Articles dans la rubrique « Politique »
-
Perquisition
Le régime continue de traquer ceux qu’il considère comme « fomenteur de coup d’Etat ». Après le sénateur Lylison, c’était au tour du milliardaire Mamy Ravatomanga d’être perquisitionné hier 26 mai. Ce sont des officiers en civils mais pas aussi nombreux que les éléments des forces de l’ordre venus chez Lylison qui sont venus fouiller son domicile. L’opération de perquisition a duré 5 heures. Evidemment, ils n’ont rien trouvé. Mamy Ravatomanga n’est pas aussi du genre qui laisserait traîner à (…)
-
Olivier Solonandrasana Mahafaly
vendredi 27 mai 2016 |
Bill
| 3821 visites
En réponse aux journalistes, le Premier ministre Olivier Solonandrasana Mahafaly a déclaré qu’un appel à une ville morte au moment où le pays est en voie de conclure les dossiers de financement avec le Fonds monétaire international (FMI) signifie semer le trouble. Une mission du FMI est aujourd’hui dans nos murs pour évaluer les acquis des réformes recommandées du programme de référence en vue de l’accès à la Facilité élargie de crédit qui s’élève à 240 millions de DTS sur trois (3) ans. (…)
-
Perquisition chez Lylison
Finalement, il n’est pas si loin que cela l’époque où le nom du colonel Lylison et la FIS (force d’intervention spéciale) qu’il dirige sèment la terreur et le dégoût chez les citoyens. C’était pendant la Transition où avec sa troupe, la FIS grand vainqueur contre Ravalomanana terrorise la population. Mais cette époque est révolue. A son tour maintenant d’être malmené (pas tant que cela) par ses anciens amis. Deux camions entiers remplis d’éléments de forces de l’ordre sont arrivés très tôt (…)
-
Perquisition chez le sénateur Lylison
jeudi 26 mai 2016 |
Bill
| 3540 visites
« Le bureau permanent du Sénat n’est pas informé de la perquisition effectuée au domicile du sénateur Lylison à Ambohipo ce 25 mai 2016 », déclare son président Honoré Rakotomanana. « Personne n’est au dessus de la loi » explique-t-il. Cependant aucun élu ne peut être inquiété pour ce qu’il dit ou ce qu’il fait du moment qu’il se trouve dans les locaux du palais du Sénat. Il bénéficie de l’immunité totale. Ailleurs hors du palais ou dans l’exercice de ses fonctions, il peut être objet de (…)
-
« Opération ville morte »
mercredi 25 mai 2016 |
Bill
| 4167 visites
Les appels des syndicalistes pour une grève générale des fonctionnaires ont été abandonnés ou suspendus. C’est un autre appel qui se voulait solennel pour une ville morte qui a été lancé par un sénateur, officier supérieur de formation et qui devait être observé hier mardi 24 mai ; mais en vain. Aucun écho. Très tôt dans la matinée, les forces de l’ordre ont enlevé les pneus incendiés par des individus à certains carrefours et des bacs à ordures qu’ils ont déplacés au milieu de la rue. Des (…)
-
Entre acteurs de 2009
Comme il fallait s’y attendre, la guerre sans merci entre acteurs directs ou indirects du coup d’Etat de 2009 est engagée. Et tout ça pour des raisons d’intérêt personnel, bien entendu.
L’équipe du ministre des Finances de la Transition devenu chef de l’Etat ensuite, donc détentrice du pouvoir, ne se gêne pas pour essayer de mettre à terre ses anciens chefs. Entre déballage de business et corruption et fermeture de chaînes de télévision, les imaginations ne leur font pas défaut pour le (…)
-
Hery Rajaonarimampianina à Singapour
mercredi 18 mai 2016 |
Bill
| 3836 visites
Officiellement, le président de la République de Madagascar est depuis ce 17 mai 2016 à Singapour. Il est invité d’honneur au Forum économique Madagascar – Singapour. Il s’agit selon le communiqué de la Présidence de la République de Madagascar de la poursuite du road show économique et financier, à l’instar de ce qui a été organisé l’année dernière avec les investisseurs et hommes d’affaires à Londres.
Mais dans plusieurs cercles politiques et économiques, voire de société civile évoluant (…)
-
Antoko politika Madio
samedi 7 mai 2016 |
Bill
| 6232 visites
Le politicien leader du parti Antoko politika Madio APM dirigé par l’artiste Gangstabab a déposé une lettre officielle à Ambohitsorohitra demandant la démission du président de la République pour cause d’incompétence notoire dans tous les domaines. Le chef de l’Etat ainsi que tous ses collaborateurs ne se sont pas préparés pour diriger le pays, constate ce parti. La preuve, il échoue dans tous les secteurs : insécurité, inflation, corruption généralisée, insalubrité totale…. Le mieux qu’il (…)
-
Conseils des ministres
vendredi 6 mai 2016 |
Bill
| 6125 visites
Qui veut parier 10 ariary que ces princes qui nous gouvernent vont passer au moins deux mois à limoger et à nommer des hauts commis de l’Etat. Après on verra s’ils vont vraiment travailler. Entretemps, la population aura largement le temps de mourir de faim, d’insécurité…
A part une phrase sur la « communication verbale relative aux mesures prises pour la sécurité routière » qui, en principe impacte vraiment sur la vie quotidienne de la population, le reste, c'est-à-dire la grande majorité (…)
-
Dossiers brûlants
mercredi 4 mai 2016 |
Bill
| 5151 visites
Le gouvernement de combat d’Olivier Mahafaly fait face à plusieurs zones d’attaques à quelques semaines après son entrée en fonction. Les foyers de tension se multiplient comme jamais.
Côté Cour
Côté cour, la filière judiciaire détient la palme avec les grèves, pour le moment illimité des pénitenciers et des greffiers. Les syndicats respectifs de ces deux corps affirment qu’ils ne reprendront le travail qu’une fois toutes leurs revendications satisfaites de manière concrète ; la (…)
-
Partis politiques et sociétés civiles
vendredi 22 avril 2016 |
Bill
| 4848 visites
Odon Rakotonirina qui préside la formation politique Aro Riaka a manifesté à Ambohijatovo et réclame l'état de droit et la liberté de manifester. Malgré la légitimité de ses revendications telle l'ouverture à nouveau de la place de la démocratie et son accès libre à quiconque le souhaite, il n'a pas réussi à attirer foule. Il a revendiqué également la propriété foncière aux Malgaches. Evidemment des politiciens et des forces de l'ordre n'ont pas manqué le rendez-vous.
Il faut dire que (…)
-
Gouvernement
vendredi 22 avril 2016 |
Bill
| 4307 visites
Nouveau gouvernement, nouvelle équipe. Les nominations aux hauts emplois de l’Etat pendant les conseils des ministres reprennent de plus belle. Même les ministres qui sont reconduits s’y prêtent aussi. Donc il faut s’attendre à ce qu’ils ne fassent que cela pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Rien que pour le premier conseil de ministres de ce gouvernement Mahafaly, 13 nouvelles nominations et autant de limogeages ont été décrétés. Même le ministre de la santé, qui a pourtant (…)
-
Marc Ravalomanana
mardi 19 avril 2016 |
Bill
| 6255 visites
« Je ne critique pas le gouvernement de Olivier Mahafaly et le ministre TIM qui est dedans a reçu ma bénédiction » selon la déclaration de Marc Ravalomanana. Donc, pour couper court à toutes les rumeurs concernant la présence de Roland Ravatomanga dans le gouvernement de Olivier Mahafaly Solonandrasana, le chef du parti TIM a tenu à donner cette précision. Pour ce qui est du gouvernement dans son ensemble, contrairement au MAPAR ou autres formations politiques, l’ancien président (…)
-
Gouvernement Olivier Mahafaly
samedi 16 avril 2016 |
Bill
| 6213 visites
En moins d’une semaine le gouvernement Olivier Mahafaly Solonandrasana est sur pied, il a été présenté ce vendredi 15 avril dans la soirée. Le Premier ministre Olivier Mahafaly conserve son poste en tant que ministre de l’intérieur et de la décentralisation, vu sa « performance » lors des dernières élections pour faire gagner à la soviétique le HVM. Ce qui laisse présager que le principal objectif de ce gouvernement consiste à obtenir le second mandat du Chef de l’Etat. Pour ce faire, la (…)
-
Gouvernement
vendredi 15 avril 2016 |
Bill
| 4361 visites
Saraha Rabeharisoa réclame toujours la démission du Chef de l’Etat. Au nom de son parti le PLD, elle martèle le départ du Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina et l’organisation d’une élection présidentielle anticipée. Selon elle, l’instabilité politique que le Chef de l’Etat n’arrive pas à juguler est une justification valable pour sa démission. Son régime est instable car n’ayant pas de base électorale dans la mesure où il s’est débarrassé de sa base qu’est le Mapar dès son arrivée au (…)
-
Madagascar - Etats-Unis d’Amérique
vendredi 15 avril 2016
| 2432 visites
La délégation américaine conduite par l’ambassadeur Robert Yamate est la première représentation diplomatique reçue par le nouveau Premier ministre, Mahafaly Olivier Solonandrasana. La rencontre s’est focalisée sur l’installation d’un nouveau système de contrôle pour la sécurisation du territoire malgache. La question préoccupante dans le contexte international et national est le terrorisme et Madagascar n’est pas à l’abri de tels actes apparemment. Tout le monde s’accorde à dire que (…)
-
Gouvernement
jeudi 14 avril 2016 |
Bill
| 4839 visites
La cérémonie de passation entre le chef du gouvernement sortant, le général Jean Ravelonarivo et le Premier ministre entrant, l’administrateur civil, Solonandrasana Olivier Mahafaly, s’est déroulé dans une atmosphère faussement cordiale au palais de Mahazoarivo malgré la volonté de chacun de tourner la page des polémiques. Il faut avouer que la presse et les journalistes ne sont pas étrangers à cette ambiance que les organisateurs de la cérémonie souhaitaient vraisemblablement des plus (…)
-
Gouvernement
mardi 12 avril 2016 |
Bill
| 6658 visites
Le processus de nomination de Mahafaly olivier au poste de Premier ministre continue de faire des vagues. Outre le départ forcé et rocambolesque de son prédécesseur au Palais de Mahazoarivo, c’est la prochaine arrivée de l’administrateur civil qui fait grincer les dents à une partie des députés. Aussi, le Mapar I, à travers Naivo Raholdina député du 5ème arrondissement lève le ton en affirmant que son groupe parlementaire n’a pas proposé de nom au poste de Premier ministre ni au prochain (…)
-
Gouvernement
lundi 11 avril 2016 |
Bill
| 5964 visites
L’exception qui confirme la règle : le Chef de l’Etat a trouvé son troisième Premier ministre en la personne de Solonandrasana Olivier Mahafaly, 48 heures après la démission forcée de Jean Ravelonarivo. La célérité s’explique entre autres par l’urgence de « dégager » physiquement le général de brigade « rebelle » du palais de Mahazoarivo et pour couper court aussi à tous les bruits et indignations suite au rocambolesque démission du Premier ministre sortant.
Ministre de l’intérieur sortant, (…)
-
dimanche 10 avril 2016
| 6372 visites
Olivier Mahafaly a été nommé Premier ministre en fin d'après-midi de ce dimanche 10 avril.
Ministre sortant de l'Intérieur et de la Décentralisation, il est, après Kolo Roger et Jean Ravelonarivo, le troisième chef de Gouvernement depuis que Hery Rajaonarimampianina est Président de la République.
Ci-après son curriculum vitae.
Mahafaly Solonandrasana Olivier Né le 21 juin 1964 à Nosy Be Marié, trois (3) enfants Diplômes : - 2000 : Certificat de formateur en Gestion des Risques et (…)