Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 2 mars 2021
Antananarivo | 04h41
 

Société

Armes illicites et mercenaires à Nosy Be

« Ce sont des rumeurs non fondées », selon le ministre de la Défense

vendredi 12 février | Mandimbisoa R.

Des rumeurs sur l’entrée illicite de trois containers d’armes et sur l’arrivée des mercenaires étrangers, dans le pays, le tout pour le compte de l’opposition, se répandent comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux. Pour apaiser les esprits, les ministres chargés de la Défense nationale, de la sécurité publique et de la gendarmerie nationale, réunis lors de la commémoration du décès du 46è anniversaire du colonel Richard Ratsimandrava, à Ambohijatovo Ambony, ont démenti ces informations.

« Ce sont des rumeurs non fondées », a déclaré le général Léon Richard Rakotonirina, ministre de la Défense nationale. « Pour le moment, l’aéroport de Nosy Be est l’unique endroit où les étrangers peuvent entrer à Madagascar. Aucune arme n’a été saisie sur place et aucun mercenaire n’y a été arrêté », affirme-t-il. « Ceux qui espèrent faire entrer des armes illicitement sur le territoire national n’y arriveront pas » rétorque à son tour, le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana. Ce dernier n’écarte pas pour autant la possibilité d’ouverture d’enquête sur cette affaire, bien que le ministère chargé de la police nationale déclare que ces informations ce ne sont que des rumeurs destinées à perturber la population ».

Face à la montée de la tension politique ces derniers jours, l’opposition est pointé du doigt notamment par les partisans du régime de vouloir semer des troubles. Les sorties médiatiques et publiques fustigeant le régime en place ces dernières semaines ne font que renforcer ses rumeurs. Mais pour les opposants, ce ne sont que des « affirmations gratuites » visant tout simplement à nuire à leur image.

« Ce n’est pas le parti de l’opposition, surtout pas le Tiako i Madagasikara (TIM), de Marc Ravalomanana qui envisagerait de renverser le régime ou de faire un coup d’État », a lancé un député de ce parti, élu dans la capitale. « Au contraire, ils misent sur une alternance démocratique, par la voie des urnes. Cependant les opposants continueront à alerter l’opinion sur les injustices et les irrégularités commises dans le pays », continue-t-il. « Il en va de soi pour le rappel des promesses faites par les dirigeants lors des différentes campagnes électorales auxquelles ils se sont engagés.  »

88 commentaires

Vos commentaires

  • 12 février à 10:02 | betoko (#413)

    A Madagascar les rumeurs tuent des innocents, les rumeurs se substutuent aux tribunaux, les rumeurs divisent des familles etc
    Madagascar ne possède pas l’exclusivité mais c’est pire que dans d’autres pays
    Voici quelques exemples
    Parait qu’Andry Rajoelina possède des biens mal acquis en France et à Dubaï
    C’est Yves Roger Rajoelina serait parmi les impliqués dans l’affaire des 73klg d’or saisi en Afrique du Sud etc la liste n’est pas exhaustive
    Mais si des mercenaires voulaient entrer à Madagascar en douce et avec des armes , c’est très facile à organiser, Madagascar ne possède pas des gardes côtes pour pouvoir surveiller 5000 kilomètres de cotes

    • 12 février à 10:50 | Eloim (#8244) répond à betoko

      Betoko,
      Vous faites partie des fervents défenseurs du régime en place. Donc, vous avez le devoir de temporiser les actions malveillantes des vos alliés. Vous avez mal interprété les propos de vos adversaires opposants. Ils ne font que critiquer tout ce qui ne marche pas au pays et là jusqu’à fouiller tous les maux observés sur les affaires, sur la gouvernance du pays ainsi que le comportement des ces acteurs i.e les dirigeants à tout échelon.
      Ce qu’il ne faut pas oublier, le point crucial dont vous avez accusé l’opposant du régime, c’est la rumeur portant sur le renversement du régime en place. C’est inadmissible et c’est votre camp qui véhicule ce genre d’info pour embrouiller l’esprit affamé du peuple malgache pauvre et vulnérable. Rectifiez vos tirs, svp ! car pour l’heure il n’est plus question qu’on cède la place au coup d’Etat comme ce que vous avez initié en 2009.

    • 12 février à 12:19 | arsonist (#10169) répond à betoko

      (i) Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko veut faire passer comme rumeurs les faits suivants :
      1. de l’or et des devises ont été dérobés aux populations gasy miséreuses , ont été sortis en cachette illégalement du territoire mais ont été découverts par les autorités en Sud-Af
      2. une société sise à Dubaï déclare être propriétaire de cet or et de ces devises et réclame que tout doit lui être rendu
      3. Bokassa gasy est un habitué de séjours à Dubaï , réputé terre d’avoirs planqués off-shore.
      4. Bokassa gasy et son gouvernement portent plainte contre la société de Dubaï

      (ii) Rumeur d’introduction d’armes à Mada ?
      C’est la besileo foza femelle couillue isandra en personne qui a écrit clairement sur ce forum que
      1. Bokassa gasy a introduit à Mada des automitrailleuses
      2. moi , arsonist , "peux aller fomenter des troubles à Mada : il y a maintenant de quoi m’accueillir" [textuel]

      (iii) Par contre , les "histoires" que j’expose sur ce forim sur les molotov sont peut-être des rumeurs . Ou peut-être pas .
      On verra de quoi il retourne quand sera réalité l’affrontement contre les forces de répression de Bokassa gasy.

    • 12 février à 19:54 | lanja (#4980) répond à betoko

      Mais oui Betoko, keré ? Bois de rose ? insécurité ? corruption ? misère ? mort de covid ? trafic d’or ? ce ne sont que des rumeurs, la réalité ? c’est l’émergence, le sangany aty afrika ,le remède miracle etc..., après chaque discours du prezda organics, vous pouvez mettre à jour la liste de la situation réelle , bon courage, la liste est sans fin

  • 12 février à 10:06 | MALIBUC (#9345)

    En 2018 des armes, des blindés et des hommes sont entres clandestinement sur le territoire.
    Des hommes au futur président DJ BAC- 5 !
    Alors pourquoi pas aujourd’hui ?
    Il n’y à pas de fumée sans feu.

    • 12 février à 11:38 | betoko (#413) répond à MALIBUC

      Et où se trouvent ces armes , ces blindés et ces hommes aujourd’hui ? Où se cachent ils ces hommes de quoi ils vivent ?

    • 12 février à 12:30 | arsonist (#10169) répond à MALIBUC

      Le foza mâle jomaka ambatomanga dadanaivo-betoko doit attendre la réponse à sa question de sa con soeur besileo foza femelle couillue isandra .
      Puisque c’est cette besileo foza femelle couillue isandra
      en personne qui a personnellement
      posté un post
      révélant la révélation
      de l’effective présence de ces effectives automitrailleuses qui automitrailleront
      les Gasy sur le territoire Gasy .

    • 12 février à 17:39 | Ibalitakely (#9342) répond à MALIBUC

      & le MINDEF ose-t-il aussi affirmer que les armes lourdes introduites illicitement à Madagasikara en 2018 ne sont que des rumeurs ?? Que les quatre Sénateurs qui ont en fait des investigat°son des fous. Aoka marina e !!

  • 12 février à 10:36 | Shalom (#2831)

    Gravissime :

    « Ceux qui espèrent faire entrer des armes illicitement sur le territoire national n’y arriveront pas » rétorque à son tour, le secrétaire d’État chargé de la gendarmerie nationale, le général Richard Ravalomanana.


    Commentaires :
    Sauf DJ tsy ampy solaitra. S’il est intègre ce faux-c.. de général, il n’a qu’à enquêter sur les armes lourdes que son "lelafiny" a introduites clandestinement sur le territoire ?
    Ou bien il en est tout simplement complice.

  • 12 février à 10:38 | Vohitra (#7654)

    Hier soir, au cours du journal télévisé d’une chaîne privée de la capitale, on avait pu entendre que ces trois containers avaient été importé par un opérateur indo-pakistanais, et qu’un Conseiller au niveau de la Présidence était même aperçu sur place à Ankify pour assister à la réception de ces marchandises…

    Ainsi, n’est –il pas plus judicieux d’informer l’opinion sur les contenus exacts de ces containers ?

    Mais en fait, d’où venait la source de ces rumeurs voulant accabler l’opposition ? C’est pas très difficile pour vous de l’identifier…

    Bref, tout ce qu’on a pu garder en mémoire, c’était l’utilisation de roquettes et d’engins blindés pour déloger d’un palais d’Etat un Président de la République en plein exercice de ses fonctions en 2009…

    • 12 février à 12:28 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Le Ministre de la Défense en personne a démenti l’importation d’armes à Nosy be , et l’intrusion des Mercenaires pour le compte de l’opposition . Dommage que la chaîne privée défendant le pouvoir en place (Tambabe), qui accuse ceux d’en face de véhiculer des mensonges(Miaramanonja) , soit le premier à monter sur ses grands chevaux . Ces journaleux en herbe sont payés pour faire leur basse besogne , et ici je mets à l’honneur le journaliste de la radio Antsiva (Ismaël), qui a déclaré à ne plus coopérer avec ceux qui allument le feu , et qui risquent de faire embraser le Pays . Comme je l’ai mentionné dans mon Post d’hier , j’incite les vrais patriotes à faire preuve de discernement , et de sang froid , pour ne pas tomber dans le piège de la provocation , qui nous fera plonger dans un Abysse , dont le Pays ne se relèvera jamais (RWANDA).Les conseilleurs ne sont pas les bons payeurs , et les injustices et autres irrégularités sont monnaies courantes .On n’a pas besoin d’un coup d’Etat pour les faire tomber de leur piédestal , mais qu’il faut juste attendre que le fruit soit mûr ... ce qui ne tardera pas à se produire . Je comprends l’impatience de la majorité silencieuse qui lutte jour et nuit pour sa survie , mais la violence ne réglera pas notre situation actuelle , mais ne fera que la rendre insolvable . Bon courage à tous , et dénonçons toutes les exactions qui sévissent sur notre territoire , tout en gardant la lucidité ,et ne pas franchir la ligne ....ROUGE . Masina ny Tany Ndrazana . Salut ...Lé Kopé .

    • 12 février à 21:55 | Rainingory (#11012) répond à Vohitra

      lé kopé,
      Na efa masaka aza ny manga, indraindray tsy maintsy hotàzana fa tsy hoandry hilatsaka foana akory, raha tsy izany dia ho hitan’ny havany eo

  • 12 février à 10:42 | Albatros (#234)

    A Madagascar on peut faire sortir illégalement 75kg d’or (ou du BDR ou des tortus ou des ....), mais on ne peut pas faire entrer illégalement des armes !.

    Qu’on se le dise, chez les malfrats !. Les douanes veillent !.

    Dormez sur vos 2 oreilles brèves gens.

    • 12 février à 10:43 | Albatros (#234) répond à Albatros

      "Braves" !.

    • 12 février à 10:57 | Eloim (#8244) répond à Albatros

      C’est très facile, ils se sont mis sur leur garde ! Les yeux du monde entier tournent vers nous ? Et c’est pas si difficile que ça d’abattre certains sbires maladroits. Des "sacrifices", quoi !

    • 12 février à 21:59 | Rainingory (#11012) répond à Albatros

      Eloim,
      Ny tena mampalahelo anie dia ilay zandaka kely première classe iny izay faly fotsiny nandray ilay tsolotra kely misy anasian-kanina ankibo fa tsy nieritreritra hoe hivadika aminy iny aty aoriana e

  • 12 février à 11:30 | I MATORIANDRO (#6033)

    Maninona no tsy tenenin’le mpanompo ao @ serasera hanao fialan-tsiny ireo mpanao gazety devoly ao @ tamba-boka tsy vanona reo ???!!!

    Tsy vanona lisany ry belelo asthmatik sy ry sovazy a !!!

    Le beloh be sahala @ boli dog iny koh.

    • 12 février à 12:06 | Marika (#9389) répond à I MATORIANDRO

      Miarahaba antsika rehetra,

      Mankasitraka tanteraka ireo rehetra nahafoy fotoana namonjy ny fitsangatsanganana natao ny asabotsy teo. Izany fotoana lany izany dia irariantsika mba hivadika ho fahasambarana ho an’ny tsirairay rehefa tonga ny fotoana.
      Manameloka tanteraka ny atsojay nataon’ireo mpitandro ny filaminana mpisolelaka an’i DJ tamin’ny vahoaka tsy manan-tsiny voatery nampitombo indray ny fijaliana efa mby an-taolana ankehitriny.
      Ireo mpitandro ny filaminana voalaza ireo dia mahatsapa tsara fa tsy mety ny zavatra ataony fa dia mbola minia mankatoa ny didy milatsaka mamoritra ny vahoaka.
      Izahay dia sahy milaza fa hatreto dia HERY FAMORETANA NY VAHOAKA no sahan’ireto miaramila sy zandary sy polisy ireto izay karamaina amin’ny VOLAM-BAHOAKA fa tsy ny hiaro ny vahoaka velively. Ny vahoaka anefa tsy tokony hanakarama olona hamoritra ny fiainany.
      Ny fampidirana ny fitaovam-piadiana dia tsy azon-drangaha io laingàna sy pasohina ny vahoaka fa hitam-poko hitam-pirenena izany talohan’ny fifidianana.
      Ny hany azo lazaina aloha dia tsy ny mpanohitra velively no ndeha hanao izay fanaon’i DJ sy ny taranany fa i DJ sy ny troupiny no mamorona ny atsanga tsy aman’orana mba hamily ny fisainan’ny vahoaka.
      Ny mpanohitra kosa dia manao ny fahamarinana ka ankatoavin’ny rehetra dia ny fifidianana madio tsy misy FITSABAHAN’NY firenena hafa, tsy misy DOUBLONS sy KARATRA SANDOKA ary tsy misy HCC voavidy intsony mba hampiseho ny tena marina.

      Marika.

    • 13 février à 06:55 | Rainingory (#11012) répond à I MATORIANDRO

      Misy foza iray koa iny toa boli dog sa kisoa gasy 🤣

  • 12 février à 11:42 | betoko (#413)

    Autre chose à l’adresse des détracteurs d’Andry Rajoelina et de son gouvernement
    Lu et entendu dans divers médias, 200 000 zebus sont munis de puce électronique jusqu’à maintenant .
    Je me rappelle de ce qui disaient ces détracteurs , ils disaient que ce n’est que des annonces pour amuser la galerie

    • 12 février à 12:08 | kartell (#8302) répond à betoko

      ...Lu dans différents médias !....
      Où et lesquels, monsieur Intox ?....

    • 12 février à 12:52 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Betoko ,
      Contrairement à ce que vous affirmez , les détracteurs de votre Calife et de ses sbires augmentent au fur et à mesure que les bavures se dessinent au grand jour .La dernière en date est cette exportation illicite de lingots d’or , mais d’autres détournements illicites se sont produits depuis 2009 ,au vu et au su de la communauté Internationale . Ce n’est pas par hasard que les yeux du Monde se tournent vers notre Pays(sic), et que les journalistes des grandes média relatent les faits réels dont subissent les habitants de la Grande île . Apparemment pour vous , les deux journaliste s d’origine Malagasy , Gaëlle Borgia evt Volana Razafimanantsoa de France 24 ,Laëtitia Bezain et Sarah Tétaud de RFI , et Laure Verneau ,correspondante du journal " Le Monde" sont payées , et ne font que de la figuration ?Encore une fois , cela nous montre votre incompétence , et votre certitude que l’on ne peur réussir que par avidité . Je tiens à vous signaler pour votre gouverne , que l’on accède pas à ces postes de responsabilté sans aucune expérience, et sans être validé par des supérieurs chevronnés .Sauf comme certains qui se réclament d’être journaliste d’investigation , et qui sont entrés dans la profession , car dans le bureau , "il y avait de la lumière allumée " .

    • 12 février à 13:02 | Vohitra (#7654) répond à betoko

      Est-ce que dadanaivo aussi avait pu en bénéficier ?...

      Je veux dire les zébus d’Ambatomanga mais non pas dadanaivo betoko d’Ambatomanga ?

    • 12 février à 15:19 | Jacques (#434) répond à betoko

      " Lu et entendu dans divers médias, 200 000 zebus sont munis de puce électronique jusqu’à maintenant . "

      Hug ! Le jomaka a parlé.

    • 12 février à 22:04 | Rainingory (#11012) répond à betoko

      les gars, vous avez vu comment il vous manipule ce khon-ard, pitik’afo kely dia tonga nareo, izy avy eo tsy hita ! laisse tomber ho’aho

  • 12 février à 12:20 | betoko (#413)

    Kartell
    J’ai regardé la revue de la presse quotidienne de ce matin sur TV + , des journaux en langue malagasy en parlent et hier soir aux infos de 19h30 TV+ aussi

  • 12 février à 12:24 | betoko (#413)

    Eloim
    Non Monsieur , ceux sont les opposants dans leur émission quotidienne sur la radio "Miara-Mionja" qui véhiculent ces intox tous les jours

    • 12 février à 13:03 | lé kopé (#10607) répond à betoko

      Et que pensez vous de la déclaration du Ministre de la Défense lui même , qui a démenti sur les antennes (que vous avez écouté, "qu’il n’y a pas d’introduction d’armes sur le port d’Ankify (Nosy be) , et qu’aucun Mercenaire n’a été infiltré dans ce même port " ? Vous et vos complices sont pris en flagrant délit "de propos mensongers" , qui sont punis par l’art.( )de la loi , comme la menace que vous aviez procédée . Je vous le répète , c’est le Ministre lui même qui l’a annoncé dans une conférence de presse Officielle . Encore une fois vous allez le nier , et vous ne répondrez pas à ma question , mais personne ne s’étonnera car "c’et votre marque de fabrique " .

  • 12 février à 12:27 | nez_gros (#10715)

    Comme à la 1ere guerre mondiale : la riche Afrique, sera le déclencheur et le théâtre d’une guerre mondiale en gestation, par leader politique interposés l’Occident et la Russie se livrent à des bataillent de chiffonnier, par leader Politique locaux interposés :
    - Bozizé et Faustin Touadera en RCA
    - Le Mali des generaux, et le Mali des politiques (pro-russes)
    - Les allemands et les Français (par ONG interposé), Friedrich Ebert et les differents ONG Françaises...

    La 3è guerre Mondiale se prépare, ... t’as capté ou pas ???

    https://www.jeuneafrique.com/mag/619698/politique/defense-laxe-ouaga-moscou/

    • 12 février à 12:41 | arsonist (#10169) répond à nez_gros

      Et rien , en ce qui concerne l’affrontement
      des forces de répression de Bokassa gasy contre
      les populations gasy miséreuses de plus en plus sévères au fil du temps ?

      Mais c’est à désespérer si c’est vraiment ça ! Hein ! Éclairé chercheur nez_gros !

    • 12 février à 13:01 | nez_gros (#10715) répond à nez_gros

      @Arsonit, ravalo et Andry sont exclus,
      - Ravalo a amené des mercenaires SUDAF pour massacrer ses compatriotes : c’est une crime à la nation
      - TGV a amené des pakish et des arabes, des Mauriciens, pour voler , et sucer les malgaches comme les vampires sucent ses proies..

      - TGV et RAvalo, c’est Kif kif Bourricot , t’as capté ou pas gros ???

    • 12 février à 13:06 | arsonist (#10169) répond à nez_gros

      Dommage !
      L’éclairé chercheur nez_gros est passé à côté de ma question !
      Pas grave !
      Peut-être aurai-je plus de chance la prochaine fois !

  • 12 février à 12:48 | I MATORIANDRO (#6033)

    darohy mafy reo mpianatra eny Ankatso reo fa

    EFA VOAISA HOY AHO NY ANDRON’LISANY.

    Ahoana moa ny fiten’rado t@ fotoan’androny ???!!!

    "HITANAY NY TRANONAREO"

    Hi3 !

    Alefa MMMIIIAAARRRAAA-----MMMAAANNNOOONNNJJJAAA !!!

    MBAY, MBAY, MBAY.

    NY TSY MAHAY NININ MIALA @ZAY.

  • 12 février à 13:06 | Vohitra (#7654)

    Dia gaga tokoa ny tena nahita ilay olona iray teny Ambohijatovo omaly...

    Ny satroka fotsy, ny akanjo fotsy, ny kiraro fotsy...noheveriko fa ilay mpihira Abel Ratsimba no hiakatra antsahatra...

    • 12 février à 13:28 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      salama NAMA.

      mba mitafy ,hodi’dranak’ondry koa ndraindray namana.

      Samia velonaina.

    • 12 février à 13:35 | arsonist (#10169) répond à Vohitra

      Toa col Mao koa ilay izy k’lé !
      Fa ny kiraro aloha dia ny tena ny an’ny maffioso mazava be izao mihitsy !

    • 12 février à 13:14 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Ces images ne sont que des rumeurs .

    • 12 février à 13:44 | benantsa (#10178) répond à arsonist

      Ces images sont aussi de la provocation et de l’incitation à la violence ! Je sais qui vous êtes...

    • 12 février à 14:28 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      # benantsa

      Vous me connaissez ? Dont acte .

      Ai-je jamais caché que je suis devenu un ennemi mortel des foza ?

      Comme le répète tout le temps la besileo foza femelle couillue isandra [je cite] "sont restés en travers de ma gorge"
      1. la réduction des Gasy à cet état de misère avancée sévère
      2. les féroces répressions dans le Grand Sud effectuées par les déshumanisées forces de répression de Bokassa gasy . Comme par exemple lors de l’Opération Tandroka , entre autres .

      Il faudra bien que l’addition soit présentée un jour à Bokassa gasy et à tous ses complices !

    • 12 février à 14:35 | Shalom (#2831) répond à arsonist

      12 février à 13:44 | benantsa (#10178) répond à arsonist ^
      Ces images sont aussi de la provocation et de l’incitation à la violence ! Je sais qui vous êtes...


      Il ne faut pas prendre les choses de la sorte.
      Question : est-ii possible que la population manifeste spontanément sa colère par exemple et en face d’elle les forces de l’ordre avec leur équipements.
      La population manifeste dans le calme mais ne veut pas quitter le lieu.
      Accepteriez-vous que les forces de l’ordre chargent ces manifestants ?
      Que doivent faire les manifestants ? Subir ? Mourir ?

      Car c’est ce qui risque d’avoir lieu, malheureusement.

    • 12 février à 15:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les populations gasy ne doivent plus se laisser réprimer par les forces de répression de Bokassa gasy sans réagir !

      Elles doivent défendre leur vie !

      Le molotov est une arme de défense populaire facile à confectionner , facile à utiliser et dont la redoutable efficacité a été prouvée de tout temps partout dans le monde .

    • 12 février à 15:11 | Jacques (#434) répond à arsonist

      👍👍👍👍.

    • 12 février à 15:21 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Les "benantsa" ,
      alliés déclarés ou alliés inconscients de Bokassa gasy,
      veulent que les populations gasy miséreuses ,
      . ou bien se laissent massacrer sans réagir par les forces de répression de Bokassa gasy
      . ou bien fuient devant les attaques de ces "tueurs"
      . ou bien leur jettent des pierres [uniquement des pierres et pas autres choses , de peur de tuer un ou quelques uns de ces "tueurs"]

      Les "benantsa" serreraient-ils tous les fesses ?

    • 12 février à 17:45 | benantsa (#10178) répond à arsonist

      arsonist (#10169)

      Vous arrive-t-il de parler intelligemment et sans grossièretés ? Tout cela en dit long sur ce que vous êtes vraiment...
      Continuez à déverser vos propos orduriers et sans fondements.
      Il y a ici des "opposants" au régime actuel que je respecte dans leurs propos plus élaborés et respectueux. Mais vous, vous faites beaucoup de torts à l’opposition. Tant mieux !

  • 12 février à 13:41 | ratiarivelo (#131)

    Fomban’ny efa miala AINA daholo izany fihetsiketsena REHETRA izany "Ra-VOHITRA" mba ampisehoana @ny MALAGASY fa madio (madio ivelany ***fa maimbo ny tenany iray manontolo (MAMOFONA*** hoy ny sasany**) efa miala aina IREO **** NY MIARAMANONJA ihany EEEE !! MAHEREZA daholo !! Fa i BETOKO ny tongony KAPILA no petahina ny : PUCE iny mba hanarany i ANDRY azy manonkana ! mazava ve dondrona A ?

  • 12 février à 13:44 | Shalom (#2831)

    Dans l’express d’hier :

    "Crise - Les Forces armées font bloc derrière l’État"

    Je rêve ou c’est réellement un cauchemar ?

    Est-ce en ces termes qu’il faut traduire : "Ho an’ny Tanindrazana" ?

    Non ! Les forces armées ne doivent défendre que le PAYS et le PEUPLE.
    Je comprends maintenant pourquoi il y en a tant qui préfèrent démissionner ou déserter.
    Ils ont raison, les armées sont là pour la patrie et pour le peuple et non pour défendre ces brigands de gouvernants.

    • 12 février à 14:35 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Shalom

      Hi3 !

      Aleo aloh zah oimeh kely !!!

      Ahita ambara ndray ilay devoly velona ry raha mamaky an’io.

      Samia velonaina.

    • 12 février à 14:42 | arsonist (#10169) répond à Shalom

      Rien de nouveau !

      Il y avait bien eu
      des Allemands qui avaient déserté les armées nazies
      des Français qui avaient déserté l’armée de Vichy
      des Américains qui avaient déserté les armées US au Vietnam .

      Alors , déserter cette armée gasy ,
      à la solde de Bokassa gasy
      et outil de répression
      contre des populations gasy déjà réduites à l’état de misère sévère avancée ,
      n’a rien de surprenant .

    • 12 février à 17:43 | benantsa (#10178) répond à Shalom

      arsonist (#10169)

      Vous arrive-t-il de parler intelligemment et sans grossièretés ? Tout cela en dit long sur ce que vous êtes vraiment...
      Continuez à déverser vos propos orduriers et sans fondements.
      Il y a ici des "opposants" au régime actuel que je respecte dans leurs propos plus élaborés et respectueux. Mais vous, vous faites beaucoup de torts à l’opposition. Tant mieux !

    • 12 février à 17:50 | benantsa (#10178) répond à Shalom

      Désolé, vous n’êtes le destinataire de mon post précédent...

    • 12 février à 19:35 | lysnorine (#9752) répond à Shalom

      « Ny TAFIKA sy ny ZANDARY no FAHAVALO voalohan’ny Vahoaka sy ny tompon-tany Malagasy... »

      Re : Shalom 12 février à 13:44 | Shalom
      « Les Forces armées font bloc derrière l’État"
      « JE RÊVE ou c’est réellement UN CAUCHEMAR ?
      « Est-ce en ces termes qu’il faut traduire : "Ho an’ny Tanindrazana" ? »

      Indro averinay eto ny efa nosoratanay manodidina izany resaka izany :
      [lysnorine 6 février à 20:35 répond à Shalom ; https://www.madagascar-tribune.com/Une-societe-sise-a-Dubai-revendique-les-lingots.html#comment458975
      « Une société sise à Dubaï revendique les lingots »

      « Manao ariary zato am-pandriana sy manonofy tsy matory ihany izay olom-pirenena Malagasy, tompon-tany Malagasy, mbola mihevitra sy MANANTENA fa ny TAFIKA sy ny ZANDARY no hiaro azy amin’ny :
      – FANOSIHOSEN’ny mpitondra sy mpanao fanjakana Malagasy NY ZON’OLOMBELONA sy ny
      – FIVAROTAN’IZY IREO ara-bakiteny an’i Madagasikara Tanindrazany amin’ny OLON-KAFA FIRENENA sy ny orinasa avy any an-dafy, sy ny
      – FISOROHANA azy amin’ny manam-pahefana azo tambim-bola aman-karena ka hanome azy ireo TSY MISY FARANY ALALANA MALALAKA HITAVANA ny harem-pireneny. »

      « Ny TAFIKA sy ny ZANDARY no FAHAVALO voalohan’ny Vahoaka sy ny tompon-tany Malagasy raha sendra miana-kendry ny manohitra izany rehetra izany izy . « ARO SY TANDROKY » NY FIVAROTANA NY TANINDRAZANA SY NY FIANDRIANAM-PIRENEN’NY VAHOAKA MALAGASY AMIN’NY AMIN’NY ANY IVELANY NY TAFIKA SY ZANDARY ARY NY HERIM-PAMORETANA HAFA REHETRA ETO MADAGASIKARA. »

      . « Re Shalom 5 février à 20:02 « iza no hibaiko ny miaramila sy ny polisy rahampitso ? »
      [...]
      « Ny ambasadaoron’i Frantsa amin’ny làlan’ny « ATTACHÉ DE DÉFENSE », lehiben’ny « MISSION DE COOPÉRATION DE DÉFENSE auprès de Madagascar », izay SOLONTENAN’ny « MINISTRE DE LA DÉFENSE » frantsay MIVANTANA eto Madagasikara (ao amin’ny ambasadin’i Frantsa sy eo amin’ny fifampiraharahana amin’ny manampahefa Malagasy rehetra). Ary tsy vao ho « rahampitso » ihany akory ny fibaikoana toa izany fa efa ankehitriny sy hatramin’izay ka hatramin’izay ! Itpkl « Voay be » irery ihany no tsy azo nobaikoany na dia tsy maintsy NANDEFITRA ihany aza [izy] tamin’ny zavatra sasany !... »

      « Fehin-kevitra efa narosonay matetika teto ihany : Raha tsy ravàna tanteraka ny Tafika sy ny zandary misy amin’izao fotoana izao TSY HOTAFARINA MIHITSY na rahoviana na rahoviana ny Vahoaka sy ny Firenena Malagasy ka tsy ho « tantely afa-drakotra » intsony ny haren’ny Tanindrazany mba hahazoana MISAKANA ALOHA ny FANDROSON’NY FAHANTRAN’NY VALALABEMANDRY amin-kafainganan-pandeha tahaka ny... TGV. »

      Fehin-kevitra fanampiny (12 Febroary) :
      1. DISO lalana tanteraka izany ny « MIARA-MANONJA » raha mihevitra fa TSY FAHAVALONY izy ireo ka mety hiova fo !
      2. Isan’ny antony iray lehibe dia lehibe NAMONOANA ny kôlônely Ratsimandrava :

      « [...] Aoka tsy hohadinoina fa TAIZAN’i Frantsa HATRIZAY HATRIZAY ny Zandary teto Madagasikra sy ny manamboninahiny [ary maro tamin’ny manamboninahitra tao amin’ny TAFIKA koa]. Koa nosokajiny ho MPAMADIKA AZY ny KÔLÔNELY RATSIMANDRAVA izay ny kôlônely BOCCHINO, lehiben’ny Zandarimaria, no nampiala azy tamin’ny Tafika mba hanomanana ny DIMBASANY azy ho lehiben’ny Zandarimaria Malagasy. Ny rain’Itpkl kôlônely Ratsimandrava manko no anisan’ny mpanorina ny PADESM, kanjo DISO FANANTENANA tokoa tamin’ny zanany i FRANTSA !
      [lysnorine 9 février à 19:48 répond à Isandra, https://www.madagascar-tribune.com/Les-paramedicaux-entrent-en-greve-generale.html ao amin’ny]
      « Les paramédicaux entrent en grève générale »
      « HO-CHI-MINH : « LE PRIX DE L’HOMME BAISSE QUAND IL N’A PLUS L’USAGE DE SA LIBERTÉ »].

  • 12 février à 14:39 | I MATORIANDRO (#6033)

    Averina kely ihany aloha mahakasika ilay fahatsiarovana.

    De lasa valin-kafatra sy ramatahora otran’zany ve sisa no entina ahatsiarovana an’ty manam-boninahitra novonoin’le jamba fanahy ty daty sy ora omaly ty ???!!!

    Tena mba misy betro tokoa ve ry zalahy reo e,,, !!!

    f’ahoana marina eee,,, !!!

  • 12 février à 14:41 | Isandra (#7070)

    Présidence d’Andry Rajoelina - Une gouvernance qui se démarque des précédents régimes !

    « Rupture avec les mauvaises pratiques du passé. Tel est l’un des caractères distinctifs du régime sous la présidence d’Andry Rajoelina. Les régimes successifs ayant été à la tête du pays ont chacun eu des faiblesses qui ont conduit directement ou indirectement à leur chute. Aujourd’hui, le Président Andry Rajoelina a le mérite de vouloir apporter des révolutions dans le mode de gouvernance du pays. En effet, il est l’un des rares dirigeants qui ont osé rompre avec les mauvaises pratiques politiques du passé.
    A titre d’exemple, la politique d’austérité que le Chef de l’Etat a su imposer dès son arrivée au pouvoir. Avant la pandémie de Covid-19, le nombre de délégation, tout comme la fréquence des missions diplomatiques, a été revu à la baisse. En cette période de pandémie, il est évident que les voyages à l’extérieur ont été complètement occultés.
    Depuis deux années successives, l’Etat a également pu faire des économies grâce à l’annulation de la fameuse cérémonie de présentation de vœux qui se tient habituellement au Palais d’Iavoloha. Un changement majeur signé Andry Rajoelina, et qui a sans aucun doute eu des répercussions positives dans la gestion des fonds publics. Faut - il rappeler qu’au cours de ce genre de solennité, le nombre d’invités composés notamment de membres d’institution, de membres du corps diplomatique et autres représentants de la société civile peut avoisiner les 300 à 400. En prenant ce genre de décision, le Président a, certes, fait des déçus chez les adeptes de réjouissance superficielle, mais a pu grandement contribuer à alléger les dépenses publiques.
    Reconnaissance internationale
    L’une des grandes révolutions apportées par le Président actuel figure également la guerre ouverte qu’il a déclarée contre la corruption et la politique de la tolérance zéro contre les corrupteurs ou les corrompus. D’ailleurs, cet engagement de l’homme fort du pays a été reconnu sur le plan international et a valu une avancée de Madagascar dans le classement mondial des pays les plus affectés par la corruption. Le combat est loin d’être fini, mais jusqu’ici l’on peut constater que tous les individus impliqués dans les affaires de corruption, qu’ils soient partisans du régime ou non, ont tous été sanctionnés après leur déferrement au niveau du Pôle anti - corruption. Ce grand ménage au niveau des branches de l’administration a d’ailleurs dissuadé les habitués de cette pratique malsaine et réduit, un tant soit peu, les faits de corruption.
    La liste des changements est encore longue mais en tout cas, bien que l’opposition ne voie pas ou fasse semblant de ne pas voir ces multiples changements dans l’administration du pays, la communauté internationale n’en est pas indifférente. A preuve, les bailleurs de fonds et partenaires de Madagascar continuent d’apporter leur soutien technique et financier aux dirigeants. Un soutien que le régime de Ravalomanana a perdu avant sa chute en 2009. » Laverite.mg

    • 12 février à 14:45 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      Le robot à copier/coller reprend du service .

    • 12 février à 15:10 | kartell (#8302) répond à Isandra

      @arsonist
      La Vérité ne serait-elle pas devenue sa vérité ?’....
      Beaucoup d’incohérences dans ce papier léché à la flagornerie de cour par des petites mains sorties d’un panel trié d’universitaires collaborateurs....
      Mais, un point précis fait tiquer :
      ...un soutien technique et financier que le régime de Ravalomanana a perdu avant sa chute en 2009.....
      En oubliant d’ajouter que la perte de ce soutien durera tout au long des cinq années de transition !...
      Ces copistes agréés devraient faire attention à ce qu’ils écrivent trop emportés certainement par un enthousiasme juvénile à servir la voix de son maître, sur un plateau d’argent !....

    • 12 février à 16:22 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      # Kartell

      Si vous avez lu le livre de Barrack Obama "Terre Promise" , vous savez qu’en juillet 2007 avait débuté la crise financière connue sous le nom de "crise des sub-primes".
      Dans son livre Obama décrit dans les détails cette terrible crise banco-économico-financière qui avait mené le monde au bord du gouffre de l’effondrement sans retour .
      Les Républicains US eux-mêmes n’avaient trouvé personne d’autre que le démocrate Obama à placer à la Maison Blanche pour sauver l’économie et le système économico-banco-financier non seulement des USA mais ausi du monde occidental .
      Le déroulement et la résolution de cette crise allant de juillet 2007 à 2008 voire au-delà sont décrits avec précision et clarté dans le livre de Barrack Obama .

      Même en rêve on ne pourra pas faire comprendre aux foza le mécanisme de cette crise et les mesures prises par les USA et l’Occident pour y remédier .

      Profitant de la très probable ignorance de Marc Ravalomanana de l’existence et surtout de la gravité de cette crise [souvenez-vous de son inopportune acquisition de l’avion Force One] Sarkozy a poussé , par une des plus saloperies d’entourloupe , son joker DJ à prendre le pouvoir à Mada. Et que celui-ci soit de niveau d’instruction quasi-nul n’est qu’un atout de plus pour Sarko .

      On sent bien tout cela dans le texte copié/collé ci-dessus par la besileo foza femelle couillue isandra .

    • 12 février à 16:36 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Kartell,

      un soutien technique et financier que le régime de Ravalomanana a perdu avant sa chute en 2009...

      Les bailleurs ont suspendus les financements après le décaissement de 60 Millions$ pour acheter la somptueuse Force one II(la véritable mihaingo ambony tsikoko), parce que, non seulement, cet achat ne correspondait pas la situation du peuple Malagasy, mais, non plus, il ne suivait pas les procédures administratives en vigueur,...Le sieur a fait décaisser l’argent dans la trésorerie de la banque centrale comme s’il sortait de l’argent dans sa poche,...

    • 12 février à 17:09 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oh la gazelle enivrée de betsabetsa, tu crois vraiment ce que tu racontes ?
      Si c’est le cas t’es vraiment plus tapatapa que je croyais.
      Le couperet va bientôt tomber et ta tête ne sera pas loin du DJ BAC -7, tu sais le VOLEUR DICTATEUR que tu défends bec et ongles.
      Tic Tac l’heure de rendre des comptes arrive Tic Tac !

    • 12 février à 17:10 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      Oh la gazelle enivrée de betsabetsa, tu crois vraiment ce que tu racontes ?
      Si c’est le cas t’es vraiment plus tapatapa que je croyais.
      Le couperet va bientôt tomber et ta tête ne sera pas loin du DJ BAC -7, tu sais le DICTATEUR que tu défends bec et ongles.
      Tic Tac l’heure de rendre des comptes arrive Tic Tac !

    • 12 février à 17:25 | arsonist (#10169) répond à Isandra

      La besileo foza femelle couillue isandra ignore que la très grave et très aiguë crise des subprimes a existée .

      Il est quasi-certain que tous les foza ignorent aussi cela .

  • 12 février à 14:45 | ratiarivelo (#131)

    IREO na ireny jeneraly KAPISILY ***** dia milaza ry zalahy isany fa mitandrema HIANAREO ao @ny MIARAMANONJA zay lazaina fa mitady hanongam-panjakana.......matahotra ny FITONDRA Tontakely fa tampina ny DAOMIN-drizalahy dia miaro-tena fa latsa-TAY****vita fa efa miala aina !! MIARAMANONJA ihany no manana ny MARINAAAAAAA !!! ry mi-TAMBATRA @ny tsy mety !!!! ALEFA ry MIARAMANONJA ....!

  • 12 février à 14:46 | ratiarivelo (#131)

    IREO na ireny jeneraly KAPISILY ***** dia milaza ry zalahy isany fa mitandrema HIANAREO ao @ny MIARAMANONJA zay lazaina fa mitady hanongam-panjakana.......matahotra ny FITONDRA Tontakely fa tampina ny DAOMIN-drizalahy dia miaro-tena fa latsa-TAY****vita fa efa miala aina !! MIARAMANONJA ihany no manana ny MARINAAAAAAA !!! ry mi-TAMBATRA @ny tsy mety !!!! ALEFA ry MIARAMANONJA ....! MASINA NY TANINDRAZANAAAAAAAAAAAAAAAA !

  • 12 février à 15:37 | Mike Andriantsoa Mic Mec (#10716)

    Tsy fotoanan’ny fanakorontanana intsony izao nohon’ny fitiavantena sy fitiavampahefan’ireo dinôzôro goaik’antitra ara-politika efa nalohambahoaka ieo. Efa mila fandrosoana zao ny Vahoaka Malagasy fa tsy kely saina araka ny fiheveranlisany mpanohitra bontolo ireo azy akory. Mino aho fa mahalala ny ataony tsara ireo Mpitandro ny filaminana ireo manoloana ireo izay minia manakorontana ny Firenena satria dia azo sokajiana ho fahavalompirenena ireo mpanakorontana Firenena ireo.

    • 12 février à 16:32 | arsonist (#10169) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Itony Mika-mika itony no tena fahavalo mpampaory
      sady mpampahantra fadiranovana
      sady mpamoritra
      sady mpandripaka
      ny vahoaka gasy izay efa nampikatsoina anaty fahantrana faran’izay maizina eto antany !

    • 12 février à 23:30 | Shalom (#2831) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Mino aho f’ity olona Mic Mec ity angamba mbola tsy teraka tamin’ny 2009 ka tsy mahalala ny tantara ?
      Tsy omen-tsiny izy fa mbola zaza raha izany.

    • 13 février à 06:36 | Rainingory (#11012) répond à Mike Andriantsoa Mic Mec

      Tadiavo eo amin’ny Google dia hitanareo hoe iza io DJ-boy io

  • 12 février à 15:47 | Jacques (#434)

    Ça n’arrête pas de cancaner pour tenter d’occulter le trafic d’or du bokassa gasy, ce diable que persistent à défendre ses quelques adulateurs du forum. Pendant ce temps les gens du Sud continuent de crever de faim.

    https://malagasynews.com/actualites/societe/malnutrition-aigue-le-nombre-des-victimes-du-kere-double-en-une-annee/

    • 12 février à 17:45 | arsonist (#10169) répond à Jacques

      Bokassa gasy méprise les Gasy du Grand Sud et les considère citoyens de seconde zone .

      Souvenez-vous , il y a peu :
      le tintamarre de la com’ style foza , fait avec camions en partance vers le Grand Sud pour apporter de l’eau et des vivres .

      Pour les personnes pas trop bébêtes il était évident que pareil convoi est impossible à réaliser éternellement .

      Actuellement la situation dans le Grand Sud est pire qu’avant .
      Mais Bokassa gasy semble ne pas vouloir envoyer un nouveau convoi de camions pour ravitailler la région .

  • 12 février à 16:02 | ratiarivelo (#131)

    IREO na ireny jeneraly KAPISILY ***** dia milaza ry zalahy isany fa mitandrema HIANAREO ao @ny MIARAMANONJA zay lazaina fa mitady hanongam-panjakana.......matahotra ny FITONDRA Tontakely fa tampina ny DAOMIN-drizalahy dia miaro-tena fa latsa-TAY****vita fa efa miala aina !! MIARAMANONJA ihany !!! RA-MIC-MAC*****aza be resaka ry MPILELAKA sy MPITATI-RAKENA fitondrana efa miala ny an’ialahy***MBAY........MBAY............ fa mamofona fofo-maimbo !!! ialahy io no masikita voalahany**** miaraka @ny presida VARY MOAKA !!! efa MIARAMANONJA izao no iny lalana iny ry LERY**** ny MIC.. MAC ny TIC.................TAC...........efa an-dalana !? mazava ve MIC*mac **A !

  • 12 février à 16:40 | Isandra (#7070)

    "La force tranquille" manohy ny asany soa amantsara :

    Hoy izy tamin’ny fanokafana tsena mora iray :

    "Reko ny fitarainanareo vahoaka manoloana ny fiakaran’ny vidin’entana sy ny olana ara-tsosialy vokatry ny valan’aretina COVID-19. Velirano nataoko tamin’ny vahoaka ny hijery ny fiainana andavanandron’ny mponina ka noho izany dia tsy maintsy mitondra vahaolona isika ary izany no antony idinako ety anivon’ny fokontany androany hampiseho fa eo anilanareo mandrakariva ny fitondram-panjakana. Apetraka manomboka androany ireo tsena mora hahafahan’ny isan-tokatrano mividy vary amin’ny vidiny 1200ar ny kilao sy menaka 4000ar ny litatra.
    Amin’izao vanim-potoana izao dia misy ihany koa ireo manararaotra mampiakatra ny vidin’ireo vary vokatra eto an-toerana koa nomena toromarika ny minisitra hikaroka miaraka amin’ireo mpiantsehatra sy antanantohatra rehetra mba hikaroka vahaolana haingana hifehezana ny vidim-bary."

    • 12 février à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      "Lavitra hoe ny agny akona, marigny Ambohimahasoa, lavitra mare manatona koa ny marigny miagnoa soa". Ity koa ny raha.

      NAHAZO TOBIM-PAMOKARANA HERINARATRA VAOVAO I FIANARANTSOA

      🔝Mitohy hatrany ny fanatsaràna ny famatsiana herinaratra izay ataon’ny JIRAMA, araka’izay efa voafaritra ao amin’ny tondrozotra ho fanarenana ny orinasa
      ✅Efa miasa ankehitriny ilay tobim-pamokarana herinaratra vaovao ao Fianarantsoa, izay manana tanjaka 6 MW
      🔛Manampy izany ny tobim-pamokarana herinaratra mandeha amin’ny rano, izay mamokatra 6 MW ihany koa rehefa tsy maintany ary vondrom-pihary herinaratra hafa mamokatra 2 MW
      📌Ampy ho an’i Fianarantsoa arak’izany ny herinaratra vokariny satria 10 MW ny filàna any an-toerana mandritra ny ora be mpampiasa
      ⚠️Noho izany dia olana ara-teknika no antony betsaka mahatonga fahatapahan’ny herinaratra ao Fianarantsoa amin’izao fahavaratra izao"

    • 12 février à 16:44 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      mitaignoa soa.

  • 12 février à 18:34 | Shalom (#2831)

    Tsetsatsetsa tsy haritra efa nosoratako omaly.

    Asa raha nisy nahatadidy fa teo anelanelan’ny 2004-2008 tetsy AmpasikaAndohatapenaka dia nisy ilay "rond-point" nisy "jet d’eau" teo am-povoany.
    Izany hoe tsy nisy ny olan’ny RANO tamin’izany andro izany.

    2021 isika izao ?
    Ny saina hendry aoka handinika.

  • 12 février à 18:36 | Shalom (#2831)

    Hors Sujet
    Novako ny lohateny hoe :
    TRAGEDIE DU ROI CHRISTOPHE

    IZA AMIN’IRETO ARY NO TANTERAK’I Roi Christophe ?

    - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana
    - 200 000 ar ny karama farany ambany
    - Bulding marobe
    - 50 000 logements
    - 4x4 afaka mananika tendrombohitra
    - Drônes miady amin’ny dahalo
    - Miami
    - Côte d’Azur
    - Parking EPP
    - Tanamasoandro
    - Piscine olympique
    - Puce-n’omby
    - Tramway
    - Fambolena Coton Tuléar
    - Paris (Antsihanaka)
    - Fizarana tany 1ha isan’olona
    - Angidimby 10
    - Fitaovana manara-penitra ho an’ny miaramila
    - Fiakaran’ny vidin’ny lavanily
    - Panneaux solaires anti-delestage
    - Angovo sy rano ho an’ny daholo be mora vidy
    - Fampianarana maimaim-poana
    - Fahasalamana ho an’ny daholo be tsy an-kanavaka
    - Asa ho an’ny rehetra
    - Indostria ho an’i Madagasikara
    - Ny vehivavy sy ny tanora ho an’ny ho avy
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Fitantanana ny harena voa-janahary an’i MAdagasikara
    - Fitantanana manan’andraikitra ny faritra
    - Ny spoaro, rehereham-pirenena
    - Ady amin’ny kolokolo
    - Làlana Ambilobe Vohémar, Tetezana Ampasika, Anosizato, RN44
    - Orin’asa isaky ny faritra 22
    - Tranomaizina manokana ho an’ny mpanao kolikoly
    - Kit scolaire + feutre (???)
    - Comptoir d’Or de la BFM
    - Karaman’ny filou isam-bolana homena ny faritra
    - Ho foanana ny sénat
    - Karniem-pokotany misy "CODE BARRE"
    - Ravalomanana no filohan’ny mpanohitra

    ... Sao misy mazoto ny hanoy.

    • 12 février à 20:31 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Ny fangatahana dia tsy resabe akory fa famaliana tsotra fotsiny toa ny hoe :

      - Fanagadrana izay mitsikera ny fitondrana = vita
      - 200 000 ar ny karama farany ambany = tsy vita
      - Bulding marobe = tsy mbola vita
      - 50 000 logements = tsy mbola vita

      Raha izay no famaliana azy dia na ny malagasy farany ngiringiriny zara fa mahay mamaky teny aza ahazo ny lazaintsika.
      Mazotoa ary mamaly am-pahendrena sy am-pahatsorana fa tsy be kabary.

    • 12 février à 20:35 | Shalom (#2831) répond à Shalom

      Rehefa avy teo isika dia miaraka mikajy hoe firy isan-jato ny vita, ny tsy vitas ny mbola tsy vita, ny tsy atao ...
      Dia ho kajiantsika miaraka ihany koa hoe firy taona sisa ilay fahefam-pitondrana vokatry ny fifidianana filoha teo.
      Ny fotoana sisa ambiny ve mbola ahavitana ireo salan’isa sy isan-jatony voakajy etsy ambony ?

      Ho hita eo ny tohiny.

    • 12 février à 23:05 | Rainingory (#11012) répond à Shalom

      Mankasitraka Shalom a,
      Izao mihitsy no atao, averimberino foana

    • 13 février à 00:22 | Maxim (#5960) répond à Shalom

      Maro tokoa ny lisitra, fa tsy amerina zay efa voatanisa fa zay tadidiko no soratako
      - hampindrana vola an’i comores.
      - hanao an’i Madagasikara ho faha-21 (tsy haiko hoe avy any @ farany ve sa avy @ voalohany) sa diso fanononana toy ilay coton de tuléar ka 1 avy @ farany no tiany lazaina.
      - ny asa nataon’ny fitondrana nisesy tao anatin’ny 60 taona dia ataony ao anatin’ny 5 taona.
      mbola misy fa tsy voasoratra daholo........

  • 12 février à 19:00 | Isandra (#7070)

    SAO DIA ILAY ANDRY LE BATISSEUR NO TSY ZAKA SY HATAHORANA, KA TIANA SAKANANA ?

    Raha tanteraka avokoa tokoa ireo tetik’asa nampanantenain’i Filoha Rajoelina, miampy ireo efa vitany hatramin’izay dia ho marobe ireo zavatra mijoalajoala sy mitsangana izay tsy azo hodiana tsy hita intsony, dia tena lasa mpanorina bâtisseur no azo iantsoana ny filoha :
    - Ny Lapan’ny tanana, izay ampolon-taonan’ny maro no lavenona. Ny mpitondra rehetra nifandimby hatramin’izay dia nitazam-potsiny ny fahalavoany, izao izy lasa haingon’ny renivohitra, lasa misy hanitra ny tanana ;
    - Ny Coliseum Antsonjombe, izay lasa toerana ampohim-pihaonan’ny mpanankato sy ireo antoko maro samy hafa amin’ny vahoaka ;
    - Ny Rova, izay efa amampolon-taona ihany koa no may sy toa nataon’ny olona fierena sy fanaovana maloto ary tena voazimbazimba, henatra hoan’Antananarivo sy i Madagasikara mihitsy, ankehitriny anefa mijoro tamin’ny laveniny ary hipetraka ho reharehan’ny Malagasy sy homarikin’ny fiandrianam-pirenena, ary ho toerana tsy azo lalovana fotsiny rehefa handalo eto Iarivo ;
    - Kianjan’ny Barea, hotafiditra ho anisan’ny kianja tsara sy manara-penitra indrindra aty Afrika ;
    - Ny RN44, maro ny mpitondra nikasa hanao azy io, izao izany vao hotanteraka izany, ary mendrika hoan’ity sompitr’i Madagasikara ity izany ;
    - Ny Tana-masoandro, ny Miami sy ny Autoroutes, ary ireo Buildings dia mampilomano tanteraka an’i Madagasikara ao anatin’izany fivoarana mankany amin’ny fampandrosoana izany.
    Maro ireo tetik’asa hafa azo tanisaina entina hanatsarana ny fianan’ny vahoaka toin’ny fihariana, ny fandroso, ny titre vert, ny fanajariana ny tany hambolena, ary ireo barazy hitarihina rano, fampitaovana ny tafika sy ny mpitandro ny filaminana, sns. Saika ny sehatra rehetra mihitsy no voakasika, ary maro ny olona no efa misitraka an’ireny karazana tetik’asa ireny.
    Etsy andanin’izany ny fanatanerahana ireny tetik’asa rehetra ireny, dia hampitombo ny fampiasam-bola sy hiteraka famoronan’ asa maro. Hitombo vokatr’izany ny harin-karena sy ny vola miditra amin’ny olona maro, ary ny fahefa mividin’izy ireo, ho mora amin’ny tantsaha mivarotra ny voka-drizareo, satria ho maro ny mpanjifa ; tsy hisalasala izy ireo hampakatra ny vokatra.
    Fehiny, hivoatra i Madagasikara handroso haingana mankany amin’ny fampandrosoana hiadiana amin’ny fahantrana.

    • 12 février à 19:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Raha mbola tohizana , dia ao koa ireo Université isam-paritra.

      Asa efa manomboka daholo ireo ah !

  • 12 février à 20:37 | Antony (#9838)

    Hoy ny SEG : vol clandestin ilay nankany Afrique du Sud.
    Dia mbola hoy ihany izy : tsy misy hahatafiditra fitaovam-piadiana antsokosoko izany eto.
    Mitovy ihany ireo raha ny tokony ho izy satria samy mandalo ny sisin-tanin’ny Malagasy fa ny iray mivoaka ary ny iray mditra fotsiny.
    Noho izany, raha marina ny iray dia marina izy roa fa raha lainga kosa ny iray dia lainga izy roa.
    Ka marina sa diso ireo ?

    • 12 février à 23:32 | Shalom (#2831) répond à Antony

      Dray ! Dray ! Dray ! Iza no manan-kavaly e !
      Mankasitraka Antony

    • 13 février à 06:42 | Rainingory (#11012) répond à Antony

      CQFD, c’est ce qu’on appelle de la logique propositionnelle algèbre

    • 13 février à 07:00 | Rainingory (#11012) répond à Antony

      *en algèbre

  • 12 février à 21:22 | arsonist (#10169)

    << 12 février benantsa (#10178) 17:43
    << arsonist

    (i) << Vous arrive-t-il de parler intelligemment et sans grossièretés ?
    Réponse : Ai-je jamais prétendu que je suis intelligent ? Et je peux faire des gauloiseries . Si elles gênent ce benantsa il n’a quà ne pas lire mes textes . Aussi simple que ça !

    (ii) <<Tout cela en dit long sur ce que vous êtes vraiment...
    Réponse : Bof ! ça m’en touche une sans faire bouger l’autre !

    (iii) << Continuez à déverser vos propos orduriers et sans fondements.
    Réponse : "Orduriers" ? Oui ! certainement pour benantsa et tous les foza . "Sans fondements" ? Certainement pas pour tout le monde . "Continuer" ? Bien sûr .

    (iv) << Il y a ici des "opposants" au régime actuel que je respecte dans leurs propos plus élaborés et respectueux.
    Réponse : Ecrire le mot "respect" et une de ses déclinaisons dans la même phrase : cela montre les habituelles limites chez les foza . Moi , arsonist, "respecter" les foza qui ont réduit les populations gasy à l’état de misère la plus noire qui soit dans lequel elles vivent à l’heure actuelle ? Non , mais ... ce benantsa manquerait-il un grain ? Ou peut-être même deux , voire plus !

    (v) << Mais vous, vous faites beaucoup de torts à l’opposition. Tant mieux !
    Réponse : "Tant mieux" ? Ce foza benantsa apprécierait mes actes ? Ridicule ! Si un ennemi mortel tente de vous faire croire que vous faîtes son jeu , cela veut dire que , au contraire , il veut que vous arrêtiez . Et si votre ennemi mortel veut que vous cessiez , c’est parce que vous faîtes quelque chose qu’il redoute .

    PS : Il est possible que ce foza benantsa et moi , arsonist , serons face-à-face dans un affrontement direct ! Deux ennemis mortels .

  • 12 février à 23:29 | Albatros (#234)

    Une petite question aux petites mains du (#7070() !.

    Dans son post de 10:02 ( le premier sur cet article !), Betoko (#413), pourtant fervent défenseur du président actuel, déplore que : "Madagascar ne possède pas des gardes côtes pour pouvoir surveiller 5000 kilomètres de cotes" !.

    Pouvez-vous lui dire combien de "gardes côtes", représente la construction du coliseum érigé dans l’enceinte "sacré" du Rova ?.

    Merci d’avance pour la réponse.

  • 13 février à 07:25 | Rainingory (#11012)

    Lé kopé, pour info,

    https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=4388161777866143&id=100000170937000&sfnsn=scwspmo
    #Vondron_ny_Mpanohitra #Fianarantsoa

    Mivondrona ho iray ny hery rehetra manohitra izao fitondrana izao eto Fianarantsoa

    Ny eto Haute Matsiatra, mandrafitra ny distrika 7 no namoahafantarina anio fa manaraka ny faritra 4 ambiny

    Iray ny tanjona dia mijoro hiaro ny firenena @ mpandroba sy mpanao Tantely afa-drakotra

    Tena latsaka anaty lavaka lalina ny fiainam-bahoaka ary tsy mahefa misahana ny andraikiny ny fitondrana misy ankehitriny

    ANDAO FA LERA

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives