Articles dans la rubrique « Politique »
-
Conjoncture
vendredi 31 mai 2013
| 3587 visites
Des membres du Congrès de la Transition (CT) ont demandé publiquement ce jeudi 30 mai à Tsimbazaza, la démission immédiate du Premier ministre de consensus. Ils ont accusé le Premier ministre de vouloir prendre la place du président de la Transition, chef de l’État parce qu’il n’a pas honoré le conseil des ministres de ce mercredi 29 mai dirigé par le président de la Transition à Iavoloha. De plus, le Premier ministre n’aurait pas pris ses responsabilités devant la menace d’invasion des (…)
-
Crise institutionnelle
vendredi 31 mai 2013
| 2300 visites
L’appel du Premier ministre Omer Beriziky pour un conclave avec tous les chefs d’institution n’a pas été vain ; ce jeudi 30 mai, ils étaient tous présents à Mahazoarivo –le président du Conseil supérieur de Transition (CST), le président du Congrès de Transition, le président du Conseil de Réconciliation (FFM), le président du Conseil de suivi et de contrôle de la feuille de route (CSC) et le président du Conseil militaire de défense nationale (CMDN), des membres du Comité Ad-hoc du CST et (…)
-
Crise institutionnelle
vendredi 31 mai 2013
| 2811 visites
Christine Razanamahasoa, ministre de la Justice, donne son point de vue sur la situation politique et institutionnelle qui prévaut dans le pays. Elle dit ceci ce jeudi 30 mai au ministère à Faravohitra où elle a tenu une rencontre avec la presse : le cas de force majeure évoqué par la CES doit être déclaré dans les 48 heures par le gouvernement, soit ce jeudi 30 mai à 17h. Ce gouvernement doit sortir un décret qui demande et déclare le report des élections ; à charge ensuite pour la CENIT de (…)
-
CENIT au gouvernement
vendredi 31 mai 2013
| 1648 visites
Selon Fano Rakotondrazaka, porte parole de la CENIT, la Cour électorale spéciale (CES) a déjà officiellement rendu public la liste des candidats à la présidentielle et aucun retrait n’est en vertu de la loi, admissible. Autrement dit pour l’instant et jusqu’à ce que la CES ne sorte une autre liste, il y a 41 candidats. La CENIT fait comprendre que le temps presse car il faut trois semaines pour imprimer cette liste unique. Rappelons que l’impression du bulletin unique se fera en Afrique du (…)
-
Gouvernement de transition
jeudi 30 mai 2013
| 4084 visites
Face à l’insécurité galopante, le Premier ministre, chef du Gouvernement d’Union Nationale et chef de l’état-major mixte opérationnel (EMMONAT), a décidé de prendre ses responsabilités en convoquant les hauts-responsables de la sécurité nationale pour prendre des mesures drastiques dans le but d’éradiquer toutes formes d’atteinte à la sécurité publique dont la menace et les intimidations envers la population et tous les résidents à Madagascar.
Le conseil de gouvernement a alors décidé (…)
-
Report des élections
mercredi 29 mai 2013 |
Bill
| 3990 visites
Le Conseil de réconciliation (FFM), le Comité de suivi et de contrôle de la feuille de route (CSC), les ministères des forces armées et la Sécurité intérieure ainsi que le Secrétariat d’Etat à la Gendarmerie avaient déposé une demande de report de la date de l’élection du 24 juillet auprès de la CENI-T mais cette dernière, en assemblée générale extraordinaire, avait orienté les requérants vers la Cour électorale spéciale (CES) car il ne lui appartient pas de décider de l'opportunité d'un (…)
-
Cour électorale spéciale
mardi 28 mai 2013 |
Bill
| 6990 visites
Le délai de dépôt de lettre de démission des autorités politiques qui se portent candidats aux scrutins présidentiels du 24 juillet a expiré ce lundi 27 mai 2013 à 16h mais Andry Rajoelina n’a pas démissionné. Il a préféré envoyer un émissaire, une dame inconnue de la classe politique, remettre au Greffe de la Cour électorale spéciale (CES) une lettre dont la teneur n’a pas été révélée. Un peu plus tard dans la soirée cependant, une copie de cette lettre était parvenue dans nombre de (…)
-
Greffe de la CES
mardi 28 mai 2013 |
Bill
| 1848 visites
Le ministre de la Fonction publique et candidat à la présidentielle, Tabera Randriamanantsoa, n’a pas déposé sa lettre de démission. Il s’est fait représenter par le secrétaire général de son parti Kintana et par son fils pour remettre une lettre expliquant les raisons de son comportement. Son fils s’est fait son porte-parole devant la presse pour évoquer quatre raisons dont le cas controversé Andry Rajoelina pour lequel la communauté internationale demande le retrait de candidature et dont (…)
-
Radavidson Andriamparany Benjamin
mardi 28 mai 2013 |
Haingo
| 1460 visites
Le président du parti FFF (Firaisam-pirenena ho an'ny Fahafahana sy Fandrosoana), Radavidson Andriamparany Benjamin a donné son point de vue sur la situation du pays, durant la rencontre avec les membres de son parti dans les six arrondissements d’Antananarivo, samedi 25 mai dernier. En effet, ce politicien à la fois candidat à la présidentielle du 24 juillet a expliqué qu’il faut respecter les dates qui ont été décidées par la Cenit et les Nations Unies. « Il ne faut pas tromper la (…)
-
Élection présidentielle
lundi 27 mai 2013 |
Bill
| 4808 visites
Le président de la Transition, candidat à la présidentielle du 24 juillet prochain, s’accroche au pouvoir. Il fait croire qu’il veut maintenir la date du 24 juillet mais pose des conditions difficiles et en contradiction avec le vécu. Le président de la Transition s’est finalement transformé en illuminé et missionnaire de la religion chrétienne. Encore une autre semaine qualifiée de décisive, car finalement le délai de dépôt de démission des « autorités politiques » candidats a été reculé (…)
-
Retrait des candidatures
Invité ce vendredi par nos collègues de TV Plus, Andry Rajoelina a éludé les questions sur sa démission. « Là n'est pas le problème, le problème c'est : est-il possible d'aller vers des élections dans de bonnes conditions ? ». Et le président de la transition de remettre en avant son ancienne proposition de maintenir la date du 24 juillet, mais pour les élections législatives.
La Cour électorale spéciale (CES) a quant à elle annoncé que son greffe recevrait les démissions des candidats (…)
-
Élections ou pas le 24 juillet ?
samedi 25 mai 2013
| 1869 visites
L’ambassadeur de l’Union européenne et chef de Délégation de la Commission, Leonidas Tezapsidis, rassure et veut entretenir l’optimisme. Il a dit ce vendredi 24 mai à la presse que rien n’est encore perdu et que la communauté internationale et lui-même sont impatients d’apprendre la décision des « trois » candidats. « Il devrait y avoir une solution avec de la volonté politique », dit-il.
À son avis, le problème n’est pas technique car il est toujours possible d’apporter des modifications (…)
-
Initiative du FFM
vendredi 24 mai 2013
| 3845 visites
Le Conseil pour la réconciliation (FFM), le Conseil de suivi et contrôle de l’application de la feuille de route (CSC) et les forces de l’ordre (FO) ont repris leur réunion ce jeudi 23 mai. En attendant que Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka soient consultés, les trois entités s’adressent à la Commission électorale (CENIT) et lui suggèrent un report d’un mois des élections vu le blocage actuel pour leur permettre d’aplanir les divergences. Les trois entités proposent aux trois candidats (…)
-
Manifestations illégales d’Ankorondrano-Tsaramasay
jeudi 23 mai 2013
| 5187 visites
La manifestation hostile à la communauté internationale qui s’est tenue ce mercredi 22 mai à Tsaramasay, Ankorondrano, a eu lieu sans qu'aucune autorisation n'ait été sollicitée auprès de la préfecture de police ou de la commune urbaine d’Antananarivo. Et c'est derrière des banderoles dont certaines injuriaient gravement Fatma Samoura, représentante résidente du PNUD, que certains de ces manifestants se sont ensuite rendus à Andraharo, au siège du système des Nations Unies à Madagascar, pour (…)
-
Manifestations contre la communauté internationale
jeudi 23 mai 2013
| 3830 visites
Présent sur les lieux des manifestations, Nirhy-Lanto Andriamahazo, cadre du parti AVI, coordonnateur général auprès de la Présidence de la Transition, président fondateur de la plateforme Fivoy qui avait soutenu le candidat Edgard Razafindravahy mais qui l’a ensuite abandonné pour se mettre au service du candidat président de la Transition, Andry Rajoelina, se défend pourtant d’être l’organisateur des manifestations d’Ankorondrano. «Je suis sur la place comme tout citoyen et je ne (…)
-
jeudi 23 mai 2013
| 1815 visites
7 candidats s'étaient mis en lice pour tenter ce mercredi de succéder à Dolin Rasolosoa à la tête du Conseil supérieur de la Transition. Mais l'élection n'a pas eu lieu et la séance a tourné à la confusion la plus totale, car le Général Rasolosoa n’avait pas encore donné sa démission et aucun ordre du jour n'avait été clairement défini pour la journée.
Un bon nombre de membres du CST plaidaient qu'il fallait élire un nouveau président quitte à ce qu'il ne prenne ses fonctions qu'après la (…)
-
Béatrice Atallah aux USA
jeudi 23 mai 2013
| 2016 visites
Les services relations avec la presse de l’ambassade américaine à Antananarivo ont diffusé ce mercredi 22 mai 2013, un communiqué relatant la mission du président de la CENIT aux États-Unis. Mme Béatrice Atallah a donc rencontré ce 21 mai, conformément à sa demande, précise ce communiqué, «des représentants du gouvernement des États-Unis au Département d’État. Cette visite a été une opportunité pour Madame Atallah de partager ses points de vue sur les efforts concernant l’organisation des (…)
-
Contexte de crise dans la crise
mercredi 22 mai 2013
| 4082 visites
Le pays ne souffre pas seulement d’ankylose mais d’une vraie paralysie. Plus aucun appareil de l’État de transition ne fonctionne normalement en raison des problèmes issus de la candidature d’Andry Rajoelina et dans une moindre mesure de celle des deux autres personnalités, Lalao Ravalomanana et Didier Ratsiraka. C’est le désarroi dans la classe politique si l’anarchie est en train de s’installer dans la vie sociale en dépit des actions des forces de maintien de l’ordre. Devant ce constat, (…)
-
Candidature des « 3 »
mercredi 22 mai 2013
| 2696 visites
Le Secrétaire Général de l’ONU partage lui aussi les points de vue de la SADC, du CPS de l’Union africaine et de l’UE sur les récents développements du processus électoral malgache. Dans un communiqué en date du 20 mai dernier, le porte-parole du SG de l’ONU condamne la candidature des trois (3) personnalités, en l’occurrence, Lalao Ravalomanana, Andry Rajoelina et Didier Ratsiraka. Le SG de l’ONU estime que la validation de ces candidatures par la Cour électorale spéciale est une violation (…)
-
Abdou Diouf
mardi 21 mai 2013
| 3323 visites
Dans un communiqué en date du 17 mai, la Francophonie par son Secrétaire général, Abdou Diouf, exprime sa profonde inquiétude sur la situation à Madagascar créée par la décision rendue par la Cour électorale spéciale, le 3 mai 2013, établissant la liste des candidats à l'élection présidentielle. Il regrette que cette décision remette en cause l'ensemble du processus de sortie de crise.
Le Secrétaire général de la Francophonie appelle tous les acteurs de la crise malgache à revenir à (…)