Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 9 décembre 2021
Antananarivo | 15h25
 

Politique

Commission éléctorale

CENI : Les nouveaux membres seront connus cette semaine

mercredi 27 octobre

Les députés ont élu hier leur représentant au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Houssen Abdallah, ancien ministre de la justice et ancien député représentera ainsi l’Assemblée Nationale dans cet entité chargé de l’organisation et de la gestion de toutes les opérations électorales et référendaires dans le pays. Il a été élu parmi douze candidats. Le Sénat se prépare également à élire son représentant samedi prochain. A ce jour, treize candidats sont dans la course à la chambre basse.

La CENI est composée de 9 membres permanents, dont un représentant désigné par président de la République, un représentant du Sénat, un représentant de l’Assemblée nationale, un représentant de l’Ordre des avocats, un représentant de la Cour suprême, un représentant de la HCC, un représentant de l’Ordre des journalistes et deux représentants des organisations de la société civile œuvrant pour l’observation des élections dans le pays. Trois sur les neuf membres de la future commission électorale sont actuellement connus. Me Guy Jeannot, élu par l’Ordre des avocats depuis bientôt un mois, Tiana Randrianarivonantoanina, commissaire de la loi représentant la Cour Suprême et Houssen Abdallah élu hier par les députés. Pour les autres entités, le processus semble piétiner, bon nombre de candidats se bousculent en effet au portillon. Pour dire que les places sont fortement convoitées. Entre salaires et indemnités diverses, les membres de la formation sortante auraient perçu plus que les membres du gouvernement. Pour l’OJM, l’élection risque d’être houleuse, d’autant plus que l’ancien bureau a procédé à une vote auparavant et le nouveau bureau en prépare une. Pour les organisations de la société civile, sept candidats sont retenus aux élections qui auront lieu ce jour. L’actuel président du KMF/CNOE, Andoniaina Andriamalazaray et le Père Cyprien Médard Razafinandraina, prêtre jésuite et directeur du centre social Arrupe à Faravohitra semblent être les favoris pour représenter la société civile.

Selon la loi, la CENI n’entretient aucun lien hiérarchique avec les autres Institutions de l’Etat. Elle est autonome, dans la prise de décisions qui rentrent dans le cadre de l’exercice des attributions. La Commission bénéficie annuellement d’une ligne budgétaire qui lui est propre, prévue par la loi de finances. Elle est composée de deux formations dont l’une est permanente et l’autre non permanente et représentée au niveau de chaque province, chaque région, chaque district et chaque commune ainsi qu’au niveau des fokontany. Ces démembrements territoriaux sont des structures non permanentes.

48 commentaires

Vos commentaires

  • 27 octobre à 10:40 | arsonist (#10169)

    Eny ary !
    Fizarana seza hamenoana paosy
    sy hanatavizan-tena
    ary hanabe takolaka
    indray izany io eee !

    Ny vahoaka Gasy eroa vao maika koa
    hiraokin’ny ahitra !

  • 27 octobre à 10:51 | Vohitra (#7654)

    Ouh là là...

    L’ancien ministre de la justice et ancien ministre de la pêche de l’Amiral comme membre de la CENI...

    je me souviens très bien de ce qu’il avait fait en 2002 à Mahajanga, avec ces hordes des bandits venant du quartier de l’abattoir...qui avaient terrorisé toute la population et les Zafin’Iarivo tous les jours à partie de 16 h de l’après midi...de mars à juin 2002...avec comme bras armé le Général Polycarpe…

    Un gars courageux chez les bidasses qui a osé protéger les Merina à l’époque, feu Commandant Masy, de la Gendarmerie…beau frère de l’actuel Député Razafimanantsoa Hanitra…

    Et un après midi du mois de juin 2002, au cours du troisième semaine, il avait quitté le pays à partir de Soalala à l’aide d’une vedette rapide...en direction de l’archipel des Comores...

    Son chauffeur avec des lunettes et la main droite recourbée...un vrai tonton macoute sanguinaire...

    On n’oublie jamais...jamais...

    Et la Sophie est déjà embarquée dans le train actuellement...

    Quelle malédiction !

    • 27 octobre à 12:22 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Vohitra ,
      Vous êtes un témoin de l’Histoire qu’elle soit contemporaine , ou du temps de la royauté .j’espère que vos témoignages soient traduits par des ouvrages , accessibles au plus grand nombre , car la plupart de nos compatriotes, et autres intervenants, ignorent les réalités de ce Pays . Je sais que vous aviez œuvré dans les plus hautes fonctions , par votre patriotisme , et que vous continuez dans ce sens , mais avec la médiocrité ambiante , la parole est donnée à ceux qui ont ouvert la boîte de Pandore ...par effraction .Pardonnez leurs ignorances , car ils ne savent pas ce qu’ils font .
      Il est indéniable que l’on assiste actuellement à un retour en force de ceux qui ont alimenté les discours et actes tribalistes ,comme du temps du Flibustier .Cela n’augure rien de Bon . A bon entendeur , Salut les Copains .

    • 27 octobre à 14:50 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Bonjour lé Kopé

      Détrompez-vous car Vohitra n’est pas objectif dans ce qu’il raconte et il se contente de ce qui l’arrange (une facette de l’histoire seulement ). Ce sont les pro-Ra8 qui ont commencé à Mahajanga et les pro-Ratsiraka n’ont fait que se défendre et sauver leurs peaux. Qui a dit :"Ataovy haja-lambo" ?

    • 27 octobre à 15:11 | I MATORIANDRO (#6033) répond à Vohitra

      Efa niteny teto foana aho zah moa rehefa miteny diaa maro ireo miteny hoe mapme.

      Averiko ihany fa :

      - tsy manana olona hiasa an-kitsi-po ty mpanagala-bato ity.
      - ireo devoly na zana-devoly nokarakarain’le jamba no mameno ny toerana sy tahafiny.
      - ireo olona mankahala an’Andriamatoa Filoha Hajaina marc RAVALOMANANA na ireo taranany no omena ny toerana etsy sy eroa.
      - olona efa mitaritarika korotan’entana etsy sy eroa no mahazo laka @ sehatra rehetra.

    • 27 octobre à 15:39 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      PQMD,

      Vous avez reagi, est-ce pour le fait que c est quelqu un de la meme confession que vous ?

      Je ne raconte rien du tout, je ne fais que dire et partager ce que j avais vu et vecu la bas a Mahajanga en 2002 !

      Et j ai fait partie du Zafin Iarivo la bas a cette epoque...

      Et pour completer le sujet, j avais debarque a Soalala le lendemain de son depart precipite...

    • 27 octobre à 16:07 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Si vous voulez encore de details Mr PQMD le muslim, a cette epoque, l actuel President du Syndicat des magistrats Clement Jaona etait la bas aussi a l epoque...et l administrateur civil Doudou Maharavo...

      On n etait pas des temoins...mais des acteurs reels...

    • 27 octobre à 16:26 | Jacques (#434) répond à Vohitra

      Bonjour Vohitra,

      Les grands esprits se rencontrent. Croyez-moi si vous le voulez, Vohitra, mais ce matin lorsque j’ai entr’aperçu l’info sur la page d’un autre canard de la place, je me suis dit que vous n’alliez sûrement pas en être indifférent, et pour cause.

      Eh bien, Vohitra, vous ne croyez vraiment pas si bien dire quant aux agissements de l’époque de cet ancien ministre du marin des eaux pourries. Dans mes fréquents séjours à Mada (j’y reviens au moins une fois par an pour gérer un modeste héritage maternel, hormis pour 2020 et 2021 pour les raisons que l’on sait) j’avais eu à le croiser à ses débuts dans la magistrature, sans prétendre le connaître profondément. Lui qui semblait être une personne probe a eu le malheur (le mot n’est pas excessif) d’avoir été "cornaqué" par un célèbre procureur du coin, un vrai spécialiste de la corruption et de l’indécence, qui lui a inculqué les mauvais comportements qu’il a bien assimilés. Propulsé garde des sceaux par Zafy Albert puis "récupéré" par le jamba pour la Pêche et les Ressources halieutiques, lieu de tous les délices de cet homme. Que n’avait-il pas acquis durant cette époque ! Vacances en famille dans un hôtel 4 étoiles parisien, quel bonheur !

      Lui aussi avait pris la poudre d’escampette lorsque Ra8 est arrivé au pouvoir alors qu’il n’était pas dans les petits papiers du laitier, il avait ainsi anticipé d’éventuelles poursuites à son encontre. Il n’empêche, le bianco y avait mis par la suite son nez dans les affaires de ce fugitif volontaire, dossier qui semble avoir été "inhumé" pour de bon dès lors que le bac-3 eût "avalisé" son retour au pays.

      Oui, Vohitra, à croire que le pays ne dispose plus de gens honnêtes, intègres pour figurer au sein d’une institution qui est amenée à œuvrer pour l’avenir du pays. L’on voit bien, en effet, qu’on est en train de préparer la réélection du dedaka bac-3 et l’on apprend aussi, par ailleurs, que cette CENI qui ne devrait pas exister (feu Basile disait qu’elle ne sert à rien, le Mininter est là pour gérer les scrutins) pourrait être présidée par le sieur " Écrans plats ". À vomir, grave.

    • 27 octobre à 17:04 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Il me semble que le muslim PQMD est quelqu’un de nostalgique de l’épopée de deba…

      A cette époque, le Préfet était un grand baron de l’Arema, un pur et dur, un certain Josoa Alfred…et il se trouve que c’est le Père de l’ancienne ministre « bonbon sucette »…

      Le MAPAREMA sera la cheville ouvrière du dernier combat que le calife aura à livrer à l’encontre du peuple Malagasy d’ici peu…avec les rebelles de 2009...

  • 27 octobre à 10:52 | I MATORIANDRO (#6033)

    Tantara efa niseho teto ny famihinanna fahefana.

    - T@ andron’ilay devoly jamba dia mpikambana notendreny daholo no tao @ hcc ; rehefa natao ny fifidianana t@ 2001 dia resy ilay mpambotry vahoaka. Nilaza ry zareo avy eo fa nisy ny hala-bato kanefa diaa izy mianakavy sy ny forongon,y no nikarakara izany. Raikitra ny sakoroka nanomboka teo.

    - T@ andron’ny herivaimanta izay olona kitoatoa napetrak’reto mpanagala-bato reto (2014) dia olon’izy mianakavy reo ndray koa no tao @ ceni. rehefa natao ny fifidianana ny taona 2018 dia resy tanteraka ry herivaimanta. Nilaza koa ireo mpisolelaka tao @ ndry zareo fa nisy ny hala-bato.

    Ankehitriny raha izao zotra izao no zohiana akaiky dia hiafara @ sakoroka lozan-tany ny eto Madagasikara satria hiady mafy @zay handresena ireto mapar(zoulou) reto ny mpifanadrina @ izy ireo na iza na iza no ho lany @ fihodinana faharoa.

    Mila miomana ny rehetra hiatrika izany ady izany.

    Tsy lavitra intsony ny 2023.

    manomboka ny taapaky ny taona 2022 dia tsy maintsy hafotaka ny fampielzan-kevitra mialohan’ny fotoana na ho an’iza na ho an’iza.

    vahoaka efa tsisy saina raha mbola hifidy an’reto minan’iem.an reto.

    • 27 octobre à 11:12 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      Io no ady farany hanavotra an’i Madagasikara ry namana a !

      Tsy maintsy mijoro hiatrika ny ady farany !

      Tsy ho kilalao antanan-jiolahy velively akory ny Tanindrazana lova nomen’i Zanahary !

      Sahia mijoro tsy amintahotra fa efa ampy izay !

      Aoka izay ity fihatsarambelatsihy ity !

    • 27 octobre à 13:10 | Isandra (#7070) répond à I MATORIANDRO

      Matory antandro,

      Raha ny vavanareo izay efa nitsana ho azy tahakan’ny voakazo lo io. Kanjo toa voamaika manori-paka.

  • 27 octobre à 11:07 | Vohitra (#7654)

    Ny ahiahy hono tsy hihavanana…

    Iza no hanadino sahady ireo angatra sy matoatoa antapitrisany nitsangako-velona nandray anjara tamin’ny fifidianana ny taona 2018 ?

    Iza no hanadino sahady ireo lisitra anankiroa samy hafa nampiasaina tamin’ny fifidianana Ben’ny Tanàna sy Mpanolontsaina ny Tanàna natao ny taona 2019 ? Tsaroana tsara tamin’izay fa nolavina ny fangatahana hanaovana fampiahana ny lisitra, ary nolazaina ankitsirano fa fananampanjakana samirery ny lisitra ka tsy misy tokony manana izany ankoatry ny mpanomana fifidianana irery ihany…

    Ampy izay ! Tsy hifamitaka lava eto isika ! Efa tsy misy intsony ny fahatokisana sy ny fifampahatokisana !

    CENI, HCC, HCDDED, CFM, HCDN, Médiature de la République, HCJ, CSI, BIANCO, SAMIFIN…efa tofoka amin’izany ny vahoaka e !

    Ampy izay !

    • 27 octobre à 12:41 | lé kopé (#10607) répond à Vohitra

      Madagascar se dote d’un arsenal juridique , et d’institutions factices pour se draper sous l’emblème d’une Démocratie non feinte . La CENI, HCC,HCDDED,CFM,HCJ,CSI ,BIANCO,SAMFIN, Médiature de la République... ne sont que des inventions pour caser les copains (Kopé), et coquins , dotés d’un moyen budgétaire hors norme , et prêts à défendre à l’unisson ce régime, en cas de naufrage . Mais ils ont oublié que la colère d’un peuple , qui n’a plus aucun espoir pour survivre , est plus forte que les gesticulations d’une armée , gavée par toutes les dépravations , mais qui se rangeront du côté du peuple à la moindre alerte . Selon un adage de chez nous , le vin (de la côte d’Isandra) est tiré , et il faut le boire (roso toy tsa mipody koa).

    • 27 octobre à 13:01 | Isandra (#7070) répond à Vohitra

      Vokatra,

      Efa ela no nahenoiky ny ambato bevoka. Tsy vitan’ny be théorie eto io.

      Tadidio ity, ny fitondran-dRajoelina iny efa miori-paka. Amin’ny taona 2022 hobetsaka ny zava-bita, ireo lalana RN simba rehetra ireo asiana tara daholo, ho voavaha tsikelikely ireo olana mahazo madinidinika ireo mandra-pahatongan’ny 2023. Dia efa azonao, amin’izany ny hitranga, premier tour de vita. Raha sanatria tsy vita premier tour aza mety 49%, vaton’ny zéro virgule roa dia lany deuxième tour.

      Ny atahorako tsy eo intsony i Ingahindriana vao hiala teo amin’ny fitondrana Rajoelina.

      Hoy ianao : "CENI, HCC, HCDDED, CFM, HCDN, Médiature de la République, HCJ, CSI, BIANCO, SAMIFIN…efa tofoka amin’izany ny vahoaka e !"

      Aza miteny amin’ny anaran’ny vahoaka kely azafady, fa tsy nisy nanome anao fahefana amin’izany.

  • 27 octobre à 11:19 | arsonist (#10169)

    Ssss !
    Raha mbola izay fifidianana no handrasana hamoha lalana mankany amin’ny fahafahana sy ny fandrosoan’ny tanindrazana sy ny vahoaka Gasy dia
    aza manantena zavatra tsy hisy mihitsy !

    Efa tsy hita isa intsony izay fifidianana nisy teo izay !
    Kanefa aiza akory izay mba fahafahana na fandrosoana eo ???

    Zavatra efa hita mazava be izao nandritr’izay 60 taona mahery izay fa
    vao maika koa mampihombo ny fahantrana sy ny fahoriam-bahoaka
    dia mbola ho tohizina atao foana ve ???

    Rehefa tsy vonon-kandray fiadiana
    ka hiady hanavo-tena ny vahoaka Gasy,
    dia hitohy hatrany hampanan-karena
    ny farasisan’ny fanjanahana apiharin’ny Vahiny
    sy ireo foza mpanompony
    ary ireo mpivarotra tanindrazana foana ihany izany ny Gasy , ko’inona !!!!

    • 27 octobre à 13:03 | Isandra (#7070) répond à arsonist

      Molotov,

      Mba tongava aty raha mahery, fa ny ady tsy mety atao télé-travail.

    • 27 octobre à 13:17 | I MATORIANDRO (#6033) répond à arsonist

      @ arsonist

      Hitanao io soratra io ???!!!!

      Tena ady tokoa no kotrehin’reto devoly tsy vanona mpisolelaka ireo.

      Ity devoly ty ngamba aloha dia isan’ilay devoly mandray karama @ kala sitraka izay mipetraka eo Nanisana.

      Ho raharaha tokoa ty fifidianana ho avy ty. Izay eo aloha dia tsy maintsy atrehina.

    • 27 octobre à 14:01 | arsonist (#10169) répond à arsonist

      Tsy vao izao akory io besileo foza femelle couillue isandra io no mba mampitahotra sy mihantsy ady amiko .
      Efa fombany io !

      Asa ! Rehefa tonga tokoa ny fotoana hifanandrinana an’ady amin’ny foza sy ny farasisan’ny fanjanahana ve tsy ho hitan’io besileo foza femelle couillue isandra io ihany ve raha hidina antsahan’ady marina tokoa aho na tsia eee !

  • 27 octobre à 11:37 | Vohitra (#7654)

    Voalaza tsara ato anatin’ny tonon’ity hira iray ity ireo hevi-petsy sy fitaka noentina foana teto amin’ity Firenena ity hatrizay…

    Vakio amin’ny soratra mandalo ny fanaon’ireo tsy valahara tsy vanona nampiditra anaty kizo ny fiainan’ity Firenena ity…

    Mazotoa ary…

    Nahandro gasy fanaon’ny mpanao politika Malagasy tsy vanona…

    • 27 octobre à 12:42 | Shalom (#2831) répond à Vohitra

      Mankasitraka ilay hira.
      Izany ny akama fahiny zanak’Ambanidia ...

    • 27 octobre à 17:10 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Shalom,

      Il est temps de reprendre le bâton du pèlerin...le devoir nous appelle !

  • 27 octobre à 11:55 | Turping (#1235)

    Purgatoire
    HS
    Merci pour votre réponse concernant le vol à l’international pour Madagascar.C’est maintenant que je peux vous répondre .
    Constatations.
    - Dans l’état actuel des choses ,AIR MAD devient AIR Maty et ne figure pas encore dans les comparateurs des vols afin de comparer les prix et les vols choisis car leur site est toujours en maintenance . Pour les mois de Nov-Déc ,les tarifs affichés par AIr France peuvent aller du double au quadruple et encore le nombre de places disponibles est limité .
    - Air France et AIr Mad profitent de la situation actuelle pour faire grimper les prix .Chez Air France comme Air Mad la fourchette moyenne pour un billet A/R est de 1981euros pour une personne pouvant aller jusqu’ 4200 euros en fonction du nombre de places disponibles.
    - Ma résolution personnelle :
    - Vu ,ma situation en tant qu’entrepreneur ,je n’ai pas besoin d’un chef ni un patron pour voyager ni pour m’imposer pour les dates et la durée de mes séjours à Madagascar . J’ai opté pour partir juste après les fêtes ,début Janvier pour y rester 2 mois et demi .
    - Grande fut ma surprise car il peut y avoir de différence énorme sur les tarifs concurrentiels ,d’où l’avantage de l’internet : Un vol A/R avec la compagnie Ethiopian airlines à l’aller( avec 1escale ) et Air France au retour (vol direct )plus l’ assurance multirisque avec ( possibilité d’annuler le vol ,il faut compter 1300 euros (low cost ) .L’ inconvénient : avec Air France , c’est que ;le bagage autorisé en soute est de 23 KG par personne au retour contre 2X23kg avec airlines ,c’est comme si vous allez jeter une valise de 23KG au retour .C’est pathétique ! Pourtant auparavant c’était pareil avec les autres vols à l’international (2X23 KG).
    Idem avec la compagnie Ethiopian airlines à l’aller et air Mauritus au retour ,il faut compter 100 euros de moins (1200euros ) sans jeter sa deuxième valise au retour .

    • 27 octobre à 12:49 | anhuro (#10667) répond à Turping

      D’accord avec vous mais, que ce soit Ethiopan ou Air Mauritius les problèmes sont identiques 🤔❗une escale avec pour AM seulement 2 vols semaine sur Tana ❗, donc le choix à Maurice n’est pas sur 😞, pour E Airlines escale aussi (longue) plus certaines "tracasseries" 😢❗administratives 😭🤔.
      Pour information Ethiopian Airlines n’est guère cité en exemple pour le service à l’aéroport et à bord, idem AF dont la desserte sur Tana est une des championnes pour les retards réguliers ajoutés aux Pnc 😞(souvent des Monique) si vous connaissez le terme 😟😥 Velomo

    • 27 octobre à 13:15 | Turping (#1235) répond à Turping

      Anhuro
      Comme j’ai dit ,avec la conjoncture actuelle dans laquelle on se trouve ,suite à cette pandémie on ne peut pas avoir le beurre et son argent et la crémière ,il faut s’y adapter .Comme l’adage dit ,le temps c’est de l’argent . Certes ,rester 3heures à l’aéroport pour changer de vol ,etc....voire rester dans la salle d’attente n’est pas toujours confortable mais il faut faire avec dès fois .
      - Actuellement ,tout le monde se bouscule aux portillons pour acheter les billets d’avion chez Air Mad et Air France au prix inaccessibles ,les deux compagnies autorisées actuellement pour les vols internationaux mais d’ici le 06Nov date à laquelle le PRM a annoncé l’ouverture des frontières ,les choses évolueront.
      Réserver les billets au prix les plus offrants fait partie de la préparation des voyages . Si l’engagement de vente n’a pas été honoré par la compagnie aérienne dû à l’absence des vols ,ils rembourseront avec le désespoir d’avoir raté son planning et le temps . Le risque existe toujours ,donc il faut le jouer .Personnellement ,j’ai déjà obtenu les billets électronique dans l’espérance à ce que le vol ne soit annulé au dernier moment .Le reste dépend de l’équipe d’Isandra et son prezida.

  • 27 octobre à 11:59 | Vohitra (#7654)

    fa ny mahagaga dia ity :

    Ity olona iray ity anie ka efa nofidin’ireo solombavambahoaka ireo hisolo tena azy ireo amin’ny Haute Cour de Justice na HCJ e !

    Dia izao indray mbola nofidiny ihany no mpikambana hisolo tena azy ao amin’ny CENI indray e !

    Fa ahoana e ?

    Izao izany ilay hoe " ny afindrafindrao tsy azo avela" e !

    Efa matahotra ilay ady farany ve dia akarina daholo hiakatra sehatra ankehitriny ireo farasisa navelan’ny Amiraly ?

  • 27 octobre à 12:02 | Turping (#1235)

    Suite ,
    Conclusion : Mieux vaut réserver bien à l’avance et prendre les mêmes vols à l’aller qu’au retour .
    Avec Ethiopian Airlines j’ai pu réserver pour le début du mois de Janvier ,un billet aller /retour de 707 euros seulement pour une personne .Avec les assurances multirisques comprenant le problème lié à la covid ,le rapatriement sanitaire ,remboursement à hauteur de 4000euros /personne , remboursement des objets détériorés ,rapatriement sanitaire , possibilité de changer de vol en cas d’empêchement majeur etc.....pour 67euros (approximativement ) .Ce qui donne le total de 767 euros pour un billet A/R .Que demande le peuple !?
    - Le petit bât blesse : les vols ne sont pas directs . Durée 14h30 de vol à l’aller contre 10h30 pour un vol direct car il y a une escale de 3h30 à Addis-Abeba. Et au retour 6heures d’escale .
    Par rapport au confinement de 24 à 48 heures à l’arrivée Madagascar ,ce n’est pas la mer à boire car cela fait partie du voyage .Il faut faire un test PCR sous 48 heures au départ même si on a le pass- sanitaire .A l’arrivée c’est pareil avec le confinement à l’hôtel dans l’attente du résultat de son test.
    Conclusion :
    Du coup ,ce site est aussi dédié aux entraides que de lire les bla bla stériles . Dès fois ,on peut économiser même 600 euros par personne sur les tarifs pour le même voyage .Il y a un sacré différence entre 767euros et 1300 euros.
    - Donc ,s’y prendre toujours au moins 2 mois à l’avance pour faire les réservations pour avoir de tarif intéressant et partir en dehors des périodes festives et les vacances scolaires si possible s’il n’y a pas d’urgence car si on s’y prend au dernier moment la note est très salée .
    Conseils valables pour tout le monde .Ne vous focalisez uniquement sur AIr Mad et Air France car beaucoup de vols très compétitifs comme Ethiopian Airlines ,Air Kenya ,etc....vous font payer moins pour les mêmes services .Leurs avions sont au normes et confortables .En 2015 ,j’avais pris Air kENYA (avec leur boeing 767 -300 ,c’était correct). Air Mad et Air France , c’était pareil j’ai tout vu ,mais bon on ne peut pas avoir : le beurre ,l’argent du beurre et la crémière.

    • 27 octobre à 12:14 | vatomena (#8391) répond à Turping

      Que cela soit entendu par ceux qui refusent d’etre victimes d’un racket—Merci Turpin

    • 27 octobre à 12:53 | lé kopé (#10607) répond à Turping

      Merci pour l’information , car nous serons nombreux à nous sentir concernés . Comme vous le dites , ce site peut être aussi un endroit pour faire des échanges entre "gentlmen" qui se respectent , et non les éternels combats d’égo (ergots).

    • 27 octobre à 13:04 | vazahagasy taratasy (#10911) répond à Turping

      C’est vrai, si on est un peu débrouillard et pas peur des escales dans d’autres pays, il y a moyen de s’y retrouver dans les prix des billets. Et c’est Air Austral qui tient le haut du pavé.
      Simplement faire attention si on est un peu douillet. Des fois toute une nuit d’escale qui vous oblige à prendre un visa dans le pays en question, de payer le taxi et l’hôtel et ça peut vous revenir à 200€ plus cher, alors qu’il peut y avoir des billets directs à 200€ plus cher...

  • 27 octobre à 12:51 | Shalom (#2831)

    Izao no tena fotoana hihirana sy hanatanterahana ny hiran’ireo Zokiolona fahiny :

    Madagasikara tanindrazanay
    Tany sarobidy sy masina tokoa
    Lovasoa nomen’ireo Razanay taloha
    Maty ho anao no tena lazanay

    Mitsangana ry Tanora
    Mitsangana k’aza manan’ahiahy
    Izao no andro sady ora
    Mijoro sahia tokoa ho lehilahy

    Isika rehetr’izao no akanga miara-dia
    Tsy azo katabaina na ravana koa
    Haingon’ny tanàna ravaky ny ala
    Zoky zandry tia miray anaty vala

    Malagasy ô ! Handeha hifankatia
    Ho mpirahalahy tena iray tokoa
    Ny mifankahala ataovy sanatria
    Dia iray tokoa ny saina sy ny fo.

  • 27 octobre à 13:09 | Isandra (#7070)

    Madagascar nage pleinement dans le jeu de la démocratie, les élections seront gérées par une entité indépendante laquelle ne recevra aucun ordre de l’extérieur. C’est l’authenticité qui la commandera.

    La dernière CENI avait été constituée par le régime précédent, dont les membres avaient été désignés par eux, ce régime n’a rien à voir avec leur constitution. Ce dernier n’est que la victime de leur incompétence, et leur imperfection.

  • 27 octobre à 13:13 | I MATORIANDRO (#6033)

    Manahy aho fa ho sakanan’reto mapar (zoulou) reto ny filaatsahan-ko fidian’Andriamatoa Filoha Hajaina Marc RAVALOMANANA.

    Inona no atao ry MMMMMIIIIIAAAAARRRRRAAAAA-----MMMMMAAAAANNNNNOOOOONNNNNJJJJJAAAAA fa tena hafahafa zao toe-javatra izao an.

    • 27 octobre à 13:59 | Vohitra (#7654) répond à I MATORIANDRO

      O ry namana a !

      Raha mbola minia milatsaka hofidiana ihany i Ravalomanana Marc, dia tsy maintsy mbola ny mpanjaka mpisavika ihany no hanao izay hahalany azy amin’ny fomba maloto rehetra a !

      Tsy vahaolana intsony mihintsy i Ravalomanana Marc fa efa lasa nivadika olana aza !

      Raha mbola milatsaka hofidina izy, dia misy firaisana tsikombakomba ankolaka ao a !

      Samy lalaovin’ny sehatra iraisapirenena izy roa ireo ankehitriny !

    • 27 octobre à 14:46 | I MATORIANDRO (#6033) répond à I MATORIANDRO

      Ity teboka iray ity aloha tena tsy mampitovy hevitra antsika mianaka foana.

      Mety efa manana loharanom-baovao angamba ianao ?! Tsy haiko.

      Fa ny azo antoka aloha dia tsy azo ihodivirana ny mpifidy azy mianaka ireto.

      Araka ny efa voalazako etsy ambony dia tsy maintsy atao angaredona ity mpangala-bato ity mba tsy hitohiozan’zao fomba tsy vanaona sy kitoatoa ataony izao.

      Avelao ny tantara hitohy ry namana a !

      Samia velonaina.

  • 27 octobre à 13:54 | Vohitra (#7654)

    Un HS très intéressant dans le contexte du moment…

    DG de la douane : Le gros poisson à pêcher !

    Les détournements de l’actuel Directeur Général de la douane malgache, Ernest Laikana Zafivaona, au sein de ladite institution sont en train d’être mis au grand jour. Même les médias internationaux, France 24, RFI et TV5 entre autres, ont étalé en détails les manigances effectuées par ce DG et ses complices.

    Dans le reportage effectué par Gail Borgia, le DG de la douane est soupçonné de complicité de détournement de 454.000 euros, soit 11.350.000.000 Ar. Pour parvenir à détourner autant d’argent, un informaticien de la douane travaillerait avec ce DG afin de diminuer les taxes à payer par la société complice du DG lui-même. Même si le DG nie toute implication, l’informaticien affirme avoir agi sous les ordres d’un ou de plusieurs supérieurs hiérarchiques…

    Rappelons également que cet actuel DG de la douane a déjà été impliqué dans une affaire de complicité de détournement, du temps du président Hery Rajaonarimampianina. Il était à l’époque receveur à la douane de Vohémar. Avec la collaboration de Mbola Rajaonah et d’un certain MAMODALY Rafik Anouraly, un « Karana » propriétaire de plusieurs sociétés importatrices de produits de première nécessité dans la région SAVA et Diana, ils ont débloqué des produits sans régularisation à la douane de Vohémar. Avec un nom pareil, « Rafika », on ne peut pas se tromper, car Rafika en malgache c’est « le maniganceur  ». Le détournement à l’époque représentait plus de quatre milliards d’ariary de manque à gagner pour l’Etat.

    Face à ces affaires louches impliquant directement le DG de la douane, les autorités compétentes restent figées. Le Bianco demeure dans son éternelle incompétence. Le Pôle anticorruption tarde à mener son enquête. Même le premier ministre, au courant de ces affaires, fait semblant de tourner la tête. La sécurité du territoire devrait se pencher dessus, car il suffit d’un rien pour que cet homme disparaisse. C’est un éternel recommencement à Madagascar.

    Les autorités ferment les yeux devant une affaire impliquant un gros poisson jusqu’à ce que celui-ci prenne la fuite. Il faut prendre des décisions pendant qu’Ernest Laikana Zafivaona est encore saisissable. Rappelons qu’il possède une nationalité américaine et que son poste de tête de la douane lui vaut des avantages en matière de voyage inter-frontières. Sa femme, un ancien membre des corps de la paix (Peace Corp), l’attend de pied ferme aux Etat-Unis d’Amérique.

    NB : prière d’ouvrir le lien pour voir la photo du jour…

    http://www.lagazette-dgi.com/?p=64946

    • 27 octobre à 15:18 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Vohitra
      La problématique à Madagascar nous démontre que les corruptions de taille et d’envergure , sont pratiquées surtout par les personnages qui occupent les fonctions de responsabilités haut dessus de toute soupçon et encore même si le PM et ses entourages sont au courant de cette situation scandaleuse ,on ne fait rien pour l’arrêter ,le juger ,.... l’emprisonner dans l’attente de son jugement .
      - Quand tous les systèmes étatiques sont corrompus et gangrenés par ce fléau ,on laisse toujours filer les gros poissons avec les complicités et les partages de ladite somme détournée dans une partie pour étouffer l’affaire . L’argent volé ,c’est pour engraisser le compte offshore après sa fuite et la liste des fuyards n’est pas exhaustive . -Aiza moa ilay firenena no handroso e !?
      - Les gros bonnets trafiquants des BDR courent toujours dans la quiétude . Après on dit ; Mahalala olona ambony ,mahafantatra olona ,sns......en foulant au pied la justice dans l’injustice.
      Domage !

    • 27 octobre à 15:36 | Turping (#1235) répond à Vohitra

      Lire ; dommage .....too bad.

  • 27 octobre à 14:13 | lé kopé (#10607)

    Hors sujet ,
    La Ministre actuelle de la communication a décidé que les reporters des Pays Etrangers doivent payer une taxe de 3000Dollars , et une autorisation pour remplir leurs missions .Cette décision nous ramène en Arrière , comme du temps du Flibustier , où les récalcitrants sont emprisonnés à Ambohibao . Le pire est le comportement de la Dictature de la Corée du Nord , où les journalistes sont encadrés durant leur séjour , et ne doivent dévier d’un iota du parcours initié à l’avance . Après avoir imposé une élection bidon , pour placer ses pions , cette personnalité , haut en ...couleur , laissera des traces indélébiles sur son passage . Il ne manque plus qu’elle interdise , et supprime carrément l’utilisation d’Internet , au même titre que la Chine qui en plus est arrivé à mâter les dissidents de Hong Kong , avec la même méthode . Dommage ,qu’ils ne savent pas tirer les leçons de l’Histoire .

  • 27 octobre à 14:42 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Assalaamo alaikoum

    Selon l’adage :" Au pays des aveugles les borgnes sont rois" n’est-ce pas le cas de la CENI chez nous ?
    Sauf que ce n’est pas la population elle-même qui est aveugle car elle fait ses devoirs en tant que citoyen digne de ce nom n’est-ce pas ? Quid des autres (les organisations politiques, de la société civile et les élites en général etc...) qui ont failli la plupart du temps à leurs devoirs ? Ne sont-ils pas les aveugles ?

    • 27 octobre à 15:44 | angel35 (#11212) répond à plus qu’hier et moins que demain

      Au royaume des aveugles, les borgnes sont mal vus.

  • 27 octobre à 15:35 | Isandra (#7070)

    "La CENI est composée de 9 membres permanents, dont un représentant désigné par président de la République, un représentant du Sénat, un représentant de l’Assemblée nationale, un représentant de l’Ordre des avocats, un représentant de la Cour suprême, un représentant de la HCC, un représentant de l’Ordre des journalistes et deux représentants des organisations de la société civile œuvrant pour l’observation des élections dans le pays".

    Si on regarde cette composition, dont 5 désignés par des organisations indépendantes, sur lesquelles ce régime n’a aucune main, la nouvelle CENI sera neutre et loin d’être sous ordre de ce régime.

    Cela nous augure déjà que les élections 2023 seront les élections propres et transparentes que la nation Madagascar n’a jamais connu depuis son existence,...

    Qui doute encore que la démocratie n’existe pas à Madagascar ?

    • 27 octobre à 15:49 | Vohitra (#7654) répond à Isandra

      Democratie ?

      Plutot, c est le demon qui crache ici...

    • 27 octobre à 16:01 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Vohitra,

      C’est dans votre tête qui a de démons qu’il faut exorciser. C’est le complotisme.

      Tous les membres de cette CENI ne sont pas encore complets, vous avez déjà votre théorie.

  • 27 octobre à 17:22 | Vohitra (#7654)

    Un Hors sujet…

    Les étranges affaires de l’ancien brigadier de police…

    Apparemment, il ne sait pas quoi faire de ses responsabilités…

    http://www.midi-madagasikara.mg/economie/2021/10/27/cenam-deux-ministres-en-pleine-formation-patissiere/

    • 27 octobre à 17:45 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Vohitra

      Vohitra, connaissez-vous que le Général Polycarpe aimait raconter des histoires sur Hitler (son sujet de prédilection) sans oublier les raquettes en tous genres ( les pro-DEBA et les pro-RA8 aussi en ont profités). J’ai travaillé à Majunga le mois de Décembre 2000 à juillet 2004. J’ai hébergé même un fervent défenseur de Ra8 qui m’a poussé à voter pour ce dernier lors de la présidentielle (salle de vote l’EPP à côté du grand Baobab).

    • 27 octobre à 18:05 | Vohitra (#7654) répond à Vohitra

      Et alors PQMD ?

      Donc, il avait fini par prendre Hitler comme idole alors ?

      En tout cas, il avait seme la terreur, et on l avait vaincu a l epoque !

  • 27 octobre à 21:49 | arsonist (#10169)

    Tsy tena azo antoka fa mahafehy ny teny gasy ity vatomena ’ty !

Publicité




Publicité

Newsletter

Les actus du jour directement dans votre boîte email

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS