Articles dans la rubrique « Politique »
-
Vie de parti
lundi 12 septembre 2016 |
Bill
| 3353 visites
La plateforme de l’opposition, « Malagasy Mivondrona ho an’ny Fanorenana » ou MMF a engagé le processus de mobilisation des citoyens dans les fokontany. Le MMF a commencé à mettre en place ce samedi 10 septembre des cellules dans les fokontany, à Andrefan’Ambohijanahary en premier. L’objectif est d’informer mais aussi de recueillir les profondes aspirations, les problèmes rencontrés et les propositions de solutions selon un responsable du MMF.
Le problème de fonds en politique à Madagascar (…)
-
Christine Razanamahasoa
Les dirigeants ne font qu’à leur tête, c’est la politique sauvage (pour ne pas dire plus), l’Etat de droit n’est pas respecté, tels sont entre autres les griefs du député élu sous la bannière MAPAR, Mme Christine Razanamahasoa à l’endroit de l’actuel régime HVM. Elle réagit par rapport aux comportements des forces de l’ordre conduites par le colonel Joseph Ramiaramanana à la fourrière de la CUA à Anosipatrana, site protégé par aussi bien par la police nationale que la police municipale. (…)
-
Conjoncture
Il ne se passe pas quasiment un mois sans que les deux camps, Ravalomanana et HVM, ne trouvent un nouveau, ou ancien, sujet de conflit. Les derniers en date concernent le terrain d’Andohatapenaka et les camions mis en fourrière.
La police municipale a mis en fourrière trois (3) camions pour non-présentation de papiers règlementaires et d’autorisation valide de circulation. Ces trois camions font partie des véhicules déployés dans le cadre des travaux de construction de la gare (…)
-
Vie de parti
Cela fait plusieurs mois que des membres du HVM envisagent d’enlever Rivo Rakotovao à la tête du parti présidentiel. L’intéressé lui-même a déjà répondu laconiquement à cette « rumeur », il y a quelques mois qu’il acceptera volontiers l’alternance si la majorité estime qu’il n’est plus à sa place.
Les griefs du HVM à l’encontre de son président nommé sont nombreux. Dont en premier lieu sa nomination sans élection à la tête du parti. Supposé nommé sur « proposition » du Chef de l’Etat en (…)
-
Pierre Houlder
lundi 5 septembre 2016 |
Bill
| 3562 visites
Le blocage de tout dialogue, le verrouillage de l’information par le « code de répression » et l’indifférence des dirigeants devant les revendications et cris de détresse de toutes parts, dont ceux des associations et groupements qui se rassemblent dans le « Mouvement pour la liberté d’expression » et dans le « Malagasy Mivondrona ho Fanavotam-pirenena » (MMF), sont très dangereux pour le régime. Ce sont les raisons des tentatives de descente dans la rue ou de manifestation contre le régime, (…)
-
Opposition
Enfin, les différentes entités qui composent ou se disent de l’opposition décident de se regrouper au sein d’une plateforme dénommée MMF «Malagasy mivondrona ho an’ny fanorenana ». Les mouvements « Mitsangàna ry Malagasy », « Dinika ho an’ny fanavotam-pirenena », « Vona Soamahamanina », Tambatra, Afo Sendikaly entre autres sont regroupés au sein de cette plateforme. Chacun garde son parti politique mais il s’agit tout simplement d’une plateforme dont l’objectif consiste à dénoncer les (…)
-
Lutte contre les trafics à l’aéroport d’Ivato
vendredi 2 septembre 2016 |
Bill
| 5630 visites
Il était temps ! Les attaques contre le régime sont de plus en plus virulentes et les bailleurs de fonds s’impatientent. Le président de la République fait un geste ce 1er septembre 2016, il effectue une descente inopinée à l’aéroport international d’Ivato. Il dit qu’il en a marre d’entendre de toutes parts les tentatives d’exportation illégale et les trafics de tous les genres qui se produisent à l’aéroport. Vraisemblablement que les déclarations faites samedi dernier par Sylvain (…)
-
Conjoncture politique
mercredi 31 août 2016 |
Bill
| 4393 visites
« N’induisez pas les Malgaches en erreur », selon le président Rajaonarimampianina
C’est la cacophonie dans le champ politique. « N’inventez pas et ne colportez pas des mensonges, nous sommes à pied d’œuvre, en train d’installer les institutions et de créer des infrastructures ; la communauté internationale en est témoin », ce sont brièvement les réponses du président de la République aux accusations portées contre lui pour qu’il démissionne ou pour qu’il organise des élections anticipées. (…)
-
La feuille de route et la réconciliation
lundi 29 août 2016 |
Bill
| 3013 visites
Le PNUD revient pour poursuivre la résolution de la crise malgache si l’on peut dire car finalement le pays n’est pas sorti de l’auberge malgré les élections et la mise en place encore en cours des institutions dites démocratiques. Suite au rappel de Joachim Chissano qui a conduit récemment une délégation de la SADC quant à l’application de la feuille de route, l’ONU par le PNUD entame une série de rencontre avec les grands acteurs de la démocratie. Un atelier de deux jours s’ouvre ce lundi (…)
-
Politique
Après l’échec cuisant de l’AFP (antso ho an’ny fanavotampirenena), le mouvement Mitsangana ry Malagasy revient à la charge. Une grande réunion est prévue dans la matinée du samedi 27 août à Andrefan’ambohijanahary. Les leaders du mouvement tentent de rallier le maximum de monde à leur cause, notamment les chefs de partis politiques. Omer Beriziky, Hajo Andrianainarivelo, Sylvain Rabetsaroana parmi les têtes pensantes du mouvement seront sûrement présents avec leurs équipes respectives. On (…)
-
Appel dans le désert de l’AFP
samedi 20 août 2016 |
Bill
| 4482 visites
Très tôt dans la journée de ce 19 août, les forces de l’ordre ont filtré l’accès et verrouillé l’avenue de l’Indépendance. Le général Florens Rakotomahanina, chef de l’Emmo-faritany, a tenu parole. Le centre ville a été plein d’éléments des forces de l’ordre si bien que toutes tentatives d’attroupement étaient aussitôt dispersées. D’autant que les organisateurs de la descente dans la rue étaient introuvables ; ils ont préféré se terrer chez eux. En tout cas, Faniry Razafimanantany, le (…)
-
Code de communication
Les Américains ne lâchent pas l’affaire « code de communication », comme ils ne lâchent pas le trafic de bois de rose. A travers un communiqué diffusé hier 18 août, « les Etats-Unis soutiennent l’initiation d’un dialogue franc et ouvert entre les parties prenantes appropriées afin d’assurer que les standards (normes internationales et principes constitutionnels) soient respectés. Les Américains rappellent en premier lieu qu’une presse libre et dynamique est un élément fondamental d’une (…)
-
Manifestation
Comme il fallait s’y attendre, la troupe du général Florens Rakotomahanina a rencontré la presse pour faire savoir que la manifestation de l’AFP (antso ho an’ny fanavotam-pirenena) prévue demain 19 août n’a pas reçu l’autorisation nécessaire. Ainsi, ces éléments des forces de l’ordre informent qu’ils vont sévir contre ceux qui s’entêtent à descendre encore dans la rue. D’après le général Florens Rakotomahanina, des rumeurs courent sur une possible émeute pendant cette manifestation ainsi que (…)
-
Le président Rajaonarimampianina en campagne de séduction
mardi 16 août 2016 |
Bill
| 2380 visites
Le président Hery Rajaonarimampianina a été à Faratsiho région Vakinankaratra ce vendredi 12 août 2016 où il a procédé à l’inauguration du bloc opératoire de l’hôpital de Faratsiho. Il a remis ensuite des kits scolaires et promis d’autres réalisations dont la plus importante est la réhabilitation de la route Sambaina-Faratsiho, mais aussi des logements pour les médecins et l’énergie électrique ; les chutes de Ramainandro seront bientôt exploitées pour obtenir de l’énergie hydroélectrique, (…)
-
Conjoncture difficile
Une descente dans la rue est prévue cette semaine, le vendredi 19 août prochain. La manifestation est organisée par l’opposition regroupée cette fois ci au sein de l’AFP (Antso ho an’ny fanavotam-pirenena) qui ne compte pas trop demander une autorisation sachant qu’elle sera refusée. Donc un bras de fer en perspective entre les leaders de la manifestation et la troupe du général Florens Rakotomahanina. Reste à savoir si le public va suivre le mouvement de l’AFP. Les leaders de l’AFP notent (…)
-
Joseph Randriamiarisoa
samedi 13 août 2016 |
Bill
| 2339 visites
Depuis plus de 10 ans, l’Etat malgache n’a pas de réelle politique de protection et de défense des ressources naturelles ; c’est la réaction de l’ancien ministre de l’Environnement sous la transition, Joseph Randriamiarisoa, par rapport à l’issu du procès relatif au bois de rose à Singapour. Il est vain d’attendre une quelconque action de défense des ressources naturelles de la part du gouvernement déclare-t-il, ni de défense des frontières. Les dirigeants n’ont pas de politique (…)
-
Lalatiana Ravololomanana
vendredi 12 août 2016 |
Bill
| 2840 visites
Lalatiana Ravololomanana, co-initiatrice de la charte de l’opposition, est contre une descente dans la rue. Elle réagit par rapport à l’appel de l’association «Antso ho an’ny Fanavotamp-Pirenena» (AFP) de la veille qui a soutenu qu’elle ne va pas demander une autorisation et que cette manifestation prévue le 19 Août prochain, est pour démontrer au président de la République la pauvreté des Malgaches. Lalatiana Ravololomanana est solidaire de toutes les revendications sociales mais elle (…)
-
Avenue de l’Indépendance
jeudi 11 août 2016 |
Bill
| 3081 visites
Faniry Razafimanantany, président de l’association « Antso ho an’ny Fanavotam-Pirenena » (AFP) déclare ce 10 Août 2016 dans les médias qu’il appelle la population à descendre sur la Place l’Avenue de l’Indépendance ce vendredi 19 Août 2016. Cette manifestation n’a pas besoin d’une quelconque autorisation du Préfet de la ville ajoute-t-il, car personne ne l’a jamais obtenu dit-il tout en expliquant que l’ultimatum de 30 jours donné au président de la République pour qu’il confie le pouvoir au (…)
-
Opposition
Entre les divers mouvements « mitsangàna ry Malagasy », « dinika ho an’ny fanavotam-pirenena », « afo sendikaly », le dernier en date « rodoben’ny tia tanindrazana ho an'ny fanarenana ifotony », et les censés être élus de l’opposition siégeant dans les institutions, on ne sait pas trop où sont les opposants. Pour le grand plaisir du HVM mais au détriment de la démocratie et des citoyens.
Comme l’ARMADA n’a pas fait long feu et que les diverses tentatives de motion de destitution et de (…)
-
Leader Fanilo
mardi 26 juillet 2016 |
Bill
| 4229 visites
Réagissant au Conseil national du 22 et 23 juillet, Toto Alphonse, vice président de l’équipe ayant portée l’affaire du Leader Fanilo devant le tribunal, déclare que l’équipe dissidente a enfreint à une décision de justice et qu’il n’y a qu’un seul Leader Fanilo, celui dans lequel il est vice-président et le président Jean Max Rakotomamonjy ; comme pour dire que Rabesa Zafera Antoine et son équipe ne peuvent s’attendre qu’à des sanctions en quelque sorte.
En tout cas, le risque est grand (…)