Articles dans la rubrique « Société »
-
jeudi 15 décembre 2011
| 3497 visites
Le bras de fer entre le syndicat des magistrats de Madagascar (SMM) et la Police nationale est loin de prendre fin ; c’est le moins que l’on puisse dire quand ce 14 décembre 2012, des représentants des magistrats sont intervenus sur les ondes d’une station de radio privée de la capitale. Commentant les propos tenus la veille par l’inspecteur général de Police, Jacky Rahaingo, ils ont de nouveau plaidé contre le ministre de la Sécurité intérieure. Ils ont réitéré leurs revendications, à (…)
-
Affaire Rehavana à Toliara
mercredi 14 décembre 2011 |
Bill
| 4651 visites
La Police nationale, par le biais de ses hauts gradés, est finalement sortie de son silence ce mardi 13 décembre 2011. Elle a organisé au siège de la Force d’intervention de la Police (FIP) à Antanimora – ancien siège du tristement célèbre GMP –, une conférence de presse relative à l’affaire de meurtre d’un magistrat de Toliara. D’un ton ferme et bien pesé pour marquer la détermination de son corps, l’inspecteur général de Police, Jacky Rahaingo, a demandé d'une part à ce que cessent les (…)
-
Affaire du substitut Rehavana Michel
mardi 13 décembre 2011 |
Bill
| 3596 visites
Selon le Syndicat des Magistrats de Madagascar (SMM), confirmé à Morondava et à Anosy, les tribunaux ont fermé depuis ce lundi 12 décembre ; et cela dans toute l’île renchérit le président du SMM, Auguste Arnaud Marius. La confédération des grands corps de l’État a emboîté le pas au SMM depuis samedi 10 décembre ; elle lance un ultimatum de 72 heures à l’Etat pour résoudre l’affaire, c’est-à-dire pour trouver un autre ministre de la Police à la place de celui en place qui s’est avéré (…)
-
Mort du substitut du procureur près tribunal de Toliara
mardi 13 décembre 2011
| 2747 visites
Contrairement à ce qui a été transmis et véhiculé par la presse, le décès du substitut, Rehavana Michel ne fait pas suite à un accident cardio-vasculaire, c’est un maquillage du crime perpétré par des éléments de la Police nationale de Toliara. Selon le président du Syndicat des magistrats de Madagascar, Auguste Arnaud Marius devant la presse ce lundi 12 décembre, et réitéré par un communiqué du SMM, c’est un assassinat pur et simple. Rehavana Michel a été enlevé des locaux du tribunal de (…)
-
Assassinat d’un juge à Toliara
mardi 13 décembre 2011
| 1841 visites
Le 9 décembre, un substitut du procureur est torturé à mort dans la ville de Toliara par des agents de police, alors même que le ministre de la Police était dans la ville. Les policiers en question ont kidnappé le juge qui était dans les locaux du tribunal et l’ont traité pire qu'un vulgaire condamné, menotté et passé à tabac. Résultat, c’est la mort d’un juge, un supérieur hiérarchique. Non seulement c’est une révolte contre la loi mais c’est un parjure sachant que les policiers ont prêté (…)
-
lundi 12 décembre 2011
| 2259 visites
Le directeur interrégional de la police, le commissaire central de la ville et le commissaire du port de Toliara seront relevés de leur poste.
Telle est la principale issue d'une réunion tenue à Toliara suite au meurtre du Premier substitut du procureur, Rehavana Michel. Cette réunion tenue en urgence ce week-end au bureau de la Région a réuni entre autres le ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, le ministre”ˆde”ˆl’Intérieur, Florent Rakotoarisoa,”ˆcelui”ˆde”ˆla Sécurité (…)
-
Palais de la reine
Dans son allocution lors de la visite du Palais de la Reine ce dimanche 11 décembre, 1er anniversaire de la 4e République, le président de la HAT a souligné qu’il est important de réhabiliter ce patrimoine national incendié le 6 novembre 1995. « La réhabilitation de ce Patrimoine non seulement national mais aussi mondial, qui recèle toute une Histoire, toute une vie de la Nation, figure parmi les priorités du Régime transitoire » souligne Andry Rajoelina.
Il ajoute que « les travaux (…)
-
Mort du substitut du tribunal de Toliara
samedi 10 décembre 2011 |
Valis
| 4984 visites
Injurié, battu et roué de coups par ses ravisseurs selon des sources concordantes, dont celle du ministre de la Justice, Christine Razanamahasoa, le Premier substitut du tribunal de Première instance de Toliara, Rehavana Michel, est décédé ce vendredi 9 décembre des suites de brutalités policières. Intervenant sur les plateaux de la télévision nationale, Christine Razanamahasoa déplore le malheureux évènement et, avec tous les corps de magistrats et de pénitenciers, condamne les (…)
-
Maison centrale de Toliary
La maison d'arrêt de Toliary à Bazary Be a été au centre d'une tension, pour la deuxième fois en deux ans. Ce vendredi 09 décembre 2011, les éléments de la police nationale ont attaqué cette maison d'arrêt dans le but de sortir l'un des leurs.
Selon des sources sur place, « un agent de police a été condamné à 5 ans de prison pour une vente d'arme à un bandit ». « Les amis de ce policier n'ont pas accepté la verdict, en arguant que l'arme en question n'a pas été vendue mais perdue. Ainsi, (…)
-
Toliara
samedi 10 décembre 2011
| 2434 visites
En plein jour, des policiers ont assiégé la maison d'arrêt de Toliara ce vendredi 9 décembre, exigeant la libération d'un des leurs. Celui-ci avait été mis en détention, condamné à 5 ans de prison pour avoir vendu ou loué son arme à des bandits.
Ses collègues affirment pourtant que cette arme avait été perdue et retrouvée. Aussi réclamaient-ils la libération immédiate du détenu. Ce que les gardes pénitentiaires refusaient, en l'absence d'un mandat du Procureur de la République.
Des tirs en (…)
-
Aéroport d’Ivato
Vers 10 heures du matin, ce mercredi 7 décembre 2011, la tour de contrôle de l’aéroport d’Ivato a détecté la présence d’un avion en provenance d’Afrique du Sud dans l’espace aérien malgache. Il s’agissait d’un avion ordinaire, mais son commandant de bord n’avait décliné ni son identité, ni l’identité de ses passagers, ni l’objet de leur entrée sur le territoire national malgache. Ce qui a alerté la Police des frontières, les éléments de la Gendarmerie nationale, et l’État-major mixte (…)
-
Cambriolage au palais d’Andafiavaratra
lundi 5 décembre 2011
| 8856 visites
La couronne de la reine Ranavalona a disparu dans la nuit du samedi 3 décembre au dimanche 4 décembre. Cette coiffe royale, symbole de la souveraineté de la nation malgache en construction à l’époque, avait été déposée au palais du Premier ministre à Andafiavaratra, avec d’autres éléments d'apparat comme la canne royale ou encore la Bible de la Reine, après l’incendie du Palais de la Reine en novembre 1996. Tel était l’objet de la conférence de presse tenue ce dimanche 4 décembre par la (…)
-
JIRAMA
lundi 5 décembre 2011
| 1534 visites
Ce lundi 5 décembre, le ministère des Finances et le ministère de l’Énergie d'une part, et la JIRAMA d'autre part vont procéder à la signature d’une convention pour mettre fin aux difficultés de la compagnie nationale d'eau et d'électricité ; c’est le résultat des réunions des plus hauts responsables de ces entités depuis quelques jours, et ce sous la direction du Premier ministre Omer Beriziky. Ce samedi 3 décembre, en présence de Razafindroriaka, ministre de l’Énergie et de Désiré Rasidy, (…)
-
Soutien à la gouvernance, à l’éducation et à la santé
vendredi 2 décembre 2011
| 1145 visites
Ce matin du jeudi 1er décembre, la France a offert 800 000 euros au gouvernement de transition conduit par Omer Beriziky. La signature de la convention y afférante a été effectuée par l’ambassadeur Jean Marc Châtaigner et le Premier ministre Omer Beriziky.
La convention de don en question entre dans le cadre du programme du Fonds de solidarité prioritaire (FSP), et porte en l’occurrence sur le développement de la capacité parlementaire et l'appui à l'évaluation et au contrôle de la dépense (…)
-
Gender links et le programme Babeo
vendredi 2 décembre 2011 |
Pendo
| 744 visites
En collaboration avec la commune urbaine d’Antananarivo et le ministère de la population, l’ONG Gender Links et le programme Babeo de l’ONG Planète finance continuent de se mobiliser pour les « 16 jours d’activisme ». Un évènement d’envergure qui prendra fin le 6 décembre ; le thème restera axé sur la violence contre les femmes : une violence que plus de 80% des femmes malgaches endurent et généralement en silence. La plupart des femmes malgaches n’en parlent pas et ne font que subir. La (…)
-
Sambaina Manjakandriana
jeudi 1er décembre 2011
| 1909 visites
Rétablir et redresser l’entreprise TIKO serait-il le principal motif du retour au pays de Tojo Ravalomanana, le fils cadet de Marc Ravalomanana ? Une fois rentré au pays, le jeune homme a visité l’usine de menuiserie de Tiko à Sambaina Manjakandriana. L’entreprise avait en son temps sa place dans l’échiquier économique du pays et en particulier dans la transformation du bois. D’après certaines confidences, Tojo Ravalomanana et son ami John Ferry, qui n’est pas mercenaire comme on veut le (…)
-
16 jours d’activisme
samedi 26 novembre 2011 |
Pendo
| 899 visites
Main dans la main, l’ONG Gender Links et l’ONG Planet Finance du Programme BABEO ont entamé ce 25 novembre 2011 les 16 jours d’activisme pour l’aide et le soutien aux femmes malgaches maltraitées. Une date qui concorde avec la journée mondiale de lutte contre la violence envers les femmes. Une manifestation de longue durée en simultané avec quatorze pays d’Afrique Australe. Pour l’égalité des sexes mais surtout contre la violence basée sur le genre, marche blanche, cyber-dialogue et (…)
-
Prix du riz
jeudi 24 novembre 2011
| 876 visites
Organisée par l’Amicale Malagasy des Anciens du CEFEB (AMACEFEB), l’Agence Française de Développement (AFD) et le CEFEB (Centre d’Etudes Financières, Économiques et Bancaires), la conférence «Volatilité des prix agricoles et alimentaires : vues et perspectives pour Madagascar (cas du prix du riz)» qui s'est tenu ce 23 novembre, est une occasion d’échanger et de débattre sur ces sujets. Il s’agit pour les intervenants de présenter les causes et conséquences de la volatilité des prix, aussi (…)
-
AFD
jeudi 24 novembre 2011
| 682 visites
Cette année l'AFD (Agence française de développement) célèbre ses 70 ans d'engagement ; différentes manifestations relatives à cette célébration seront organisées ce mois de novembre et vont se poursuivre pendant plusieurs mois dans les grandes villes du pays.
A travers ces évènements, il s’agira pour l’AFD non seulement de communiquer sur ses missions et ses résultats, mais aussi et avant tout de contribuer au dialogue et à la réflexion autour des enjeux du développement à Madagascar. Les (…)
-
Behoririka
mercredi 23 novembre 2011
| 3304 visites
En milieu de journée de ce mardi 22 novembre, les gaz lacrymogènes ont tonné, les rues des environs du Lac Behoririka jusqu’à Soarano et Antanimena ont été envahies par une foule enragée et la circulation a été bloquée à plusieurs reprises malgré les interventions des forces de l’ordre. Un ressortissant chinois qui tient commerce à Behoririka dans la galerie Venic avait violemment brutalisé deux de ses employés pour des raisons de fautes professionnelles sinon de vols. Le chinois en question (…)