIRMER. Des atrocités ont été commises, ajoute-t-il, qui ne justifient que trop les inquiétudes de la colonisation européenne dont il faut comprendre, dès lors, les réactions. Il n’est pas question qu’elle se substitue à l’action des pouvoirs publics, qui demeurent responsables du maintien de l’ordre.

      . N° 1346 – Samedi 5 avril 1947

      MESSAGES AU HAUT COMMISSAIRE
      De FIANARANTSOA, ce sont les conseillers provinciaux autochtones qui, réunis en séance le [mercredi] 2 avril, rédigent la motion suivante :

      Nous CONSEILLERS PROVINCIAUX INDIGÈNES croyons devoir vous confirmer une fois de plus M. le Gouverneur Général que FIDÈLES À LA CAUSE FRANÇAISE QUOI QU’IL ADVIENNE NOUS RESTERONS GROUPÉS DERRIÈRE LE DRAPEAU TRICOLORE soyez en persuadé.

      La section du P. A. D. E. S. M. d’ANKAZOBE adresse de son côté au Haut Commissaire un télégramme dont voici le texte :

      Suite appel lancé par chef district Ankazobe apprenons avec profonde indignation nouvelle désordre commis tout territoire par MINORITÉ ANARCHISTES MALGACHES tenons manifester une fois plus cette occasion NOTRE LOYALISME ET NOTRE FIDÈLE ATTACHEMENT À LA FRANCE adressons à toute famille des victimes expression notre totale sympathie.
      Signé : Rabarijaona, Rakoto Bernard, Rabe Honorat, Rakotomanga Martin, Rabenamboa François, Ramaroson, Rainisoa, Ranaivo Germain, Razafitsalama, Ramaso Aubert, Rasolo Jean, Ramanantsoa, Ratsiatosika, Rakotozafy, Rakoroa Albert, Rabemena, Rakotoarivelo André.
      Section P.A.D.E.S.M

      (Hotohizana)

    • 8 avril à 10:18 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 7 avril à 23:55
      « Mbola hanaiky an io koa ce isika sa hoe avelao any ??.
      (Tohiny)
      INFORMATIONS DE MADAGASCAR
      . N° 1347 – Mardi 8 Avril 1947

      LE HAUT COMMISSAIRE A REÇU
      LES TÉLÉGRAMMES SUIVANTS.
      Membres conseil Administration ASSOCIATION CITOYENS FRANÇAIS ORIGINE MALGACHE TAMATAVE soussignés comprenant Hova, Saint-Mariens, Betsimisaraka Métis désapprouvent entièrement quels qu’ils soient auteurs troubles actuels qui compromettent évolution malgache sous égide France que vous représentez STOP Vous feront entière confiance ainsi qu’à Autorités locales pour ramener urgence calme dans esprit toutes populations et vous assurent RESPECTUEUX DÉVOUEMENTS.

      Le SYNDICAT CHRÉTIEN DES AGRICULTEURS DE SAMBAVA vous présente ses sincères condoléances et affirme son ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE À LA FRANCE MÈRE ET ÉDUCATRICE. — Pour les 1.500 syndiqués. Signé : Le Comité.

      . N° 1348 – Mercredi 9 avril 1947
      MESSAGES
      AU HAUT COMMISSAIRE.
      Le Haut Commissaire a reçu de BELO-SUR-TSIRIBIHINA un télégramme dont voici le texte :
      Le Fokonolona de Belo-sur-Tsiribihina réuni avec la population européenne par le chef de district vous assure son ENTIER DÉVOUEMENT À LA CAUSE DE L’UNION FRANÇAISE et réprouve les actes barbares qui ont ensanglanté l’Île et l’ont plongée dans la stupeur.

      Population centre AMBATOFINANDRAHANA indignée par actes terrorisme commis à Moramanga et Manakara portés à sa connaissance par chef district DEMANDE PUNITION EXEMPLAIRE TOUS COUPABLES afin que chacun puisse travailler dans calme à progrès du pays.

      Les NOTABILITÉS ET LES FONCTIONNAIRES AUTOCHTONES DE BETAFO ont tenu à affirmer leur LOYALISME Au représentant de la France. A cette occasion, ils ont adressé au Haut Commissaire le télégramme suivant :
      Répondant appel chef district Betafo apprenons avec émotion nombreux crimes commis plusieurs endroits Madagascar plus que jamais pareille circonstance réaffirmons NOTRE LOYALISME ET NOTRE ATTACHEMENT INDÉFECTIBLE À LA FRANCE adressons toutes familles victimes expressions entière sympathie
      Respectueusement : Notabilités et Fonctionnaires autochtones.

      N° 1349 – Jeudi 10 Avril 1947
      MESSAGES
      AU HAUT COMMISSAIRE.
      AMPANIHY, LE 2 AVRIL 1947.
      Au nom tous associés P. A. D. E. S. M. district Ampanihy, réprouvons catégoriquement TOUTE MANŒUVRE RÉVOLUTIONNAIRE ORGANISÉE SUR INSTIGATION NOS ADVERSAIRES SANS SCRUPULE M. D. R. M. QUI SONT EN MÊME TEMPS CEUX CAUSE FRANÇAISE, assurons au contraire ferme volonté COLLABORER LOYALEMENT AVEC FRANCE dans cadre Union Française où plaçons toute confiance et espoirs, demandons Gouvernement local transmettre nos pensées Président Gouvernement. Vive Madagascar. Vive France.

      Dans circonstances actuelles et suivant appel M. le chef district les membres section PADESM district AMBATOLAMPY vous témoignent ENTIER LOYALISME ET FIDÈLE ATTACHEMENT À LA MÈRE PATRIE FRANCE. Tiennent également exprimer profonde sympathie à familles victimes brutalités commises anarchistes malgaches.
      ♦ ♦ ♦
      Occasion événements malheureux qui se déroulent actuellement dans certains districts Madagascar Fokonolona AMBATO-BOÉNI tient à vous adresser son LOYALISME ET SON FIDÈLE ATTACHEMENT À LA FRANCE STOP S’ENGAGE À DÉNONCER TOUS FAUTEURS DE TROUBLES ET COMPLICES MEMBRES M. D. R. M.
      ♦ ♦ ♦
      Les Fokonolona, délégués cantonaux et notables du district de SOAVINANDRIANA ont adressé au Haut Commissaire la motion suivante :

      Nous sommes profondément indignés des lâches attentats commis par certains perturbateurs à la suite de leur folie et de leur manque de réflexion qui ont provoqué une effusion de sang. Nous nous inclinons respectueusement devant victimes innocentes. DE TOUT CŒUR, nous sommes ATTACHÉS ET RESTONS FIDÈLES À LA FRANCE, à l’Administration qui nous dirigent vers la paix et nous donnons la PROMESSE la plus formelle avec toute la force de notre esprit DE SUIVRE ET D’ACCOMPLIR ENTIÈREMENT LES ORDRES QUI NOUS SERONT DONNÉS.

      . N° 1350 – Vendredi 11 Avril 1947
      MESSAGES AU HAUT COMMISSAIRE.
      Voici le texte du télégramme adressé par le chef du district de MIDONGY, au Haut Commissaire :

      Tribus BARA ET ANTAISAKA demeurent ici ABSOLUMENT CALMES STOP CHEFS ET NOTABLES avec lesquels viens de prendre contact à MIDONGY-SUD et BEFOTAKA ont été mis au courant événements et m’assurent leur LOYALISME, JE SAIS POUVOIR COMPTER SUR EUX.

      A la suite du télégramme qui lui a été adressé le [jeudi] 3 avril courant par les notables de MANDABE, et dont voici le texte : Monsieur chef province, Tuléar — A l’occasion des événements actuels le CONSEIL DES NOTABLES au nom de la population du poste vous exprime son INDÉFECTIBLE FIDÉLITÉ À LA FRANCE. Vive Madagascar ! Vive la France !

      Le chef de la province de Tuléar a répondu en ces termes, au nom du gouvernement :
      Je vous remercie de votre télégramme STOP La France forte par sa vérité est forte aussi par les armes si on l’y contraint. Vive Madagascar ! Vive la France !

      (Hofaranana)

    • 8 avril à 10:24 | lysnorine (#9752) répond à Rainingory

      Re Rainingory 7 avril à 23:55
      « Mbola hanaiky an io koa ce isika sa hoe avelao any ??.
      (tohiny sady farany)
      INFORMATIONS DE MADAGASCAR

      N° 1351 – Samedi12 Avril 1947
      « LA FRANCE EST À MADAGASCAR. ELLE Y RESTERA »
      proclame à AMBATONDRAZAKA le haut commissaire
      [...]
      Après avoir repris en chœur le cri de Vive la France ! les assistants applaudissent longuement. Puis ; le DOCTEUR RADABASON, DONT LE FILS AVAIT DÉJÀ RÉPONDU AU HAUT COMMISSAIIIRE LA VEILLE À ANDILANATOBY, prend la parole et déclare :

      Monsieur le Haut Commissaire,
      Notre pays vient de traverser quelques heures tragiques qui sont les CONSÉQUENCES DES FORFAITS COMMIS PAR LE PARTI DIT « M. D. R. M. »

      Aussi au nom des habitants de CE DISTRICT SIHANAKA, DE CEUX QUI ONT SU TRIOMPHER DES SÉDITIONS DU « M. D. R. M . », pour DEMEURER FIDÈLES À LA FRANCE, jusqu’à cette heure, Nous avons l’honneur de vous exprimer nos biens sincères et ardents souhaits de bienvenue.

      Votre arrivée parmi nous est un témoignage indiscutablement éclatant de la sollicitude française en faveur de ses enfants fidèles, au milieu de gens égarés ayant agi, les uns, en toute connaissance de cause et les autres peut-être sans discernement.

      Une fois encore. Monsieur le Haut Commissaire, soyez le bienvenu parmi nous ! Votre venue est le réconfort de vos amis malgaches et L’EFFROI DE NOS ENNEMIS !

      Nous vous donnons hautement l’assurance qu’ici l’autorité de la France sera (si elle ne l’est déjà) rétablie, maintenue et renforcée, par tous les moyens dont nous pouvons humblement disposer, pour un avenir proche, resplendir plus que par le passé.

      Monsieur le Haut Commissaire, au nom de la France,
      Au nom de notre droit de vivre,
      Au nom des innocentes victimes DU SADISME DU M. D. R. M., NOUS EXIGEONS LE CHÂTIMENT EXEMPLAIRE ET RAPIDE DES REBELLES pour que la paix, l’ardeur au travail et la prospérité reviennent parmi nous.
      Vive la France !
      Vive le district Sihanaka !
      Vive Madagascar !
      A BAS LE M. D. R. M.!

      FANAMPINY momba an’i VOHIPENO sy Itpkl. RAVONY Jules :

      « Tananarive le 15 Octobre 1947
      Le GÉNÉRAL DE CORPS D’ARMÉE PELLET,
      COMMANDANT EN CHEF INTERARMÉES DE MADAGASCAR ET DÉPENDANCES
      DESTINATAIRES
      Président du Conseil (EMGDN)
      Ministre F.O.M. (D.A.M.)
      Ministre GUERRE (Cab. Mil.)
      Haut Commissaire (Cab. Mil.)
      Archives

      « Monsieur RAVONY – Médecin de l’A.M.I.
      « Médecin de l’A.M.I. ayant fait preuve d’un ENTIER DÉVOUEMENT et de qualités exceptionnelles dans les instants critiques au début de l’insurrection.
      « TOUJOURS VOLONTAIRE POUR REMPLIR LES MISSIONS DÉLICATES, POUR PARTICIPER AUX PATROUILLES ET AUX COUPS DE MAIN.
      « S’est révélé défenseur opiniâtre au cours des multiples attaques dirigées sur VOHIPENO.
      « A forcé l’admiration de tous pour son allant, son courage et sa ténacité.

      . Par décret en date du 9 août 1948, pris sur le rapport du Président du Conseil des Ministres et du Ministre de la France d’Outre-mer, vu la déclaration du Conseil de l’Ordre National de la Légion d’honneur en date du 27 juillet 1948, sont promus et nommés dans l’ordre national de la Légion d’honneur, à titre civil
      Au grade de chevalier :
      M- RAVONYJULES, médecin principal de 2e classe du cadre spécial de l’A. M. I.
      (JOMD,. Samedi 21 Août 1948, pp.955, 956)

      . MÉDAILLE COLONIALE
      Par décision en date des 30 décembre 1949 et du 2 février 1950 du Secrétaire d’État aux Forces Armées (Guerre), la Médaille Coloniale instituée par la loi du 26 juillet 1893 avec agrafe « Madagascar » a été accordée aux personnes ci-dessous désignées :
      RAVONY JULES, médecin principal du cadre spécial de l’A.M.I.
      (JOMD, Samedi 22 avril 1950, p.722)

  • 8 avril à 00:03 | kunto (#7668)

    KUNTO ny Patriote Malagasy d’Antananarivo

    - Avant Tanamasoandro - Tamatave Miami ... etc ... Mettons aux normes nos Hôpitaux ( Achat de générateurs d’oxygène ... etc ... )

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS