Articles dans la rubrique « Société »
-
Projet Ambatovy
samedi 14 juillet 2012
| 1809 visites
Face aux menaces d’exploitation illégale et illicite dont est victime l’Aire protégée « AnkenihenyZahamena », dans la Région Alaotra-Mangoro, Ambatovy va contribuer aux actions menées par le gouvernement pour la protection de cette aire. À cet effet, la compagnie va participer aux dépenses prévues à ces actions de protection à hauteur de 10 millions d’Ariary. Ce n’est qu’une des contributions sociales méconnues d’Ambatovy parmi tant d’autres car avant même le début de l’exploitation du futur (…)
-
Grève générale des fonctionnaires
jeudi 12 juillet 2012 |
Bill
| 2129 visites
Des groupements de fonctionnaires avaient appelé à la grève générale ce 11 juillet 2012 mais l’appel n’a été entendu que par les membres du SEMPAMA (syndicat des éducateurs et enseignants du Primaire et du Secondaire) et les paramédicaux et médecins. Ces derniers ont plutôt fait le déplacement pour soutenir leur collègue, Jean Valérien Rakotonandrasana, qui était passé devant le juge ce 11 juillet. Entendu en audience publique, ce syndicaliste en liberté provisoire a bénéficié de la défense (…)
-
Opération de pacification dans le Sud
jeudi 12 juillet 2012
| 3157 visites
Un mois après le lancement de la traque contre le dahalo Remenabila et sa bande, le fameux chef de bande court toujours. Une communication officielle, émanant du conseil des ministres de ce mercredi 11 juillet et rédigée par la cellule de communication conjointe Forces armées – porte-paroles du gouvernement, a été diffusée, dont ci-après la teneur, fait le point de la situation.
« La situation n’a pas cessé d’évoluer un mois après le lancement de l’opération contre Remenabila et sa horde (…)
-
Mouvements sociaux
mercredi 11 juillet 2012 |
Bill
| 2562 visites
Pour faire pression sur le gouvernement de transition à propos de leurs revendications et accords, voire sur des décrets qui n’ont pas encore été satisfaits et concrétisés, des groupements syndicaux ont décidé de tenter de bloquer la machine administrative à partir de ce mercredi 11 juillet ; l’État aura jusqu’à la fin de cette semaine pour exécuter ce qui a été convenu sinon le mouvement de grève s’étendra dans les régions, a déclaré le porte-parole de ces groupements ce mardi 10 juillet (…)
-
mercredi 11 juillet 2012 |
Haingo
| 1263 visites
Après des mois de grève, les paramédicaux maintiennent toujours leur revendication quant à la réalisation des accords qu'ils ont signés avec le ministère de tutelle concernant la révision à la hausse de leur grille indiciaire. L'affaire arrive actuellement jusqu'au tribunal car Valérien Rakotonandrasana, secrétaire général du syndicat des paramédicaux à Madagascar doit se présenter devant le juge ce mercredi 11 juillet après avoir bénéficié d'une liberté provisoire. Il lui est reproché le (…)
-
Grève des paramédicaux et des médecins
mardi 10 juillet 2012 |
Bill
| 2951 visites
Ce matin du lundi 9 juillet, la cour du Centre hospitalier universitaire Ravoahangy Andrianavalona (CHU-HJRA) a été temporairement le théâtre d’un face-à-face entre grévistes du mouvement des personnels de santé (paramédicaux notamment et médecins fonctionnaires) et un groupe d’individus qui ont manifesté, on ne sait trop spontanément ou non ; toujours est-il que ces individus qui affirment qu’ils sont des parents et proches de malades hospitalisés ont brandi des banderoles sur lesquelles on (…)
-
Hôpital Ravoahangy Andrianavalona
mardi 10 juillet 2012 |
Bill
| 1394 visites
Selon le premier responsable du centre hospitalier universitaire Ravoahangy Andrianavalona (CHU-HJRA), le Pr. Jean Claude Razafimahandry, la crédibilité et la réputation de l’hôpital qu’il dirige sont quelque peu ternies dans l’opinion en raison de cette grève des paramédicaux et des médecins. En réalité, précise-t-il, tous les services de l’hôpital fonctionnent malgré la grève ; les services des urgences fonctionnent à 100%. L’établissement reçoit comme toujours quelque 150 à 200 patients (…)
-
Grève des personnels médicaux
mardi 10 juillet 2012 |
Bill
| 1121 visites
Ce lundi 9 juillet, les paramédicaux et les médecins ont organisé une conférence de presse dans les locaux du centre hospitalier Ravaohangy Andrianavalona (CHU-HJRA). Ils ont décidé de poursuivre leur grève et d’observer uniquement les services essentiels. Dans le cas des médecins, ils ont persisté dans leur grève et ont signifié qu’ils n’observeront aucun service minimum jusqu’à ce l’État résolve leur problème ; ils précisent cependant qu’ils effectueront les services essentiels pendant (…)
-
Botozaza Pierrot
samedi 7 juillet 2012
| 1986 visites
En marge de la célébration de la journée internationale de coopérative qui a commencé ce vendredi 6 juillet dans l’immeuble du plan à Anosy, le Vice-Premier ministre en charge de l’économie et de l’industrie (et qui n’est autre que le représentant au rang protocolaire le plus élevé issu de la mouvance Ravalomanana au sein du gouvernement) a déclaré que « La population devrait être intégrée dans les décisions à prendre la concernant ». Selon ses dires, les agitations à Toamasina pour la (…)
-
Paramédicaux et médecins fonctionnaires
vendredi 6 juillet 2012
| 2687 visites
Suite à l’arrestation de Valérien, vice-président du syndicat des paramédicaux, précédée d’une réquisition verbale perçue comme un abus de pouvoir et un non respect flagrant des droits syndicaux et des droits de l’homme par les paramédicaux et les médecins, la solidarité syndicale des personnels de santé s’est manifestée ce jeudi 5 juillet par la grève générale. Les paramédicaux ont décrété qu’ils n’observeront plus aucun service minimum jusqu’à ce que Valérien retrouve sa liberté. Selon (…)
-
Médecins fonctionnaires et paramédicaux
jeudi 5 juillet 2012 |
Bill
| 1521 visites
Remontés par l’attitude du président de la transition qui distribue à tour de bras des millions d’ariary aux sportifs dont dernièrement - dans le cadre de la phase finale de la CAN de Rugby qui se déroule dans la capitale -, des centaines de milliers d’ariary à chacun des membres de l’équipe nationale de rugby, les médecins fonctionnaires sont descendus dans la rue ce mercredi 4 juillet. Ces médecins fonctionnaires attendent depuis 10 mois le paiement de leur rappel de solde relatif au (…)
-
Mouvements sociaux
jeudi 5 juillet 2012 |
Bill
| 1197 visites
Malgré les tactiques différentes, l’objectif est apparemment le même : améliorer les conditions de travail, remettre de l’ordre dans le milieu et redorer le blason dans chaque corps de métiers ; bref, assainir le monde des fonctionnaires pour un service public sain et à l’abri des tentations de corruption et du clientélisme. C’est ce qui est présenté au public et à l’opinion. Dans le cas où le mouvement ne fait point broncher le régime, les revendications pour sa démission ne sont pas (…)
-
Opération Remenabila
jeudi 5 juillet 2012
| 2565 visites
Faute de véritable visibilité de la part de la cellule conjointe créée pour gérer la communication à propos de l’opération Remenabila et du rétablissement de la paix et de l’ordre dans le Sud, les autres sources ne sont pas avares d'informations. La radio Viva a réussi à joindre au téléphone des responsables des forces de l’ordre. Les recherches dans les environs d’Esira, de Befotaka Sud et Amboasary Sud se poursuivent, déclare par téléphone le commandant Razafinirinjokiny Honoré. Les (…)
-
Conjoncture
mardi 3 juillet 2012 |
Bill
| 2359 visites
C’est à en perdre la tête ! C’est le moins qu’on puisse dire. La rentrée universitaire 2011-2012 a déjà commencé pour certaines facultés (Médecine, Droit, Économie, Gestion, et Sociologie, mais aussi à l’École normale supérieure) tandis que les étudiants d’autres facultés (Sciences, Lettres, Polytechnique…) n’ont pas encore achevé leur année universitaire 2010-2011. D’autres étudiants attendent les résultats de leurs examens de l’année 2010-2011 si les candidats au baccalauréat 2012 sont (…)
-
Grève des paramédicaux
lundi 2 juillet 2012 |
Haingo
| 1299 visites
Les infirmiers et sages femmes regroupant les paramédicaux n'ont pas encore eu satisfaction par rapport à leur revendication d'augmenter leur grille indiciaire. De ce fait, ils continuent leur manifestation devant l’Hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona en suspendant leurs activités professionnelles. À cause de cette grève, une centaine de mères d'enfants ont été obligées de rentrer bredouille chez elles jeudi 28 juin dernier, sans pouvoir vacciner leurs enfants. Selon ses explications, (…)
-
Opération Remenabila
vendredi 29 juin 2012
| 1590 visites
Devant la polémique générée par l’insuffisance de communication relative à l’opération Remenabila et les déclarations contradictoires ou du moins divergentes des ministres du gouvernement de transition et les informations différentes diffusées par diverses entités, le conseil de gouvernement de ce jeudi 28 juin a décidé de mettre en place une Cellule de communication conjointe (CCC) composée de celle des Forces armées et de celle des porte-paroles du gouvernement. Cette cellule CCC affectée (…)
-
Le point de l’opération Remenabila
vendredi 29 juin 2012
| 2466 visites
En tout cas, l’entrée en fonction de cette cellule CCC n’interdit pas au service Relations publiques de la Gendarmerie nationale de servir le public et la presse. Ce même jeudi 28 juin, la communication de la Gendarmerie informe que deux dahalo de Remenabila ont été capturés ce 20 juin à Iakora – l’un blessé et l’autre sans égratignure. Par ailleurs, on apprend toujours par la Gendarmerie nationale que si Remenabila n’était plus le 27 juin dans son fief lors de l’assaut, 12 cadavres ont été (…)
-
Remenabila et compagnie
jeudi 28 juin 2012
| 6573 visites
Remenabila et sa bande ont abandonné le village d’Iabohazo où ils se seraient réfugiés depuis leur fuite le 9 juin dernier. Après avoir encerclé ce village les forces de l’ordre ont décidé ce mardi 26 juin, de le prendre d’assaut mais plus aucune âme qui vive. Les sources en provenance des forces armées indiquent que leurs éléments sont en train de chercher les restes mortels des militaires que les dahalo de Remenabila ont tués. Les services Communication des forces de l’ordre ont aussi (…)
-
Insécurité
jeudi 28 juin 2012 |
Bill
| 2600 visites
Une séance des parlementaires à Anosikely a démontré voici quelques jours, à quel point le phénomène dahalo, notamment les dahalo de Remenabila, est très complexe, voire inextricable. Des positions radicales contre tout banditisme rural ont rencontré l’intransigeance d’autres parties qui souhaitent que l’on s’y prenne avec des pincettes car toute répression massive signifie une marche sur des œufs. Dans un tel cas de figure, une autre partie des parlementaires suggère les dina qui ont fait (…)
-
Madagascar Oil et l’environnement social
jeudi 28 juin 2012
| 1753 visites
Les retombées attendues de Tsimiroro sont considérables. Les habitants du fokontany d’Ankisatra, situé à environ 7 km du camp de Madagascar Oil sont inquiets. Ils craignent que les dahalo ne viennent de nouveau les dépouiller. Depuis que Madagascar Oil est installé dans les parages, les quelque 400 individus de ce fokontany perdu aux confins des régions Melaky et Menabe ont repris prudemment vie si l’on devait croire aux propos du chef fokontany ; à preuve dit-il, « plus aucune maison n’a de (…)