Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mardi 26 août 2025
Antananarivo | 21h52
 

Articles dans la rubrique « Société »

  • 5 mois de salaires impayés

    Turbulences à la Commune urbaine de Mahajanga I

    mercredi 16 novembre 2011 |  980 visites
    Le bureau du Maire intérimaire Mokhtar Salim Andriatomanga a failli être assiégé par quelques représentants des employés de la Commune urbaine de Mahajanga. Ces derniers ont déclaré ne pas être contents des agissements du Maire car ils n’ont toujours pas obtenu leur salaire depuis 5 mois. Les représentants des employés ont donc voulu forcer la situation et ont, selon des sources locales, voulu mettre l’adjoint au Maire Adavel Janus Hervé à la place du Maire actuel. D’autres sources précisent (…)
  • Projet Ambatovy

    Dons d’infrastructures et d’ordinateurs pour la formation professionnelle

    samedi 12 novembre 2011 |  762 visites
    Le projet Ambatovy construit deux salles de classe pour le Lycée Technique et Professionnel (LTP) de Moramanga. Il a également offert un lot d’ordinateurs ce vendredi 11 novembre. L’initiative entre dans le cadre sa contribution sociale, en tant que membre de la communauté. Des responsables d‘Ambatovy ont procédé ce vendredi 11 novembre à la pose de la première pierre pour la construction de deux salles de classe ainsi qu’à la remise de divers matériaux de construction d’une valeur de 19 (…)
  • Nouvelle politique « TGV »

    Forte concentration sur les œuvres sociales ?

    mercredi 9 novembre 2011 | Pendo |  1051 visites
    Le parti politique Tanora Malagasy Vonona (TGV) se montre actuellement très actif au niveau des œuvres sociales, en manifestant une tendance vers les aides ponctuelles aux nécessiteux et aux familles pauvres, notamment sur les besoins quotidiens des familles pauvres mais également les fournitures scolaires au niveau des EPP de la ville. Après avoir récemment fait don de fournitures scolaires pour les élèves de l’EPP Antetezanafovoany, les œuvres sociales et les mains tendues à la (…)
  • Grand nettoyage de la capitale

    Sept semi-bennes de 22,5 m3 en renfort

    mercredi 9 novembre 2011 | Pendo, Ra Bens (Photos) |  1328 visites
    La commune urbaine d’Antananarivo produit actuellement plus de 700 tonnes d’ordures par jour. Une hausse inquiétante qui a poussé la CUA, menée par le PDS Edgar Razafindravahy, à collaborer avec des prestataires de services. Depuis ce mardi 8 novembre et ce suivant les besoins, de grands nettoyages en profondeurs ont commencé. Pour cela des semi-bennes de 22,5 m3 ont été mobilisées. Les neuf (9) multi-bennes de la CUA n’arrivent plus à suivre la cadence et sont apparus comme trop onéreux, (…)
  • Domaine d’Ambodiatafana

    Aucune réhabilitation

    mardi 8 novembre 2011 | Bill |  1310 visites
    Si Didier Ratsiraka devait nécessairement rentrer au pays et résider dans son domaine d’Ambodiatafana (Toamasina), ce ne sera donc pas pour demain. Son fils Xavier et Anselme Monfort avec toute un pool de journalistes ont constaté le weekend dernier qu’aucune réhabilitation n’a été faite contrairement à ce qu’ont déclaré et promis les dirigeants de la HAT. Selon Anselme Monfort, la HAT avait promis au mois de mars dernier, de remettre en état le domaine et les locaux pour que l’ancien (…)
  • 200 zébus pour consolider le « fihavanana »

    Les Turcs et Antananarivo

    lundi 7 novembre 2011 |  2059 visites
    À l’occasion de la célébration de la fin du Ramadan, l’ambassade de la Turquie à Madagascar a procédé depuis ce dimanche 6 novembre, en collaboration avec les responsables de la ville d’Antananarivo, à la distribution de 200 zébus pour la population tananarivienne, précisément à 8 000 toits de la ville d’Antananarivo ce dimanche 06 et lundi 07 Novembre 2011. Il s’agit selon le PDS de la ville, Edgard Razafindaravahy, de renouer avec une valeur importante de la culture malgache : « le (…)
  • Faux chèques carburants

    Les gérants de stations estiment une perte d’Ar. 432 millions

    jeudi 3 novembre 2011 |  1147 visites
    Les membres du Groupement professionnel des gérants libres au niveau des stations-service (GPGLSS) se sont réunis ce 2 novembre en vue d’échanger leurs avis quant à la circulation de faux chèques carburants (plus connus sous l’abréviation CCAL) dont les stations services sont victimes durant ces derniers mois. En effet, Martin Rakotozafy, président de ce groupement affirme que cette situation a été constatée depuis les mois de juin et juillet. Ainsi toutes les compagnies pétrolières ont (…)
  • Validation ce jour de l’Indice de la société civile

    vendredi 28 octobre 2011 | Haingo |  1138 visites
    Le PNUD à travers son engagement d'accompagner le développement de Madagascar et de renforcer la société civile malgache, et en particulier par le biais de son programme Droit, devoir et cohésion sociale (DDCS), a pris l'initiative d'appuyer techniquement et de financer la conduite de l'Indice de la société civile ISC Madagascar. Ainsi, après une sélection rigoureuse en concert avec "Civicus", il a confié au Consortium "MSIS-CNPC", qui a réuni ce jeudi 27 octobre au Carlton Anosy quelque 80 (…)
  • Insécurité urbaine

    La Force d’Intervention Spéciale étend son champ d’action

    jeudi 20 octobre 2011 |  2052 visites
    Le colonel Lylison, responsable de la Force d'Intervention Spéciale (FIS) a rencontré la presse ce mercredi 19 otcobre en son siège à Ambohitsirohitra pour expliquer leur position face aux actes de banditisme qui règnent dans le pays depuis des années, notamment au cours de ces deux dernières années. Afin d'assurer l'ordre et la sécurité publique, les activités du FIS en matière de recherche des bandits qualifiés de grande envergure seront renforcés selon ce colonel. Les éléments du FIS (…)
  • Plaine d’Antananarivo

    Aucune menace d’inondation selon l’APIPA

    jeudi 20 octobre 2011 |  1226 visites
    « Malgré ces quelques jours de pluies sur la région Analamanga, aucune crue n'est à craindre » ; ces propos sont du directeur général de l'Autorité pour la protection contre les inondations de la plaine d'Antananarivo (APIPA), Rateloson Philippe. En effet, cet organisme n'a constaté ce mercredi 19 octobre que vingt (20) centimètres d'augmentation. Le DG de l’APIPA rassure que la cote d’alerte qui est de trois (3) mètres est loin d’être atteinte. Néanmoins, les travaux périodiques qualifiés (…)
  • Santé publique dans la capitale

    Vaccination gratuite des chiens et chats à Soavimasoandro

    jeudi 20 octobre 2011 |  877 visites
    Après les deux cas de rage signalés dans le fokontany de Soavimasoandro il y a deux semaines, la Ville d’Antananarivo a pris l’initiative de faire vacciner, dans ce même fokontany, tous les chiens et chats du 5ème arrondissement. Ces animaux domestiques doivent être vaccinés une fois par an, sinon la blessure causée par un chien enragé peut être mortelle pour les humains. L’initiative sera étendue aux 192 fokontany de la Commune urbaine d’Antananarivo qui procèdera par la suite et en même (…)
  • Prévention des risques et catastrophes

    Trois entités prêtes à apporter leurs contributions

    mardi 18 octobre 2011 | Haingo |  1019 visites
    En vue de renforcer les actions de prévention des risques et catastrophes à Madagascar, une double séance de signatures de partenariats a eu lieu au ministère de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, à Anosy le 14 octobre dernier. Ces accords de partenariat engagent la Cellule de prévention et gestion des urgences (CPGU) à la Primature représentée par le secrétaire exécutif Mamy Razakanaivo, d'une part avec le Fonds de développement local (FDL) représenté par Anitra (…)
  • Journée mondiale de l’Alimentation

    Le PAM Madagascar n’a pas été en reste

    samedi 15 octobre 2011 |  1125 visites
    Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) célèbre aujourd’hui la Journée mondiale de l’Alimentation en soulignant le rôle essentiel joué par l’assistance alimentaire lors des crises humanitaires et les phases de réhabilitation suite aux catastrophes, mais aussi pour renforcer la résilience afin d’assurer la sécurité alimentaire. Urgences, réhabilitation et résilience sont les trois piliers qui définissent le travail du PAM dans plus de 70 pays ; il apporte l’assistance (…)
  • Région Vakinankaratra

    La commune de Soanindrariny réhabilite sa Mairie

    vendredi 14 octobre 2011 |  1063 visites
    La commune rurale de Soanindrariny du district d'Antsirabe II de la région Vakinankaratra a inauguré le 12 octobre dernier les nouveaux locaux réhabilités de la Mairie. Le ministre de la Décentralisation, Hajo Andriananinarivelo, était sur place lors de la cérémonie d’inauguration, avec le chef de la région Vakinakaratra, Razanakolona Paul. Ce bureau administratif a été victime d'un incendie en 2010. Par la suite, des travaux de réhabilitations ont été réalisés durant quelques mois grâce (…)
  • Semaine de la santé de la mère et de l’enfant

    Sensibilisation focalisée sur l’allaitement maternel

    vendredi 14 octobre 2011 | Haingo |  986 visites
    La 11ème édition de la Semaine de la Santé de la Mère et de l'Enfant débutera ce 17 octobre prochain et ne prendra fin que le 21 octobre. La cérémonie d'ouverture se déroulera dans la commune rurale d'Alasora, selon le ministre de la Santé lors d'une conférence de presse qu'il a organisée ce 13 octobre à Ambohidahy ; l'objectif étant de réduire le taux de mortalité infantile et celui des femmes accouchées. Depuis l'année 2006 quand le gouvernement Malagasy a décidé de tenir cet évènement (…)
  • Saisie de 13,450 kg d’or et non 20 kg

    Sanctions insignifiantes

    mercredi 12 octobre 2011 |  2455 visites
    Au final, le « karana » trafiquant d’or dénommé R. A. avait voulu faire passer 13kg 450 g d’or 18 carat en empruntant le vol Mahajanga - Dzaoudzi lundi 10 octobre 2011 vers 13h 30, si au départ nos informations ont indiqué 20kg d’or. Des sources locales à Mahajanga affirment que c’est un récidiviste, spécialiste en trafic de pierres précieuses. Le ministre des Mines, Mamy Ratovomalala est descendu sur Mahajanga dès la soirée même de ce lundi. Le lendemain matin, il a accompagné la (…)
  • Aéroport d’Amborovy à destination de Dzaoudzi

    Un karana arrêté avec 20 kg d’or

    mardi 11 octobre 2011 |  2130 visites
    Les exportations illégales des richesses du sous-sol se poursuivent. Ce lundi 10 octobre 2011, les autorités de l’aéroport international d’Amborovy Mahajanga ont appréhendé un individu, d'origine indo-pakistanaise, qui allait prendre les voiles avec un chargement illégal de vingt (20) kilogrammes d’or. L'individu était déjà à bord de l’avion à destination de Dzaoudzi quand les autorités policières ont procédé à son arrestation suite à des informations et signalements, comme quoi ce passager (…)
  • La Commune d’Antananarivo se prépare à la saison pluviale

    mardi 11 octobre 2011 | Haingo |  1092 visites
    Depuis quelques années, notamment auprès des bas quartiers de la ville d'Antananarivo, aucune infrastructure permanente n'a été réalisée en vue de prévenir l’inondation ou la montée des eaux dans ces quartiers. Les riverains rencontrent souvent des problèmes engendrés par l'insuffisance des infrastructures. C'est ainsi que la Commune urbaine d'Antananarivo (CUA) par le biais du commissaire Alexandre Rabeharisoa, directeur de cabinet du PDS Edgard Razafindravahy, a rencontré la presse ce (…)
  • Longues coupures d’électricité dans la capitale

    Les pétroliers pointés du doigt

    jeudi 6 octobre 2011 | Bill |  1361 visites
    D’après les déclarations du DG de la JIRAMA, les longues coupures dans la nuit du mardi 4 octobre jusque dans l'après-midi du mercredi 5 octobre sont dues au retard dans le ravitaillement en carburant (fuel oil et gasoil) des centrales thermiques. En fait, personne ne savait plus de quoi il s’agissait car les services dépannages de la JIRAMA n’étaient même plus accessibles par téléphone que cela soit par portable ou par le téléphone fixe ; à l'autre bout du fil, cela sonnait toujours comme (…)
  • Retard dans le ravitaillement pétrolier

    La visite technique MPS en cause

    jeudi 6 octobre 2011 | Valis |  1531 visites
    La majorité des habitants de la capitale et ses environs ont vécu ce mardi 4 octobre, l’une des rares nuits dans l’obscurité totale ; le simple résident a subi la situation au même titre que les entreprises qui travaillent la nuit comme la presse ou les petites et micro entreprises qui étaient en train d’exécuter des commandes à expédier le lendemain. Tous ont été surpris par la longueur et la multiplicité des coupures qui étaient anormales. Si les uns cherchaient des explications dans de (…)