Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 4 mai 2024
Antananarivo | 02h26
 

Editorial

Alzheimer et ses tourments

samedi 6 mars 2010 |  2314 visites  | Patrick A.

Comme nos chers lecteurs n’ont pas tous une mémoire d’éléphant, il n’est peut-être pas inutile de rappeler que dès mai 2009, soit bien avant les « dignitaires » de la HAT (vous avez le droit de retirer les guillemets si vous voulez), j’appelais d’ores et déjà à se préparer à superviser des élections que j’espérais rapides.

Car à mes yeux un scrutin rendu crédible par une large mobilisation citoyenne nationale était préférable à une transition qui était susceptible de s’éterniser. Hélas, nul n’est prophète en son pays, et je laisse les ouvrières au chômage technique suite à la perte de l’AGOA méditer sur l’opportunité ou non des choix de la médiation internationale.

Un peu avant, avec mon compère Ndimby, je m’étonnais que certains puissent penser qu’il fallait que la transition dure 19 mois, dont pratiquement un an avant la tenue du premier scrutin national permettant de peser réellement le poids des entités en présence.

Comme il n’y a pas que les politiciens qui ont le droit d’être amnésiques, il n’est pas non plus inutile de rappeler que dès le 1er juillet 2009, je déplorais l’indigeste régime providentiel et présidentiel que nous continuons de copier-coller de la France gaullienne, et affichait ma préférence pour un régime parlementaire comme on en retrouve dans la quasi-totalité des grandes démocraties du monde. J’ajouterais aujourd’hui que je suis enclin à penser que si la France persiste aujourd’hui à avoir une conception quasi-monarchique du chef de l’État, c’est par culpabilité refoulée d’avoir guillotiné ses monarques, et que nos errements sont de même liés à la culpabilité refoulée du passage par la case 13 mai.

Tout ceci explique que, même si je décèle des calculs très politiciens chez certains partisans de ce schéma, je suis favorable à des élections législatives qui précèderaient les élections présidentielles. Et je ne serais même pas complètement hostile à ce que le Président de la République soit élu par les membres du Sénat, nous privant des habituelles élections présidentielles au suffrage universel.

Donc, je n’ai eu aucune honte à avouer que je suis en faveur de l’élection rapide d’une assemblée [1], même si je suis parfaitement conscient qu’il y a là un calcul tactique de la part de la HAT. Car à mes yeux, il est plus important encore de ne pas se laisser aveugler par des manoeuvres tactiques et de garder à l’esprit l’intérêt stratégique du pays. Et qu’une assemblée élue me paraît bien plus légitime pour amender un texte important qu’une conférence à la composition douteuse.

Pour les mêmes raisons, je ne peux être satisfait du déroulement de l’atelier « Teny ifampierana » d’Ivato qui a pourtant validé cette option d’élections législatives que je défends.

Car du coup, en apprenant qu’une délégation du gouvernement irait quand même discuter à Addis Abeba, impossible de ne pas penser qu’on est tombé dans le panneau. Ou plutôt dans le Panorama, car tout le monde ne s’en souvient peut-être pas, en juillet 2009, juste avant la réunion de Maputo I, on avait également sollicité les neurones « des gens de bonne volonté » à aller se réunir à l’hôtel Panorama. Mais votre serviteur, lui au moins, n’est pas encore menacé par la maladie d’Alzheimer.

Ne prenons pas tout cependant de manière uniquement négative. Après tout, il ne faut pas oublier que Maputo I avait été un succès, et qui sait, Ivato pourrait contribuer au succès de la recherche d’une solution à Addis Abeba. Mais franchement, Camille Vital et Hyppolite Ramaroson seraient bien avisés de préparer de meilleurs arguments pour défendre l’organisation rapide d’élections législatives que la loi des petits nombres.

Notes

[1je ne retrouve pas la référence d’un éditorial qui avait été vertement critiqué par certains pour aller dans ce sens, mais peut-être qu’un lecteur m’aidera.

27 commentaires

Vos commentaires

  • 6 mars 2010 à 09:48 | Mbôty (#3544)

    Personne n’est contre une éléction législative, mais il faut faire les choses dans l’ordre.

    1)Il faut voir la légitimité des gouvernants organisateurs de ces éléctions. Et les putchistes,hors la loi, désolée mais on ne peut pas les faire confiance. D’où l’interêt d’une transition inclusive pour préparer ces éléctions.

    2)Nous, le peuple malgache, nous avons le droit de choisir quel régime nous souhaiterons:présidentiel ou parléméntaire, ou même monarchique si ça nous plaît et ce sont pas les 2000 ou je sais pas combien de personnes dans un atelier bidon qui vont décider pour nous.

    3)Enfin,ne serait-ce que pour des raisons économiques, c’est pertinent d’organiser en même temps les éléctions législatives et présidentielles.

    Bref, une transition inclusive pour organiser le référendum, ensuite une éléction législative et présidentielle.

  • 6 mars 2010 à 09:59 | lalatiana (#1016)

    Bonjour Patrick,

    La question à se poser est elle vraiment : faut il une présidentielle ou des législatives ???

    Au bout de ces longs mois de crise, j’en arrive, comme beaucoup, au constat suivant : nous avons, et depuis longtemps, un GROS problème de culture politique ET/OU d’acculturation politique sur lequel il faut plancher sérieusement. La disparition des idéologies politiques et des constructions intellectuelles depuis l’ère Ratsiraka au profit de stratégies de captation du pouvoir et de sa rente en atteste ... à mon avis.

    De fait, je me dis que la reconstruction politique du pays
    et le développement d’une vraie culture démocratique ne pourra s’établir de manière STABLE que si un travail profond d’alignement d’un système à la fois sur nos valeurs et traditions mais aussi sur la modernité est fait. Le politique devrait s’aligner sur notre culture et non le contraire ... Ce n’est pas le cas de ce système strictement hérité du colonialisme.

    Il est ainsi, toujours à mon avis, illusoire de croire que de simples présidentielles ou législatives sur du court terme, sans VISION établie puissent résoudre le problème ... Et une Constitution sur une IVème République bâclée à la va vite ne donnera pas plus de stabilité au pays ... La Nouvelle Loi Fondamentale si elle se veut pérenne ne se bâtira pas en 3 coups de cuillères à pot et 4 tables rondes et DOIT faire l’objet d’une construction progressive et COURAGEUSE et PATIENTE ...

    Il nous faut donc une TRANSITION longue (4-5 ans ???) * pour TOUT reconstruire ... Mais en même temps faire tourner proprement le pays sur les plans économiques, administratifs, institutionnels ...

    Et là le BIG Problème et LA QUESTION : COMMENT FAIRE TOURNER CETTE TRANSITION ... Et comment mettre les institutions PROVISOIRES ou les personnes en qui on fera CONFIANCE pour mettre en route CE PROCESSUS et le maintenir ???

    Bien à vous tous ...

    * hey ... j’ai pas dit que je voulais le TGV 4-5 ans au pouvoir ... savapa la tête !

    Oufff ... ils sont plus légers d’habitude les éditos du samedi

    • 6 mars 2010 à 11:42 | havana (#623) répond à lalatiana

      @ Lalatiana,

      A la réflexion, votre argumentation tient difficilement la route en raison notamment de la forte contradiction qui la caractérise. Vous êtes favorable à une transition longue (vous dites 4 ou 5 ans, je ne sais pas si vous aviez au moins une toute petite pensée pour le peuple qui souhaite voir fonctionner un régime vraiment démocratique voulu et désigné par lui), mais en même temps vous dites qu’il s’agira d’« institutions provisoires ». Il faut savoir ce que vous souhaitez vraiment : du « provisoire qui dure » ?

      Par ailleurs, je ne suis pas sûr que le peuple aujourd’hui, après 1 an de tergiversations politiques et de blocage institutionnel, soit véritablement motivé par de simples élections législatives dont il aura certainement bcp de mal à voir les véritables intérêts et les réels enjeux pour l’amélioration de leur quotidien. Le peuple ne verra dans de telles élections qu’une simple manoeuvre politique pour renforcer le maintien en place de ceux qui sont déjà actuellement au pouvoir, une manière en sorte de prolonger la plaisanterie qui visiblement a assez duré.

      Et vous parlez de « constructions intellectuelles » et d’« idéologies politiques » sous l’ère Ratsiraka... Je ne vois vraiment pas en quoi cette épisode douloureuse dans l’histoire du pays ait pu évoquer chez vous une nostalgie quelconque pour de supposées envolées idéologiques et intellectuelles dont personne aujourd’hui ne retrouve aucune trace dans les fondements même de la société actuelle.

      Mais bon, chacun a sa propre vision de cette période. Et peut-être que vous faisiez partie à cette époque des rares bénéficiaires de ces envolées idéologiques et révolutionnaires du marxisme-leninisme où baignait alors le pays tout entier. Sans rancune.

      Bon week-end qd même à tous.

    • 6 mars 2010 à 11:46 | niry (#210) répond à lalatiana

      Je suis relativement perméable aux idées de Patrick. Je suis aussi définitivement convaincu que Ra8 ne pourra plus revenir en tant que président de la III république, qui est morte et enterrée. Cependant, nous avons déjà fait l’expérience d’un régime parlementaire (dont la constitution avait rapidement été amendée par referendum, certes), demandez à Zafy ce qu’il en pense.. Rappelez vous que feu Me Ravony, était réduit à demander quelle marque de 4x4 voulait tel ou tel député..Le régime parlementaire est idéal mais les pays en voie de (sous) développement comme nous, ne sont pas prêts.. Il faut des leaders forts d’abord capables de nous sortir de cette mer.de, et non une assemblée d’arrivistes où les responsabilités sont diluées et surtout corruptibles a souhait par la France..

      J’ai dit il faut des leaders forts, donc ça exclut d’emblée Rajoelina, sans même parler de son putsch. (c’est bien un putsch, non ? Sinon reexpliquez moi, pourquoi non, svp..)

    • 6 mars 2010 à 12:15 | da fily (#2745) répond à havana

      A Niry,

      je me permets une petite incursion dans votre réponse, où je m’y retrouve évidemment quand vous parlez d’élections.

      Je ne pense pas sincèrement que Lalatiana ait voulu faire l’apologie de la période marxiste du guide rouge. Evidemment, n’ayant pas encore eu l’honneur de déjeuner avec lui pour au moins cerner son penchant politique, je crains que vous ayez eu une conclusion par trop hâtive(encore un adjectif qui fait de l’effet) de ses opinions dévoilées ici.

      Je crois déceler aussi, dans son moratoire proposé pour une « transition provisoire qui dure », une manière de souligner que les chantiers divers qui sont aussi bien sociétaux, économiques ou environnementaux demanderont un temps nécessairement long. Cette période serait consacrée à l’élaboration pas à pas d’un nouveau concept, d’une vision approfondie et axée sur le long terme. En celà, le bon sens voudrait qu’il faille banir positivement une quelconque hâte( encore un coup et je fais de l’urticaire) dans la conduite de ces tâches.

      Permettez que je m’associe, et celà en général, aux idées de Lalatiana qui nous donne espoir quant à ce Mada de demain dont je (nous) rêve pour mes enfants et leurs progénitures.

    • 6 mars 2010 à 12:39 | havana (#623) répond à da fily

      Je n’ai voulu faire aucune conclusion hâtive de l’état politique de ses opinions mais j’ai simplement constaté que visiblement il fait partie des irréductibles nostalgiques de cette époque « bénite », ce paradis perdu, le fameux « paradis socialiste » qui, à l’en croire, le marque encore jusqu’à aujourd’hui. Ce que je peux toutefois sincèrement comprendre. On s’en remet difficilement.

    • 6 mars 2010 à 12:40 | lalatiana (#1016) répond à havana

      Bonjour Havana,

      Ne vous méprenez pas sur mes mots ... mais c’est probablement de ma faute ... j’aurais du être plus prudent au réveil ce matin.

      Je précise donc :
      1) qu’un retour à la constitutionnalité et à la démocratie est urgent
      2) que je reste un fervent ... opposant au TGV et à cette transition
      3) que si j’ai été un marxiste en 72 à 18 ans, j’en ai vu les limites ... et que je me pose aujourd’hui comme entrepreneur « socialement responsable »
      4) que je ne défendais absolument pas la période ratsiraka ... mais que au contraire, je blâmais cette période, la plus noire de notre histoire (on verra après celle ci), qui a vu la destruction des constructions intellectuelles et des cultures politiques et de la responsabilité sociale...

      Je n’ai pas la prétention d’avoir de solution ... Alors législatives ou présidentielles importe peu ... qu’on décline une République en version 3.2 puis 4.0 puis 4.3 puis 5.0 ... Importe peu ...

      Qu’on appelle ça une Transition (je sais le terme hérisse) ou une Transitoire ou une Convention ... on s’en moque ( ... dans une certaine mesure parce que symboliquement, il y a des mots qui agacent a priori ...) pour peu qu’on ait impliqué le peuple dans ces étapes ...

      Je dis seulement qu’en termes de VISION, il est illusoire de croire qu’une présidentielle OU une législative pour une assemblée constituante vont sortir d’un chapeau un (... non pas un lapin !) une Constitution solide ... Combien de temps faudrait il selon vous pour définir une Loi Fondamentale qui résolve cette profonde rupture d’une culture bâtie sur le collectif face aux rémanences de notre passé colonial ...?

      Et c’est ce qui me dérange le plus dans ce qui se dit et voit depuis un an ... ON parle de législatives, de constituante, de présidentielles ... mais qui a donc offert une vision ou un quelconque projet ... ???

      L’IMPORTANT EST LE CHEMIN ... Et non pas le BUT ...
      On dit on veut une 4ème République ... Mais on ne dit pas comment on veut la définir puis la construire ... C’est cela que je conteste.

      Il y en qui pensent leur maison, qui la dessinent, puis qui en établissent les plans, posent les fondations, puis qui la construisent ...

      Quant à cette constitution et cette future république, on a le sentiment ici, que les gens sont entrain d’acheter les tuiles sur le toit sans se préoccuper des murs ... alors les fondations, n’en parlons pas ...

      Cordialement ...

      C’était qui l’architecte dans Asterix et Cleopâtre : Amonbofis ???

    • 6 mars 2010 à 12:51 | lalatiana (#1016) répond à havana

      Et non ... Havana, :-)

      Désolé de vous décevoir ... pour le visiblement ...

      Je ne suis le nostalgique d’aucun régime, ni d’aucune idéologie ... Ayant tout construit, et ayant du plaisir à construire encore, le passé ne m’intéresse aucunement ... très sincèrement ... :-)

      Bien Cordialement

      ps ... poiuyt ... c’est quand vous voulez pour le dej ...

    • 6 mars 2010 à 13:21 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      oups ... pardon da fily ...

      C’était bien à vous que s’adressait la proposition de dej ...

      euuuhhh ... à mon ami poiuyt aussi ...

      Houlala ... comment je me mets dedans, moi ... loll

      C’est la faute au titre ... Altzheimer il disait, Patrick

    • 6 mars 2010 à 14:42 | Manantena Fan (#3904) répond à lalatiana

      Hi Lalatiana !

      Vous ai pas repondu hier car je savais que les articles des journaux de ce jour le feraient.

      Suis avec vous dans tout ce que vous avez poste aujourd’hui.
      Je ne sais plus qui a dit qu’on peut etre marxiste a 20 ans, mais le rester a 50 releve de la debilite ???

      Pour nous consoler tous, j’espere que MT me permettra de partager, en copier ?coller, ce que je viens de recevoir sur mail.
      J’aurais retire les « 70’s » pour ne pas inclure le DJ qui se verrait « positive risk taker », mais il y a le " The idea of a parent bailing us out if we broke the law
      Was unheard of.
      They actually sided with the law !" l’exclut d’office

      TO ALL THE KIDS WHO SURVIVED THE
      1930’s, 40’s, 50’s, 60’s and 70’s !!

      First, we survived being born to mothers
      Who smoked and/or drank while they were
      Pregnant.

      They took aspirin, ate blue cheese dressing,
      Tuna from a can and didn’t get tested for diabetes.

      Then after that trauma, we were put to sleep on our tummies in baby cribs covered with bright colored lead-base paints.

      We had no childproof lids on medicine bottles,
      Locks on doors or cabinets and when we rode
      Our bikes, we had baseball caps not helmets on our heads.

      As infants & children,
      We would ride in cars with no car seats,
      No booster seats, no seat belts, no air bags, bald tires and sometimes no brakes.

      Riding in the back of a pick-up truck on a warm day
      Was always a special treat.

      We drank water
      >From the garden hose and not from a bottle.

      We shared one soft drink with four friends,
      >From one bottle and no one actually died from this.

      We ate cupcakes, white bread, real butter and bacon.
      We drank Kool-Aid made with real white sugar.
      And, we weren’t overweight.
      WHY ?

      Because we were
      Always outside playing...that’s why !

      We would leave home in the morning and play all day,
      As long as we were back when the
      Streetlights came on.

      No one was able
      To reach us all day. And, we were O.K.

      We would spend hours building our go-carts out of scraps
      And then ride them down the hill, only to find out
      We forgot the brakes. After running into the bushes
      a few times, we learned to solve the problem.
      We did not have Playstations, Nintendo’s and X-boxes.
      There were no video games, no 150 channels on cable,
      No video movies or DVD’s, no surround-sound or CD’s,
      No cell phones,
      No personal computers, no Internet and no chat rooms.
      WE HAD FRIENDS
      And we went outside and found them !

      We fell out of trees, got cut, broke bones and teeth
      And there were no lawsuits from these accidents.

      We ate worms and mud pies made from dirt,
      And the worms did not live in us
      Forever.

      We were given BB guns for our 10th birthdays,
      Made up games with sticks and tennis balls and,
      Although we were told it would happen,
      We did not put out very many eyes..

      We rode bikes or walked to a friend’s house and
      Knocked on the door or rang the bell, or just
      Walked in and talked to them.

      Little League had tryouts and not everyone made the team.
      Those who didn’t had to learn to deal
      With disappointment.
      Imagine that !!

      The idea of a parent bailing us out if we broke the law
      Was unheard of.
      They actually sided with the law !

      These generations have produced some of the best
      Risk-takers, problem solvers and inventors ever.

      The past 50 years
      Have been an explosion of innovation and new ideas.
      We had freedom, failure, success and responsibility,
      and we learned how to deal with it all.

      If YOU are one of them ?
      CONGRATULATIONS !
      You might want to share this with others
      who have had the luck to grow up as kids, before the
      lawyers and the government regulated so much of our lives
      for our own good.

      While you are at it, forward it to your kids so they will know
      how brave and lucky their parents were.

      Kind of makes you want to run through the house
      with scissors, doesn’t it ?

    • 7 mars 2010 à 02:21 | el che (#344) répond à lalatiana

      Bonsoir Lalatiana,

      Votre post m’interpelle, car il est pertinent, surtout en ce qui concerne la durée de la transition afin de mettre en place une véritable constitution, qui ne soit faite à l’emporte-pièce, bâclée, ou détournée par « les tailleurs de constitution sur commande ».

      J’ai à plusieurs reprises défendu la proposition suivante. La mise en place de la 4ème république doit suivre les trois procédures, dans l’ordre :

      1ère PHASE :

      Organiser un referendum Constituant pour désigner le Président de la transition et les vice-présidents issus des autres mouvances). Leur mandat pouvant être fixé à 3 ou 4 ans.

      a) Les pouvoirs de l’État sont limités à l’expédition des affaires courantes comme : le maintien de l’ordre, la bonne marche de l’administration, le respect des lois permettant la transition vers la 4ème république, la mise à disposition aux acteurs la logistique (moyens de communication, et outils de travail nécessaires à leurs taches)

      b) Création d’une commission de surveillance électorale indépendante (juridiquement et financièrement), comprenant des observateurs internationaux.

      c) Le domaine de compétence de chaque institution provisoire.
      Le gouvernement ne peut aliéner à partir de période les biens publics, et doit surseoir à exécution tout projet de traité commercial international engageant le pays durablement.

      2ème PHASE :

      Élection d’une Assemblée Constituante, chargée de collaborer avec les différents organes institutionnels provisoires, chargée valider la future Constitution. Cette assemblée doit être aussi dissoute à la fin de son mandat constituant

      3ère PHASE :

      Élection du président de la république, et de l’assemblée nationale, selon les règles édictées par la constitution de la 4ème république.

      AVANTAGES

      Cette proposition, va au-delà des accords de MAPUTO, donc aura l’aval des institutions internationales. De même, le gouvernement provisoire étant légal, les sanctions seront suspendues, qui plus est, nous aurons les subventions nécessaires pour financer les travaux, et les différentes consultations populaires. Enfin, nous atteindrons nos espérances : rendre effective la réconciliation nationale, que nous n’avons pas su instituer en 50 ans d’indépendance.
      Les constituants disposent de temps nécessaire (3-4 ans ?) pour adopter une constitution qui corresponde aux aspirations du peuple, en toute quiétude.

      Cordialement.

    • 7 mars 2010 à 07:30 | lalatiana (#1016) répond à el che

      El Che,

      A mon humble avis,

      L’élection d’une assemblée CONSTITUANTE n’est pas nécessaire ...

      La définition d’une nouvelle Loi Fondamentale ne doit pas être confiée à une chambre dotée d’un mandat électif . Ce travail doit être confié à un groupe de travail élargi : techniciens, citoyens (intellectuels, membres de la sté civile, techniciens, juristes, entrepreneurs, représentants de structures paysannes ... bref à une représentation effective de TOUTES les forces vives de la nation) désigné et dûmant mandaté par les chambres législatives ou aux missions définies précisment.

      .

  • 6 mars 2010 à 10:07 | Mandimbisoa (#2104)

    Amiko,ny Malagasy REHETRA no tsara hanotaniana :INONA no tiany atao 1°,ny assemblé sa ny presidentielle fa na ny 1° na ny 2° ;tsy maintsy hasiana ny rafitra hiombonana aloha ...ka ny TETEZAMITA aloha,ary tsy ny HAT ndry tgv no mitatana izany fa ny FIOMBONAN’ny Malagasy rehetra dia i MAPUTO izany !ireo 3mouvances ireo hoy aho no voafidy teto + tgv ,tsy voafidy kanefa misy mpanohana azy ihany ,INONA no handaniany fotoana amin’ny itsy sy iroa efa fatany fa tsy ho tafavoaka eo izy, ny firenena torak’izany ...

  • 6 mars 2010 à 11:26 | Mihaino (#1437)

    Les résultats de l’atelier « Teny ifampierana » étaient prévus et prévisibles : « Cautionner ce pouvoir de la HAT et de Andry TGV » ??!!

    Je pense que les pro-HAT sont contents et crient que la bouteille est à moitié pleine et que les anti-HAT affirment que la bouteille est à moitié vide . N’est-ce pas cher Patrick ??

    Une proposition a été balayée car le participant n’a pas eu la parole, semble-t-il, ? Organiser un referendum dans les plus brefs délais avec la simple question :

    Le peuple malgache souhaite-il le retour de RA8 pour finir son mandat ??oui ou non ??

    En écoutant les discussions dans les régions et voire même dans les familles, bien des personnes ( majorité ou minorité selon ...) refusent et n’ acceptent pas cette fameuse démission du Pdt RA8 ?!... Le peuple l’ a élu et le peuple (et non une foule ) peut le destituer ; A méditer ???

    Par ailleurs, j’ai essayé d’analyser les propos du Pdt Sarkozy à Bruxelles dès le début du commencement de cette crise malgache :

    « C’est un coup d’état », Réponse claire et nette donc préparation secrète, aide d’une partie de l’armée (CAPSAT) et de qqs nationaux et étrangers puissants financièrement pour detrôner Ra8...

    « Il a fait des bêtises » : Soit, mais qu’on monte un dossier d’inculpation bien ficellé avec des preuves irréfutables ; Personne n’est au-dessus de la loi et doit être puni de toutes les fautes commises. A souligner que tout citoyen a le droit de se défendre...

    « Epargner son intégrité physique », ces mots traduisent bien que RA8 doit rester VIVANT et par conséquent il est inutile d’envoyer un blindé à Ivato pour l’accueillir ( belle photo de MIdi-Mcar dès l’annonce de son retour en 2009 !!)

    Enfin, compte tenu de la situation actuelle ( politique, économique, sociale...), je persiste à croire que la colère et l’explosion de la population des 22 régions éclateront tôt ou tard . Sincèrement, je ne souhaite pas un autre bain de sang car CA SUFFIT et plus JAMAIS CA.Point final.

  • 6 mars 2010 à 11:28 | da fily (#2745)

    Vous carressez l’espoir légitime de voir enfin un peu de démocratie ( ce mot m’incommode de plus en plus) s’installer dans ce pays. Y accéder par un scrutin législatif avant le présidentiel vous paraît la solution la moins mauvaise. Soit Patrick, mais aurons-nous la NECESSAIRE TRANSPARENCE, ou alors il faudra « faire avec » et accepter un résultat qui pourra être contestable, en l’état actuel des gens MIS EN PLACE ?

    Alzheimer vous dites, je crois effectivement que beuacoup ont oublié les coups bas et autres divertissements post-électoraux à géométrie variable qui ont meublé les lendemains de scrutin, nonobstant toute la panoplie dilatoire et étatique mise à disposition du local hero. On serait en droit d’attendre un sursaut de nos dirigeants, de nos hommes et femmes politiques, de nos magistrats, de nos frangins et frangines qui ont tant et tant fait pour faire pencher le pays dans le côté obscur.

    Alzheimer nos affidés du moment, ceux à qui les tenanciers de l’auberge actuelle ont fait prendre leurs vessies pour des projecteurs( copyright râleur !),aveuglés uniquement par l’insolence du procédé.

    Alzheimer la nationale populace, brinqueballée à fond de cale dans ce Navire fou sans destination connue, marins enrôlés de force, soumis à la dictature du tourbillon politique, résignée cette masse qui ne sait qu’être laborieusement léssivée, rincée et prête béate à un énième recommencement. Masse inerte et hagarde qui serait la supposée héritière de tant de combats, de fihavanana, de fahendrena, de morts pour la patrie, de macabres anonymes tombés pour rien au bout du compte, de la haut, nos razanas mille fois retournés dans leur tombe doivent se maudire eux-mêmes. Quoi, en effet justifie un tel gâchis, une telle débâcle ?

    Où est-tu le malagasy qui fait notre fierté, notre patriotisme ? Où sont les fraternels précepts et autres paroles de sagesse populaire qui font grandir l’esprit, avec lesquels on a grandi ? On peut être fier et revendiquer l’immense capacité de nos ancêtres à avoir su ausculter les travers humains et nous léguer leurs remèdes à travers tous les oha-bolanas de notre langue. Mais à regarder ce que nous sommes devenus, il faut admettre que non seulement alzheimer est passé par là, mais que nous sommes devenus des anachronismes dans cette vie moderne qui nous dirige. Le malagasy s’est-il adapté à la conception de ce l’on nomme « vie moderne » ? Nous fabriquons notre propre alzheimer, en sorte.

    Aperçu des tourments résultant d’alzheimer, quand celui-ci devient collectif, c’est quelque part un echec dans la conduite d’une nation. Nous n’avons décidémment pas été suffisamment regardant à l’édifice de notre socle, 50 ans après, notre légèreté et amateurisme nous a conduit sur la voie cahotique de la médiocrité, et la division en filigrane accentue encore plus ce constat d’échec. Ö rage, ô desespoir d’un manchot qui rêve de tricot, d’un cul-de-jatte rêvant de fouler la lune un soir de 69, la frustration va-t-elle encore perdurer ?

    Alzheimer oui, pour longtemps.

    • 6 mars 2010 à 11:37 | lalatiana (#1016) répond à da fily

      Merci Da Fily ...

  • 6 mars 2010 à 11:34 | ratiarivelo (#131)

    Miarahaba ny mpin-tafasiry REHETRA(na ny HAVIA ,NA NY HAVANANA NA NY AMPIVONY ????? ETS......ETS...Miampy andra-BASILE sy ny mpomba ny heviny:RESA-KE.... DAHOLO NY REHETRA FA MIALA SIRIKA FA HO T...Y ??? NY TANTARA :TSY MISY AFA-TSY : NY FIFANARAHANA IZAY NIARAHANA NATAO SONIA TANY : MAPUTO SY ADDIS ABEBA NO VAHA-OLANA. point à la ligne....!!MASINA NY TANINDRAZANA.

  • 6 mars 2010 à 12:56 | RABERENE (#3227)

    Addis ,Maputo :Kalon’ny FAHINY.

    Ny hira vaovao izao dia ny FIFIDIANANA ,HAINGANA,MANGARAHARA.

    Raha mbola mahasahy dia miomana,fa afaka milatasaka daholo .Mandraisa anjara fa aza varina miresaka.Ny asa miandry betsaka...

    • 6 mars 2010 à 13:51 | Manantena Fan (#3904) répond à RABERENE

      Demokrasia, Fifidianana mangarahara, LE POUVOIR EST AU PEUPLE, il le donne et le reprend.

      Tsy efa teny @ 13 mai ve no namerimberenana ireo teny ireo ? Efa teny Ambohijatovo akory aza t@ fanokanana ny kianja lasa tsy kianjan’ny demokrasia intsony, koa aza dia mivarotra saka beloha eto re !

      Ilay teny MANGARAHARA no tena goavana @ ireo voalazanao, koa aza takonana @ zavatra irin’ny rehetra ny fitondrana TSY REFESI-MANDIDY ataon’ny HAT, satria raha fitondrana toa io no hanatanteraka na fifidianana inona na inona dia izay feuille de route-ny ihany no mody hiantsoana vahoaka eo.

      Ny fiarahana mitantana ny tetezamita no goavana @ tapaka tany Maputo sy Addis Abeba, fiaraha-mitantana hahafehy izay mitady hibolila @ tena managarahara.

  • 6 mars 2010 à 13:58 | HAMEFY (#3919)

    Ndimby

    Je suis un peu perdu dans cette affaire .... comme baucoup des malagaches d ’ailleurs. Doit on organiser l’election des Deputés ou du President ?

    A qui doit on faire confiance ? Aux députés-sénateurs ? à Mr le Président ?

    Chez nous , les députés-sénateurs sont désignés et non pas élus et les Présidents sont généralement autocratiques et corrompus.

    Quant au peuple malgache ... Eh bien il continue de vivre dans la misere !!!

    Aide moi je suis debousselé et totalement perdu !!!!

    A méditer : « La politique est l’art de se servir des hommes en faisant croire qu’on les sert » ( Un sage)

    • 6 mars 2010 à 14:53 | Manantena Fan (#3904) répond à HAMEFY

      Vous n’appelez pas Ndimby a la rescousse pour vous eclairer sur les idees de Patrick, je pense.
      Vous vous etes seulement trompe d’editorialiste, n’est-ce pas ?

    • 7 mars 2010 à 15:53 | rabri (#2507) répond à Manantena Fan

      Décidément, l’Alzheimer est dans toutes les têtes !! LOOOOOOOOOOLL !!

  • 6 mars 2010 à 14:49 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446)

    - Un régime parlementaire instauré dans une période de trouble n’est pas crédible !!!! On instaure, on change de régime quand la paix est là ! Car les magouilles entre les mpitady seza seront facilitées !!!!!

    • 6 mars 2010 à 15:41 | Manantena Fan (#3904) répond à réveille-toi jeunes Malagasy

      Hi Mifohaza !

      Tu as raison, c’est pourquoi je suis aussi Lalatiana qui explique pourquoi il faut du temps pour de vraies reformes en profondeur, sinon une Constitution elabore en peu de temps serait du « vonjy tavan’andro ». On a deja connu le regime parlementaire du temps de Ravony PM, on a vecu ses limites.

      Une election presidentielle serait alors prioritaire, un President elu par le peuple qui mettra en place un gvt d’union nationale comme du temps du Gl Ramanantsoa ; le CRN et le Congres remplacera le senat et l’assemblee nationale, seuls les membres permanents auront un salaire fixe, les autres ne toucheront que des indemnites lors des reunions... Ce, pour eviter les magouilles des mpitady seza...

    • 6 mars 2010 à 17:50 | réveille-toi jeunes Malagasy (#2446) répond à Manantena Fan

      Salut Fan
      - La transition telle qu’elle est aujourd’hui n’est pas du tout neutre pour instaurer quoi que ce soit à Madagascar.
      - Ils n’ont pas à imposer unilatéralement de comment il faut diriger Madagascar !
      - S’ils veulent écarter définitivement Ravalomanana comme ils ont toujours fait, qu’ils mettent en place une transition consensuelle, inclusive et neutre de par le fait que toutes les mouvances y participent et c’est au peuple de décider par les urnes s’il reconduit Ravalomanana ou s’il veut un autre président.
      - Ce qui me sidère c’est cette attitude d’empêcher à tout prix Ravalomanana de se présenter alors qu’ils hurlent depuis 1 an que le peuple aspire au changement, que le peuple vomit Ravalomanana etc...

  • 6 mars 2010 à 14:56 | kalma_fotsiny (#3923)

    Tsy azoko mintsy hoe maninona aza ny HAT manasaro-zavatra be ohatran’io. Ny teti-kady mantsy dia atao malaza be eny amin’ny haino aman-jery ny « atelier » izay natao tato ato. Dia ametraka ngamba ny sasany oe, adinoy tanteraka any mihitsy zany accord Maputo zany. Andry kely koa tsy mahavita manapa-kevitra irery fa mbola eo ireo te haka fafiny kely amin’ilay volam-panjakana. Raha ny fahitako azy an, na miverina amin’ny Maputo ny mpitondra (atao fotsiny aloha zay hifandaminana amin’ny manodidina, dia halamina amin’izay ny anatiny), na Andry Rajoelina no mametraka demission, tonga dia tapitra ny Krizy. Fa raha atelier eroa, atelier ary, nefa ny zay efa manomboka noana ihany dia ho tezitra ihany koa zay ny farany. Fandaniam-poana fotsiny, ary tsarovy anie e fa io volam-panjakana io, mbola vola tamin’ny androny Prezida Ravalomanana io e. Ny mpamatsy vola tsy misy, ny entana aondrana efa tsy misy sa mety bois de rose angamba koa. Ka mandainga zay milaza hoe efa nampidi-bola tamin’ity Madagasikara antsika io fanjakana amin’izao io.

    Efa mihetsika koa zao ny mpianatra Ankatso.
    Efa mangataka ny anjarany ny FIGN (lasan’ny CAPSAT daholo angamba).
    Ireo 10 000 chomeurs AGOA ireo, hatsiaro noana ihany anie ireo ny farany e.
    Ireo 3 movances hafa ireo, ho reraka ihany anie ireo ny farany mandresy lahatra any Andry kely e.
    Ny GIC, mbola miala nenina ihany mba tsy hidirana any amin’ny Kizo, tsy hiraraha intsony ireo ny farany.

    Ka dia ny mbola misy ny fanantenana, tsy aleo ve mifandamina e. Zay ny tsy azoko amin’ny filozofian’i Andry kely zay, sarotra be marina angamba le miresaka amin’ny olona tsy de lasa lavitra tamin’ny fianarana loatra e ! mahakivy mintsy.

    samy mandinika ny tsirairay

  • 7 mars 2010 à 11:37 | lalatiana (#1016)

    Très bonne tenue ce forum ... De la consistance dans les interventions ... du respect dans les échanges ...

    C’est pour ça qu’on aime Tribune

    Bravo Patrick A. !

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS 
 

Archives