Articles dans la rubrique « Politique »
-
Association « Tambatra »
mercredi 20 juin 2007 |
RAW
| 463 visites
Mme Ialy Rakotoniaina, épouse de Pety Rakotoniaina, président fondateur de l’association « Tambatra », candidat malheureux lors de la dernière présidentielle et en cavale depuis, est dans les locaux de la Police à Fianarantsoa. Elle est en garde à vue depuis hier matin. Elle est soupçonnée d’avoir équipé les étudiants grèvistes de l’université d’Andrainjato. Nos corespondant et envoyé spécial ont beau interrogé les ministres responsables de la Sécurité, sur les lieux pour le mini-conseil de (…)
-
Tiako i Madagasikara
mercredi 20 juin 2007
| 258 visites
Apparemment, la crise qui couve au sein du parti TIM est logique et les militants la vivent tout comme les dirigeants du parti. Tous admettent toutefois que c’est tout à fait normal car un certain nombre de décisions prises lors du Congré national n’a pas été observé. Hier le Hilton Madagascar aurait du abriter une rencontre des cadres contestataires avec le Bureau politique tout entier mais il semble que la réunion a tourné court. Toujours est-il qu’on a appris que la réunion du Conseil (…)
-
Rajaonarivony Jean Michel
mercredi 20 juin 2007 |
RAW
| 571 visites
De retour des îles Comores après une mission relevant du partenariat en matière de lois et Constitution comorienne, le présient de la Haute cour constitutionnelle (HCC), Jean Michel Rajaonarivony, a bien voulu répondre aux questions des journalistes à propos des critiques à l’endroit de quelques articles de la Constitution révisée.
D’emblée, le président des juges constitutionnels précise que la HCC n’est pas le législateur et qu’elle n’a pas autorité sur la loi. Plutôt elle contrôle (…)
-
Vie politique
mardi 19 juin 2007
| 346 visites
« Ayez confiance, levez-vous et prenez vos responsabilités ». C’est l’essentiel du dernier message des évêques de l’Eglise catholique romaine. Aussitôt Jean Lahiniriko a réuni la presse pour proposer à une table ronde. L’appel est louable mais n’est pas audible car le personnage lui-même a créé un parti au détriment de ses proches collaborateurs d’antan, déplore-t-on du côté d’une frange de l’opposition qui ajoute : « On demeure perplexe devant cet appel et l’on craint qu’aucune table ronde (…)
-
Affaires nationales
lundi 18 juin 2007 |
Manou
| 322 visites
Le Parti Socio-Démocrate pour l’ Union de Madagascar tire la sonnette d’alarme ! Lors d’un point de presse à sa résidence d’Itaosy, son président national Lahiniriko Jean s’est dit très inquiet de la situation vécue actuellement au pays.
Il a brossé à cet effet un tableau peu reluisant, mettant en cause le régime en place en présentant ses griefs en neuf points axés sur l’économie, le social, l’éducation, la gouvernance et, évidemment la politique.
Sombres perspectives En ténor de (…)
-
Conjoncture politique
Le projet de décret qui relègue le président du Sénat au troisième rang de l’ordre protocolaire divise les sénateurs TIM. Pendant ce temps, le président Rajemison Rakotomaharo brille par son silence.
L’atmosphère politique devient de plus en plus délétère au Sénat. L’existence d’un conflit entre le président de cette Institution, Rajemison Rakotomaharo, et le président de la République est confirmée ces derniers temps par des faits. Le fait qu’un projet de décret qui relègue le (…)
-
Andrianjaka Rajaonah
lundi 18 juin 2007
| 373 visites
« Gouverner c’est prévoir » fait remarquer Andrianjaka Rajaonah. Et il ajoute : « mais apparemment, le président Ravalomanana n’a rien prévu ».
Réagissant par rapport aux derniers déplacements du chef de l’Etat à Taolanaro, ce président de l’association « Otrikafo » rappelle que la privatisation de la société nationale Solima a été achevée et finalisée sous ce régime. Beaucoup de promesses ont accompagné ces privatisations mais les agents déflattés sont là pour démontrer l’échec de (…)
-
Tiako I Madagascar
lundi 18 juin 2007
| 281 visites
« C’est une honte pour un grand parti comme Tiako I Madagascar. » C’est en ces termes que des membres du bureau politiques et des parlementaires TIM ont réagi par rapport aux motifs évoqués par Razoarimihaja Solofonantenaina pour expliquer pourquoi il n’a pas jusqu’à présent convoqué le conseil national du parti. Ce président national du TIM a expliqué, rappellons-le, qu’il n’a pas pu convoquer à temps ce conseil national parce que la plupart de ceux qui ont récemment critiqué sa gestion du (…)
-
Affaire Roland Ratsiraka
samedi 16 juin 2007 |
Eugène R.
| 345 visites
Les partisans de l’opposant incarcéré, Roland Ratsiraka, ne se contentent plus des conférences de presse pour informer l’opinion sur l’affaire de détournement qui a fait jeter en prison cet ancien maire de la ville de Toamasina.
Depuis ce jeudi, un site web est mis à la disposition de tous ceux qui veulent s’informer davantage sur cette affaire judiciaire qui a pris une tournure politique.
D’ailleurs, l’inculpé n’est autre qu’un des trois chefs de file de la plateforme du « Non » (…)
-
Vie de parti
vendredi 15 juin 2007 |
Eugène R.
| 369 visites
Quoi qu’on dise, le TIM se trouve au bord d’un clash. L’intervention du président Marc Ravalomanana, fondateur du parti, est actuellement sollicitée par les simples militants pour éviter le pire.
Gestion de carrière, conflit de leadership et problème managérial. Tels sont les trois « cancers » qui gangrènent actuellement le parti Tiako I Madagascar. Gestion de carrière car des membres de ce parti au pouvoir sont inquiets de leur avenir politique après les Législatives et les (…)
-
Antsirabe : Plateforme de l’opposition
Une conférence de presse a été organisée hier par la plateforme de l’opposition, composé du comité de soutien de Roland Ratsiraka, du Leader Fanilo, de l’Arema, de l’AKFM, du comité de soutien de Jean Lahiniriko. D’emblée, le Président de la Plateforme a annoncé que la conférence parlera du référendum, des affaires nationales et essentiellement, de ce qui se passe actuellement dans la commune Antsirabe I. Les mêmes critiques ont été entendues, concernant le référendum et les affaires (…)
-
Présidence du TIM
vendredi 15 juin 2007 |
Eugène R.
| 357 visites
Malgré tout, le président national du TIM Razoarimihaja Solofonantenaina est à l’abri de toutes tentatives de destitution. En réplique au rappel à l’ordre du sénateur Joseph Yoland et consorts, l’élu d’Ambatondrazaka a annoncé la tenue d’un Conseil national avant la clôture de la session parlementaire en cours. Un Conseil national auquel vont participer tous les membres du bureau politique et les présidents régionaux du parti. Puisque ce conseil national n’est pas habilité à élire le (…)
-
Ranjivason et ses acolytes
vendredi 15 juin 2007 |
Eugène R.
| 465 visites
Bien qu’il porte le titre de président national du TIM, Razoarimihaja Solofonantenaina est avant tout, député élu à Ambatondrazaka, un district de la région Alaotra-Mangoro. Les observateurs avertis constatent derrière ce mouvement de fronde contre la gestion du parti par Razoarimihaja Solofonantenaina, une manoeuvre tendant à neutraliser politiquement ce dernier dans sa circonscription dans la perspective de la prochaine élection législative.
La présence de l’ancien ministre (…)
-
Loi de règlement pour 2004
Les sénateurs de Madagascar ont dit « Non » hier, à la loi de règlement de la loi des Finances pour 2004 présentée par le ministre des Finances et du Budget, Andriamparany Radavidson. Une loi de règlement que la majorité à l’Assemblée nationale a adopté le 24 mai dernier malgré les observations émises par la Cour des Comptes sur le non respect des autorisations de la loi des Finances 2004.
En effet, 33 sénateurs (contre 32 qui ont dit « Oui » à ladite loi) ont voté contre cette loi de (…)
-
Renversement de l’ordre protocolaire
Le projet de décret qui met du point de vue protocolaire le Premier ministre (deuxième personnalité de l’Etat) immédiatement après le président de la République et avant le président du Sénat ne laisse pas indifférent les sénateurs de Madagascar. Une fois en connaissance de ce projet, ces derniers se sont préparé à agir pour l’annulation dudit projet qui dévalorise leur institution. D’après nos sources, une collecte des signatures a été initiée à Anosikely pour légitimer les actions de ces (…)
-
Vie de parti : Parlementaires TIM
Désaveu ou scission au sein du parti présidentiel ? Un procès- verbal constatant les carences du TIM a été rendu public par un conseil national renforcé (« nohatevenina »), dirigé par les Joseph Yoland (député élu à Nosy-Be), Jean Théodore Ranjivason (membre du Bureau politique), Eliane Naike (sénateur de Morondava), Jeannot Randrianaivoarivony (député élu à Antalaha) et Hasimbola Razafindrakoto (député élu à Amparafaravola).
« Ces derniers jours, plusieurs réunions ont été tenues afin (…)
-
Souveraineté nationale
mercredi 13 juin 2007 |
Eugène R.
| 415 visites
L’affaire Sylvain Urfer a remis sur le tapis les débats sur la souveraineté nationale. A l’aéroport international d’Ivato, après avoir assisté à Shanghai (Chine) au Sommet de la BAD, le président Marc Ravalomanana, lorsqu’il a été interrogé par les journalistes sur les motifs de l’expulsion du Père Urfer, a fermement mis en garde les étrangers qui seraient tentés de s’immiscer dans les affaires internes de Madagascar. Cette mise en garde a été enrobée des menaces comme si le chef de l’Etat (…)
-
Après les rencontres de Paris
mercredi 13 juin 2007 |
Eugène R.
| 314 visites
L’exemple vient d’en haut. Le Pr Zafy Albert, de passage actuellement à Paris, s’y est plié très probablement dans la perspective de mettre en place une opposition unique à Madagascar. Le président du CRN a rencontré l’amiral Didier Ratsiraka, Pierrot Rajaonarivelo et Tantely Andrianarivo, trois anciens dignitaires de l’ancien régime en exil en France, qui ont encore leur influence dans l’échiquier politique national. La question est désormais de savoir si les opposants locaux vont suivre (…)
-
Proposition de loi du groupe TIM
mercredi 13 juin 2007 |
Eugène R.
| 315 visites
Qu’en est-il actuellement de l’illustre et inconnue proposition de loi, initiée par le groupe parlementaire TIM à l’Assemblée nationale et modifiant certaines dispositions de l’annexe de la Loi n°94-001 fixant le nombre et la délimitation des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD) ? Le député Méline Rasoanirina, présidente de la commission de l’Intérieur et de la Décentralisation, a expliqué dans notre édition d’hier qu’un contretemps n’a pas permis d’examiner lundi dernier (…)
-
Zafy Albert en France
La visite du président du CRN (Comité de Réconciliation Nationale) et non moins ancien président de la République, Zafy Albert en France n’est pas du tout de tout repos. Le professeur a rencontré les anciens dirigeants qui sont actuellement en exil forcé en Métropole depuis l’accession de Ravalomanana Marc au pouvoir, en 2002. Vendredi dernier, il a rencontré l’ancien homme fort d’Iavoloha, l’amiral Didier Ratsiraka dans son domicile à Neuilly (Paris). Selon nos informations, la rencontre a (…)