Articles dans la rubrique « Transport »
-
Commune Urbaine Antananarivo

Le projet du téléphérique urbain d'Antananarivo avancerait doucement et assurément, plusieurs étapes des travaux préparatoires sont déjà exécutées où en cours, si on en croit les dires de Gérard Andriamanohisoa, secrétariat d'Etat chargé des Nouvelles villes et de l'habitat.
L’Etat ambitionne de terminer les travaux de construction de la ligne Orange reliant Ambatobe-Anosy avant les jeux des îles de 2023 en août. Le déblocage de la première tranche des fonds nécessaires pour le projet, notamment (...)
-
Transport urbain

Il faudra compter au moins 1h30 pour effectuer un trajet de moins de 7 kilomètres dans le centre ville d'Antananarivo. Sortir dans les périphériques urbaines en voiture est une autre paire de manches. Les interminables bouchons dans la capitale en sont en cause. La Commune urbaine Antananarivo a eu beau modifier certains sens de la circulation sur la voie urbaine, l'année dernière, pour éviter l'engorgement, mais le coma circulatoire, reste toujours là, omniprésent.
La dégradation de l'état des (...)
-
Transport aérien

La concurrence s’annonce rude pour Madagascar Airlines. Alors que la compagnie nationale malgache espère pouvoir mettre en service l’Embraer 190- E2 qu’elle a loué auprès d’Azorra avant le mois de juin, Corsair annonce son retour. La compagnie française va reprendre les vols vers Antananarivo, en provenance de la France et de la Réunion à partir du 27 juin. Cette reprise s’effectuera à raison de deux vols par semaine depuis Paris-Orly. Les vols seront assurés tout au long de l’année et opérés en (...)
-
Transport ferroviaire

La fin de la grève des employés de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte Est (FCE) a été annoncée hier, par le ministère des Transports et de la Météorologie. Le ministre, Valéry Ramonjavelo, a effectué deux déplacements à Fianarantsoa depuis sa nomination, en l’espace de deux semaines, pour tenter de résoudre les problèmes et relancer cette ligne, précise le ministère.
Lors de l’atelier dirigé par le ministre, accompagné du ministre du Travail et de la Loi sociale, le 2 mars dernier, Valéry Ramonjavelo a (...)
-
Transport aérien

Les commerçants de Behoririka devront encore patienter. La reprise de la desserte Tana-Guangzhou n’est pas à l’ordre du jour, a annoncé hier le ministre des transports, Rolland Ranjatoelina, lors de la table ronde avec les partenaires techniques et financiers.
Les priorités de Madagascar Airlines restent les vols domestiques et les vols long-courriers sur l’Europe. La stratégie de la compagnie et les priorités du gouvernement ne sont pas favorables à la reprise des vols pour cette destination, a (...)
-
Transport aérien

La compagnie aérienne Air France est autorisée à effectuer un cinquième vol par semaine à Madagascar. Le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina l’a annoncé lors d’une conférence de presse tenue hier lors de journée de l'aéronautique à Ivato.
« Air France a demandé un cinquième vol, et c’est un plaisir pour moi d’annoncer que je l’ai autorisé », a-t-il indiqué. Madagascar doit multiplier les vols aériens pour le rallier avec d’autres pays mais les difficultés traversées par Air (...)
-
Transport aérien
lundi 12 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

16 commentaires
| 3898 visites

La concurrence risque d'être rude dans le domaine du transport aérien entre la compagnie aérienne nationale, Madagascar Airlines, et les autres compagnies qui desservent la Grande île. Au lendemain de l'annonce de l’arrivée d’un Embraer 190, pour renforcer la flotte de la compagnie nationale, la compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, annonce le renforcement de ses vols pour desservir Antananarivo et Nosy Be.
« Avec l’accord de son autorité de tutelle et de l’Aviation Civile (...)
-
Transport aérien
jeudi 8 décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

20 commentaires
| 4936 visites

Madagascar Airlines s’offre un avion Embraer 192. La signature de la convention de partenariat, voire de location, de cet appareil de 96 sièges, a été effectuée hier au palais d’Iavoloha, entre la présidente du Conseil d’Administration de la compagnie, Rinah Rakotomanga, et le représentant du constructeur de l’avion, puis entre le loueur, la société Azzora et le nouveau directeur général de Madagascar Airlines, Thierry de Bailleul.
Une source auprès de la compagnie aérienne malgache indique que l’avion (...)
-
Transport ferroviaire
jeudi 1er décembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

28 commentaires
| 2615 visites

La reprise de la ligne ferroviaire Fianarantsoa Côte-Est (FCE) devra se concrétiser avant la fin de l'année si on en croit les dires des autorités. Annoncé par Andry Rajoelina lors de son déplacement à Manakara le week-end dernier, le projet de redressement de cette ligne a été évoqué hier en conseil des ministres. A la suite d’une grève des cheminots de la FCE, la ligne Fianarantsoa-Côte Est est suspendue depuis plusieurs mois.
Le remplacement des locomotives de la société FCE par celles de Madarail (...)
-
Transport aérien
samedi 10 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 4319 visites

La compagnie aérienne réunionnaise, Air Austral, étend ses vols à travers les quatre coins de Madagascar, d’autres compagnies le font également. Pourtant, la compagnie aérienne nationale, Air Madagascar se bat pour ses vieux démons que sont les difficultés en tout genre. Pas plus tard que cette semaine, Air Austral a annoncé la réouverture de ses vols reliant Toliara, Fort-Dauphin et La Réunion. Ce, au lendemain de l’annonce du ministre malgache des Transports, Rolland Ranjatoelina, sur les difficultés (...)
-
Transport aérien
mercredi 7 septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

80 commentaires
| 6815 visites

La compagnie aérienne nationale est loin de sortir la tête de l'eau. « Je suis particulièrement préoccupé par cette situation en ce moment », a révélé le ministre des Transports et de la Météorologie, Rolland Ranjatoelina, lors d’une conférence de presse tenue hier au siège de l'ADEMA à Ivato. En effet, pas plus tard que dans la nuit de lundi, il y aurait eu de grosses difficultés pour le vol d’Air Madagascar en partance de Paris.
L’affaire Air Madagascar-Madagascar Airlines, constitue un cauchemar pour le (...)
-
Transport aérien
jeudi 1er septembre 2022 |
Mandimbisoa R.
|

6 commentaires
| 3115 visites

Une bonne nouvelle pour les touristes qui veulent se rendre directement à Sainte-Marie. Comme le président de la République l’a annoncé quelques jours plus tôt, la liaison aérienne entre Nosy Boraha et l’île de La Réunion va bientôt reprendre. Une décision relative à cette reprise a été prise hier, en conseil des ministres.
La reprise des vols est prévue pour le 17 septembre prochain. C'est la compagnie aérienne malgache qui assurera dans un premier temps la liaison aérienne entre les deux îles. Air (...)
-
Transport aérien
vendredi 19 août 2022 |
Mandimbisoa R.
|

20 commentaires
| 2445 visites

Le nombre des voyageurs arrivés au niveau des aéroports de Madagascar s’est largement multiplié au mois de juin, selon les statistiques publiées des arrivées internationales et régionales aux frontières aériennes publiées par le ministère du Tourisme. Il est de 22 028 contre 6 741 au mois de janvier. 51,87% d’entre eux sont des non-résidents. Cette augmentation est certainement due à la réouverture des vols commerciaux internationaux prise quelques mois plus tôt par les autorités malgaches. Une (...)
-
Transport urbain
samedi 30 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

25 commentaires
| 5543 visites

La directrice de communication de la présidence et non moins, porte-parole du président de la République, Lova Hasinirina Ranoromaro, a confirmé hier l’arrivée de 1 000 bus modernes à Madagascar d’ici la fin de l’année. Evoqué quelques semaines plus tôt lors de la rencontre entre le président de la République et les transporteurs urbains, ce projet devrait notamment servir à améliorer la mobilité urbaine, et à faire face à la hausse des frais des transports urbains à la suite de la hausse des prix du (...)
-
Transport aérien
mercredi 27 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

88 commentaires
| 6162 visites

La capacité à travailler de Madagascar Airlines, cette société que les responsables de la compagnie aérienne nationale, regroupant ainsi Air Madagascar et Tsaradia, ont créée pour tenter de la redresser de sa situation financière difficile, est actuellement remise en cause. Dans une lettre adressée au directeur général adjoint de Madagascar Airlines, un responsable de l’Aviation civile de Madagascar (ACM) le rappelle à l’ordre en indiquant qu’elle n’est pas « une compagnie aérienne et ne peut valablement (...)
-
Transport urbain
vendredi 22 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

52 commentaires
| 2363 visites

Résignés. Les transporteurs ont finalement accepté de s’aligner au tarif de 600 ariary fixé ensemble par les autorités et les dirigeants de certaines coopératives une semaine plus tôt. Les récalcitrants au sein du groupement des coopératives Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) et l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU), ont déclaré hier qu’ils vont finalement maintenir le tarif des bus à 600 ariary, s’ils avaient encore indiqué la veille qu’ils fixent à 700 ariary la hausse de leur (...)
-
Frais des transports urbains
jeudi 21 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

63 commentaires
| 2384 visites

Les transporteurs regroupés au sein de l’Union des coopératives des transporteurs urbains (UCTU) et du groupement Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) ont fait une concession. A l’issue de leur réunion tenue à Ambodovona, hier, ils ont déclaré leur disponibilité à réduire à 700 ariary les frais des transports, soit 100 ariary de moins par rapport à la résolution que certains d’entre eux ont appliquée depuis samedi dernier et 100 ariary de plus par rapport au tarif imposé par l’Etat à l’issue d’une (...)
-
Commune Urbaine d’Antananarivo
mardi 19 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

69 commentaires
| 3185 visites

« Il n’y a plus de discussion sur le frais de transport à 600 ariary dans la capitale ». La déclaration est du premier responsable des Transports urbains au sein de la Commune Urbaine d’Antananarivo (CUA), le Commissaire de police Albert Estel Ainanirina. Cette déclaration fait notamment suite à la décision du groupe des transporteurs Fitaterana Mirindra eto Antananarivo (FMA) d’augmenter à 800 ariary les tickets pour les lignes 194, 163 et 192. Une décision suivie par d’autres coopératives comme (...)
-
Transport urbain
vendredi 15 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

52 commentaires
| 3155 visites

C’est l’anarchie dans le milieu du transport en commun et de la règlementation des tarifs de ticket de bus dans la capitale. Après le désaccord de bons nombres de transporteurs sur le tarif fixé par l’Etat avec des représentants de l’UCTU et de l’UCTS, certains coopératives décident d'appliquer d'autres tarifs dès ce week-end.
Le groupement Fitaterana Mirindra ho an’Antananarivo (FMA), rassemblant les lignes 194, 192 et 163 indique qu'à partir de demain, le ticket de bus sur ses lignes sera à (...)
-
Projet téléphérique urbain
jeudi 14 juillet 2022 |
Mandimbisoa R.
|

7 commentaires
| 1859 visites

Après les anciens élèves du collège Saint-Michel à Amparibe, ce sont les commerçants du marché de la Petite Vitesse à Soarano qui se tracassent de la mise en place de potentiels pylônes pour le projet de téléphérique dans leur marché.
Hier, plusieurs d'entre eux ont fermé boutique pour contester l'installation de pylônes à l'intérieur de ce marché. Cela obligerait l'expulsion de nombreux marchands, s'inquiètent-ils. « Nous demandons à l’Etat de trouver d’autres endroits pour implanter les pylônes », (...)