Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
vendredi 28 février 2020
Antananarivo | 00h16
 

Coopération

Coopération bilatérale

La France au chevet de Madagascar à la suite des intempéries

mardi 11 février | Mandimbisoa R.

Malgré le bras de fer qui l’oppose à Madagascar sur la gestion des Iles Eparses, une affaire qui auraient refroidi les relations diplomatiques entre les deux pays, la France est en train de tendre la main, au propre comme au figuré, à la Grande île. Dans un communiqué diffusé hier par son ambassade à Antananarivo, elle affirme son soutien au pays à la suite des intempéries qui ont frappé Madagascar et son peuple entre le 19 et 23 janvier dernier.

« La France se tient aux côtés de Madagascar et lui apporte son soutien par le biais de la Plate-forme d’intervention régionale océan Indien (PIROI) », indique l’ambassade. La PIROI s’est associée à la mise en œuvre du plan d’actions d’urgence du gouvernement malgache, à hauteur de 190 000€ (dont 160 000€ du Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français), en mobilisant ses deux stocks pré-positionnés à Antananarivo et à Toamasina pour la distribution de nombreux matériels : 2 000 moustiquaires, 650 kits abris, 650 kits outils, 1 300 bâches, 1 000 seaux et 30 tentes.

Le coopérant « Sécurité civile » du Service de sécurité intérieure de l’Ambassade de France à Madagascar, placé auprès du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGC) a également apporté toute son expérience et son expertise technique lors des phases de secours et de relèvement. Ce coopérant a facilité, dès le début, les relations entre les autorités malgaches, les responsables de la PIROI, les services de l’Ambassade de France à Tananarive et le Centre de crise et de soutien (CDCS) à Paris.

La France indique par ailleurs qu’elle a aussi apporté son aide à l’armée malgache. « Suite à une sollicitation du gouvernement malgache, les forces armées françaises du Sud de l’Océan Indien (FAZSOI) vont en effet soutenir l’armée malgache afin de lui permettre d’assurer des largages de vivres et de médicaments sur les zones sinistrées et enclavées au moyen de son avion de transport tactique logistique et de fret (CASA CN-235). Une dizaine de techniciens militaires français des FAZSOI, sont déjà présent à Madagascar depuis le 6 février pour former les militaires de l’armée de l’air malgache au largage aérien afin de délivrer aux sinistrés des petits colis parachutés ».

Le communiqué de l’ambassade révèle également qu’ « Afin de garantir à l’avenir une réponse encore plus rapide en cas de nouvelle catastrophe, la PIROI a décidé d’accroitre les stocks pré-positionnés à Tananarive en mobilisant, à partir de ses entrepôts de La Réunion, un stock de contingence supplémentaire pour une capacité de 650 familles (biens non alimentaires et kits de reconstruction de l’habitat) ».

69 commentaires

Vos commentaires

  • 11 février à 08:14 | vatomena (#8391)

    Le territoire français est lui aussi ravagé par des intempéries ! Mais, le souvenir colonial est encore là . Et la France prodigue a entendu l’appel au secours. Restent dans l’oubli les malheureuses tribus du sud toujours affamées,toujours assoiffées

    Plaisanterie ou pas ,il a été dit que le gouvernement comorien nous avait accordé une aide de 100 euros .

    • 11 février à 09:44 | Zanabahoaka (#8890) répond à vatomena

      J’ai lu quelque part qu’ils ont accordé une aide de 100 euros aux chinois pour lutter contre le coronavirus, illustré par une belle photo d’un représentant chinois qui tient les 2 billets de 50 et le représentant comorien. Pour Madagascar, j’ai pas vérifié mais ce serait génial s’ils le font vraiment avec une petite mention sur l’enveloppe : "carburant pour les camions de BNGRC".

    • 11 février à 10:43 | Isandra (#7070) répond à vatomena

      Vatomena,

      "Chassez le naturel, il revient au galop". Colon un jour, colon forever...!

      Merci quand même Maman, si avec les îles éparses, ce serait mieux.

    • 11 février à 11:26 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ Isandra (#7070)
      11 février à 10:43 | Isandra (#7070) répond à vatomena ^
      Vatomena,
      "Chassez le naturel, il revient au galop". Colon un jour, colon forever...!
      Merci quand même Maman, si avec les îles éparses, ce serait mieux.
      .........................................................................................................................

      Pauvre Grosse Konne de Betsileo Vendrana névrosée.
      Tu peux toujours continuer à bouffer le Q des Andafy et des Vazaha, toi et ton acolyte le Jomaka Vazaha Taratasy d’Ambatomanga.
      Mais quoi que tu fasses tu auras toujours besoin de ces gens là.
      Car les Andafy ils sont comme tous les français, ils payent des impôts à la Nation Française et quelque part quand la France offre son aide les Andafy comme tu dis y participent également.

      Quant aux îles éparses, attends le 26 juin prochain le jour du 60ème anniversaire de dépendance de ton Pays pour avoir une réponse sans équivoque.
      Lors de son déplacement sur le Grande Glorieuse Macron avait bien dit et clairement, ce qu’il pense des Glorieuses et des autres îles composant les éparses.

      Il faut être KON ou KONNE pour en espérer une vraie cogestion et encore moins pour une restitution qui serait vide de sens juridiquement parlant, y compris pour la résolution de l’ONU qui ne vaut rien dans la balance. Ce n’est pas la première fois qu’une résolution de l’ONU serait balayée d’un revers de main.

      Ton Jules le Vazaha Taratasy d’Ambatomanga peut toujours espérer mener l’affaire au Tribunal Pénale internationale de La Haye, au moins il sera fixé une bonne fois pour tout de l’appartenance de ces îles, y compris pour les nationalistes véreux.

      Occupez-vous déjà de ce Pays ruiné et à la dérive avant de donner des leçons à ceux qui vous nourrissent.

      Misérable névrosée shooter au Rongony dès le réveil.

    • 11 février à 11:59 | FINENGO (#7901) répond à vatomena

      @ vatomena (#8391)

      Bonjour Vatomena,

      Le robocop serait idéal pour éliminer les Tares qui gravitent au sein de l’Etat à Babakotoland.
      Il fera un bon ménage celui là.

      Bonne journée !!!

    • 11 février à 14:59 | Ibalitakely (#9342) répond à vatomena

      Fa ngà tsy voarara indray ny manome fanomezana ny traboina hafa tsy ny fitondrana ?? Dia nomena IST ihany koa ireo vazaha rehetra tao anaty Transall ireo.

  • 11 février à 10:55 | Isandra (#7070)

    "Mpamainany tsy masina an-taniny". "Valalan’alika, ka ny tompon’indray no tsy tia".

    Les donateurs étrangers des dons ont confiance au BNGRC.

    Ce sont certains Malagasy, qui prétendent bienfaiteurs, méprisent le travail de cette entité créée spécialement à cet effet. Ils veulent distribuer directement aux sinistres leur dons, bling bling et selfie obligent, pourtant, ce genre de distribution a besoin d’organisation, afin que personne n’est délaissé ou oublié et qu’elle soit équitable.

    • 11 février à 11:48 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      En tous cas concernant les selfies et les dons bling bling tu peux féliciter la first dame qui se fait photographier en distribuant des dons en nature venant de l’Unicef.....
      Mais rassures toi, je n’oublie pas ton Bac-7 de DJ qui est le héros d’une série de sauvetage.........
      Tu réponds quoi sur cela ?

    • 11 février à 12:07 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      "pourtant, ce genre de distribution a besoin d’organisation, afin que personne n’est délaissé ou oublié et qu’elle soit équitable."
      Quel culot vous avez là !
      Expliquez moi alors pourquoi les travaux de distributions dans le sud ainsi et cela depuis des dizaines d’années , sont effectuées directement sur le terrain par les institutions internationales !
      L’administration et l’armée Malgaches ne faisant rien ,si ce n’est que d’essayer profiter de la situation !
      Comme si ces institutions avaient besoin de l’organisation du gouvernement de bons à rien local !
      On croit rêver,il faut savoir que petit à petit même le FMI essaye de vous enlever toute forme d’autonomie ,notamment en ce qui concerne l’argent des aides !
      C’est un impératif ,si on ne veux pas que cet argent finisses dans les paradis fiscaux !
      Vous et votre caste de m... êtes vraiment des parasites ,des suceurs de sang ,vous n’avez rien a faire dans la communauté humaine !

    • 11 février à 12:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra

      @ Isandra (#7070)

      Pauvre D.E.B.I.L.E enivrée, sur plus de 150 mille sinistrés, à combien de milliers ton BNGRC aurait porté secours, en les relogeant, les nourrissant et en les soignant.
      Et pourtant des Dons il en pleuvait ces derniers temps pour les intempéries.

      Et tu as le culot de dire.
      Je cite :
      " afin que personne n’est délaissé ou oublié "

      Combien de Milliers de Personnes que ton BNGRC et l’ Etat auraient vraiment aidé ???
      Et combien de Milliers de personnes auraient été laissé-pour-compte ???
      Tu peux nous avancer des Chiffres vérifiables, donc officiels.

      KONNASSE !!!

    • 11 février à 12:20 | Zanabahoaka (#8890) répond à Isandra

      Malibuc,

      Avec des stickers de l’association Fitia SVP ! Trop fort ! Disons que mettre des stickers partout, même sur les bacs à ordure de la capitale, sont leur spécialité.

      Et concernant le BNGRC, le soi-disant Bureau spécialement créé pour organiser la distribution fait encore plus fort : les dons sont listés et rendus publics, des particuliers et des sociétés ont donné du cash en millions d’Ariary. Mais au bout d’une quinzaine de jours, aucun camion n’est encore sorti de l’entrepôt du super-bureau avec le Directeur qui s’excuse qu’ils n’ont pas de carburant pour les camions qui devraient acheminer les dons. Bah bravo ! La super-organisation ne se rend pas compte au bout de 2 semaines qu’ils peuvent en acheter avec du cash !!!

    • 11 février à 12:44 | Jacques (#434) répond à Isandra

      " Les donateurs étrangers des dons ont confiance au BNGRC. "

      Les donateurs des dons. Ah, cette foutue langue française !

      Puis les bling-bling et selfie des autres alors que le champion en titre dans ces "disciplines" n’est autre que son bac-3 en personne. Ça bouillonne dans le ciboulot, vertiges. Rongony et alcool, voilà le résultat.

    • 11 février à 13:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Les jaloux, ils auraient voulu que leur femme soit à la place de cette sublime première dame.

      Ces organismes l’ont accompagné, au lieu de solliciter et faire venir Agelina Joly ou Meghan Markle, etc comme leur habitude, car dans ces régions la première dame a plus de notoriété qu’elles.

      Qui avait l’initiative ?

      "La Première Dame et non moins la présidente de l’Association Fitia est venue au chevet des sinistrés dus aux intempéries de la semaine du 19 janvier dernier. Ainsi, Mialy Rajoelina avec le Représentant Résident de l’UNICEF et le Représentant Résident de l’OMS se sont rendus hier à Mampikony. Ils ne sont pas venus les mains vides puisqu’ils ont apporté des vivres, des médicaments, des couvertures et des vêtements aux nombreuses victimes regroupées au niveau des deux sites visités.
      Dans le fokontany Antsangambato, commune rurale Ambohitoka, District de Mampikony, la délégation présidée par la Première dame a effectué une visite d’unité mobile de santé médicalisée consultations et soins gratuits.
      La distribution de ferrozinc à l’endroit de 900 enfants a en effet marqué cette visite, outre les 500 personnes qui bénéficieront de repas chaud pendant 10 jours. Dans son discours, la Première Dame n’a pas manqué de montrer ses émotions. « Mon cœur, mon âme ne seraient pas tranquilles en restant assis sans rien faire, et sans avoir visité mes compatriotes dans le besoin, c’est pour cela que j’ai décidé de vous constater de visu », a fait savoir la Première dame. Elle de continuer « En survolant la ville de Mampikony, je me suis dit que si j’avais une baguette magique, je soignerai les maux de nos concitoyens ».
      Le Dr Alain Nihaja, Directeur Régional de la Santé de la région de Sofia a souligné que les rhumes et les diarrhées sont les principales causes de consultations médicales des sinistrés pour le moment.
      Les représentants de l’OMS et de l’UNICEF ont souligné qu’ils sont venus accompagner la Première dame, eux qui sont conscients de ses efforts de vouloir soulager les sinistrés et réitèrent leurs engagements de soutenir les efforts engagés par le gouvernement. Des kits d’hygiène et intrants pour le wash ont par ailleurs été remis aux sinistrés." Matv

    • 11 février à 13:27 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      IsandraI---on peut dire aussi ’’ qui a fauté fautera encore’’ Pendant 70 ans la France colonisatrice s’est épuisé en hommes et en argent sur des territoires africains ,malgaches et asiatiques. Cela n’était pas rendre service au paysannat ou au prolétariat français qui aurait préféré qu’on s’occupe d’elles plutot que de porter la civilisation dans des pays étrangers et lointains. Le professeur Marseille a chiffré à des milliards et des milliards de perte l’entreprise française. La colonie fut un malheur pour la France,une perte horrifique de substance tandis que le rival allemand se consacrait uniquement à l’élévation de son pays. Avant les autres , général De Gaulle en a pris conscience et il a conduit en sous main le pays à la décolonisation. Il n’a pas été compris par la classe politique suivante. Elle est retombée dans la faute originale. Elle paye,elle paye encore ; Elle multiplie les dons les prets, jamais remboursés à travers son fond de développement. De plus,et là cela dépasse l’imagination ,elle accueille,entretient,soigne des ’’migrants’ qui arrivent par dizaine de milliers chaque année et fuyant l’indépendance de leur pays.On dit que 200 000 malgaches vivent en France et chaque année ils envoient 800 millions d’euros au pays.La France n’a pas fini de payer son péché colonial .

      __

    • 11 février à 13:37 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra ,ne vous leurrez pas .Oui, la première dame vient se faire photographier à Manpikona. Cela lui fait une bonne distraction.Elle est photogénique .Mais il ne faut pas se tromper ,ce sont les ONG qui apportent et organisent les secours Ils ont la politesse de laisser à la première dame le soin de faire les annonces d’aide et de secours .

    • 11 février à 13:38 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Depuis hier, l’enivrée parle de « mpaminany », un prophète…

      Ainsi donc, cette IEM est alors un produit d’une prophétie ?

      Et ce prophète tropical serait-il capable de réaliser le miracle de transformer les deux, non pas de pain, dollars de survie quotidien en deux mille dollars de salaire mensuel à coup de photo de journaux et messages télévisés ?

      Ce prophète tropical qui avait promis monts et merveilles dès son accession au trône, de Belzebuth, mais qui n’a fait qu’épandre le malheur parmi le peuple depuis ?

      Et comme si un seul prophète de malheur ne suffit plus, avec cette manipulation sur les îles éparses, une alliance avec un autre apocalyptique s’est ajouté au décor !

    • 11 février à 13:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vatomena,

      Est ce que ce soi-disant professeur a tenu compte, l’approvisionnement à bas prix des matières premières, des produits de mine, par ex, au lieu de prix normal 100 F, il achetait au prix colonial : 50 F, et les produits finis : au lieu de prix normal : 100 F, il vendait au prix colonial : 150 F, sans compter les mains d’oeuvre au vary masaka ?

      "Le 23 juin 1940, la Banque de France avait inscrit à son bilan 84,616 milliards de francs d’encaisse or. En décembre 1944, ses réserves métalliques s’élèvent à 84,598 milliards. La France retrouve ses 1.777 tonnes de métal précieux."

    • 11 février à 15:27 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Alors là,Isandra, vous montrez votre ignorance et votre débilité.Puisque celà vous intéresse lisez ce qu’a écrit à ce sujet le professeur Marseille.
      Je vous prendrai l’exemple de l’Algérie coloniale ;Bien que le vin algérien fut plutot une piquette qu’un grand cru ,la france le payait plus cher que le vin du pays français .Autre exemple plus éclairant.L’ Algérie ,autrefois colonie de l’empire ottoman, n’a jamais eu en possession le désert du Sahara,là où sur le tard les français firent jaillir du pétrole.Apres l’Indépendance de l"Algérie ,les bonnes ames socialistes et progressistes se demandèrent de quoi allait vivre l’Algérie.A l’initiative de Servan Shreber,il fut décidé que l"Algérie indépendante recevrait en dot le pétrole saharien .Bonne affaire pour les algériens mais vol ,détournement de bien pour les Touaregs habitants du désert . Encore mieux ,la France accepta de payer ce pétrole devenu algérien et le gaz 30% de plus que sur le marché mondial .Ce marché de dupes a cessé seulement depuis quelques années
      Tout l’or de la Banque de France ne vient pas de Madagascar mais de sa production ,de son commerce.L’or malgache aujourd’hui s’en va en Chine ou aux Indes .Et le pays malgache reste dans une pauvreté insondable.On meurt dans les hopitaux .on ne peut plus se faire soigner

    • 11 février à 16:06 | ANTICASTE (#10704) répond à Isandra

      Isandra,
      "Ces organismes l’ont accompagné, au lieu de solliciter et faire venir Agelina Joly ou Meghan Markle, etc comme leur habitude, car dans ces régions la première dame a plus de notoriété qu’elles."

      Et pour cause pour un peuple à qui l’accès à l’éducation et la culture ont été saboté depuis 40 ans ,ils ne connaissent plus que les artistes locaux ,les dj et leur femmes !

      Faut oser pour comparer en terme de notoriété Meghan Markle et Mialy Rajoel ,mais bon les cons osent tout ,c’est bien connu !
      Dites lui pour la baguette magique ,qu’elle se la mette ou je pense cela fera aussi l’affaire !
      Sans blague vous(Isandra) et ces gens là êtes en train de dérailler complètement !
      Faut consulter ,vos tètes enflent démesurément ,vous n’êtes pas ce que vous prétendez être !
      Pauvre pays que quelques prétentieux croient gérer !
      Quelle déconfiture ,c’en est une tristesse et une misère sans non ,c’est la bassesse et la médiocrité qui ont pris le dessus pour le malheur du peuple !
      Comment serait ce pays sans les organisations internationales ,comme en 1896 ,sans doute !

    • 11 février à 16:14 | vatomena (#8391) répond à Isandra

      Isandra __ J’ai relu pour vous ce que nous rapporte le professeur Marseille :

      ’L’empire français fut une ruine pour la France.L’état français dut se substituer au capitalisme défaillant et qui s’en était détourné pour profits insuffisants.t La France s’épuisa alors à y construire des ponts,routes,ports, écoles ,hopitaux et à y subventionner des cultures dont les productions lui étaient vendues en moyenne 25% au dessus des cours mondiaux.Ainsi entre 1954 et 1956,sur un total de 360 miliards FF d’importation coloniales ,le surcout pour la France fut de 50 milliards.Pire encore,à l’exception des phosphates du Maroc,des charbonnages du Tonkin et de quelques productions sectorielles,l’Empire ne fournissait rien de rare à la métropole .C’est ainsi qu’en 1958,22% de toutes les importations coloniales françaises étaient constituées par le vin algérien qui était d’ailleurs payé36FF le litre alors que à qualité égale le vin espanol ou portugal était à 19FF
      Quant au seul soutien des productions coloniales il couta à la France 60 milliars FF par AN de 1956 à 1960 !"". :

      A temps perdu ,lisez donc Perrete et le pot au lait ainsi que le professeur Marseille

      "

  • 11 février à 11:17 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,

    A chaque fois que Donald Trump est contrarié et se trouve hors de lui, il ne rate jamais une occasion de fustiger ce « Etat profond », qu’il désigne comme étant le grand mal qui l’empêche de réaliser ses objectifs, qui empêche son Amérique à lui de se maintenir dans toute l’étendue de sa puissance.

    Cet Etat profond, n’est pas l’establishment comme on a l’habitude de comprendre et définir, mais c’est le noyau dur, le corps et structure au sein de l’administration américaine qui veut bien façonner, délimiter et orienter toutes les initiatives provenant des politiciens de tous bords, que ce soit provenant du parti conservateur ou libéral, mais qui est habitué à servir la bourgeoisie des affaires, un outil aux mains des financiers de Wall Street pour assurer l’expansion économique des puissantes familles qui dominent les différents secteurs auxquels l’Amérique avait bâti sa puissance au cours des 18ème, 19ème et 20ème siècle…

    Tandis que la France, elle est en train de subir une mutation, bousculée par les évènements qui avaient envahi le monde au cours du 21ème siècle, elle est en train de se soigner des blessures et séquelles laissées dans l’imaginaire collectif des pratiques laissés par le gaullisme qui ne sont en fait que pour favoriser et maintenir, ici encore, la puissance des familles bourgeoises riches ayant vécues l’époque dorée des trois siècles d’expansion culturelle et économique…

    La France est consciente actuellement que les afflux de réfugiés arabes et musulmans qui bousillent et mettent à l’épreuve ses frontières sont différents des peuples des anciennes colonies d’antan, ces derniers plus respectueux et plus attentifs à ses cultures, pratiques et manières, et chrétiens en majorité, et qui ne cherchent pas à imposer ses traditions et rites dans leurs modes de vie e relation avec les français…

    L’ouverture des frontières n’a fait que faciliter l’arrivée de musulmans et pratiquants exigeants, des main-œuvres bon marché mais culturellement dangereux et expansionnistes, des menaces potentiels pour la survie et l’éducation des générations futures, tandis que les africains chrétiens des anciennes colonies sont facilement assimilés et plus respectueux sur le sol français…

    La France des Sarkozy, Guéant, Juppé, Rocard, Foccart, Bourgy, Bolloré…commence à se remettre en question face au contexte mondial, si l’Afrique serait l’avenir du commerce mondial dans le siècle à venir, autant se positionner dès maintenant avec une nouvelle approche et vision…Donald Trump hausse le ton mais veut toujours s’épancher économiquement ailleurs tout en surveillant ses frontières, tandis que la France continue d’ouvrir ses frontières et commence à enregistrer des rejets dans ses pratiques gaulliennes vis-à-vis de ses anciennes colonies…

    Bref, le calife et sa clique de truands ne représentent pas les Malagasy et ses conceptions de ce qu’est la France, ses cultures et éducations, et les Malagasy commencent à s’apercevoir que ce voyou de Sarkozy ne représente nullement ni la France ni les Français…

    • 11 février à 18:20 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vous avez bien spécifié que "ce voyou de Sarko " et ses acolytes ne représentent pas la France ,comme la clique de DJ et ses férus de bal poussières ne représentent pas Madagascar .Ayant vécu des deux côtés , et dans d’autres Pays , j’ose affirmer qu’il y a des bons et des mauvais partout ,et qu’il ne faut surtout pas généraliser . Malheureusement ,cela fait presque 60ans que l’on patauge avec les mauvais , et certains disent que l’on est ...maudit .Mais je ne désespère qu’un jour ,notre Pays atteindra les rives du développement ,mais ce jour là , je serai six pieds sous terre ,
      ou plutôt dans mon caveau Familial avec les miens .

    • 11 février à 19:44 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Dis lé kopé, mais de qui voulez-vous battre à votre place pour rétablir la vérité et faire bouger les lignes, de l’association AV 32 ou les marchands de rue, ou l’Avelo de Ralaimongo ou le lolo de Raseta… ? Une posture de ce genre qui fait le lit des…révolutionnaires colorés rouge d’hier, orange du présent…et qui sait vert du demain…et encore sur la place du 14 ou du 15 mai…

  • 11 février à 11:39 | kartell (#8302)

    La France aurait-elle beaucoup à se faire pardonner ?....
    Il faut dire que la question des Éparses nécessitera beaucoup de manifestations d’actions humanitaires répétées pour se faire pardonner la confirmation douloureuse de son statu quo !...
    On reste tout de même dubitatif sur l’importance de cette aide devant le dénuement qui frappe ces populations on peut se demander si cela n’est plus symbolique que vraiment efficace d’autant que le kit de reconstruction est limité à 650 familles !...
    On peut aussi se demander pourquoi les largages effectués par les français sont une impossibilité Malagasy lorsque l’on se souvient des moyens dont s’étaient dotés « les deux frères ennemis « pendant la campagne électorale !...
    On aurait aimé que toutes ces nouvelles relations étrangères présentées par le pouvoir comme un tournant dans la stratégie économique du pays se montrent un peu plus réactives que leurs silences et leurs absences à ce concert de l’humanitaire ...
    C’est dans le malheur que l’on reconnaît ses amis, visiblement ils sont peu nombreux et le bouc-émissaire de service est encore de ceux-là ...
    Difficile pour les suspicieux d’un néo-colonialisme obsessionnel de ne pas applaudir timidement à cette aide d’autant que le pouvoir semble dépasser par l’ampleur de la catastrophe tandis que le premier urgentiste du pays est parti faire le beau en Éthiopie !...
    A chacun ses urgences, semble-t-il !....

    • 11 février à 13:02 | tanguy37 (#7699) répond à kartell

      Si les dons de la france(payé avecnos impots !!)ne vous plaisent pas ,renvoyez les,ont saura quoi en faire.
      merci a ceux qui ont fait la politesse de repondre !!!
      veloma

  • 11 février à 12:37 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    C’est encore moi la Vendrana névrosée.
    Suite à ma demande d’hier dont tu n’as jamais voulu répondre, au sujet du Reboisement à Babakotoland, et du WWF.
    J’ai une nouvelle toute fraîche à te donner, concernant votre émergence sans issue, qui tient tout juste d’une folie de Grandeur, sans aucun moyen d’y parvenir.

    Un certain Bac-7 avait bien dit ceci quand il a promis Monts et Merveilles l’or de sa campagne électorale : « Ny vola efa ao »

    Mais à la Grande surprise rien n’est fait, mis à part quelques bricolages dans les rues de la Capitale pour donner bonne impression aux plus naïfs des lieux.
    Le fameux Tanamasoandro qui s’enlise, le Miami Beach sur les Plages de Tamatave également.
    Entre temps dans le Grand Sud des Milliers de Familles crèvent la dalle sans que ton Bac-7, ni son Gouvernement s’en inquiètent.

    Fort heureusement que des organismes internationales telle UNICEF et d’autres, sans compter les divers ONG qui se dévouent à la Place d’un Etat incapable, d’un Etat en Faillite, pour assurer un minimum de sécurité alimentaire à un peuple laissé-pour-compte, et si ce n’était que ça, car l’insécurité dans ce Maudit Pays on la retrouve à tous les niveaux et dans tous les Ministères.
    La Santé, l’enseignement, la Sécurité, le Social, le Transport et j’en passe.

    Maintenant parlons du fameux reboisement et de ceux qui s’en occupent réellement.
    En réalité le reboisement c’est le dernier souci de ces Misérables Dirigeants, à commencer par ton Bac-7, malgré son apparition il y a quelques temps, au beau milieu d’enfants des écoles pour un reboisement, qui ne tenait que de la Com et d’une pure hypocrisie comme il sait bien le faire.

    Il se passe comme ceci le reboisement à Babakotoland.
    WWF s’occupe plus des Parcs Marins en occurrence pour les Cétacés, comme il le fait à l’île Sainte Marie pour les Baleines.
    Dans le milieu du reboisement WWF s’occupe uniquement de la formations des agents.
    Par contre la Gestion des Parcs et la rémunération de tous les Personnels y compris le Directeur ou la Directrice des Parcs incombent à KFW, à hauteur de 75%, qui est une Banque de développement Allemande.

    Depuis des années une convention a été avec l’Etat Malgache, que KFW paye les 75% des salaires et les 25% incombe à l’Etat Malgache de les Payer. Et depuis des années l’ Etat Malgache n’a jamais honoré le payement des 25% de salaire qu’il doit aux agents des Parcs et à la Direction.
    Ceci est un renseignement pris à la source, à Babakotoland, hier Lundi 10 février à 18H30 heure de France, donc 20h30, heure de Babakotoland.
    Il ne faut pas croire la Vendrana névrosée que tous ceux qui sont dans les Ministères seraient des Pro Bac-7. Oh !!! Que non !! La preuve.

    Puisque ton Bac-7 se ventait que l’argent était bel et bien là, il serait difficile de croire à la véracité de ses dires, se refusant de payer 25% d’une Paye de Misère, qui ne dépasserait pas les 150 €uros pour les mieux Payés.

    Tu peux raconter autant des bobards que tu voudras la Vendrana Mamon’amany, tu les raconteras à d’autres mes pas à moi.
    Si tu veux je peux te donner ici des secrets inavouables de ton Mentor et de son entourage quand il serait nécessaire, il suffit d’en demander.

    Racontes ce que tu veux.
    Mais Babakotoland est un Pays en Faillite, qui ne survit que par Mendicité, et des Dons venant de droite à gauche. L’Europe, le japon, la Chine, la Corée du Sud et la Russie. Et encore pour plus de la moitié de ces Dons part en fumée sans que le Peuple en voit la couleur.
    Alors ton Tanamasoandro est loin de briller au soleil, y compris le Miami Beach de Tamatave.

    Les deux confettis de l’océan indien, qui sont l’ île Maurice et l’île de la Réunion vous dépassent de 10 têtes, sans que cela vous interpelle. Et que même les Comores vous marches sur la tête.
    Pays évoluant dans la médiocrité, un Pays devenu la risée du monde depuis presque un demi siècle, dont sa Capitale est la plus insalubre du continent Africain et se classe au 3ème rang mondial des villes les plus insalubres au monde.
    De quoi à vous faire gerber.
    Et ça se permet de critiquer les Andafy.
    Mais dis-toi bien que les Andafy ne vous envient pas, et préfère être à leur place qu’à la votre. A la recherche du tany malemy certes, mais il est bien Kon celui qui veut travailler un champ de cailloux si il a le choix.

    J’attends un démenti de ta part, car certainement je ne raconte que des conneries.

    Misérable Suce-Boules

    • 11 février à 13:12 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Tu peux prendre ton temps à téléphoner à la Présidence, aux Ministères pour démentir mes dires.
      Mais saches que j’attends une vraie réponse mais pas une esquive comme tu en as l’habitude.
      Je me suis fait bien comprendre la Vendrana névrosée mamon-drongony.

  • 11 février à 13:24 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Au lieu de se venter de la Com de ta misérable Première Dame qui ne vaut pas plus que son Mari le Bac-7, réponds à mon Post dont référence suit :
    11 février à 12:16 | FINENGO (#7901) répond à Isandra ^

    On a plein le Q de tes minables diversions de Suce-Boules en chef.

    • 11 février à 14:10 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Pourquoi répond t on un poste d’un sénile qui ne comprend pas la complexité du fonctionnement d’un Etat ?

      Un organisme peut il travailler dans un pays, si leur objectifs sont contraire à ceux du régime en place ?

      Aller creuser un peu, vous pourriez savoir que le projet de l’UNICEF appelé Ecole pour tous permettait au régime de Ravalo de scolariser centaine de millier d’enfants, mais, cela ne veut pas dire que seul l’UNICEF qui assumait tout, il y avait aussi la contribution de l’Etat.

    • 11 février à 14:11 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Bonjour Finengo,

      Ne voyez-vous pas la tactique de l’enivrée, elle essaye tant bien que mal de déplacer le débat et fond des problèmes du pays sur le sol français, pour éviter de se mettre à découvert et aborder les pratiques mafieuses de son mentor et sa clique sur le territoire du pays ?

      D’habitude, elle ne fait que débiter sa haine contre Ravalomanana et le TIM, mais ces derniers temps, elle a commencé à comprendre que la plupart de ceux qui critiquent la gestion actuelle du pays et le style de gouvernance qui règne, ne sont pas des partisans du laitier, et elle se rabat sur les « andafy » pour assouvir sa malhonnêteté…

      C’est une vipère imbibée de betsabetsa…

    • 11 février à 14:17 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ @ Isandra (#7070)

      Tu fais bien parti de la complexité d’un Etat toi.
      Une KONNE placée sur une Trône.
      Ne sachant que faire que de vomir des âneries.
      Je te Pose la Question pourquoi l Etat Malgache ne veut pas payé les 25% qu’il doit au agents des Parcs Nationaux depuis des années.
      Car en réalité il ne sont payés qu’à la Hauteur de 75% de leur Salaire.
      A qui profite le crime ????
      La KONNASSE .

    • 11 février à 15:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Pourquoi continuer de taper sur les gens qui commencent à se résigner aux réalités ?

      Actuellement, ce sont les andafys qui sont plus actifs de mener de campagne de dénigrement contre ce régime, en particulier, Rajoelina, ce n’est pas parce qu’il applique la mauvaise politique, ou il abuse son pouvoir, mais, juste question de jalousie et d’élitisme, parce qu’il n’a pas même parcours que certains.

  • 11 février à 14:44 | betoko (#413)

    La France au chevet de Madagascar ?
    Ah bon , sans cette aide donc Madagascar n’existerait plus ?
    C’est juste de la séduction et de la comm , mais bien sûr on ne va pas les refuser
    Pourquoi le quai d’Orsay avait réduit le nombre de ses fonctionnaires et les profs dans les lycees francais dans le monde entier surtout à Madagascar et dans les pays francophones d’Afrique et d’un côté se comporter comme un bon samaritain , car il y a anguille sous roche
    Doniko tapany MBA anohome erany

    • 11 février à 14:57 | Jacques (#434) répond à betoko

      Eh oui, le jomaka vazaha taratasy d’Ambatomanga, la France ton autre patrie vient au secours de babakotoland et tu devrais en être fier au lieu de faire le comique. Continue à prier pour qu’il n’y ait pas de rotaka à babakotoland, ainsi tu n’aurais pas à te précipiter à l’ambassade de France pour se faire rapatrier.

    • 11 février à 15:35 | FINENGO (#7901) répond à betoko

      @ betoko (#413)

      Est ce que quelqu’un aurait dit ici que Babakotoland n’existerait pas sans les aides que la France apportent aux sinistrés Malgaches.
      Au lieu de faire le fier le Jomaka Vazaha Taratasy d’Ambohimanga, poses-toi la question de savoir pourquoi les Pouvoirs successifs de ton Pays n’a jamais pu assumé la moindre catastrophe minime soit-elle, et qu’elle soit toujours tributaire d’aides extérieures.

      Tu n’es pas Ministre des affaires étrangères de la France.
      En quoi ça te regarde si la France réduit le nombre de prof dans les lycées Français. Et d’ailleurs quand tu dis dans le Monde tu es un fin Menteur. A Madagascar je ne dirais pas le contraire. Mais tu dois le savoir pourquoi le Vazaha Taratasy.
      Les lycées Français à Madagascar sont devenues les refuges des enfants des Malpropres de la République pour moins de 5% de Français, et binationaux compris.

      Alors crois-tu que la France serait au service des Malpropres de la République de Babakotoland ????
      Il ne faudrait pas trop rêver le Vazaha Tararatsy.

      Puisque l’on y est.
      Il n’y a qu’à remplacer les Lycées Français par des Lycées Chinois le Vazaha Taratasy, il y beaucoup plus à apprendre et à prendre chez les enfants de Mao.
      Non ! ! !

  • 11 février à 15:23 | phillea (#10859)

    Je n’ai pas visité ce site depuis un certain temps, à l’époque j’en appréciait les post souvent pertinents. Je suis déçu de constater que certains intervenants sont devenus d’une incroyable grossièreté.
    Ce qui est d’ailleurs assez frappant, c’est que ce sont ces même personnes dont le langage est infamant, la grammaire approximative et truffée de fautes d’orthographe, qui s’abaissent à s’injurier à longueur de texte.
    Ça ne vole pas très haut et le niveau de certains échanges se situe très bas, voire ordurier.
    Aucun respect, beaucoup d’agressivité.
    Quelle tristesse !
    N’y a t’il donc pas de modérateur à la Tribune de Madagascar ?
    Pourtant :
    Merci de respecter la Charte des commentaires. Sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
    Le filtre automatique « antispam » bloque les mots servant d’insulte sexuelle ou scatologique.

    • 11 février à 16:07 | FINENGO (#7901) répond à phillea

      @ phillea (#10859)

      Désolé de vous décevoir.
      Les Grossièretés ne sont pas gratuites, elles sont plus que mérités.
      Restez-y plus longtemps sur le forum, et vous allez vous en rendre compte de vous même.
      Eviter d’avoir un jugement à froid.

      Bonne continuation.

  • 11 février à 15:57 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)
    11 février à 15:00 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Vohitra,
    Pourquoi continuer de taper sur les gens qui commencent à se résigner aux réalités ?

    Actuellement, ce sont les andafys qui sont plus actifs de mener de campagne de dénigrement contre ce régime, en particulier, Rajoelina, ce n’est pas parce qu’il applique la mauvaise politique, ou il abuse son pouvoir, mais, juste question de jalousie et d’élitisme, parce qu’il n’a pas même parcours que certains.
    .......................................................................................................................................

    Je te rassure la Vendrana névrosée Suce-Boules.
    Si des jaloux de ton Bac-7 résident en France, ce ne sont que des Pourritures de la même espèce que ton Bac-7.

    A vrai dire plus de 99% des Andafy le détestent, le répugnent, le vomissent, pour une raison que tous connaissent et reconnaissent sauf les quelques Pourritures de ton espèce.
    On ne peut ni aimer, ni avoir de l’ admiration pour un Charlatan qui est à la fois Voleur et assassin.

    Dis-toi bien que les Andafy s’en foutent de ton misérable état d’âme la Vendrana.

    J’attends toujours tes arguments sur les Parcs et les agents ainsi que les 25% à la charge de l’Etat de Babakotoland, dont aucun agent des parcs n’aurait vu la couleur.
    L’Etat est en Faillite ou tout simplement les 25% trouvent le Chemin d’un compte offshore.

    Hein !!! La S.A.L.O.P.E.

    • 11 février à 16:56 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      D’où vient cette jalousie ?

      Les andafys sont tous, sauf audacieux.

      Le père de sénile avait du quitter la France pour trouver son bonheur dans la colonie Madagascar, et après l’indépendance Finengo, lui-même, il a dû quitter Madagascar pour trouver son bonheur en France,...Ils étaient obligés un endroit à l’autre pour trouver leur bonheur. D’où cette instabilité psychologique du sénile.

      Contrairement à Rajoelina, il n’avait pas besoin d’immigrer aux andafys pour réussir dans la vie. Il a pu le faire, tout en restant au pays, dans les terres de ses ancêtres, il a su s’adapter à la situation du pays.

      Il suffit avoir de la créativité et de l’audace, mélangées de volonté dans la vie, pour réussir, pas forcément avoir besoin d’aller loin.

    • 11 février à 17:06 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Il étaient obligés de déménager d’un pays à l’autre,...

    • 11 février à 17:08 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Isandra,
      Vos propos font de plus en plus dans l’indécence par leur vulgarité !
      Comme vous ne connaissez pas ce mot ,pourtant utilisé souvent dans les lieux de culte chrétien ,je vous en met la définition ;
      Caractère de quelqu’un, de son comportement qui ne respecte pas les convenances , qui manque de pudeur
      Caractère de ce qui choque par son côté inopportun, ostentatoire, déplacé : Un gaspillage qui frise l’indécence.
      Acte, propos contraires à la morale

    • 11 février à 17:37 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      « …Contrairement à Rajoelina, il n’avait pas besoin d’immigrer aux andafys pour réussir dans la vie. Il a pu le faire, tout en restant au pays, dans les terres de ses ancêtres, il a su s’adapter à la situation du pays… » dixit Isandra…

      Depuis l’élection présidentielle de 2013, personne ne sait les sources de financement utilisées par tous les candidats alignés au départ de la course…

      Il en est de même pour la dernière…

      Alors, peut-on qualifier de « réussite dans la vie le fait de cacher à ses concitoyens l’origine et source des moyens utilisés, supposés provenir d’une réussite tant clamée ? »

      On veut bien tirer leçon et apprendre à partir d’une réussite exemplaire, mais avant, montre-nous la réalité et étape, et efforts consentis à l’origine de la réussite ?

      Nous, les Malagasy pauvres vivant au pays veulent bien comprendre et apprendre...comme ça, on peut bien comprendre si l’éducation qu’on a reçu de nos parents ne nous aurait pas beaucoup aidé à réussir...

    • 11 février à 18:17 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      Success story :

      A 17 ans, il a créé un collectif de jeunes qui aime la musique, la danse, la culture et toute sorte de divertissement, d’où est né l’appellation TGV (Troupe en Groupe unique nouveau style Valeureux). De là, il a pris la tête de ce groupe et a fait son chemin dans l’événementiel en créant des événements culturels d’envergure nationale et internationale où les jeunes ont été particulièrement séduits, deux ans plus tard. Cela lui a valu le titre d’un quotidien : « Un coup d’essai mais un coup de maître ! ». Le success-story d’Andry TGV a pris un point de départ à partir de cet événement qui a pu rassembler plus de 10.000 personnes dès l’âge de 19 ans tous les ans et ce 06 ans durant.

      En 1999, il a créé son entreprise Injet qui est maintenant leader dans l’Océan dans la publicité. Avec l’aide de Fiaro, une société d’investissement à Capital Risque, il a réussi son pari d’évoluer son entreprise en leader de l’impression numérique grand format à Madagascar et qui est aujourd’hui le Régisseur Leader sur toute la Grande Ile.

      La réussite d’Injet lui a valu la confiance totale du propriétaire de DomaPub le feu Raharifidy, qui lui a confié l’entreprise familiale à travers son achat en 2000.

      Injet/Domapub détient alors le monopole de l’affichage publicitaire à Antananarivo

      Il a été élu, meilleur manager de l’année en 2000 dans la revue régionale l’Eco-Austral.

      En 2007, il rachète pour 400 millions de MGA (environ 150 000 €)7, la radio et chaîne de télévision Ravinala, propriété de l’homme politique Norbert Ratsirahonana qu’il rebaptise Viva.

    • 11 février à 18:29 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Vohitra,

      "Si vous demandez à quelqu’un de vous donner des exemples de réussites, vous obtiendrez des réponses telles que : être riche, être président d’une entreprise, être célèbre, avoir une belle voiture, avoir une maison luxueuse, stable sur le plane affectif, etc."

    • 11 février à 18:45 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Isandra,
      Idolâtrer votre DJ de cette manière est un pêché dans le christianisme !
      le saviez vous ?
      Aller vite vous confesser ,c’est pas bien !

    • 11 février à 18:51 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Une version officielle dans les règles de l’art est vivement souhaitée, comme celle qui sera destinée à une Commission Nationale pour la Transparence de la Vie Publique, mais pas d’une histoire destinée écrite pour des pamphlets et autres affiches de propagande électorale…et encore mieux, de façon officielle, mais non pas de la part d’un individu très connu dans le site pour ses fortes propensions à détourner la vérité pour servir une cause politique visant à mentir, et tromper, et encore à infantiliser le peuple…

      On ne s’adresse pas de manière officielle à son peuple à travers les réseaux sociaux bien entendu...

  • 11 février à 16:39 | kartell (#8302)

    @ Vatomena

    Nous subissons des mises en scène charismatiques orchestrées par un pouvoir qui sait utiliser les bonnes personnes comme cela s’est déroulé ailleurs, il s’agit d’un remake à la sauce Malagasy ...
    Devant son incapacité à anticiper, le pouvoir cherche à masquer sa soumission à plus fort en s’auto-déclarant comme le premier urgentiste du pays, celui qui donnerait l’exemple, le mauvais ?.
    On plonge dans une incohérence totale parce qu’elle démontre avec quel degré de forfaiture celui- ci est en capacité de se saisir dès lors où il est aux manettes les mains tachées par un passé peu reluisant !...
    Tout gérer, tout chapeauter, tout distribuer tel est son objectif mais, quoi en réalité : des kits à usages très limités et de courtes durées et ensuite ils vont faire quoi ?...
    Car au-delà des destructions des habitations demeurent celles des récoltes et des maigres réserves qui exigeraient une aide régulière et prolongée....
    Lorsque les médias et autres peoples au pouvoir auront déserté ces lieux de dévastations devenus moins porteurs, on est en droit de se demander à quelle sauce ces gens délaissés seront mangés...
    On entend les encartés vomir les andafes sous prétexte d’une critique virulente tandis qu’en famille, » c’est l’illusion nationale » qui prévaut en oubliant que 7% seulement des plus favorisés ont accès à internet et au pouvoir de dire le cinéma ça suffit !....
    En fait, rien ne change, ils pointent du doigt tremblant la seule critique venue d’internet faute d’une opposition sur place plus adapte à réclamer des 4x4 qu’à se poser les vraies questions au bon moment...
    La nature ayant horreur du vide, le créneau du bouffon de service est occupé par ces andafes, immigrés par nécessité à réveiller les consciences endormies, anesthésiées de leurs compatriotes ...
    Ces encartés oublient intentionnellement que le pays doit sa survie aux aides extérieures, merci les émirats, merci les européens, merci au bouc-émissaire de service pour ses largages, merci aussi aux andafes pour leurs envois mensuels permettant de faire bouillir les marmites en alu que le pouvoir ne contribue pas à remplir !....
    Dans le fond, le pouvoir n’exerce qu’un rôle mineur tout en étant majeur dans l’appauvrissement du pays et dans celui de son enrichissement personnel ...
    Au lieu de se taire, ils osent l’impertinence à l’image d’un pouvoir qui a trouvé son champion qui croit « qu’il le vaut bien !.. »
    Nous, on y croit pas, à chacun son émergence !....

  • 11 février à 17:02 | ANTICASTE (#10704)

    Cette histoire de la baguette magique de Mialy est symptomatique de la perte de contact ,pour des acteurs de second plan,avec la réalité de ce pays !
    Ne sait-ont pas dans ces hautes sphères que si ce pays est dans un état catastrophique ,s’en est est du principalement aux errements et la volonté de prédation de la caste au pouvoir depuis 1973 !
    Venir raconter cela devant les institutions d’entraide internationales est un aveu sidérant !
    Ces organisations savent pertinemment pourquoi Madagascar est dans cette état et qui sont les responsables de cela !
    Venir raconter des sornettes de ce genre à ces gens c’est les prendre pour des idiots !
    Mialy a peut être été sincère et c’est encore pire ,car si elle ,la première dame, ne connait pas l’histoire récente de son pays c’est dramatique de bêtise humaine !
    Comme les nazis après la seconde guerre mondiale ,elle viendra s’excuser parce qu’elle ne savait pas ,édifiant à tout point de vue !
    Bâillonné là par pitié !

  • 11 février à 17:08 | diego (#531)

    Bonjour,

    Les pays occidentaux arrivent à gérer seul, jusqu’ici, les problèmes politiques, économiques, sanitaires, juridiques et les problèmes liés aux changements climatiques.

    Ce qu’il faut comprendre à mon sens, c’est les manières dont ils y font face et les moyens qu’ils disposent.

    Les pays occidentaux ont un État et des Institutions politiques solides et riches, et différentes Institutions gérées par une Société Civile compétente.

    Par définition, dans les pays pauvres, les choses sont très différentes. Madagascar par exemple, à l’absence d’une quelconque crise, les dirigeants n’arrivent pas à résoudre la crise alimentaire. Dans un tel pays, la moindre perturbation climatique pose problème immédiatement et surtout à long terme.

    Les pays pauvres n’ont pas d’États et des Institutions solides, et ils sont pauvres comme la population.

    Rajoelina est président mais ce n’est pas un homme d’Etat. Cela doit faire peur aux politiciens, ce qui doit les inciter à aider ce jeune homme.

    Rajoelina et Ntsay se croient proches de la Chine, au point de confier à ce pays dictatorial le développement des Institutions régaliennes, qui en soi, constituent les intérêts vitaux nationales. En un mot, des intérêts qui garantissent la souveraineté de Madagascar :

    - la Chine va administrer Madagascar doit faire peur à tout le monde, regardez comment le Parti communiste chinois gouverne la Chine !

    Aiza, où est la Chine aujourd’hui, pourquoi n’est-elle pas là, proposer ses aides à Rajoelina et Ntsay tompoko. Et je ne parle pas du virus, qui lui pose un grand problèmes.

    Les Îles Éparses appartiennent à la France, même Madagascar était français, les Rajoelina et Ntsay ne connaissent pas l’histoire de leur pays ve ?

    La Chine n’est pas et ne sera pas la bienvenue en Afrique, dans l’Ocean Indien. L’Afrique et Madagascar n’ont aucune histoire à partager avec l’Asie, encore moins la Chine.

    Plus important encore, l’Afrique et Madagascar ont hérité toutes les Institutions coloniales, mécaniquement les manières d’administrer ces pays. Le système politique et les États et les Institutions africains et Malgaches sont démocratiques, autrement dit, ce sont les peuples qui choisissent les élus et dirigeants.

    Rajoelina a fanfaronné hier encore qu’il n’y aura plus une conversation avec la France sans aborder les Îles Éparses.

    Il faut rappeler aux dirigeants malgaches, surtout à Rajoelina ce que la France me semble-t-il :

    - la France, un pays millénaire, un des 5 puissances économiques, a une Armée la plus guerrière au monde, elle est toujours en guerre, membre permanente de l’ONU, une des membres la plus influente de l’EU, pays démocratique, de droit de l’homme.

    En face, que dispose Rajoelina ? Il n’arrive même pas à avancer une solution pour résoudre une crise alimentaire qui frappe plusieurs régions malgaches.

    • 11 février à 17:24 | FINENGO (#7901) répond à diego

      @ diego (#531)

      Bonjour Diego

      Un des rares fois, que j’approuve vos points de vu.
      Qui sortent de vos habitudes de donneur de leçon.

      Bonne continuation.

    • 12 février à 08:58 | Stomato (#3476) répond à diego

      @ Finengo :

      Il est vrai que recevoir des leçons est difficile à supporter, surtout quand elles sont judicieuses et justes.
      Mais recevoir une fessée en public l’est encore plus.
      Pourtant c’est ce qui finira par arriver à Madagascar et aux malagasy.
      A force de chercher des ennuis, ont fini par les trouver.

  • 11 février à 17:16 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    Pour une fois, je ne peux que confirmer tes dires.
    Effectivement il n’y a pas plus audacieux que les Pourritures.
    A l’image de ton Bac-7, qui avait tout d’abord rameuter une bonne Partie de la Population de Tananarive, avant d’aller trouver refuge au près de l’Ambassade de France, et d’en sortir après que des Militaires infidèles à l’institution et ses Pourritures de Partisans auraient accompli la première phase du coup d’ Etat, en laissant des morts derrière eux.

    Pour une fois tu nous craches une vérité.
    Tu as certainement moins consommé de Betsabetsa et de Rongony depuis midi.

    • 11 février à 17:19 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      J’attends toujours tes arguments sur les Parcs et les agents ainsi que les 25% à la charge de l’Etat de Babakotoland, dont aucun agent des parcs n’aurait vu la couleur depuis des années.
      L’Etat est elle en Faillite ou tout simplement que les 25% trouvent le Chemin d’un compte offshore.

      Hein !!! La Vendrana.

    • 11 février à 17:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Il a fait comme De Gaule, qui se retirait en Angleterre pour pouvoir rebondir après.

      Vous êtes militaire, même si subalterne, vous devez connaitre cette stratégie. Reculer pour mieux sauter.

    • 11 février à 17:40 | ANTICASTE (#10704) répond à FINENGO

      Isandra ,
      Vous ne vous sentez plus pisser la nuit !
      Comparer Rajoel et De Gaule prouve que vous n’êtes pas bien !
      Le cerveau gonfle et gonfle encore !
      L’humilité c’est ce qu’il vous manque !
      Votre Rajoel n’est ni charismatique ,ni comparable au grand de ce monde !
      Croire le contraire est vivre dans un monde fait de rêves et de chimères !
      Comme pour tous les drogués la descente sera terrible pour vous et les vôtres !

    • 11 février à 17:51 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Anticaste,

      Le premier a pu faire partir Ravalo le dictateur/despote, et libérer les Malagasy sous la menace de Tikoland, grâce au soutien des armées, alors que le deuxième a pu faire suicider Hitler le sanguinaire psychopathe et libéré la France, grâce au soutien des alliés.

      Nous encensons notre Charismatique Président courageux, comme vous encensez votre De Gaule,...

    • 11 février à 17:56 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      De TIKOLAND pour devenir SODIATLAND...après avoir passé par PROCOOPSLAND...

  • 11 février à 17:21 | reviv (#9830)

    quel beau geste et quelle belle initiative que de venir en aide aux personnes en détresse.

    il n’y aura pas de polémique à faire valoir là où il n’y en a pas.
    dans la mesure où ces aides atterrissent et servent aux personnes cibles.

    d’ailleurs, au stade où le pays se trouve économiquent parlant, comment ferait-il sans les aides des pays amis et en particulier la France ?
    dans des circonstances pareilles, un minimum de savoir-être implique de dire merci.

    en revanche, on remarque souvent des politiciens locaux en mal de notoriété de vouloir s’illustrer en donateur de circonstances pour peu de chose donnée en faisant appel à une chaîne locale de télévision, journaliste et caméraman et des applaudisseurs avec pour bien montrer au public qu’il a donné.
    cela eet ignoble car c’est synonyme de mépris pour celui qui reçoit.

  • 11 février à 17:33 | FINENGO (#7901)

    @ Isandra (#7070)

    11 février à 17:23 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
    Finengo,
    Il a fait comme De Gaule, qui se retirait en Angleterre pour pouvoir rebondir après.
    Vous êtes militaire, même si subalterne, vous devez connaitre cette stratégie. Reculer pour mieux sauter.
    ................................................................................................................................................

    Evites de comparer une Pourriture tel que le Bac-7 au Général Charles de Gaulle.
    Car ce n’est qu’une pure insulte envers le Général de Gaulle et la France.

    Compares le plus à Bokassa, car irrémédiablement ton Bac-7 aura le même sort.

    • 11 février à 17:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO

      Finengo,

      Pourriture= Malagasy,
      dieu= Français blanc,...???

    • 11 février à 18:44 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)

      Ne dis pas ce que moi je n’ai pas dit.
      Voilà ce qui attends ton Bac-7.
      Voulant péter plus haut se son Q, celui-ci avait mangé son Kaka.
      Et ton Bac-7 aura irrémédiablement le même sort.
      https://www.youtube.com/watch?v=WDfBzKdC0Po

    • 11 février à 18:54 | FINENGO (#7901) répond à FINENGO

      @ Isandra (#7070)
      11 février à 17:53 | Isandra (#7070) répond à FINENGO ^
      Finengo,
      Pourriture= Malagasy,
      dieu= Français blanc,...???
      .....................................................................................................

      Que veux-tu que je te dise.
      Maintenant on comprend mieux ta haine en vers les Andafy et les Français.
      Tu vis dans un complexe d’infériorité, à te miner l’existence.
      C’est toujours pareil, quand on est incapable d’évoluer dans sa vie, on se sent inférieur aux autres.
      C’est effectivement le cas d’une Suce-Boules, qui serait en soumission permanente pour faire plaisir à l’autre.

      C’est certainement la faute à pas de chance. Non !!!

    • 11 février à 19:06 | Vohitra (#7654) répond à FINENGO

      Vous l’avez dit Finengo, non seulement complexée, mais aussi minée par la convoitise et la tendance élevée à la kléptocratie…animée par le désir effréné de s’enrichir par tous les moyens en bande organisée...et je crains même qu’elle ne vit pas au pays...

    • 11 février à 19:44 | kartell (#8302) répond à FINENGO

      Le complexe voilà ce qui alimente ces commentaires nauséabonds et revanchards mais aussi l’idolâtrie qui constitue une forme de contrepartie à des décennies de frustrations à voir le pays s’enliser dans les sables mouvants de la corruption et de là non-gouvernance ....
      Aujourd’hui, certains croient tenir leur héraut qui va laver des décennies de cauchemars et c’est la tête dans le guidon qu’ils boivent jusqu’à l’ivresse ses paroles miraculeuses, ici ou à Addis-Abeba .
      D’autant que, je cite, « l’argent coule à flot « plongeant ainsi notre narratrice comblée dans une jouissance profonde au risque de compromettre sa santé mentale...
      L’insuffisance alimentaire, c’est du passé, les émirats ont un stylo miraculeux qui transforme leur signature en milliers de tonnes de riz comme dans un remake de la multiplication des pains réduite à une action ringarde et minuscule !....
      Bref,le miracle sera permanent et ordinaire avec l’argent des autres qui, un jour commencera par se tarir devant la mégalomanie de son gourou qui finira comme les autres, tout les autres...
      Mais, aujourd’hui en pleine ascension, l’outrecuidance de l’encartée est à l’image de son idole, provocatrice et hors-sol mais il viendra un jour prochain où la fête arrivera à son terme avec la nécessité absolue de quitter la table avec la ripaille ..
      Un souvenir me revient : le retour de R8 d’Afrique du Sud, accueilli par une foule ulcérée qui réclamait déjà son départ qui ne sera effectif quelques semaines plus tard, exfiltré par » des agents occidentaux » tandis que le staff de la future transition buvait du champagne de France !...

  • 11 février à 19:02 | lé kopé (#10607)

    Vous êtes mieux pour faire la biographie de votre mentor ,que vociférer contre Ra8 et les Andafy . On peut estimer quelqu’un par sa bravoure ,son intégrité ,ses compétences et surtout son état d’âme , ce que votre idole n’a pas .J’aimerais être une petite souris pour vous voir mendier du simple regard de votre idole et de sa femme , c’est consternant !!! Comme le journaleux de service , vous vous mettez aux pieds de toute sa famille . Savez vous qu’ils parlent de vous ,et des autres laudateurs avec mépris en coulisse . Est ce le prix des voyages officiels aux frais de la Princesse ??? En tout cas ,j’en connais un qui prétend cracher sur les postes juteux , mais qui profite des premières classes en avion et des hébergements 5 étoiles lors des déplacements Présidentiels .Vous allez dire Jaloux , pas du tout , car je me le paie par la sueur de mon front ...

    • 11 février à 19:57 | FINENGO (#7901) répond à lé kopé

      @ kartell (#8302)

      Bonsoir,

      Le DJ Bac-7 semble prendre le même trajectoire que Jean-Bedel Bokassa.
      C’est peu dire car la ressemblance est frappante.
      Je vous remets le lien.
      https://www.youtube.com/watch?v=WDfBzKdC0Po

  • 11 février à 19:46 | ANTICASTE (#10704)

    Isandra ,
    "Le premier a pu faire partir Ravalo le dictateur/despote, et libérer les Malagasy sous la menace de Tikoland, grâce au soutien des armées, alors que le deuxième a pu faire suicider Hitler le sanguinaire psychopathe et libéré la France, grâce au soutien des alliés.

    Nous encensons notre Charismatique Président courageux, comme vous encensez votre De Gaule,..."

    Ouais les groupies du DJ ,pas très sérieux tout cela !
    Savez vous que pour apprécier un homme d’état ,il ne faut pas nécessairement avoir une mentalité de midinette de 15 ans !

    Et pour votre culture c’est plutôt Staline et l’armée rouge qui ont fait se suicider Hitler !

  • 11 février à 20:16 | ratiarison (#10248)

    O ? ra-Vohitra miala tsiny Aho AMINAO Leroa sao tsy fantatrao fa i rtoa be isandra anie TSY ao@nytanana no mitoretra fa any IVELANY E ?? OK !! MAHEREZA LEROA SAMY TSARA

    • 11 février à 20:44 | Vohitra (#7654) répond à ratiarison

      Salama Ratiarison,

      Dia inona moa izany no hanenjehany ny gasy na ny hafa mipetraka any andafy izay tsy mitovy hevitra aminy ?

      Olona misy probleme sy tsy normale mihintsy izany izy ity raha izany, hitako mantsy tsy miresaka mihintsy izay zavamisy any antananany mihintsy, tranondainga tanteraka tsy misy fangarony mihintsy.

      Misaotra leroa nampatsiahy a.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS