Articles dans la rubrique « Politique »
-
Gouvernement
Le ministre des Finances et du Budget a appelé les journalistes le dimanche 16 juillet 2017 à 17h30 pour une conférence de presse au Carlton Anosy. A 18 h les journalistes présents étaient priés de quitter le lieu car finalement la conférence de presse n’aura pas lieu « le ministre est encore loin de la ville » selon les explications officielles. Un prétexte qui ne tient pas la route car logiquement il devrait savoir où il sera à 17h30 avant d’appeler les gens un dimanche soir. C’est la (…)
-
Grève des magistrats
Le syndicat de magistrat de Madagascar (SMM), initiateur de la grève qui paralyse l’appareil judiciaire actuellement est taxé de déstabilisateur par le Premier ministre et le Chef de l’Etat. Ce dernier lors de son rendez-vous hebdomadaire sur youtube « fotoam-bita » a noté que certain syndicat, sous prétexte de lutte, ne fait que déstabiliser le régime. Bien que le président Hery Rajaonarimampianina n’ait pas annoncé le nom du SMM, on peut deviner qu’il parle du syndicat des magistrats (…)
-
Nations Unies
Une énième mise en garde de la communauté internationale à l’endroit du régime HVM qui serait tenté d’écarter des adversaires politiques potentiellement dangereux lors de la prochaine élection présidentielle en 2018 : « le ni ni n’est pas inscrit dans la Constitution » précise Violette Kakyomya coordonateur résident du système des Nations Unies à Madagascar. L’ambassadeur des Etats-Unis a également maintes fois rappelé ce fait.
La représentante du système des Nations Unies rappelle que le (…)
-
Célébration des 15 ans du TIM
lundi 10 juillet 2017 |
Bill
| 5494 visites
La célébration du 15è anniversaire du parti de Marc Ravalomanana s’est finalement déroulée dans les locaux du Carlton où le fondateur du parti a accueilli ses hôtes. Après un discours de remerciements dans lequel il a demandé pardon pour les fautes qu’il a commises – l’homme n’étant pas parfait, il a fait part de sa déception par rapport la décision dont la célébration de l’anniversaire du TIM est victime tout en appelant à la solidarité pour développer le pays. Pendant ce temps, une foule (…)
-
15è anniversaire du TIM
Le TIM et Marc Ravalomanana doivent remercier chaleureusement le Préfet de police de la capitale. Ce dernier a fait une publicité sans précédent pour Marc Ravalomanana et le TIM. Même ceux qui n’ont rien à faire de Ravalomanana et de son parti se sont intéressés à cette histoire d’anniversaire et de zumba à force de polémique sur le sujet. Et ce grâce au Préfet de la ville, Angelo Ravelonarivo qui s’est cru malin d’interdire le zumba du TIM à Mahamasina. Et les militants du TIM, rien que (…)
-
Gifle pour le HVM
Le tribunal administratif a donné raison au parti TIM et donc lui a autorisé de manifester au stade de Mahamasina pour fêter son 15 ème anniversaire. Une gifle retentissante pour le parti présidentiel HVM. Donc en principe, l’Emmoreg et compagnie n’ont pas le droit d’interdire aux partisans de Marc Ravalomanana de se trémousser au rythme de zumba à Mahamasina et devrait plutôt encadrer la manifestation au lieu d’interdire l’accès au stade comme sur le diaporama.
Evidemment, les leaders du (…)
-
15è anniversaire du TIM à Mahamasina
Après les branle-bas de combats d’hier 06 juillet quand les forces de l’ordre ont démonté les matériels du TIM prévus pour les festivités du 15ème anniversaire, les autorités HVM ont mis en garde voire menacé les militants TIM qui veulent joindre Mahamasina ce 08 juillet. Les forces de l’ordre ont ainsi fait savoir une fois de plus qu’il est interdit au TIM de fêter quoi que ce soit à Mahamasina ce week-end, et tous ceux qui oseront enfreindre cette règle seront punis en conséquence. Le chef (…)
-
Vie de parti
Marc Ravalomanana, le patron du TIM persiste et signe, il sera à Mahamasina avec ses militants pour célébrer le 15ème anniversaire de son parti avec ses sympathisants et militants. Déclaration faisant suite à l’annulation de la Préfecture de police de l’autorisation du TIM à occuper le stade de Mahamasina pour célébrer l’anniversaire du TIM alors que l’autorisation a déjà été accordée et toute la préparation lancée. Aussi, entre autres les différentes publicités appelant ses militants à (…)
-
Vie de parti
C’était trop beau pour être vrai, se disaient les partisans de Marc Ravalomanana quand la Préfecture de police de la capitale a accordé sans rechigner l’autorisation au TIM se célébrer ses 15ème anniversaire à Mahamasina pour le 08 juillet 2017. Et ils ont eu raison, c’était trop beau pour être vrai ! La Préfecture de police vient de retirer l’autorisation en question, invoquant un texte qui dit que le droit acquis n’existe pas en matière de sécurité publique. Le Préfet de police a déclaré (…)
-
Conjoncture
jeudi 29 juin 2017 |
Bill
| 3307 visites
Le gouvernement américain n’est pas près de mettre fin à la pression sur le régime dans la rubrique respect des droits humains, plus exactement dans le type d’esclavage moderne. Le rapport américain qui note un recul de deux points de l’Etat malgache dans la lutte contre l’esclavage moderne, n’a pas oublié de regretter les déclarations sans concrétisation de la part des gouvernants à propos de responsables de corruptions et de détournements identifiés mais qui ne comparaissent pas dans aucun (…)
-
Opposition
samedi 24 juin 2017 |
Bill
| 5380 visites
Le Live Hôtel a abrité hier 23 juin le rassemblement des « opposants » organisé par le Dinika Fanavotam-Pirenena (DFP) dont le leadership et le rôle d’animation ont cependant été contestés. Tolojanahary Maharavo alias Doudou et ses compagnons du DFP ont été réduits à être des observateurs. Toujours est-il que le DFP promet une conférence de presse pour mercredi prochain au cours de laquelle le DFP sinon Doudou expliquera les raisons du désordre constaté lors de ce rassemblement qui a réuni (…)
-
Forces de changement
vendredi 23 juin 2017 |
Bill
| 3976 visites
A l’approche de la fête nationale, les opposants accentuent la pression sur le régime Rajaonarimampianina. Alain Andriamiseza et compagnons ont annoncé un grand rassemblement avant le 26 juin. C’est chose faite car ce 23 juin, le Live Hôtel sis à Andavamamba va abriter une réunion de tous ceux qui trouvent et déclarent que ce régime est incapable, qu’il n’a plus sa raison d’être à la tête du pays et qu’il faut changer pour le bien de la nation et non pour provoquer un autre coup de force (…)
-
Vie de parti
Le parti HVM vient d’organiser son congrès régional à Toliary suivi d’inauguration à la pelle et d’un conseil des ministres. Le prochain congrès se tiendra à Mahajanga ; en attendant l’opinion a pu apprécier la « grandeur » de la cérémonie du congrès à travers les reportages télévisés. Tout en blanc et bleu, le HVM a habillé au couleur du parti présidentiel une foule immense. On peut dire qu’ils n’ont pas lésiné sur les moyens.
Cette ostentation a offusqué plus d’un. Au moment où la grande (…)
-
Que faire ?
samedi 17 juin 2017 |
Bill
| 4484 visites
Le vécu du commun des habitants de Madagascar est très loin des préoccupations des gouvernants ou de ce qui prétendent être des leaders d’opinion. Au moment où la population voit les prix augmenter tel le café en grain qui se raréfie sur le marché et dont l’impact atteint la tasse de café jusqu’auprès des gargotes du coin, les gouvernants et responsables des institutions et organes rattachés multiplient les événements pour diluer cette grogne qui frise le ras-le-bol dans l’opinion. A titre (…)
-
Manandafy Rakotonirina
mardi 6 juin 2017 |
Bill
| 4872 visites
Le parti MFM sort de son silence pourrait-on dire ; en son temps surnommé « mafana » et réputé pour être un parti radical de gauche le parti s’exprime aujourd’hui ouvertement sur la situation de la vie nationale sur un tout autre ton qu’on ne lui a jamais connu. Il a tenu une conférence de presse en fin de semaine dernière, au cours de laquelle Manandafy Rakotonirina tout en insistant sur l’impérieuse nécessité de la lutte contre l’insécurité, donne l’impression de se retenir, de mesurer la (…)
-
Conjoncture
« Les fruits pourris tombent tout seuls », philosophent les opposants qui espèrent que ce sera pour bientôt. Les opposants comptent sur le ras-le-bol général de la population pour faire tomber d’une façon ou d’une autre le régime HVM. Ayant tenu une réunion au Panorama, sous la houlette du DFP (Dinika ho fanavotam-pirenena) les opposants de tout bord qui se reconnaissent dans ce que Maharavo Ratolojanahary, cadre du DFP appelle « forces de changement », veulent forcer la main au HVM pour (…)
-
Distribution de vivres aux familles nécessiteuses
Voici quelques jours, le 13 mai 2017 lors de la Célébration du Centenaire de l’apparition de la Sainte Vierge de Fatima, la Conférence des évêques de l’Eglise catholique romaine de Madagascar (CEM) a adressé le message suivant l’endroit des élus : « Est-ce que vous croyez que ces petits dons faits par ici et par là suffisent pour calmer les pleurs du peuple. Souvenez-vous de vos promesses et du serment que vous avez conclu ensemble avec le peuple lors de la propagande. » C’est le ressenti (…)
-
Conférence des évêques de l’Eglise catholique de Madagascar
vendredi 19 mai 2017 |
Bill
| 4716 visites
« Au ministère de la Santé publique, il est très regrettable, flagrant que les établissements hospitaliers sont en train d’être réduits en mouroirs des patients pauvres incapables de se plier aux insinuations ou propositions/enchères des agents de l’Etat dans ces hôpitaux à payer les services publics qui leur sont dus – pour dire la corruption dans les termes communs de « mametraha kely ». Les coûts exorbitants des soins et médicaments sont en sus », soulignent les évêques catholiques de (…)
-
Gouvernement Mahafaly
Quand il a pris la rêne de Mahazoarivo, on ne savait pas que Mahafaly Olivier et son équipe sont adeptes de combat virtuel des jeux vidéo, maintenant tout le monde le sait. Quand il s’est installé à Mahazoarivo il y a plus d’un an, Mahafaly Olivier a clamé haut et fort que son gouvernement est un « gouvernement de combat » ! Mais il a omis de préciser qu’il s’agit d’un combat virtuel, comme dans les jeux vidéo dont raffolent les jeunes et les moins jeunes. La population a « naïvement » cru (…)
-
Commune urbaine d’Antananarivo
« 382 millions d’ariary, tel est le montant de la voiture de fonction de la maire d’Antananarivo, Lalao Ravalomanana » selon les informations données par la conseillère municipale, Lalatiana Rakotondrazafy. Une voiture qui a déjà été utilisée lors de la campagne électorale pour la dernière municipale qui a propulsé l’ancienne Première dame à la tête de la capitale. Aujourd’hui, les époux Ravalomanana appuyés par son équipe à l’Exécutif de la capitale, font acheter leur voiture par les (…)