Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 17 juillet 2025
Antananarivo | 18h31
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • Les photographes de la capitale n’ont pas chômé

    1200 ariary la photo et un gain de 100 000 ariary la journée

    mardi 26 avril 2011 | Valis |  883 visites
    La floraison des roses des jardins de l’Hôtel de ville de la capitale a fait le bonheur des photographes. En plus du « jet d’eau » habituel, le fond de paysage qu’offrait les environs de ce nouvel édifice de l’Hôtel de ville a multiplié la clientèle des photographes professionnels et amateurs durant les fêtes pascales. Ainsi, au lieu de 900 à 1000 ariary la photo, le tarif a augmenté à 1200 ariary. « Il est 16 heures et je rentre avec un petit gain de 100 000 ariary, satisfait » déclare (…)
  • Émigration des travailleuses malgaches

    Le « rêve » risqué d’une vingtaine de jeunes femmes s’évanouit

    samedi 23 avril 2011 |  2247 visites
    Jeudi 21 avril 2011, une vingtaine de femmes qui voulaient se rendre en Arabie Saoudite via Nairobi, n’ont pas pu monter à bord de l’avion qui devait les y conduire. Et pourtant, elles avaient des passeports déjà visés par l’État de destination. Selon le ministère de la Fonction publique, du Travail et des Lois sociales, leur voyage a été annulé conformément aux dispositions prises par le Conseil de gouvernement du mardi 19 avril selon lesquelles les contrats de travail à l'étranger devaient (…)
  • Mialy Rajoelina et Fitia sur TVM

    Entre action humanitaire et banale propagande

    lundi 18 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  2508 visites
    Samedi 16 avril 2011 dernier, 24 heures avant l’intervention de Andry Rajoelina sur la radio et la télévision nationales, Mialy Rajoelina et l’association Fitia ont aussi eu droit à une demi-heure d’antenne, pour exposer les dernières réalisations de l’association de l’épouse du président de la Haute autorité de la transition (HAT). Il s’agit d’une émission, dénommée « sarobidy ny zanaka » ou par une traduction simple en français, « l’enfant est précieux ». Selon ce titre, l’émission est (…)
  • Lutte contre la corruption dans l’ex-faritany de Mahajanga

    904 responsables assujettis à la déclaration de patrimoine

    lundi 18 avril 2011 |  797 visites
    La branche territoriale du BIANCO Mahajanga a invité ce vendredi 15 avril dernier les responsables des services publics, fonctionnaires et agents de l’État à un atelier d’évaluation et de responsabilisation sur la lutte contre la corruption à la Maison de la Culture de Mahajanga. Des explications ont été données sur les 3 principales activités du BIANCO, à savoir l’éducation, la prévention et l’application de la loi. Par ailleurs, une évaluation chiffrée des activités du BIANCO depuis son (…)
  • Orimbato mise sur les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana »

    samedi 16 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  2539 visites
    Lors d’une conférence de presse, tenue ce vendredi 15 avril 2011, au Maestro Betongolo, les « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana » membres du groupe Orimbato, ont affirmé qu’ils ont déposé une demande d’audience auprès de la présidence de la Haute Autorité de la Transition (HAT). Ceci dans le cadre de la résolution de la crise politique malgache actuelle. Ces « Ampanjaka, Tangalamena et Andriana », rois et princes malgaches, affirment être très inquiets de la situation qui prévaut (…)
  • Conscientisation des jeunes malgaches

    « Liberty 32 » vise 2015

    samedi 16 avril 2011 | Rakotoarilala Ninaivo |  1532 visites
    « Pour qu'en 2015, au moins 50% des jeunes Malgaches soient conscients de l'importance de leur participation à la vie sociale, politique et économique de leur pays, qu'ils seraient des citoyens responsables en connaissance de leurs droits et devoirs civiques; et engagés volontairement dans des projets privilégiant l'intérêt général et le bien de la communauté ». Tel a été l’objectif annoncé par l’association « Liberty 32 » ce vendredi 15 avril 2011, lors de la cérémonie officielle de (…)
  • À propos des manifs des grossistes d’Andravoahangy

    Une opération visant à la traçabilité et la bonne gouvernance selon le ministère du Commerce

    jeudi 14 avril 2011 |  789 visites
    Suite à une manifestation des commerçants d’Andravoahangy lundi dernier, le Ministère du Commerce lance un appel à l’apaisement aux grévistes et se déclare ouvert au dialogue. Ces commerçants avaient manifestés suite à l’opération de contrôle des « ventes sans facture » lancée par la Direction générale des impôts (DGI). Les transactions sans facture sont devenues une pratique courante depuis plusieurs années en dépit des textes réglementaires en vigueur au bonheur des opérateurs, mais au (…)
  • Construction du nouvel hôpital moderne à Mahajanga

    En dépit des critiques, le projet avance

    vendredi 8 avril 2011 |  1316 visites
    « Le nouvel hôpital de Mahajanga s’implantera sur une partie du terrain Toalaza à Antsahabingo » tranche le chef de Région Boeny, Rasoloniaina Jean Christophe, en réponse aux critiques qui s’apparentent à un refus véhiculées ces quelques jours dans la presse. « C’est un projet présidentiel qui démarre déjà, et on ne peut plus faire marche arrière malgré le mécontentement d’une partie des jeunes sportifs de Mahajanga », explique-t-il.« C’est un terrain domanial qui appartient certes au (…)
  • Célébration de la Journée mondiale de la Santé

    Le Boeny n’est pas en reste

    vendredi 8 avril 2011 |  1021 visites
    Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé le 7 avril 2011, la direction régionale de la santé publique de la Région Boeny a organisé des manifestations depuis le 5 avril 2011. Durant ces 3 jours, des manifestations sportives et culturelles se sont tenues dans la cour du Gymnase de Mahajanga, et animées par tous les agents de la santé de Boeny. Ce jeudi 7 avril, ils ont débuté la journée par une grande marche de solidarité à travers la ville de Mahajanga. (…)
  • Organisation des marchés

    Les commerçants des pavillons d’Analakely mécontents

    jeudi 7 avril 2011 |  1174 visites
    Les commerçants installés dans les pavillons d’Analakely n’en peuvent plus ; ils ont manifesté ce mercredi matin du 6 avril 2011 devant les bureaux de contrôle des marchés leurs mécontentements face à la floraison des marchands illégaux qui leur font ombrage. La quasi-totalité des commerces des pavillons d’Analakely ont fermé. Ils protestent contre l’encombrement engendré par la multiplication des marchands sur les trottoirs et devant les entrées des couloirs des pavillons, situation qui (…)
  • Taombaovao Malagasy

    Cérémonie incomprise à Manjakamiadana

    mardi 5 avril 2011 | Solhar |  2898 visites
    C’est ce dimanche soir du 3 avril dernier que s'est déroulée au palais de Manjakamiadana la cérémonie de dépôt du symbole de l’ère nouvelle, et ce par l’entremise de la flamme porteuse de lumière et de victoire sur l’obscurité. Les cérémonies de célébration de la nouvelle année avaient commencé sur la colline d’Ambohitrabiby où le feu avait été allumé pour être en principe déposé dans la case royale de Besakana au Palais de la Reine à Manjakamiadana. En attendant l’arrivée de la flamme (…)
  • Incendie à la Grande braderie de Madagascar

    14 stands réduits en cendre

    lundi 4 avril 2011 |  2516 visites
    La première édition de l’année 2011 de la manifestation commerciale, la Grande Braderie, qui avait ouvert ses portes le mardi 29 mars 2011, s’est achevée hier dimanche 3 avril sur un air inquiétant. En effet, en plus de la découverte d’une vente de produits périmés vite maîtrisée par les organisateurs, la foire commerciale a été ce dimanche 3 avril vers 2 h du matin, victime d’un incendie dont on ne connaît pas encore ni l’origine ni la nature. Selon les informations recueillies sur place, (…)
  • Sécurité dans la région d’Analamanga

    Accord pour une meilleure coordination entre police et gendarmerie

    vendredi 1er avril 2011 |  956 visites
    Le secrétaire d'État à la gendarmerie, le général Randrianazary, admet qu'il y a actuellement des « failles » en matière de sécurité, et que les malfaiteurs se trouvent encouragés par cette situation. Pour remédier à cette situation, une convention de coopération a été signée ce jeudi 31 mars au Mada Hotel des 67 Ha Sud, entre la police nationale et la gendarmerie nationale, et ce afin de clarifier les rôles des uns et des autres et assurer une meilleure coordination. La convention (…)
  • Rapatriement des travailleuses du Liban

    Une première vague composée de 86 personnes et un petit garçon est rentrée

    vendredi 25 mars 2011 |  3762 visites
    Sur les quelque 600 femmes qui travaillent au Liban et qui ont souhaité être rapatriées, une première vague de 86 personnes en plus d’un petit garçon de 5 ans environ, est arrivée mercredi 23 mars 2011 à Ivato par avion spécial affrété par l’État. Cette opération de rapatriement a finalement abouti et en principe on devrait s’attendre à d’autres vagues de rapatriement. À ce propos, le Premier ministre Camille Vital venu avec son épouse accueillir ce premier contingent n’a pas voulu donner de (…)
  • Travailler au Liban

    Des témoignages accablants

    vendredi 25 mars 2011 |  4387 visites
    Elles sont environ 7000 à travailler au Liban selon des propos retenus d’Ivato ce mercredi soir du 23 mars 2011. Quelque 600 parmi elles ont exprimé leur souhait de rentrer au pays pour diverses raisons dont surtout les mauvais traitements infligés par leur employeur et le non paiement de leur salaire. Tout dépend des patrons, explique une de ces rapatriés. Quand on a affaire à des patrons qui ont beaucoup voyagé et donc qui ont une certaine ouverture d’esprit, il fait bon vivre ; mais quand (…)
  • Bonne gouvernance dans le Boeny

    Des langues commencent à se délier

    vendredi 25 mars 2011 |  1112 visites
    Des citoyens ne supportent plus la corruption passive ou active dont les usagers des services publics de certains départements de la Région Boeny subissent. Certes ce ne sont pas tous les services publics qui sont concernés mais il y en a et les victimes font appel à la presse Et elles remarquent que c’est apparemment efficace. Il en était ainsi par exemple de cette mauvaise perception sur les services rendus aux malades du Sida qui devraient tous bénéficier de traitements réguliers et (…)
  • Earth Hour 2011

    « Une étrange initiative en faveur de la terre »

    jeudi 24 mars 2011 | Bill |  1715 visites
    Étrange tout de même cette initiative du WWF d’inviter les foyers et les centres de loisirs de se priver d’électricité pendant une heure de temps ce samedi 26 mars 2011, et ce entre 20h30 et 21h30. Beaucoup n’ont pas compris, aussi bien les jeunes que les adultes, dans les quartiers dirait-on riches, que dans les quartiers populaires. « Avec les caprices de la météorologie qui affectent l’alimentation électrique et la distribution défectueuse de l’énergie électrique par la JIRAMA, il ne (…)
  • Journée de l’Eau dans le Boeny

    6 km de Marche pour l’Eau

    jeudi 24 mars 2011 |  1036 visites
    « Pensons à réduire la distance parcourue par les mères de famille pour trouver de l’eau », tel a été le thème général de cette journée de l’eau 2011. Des élèves de diverses écoles de Mahajanga ont participé à la grande marche de 6 km, allant de Tsaramandroso à Amborovy dans la matinée du 22 mars 2011. Accompagnés des représentants du ministère de l’Eau, de la direction régionale de l’Eau, des membres du comité Dio Rano Wash Boeny, de divers partenaires du secteur de l’eau et (…)
  • Art culinaire chinois

    Sortie de promotion de 15 spécialistes

    samedi 19 mars 2011 | Solhar |  1409 visites
    Le Restaurant La Callteya Behoririka a abrité ce vendredi 18 mars 2011, une cérémonie peu commune de sortie de la première promotion de spécialistes en cuisine chinoise. Quinze (15) cuisiniers ont achevé leurs formations au Centre de formation professionnelle de cuisine chinoise de l’Institut Confucius en partenariat avec l’Université d’Antananarivo. Les autorités chinoises et les représentants de l’Université ont participé à des dégustations présentées par chacun des futurs chefs selon (…)
  • Mpanazava eto Madagasikara

    « Femme modèle, responsable, moteur du développement »

    mercredi 16 mars 2011 | Solhar |  1491 visites
    Dans le cadre de la célébration de son 70 ème anniversaire et de la journée Internationale de la femme le 08 mars dernier, les Mpanazava ont organisé ce samedi 12 mars 2011, une grande rencontre au Gymnase couvert de Mahamasina sous le thème : « Femme modèle, responsable, moteur du développement ». Au programme : Cérémonie d’ouverture parrainée par M. Edgard RAZAFINDRAVAHY, Président de la délégation Spéciale de la Commune Urbaine d’Antananarivo. Visite des stands d’exposition montrant (…)