Articles dans la rubrique « Coopération »
-
Santé
Les États-Unis, à travers l'Agence américaine pour le développement international (USAID), ont réaffirmé leur engagement à améliorer la surveillance des maladies et les réponses aux épidémies à Madagascar, en soutien au gouvernement malagasy. Cette annonce a été faite lors de la cérémonie de clôture du projet RISE (Recherche, Innovation, Surveillance et Évaluation), le 19 décembre 2024.
Lancé en 2019, le projet RISE a été financé par l'USAID à hauteur de plus de 8 millions de dollars dans le cadre de (...)
-
Economie
L'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida) a annoncé un investissement de 6,8 millions de dollars pour renforcer, améliorer et promouvoir la pêche artisanale durable. Cet important financement vise à préserver ce secteur des éventuels risques et impacts des changements climatiques.
La pêche artisanale e emploie plus de 170 000 personnes et fournit des moyens de subsistance à plus de 7 millions de Malgaches. Elle représente environ 60% de la production halieutique totale du (...)
-
Coopération
Le Président de la République de Madagascar, Andry Rajoelina, a accueilli au Palais d'État d'Ambohitsorohitra Shen Xiaoming, Secrétaire du Comité du Parti Communiste Chinois (PCC) pour la Province de Hunan. Cette rencontre symbolise l'excellence des relations entre Madagascar et la République populaire de Chine, mettant en lumière l'engagement des deux pays à renforcer leur partenariat stratégique.
L'un des points centraux abordés lors de la rencontre a été l'importance d'accélérer la mise en œuvre (...)
-
Coopération régionale
Andry Rajoelina souhaite renforcer les échanges commerciaux avec les autres États membres du COMESA. C'est ce qui ressort de son discours lors du 23ème Sommet du Marché commun de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui s'est déroulé à Bujumbura au Burundi jeudi dernier.
Dans son intervention, Andry Rajoelina a mis l'accent sur le rôle pivot de l'agriculture, du secteur minier et du tourisme dans l'économie malgache. Il a plaidé pour des solutions concrètes et urgentes pour l'intégration (...)
-
Coopération
Madagascar et les États-Unis travaillent ensemble pour améliorer l’électrification et promouvoir la durabilité énergétique. Le soutien américain est porté par Power Africa et l’Agence américaine pour le développement international (USAID). Lors d’une réunion annuelle de coordination des donateurs le 24 octobre, le gouvernement américain a confirmé son engagement envers la transition énergétique de Madagascar. Cet événement a été organisé par le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures (MEH) et a rassemblé (...)
-
Coopération
Une réunion stratégique entre une délégation du Comité national de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) et les sénateurs malgaches aura lieu ce lundi au Sénat à Anosikely. Cette rencontre fait suite à l’arrivée, le week-end dernier, d’une délégation dirigée par Mu Hong, vice-président du CCPPC et président du Groupe d’amitié Chine-Afrique. Ce déplacement symbolise une volonté renouvelée des deux nations de renforcer leurs relations diplomatiques et économiques.
L'objectif central de (...)
-
Coopération régionale
La quatrième édition de la conférence ministérielle sur la paix et la sécurité des jeunes des îles membres de la COMESA se déroulera dans la capitale, Antananarivo, du 25 au 29 novembre prochain. Cette décision a été adoptée lors du conseil des ministres et a été rapportée dans le communiqué de la présidence concernant cette réunion de haut niveau.
Le secrétariat de la COMESA organisera cette rencontre en collaboration avec Save the Children, le Africa Youth Network, l'ISS, l'ACCORD et l'International IDEA. (...)
-
Coopération
La Banque mondiale a confirmé un financement de 220 millions de dollars pour soutenir les initiatives hydrauliques, promettant d’améliorer l’accès à l’eau pour des milliers de Malgaches. Cette déclaration entrait dans le cadre d’une importante rencontre avec le président de la République, Andry Rajoelina, au palais d’Iavoloha. Elle a vu la participation de la délégation de cette institution financière internationale, dirigée par son représentant résident, Atou Seck, le ministre de l’Eau, de (...)
-
Jirama Toamasina
L'extension et à l'amélioration des infrastructures d'approvisionnement en eau à Toamasina sera financé par le Japon. L'accord a été signé hier au ministère des affaires étrangères à Anosy.
Ce projet ambitionne de moderniser et d'étendre les infrastructures d’approvisionnement en eau dans la ville du grand port, avec une augmentation de la capacité de traitement d'eau potable à l'usine de Farafaty de 9 000 m³/jour sur une base existante de 20 000 m³/jour ainsi que renouvellement de conduites principales (...)
-
Coopération régionale
Le 5e Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI) se tiendra à Nosy Be en 2025. C’est ce que le président de la République, Andry Rajoelina, a confirmé lors de son entretien avec le Premier ministre Mauricien, Pravind Kumar Jugnauth hier à l'île Maurice.
Andry Rajoelina a fait le déplacement à Maurice pour assister à la cérémonie d'investiture de Edgard Razafindravahy, secrétaire général entrant de cette organisation régionale, qui aura lieu ce jour. Nommé en juillet dernier durant la session (...)
-
Banque africaine de développement
La Banque africaine de développement (BAD) a récemment approuvé un appui budgétaire de 67 millions de dollars américains pour Madagascar. Cette décision a été confirmée par le ministère de l’Économie et des Finances dans un communiqué publié samedi, précisant que le conseil d’administration de la BAD, réuni le 20 septembre, a officiellement acté cet investissement sous forme de 50 millions d'unités de comptes pour l'année 2024.
Cet appui budgétaire vient s'ajouter à un portefeuille déjà généreux de la BAD (...)
-
Sommet du FOCAC 2024
Lors d’une conférence de presse, qui s'est tenue hier au Ministère des Affaires étrangères, la ministre Rafaravavitafika Rasata, a souligné les succès de cette mission, notamment la conclusion de plusieurs accords stratégiques destinés à propulser le développement économique de Madagascar.
Ce voyage a permis de mettre en avant des initiatives essentielles axées sur trois secteurs clés : l’énergie, le numérique, et l’agriculture. L’objectif principal, indique la cheffe de la diplomatie malgache, est de (...)
-
Coopération sino-malgache
Lors du Forum de la coopération Chine-Afrique (FOCAC 2024) à Beijing, le Président Andry Rajoelina a rencontré son homologue chinois, Xi Jinping, marquant une étape importante dans le renforcement des relations entre Madagascar et la Chine. Les discussions ont porté sur la coopération économique, l’industrialisation de Madagascar et le soutien à la construction d'infrastructures. Le Président Xi a souligné l'importance stratégique de Madagascar dans le cadre du FOCAC, rappelant son rôle historique dans (...)
-
Sommet Chine-Afrique
vendredi 6 septembre |
Mandimbisoa R.
|
67 commentaires
| 3500 visites
Quatre protocoles d'accord ont été signés hier entre Madagascar et des entreprises chinoises en marge de la 9ème édition du Sommet de la Coopération Chine-Afrique (FOCAC) à Beijing. Parmi ces accords figurent des projets de développement des ressources énergétiques, la construction d'une zone économique spéciale et la coopération dans les technologies agricoles modernes.
La signature de ces protocoles d’accord a eu lieu à l’issue de la table ronde sur la coopération économique entre Madagascar et la (...)
-
Coopération Chine-Afrique
Les délégations des pays africains affluent pour participer au Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) qui se déroule du 4 au 6 septembre 2024, à Pékin. Andry Rajoelina conduira la délégation malgache à cette occasion. Il a quitté le pays hier après la cérémonie de réception du premier vol d'Emirates.
La ministre des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika et la ministre de l’Economie et des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison sont déjà à Pékin dans le cadre de la conférence (...)
-
Madagascar - FMI
Il faut « accélérer la mise en œuvre des projets et programmes de développement afin de répondre aux attentes de la population et d’apporter un développement tangible ». Les propos sont du président de la République, Andry Rajoelina qui a reçu hier au palais d’Etat à Ambohitsorohitra le nouveau représentant du Fonds monétaire international (FMI) à Madagascar, Kodjovi Mawulikplimi Eklou.
Lors de cette rencontre, le président Rajoelina a rappelé que ce nouveau représentant résident du FMI n’est pas (...)
-
Madagascar et Guinée-Bissau
Le président malgache, Andry Rajoelina est actuellement en Guinée-Bissau pour une durée de trois jours. Dans le cadre de cette « visite d’Etat », il entend renforcer la coopération avec le pays du président Umaro Sissoco Embaló. Reste tout simplement à savoir qu’est-ce que Madagascar peut espérer de cette collaboration « sud-sud » que les proches du régime ont scandée ces derniers jours.
La Guinée-Bissau, riche en ressources naturelles certes, mais elle est confrontée à des défis économiques, (...)
-
Coopération
Emmanuel Macron est attendu dans la Grande île dans le cadre du prochain Sommet de la Commission de l’océan indien (COI) à Antananarivo. Aucune date officielle n'a été fixée mais l'annonce a été relayée par un communiqué de la présidence de la République.
La Commission de l’océan Indien (COI) est une organisation intergouvernementale qui regroupe cinq États membres : l’Union des Comores, la France au titre de La Réunion, Madagascar, Maurice et les Seychelles. Le nouveau secrétaire général de la (...)
-
Coopération
jeudi 25 juillet |
Sandy RAZ
|
1 commentaire
| 1061 visites
Le gouvernement veut attirer les investisseurs émiratis pour les projets liés au secteur de transport et de la météorologie.
Une délégation de la fédération des chambres des Émirats arabes unis, UAE Chambers, avait été invité par le ministère des Transports et de la Métérologie lundi dernier. L’objectif de cette entrevue officielle est de présenter des opportunités d'investissements dans ce secteur.
Lors de la réunion, les grands projets de transports et de météorologie en attente de financement ont (...)
-
Coopération
Le 22 juillet, le Palais d'État d'Amohitsorohitra à Madagascar a été le théâtre d'une rencontre significative entre le Président de la République, Andry Rajoelina, et Huguette Bello, Présidente du Conseil Régional de La Réunion. Cette réunion, qui a mis en lumière les relations bi-régionales et l'importance d'une coopération renforcée, a également souligné les liens historiques et culturels qui unissent les deux territoires.
Les discussions ont rapidement pris une tournure pragmatique, se concentrant (...)