Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 18 juin 2025
Antananarivo | 11h51
 

Politique

Election présidentielle

Tout est prêt… ou presque

mardi 8 octobre 2013 | Bill |  2363 visites  | 60 commentaires 

Les financements pour la sécurisation des élections, des matériels de vote et de leur acheminement depuis la capitale jusque dans les 119 districts, puis leur entreposage en attendant le jour J-3 du scrutin et le jour du scrutin dans les bureaux de vote, sont déjà dispatchés a déclaré le ministre des Finances ce lundi 7 octobre lors de la visite effectuée à Ankorondrano. Le comité interministériel en charge de l’appui à l’organisation des élections composé des ministères des Finances, des Forces armées, de l’Intérieur, de la Sécurité et du secrétariat à la Gendarmerie, a été au gymnase d’Ankorondrano pour voir sur place tous les matériels nécessaires aux élections. La cargaison est partie dans l’après-midi même à destination de tous les districts en présence de tout ce beau monde et de l’ambassadeur de l’Union européenne (UE). Ce dernier s’est dit satisfait et a confirmé que l’élection va avoir bien lieu. Dans la foulée, il faut aussi dire que les 44 observateurs de la Mission d’observation électorale de l’UE ont pris la route dans la même journée pour rejoindre leur lieu de mission. Ils seront une centaine le jour du scrutin, sans compter en plus une délégation de représentants diplomates. Ces observateurs vont suivre le déroulement du scrutin. Ils vont analyser les différentes phases du processus électoral, dont l’établissement de la liste électorale, la validation des candidatures, la campagne électorale, le déroulement du scrutin, le dépouillement, l’agrégation et publication des résultats, le contentieux électoral, les procédures de recours.

Bref du côté technique tout semble prêt. Seulement du côté des électeurs, des doutes subsistent. Les électeurs hors des grandes villes, dans les périphéries ou dans les campagnes ne sont pas correctement informés. La sensibilisation sur l’élection est insuffisante. Les panneaux d’affichage n’existent pas (ou très peu) dans de nombreuses localités hors des grandes villes. La campagne de dénigrement de l’organisation des élections reprend pour réclamer un report en invoquant l’argument selon lequel, il semble qu’il n’y a pas que les électeurs des villes qui devraient voter et élire le président.

60 commentaires

Vos commentaires

  • 8 octobre 2013 à 09:11 | Paulo Il leone (#6618)

    Bonjour !
    « ...44 observateurs de la Mission d’observation électorale de l’UE .... sans compter en plus une délégation de représentants diplomates. »
    Bigre ! nous voilà rassurés : 3 pelés et deux tondus pour veiller au bon déroulement du processus des élections de A à Z !
    leur mission : « analyser (sic) les différentes phases du processus électoral, dont ..... le contentieux électoral, les procédures de recours. »
    Combien de bureaux de vote à surveiller pour ces 3 pelés et 2 tondus ?
    Les nervis du TGV et autres sbires du didgé ont de beaux jours devant eux !
    Il ne reste à iznogoud qu’à décider qui doit être le prochain filoha à sa botte !

    • 8 octobre 2013 à 15:35 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      tout est prêt sur le plan ...théorique seulement. c’est une machine qui n’a jamais démarré. on ne sait pas si cela va exploser le jour J ou si cela va tout simplement tomber en panne.

      et pas qu’à la campagne. je suis en ville, mais je ne sais pas si j’aurai ma carte d’électeur ou pas.

      qu’en est-il du temps nécessaire pour éffectuer le vote (2 mn pour chaque 300 personnes font déjà 10 heures !).

      que je sache, la communauté internationale (un et ue) n’a jamais réussi à bien organiser une seule élection dans le monde. c’est juste le prélude de l’envoi de casques bleus en Toyaota V8 rutilantes.

    • 8 octobre 2013 à 15:56 | Bena (#494) répond à Bena

      lany andro mibango volo fotsiny ry béa tia miseho télé. tsy ianao no ilainay ho hita fa ny fanazavana misy sary.

      tsy maintsy hisy ampamoaka : ohatrinona no laninareo tao nefa ny asa tsy manjary. eto tana aza tsy mbola nahita bulletin unique, dia ahoana ny any lavitra any ? vola mikararana no lanin’ny vazaha sy ny namany (collabo) nefa tsy misy raha manjary. efa J-16 mbola tsy misy zavatra mazava ihany.

      bla bla fotsiny izany pacte sy kmf/cloué zany.

  • 8 octobre 2013 à 09:17 | Paulo Il leone (#6618)

    Merci de préciser que du côté électeurs, tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes !
    C’est vrai qu’une élection sans électeurs, c’est tristounet, c’est comme un mariage sans la mariée !
    Mais y a pas de souci à s’faire : les « stratèges » du didgé-ex-pété vont trouver un moyen de suppléer au manque d’électeurs ; après tout ce qui compte c’est pas la manière, c’est le résultat « officiel » !

    • 8 octobre 2013 à 12:57 | Jipo (#4988) répond à Paulo Il leone

      Une victoire sans concurrents et un minimum d’ électeurs n’ est -il pas idéal pour une victoire à la hauteur du gladiateur rat’ s nogoud : glorieuse, comme il l’ a toujours souhaitée ?
      1) éliminer le concurrent
      2) réduire les électeurs
      3) élire le glorieux « responsable » mais pas coupable .
      « Quel homme » !, dirait le père Jacques : mauvaise lang .

    • 8 octobre 2013 à 14:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à Jipo

      justement, Jack Lang aime bien les hommes ... TRES jeunes de préférence, et basanés c’est encore mieux ! Et dire que ce pourri vérolé est un ancien ministre de l’éducation !!

    • 8 octobre 2013 à 16:53 | hrrys (#5836) répond à Jipo

      un tel est la marionnette d’un tel Robin est le poulain de R8 ,comment voulez vous qu’il y ait une ou des élections normales ?

    • 8 octobre 2013 à 16:58 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      déjà d’un les appareils d’état sont en marche et sont entrain d’agir(christine,rolly..) et aussi à côté la CENIT budgétivore

    • 8 octobre 2013 à 17:01 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      qui ne servira à rien regardez un peu les affiches partout de Hery R et de Rajemison...affichés sur des monuments..

    • 8 octobre 2013 à 17:26 | Jipo (#4988) répond à hrrys

      On ne peut pas pour le moment faire autrement .
      Que chacun des responsables de cette crise se cachent derrière quelqu’ un n’ est que plus normal , ils se battent par personnes interposées .
      Le but est bien de mettre fin à cette transition qui ne conforte que le dj et sa bande qui continuent à piller le Pays .
      Ne pouvant qu’ espérer que le futur élu , n’ ait pas la bêtise des prédécesseurs auquel cas , ce sera re belote dans 5 ans , avec les mêmes .
      Et hélas la question qui « tue » avec qui gouverner , au regard du comportement de tous ces rapaces copulant avec les crustacés , qui ne font que proliférer .

  • 8 octobre 2013 à 09:47 | LE VEILLEUR alias L’EVEILLEUR (#1331)

    5 000 000 euro pour 100 observateurs = 50 000 euro par observateur !

    Hélas, la mascarade continue.
    Y-a-t-il un budget conséquent pour sensibiliser les électeurs à l’usage du bulletin unique ?

    L’objectif est-il de valider à tout prix le résultat des élections même si les électeurs ruraux ne sont pas suffisamment éclairés ?

    Lors d’élection européenne, la sensibilisation démarre au moins 6 mois à l’avance quand il y a des situations nouvelles à faire comprendre aux électeurs. Les textes explicatifs sont distribués massivement et gratuitement. Pourquoi à Madagascar, on fait croire que la majorité des malgaches sont des « fins connaisseurs » de l’usage du bulletin unique ?

    • 8 octobre 2013 à 10:20 | Paulo Il leone (#6618) répond à LE VEILLEUR alias L'EVEILLEUR

      Mascarade est le terme qui convient pour décrire ce simulacre d’élections jouées d’avance !

    • 8 octobre 2013 à 15:40 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      et ces observateurs vont nous pondre à l’isseu de cette élection une ...observation que personne n’arrivera à comprendre.

  • 8 octobre 2013 à 10:36 | vuze (#918)

    Quelqu’un a-t-il une crème anti-morpions ? Il y’ en a un qui nous lâche pas, toujours à critiquer dès le matin... Il a vraiment besoin d’exister... Ne lui répondez surtout pas, il a l’insulte facile...

    • 8 octobre 2013 à 10:52 | Paulo Il leone (#6618) répond à vuze

      Si tu te lavais de temps en temps, ne serait-ce qu’une fois par semaine, peut-être que tu aurais moins de parasites sur tes parties intimes ...ou sur ce qu’il en reste !
      C’est pas de baygon dont tu as besoin, c’est du bon vieux savon de marseille ...de préférence, tous les jours !

    • 8 octobre 2013 à 11:40 | Jacques (#434) répond à vuze

      « Ne lui répondez surtout pas, il a l’insulte facile.. »

      Mais vous aussi, vous n’êtes pas en reste, vuze ? En matière d’insultes vous en êtes l’un des plus sémillants sur cette plate-forme. Alors...

    • 8 octobre 2013 à 15:48 | Bena (#494) répond à Paulo Il leone

      1 fois par semaine c’est peu, 12 fois par an c’est mieux. d’autres étaient tellement plein de morpions sur une ile paradisiaque qu’ils étaient ...lavés par la chaleur pour s’en débarasser (navré, je n’y suis pour rien ; c’est macabre mais vrai).

  • 8 octobre 2013 à 11:14 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111)

    Le bulletin unique efface l’inégalité des candidats :
     dans l’acheminement de leurs bulletins jusqu’aux bureaux de vote,
     et d’empêcher « les fraudes » (-bourrage d’urne-)
    Mais il pose quelques problèmes matériels :
     la taille de ce bulletin va certainement nécessiter des urnes spéciales.
    Il devra être plié plusieurs fois avant d’être introduit dans l’office de l’urne prévue à cet effet.
    L’obstacle majeur vient de l’électeur lui-même.L’analphabétisme d’une partie des électeurs.
    Le nom est secondaire mais la photo du candidat est « PRIMORDIALE »..donc :
     « IL FAUT INTERDIRE LE PORT DE »T-Shirt avec Photo de candidat",à l’entrée des bureaux de vote.

     Est-ce POSSIBLE ?

    Deuxième question :
     LA COMPOSITION DU BUREAU DE VOTE.
     Président,
     Assesseurs ,
     délégués des candidats ou d’un groupe de candidats
     Secrétaire pour les PV,choisi parmi les électeurs de la circonscription etc.. ;

    Troisième question :
    LA PRESENCE DES FORCES DE L’ORDRE aux environs des bureaux de vote.

    Le Président du Bureau de vote pourrait appeler les forces de l’ordre pour chasser les électeurs qui voudraient discuter au sein du Bureau de vote et NON et NON pour surveiller les électeurs,en train de « VOTER ».

    IL FAUT FAIRE CETTE ELECTION,mais dans la transparence et dans la liberté.

    LE VOTE EST INDIVIDUEL et PERSONNEL

    VIVE MADAGASCAR

    Basile RAMAHEFARISOA-1943
    b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2013 à 11:42 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      « ..L’obstacle majeur vient de l’électeur lui-même... » (sic)
      Voilà la philosophie basilienne résumée dans cette phrase de toute beauté !
      T’as raison basilou : ce serait quand même bien plus simple — et moins cher — de faire ces élections SANS les électeurs ! ils nous em.mer.dent ceux-là.. ils savent même pas lire un bulletin unique avec seulement 33 candidats !!
      T’aurais du te présenter basile, t’as des idées très originales !
      Trop fort l’émigré !

    • 8 octobre 2013 à 11:51 | Paulo Il leone (#6618) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Celui qui doit se frotter les mains c’est votre grand pote, le général mortel : depuis le lynchage, on ne parle plus du tout de « ses » 350 4x4 et il n’est plus sous le feu des projecteurs ; et ça c’est du pain béni pour notre camille au destin national !
      Le malheur des uns fait quand même le bonheur d’au moins un autre...

    • 8 octobre 2013 à 18:07 | Jipo (#4988) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Toujours du grand n’ importe quoi !
      Parce que les membres qui constituent le bureau de vote ne sont pas capables de dire aux électeurs d’ aller discuter dehors ???
      Quel genre de Président, Assesseurs, délégués ou scrutateurs pensez vous avoir pour n’ etre capables d’ ouvrir la bouche que : pour appeler la police, quand les électeurs papotent !!!
      Et pour aller pisser on appelle aussi la police ou l’ armée ?
      & vous parlez d’ analphabétisme ! vous faisiez koi avant d’ etre kon à essayer de la propager ainsi !

  • 8 octobre 2013 à 11:21 | Mihaino (#1437)

    « Tout est prêt ...ou presque ! » Peut-être même le nom de notre futur(e) Président(e) inconnu(e) de la grande majorité des électeurs dans nos campagnes !!! A 2 SEMAINES environ de l’élection !

    J’ai ironisé la semaine dernière que notre Président(e) de la République se trouve probablement dans les valises diplomatiques . Que sais-je ???

    Où sont vos véritables programmes Mmes/Mrs les candidats ?? Les 80% des électeurs les ignorent et ne maîtrisent pas encore l’utilisation de ce fameux « BULLETIN UNIQUE » ! A quand les véritables débats démocratiques entre vous ?? A quelle date décideriez-vous de sillonner toutes nos Régions et surtout nos campagnes éloignées ayant des bureaux de vote ??

    Enfin, les 350 véhicules 4X4 devraient être partagés entre vous durant cette campagne avant de les livrer aux forces de l’ordre ( leur destination finale, semble-t-il ) . Vœux pieux de ma part peut-être !?

    Wait and see ....

  • 8 octobre 2013 à 11:23 | Vohitra (#7654)

    Bonjour à tous,
    Dimanche dernier, avant hier, j’étais de passage dans le village de mes ancêtres là où juché sur le haut de la colline au beau milieu d’un hadivory est érigé notre tombeau familial, à peine situé à 20 km de la capitale, et à 5 km en vol d’oiseau de la ville haute d’Antananarivo.
    Les valala fiandry fasana sont occupés dans la préparation des rizières et pépinières, tout le monde semble submergé dans des tâches bien définies, et vers 16 h, tout le monde est rentré au village pour le tafatafa, vieux, jeunes et enfants, les zébus viennent d’être parqués aussi.
    Election dîtes-vous ? on a entendu à la radio que c’est la fête en ville ? mais qui sont ces candidats ? Ils viennent d’où ? mais c’est quoi un bulletin unique ? Paraît-il que des Généraux de l’armée sont candidats ? et il y en a même des femmes ? mais nous ici, ce qui nous préoccupe, c’est quand notre directeur d’ècole et les deux enseignants FRAM seront de retour dans le village car nous devrions réparér les toîts...
    Cette élection de la honte avais-je dit, oui, tout est presque parfait pour...sieur Tezapsidis

    • 8 octobre 2013 à 11:37 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Vohitra

       C’est très intéressant,votre post.
       Un rayon de 20 km,autour de TANA ?
      Pas très intéressant pour certains candidats fortunés,mieux vaut distribuer le « CADEAUX » dans des quartiers à fort potentiel d’électeurs.(-T-short avec photo-)
      Dîtes-nous quand-même votre charmant village.Ce n’est pas de la délation mais c’est de l’information citoyenne/responsable.

      Merci d’avance.

      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2013 à 12:04 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Tout est prêt ==== ou presque , il ne manque plus que
      l’aval de basile pour le bon déroulement des scrutins (distribution de T-short avec ou sans photo, déculo =ttage =et pour finir en délation mais d’information , mais pour ce faire n’omettez pas de citer le nom de votre charmant village !!!il compte même ouvrir le canal de « Pangalanes » pour faciliter ses infiltrations ,,, avec de tels programes mais attention, attention Madagascar n’a aucune chance de sortir indemme , la guerre civile y pointe son bout de nez et n’attend qu’une chose , le top de basile et de ces acolytes !!!

    • 8 octobre 2013 à 12:14 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Le scénario est bon mais le décor est anachronique parce que à cette époque,les rizières sont en pause après les moissons à Mada !

      Je redis encore que les « tambanivohitra » sont considérés comme des moutons dans les pays pauvres comme Madagascar. Souvent analphabètes , pauvres, et mal informés les « tantsaha » sont exclus de la vie politique à Madagascar. On réclame toujours des moyens pour mieux informer les « tambanivohitra » mais ce n’est pas la priorité des politiciens. Les tantsaha sont des followers, moutons de panurse et sans avis tranché de la chose politique, manipulables et faciles à corrompre à cause de leur pauvreté et de leur ignorance. Les « tantsaha » applaudissent quand un politicien leur promet de goudronner leur rizière.Un « tantsaha » a souvent peur d"aller voter parce que il est intimidé par la vue d’un gendarme ou un Monsieur avec cravate.... Alors que faire ? Je pense sincèrement que le suffrage universel direct n’est pas adapté à un pays comme Madagascar.

      Il faudrait à mon avis essayer le système des grands électeurs comme aux Etats Unis pour éviter cette pratique méprisante pour les ruraux. Les ruraux connaissent mieux leurs responsables politiques locaux comme les présidents des collectivités territoriales qu’un candidat à la présidence qu’ils n’ont jamais vu où entendu faute de moyen médiatique (radio, télé, presse écrite, internet..).

      Alors est-ce vraiment sincère le fait de s’occuper de ces ruraux vue le situation ambiante dans le pays ? Non c’est de l’hypocrisie totale et démagogique grave.

    • 8 octobre 2013 à 13:35 | Vohitra (#7654) répond à RAMBO

      Pour votre gouverne, sur les hautes terres centrales, au mois d’octobre le vary aloha est déja en place, le vakiambiaty est en cours, les variétés rojofotsy et tsipala s’y prêtent à merveille, le labour des rizières seront presques finies, le mampididranonketsa (irriguer les pépinières) est la tâche prioritaire du moment. Compris ? la prochaine fois, essaie de parler de truc que vous connaissez sur mon pays au lieu de baragouiner comme ça.
      Quand au droit de vote uniquement pour les grands électeurs, garde le système pmnur vous, je veux conserver mon droit, mais cette fois, je vais user mon droit de ne pas aller voter car je ne veux pas participer à une élection dictée de l’exterieur, imposée afin de pouvoir faire main basse sur les ressoures de mon pays et d’assurer au sommet du pouvoir la présence d’un malfrat. Je participerai à nouveau une fois que les règles du jeu électoral sont conçues par et pour les malagasy, des vrais pure souche, mais pas par des assimilés et traitres à sa propre nation. Croyez moi, il y en a pas mal comme moi tout autour de moi.

    • 8 octobre 2013 à 15:06 | RAMBO (#7290) répond à Vohitra

      Vohitra
      Je suis d’accord avec vous pour la première partie. C’est selon la région ! Chez nous « le voly avotra » est fini et on se prépare au labour avant le ’’asara".
      POUR LE SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT , je persiste et signe que ce n’est pas adapté aux pays à majorité de population rurale pauvre et analphabète.
      ok je tombe encore sur un nationaliste pur sucre, je suis désolé, parce que souvent, un « tantsaha » est analphabète et quand je vous vois écrire en français, je disais que vous êtes un faux « tantsaha » !

      Mais qui va s’occuper réellement de ces ruraux ? Si vous étiez là quand ces « tambanivohotra » avaient posé ces questions sur les élections, c’est à vous de les éclairer ! Pourquoi attendre les politiques, usez votre droit c’est bien mais c’est mieux aussi d’assumer votre devoir de « avarampi » pour éclairer les petites gens de votre village. Je ne sais pas si vous êtes nouveau dans ce forum mais si vous aviez lu mon post quelques semaines auparavant vous auriez su que moi je n’attendais pas les politiques pour faire bouger les choses chez moi dans mon village.

    • 8 octobre 2013 à 16:17 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à RAMBO

       « Aux U.S.A.,il y a les votes des électeurs et l’arbitrage des »Grands élecleteurs".

    • 8 octobre 2013 à 21:51 | RAMBO (#7290) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Oui et les Grands électeurs sont des élus plus proches du peuple et leur arbitrage est déterminant pour le futur Président.

  • 8 octobre 2013 à 11:43 | jansi (#6474)

    Au fur et a mesure que la date approche, il est vérifié que les résultats ne seront pas fiables. A cela s’ajoutera la triche et les magouilles. Le président ne sera pas proprement et légitimement élu. Si JLR arrive en tête. Il faudrait s’attendre a ce que les résultats soient modifiés par qui on sait.

    • 8 octobre 2013 à 12:01 | Paulo Il leone (#6618) répond à jansi

      A mon avis (et pas qu’au mien) c’est un cas de figure que les piranas hatistes ont prévu de longue date, et ils sont surement en train de plancher sur des « contre-mesures », ou si vous préférez sur une stratégie de coups (et de cous) tordus, qui leur assurera la victoire finale, quel que soit le verdict des urnes !
      Moi ce qui m’inquiète, c’est l’après-élections, quand les gens vont se rendre compte qu’ils ont été floués ! ça risque fort de péter...

    • 8 octobre 2013 à 12:26 | jansi (#6474) répond à Paulo Il leone

      Voilà pourquoi j’avais toujours prône une vraie transition neutre et technocratique avant toute élection. Organisés au forceps comme elles le sont, avec DJ au pouvoir, j’avais dit souvent que des troubles violents seront inévitables.
      Avec leurs nouveaux présidents, ni le Mali avec IBK, ni la Côté d’ivoire avec Ouattara, ni la Tunisie, ni la Lybie, ni lEgypte ne sont encore sortis de leurs bourbiers..La Ci en est responsable a 100% pour avoir force ces pays a organiser des élections dans des conditions dramatiques.
      A Mada, il n’est pas encore trop tard pour arrêter cette mascarade. Mais le rouleau compresseur francafricain en a décidé autrement.

    • 8 octobre 2013 à 21:57 | RAMBO (#7290) répond à jansi

      Et si HR ou ER est en tête, il faudrait s’attendre à quoi ? des voix qui s’élèvent pour crier à la « triche » !

  • 8 octobre 2013 à 13:23 | Jipo (#4988)

    Donc tout n’ est pas « DEJA » prêt ou : presque « DEJA »
    Nous pourrons peut-etre dire : ENFIN, après les élections ? .
    D’ autre part qu’ est ce que cette course effrénée à la sécurisation ???
    Les électeurs viennent pour voter, cela ne prend que quelques minutes et non pour se battre , pourquoi continuer à gaspiller autant d’ argent à payer des agents ( déjà parasites ) pour ne rien faire si non d’ observer !
    Observer quoi au final : les vols de truites et donner un semblant de sérieux à cette mascarade pour un drone de réconfort aux irresponsables - coupables de cette descente aux enfers ?
    Il n’ y a plus qu’ a espérer que soient prévus dans le budget , des hydroglisseurs , pour se rendre / les lieux du spectacle au cas ou Haruna bis décide il-légalement de venir voter pour « arroser » ça ...

  • 8 octobre 2013 à 14:26 | plus qu’hier et moins que demain (#6149)

    Bonjour et bonne journée à tous.

    Les élections ne sont que des MOYENS parmi tant d’autres pour le retour à l’ordre constitutionnel, la mise en place de l’état de droit et de la démocratie (gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple) en tant que conditions sine qua none/ base de tout programme de développement.
    En les (élections) considérant comme des FINALITES en elles-mêmes, on fait fausse route d’où l’appréhension/la phobie des élections qui prend le dessus sur tout autre considérations rationnelles auprès des uns et des autres.
    L’objectif de tous gouvernants est le développement du pays qui se traduira évidemment par l’amélioration du niveau de vie de sa population et les restes ne sont que des moyens ou des outils de mesure pour y parvenir.

    • 8 octobre 2013 à 16:29 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Mr/Mme Plus qu’hier et Moins que demain,
      Toutes vos belles citations et vos propres analyses ne correspondent pas tout à fait à nos réalités en 2013 ! Permettez-moi de vous rappeler que « les exceptions malgaches » existent bel et bien parmi nos valeurs que les démocraties occidentales n’arrivent ou ne veulent pas comprendre !
      Juste un exemple : Lors du referendum sur le traité de l’Europe : Toutes les Institutions françaises ( Président de la république élu, tout le gouvernement , les députés élus dans leur fameuse Assemblée nationale ...ont soutenu et défendu becs et ongles le « OUI » alors que le Peuple Français a voté « NON » ! Cherchez l’erreur ...
      Au nom de cette démocratie , la CI dominée par les Occidentaux et influencée par l’UE où la France s’implique énormément ,envoie ses représentants pour jouer les gendarmes dans nos élections ! Certes , elle a donné son argent mais elle nous a retiré notre vraie SOUVERAINETE et notre liberté de choisir car nos politicards sont restés à sa botte ! Juste un coup de gueule de ma part et prière de m’excuser si certains sont choqués.

    • 8 octobre 2013 à 16:44 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à Mihaino

      Bonjour,

      Il ne s’agit pas seulement des « exceptions malgaches » mais des « exceptions universelles » car là où la démocratie ne sert pas les intérêts du plus fort, ce dernier trouve toujours des excuses pour s’y ingérer : MEDIAS MENSONGES ET DEMOCRATIE, le fer de lance de la déstabilisation dans le monde.
      La loi du plus fort est toujours la meilleure.

    • 8 octobre 2013 à 18:19 | Mihaino (#1437) répond à plus qu'hier et moins que demain

      « MEDIAS MENSONGES ET DEMOCRATIE , le fer de lance de la déstabilisation dans le monde ... » je suis d’accord avec vous et notre Histoire est en train de prouver cette triste histoire ?! Wait and see ....
      Cordialement,

  • 8 octobre 2013 à 17:19 | diego (#531)

    Bonjour Turping,

    Je vous ai bien lu !!!

    Mais franchement, je n’arrive pas à vous suivre. Je crois comprendre que vous souhaitez l’élection, enfin je crois. J’ai du mal à saisir votre message !

    Pour faire simple, je vous donne mon avis où je me situe par apport à la situation politique qui prévaut à Madagascar, ce serait cela de gagner.

    Un, je n’ai jamais dit que je ne veux pas d’élections. J’ai toujours dit et je redis ici que Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable et acceptable, une des plusieurs conditions qui pourrait ramener la paix et la vie politique normale sans lesquels les futurs dirigeants ne pourraient pas développer leur pays.

    Autrement dit, le développement, la lutte contre la pauvreté et la lutte contre l’insécurité seront vains si le pays ne retrouve pas la stabilité politique après l’élection.

    À mon opinion, c’est à travers des élections bien organisées que vous pourriez espérer des résultats fiables et acceptables.

    C’est assez étrange parce que vous dites que « Les dés sont jetés (pipés ,truqués ou non) ,impossible de reculer. » Pipés ou triqués par qui ????.....et dans le même temps, vous pensez qu’à travers une telle élection que vous savez truqués, votre pays retrouverait le chemin de la stabilité. Je n’arrive pas à vous suivre !!!

    Madagascar n’est pas prêt à organiser une élection fiable, cela saute aux yeux. C’est une mission impossible d’obtenir une élection fiable après quatre ans de crise institutionnelle non réglée et une vacance à la tête de toutes les Institutions du pays.

    D’autres preuves qui me font dire que Madagascar n’est pas prêt à aller aux élections. Ademettons que tout se passerait bien le 25 octobre. Mais vous voilà face à des nombrables problèmes, comment gouverner un pays divisé, instable et où les politiciens ne sont pas du tout réconcilier :

     pas un seul parti politique solide qui pourrait constituer une majorité pour gouverner le pays le lendemain de l’élection.

     quel candidat parmi les putschistes de 2009 serait capable de réconcilier les Malgaches envers les institutions de leur pays, des institutions que les putschistes ont utilisées merveilleusement bien pour les faire souffrir durant quatre ans ?

     aucun candidat ne juge nécessaire de vous présenter un programme politique et économique. Il est de leur devoir de nous faire savoir où ils veulent conduire le pays politiquement et comment ils pensent développer le pays économiquement au beau milieu de la crise économique mondiale. Autrement dit, comment trouver de l’argent pour développer Madagascar ?

    Et on peut continuer comme cela.

    Je ne suis pas un idéaliste, comme bon nombre de Malgaches, surtout les gens instruits du pays, cela ne colle justement pas avec mon origine paysanne. On ne rêve pas à la campagne, on va dans les champs travailler, on attendra les récoltes de ce qu’on a semé, je suis éduqué comme cela. Quand j’ai rencontré la modernité, c’était trop tard, mon éducation est faite. Pour vous dire que je n’ai aucun problème avec les anciens politiciens GASY.

    À mon sens, le problème de Madagascar actuellement c’est 2009 et les politiciens qui s’y sont greffés. 2009 a entrainé une crise institutionnelle. C’est une crise politique. La solution doit être politique. C’est un problème interne, par conséquent, c’est aux politiciens et aux partis politiques malgaches et leurs leaders respectifs de résoudre ladite crise, point :

     la CI ou encore la SADC, l’UA surtout pas la France ne doivent pas se mêler des problèmes internes du pays.

    Tenez, il parait qu’il y aurait des enquêteurs français à Nosy Be. La France n’aurait pas envoyé des hommes si elle pensait que les autorités malgaches sont légitimes et fiables à ses yeux :

     vous aurez là un amuse-bouche. Le plat de résistance est à venir.

    Eh oui, les élections sont truquées, c’est vous qui le dites, mais vous dites à vos compatriotes allez voter ???? Pire, vous êtes convaincu que ces élections sortiraient le pays de la crise !

    Le développement de Madagascar ne serait pas effectif, voir impossible tant que les politiciens de ce pays ne mettent pas en place un processus de sortie de crise fiable et claire dans lequel tous les acteurs politiques et les citoyens se reconnaissent :

     et un tel processus ne verra pas le jour que lorsque la réconciliation des politiciens du pays n’est effective.

    C’est alors, alors seulement en ce moment là que tous les acteurs politiques du pays et le peuple feront confiance aux institutions qui vont les conduire vers des élections. Et c’est seulement en ce moment là que la légitimité perdue des autorités malgaches sera retrouvée :

     de facto, les élections seront fiables, incontestables, la stabilité sera au rendez-vous, une perspective de développement serait possible.

    C’est aussi simple que cela !!

    • 8 octobre 2013 à 17:51 | Jipo (#4988) répond à diego

      Diego bonsoir .
      Aussi simple que ça, à dire : Affirmatif , à faire ...
      Comment voulez vous que cette bande de rapaces se réconcilie , au cas ou ce miracle se produirait , si ce n’ est pas uniquement de façade & contre toujours les mêmes ...
      Avec les pillages exercés par ces « dirigeants » depuis toujours, ( je rajouterai irresponsables ) l’ unique programme possible tracé par ces ☠☠☠est une dépendance encore et toujours des institutions internationales qui s’ octroieront le droit de mettre leurs nez dans les comptes de ces prétendus gestionnaires , afin que les crédits alloués n’ aillent pas comme depuis toujours dans leurs poches qui n’ est que le substitutif de leur programme .
      En suite nous en avons également parlé , avec qui gouverner, entre les requins, crocodiles, rapaces & prédateurs polymorphes de tous bords & genres : qui ?

    • 8 octobre 2013 à 18:13 | RAMAHEFARISOA Basile (#6111) répond à Jipo

      Quel est-il le but de cet étranger JIPO ? un apatride.....
      Basile RAMAHEFARISOA-1943
      b.ramahefarisoa@gmail.com

    • 8 octobre 2013 à 18:22 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à diego

      Bonjour,

      La vraie élection, telle que vous la concevez c’est pour 2018 tandis que l’utilité de passer d’une transition post démission/coup d’état à une transition DEMOCRATIQUE se fait sentir car 4ans sans élu/sans retour à l’ordre constitutionnel c’est trop dure pour la population victime de l’absence de reconnaissance internationale (pas d’aide/pas de prêt bilatéral et multilatéral/pas d’IDE car ceux qui détiennent le pouvoir ne sont pas légitime/reconnu par la CI et personne de cette CI ne veut aider/contracter avec la population malgache à travers des représentants illégitimes).
      On n’a plus le choix car il n’y a plus d’autres alternatives crédibles en dehors de la tenue des élections base de l’alternance démocratique pour accéder au pouvoir.

    • 8 octobre 2013 à 18:31 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      Vu notre insuffisance, la CI va nous aider en tant que vraie amie pour l’organisation des élections à venir : « IANAO ANATERANA HIRA INDRAY VE NO ILAZA FA TSY MAHAY MANDIHY » Quel honte !

    • 8 octobre 2013 à 18:35 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est le premier pas qui compte car on ne peut pas résoudre tous nos problèmes en un clic/un clin d’oeil sauf pour les rêveurs bien sûr mais attention au réveil.

    • 8 octobre 2013 à 18:38 | plus qu’hier et moins que demain (#6149) répond à plus qu'hier et moins que demain

      C’est la mise en place des élus d’abord même s’ils ne correspondent à l’objectif de développement pour faire bonne figure aux yeux de la CI et pour résoudre le problème de la non reconnaissance/ de l’illégitimité de nos gouvernants.

    • 8 octobre 2013 à 20:32 | leclercq (#4410) répond à RAMAHEFARISOA Basile

      Apatride , apatride , vous êtes trés bien placé pour en parler !!! vous qui de Malgache , n’avez plus que le « patronyme » et avez tellement la trouille de l’oublier que vous le mentionnez à chacun de vos passages !!! une fois enterré , il ne restera plus rien de vous !!!!

  • 8 octobre 2013 à 18:35 | Mihaino (#1437)

    Calmons-nous un peu chers compatriotes Diego, Jipo ,Basile ...SVP !
    Nous sommes tous conscients du problème de notre beau Pays aujourd’hui .
    Chacun a ses idées et ses convictions défendues avec ferveur ! OK ! Le monde entier nous lit, nous observe .... et il ne faut pas ternir notre image de marque à ses yeux avec nos petites querelles ! RESPECT, LOYAUTE , FRATERNITE et AMOUR DE NOTRE PATRIE devraient être nos uniques motivations pour son futur développement ! MERCI .....
    Amicalement vôtre,

    • 8 octobre 2013 à 19:14 | olivier (#7062) répond à Mihaino

      Bonsoir Diego
      J’ai envie de vous dire « ouvrez les yeux cher ami »
      1) Qui va décider d’annuler les élections ?
      Qui a le pouvoir dans ce pays ?...L’armée…tout du moins une frange payée par TGV..
      Par quel miracle allons-nous assister :
        Soit à une réunion de conciliation…après 5 ans de réunions toutes aussi ridicules les unes que les autres ?
        Soit à une cession du pouvoir à Ranjeva/zafy…par les putchistes (et leurs CST, CT..), avec la bénédiction plus qu’impossible d’un clan Ra8 revanchard..et d’un clan TGV bien en place.. ?
      Pensez vous que cela soit plausible en l’état actuel des choses ?
      2) Comment allez vous obtenir un consensus ?
        Ratsiraka a tué des gens, qui ne lui pardonneront jamais
        Ra8 a tué des gens, qui ne lui pardonneront jamais
        TGV a fini d’enfoncer le pays…et l’affaire AV7 demeure une énigme, au même titre que celle de Nosy bé…de l’art de ré écrire l’histoire, de maquiller..etc..
        Les barons de TGV se sentent pousser des ailes et veulent leur part du pouvoir
        Les Barons RA8…idem
        Les barons RaTsiraka..dem
        Les candidats engagent des milliards dans une campagne électorale..vont ils accepter de faire marche arrière ?
      La ci a fini par siffler la fin de la récréation morbide, car tous ceux qui l’ont appelée, ont cherché à la manipuler..
      Diego, Cher ami,
      La ci, n’est pas l’ennemi..C’est une erreur que de la stigmatiser…
      La ci a été manipulée, et a fini par dire stop…car TOUS ont cherché à profiter, et tous cherchent à en tirer des bénéfices à la fois politiques et économiques..
      Et ceux là se rejoignent..comme par hasard..autour de thèses xénophobes…quand cela les arrangent !
      Evidemment que ces élections seront truquées..qui peut en douter ici ?
      Les précédentes l’étaient aussi..Toutes, et sans exception !
      MAIS, il s’agit ici d’avancer pour :
        Sortir de cette situation insupportable (et empêcher les élections par des troubles ne pourra qu’aggraver les choses !)
        Re ouvrir les robinets des financements
        Clarifier les camps et les alliances…trop de partis, trop de chefs, trop d’opposants, trop de..
      Vous rêvez d’une perfection qui n’a jamais existé dans ce pays, et qui n’est pas prête d’arriver..
      Tout le monde critique, tout le monde accuse…les bulletins ne sont pas de la bonne couleur, il faut Zafy au pouvoir, il faut le retour de dada..il faut truc, il faut machin..
      La France ceci..les iles éparses..les chinois …L’affaire Gregory..L’eucalyptus…la vanille au Vietnam (LOL)…les polonais…Madagascar aux malgaches..
      STOP…CA SUFFIT..
      Tachons de clarifier les choses après des élections tropicalisées..
      Si scandale il y a , les gens auront alors une VRAIE raison de se révolter..
      Et alors nous pourrons en reparler..
      Amicalement
      OR

    • 8 octobre 2013 à 20:02 | hrrys (#5836) répond à olivier

      oui la mouvance R8 s’implique R8 en personne fait la propagande à la place de dr Robinson le tsangan’olona bon début pour la

    • 8 octobre 2013 à 20:04 | hrrys (#5836) répond à hrrys

      TVM pas de censure tous les candidats ont droit à la parole.

    • 8 octobre 2013 à 22:26 | RAMBO (#7290) répond à olivier

      Cher Olivier
      Si vous avez remarqué il y a un sorte de frustration chez « vos amis » dans ce forum. Comme ils ne peuvent pas participer sur terrain à cette élection alors il leur est facile de demander une « gisa mainty » ou si vous voulez un « mouton noir ». C’est une autre manière d’exister aussi ! Moi je dirais que quoi qu’il arrive cette élection est nécessaire et je la soutiens à cent pour cent. Quelque soit l’heureux l’élu au moins ça va créer une émulation !

    • 8 octobre 2013 à 22:48 | diego (#531) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,

      Les petits politiciens malgaches ne peuvent pas et ne sont pas suffisamment intelligents pour manipuler la CI Olivier !

      Un pays pauvre et de plus, qui a à sa tête un petit ex-DJ que personne n’a élu, ne peut pas manipuler la CI.

      Ce n’est pas le rôle de la CI d’imposer une élection dans un pays indépendant, aussi pauvre soit-il, en désordre soit-il :

       le rôle de la CI doit être, un rôle de facilitateur, point !!!

      Tout devient assez clair quand la France, mon pays aussi, met son nez dans les affaires internes du pays. Ce n’est pas son rôle et elle n’a pas le droit, pas plus qu’elle ait le droit d’interdit de VISA d’entré des anciens présidents d’un pays ami, de surcroit, pays avec lequel diplomatiquement, la France n’a jamais rompu le lien :

       les politiciens des autres pays auraient considéré cette interdiction comme une hostilité envers leur pays. Pour vous dire que cela n’a aucun sens et diplomatiquement et surtout politiquement. Mais, ne vous inquiétez pas, bon nombre de Malgaches ne sont pas dupes.

      Les Malgaches instruits sont à l’aise avec la France, c’est leur deuxième pays. Mais il faut que certains politiciens Français cessent de se comportent encore comme les ex-colonialistes, ce n’est plus d’actualité. Tout d’abord, parce que la France est en train de changer de visage, et ensuite la politique de division a fait son temps. Momentanément, cela peut créer des désordres, mais personne et aucun pays ne trouve grandeur dans le désordre, même si à terme c’est pour avoir les leviers nécessaires, économiques, pour s’imposer dans l’Océan indien.

      La France peut facilement s’imposer dans la Grande Ile si ses politiciens démontrent quelques savoir-faire et une intelligence politique :

       à commencer par prendre ses distances dans les affaires internes de Madagascar. D’autant plus que les Malgaches n’ont pas cette culture d’affrontement avec les anciens colons comme les pays comme l’Algérie ou le Vietnam ont par exemple, pour ne citer qu’eux.

      Il faut corriger cette image que la France a dans l’Ile, être à côté des putschistes tout au long de cette crise. Et bien évidemment, la France est déjà soupçonnée de manipulatrice avant même que les résultats des élections soient connus :

       les gens ne sont pas si idiots que cela, un pays qui est ami ou comprend la politique des putschistes, leurs bourreaux depuis quatre ans, n’est surement pas un pays ami, vous y ajoutez le coup de poker du VISA.

      Que peut faire la France si tout tourne mal le 25 octobre ? Faire venir des militaires pour venir chercher ses compatriotes comme en Côte d’Ivoir ?

      Je dis, la CI et la France, aucun pays n’a le droit de s’immiscer dans la vie politique d’un pays indépendant, de surcroit ami. Si la CI ou la France n’étaient pas contentes, ou elles sanctionnaient durement les belligérants ou elles quittaient le pays, l’un de deux aurait fait l’effet d’une bombe, la crise prendrait la porte de sortie......

      Mais sortir Madagascar de cette crise n’a jamais été la priorité de la CI et encore moins de la France.....la suite m’intéresse au plus haut point tout de même.

    • 8 octobre 2013 à 23:47 | Mihaino (#1437) répond à olivier

      Bonsoir Olivier,
      Votre réaction s’adresse à Diego ou à Mihaino ?? Peu importe à mon avis car nous aimons tous MADAGASCAR !
      Permettez-moi de faire cette petite remarque :
      Toutes vos analyses & remarques sont pertinentes ! Essayez SVP de ne pas trop détailler et de résumer vos pensées . Cette remarque est valable aussi pour mon ami Diego qui a fait bcp de progrès en orthographe française . BRAVO !

      Aleo miteny Malagasy amizay moa azafady e !
      Tsoriko aminareo fa« allemand »no nataoko 2è langue tany @ Lycée ary ankehitriny ny tenako vao miezeka mafy mianatra ary mandalina ny TENY MALAGASY ...Tsara be ary gasy ka manja marina ! Andramo ange ...
      MIRARY SOA TOMPOKO !

    • 9 octobre 2013 à 10:19 | vuze (#918) répond à Mihaino

      Bravo Mihaino ! C’est une façon très diplomatique de dire que ces caliméro nous les gonflent un peu...

    • 9 octobre 2013 à 11:37 | olivier (#7062) répond à vuze

      Désolé Vuze

      J’avoue que de mon côté, je suis littéralement BEAT d’admiration devant ta prose et tes idées.

      Je parie que même toi tu n’avais pas réalisé à quel point tu es GENIAL .

      NON ?

      C’est donc que tu as raison…la réponse est NON

      Surtout ne change rien petit…Continues de me faire rire à l’insu de ton plein gré..
      Tu ne risques rien, car HEUREUSEMENT pour toi, le ridicule ne tue pas…

       :)

    • 9 octobre 2013 à 12:04 | Paulo Il leone (#6618) répond à olivier

      Il importe peu de descendre du singe ; l’essentiel est de ne pas y remonter.
      Pour vuze, c’est trop tard !

    • 9 octobre 2013 à 12:19 | vuze (#918) répond à olivier

      Oups, j’ai pas vraiment lu ce que VOUS avez écrit... à partir du moment où vous vous adressez à Diego et vu que Mihaino vous a dit ce qu’elle a dit, je pensais VOUS mettre dans cette catégorie des caliméro... J’ai peut-être été un peu HATif... Désolé..

      Attention à vos fréquentations quand même, ça peut être contagieux... :-)

      Zut, sur les articles d’hier mon Baygon n’agit pas...

  • 9 octobre 2013 à 03:58 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059)

    Sur ce constat, ’suis d’accord !

    D’accord que le futur 1° Ministre sera :
    - ou Ravalomanana,
    - ou Rajoelina.

    Comme quoi les Malagasy ont l’art, la manière et l’indélicatesse de contourner les principes ...
    Pire que des mouches à m..., on les expulse par la porte mais ils reviennent à la charge par la fenêtre ...

    Quelque part beaucoup de vagues pour rien comme l’Océan Indien ...

    Regardez, observez, constatez, ...

    Le futur Président n’est que façade corvéable et malléable, juste bon pour appuyer sur le bouton « renvoyer l’ascenseur »... Bêtement et stupidement, bien sûr ...
    Y a :
     Le « groupe Ravalomanana » et amis ... ,
     Le « groupe Rajoelina » et compagnies ... ,
     La France ... qui peut surprendre tout le monde ...

    • 10 octobre 2013 à 03:22 | NY OMALY NO MIVERINA (#1059) répond à NY OMALY NO MIVERINA

      « Tout est prêt… ou presque ».

      Sauf les électeurs !!!