Articles dans la rubrique « Politique »
-
Sénat
mardi 5 avril 2016 |
Bill
| 2393 visites
Le questeur Mohamed Mourad Abdirassoul promet la transparence tandis que le président de l’institution insiste sur le rôle d’institution de stabilité et l’autonomie du Sénat. Ce sont les deux points forts du point de presse donné par ces deux personnalités ce 4 avril 2016. Le président Honoré Rakotomanana a expliqué à la presse que bien qu’il soit nommé par le président comme devant présider le Sénat, l’institution est tout à fait indépendante de l’Exécutif. Le Sénat ou la présidence du (…)
-
Gouvernance de la capitale
jeudi 31 mars 2016 |
Bill
| 5813 visites
Si la circulation dans les rues de la capitale est ces temps derniers plus fluide dans le centre ville d’Antananarivo –entendons par là Analakely et ses grandes avenues, c’est parce que la Mairie s’est attaqué aux marchands sur les trottoirs et dans une bonne partie des rues ; avec l’appui des forces de l’ordre de la municipalité et des éléments de la gendarmerie (emmoreg). Mais quand des marchands de rues osent dire ouvertement qu’ils préfèrent avoir à faire avec les agents de police tous (…)
-
Célébration du 29 mars dans la capitale
mercredi 30 mars 2016 |
Bill
| 4188 visites
Comme toutes les formations qui ont demandé l’autorisation de manifester sur la place de la démocratie à Ambohijatovo, le Parti libéral démocrate (PLD) de Saraha Rabeharisoa s’en est vu refuser l’accès ce 29 mars 2016. Cela ne l’a pas empêché d’exprimer à sa manière cette date symbolique. Une délégation du PLD conduite par sa présidente a déposé non pas des gerbes mais a plutôt planté le drapeau national au pied de la stèle des patriotes qui avaient versé leur sang pour la libération de ce (…)
-
Célébration du 29 mars
Suite au délogement du parc d’attraction pour enfants du jardin d’Ambohijatovo par la mairie de la capitale, le président du parti PLD (Parti Libéral Démocrate) de Saraha Rabeharisoa veut l’utiliser ce 29 mars pour expliquer à la population de la capitale le point de vue de son parti sur la conduite du pays. La politicienne estime qu’en tant qu’opposant, son parti a le droit et le devoir de s’exprimer devant le public pour faire valoir son avis.
La mairie n’est pas contre mais c’est la (…)
-
Constitution
Le président du Sénat Honoré Rakotomanana confirme indirectement l’intention du régime de réviser la Constitution mais se défend de viser directement telle ou telle personne. « Il ne s’agit pas d’une révision pour empêcher telle ou telle personne mais portera surtout sur les compétences des collectivités décentralisées » selon le président du Sénat. Il a surtout remis sur le tapis « plus d’autonomie des provinces » donc, les provinces autonomes dont il a défendu du temps du régime de (…)
-
Région Anosy
lundi 21 mars 2016
| 5536 visites
Le 18 mars dernier, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s’est rendu à Mahatalaky, à 52km de Toalagnaro, là où sont concentrées les aides de l’Union européenne, lit-on dans le communiqué de la Présidence. Le président de la République a déclaré, à l’issue de cette visite : « Je ne vois plus les problèmes, tout est résolu pour la Région Anosy. Les routes RN12A et RN13 sont maintenant sur la voie de la réhabilitation, les agriculteurs sont satisfaits de leurs productions, (…)
-
Vaovao Benjamin
Las du conflit latent qui l’oppose au fondateur de l’AREMA, l’amiral Didier Ratsiaraka, l’ancien sénateur Vaovao Benjamin vient d’annoncer la création de son nouveau parti politique qui s’appelle « Alliance pour la Refondation et la Renaissance de Madagascar » ou ARRMA qui sonne déjà comme AREMA. L’amiral Ratsiraka appréciera. Ce nouveau parti vient grossir les quelques 300 partis politiques malgaches dont même pas une dizaine font vraiment partie du paysage politique.
Avec quelques (…)
-
Gouvernance
Ces derniers temps, le Premier ministre Jean Ravelonarivo n’est plus présent lors des cérémonies officielles présidées par le Chef de l’Etat. Lors de la concertation nationale sur le Kere, ses hommes à lui et son équipe ont rebroussé chemin, quoi qu’il dise. Il n’est pas présent non plus à Tolagnaro pour le dialogue politique Union européenne-Madagascar. Est-ce que cela veut dire que tout va mal entre les deux chefs ? Mais il a déjà a annoncé qu’il ne démissionnera pas. Comme le Chef de (…)
-
Dialogue politique UE-Madagascar
jeudi 17 mars 2016
| 5017 visites
Le dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne se déroulera à Tolagnaro les 17 et 18 Mars 2016 en présence du président Rajaonarimampianina. D’après la Présidence de la République, il s’agit de voir plusieurs thèmes de développement, entre autres, la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, la lutte contre la corruption. La première journée sera consacrée à l’examen et l’évaluation de la situation des Droits de l’Homme et la sécurité des biens et personnes, ainsi que sur la (…)
-
Leader Fanilo
mercredi 16 mars 2016 |
Bill
| 2475 visites
Pour l’instant, le Secrétariat technique en charge de la gestion des affaires courantes du Leader Fanilo et de la préparation du Conseil national « tena izy » - contrairement à la parodie organisée à la va-vite par le Bureau national de coordination suspendu, précise Alphonse Randrianambinina, n’est pas intéressé par quoi que ce soit. Il est étranger et indifférent par rapport à ce qui se trame comme stratégies et manœuvres de certains en vue d’éventuel remaniement ou changement de (…)
-
UE - Madagascar
mercredi 16 mars 2016 |
Bill
| 3655 visites
Au lieu du 13 mai 2016 comme convenu le 10 février dernier à la Résidence de l’ambassadeur du Royaume uni, le dialogue politique entre l’Union européenne et l’Etat malagasy a été avancé et se tiendra non pas dans la capitale mais à Tolagnaro. Ce sera vraisemblablement un dialogue à dominance économique vu que Tolagnaro est ces derniers temps au centre de décisions et de réunions économiques importantes. La Fédération des chambres de commerce vient d’y tenir un grand rassemblement. Le (…)
-
Le parti PLD de Saraha Rabeharisoa
Le nouveau parti de Saraha Rabeharisoa, le parti libéral démocrate (PLD) vient de se verser officiellement dans l’opposition. Une lettre officielle dans ce sens vient d’être déposée au ministère de l’Intérieur. Mais cela ne veut pas forcément dire que ce sera ce parti qui va occuper le poste de vice-président dédié à l’opposition au sein de l’Assemblée nationale et du Sénat, selon le ministère de l’Intérieur. D’ailleurs le parti PLD n’a pas revendiqué cette place en se déclarant opposant. (…)
-
Absence d’opposition
Pourquoi aucune formation politique, surtout celle qui dispose des élus au sein des institutions comme l’Assemblée nationale ou le Sénat ne veut se déclarer, officiellement opposante alors que chaque jour, elle ne cesse de critiquer ouvertement toutes les actions du régime HVM ? Situation incongrue et absurde constatent les participants à la conférence organisée par la fondation allemande Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) sur ce thème récemment.
La mouvance Ravalomanana et le TIM ainsi que le (…)
-
Tiako i Madagasikara
Mamy Rakotoarivelo vient d’annoncer sa décision de quitter le parti TIM fondé par Marc Ravalomanana. Les vexations diverses de la part de l’ancien chef de l’Etat et de son entourage, l’ingratitude à son égard après tout ce qu’il a fait pour le parti et son fondateur, sont parmi les principales raisons qu’il a invoqué pour expliquer sa décision. Mise sur la touche par l’ancien chef de l’Etat, depuis son éviction de la haute instance dirigeante du TIM, n’étant pas candidat aux dernières (…)
-
Opposition
L’absence de l’opposition officielle du moins dans les institutions officielles où elle devrait être présente est une situation pour le moins incongrue. Voilà ce qui ressort de la conférence sur le sujet organisée par le FES Friedrich-Ebert-Stiftung Madagascar. Saraha Rabeharisoa du parti Vert note qu’être opposant ne veut pas dire opposant circonstanciel sur un sujet donné comme pour les questions sur les îles éparses ou la loi des finances mais doit s’inscrire dans une vision globale. Etre (…)
-
Jean Ravelonarivo
jeudi 3 mars 2016
| 3326 visites
Le Premier ministre dément les allégations portées contre lui quand il s’est envolé pour Paris ; il a bien été en mission officielle – avec ordre de mission précise-t-il, pour des partenariats stratégiques et sociaux. Il rend compte de ce déplacement à fortes dimensions économique et sociale qui traduit les initiatives et l’engagement du Gouvernement à la recherche de solutions durables et concrètes en faveur des secteurs les plus fragiles de la Grande île.
Le groupe nigerian Dangote, le (…)
-
Élections
Le mode de scrutin pour les prochaines élections, régionale et provinciales se précise. Sauf changement de dernière minute, les prochaines élections seront par suffrage indirect, c'est-à-dire par les grands électeurs. Comme le HVM est majoritaire au sein du Sénat et des communes, le parti présidentiel est assuré de rafler tous les autres sièges lors de toutes les élections à venir. Gage de réussite pour 2018. Car c’est le but final. Régner en maître et seul à bord pendant très très (…)
-
Assemblée nationale
Des députés se plaignent du non paiement de leur ticket carburant depuis plusieurs mois, et certains employés ne sont pas non plus payés. Certains accusent carrément le bureau permanent de détournement de fonds. Freddy Mahazoasy, membre du bureau permanent se défend du moindre détournement mais explique ces dysfonctionnements par le retard de déblocage de fonds du côté du ministère des Finances.
Notons que plusieurs fois, certains députés ont voulu faire changer le bureau permanent en (…)
-
Gouvernement
Le général Ravelonarivo l’a annoncé haut et fort « je ne démissionnerai pas ». A sa décharge, si on peut dire ainsi, il n’est pas différent des autres « j’y suis, j’y reste ». Donc, si le président de la République veut changer le gouvernement dont le Premier ministre, il sera obligé de le limoger. De fortes rumeurs courent sur le refus du chef de gouvernement de démissionner, et comme l’indécision du chef de l’Etat est déjà légendaire, on va rester pendant un bout de temps en état (…)
-
Sénat
La place du 7ème vice-président du Sénat comme celle de l’Assemblée nationale reste vacante car jusqu’ici, il n’y a pas d’opposants officiels tels prévus par la loi à Madagascar. Le ministère de l’Intérieur chargé de déclarer qui est l’opposition officielle ne s’est pas encore prononcée sur le sujet pour la bonne raison qu’aucune formation politique ne s’est pas encore déclarée comme telle. Si l’opposition doit être représentée dans les institutions disposant des élus, cela devrait être soit (…)