Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 février 2023
Antananarivo | 18h38
 

Météorologie

Intémperies

Crue de Betsiboka : évacuation préventive des riverains

lundi 23 janvier | Mandimbisoa R.

La situation est critique dans la région de Betsiboka. Une hausse du niveau du fleuve a été observée depuis hier. Une vigilance crue a été lancédans ce bassin fluvial.

Samedi dernier, le niveau du fleuve Betsiboka était de 3m40 à 8h 30, le lendemain à la même heure, une hausse de 4m20 a été observée. Dans son dernier bulletin d’information, le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) a lancé un avis d’alerte rouge ou de danger imminent de crue pour les riverains du fleuve Betsiboka, dans le district d’Ambatoboeny, de Marovoay, de Madirovalo et de Marolaony. Hier, une opération d’évacuation préventive a été menée dans les communes qui longent les fleuves Betsiboka et Mahajamba. Par ailleurs, à cause des précipitations, la Direction régionale de l’éducation nationale de Betsiboka a annoncé la fermeture des écoles pour deux jours.

Le résidu de Cheneso a fait plusieurs dégâts dans les régions qui se trouvaient sur son passage et les zones à proximité immédiate de son centre. Des routes ont été coupées, celle qui relie Anosibe An’Ala et Moramanga au PK 38, entre Antogomena Bevary et Bemokotra dans le district de Mitsinjo. Des éboulements et la submersion des radiers ont causé la coupure de la circulation sur la RN2 et la RN4.

Des consignes de vigilance par rapport à la forte pluie et au risque d’inondation dans les zones bases ont été diffusées pour plusieurs districts : Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, Miandrivazo, Belo sur Tsiribihina, Farafangana, Vondronzo, Vangaindrano et dans tous les districts de Boeny, Melaky, Vatovavy, Fitovinany et Analamanga.

Néanmoins, la persistance de la pluie depuis vendredi n’a pas eu de conséquence inquiétante sur les principales rivières d’Antananarivo (Ikopa, Sisaony et Imamba). Une légère tendance à la hausse a été évoquée par le BNGRC depuis le 20 janvier, mais le bulletin de l’Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d’Antananarivo (APIPA) confirme l’absence de vigilance à ce jour.

43 commentaires

Vos commentaires

  • 23 janvier à 10:35 | arsonist (#10169)

    How is it that
    Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto
    doesn’t think purpose
    for building some dams (as Ra8 said)
    in order to catch and keep the water
    for using it later
    on drought season ?

    • 23 janvier à 11:09 | citoyendumonde (#4292) répond à arsonist

      I don’t think he is able to understand the usefulness of dams. Please don’t ask to him too much

    • 23 janvier à 14:34 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      Der idiotische arsonist bacc-12 mag seine genauso idiotischen Texte in Englisch übersetzen lassen ; Fakt ist, dass sein vom Teufel besessener Kotoronono in 7 Jahren absoluter Herrschaft weder Stauseen noch Staudämme gebaut hat.

    • 23 janvier à 14:50 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      啊 ! 好山用納粹語言很好地翻譯和說明了它的心態和刷DJ盤減3暴徒Rajoelina的心態!

    • 23 janvier à 15:16 | vohitsara (#8896) répond à arsonist

      ประเทศไทยรวมเลือดเนื้อชาติเชื้อไทย
      เป็นประชารัฐ ไผทของไทยทุกส่วนยู่ดำรงคงไว้วยไทยล้วนหมาย รักสามัคคีทยนี้รักสงบ แต่ถึงรบไม่ขลาด !
      เอกราชจะไม่ให้ใครข่มขี่ละเลือดทุกหยาดเป็นชาติพลีลิงประเทศชาติไทยทวี มีชัย ชโย !!!

  • 23 janvier à 11:36 | Isandra (#7070)

    Quelle que soit la circonstance, on déplore toujours la perte de vie humaine, d’autant plus quand il s’agit de nos compatriotes.

    Les autorités ont appliqué la prévention pour éviter maximum de perte de vie humaine et réduire les dégâts, en divisant « Des consignes de vigilance par rapport à la forte pluie et au risque d’inondation dans les zones bases ont été diffusées pour plusieurs districts : Ambanja, Bealanana, Analalava, Antsohihy, Boriziny, Mampikony, Miandrivazo, Belo sur Tsiribihina, Farafangana, Vondronzo, Vangaindrano et dans tous les districts de Boeny, Melaky, Vatovavy, Fitovinany et Analamanga. ».

    • 23 janvier à 12:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Pour éviter la perte de vies humaines comme vous dites, faudrait ne pas tirer sur le peuple comme à Ikongo et sur les supposés voleurs !
      Vraiment à côté de la plaque ces #7070

    • 23 janvier à 12:40 | Zora (#10982) répond à Isandra

      Bien dit Malibuc👏👏👏👏

    • 23 janvier à 18:21 | saint-augustin (#9524) répond à Isandra

      de plus en plus intéressant l’échange entre Vohitsara et Arsonist.

    • 23 janvier à 18:35 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Des moqueries incomprises par "saint-augustin" !
      Ça n’étonne personne !

  • 23 janvier à 11:39 | Isandra (#7070)

    Malgré cela, les actions pour diminuer les souffrances du peuple continuent :

    « 📣ÉNERGIE - La Jirama annonce la fin de la phase d’essai du groupe G4 d’Andekaleka et son entrée en opération
    Antananarivo, 22 Janvier, 17h35 - La fin du délestage est-elle proche ? Après un mois de d’essai, le quatrième groupe d’Andekaleka est enfin opérationnel. La réception technique s’est fait le 21 décembre. Désiré Marcel Randrianarisoa, directeur des opérations en électricité de la société d’Etat affirme que le G4 "fonctionne maintenant très bien". Ce générateur devrait injecter 32 MW dans le Réseau interconnecté d’Antananarivo (RIA).
    ⭕Selon le communiqué de la JIRAMA, "la production d’électricité augmentera et les délestages seront réduits à leur minimum voire totalement supprimés", si les conditions sont réunies. Des conditions liées au niveau des eaux et au bon fonctionnement de tous les autres groupe du central d’Andekalaka où le G4 est installé.
    ⭕Ce week-end, la maintenance périodique du groupe G3, opérationnel depuis 2012, n’a pas permis le fonctionnement à plein régime de la centrale hydroélectrique d’Andekalaka. L’entretien, lié à " l’usure accumulée en 10 ans et au sable ainsi que tous les matériaux que l’eau charrie", selon la Jirama, est prévu s’achever dès ce dimanche. A terme, la production d’Andekalela devra être de 120 MW. »

  • 23 janvier à 11:41 | Isandra (#7070)

    LES ROUTES SERONT RÉPARÉES RAPIDEMENT :

    « En raison de l’urgence des dégâts sur de nombreuses routes nationales, le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’une autorisation d’engagement préalable pour tous les travaux de construction, sans suivre les détails habituels requis par son marché du travail gouvernemental. Pour rappel, les transporteurs de marchandises ont décidé d’entamer une grève dimanche 15 janvier, en raison du délabrement de la RN2 reliant Antananarivo et Toamasina. L’état désastreux de la RN2 a provoqué la colère des transporteurs de marchandises. Des énormes nids de poule ainsi que des bitumes crevassés sont constatés, et les routiers demandent le terrassement de toutes les portions impraticables. Ces dernières semaines, trois camions se sont renversés, selon le syndicat des transporteurs professionnels de Madagascar. Par ailleurs, les pluies, la montée des eaux à certains endroits, les glissements de terrain actuels s’ajoutent aux dégâts et multiplient l’adoption de ces mesures. C’est-à-dire que cette décision du Conseil des ministres signifie l’autorisation de toutes les dépenses nécessaires liées à la construction des RNS 1, RNS 1bis, RNP 2, RNS 5a, RNP 7, RNS 13, RN 43, RN 32, RNS 35, RNT 33, RNT 16, RN 12A, RNT 42, RNT 42 S1, RNT 8B, RNT 33B et certaines parties de la route à Antananarivo dans la Capitale, qui figurent dans la liste approuvée par le Conseil des ministres d’avant-hier.

    Règlementation
    De plus, il a été constaté que depuis l’année 2020, les dommages causés par le poids des véhicules circulant sur la RN2 ont considérablement augmenté, ce qui n’est pas conforme à la limite de poids de la loi en vigueur. Mais à part cela, il existe d’autres facteurs qui accélèrent la détérioration de la route nationale. C’est exactement ce qui a amené le Conseil des ministres à rappeler la loi en vigueur qui établit le ministère des Travaux publics comme propriétaire de tous les travaux de construction de routes (maître d’ouvrage) sur toutes les RN et les grandes infrastructures telles que les ponts. En d’autres termes, la construction, l’entretien et la réparation de toutes les RN relèvent de la responsabilité du ministère des Travaux publics, de sorte que tous les projets susceptibles d’affecter celles-ci doivent être approuvés par lui. La raison du rappel est qu’il existe des projets dans différents secteurs qui touchent la route nationale, mais le ministère n’est pas informé, ce qui rend difficile la planification des travaux. Mais en outre, afin de protéger les RN à Madagascar, et de renforcer la sécurité sur celles-ci, le Conseil des ministres a également approuvé le rappel que selon la loi 60-166 du 3 octobre 1960, il existe un accotement de 20 à 30 mètres sur la RN et la route provinciale (réserves d’emprise). C’est-à-dire que dans ces 20 à 30 mètres le long des RN et provinciales, il est interdit de faire des ventes, de construire des maisons ou d’autres infrastructures, de laver des voitures, de cultiver divers produits agricoles ou de stationner illégalement. »

    • 23 janvier à 12:14 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Isandra,
      Faudra interdire aux RN de traverser les villes et villages car il n’y a pas 20 ou 30 mètres de dégagement !
      Plus nul tu meures kkkkkkk

    • 23 janvier à 12:20 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Paroles , paroles et paroles !!!
      Nous attendons depuis 2009 le passage à l’acte ? Le résultat est le classement de notre Pays dans la queue de peloton , comme le sixième le plus pauvre du Monde . Et la population qui meurt de faim sur toute l’étendue du territoire . Mais pour vous , ce ne sont que des élucubrations de La Diaspora , jalouse des privilèges mal acquis des fossoyeurs de La République . Bravo !!!

    • 23 janvier à 13:03 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lékopé,

      Ce régime honore toujours leur promesses, tant que la circonstance le permet.

    • 23 janvier à 15:38 | lanja (#4980) répond à Isandra

      Entretenir les routes nationales , çà ne s’improvise pas.... avec les états actuels de nos RN, les tsy ampy solaitra n’ont pas à se justifier, la compétence leur manque cruellement, les conséquences sont là....au lieu de parler de stratégie , de programme chiffré , à court , moyen et à long terme, ils n’ont autres chose en tête que de rappeler l’interdiction de vente, de lavage de voiture , c’est lamentable ... et les propagandes stupides habituelles foza ne sont pas oubliées , ""le Conseil des ministres a approuvé l’octroi d’une autorisation d’engagement préalable pour tous les travaux de construction, sans suivre les détails habituels requis par son marché du travail gouvernemental"", ridicule !

    • 23 janvier à 16:54 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Lanja,

      Justement, c’est pourquoi, les débuts des travaux d’entretien ont pris du retard.

    • 24 janvier à 10:17 | Ragnarok (#3696) répond à Isandra

      Hé, le groupement des débiles, y une autre solution, à part dégager, ça s’appelle la prévention, l’anticipation, bref un truc qui ressemble à un programme d’entretien... Quelle misère cette palanquée de clowns.

  • 23 janvier à 11:55 | Albatros (#234)

    @ Mandimbisoa R. !.

    Bonjour, Mandimbisoa R., juste une petite demande de précision par rapport à votre article :

    - En ce qui concerne la hausse du niveau d’eau, doit-on comprendre que ce niveau qui était de "3m40" est passé à "4m20" ou qu’il a "augmenté" de 04m20, pour passer à 07m20 ?!.

    Merci d’avance pour votre réponse !.
    Cordialement

    • 23 janvier à 12:44 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Bonjour .
      Ce monsieur ne se relit jamais, moins encore les posts postés sur ses articles .

    • 23 janvier à 12:53 | Jipo (#4988) répond à Albatros

      Une manne du ciel pour la zirama 🌊 !

  • 23 janvier à 12:09 | lé kopé (#10607)

    C’est quoi le "DAM , ou la DAM" ? Est un nouveau mot dans le Dictionnaire ? En tout cas , cette interrogation du Calife sur la signification du mot "DAM" dans le jargon de ceux qui recherchent des solutions pour exploiter les eaux de pluie au maximum , démontre très bien les limites de son vocabulaires , et donc de ses capacités de compréhension . Certains psychologues ont identifié que contenu de certains vocabulaires des "banlieusards" ne dépassaient pas les 2000mots .
    Allô quoi !!! comme dirait une certaine Nabilla , véritable icône de la jeunesse ...triomphante (sic).

    • 23 janvier à 12:11 | lé kopé (#10607) répond à lé kopé

      Que le contenu ne ...dépasse pas ...les 2000 mots. Tiens , tiens tiens !!!

    • 23 janvier à 12:58 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Lékopé,

      Réfléchissez un peu Lékopé, mais, ne jouez pas au jeu des suiveurs.

      Le ridicule dans cette histoire, c’est quelqu’un sort un mot en anglais, dans un débat en Malagasy et un pays francophone.

    • 23 janvier à 13:24 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Oui ! Mais ce qui est surprenant ,
      c’est que Ra8 n’est pas reconnu non plus
      être un homme ayant atteint un niveau élevé à l’école !
      Certains se moquent même de sa maladresse dans la pratique de la langue française !
      Mais un jour , j’ai suivi une interview qu’il il avait donnée en direct sur une radio internationale , du temps où il était en Af-Sud .
      Ben ! Ma foi ! Ra8 manie la langue anglaise bien moins maladroitement que Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina parle le français !

      Imaginer que Ra8 aurait dit en Gasy ou in English ou en Français quelque chose comme ce qu’a dit Brosse-Li DJ bac-3 .
      À savoir la malnutrition est un droit fondamental du citoyen , et pas un privilège ! [l’énormité étant prononcée en plus avec une ridicule imitation de l’accent français (surtout dans la prononciation des R)] !

    • 23 janvier à 15:00 | Isandra (#7070) répond à lé kopé

      Molotov,

      C’est vraiment, Le ridicule ne tue pas.

      Quelqu’un qui vient de commettre une faute sur ses phrases, confond « r » avec le « t » :« Les phtases composées seulement de trois mots sont faciles à comprendre », est en train de se moquer du lapsus commis par quelqu’un d’autre,...!

      Le grand enseignant n’a pas fait la parabole de la paille et la poutre.

    • 23 janvier à 15:32 | arsonist (#10169) répond à lé kopé

      Les salariés foza seraient-ils contraints et forcés de lire mes délires ?
      Sinon ils n’auraient pas leur dû ?

      Je suis libre .
      Je zappe ceux que je ne veux pas lire !
      J’écris ce qui me plaît d’écrire !

      Entendre prononcer ridiculement la lettre R n’a rien à voir avec un lapsus ni une faute de frappe !

      Je ne suis pas sûr que Brosse-Li DJ bac-3 Rajoelina faikam-boto sait exactement la différence entre
      nutrition , malnutrition , dénutrition , "ventrition" !
      Ça se lit sur la tête d’abruti qu’il arbore chaque fois que je le vois prononcer ses laïus !

  • 23 janvier à 12:51 | Jipo (#4988)

    Entre une hausse à 4,20m et une hausse de 4,20m il y a une différence qui prétend à confusion, bien que une hausse de 80cm soit plus plausible que 4m ...🏊🏼‍♀️
    Papa c ‘est encore loi katsepy ? tais toi et nage ...

  • 23 janvier à 13:04 | arsonist (#10169)

    (i) Des lyrics d’un folk merina ,
    que nous chantions
    au temps où j’étais technicien de surface intérimaire à la sauvette
    à la Cité Internationale boulevard Jourdan ,
    je retiens ceci :
    "Tondraka e !
    Tondraka ! Tondraka !
    Tondraka e !
    Tondraka ! Tondraka !
    Tondraka e !
    Tondraka ilay Betsiboka â !"

    Malheureusement je n’arrive pas en trouver une interprétation sur le net !
    Mais c’est un folk bien merina !
    Pas la chanson de Lôlô , hein !
    Mais un authentique folk merina !
    [Si vous ne me croyez pas , je m’en cntrefous !]

    (ii) Les déboires des artistes "créateurs" face au pouvoir fozaesque de Madagougou !

    https://www.madagascar-tribune.com/OMDA-regain-de-tension-entre-le-ministere-de-la-culture-et-les-artistes.html#forum521225

  • 23 janvier à 13:13 | rawera (#10329)

    Bonjour à tous,
    Dans un de mes précédents commentaires, j’ai mentionné : Faîtes des phrases simples (sujet - verbe - complément(s)) avec des vocables simples car j’ai bien peur qu’on comprenne de travers voire qu’on ne comprenne pas du tout ce que vous dîtes ! Car ,quand on a commencé à apprendre la langue de "shakespeer !" (corrigez-moi, s’il le faut, je ne rougirai pas, on s’est toujours dit : our vocabulary are very limited !" Et notre QI est bien bien en dessous du minima .... Mais tellement vous êtes têtus, plus que des mules, vous insistez. Si bien que, on fait toujours des faux pas ! On parle trop sans comprendre la portée de nos paroles ! Et bonjour les dégâts !
    J’espère qu’on se comprenne à demi-mot !
    La situation à Mada est très désolante mais on n’a pas 36 solutions ! Aussi est-on appelé à vivre ainsi !
    Fair play !

    • 23 janvier à 13:32 | arsonist (#10169) répond à rawera

      Hé ! Oui ! Ce n’est pas moi qui oserais contredire "rawera" !
      Les phtases composées seulement de trois mots sont faciles à comprendre. Exemple : vous me comprenez !

      L’ennui c’est que : un membre du Parti des Rieurs , comme moi , se fout totalement de savoir s’il est compris ou pas compris.
      Alors , j’écris librement mes délires !
      Et personne n’est obligé de les lire !

  • 23 janvier à 17:03 | tsimahafotsy (#6734)

    " Ce régime honore toujours leur promesses, tant que la circonstance le permet." sic.

    Ayons pitié, on sait que c’est un foza qui écrit et la langue de San Antonio n’est pas sa langue d’instruction, mais j’applaudis, c’est vrai !

    Je cite les promesses tenues rien que sur les six derniers mois.
    - Madagascar Tribune Juillet 2022.
    " La directrice de communication de la présidence et non moins, porte-parole du président de la République, Lova Hasinirina Ranoromaro, a confirmé hier l’arrivée de 1 000 bus modernes à Madagascar d’ici la fin de l’année."
    Il n’y a pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, surtout ces Andafyens mauvaise langue quand ils sont loin de leur terre natale !
    Regardez sur les réseaux sociaux les bus modernes qui sillonnent les rues de Tana !
    Ne sont-ils pas flamboyants de modernité et de confort pour le grand plaisir des Tananariviens ? Vous ne les voyez pas ? `
    Si vous ne les voyez pas c’est parce que vous ne prenez que le métro, et si vous étes à Mada, les vitres teintées de votre Toyota V8 sont trop foncées et que vous ne voyez plus ce qu’il se passe dans les rues de Tana.

    - Madagascar Tribune Décembre 2022.
    " Une nouvelle page d’histoire s’est écrite le 3 décembre », selon la Présidence dans un communiqué relatif à la cérémonie de pose de première pierre de ce projet d’autoroute à Madagascar. 80 km seront livrés avant fin 2023." `
    Selon mes calculs, sur cet objectif de 80 km avant fin 2023, on doit réaliser 220 mètres de travaux par jour.
    A la date d’aujourd’hui , nous devrions donc avoir 4840 mètres d’autoroute terminés,
    soit 4.840 km
    Mes cousins de Talatavolonondry dont les riziéres ont été remblayées pour la pose de la premiere pierre et que j’ai eu sur WhatsApp m’ont bien confirmé qu’il y a 4840 decimétres d’autoroute en terre battue qui sont réalisées !

    Vous voyez que " ce régime honore toujours leurs promesses tant que la circonstance le permet"

    • 23 janvier à 17:39 | Isandra (#7070) répond à tsimahafotsy

      Tsimahafotsy,

      Retard de réalisation, ça arrive même chez Macron, par ex : le retard de la réforme de retraite qui devait se faire en 2022.

      Cependant, ce n’est pas parce que le délai est retardé, que la promesse ne sera pas tenue.

      L’arrivée des bus modernes à Madagascar, prévue avant la fin de cette année, est retardée. Selon les explications émanant de la Directrice de la Communication et des Relations publiques auprès de la Présidence, également porte-parole du Président de la République, les discussions se poursuivent avec les transporteurs.

      “La Présidence a déjà avancé des propositions sur les caractéristiques des véhicules à importer ainsi que le cout et les modalités de paiement. L’on attend actuellement le retour des coopératives avant de passer les commandes“, a indiqué Lova Hasinirina Ranoromaro. En tout cas, la concrétisation de ce projet sera assurée par le Ministère des Transports et de la Météorologie avec la Commune urbaine d’Antananarivo, a-t-elle ajouté.

      Pour rappel, la Directrice de la Communication et des Relations publiques auprès de la Présidence a annoncé en juillet l’arrivée à Madagascar, avant la fin de l’année, de 1000 bus modernes qui aura chacun une capacité d’accueil de 50 passagers, dont 25 assis et 25 debouts.

      Cette annonce fait suite à une demande émanant des différentes coopératives de transport et a été précédée de nombreux ateliers et échanges avec les acteurs dans le secteur du transport, le ministère en charge des Transports, ainsi que les responsables auprès de la Commune Urbaine d’Antananarivo, souligne la porte-parole du Président de la République.

      L’introduction de ces bus modernes entre dans le cadre du renouvellement du parc de véhicules du transport professionnel routier des voyageurs à Antananarivo. L’objectif étant d’améliorer la qualité des services et de professionnaliser les transports publics, souligne-t-on.

      Les transporteurs intéressés et désirant bénéficier du soutien de l’Etat dans le cadre de ce projet devront s’inscrire auprès de leurs coopératives respectives ou directement auprès de l’Union des Coopératives de transport urbain (UCTU). A noter toutefois que tous les inscrits ne bénéficieront pas forcément du projet. En effet, les transporteurs devront répondre à plusieurs critères relatifs à l’acquisition des véhicules.

      Faut-il souligner que ce projet concernera la zone urbaine et périurbaine d’Antananarivo. L’adhésion n’est pas obligatoire. Selon toujours ses explications, l’Etat prendra en charge 50% du coût des véhicules tandis que le reste sera à la charge des transporteurs. »

      Quant à l’autoroute, vous faites fausse route comme d’hab, si vous jugez l’avancement d’un projet à partir de la phase initiale où tous les matériels sont à transporter et toutes les organisations doivent mettre en place, etc. C’est pourquoi la phase de croisière y existe.

    • 23 janvier à 18:49 | arsonist (#10169) répond à tsimahafotsy

      Et ça veut toujours se comparer avec les dirigeants Français !

      Oui ! Mais est-ce que les dirigeants Français sont en retard dans tout ce qu’ils font ?

      Un retard , ça va !
      Deux retards , c’est tolérable !
      Trois retards , ça sent le roussi !
      Au-dessus de trois , bonjour les dégâts !

      À Madagogou fozaesque , il est plus facile de compter les projets annoncés et réalisés matériellement en temps et en heure : si daventure il en existe , les doigts d’une seule main suffisent !
      Compter ceux qui ne sont pas réalisés ni matérialisés est impossible : trop nombreux !

    • 23 janvier à 20:58 | tsimahafotsy (#6734) répond à tsimahafotsy

      " Retard de réalisation, ça arrive..." sic.

      Mais bien sûr, puisque les fozas sont les specialistes du retard.
      retard dans le paiement des bourses des étudiants,
      retard dans le paiement des salaires, SECES, et Fonctionnaires,
      retard dans le paiement des entreprises qui font les routes,
      retard dans les mises en oeuvre pour les bus modernes,
      retard dans la construction de Tanamasoandro,
      retard mental des fozas.

    • 24 janvier à 09:10 | Yet another Rabe (#4812) répond à tsimahafotsy

      Au consortium Isandra,

      Je suis étonné du fait qu’ il y ait un retard à l’ allumage, pour la séquence d’ agitation de la sébille du mendiant international SAR DJ Lapin Crétinissime, afin solliciter l’ aide de la Communauté Mondiale après le passage de Cheneso.

  • 23 janvier à 20:35 | Jipo (#4988)

    @ isandra !!!
    mais qu’ est ce que vous comparez avec l’ incomparable ???
    Ce NOK de macron pour ne pas dire enflure, avec sa loi sur les retraites, imposée par ses macros de Bruxelles, croyez moi on va lui faire la misère à cet usurpateur mis en place par les rothschilds
    et on souhaite comme votre majorette lui faire bouffer son chapeau !.
    Vous etes partiellement au courant de oui dires de fakes news véhiculés par des merdias aux ordres et appuyés par des lobotomisés style kartell , mais ça c ‘est entre 25 et 45 % de la population certes c ‘est toujours une minorité qui impose ses désidératas à la majorité, mais fort heureusement les choses évoluent et changent et dans le sens positif .
    Il est temps de murir, grandir, sortir de l’ irresponsabilité de l’ adolescence et vous ouvrir à la réalité sans passer votre temps à vous mentir comme vous vous obstinez depuis que vous êtes tombée amoureuse de cet opportuniste, arriviste et parvenu : ne vous en déplaise !
    Ne dit-on pas on n’ est jamais mieux trahi que par les siens & priez pour que ça ne vous arrive pas !

    • 23 janvier à 21:22 | vatolahy (#11348) répond à Jipo

      en France il y a les antifa et les black blocs pour faire l animation a chaque manifestation populaire
      pas encore a Madagougou

  • 23 janvier à 21:36 | vatolahy (#11348)

    France- creolisee- :QI par tete

    Valeurs Moyennes du QI par Pays
    Pays IQ
    1 Singapour 108
    2 Hong Kong 108
    3 Taïwan 106
    4 Corée du Sud 106
    5 Japon 105
    6 Chine 104
    7 Suisse 102
    8 Pays-Bas 102
    9 Corée du Nord 102
    10 Macao 101
    Pays IQ
    11 Islande 101
    12 Finlande 101
    13 Canada 101
    14 Belgique 100
    15 Allemagne 100
    16 Royaume-Uni 100
    17 Autriche 100
    18 Nouvelle-Zélande 100
    19 Israël 100
    20 Norvège 99
    Pays IQ
    21 Suède 99
    22 Luxembourg 99
    23 Danemark 99
    24 Tchéquie 99
    25 Estonie 99
    26 Australie 99
    27 France 98-------
    28 États-Unis 98
    29 Hongrie 98
    30 Mongolie 98
    Voir la Liste Complète
    World Wide IQ Test

    • 24 janvier à 09:09 | arsonist (#10169) répond à vatolahy

      Le taikiringy [Créole] "vatobidule" qui tente en vain de se faire passer pour Madagougouesque ,
      rabaisse tous les Créoles !

      Or les Blacks Américains , par exemple , sont des Créoles !
      Le taikiringy ’’vatobidule’’ , comme tous les racistes US , trouve-t-il ces Blacks Américains comme des êtres inférieurs ?

  • 24 janvier à 11:04 | vatolahy (#11348)

    arsoniste—parisien de fantaisie—Degoisez a votre mesure =.peu me chaut pourvu qu il y ait a rire !!!
    l interet du document ci dessus est de remarquer l absence d etude pour Madagascar .le Senegal ,la Cote d Ivoire ont bonne place mais Madagascar est ignore .
    l arsoniste na pas ete mesure .Quel dommage !

    • 24 janvier à 11:11 | vatolahy (#11348) répond à vatolahy

      le retreci Arsoniste n a pas compris que le chiffre donne pour les USA interesse toute la population : blacks ,metis ,hispaniques ,amerindiens ,chinois et aussi white men

Publicité




Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS