Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
jeudi 25 décembre 2025
Antananarivo | 02h43
 

Articles dans la rubrique « Politique »

  • Béatrice Atallah

    En mission de sensibilisation auprès de la communauté internationale

    mardi 21 mai 2013 |  1841 visites
    Béatrice Atallah, président de la CENIT, est en mission de sensibilisation et d’explication du processus électoral auprès de la communauté internationale depuis le 20 mai jusqu’au 1er juin. Elle rencontrera le sous-secrétaire d’État américain aux Affaires africaines à Washington. Elle est également attendue au siège des Nations unies à New-York pour une séance de briefing sur le processus électoral, puis à Bruxelles au siège de l’Union européenne et à Paris. Il faut dire que l’Union (…)
  • Présentation du bulletin unique

    Béatrice Atallah : « L’Union européenne a suspendu son financement des élections »

    samedi 18 mai 2013 | Yann |  7294 visites
    Suite à la demande par l'Union africaine (UA) de retrait des candidatures d'Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka, l'Union européenne (UE) a suspendu hier son financement des élections présidentielles prévues au mois de Juillet. C'est ce que Béatrice Atallah, présidente de la CENIT, a révélé lors de la présentation du prototype du bulletin de vote qui devrait être utilisé pour ce scrutin. Rappelons qu'après avoir regretté la validation par la Cour électorale spéciale des (…)
  • Bulletin unique rectifié

    Perte de temps, perte d’argent, ….. !

    samedi 18 mai 2013 |  2797 visites
    La polémique du bulletin unique continue sa route. Tout le monde a sa propre représentation et compréhension du bulletin unique au format A3. Selon le président du CENIT (Commission électorale nationale indépendante pour la transition), Béatrice ATTALAH, ce n’est pas si différent du premier bulletin sorti. « De cette manière, il est plus facile aux électeurs d’avoir une vision d’ensemble des candidats. » En effet, le format A3 se présente comme suit. Il est divisé en trois colonnes (…)
  • Situation malgache très préoccupante

    Le CPS de l’UA met en garde

    vendredi 17 mai 2013 | Bill |  5728 visites
    Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) met en garde les parties malgaches car lors de sa réunion de ce jeudi 16 mai à Addis-Abeba, il a décidé qu'il ne reconnaîtra pas les autorités malgaches qui seraient élues en violation des décisions pertinentes de l’UA et de la SADC. Dans son communiqué, le CPS de l’UA a résumé en 9 points (voir fichier attaché) le déroulement de cette réunion sur la situation à Madagascar –réunion à laquelle ont participé également les (…)
  • Candidature d’Andry Rajoelina

    Catherine Ashton condamne elle aussi

    jeudi 16 mai 2013 |  6160 visites
    Après la déclaration de la SADC et celle du chef de délégation de la Commission de l’Union européenne à Madagascar, voici que la Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission, a exprimé en des termes diplomatiquement fermes sa perception de la situation malgache, en particulier sa condamnation et son mécontentement par rapport à la candidature d’Andry Rajoelina. Elle a fait ce 14 mai 2013, la déclaration suivante: (…)
  • Bulletin unique

    Et ça change…

    jeudi 16 mai 2013 |  2933 visites
    3 Mai 2013, nouvelle forme de bulletin de vote pour l’élection présidentielle du 24 Juillet 2013. Il en était sorti un bulletin unique mesurant près de 1,20m de longueur. « Le format du bulletin sera une fiche unique », ce qui prendra la forme d’un « long rouleau de papier de plus d’un mètre », affirme Thierry VENTY, directeur du cabinet de la Cenit (Commission électorale nationale indépendante pour la transition). Le bulletin de vote comportera les noms, les titres, les emblèmes et les (…)
  • Élections présidentielles

    Une trentaine de candidats chez le Premier ministre

    jeudi 16 mai 2013 |  2368 visites
    Une trentaine de candidats à la magistrature suprême a demandé à rencontrer le Premier ministre chef du gouvernement qui les a donc reçus ce mardi 14 mai. Trois thèmes ont été au centre de cette rencontre. D’abord, la présentation de candidature aux élections présidentielles et législatives. Ensuite, les formalités relatives aux démissions des candidats de leur poste de responsabilité publique. Et enfin, la direction collégiale après la démission du Président de la Transition. À cette (…)
  • Candidature du président de la transition

    Un triumvirat à la tête du pays

    mercredi 15 mai 2013 | Bill |  3949 visites
    D’après les informations recueillies auprès des politiciens, le conseil de gouvernement du mardi 14 mai 2013 a débattu d’un projet d’ordonnance portant réglementation de la vacance du président de la transition du moment que le président de la transition se porte candidat à la présidentielle. Ce projet d’ordonnance désigne un triumvirat composé du Premier ministre chef du gouvernement, du président du Conseil supérieur de la transition (CST) et du président du Congrès de la transition, qui (…)
  • CENI-T et les candidats aux élections

    Honoré Rakotomanana et les règles qui régissent les scrutins

    mercredi 15 mai 2013 | Haingo |  1922 visites
    En vue des élections libres et transparentes, la Commission électorale nationale indépendante de la transition (CENIT) organise ce mercredi 15 mai, une journée de rencontre entre les politiciens et notamment ceux qui vont se présenter aux différents scrutins dans le pays, à l’Espace Dera Tsiadana. Il s’agit d’une journée de sensibilisation sur le respect des lois surtout celles qui touchent aux élections. De ce fait, Honoré Rakotomanana, apportera ces expériences devant les participants. Il (…)
  • Initiative du FFKM

    Le bureau permanent de l’ECAR insiste

    mardi 14 mai 2013 | Ben |  3602 visites
    Le bureau de la Conférence des évêques catholiques de Madagascar (CEM) a averti le FFKM des risques ou pièges qui lui sont tendus par les politiciens dans sa lettre en date du 30 avril dernier. Toujours est-il que le FFKM s’est s’engouffré dans la voie dangereuse de la politique, du mois de l’avis de la grande majorité de l’opinion. Sur le fond, le bureau de la CEM a suspecté un brin d’intérêt purement politique dans cette confiance des politiciens dès les débuts de la session du 1er avril (…)
  • Genre et président de la République

    Une femme à la tête de Madagascar …

    lundi 13 mai 2013 |  6221 visites
    Sur les 49 personnes qui se sont portés candidats le mois d’avril dernier à l’élection présidentielle de Madagascar, on ne compte que sept candidatures féminines. Et dire que les associations et les recherches sur le genre jaillissent partout. D’où vient le problème ? Des femmes, des hommes ou de la société ? Rabeharisoa Saraha Georget, Rabemananantsoa Brigitte Ihantanirina, Ramamonjy Harivola Sabine, Savaron Malala, Rasolovoahangy Roseline Emma, Antony Ndakana, Ravalomanana Rakotonirainy (…)
  • Plate-forme nationale de la société civile

    Contre la candidature de Rajoelina

    samedi 11 mai 2013 |  5140 visites
    La plate forme nationale des organisations de la société civile de Madagascar (PFNOSCM) réclame publiquement la disqualification d’Andry Rajoelina et en même temps demande aussi le limogeage des 9 membres de la Cour électorale spéciale (CES). La PFNOSCM est convaincue que la candidature d’Andry Rajoelina, validée par la CES, a violé les textes en vigueur puisqu’elle a été reçue hors du délai légal de dépôt de candidature. Cette organisation de la société civile revendique ainsi un amendement (…)
  • La SADC demande le retrait des trois candidatures controversées

    samedi 11 mai 2013 |  4591 visites
    La Troïka en charge des questions de paix et de sécurité au sein de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC) a demandé vendredi à Andry Rajoelina, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka de retirer leurs candidatures aux élections présidentielles afin d'éviter des troubles à Madagascar. À l'issue d'une réunion de la Troïka qui s'est tenue au Cap, « le sommet a exhorté S.E. Andry Rajoelina, l'ancien président Didier Ratsiraka et Madame Lalao Ravalomanana à réfléchir au (…)
  • Jean Claude de l’Estrac

    Rien que la feuille de route et les élections

    samedi 11 mai 2013 |  2099 visites
    Jean Claude de l’Estrac, secrétaire général de la COI, est arrivée à Madagascar ce vendredi 10 mai 2013 à Ivato et a été reçu par Béatrice Mahasahy, directeur général de la coopération au développement au ministère des Affaires étrangères et non moins officier permanent de liaison et par Claude Morel, chef du bureau de liaison de la COI à Madagascar. Jean Claude de l’Estrac a expliqué à la presse que sa visite entre dans le cadre du processus électoral et il a pour mission de s’informer (…)
  • Course à la magistrature suprême

    Edgard Razafindravahy s’est désisté…

    vendredi 10 mai 2013 | Bill |  7212 visites
    Le candidat Edgard Razafindravahy a été absent et ne s’est pas fait représenter lors de la séance de tirage au sort à la CENIT à Alarobia ce mercredi 8 mai. Il a informé le président de la CENIT qui a fait part de cet abandon/désistement à poursuivre la course à la présidentielle à l’assistance tout en indiquant qu’il revient à la Cour électorale spéciale (CES) de valider ou non cette « renonciation ». Aussi ce fut un huissier qui a effectué le tirage au sort à la place du candidat Edgard (…)
  • Bulletin unique pour la présidentielle

    L’ordre des candidats connus

    vendredi 10 mai 2013 |  3440 visites
    La séance de tirage au sort pour déterminer l’ordre des candidats sur le bulletin unique et leur emplacement sur les affiches électorales s’est déroulée ce mercredi 8 mai au siège de la CENIT à Alarobia. Cette séance a vu la présence, outre des candidats ou de leurs représentants, celle des ambassadeurs membres du comité de pilotage du projet d’appui au cycle électoral pour Madagascar (PACEM). Seul Edgard Razafindravahy a été absent tandis qu’Andry Rajoelina s’est fait représenter par (…)
  • Célébration de la Journée de l’Europe

    « L’UE continuera à appuyer la mise en œuvre de la Feuille de Route et le respect du calendrier électoral »

    vendredi 10 mai 2013 |  1111 visites
    « Les élections ne résoudront pas la crise qui est devenue structurelle ; mais si elles sont crédibles, elles seront un bon début, un passage nécessaire pour le retour à l'ordre constitutionnel ». Telle est la position affirmée ce mercredi par l'ambassadeur de l'Union européenne, Leonidas Tezapsidis, lors de la célébration de la journée de l'Europe. Il a ajouté qu'un peu plus d'un an après la création de la CENIT, l'UE est fière de travailler avec cette institution qui a gagné en (…)
  • Candidature d’Andry Rajoelina

    Le TGV dans l’embarras

    mercredi 8 mai 2013 | Valis |  6710 visites
    La surprenante candidature du fondateur du parti TGV, Andry Rajoelina, est en train de malmener le parti TGV. Depuis quelques jours, les réunions des grands de ce parti se succèdent sans vraiment pouvoir sortir une décision sur le sort de deux candidatures officielles à la présidence de la 4é République. Même si un haut responsable national du parti a laissé entendre aussitôt l’annonce de la candidature d’Andry Rajoelina, que l’on attend sous peu le désistement d’Edgard Razafindravahy, il (…)
  • Confection de la liste électorale

    La CENIT dans la ligne de mire de tous

    mercredi 8 mai 2013 | Valis |  2483 visites
    C’est ce mercredi 8 mai que la CENIT procède au tirage au sort des candidats pour la confection de la liste électorale unique. C’est une étape importante dans la transparence, l’équité et surtout la crédibilité du processus malgré son caractère technique. Aucun des candidats ne souhaite figurer n’importe où sur cette liste qui peut mesurer plus d’un mètre de long. Dès lors c’est une étape très importante dans la mesure où la composition de la liste elle-même par la Cour électorale spéciale (…)
  • Cour électorale spéciale

    Accusée, elle s’explique

    mardi 7 mai 2013 | Bill |  5382 visites
    Attaquée de toutes parts, c’est par voie d’affichage que la Cour électorale spéciale (CES) a donné les arguments de sa défense à propos de la liste électorale définitive qu’elle a publiée le 3 mai. À son avis, elle n’aurait pas du s’expliquer sur cette décision qui est une décision de justice mais le fait devant la vague de critiques à son endroit qu’elle estime contraignantes, notamment de la part des candidats et partis politiques engagés dans la course à la présidentielle. Malgré cela les (…)