Articles dans la rubrique « Politique »
-
Préparatifs électoraux
Il est ressorti de l’audit effectué par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) que les jeunes étaient encore peu inscrits sur la liste électorale. Ceci alors que l’électorat malgache est composé à 60% de ces derniers.
Face à cela, la CENI et le ministère de la Jeunesse et des sports (MJS) ont décidé de conjuguer les actions afin d’inciter les jeunes à s’inscrire sur la liste électorale. Un protocole d’accord a (…)
-
Commune urbaine Antananarivo
Lalatiana Ravololomanana, conseillère municipale à la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA), après avoir interpellé l’inspection générale de l’État à contrôler le compte de l’Exécutif de la CUA, a déposé une plainte contre l’équipe de Lalao Ravalomanana auprès du Bureau indépendant anti-corruption (Bianco) la semaine dernière. Lalatiana Ravololomanana reprocherait à l’équipe de la maire de la corruption et des malversations financières.
L’équipe de l’Exécutif de la CUA par le biais du (…)
-
Élection présidentielle de 2018
Après plusieurs retournements de situation aboutissant à la nomination au Sénat de Rivo Rakotovao puis à sa propulsion à la tête de la Chambre Haute, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina a voulu rassurer sur le bon déroulement des élections à venir. Dans son émission hebdomadaire « Le rendez-vous » sur la chaine Youtube, le PRM est revenu sur les préparatifs de la prochaine élection présidentielle après une période sulfureuse notamment due à la peste. Selon lui, ces (…)
-
Liste électorale
Après la première phase de la révision annuelle de la liste électorale (RALE), et avant la deuxième phase qui débutera le 1er décembre prochain, il s’avère qu’à peu près 900 000 personnes ne soient pas inscrites sur la liste électorale. La raison en est la non possession par ces derniers de carte d’identité nationale (CIN). Un chiffre assez conséquent étant donné l’objectif de la CENI ou Commission Electorale Nationale Indépendante de porter la liste électoral de 8 millions d’inscrits à 10 (…)
-
CENI
C’était hier lors de la signature de convention de partenariat entre l’Ambassade de France et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui s’est tenue au siège de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) que le président de cette commission, Hery Rakotomanana, a plaidé l’indépendance de la CENI. Durant son discours, ce dernier a rappelé les dispositions législatives qui vont dans ce sens. « Faut-il le rappeler que la CENI est une institution indépendante, qui (…)
-
Statut Fokontany
Bien que la question du projet de révision constitutionnelle ait été mise en sourdine, la société civile notamment l’Observatoire de la vie publique (SEFAFI) n’a pas oublié le rôle du fokontany dans l’effectivité de la démocratie. « Pour le régime, l’élection des chefs fokontany devait passer par la révision constitutionnelle, un argument léger pour légitimer ce projet, afin de faire des Fokontany des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD). Selon le SEFAFI, il n’est nullement (…)
-
Assemblée Nationale
Le projet de loi sur la création d’une Zone Economique Spécial (ZES) devrait, selon le dernier ordre du jour voté à l’Assemblée Nationale, passer en séance plénière ce jour. Une loi déjà bien discutée à l’extérieur de l’Assemblée. Une Zone Economique Spéciale (ZES) est une zone à statut juridique spécial qui accorde aux investisseurs un nombre d’avantages fiscaux et de préférences douanières. Cela permet aussi une garantie d’accès à l’infrastructure d’ingénierie, de transport et de business, (…)
-
Assemblée Nationale
L’ordre du jour au niveau de l’Assemblée Nationale risque encore de connaitre des modifications au cours de cette semaine. Ceci après l’introduction du projet de loi sur les Zones économiques spéciales (ZES) et mis à part les projets de loi concernant le secteur électricité. Le projet de loi de finances initiale de 2018 devrait arriver auprès de l’Assemblée Nationale dans les prochains jours, si ce n’est aujourd’hui. Il sera étudié au niveau de la conférence des présidents avant d’être (…)
-
Présidence de la République
samedi 4 novembre 2017
| 7877 visites
Lors de son dernier voyage en Italie, le Chef de l’Etat Hery Rajaonarimampianina s’est vu décerner un diplôme de Docteur Honoris Causa à l’Ambassade de Madagascar à Rome par l’«Université de Milan». Or, d’après le mouvement citoyen Wake Up, il s’avère que celui qui remet le diplôme et qui signe le fameux mémorandum avec Madame la Ministre est un Monsieur qui s’appelle Giovanni Neri, il porte le titre de « Magnifico Rettore » de cet établissement. Il s’agit d’un avocat. Et première découverte (…)
-
Assemblée Nationale
Il semble maintenant évident que le projet de révision constitutionnelle souhaité par le régime Rajaonarimampianina ne se fera pas. Sauf changement de dernière minute ou simplement pour sauver l’apparence, ce projet coûteux a été abandonné. Coûteux du point de vue de l’organisation mais aussi du point de vue des finances de l’Etat, de la popularité de l’Exécutif et du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) – parti présidentiel qui aurait dû dans le cas d’un référendum (…)
-
Commune Urbaine Antananarivo
La conseillère municipale de la Commune urbaine d’Antananarivo (CUA) demande à l’Inspection générale de l’Etat (IGE) de se pencher sur le compte de l’Exécutif dirigé par Lalao Ravalomanana. La conseillère municipale, dénonce une mauvaise gouvernance et de la corruption au sein de la CUA. Elle donne ainsi l’exemple des ressources financières en provenance du gestionnaire du parking Easy Park. Le responsable financier de la CUA lui affirme que le gestionnaire du parking va verser dans le (…)
-
Sénat
Rivo Rakotovao a été élu président du Sénat le 31 octobre dernier et la nouvelle n’a pas manqué de faire échos dans le pays. On s'attendait plus ou moins à cette ascension fulgurante de celui qui dirige le parti présidentiel et à ce fidèle du Président de la république. Rivo Rakotovao, homme de confiance de Hery Rajaonarimampianina, a été démis de sa fonction de ministre de l’agriculture il y a à peine deux semaines et a tout de suite été affecté au Sénat.
Le souci du régime de garder le (…)
-
Motion de censure
Le premier ministre Mahafaly Olivier et son équipe seraient-ils en train de livrer leur dernier combat ? Le gouvernement de combat de Mahafaly Olivier a l’air de perdre. Et l'épidémie de peste qui sévit n’a pas arrangé son image. En tout cas, les députés qui concoctent une motion de censure sont en train de réunir les signatures pour destituer son équipe. En fin de semaine, il ne reste plus qu’une dizaine de députés à convaincre. Convaincre, comment ? On ne le sait pas mais les députés (…)
-
Élections
La cérémonie d’ouverture de l’Atelier de restitution des travaux du Comité Interministériel chargé de la révision de l’encadrement juridique du processus électoral à Madagascar s’est déroulé hier 26 octobre 2017. A titre de rappel, ce comité interministériel est chargé de la révision de l’encadrement juridique du processus électoral malgache, prévu par le décret n° 2017-201 du 06 avril 2017. Il est présidé par le Premier ministre et compte parmi ses membres des représentants issus du (…)
-
Forum de la Diaspora Malagasy
Parmi les requêtes des membres de la diaspora en réunion actuellement à Antananarivo : le droit de vote. « Nous souhaitons être considérés et traités comme des citoyens malagasy à part entier donc disposant d’un droit de vote » expliquent certains membres. « Ainsi nous pouvons participer pleinement à la vie de la nation. Le vote électronique s’avère être le plus pratique pour la diaspora » selon eux. On peut copier le système de vote électronique de bon nombre de pays, suggèrent-ils.
Les (…)
-
Assemblée Nationale
La deuxième session ordinaire du Parlement a débuté depuis la semaine dernière, plus précisément mardi dernier. Presque tous les projets de lois à adopter au niveau de l’Assemblée nationale sont connus, mais aucun signe qui a trait à la question de révision constitutionnelle à ce jour. Sont notamment prévus et seront examinés, le projet de loi portant Code de l’électricité à Madagascar et le projet portant réforme du Fonds National de l’Electricité ; mais également celui autorisant la (…)
-
Révision constitutionnelle
Après maintes et maintes tergiversations, il semble que l’Exécutif ne sache plus quoi faire de son projet de révision de la Constitution. Pour rappel, le Premier ministre fut le premier à déclarer publiquement la nécessité d’une révision constitutionnelle et la détermination du régime actuel de réaliser ce projet. Le président de la République a par la suite déclaré que la Constitution actuelle comportait plusieurs imperfections à corriger en vue des prochaines élections. Notamment en ce qui (…)
-
HVM
Le président du parti présidentiel Hery Vaovao ho an’i Madagasikara (HVM) et non moins ministre auprès de la Présidence en charge de l’agriculture Rivo Rakotovao vient d’être nommé sénateur de Madagascar hier 17 octobre 2017. L’annonce a été faite par le secrétaire général de la Présidence de la République, le général Ralala Roger, avec la nomination d’un nouveau ministre de l’agriculture en la personne de Randriarimanana Harison Edmond. Rivo Rakotovao, l’un des hommes de confiance de Hery (…)
-
Session parlementaire
De nombreux projets de lois, essentiels et clés en vue des prochaines élections, passeront devant le parlement pour cette seconde session ordinaire qui a débuté hier mardi 17 octobre 2017. Mis à part le vote de la loi de finances 2018 qui se trouve normalement au programme du fait qu’il s’agit de la session budgétaire, l’on sait également que le Code électoral passera entre les mains des deux chambres.
En ce qui concerne l’Assemblée Nationale, la conférence des présidents est prévue se (…)
-
Audit du fichier électoral
Suite à une requête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) Madagascar, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a dépêché, du 7 au 15 octobre 2017, une mission d’audit externe du fichier électoral de ce pays. Cette mission s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la mission d’évaluation et de suivi électoral déployé en juin 2017 dans la perspective de la tenue des prochaines élections. Durant son séjour, la mission conduite par (…)