Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 2 décembre 2021
Antananarivo | 06h03
 

Tribune libre

COMMUNIQUE

jeudi 5 novembre 2009

COMMUNIQUE DE LA « MOUVANCE LEGALISTE »
de Tonton Ambroise RAVONISON

Tonton Ambroise de la « Mouvance Légaliste » insiste sur le fait que l’Union Africaine doit appliquer toutes les règles et conventions de la Charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance concernant la décision d’Alger de 1991 sur les changements anticonstitutionnels de gouvernement , la déclaration LOME de 2000 sur une réaction de l’OUA/UA face aux changements anticonstitutionnels de gouvernement.

La résolution et la mise en œuvre des décisions : EX.CL/Déc.31.31 « III » et EX.CL/124(V) respectivement adoptées à MAPUTO (Mozambique) en juillet 2003 et a Addis Abeba en mai 2004 par l’adoption d’une charte Africaine de la Démocratie, des Elections et de la Gouvernance.

Dans le Chapitre II des objectifs, l’article 2 stipule d’interdire, rejeter et condamner tout changement anticonstitutionnel de gouvernement dans tous Etats membres comme étant une menace grave à la stabilité, à la Paix, à la sécurité et au développement.

L’Union Africaine doit tenir compte de l’adoption par la 13ème sécession ordinaire de la conférence tenue à SIRTE (Lybie) le 3 juillet 2009, aboutissant à la condamnation à l’unanimité par la Communauté Internationale et l’Union Africaine du coup d’Etat à Madagascar.

De ce fait, en application des différentes conventions internationales la « Mouvance Légaliste » persiste et signe qu’un putschiste ne doit pas être à la tête de la transition pacifique, neutre, consensuelle, et inclusive.

Tonton Ambroise « Mouvance Légaliste »

Antananarivo le 4 novembre 2009
 

5 commentaires

Vos commentaires

  • 5 novembre 2009 à 07:18 | zananas (#1911)

    Faut pas rêver, cela remettrait en cause la plupart des chefs d’Etat actuellement au pouvoir également 2002.

    • 5 novembre 2009 à 08:36 | ragasy (#416) répond à zananas

      Aza mandray am-bolony fa sasanangy samihafa izany ry mananas â.

    • 5 novembre 2009 à 10:06 | NOFY (#2225) répond à zananas

      Iza koa ty manao fisainana foza ty efa nahavita fitondrana 7 taona vao hanao remise en cause. Tsy miafina tsony ny maha vendrana anareo TGVENDRANA.Aza faly miady toerana faly ho antsoina hoe president fotsiny eo fa tairo ny fifidianana aleo hilatsaka daholo alo ny CI no hikarakara an zany dia ze ray tiam bahoaka.

    • 5 novembre 2009 à 13:06 | Nadia (#3387) répond à zananas

      Mais si ! au contraire il faut réver et persister a contraindre dans le sens que nous pensons être le bon.
      Essayons de transformer ce marasme en quelque chose de vivable pour l’homme , retrouvons des valeurs qui ne puissent être aussi facilement ébranlées. Inventons des armes qui résistent a la convoitise et la bétise.
      Peut on être fier d’être représenté par un jeune capricieux qui se laisse manipuler par le premier opportuniste venu ?
      Alors pourquoi le maintenir a la tête d’un pays que l’on aime. En desespoir de cause ?
      Ayez plus d’ambition pour votre terre SVP.
      Il était certes trés criticable Ra8 mais les Malgaches pouvaient être fiers de leur Vita Malagasy .
      Alors révez d’un président qui tienne haute la tête mais sans vous laisser berner et sans culte de la personnalité.
      Et si cela peut aller dans le sens d’une Afrique qui ne veut plus reproduire ces schémas de dictature et bien utilisons cette vague ...

      Bon courage a ceux qui ont encore l’espoir d’un meilleur avenir pour leurs enfants.

    • 5 novembre 2009 à 14:22 | zananas (#1911) répond à Nadia

      Trouver un Président qui tient la tête haute, dans ce cas là il y aura beaucoup de prétendant et peu deprésidentiable. Mis à part cela vos remarques me semblent pertinentes, mais à queque chose malheur est bon, voilà un jeune qui en a eu et que cela serve de détonateur pour que des jeunes capables, et il y en a, relèvent le défi.

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives