Articles dans la rubrique « Economie »
-
Relation commerciale
La réunion du groupe AFOA (Afrique orientale et australe), lui-même faisant partie des ACP (Afrique Caraibes Pacifique), en vue de la préparation de la signature des APE (Accords de partenariat économique) avec l’Union européenne qui se tient jusqu’au 26 août au Carlton, risque de se terminer en queue de poisson. Il s’agit d’une réunion de préparation de la signature des négociations sur l’APE qui devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année, mais qui s’avère d’ores et déjà assez ardue compte (…)
-
Total
Une nouvelle baisse de tarif de carburant. La nuit du 22 août, la compagnie pétrolière Total a diminué son prix de l’essence sans plomb 95 qui est passé de Ar 2 930 à Ar 2 950, soit une baisse de Ar 20. « Il s’agit du prix le moins cher sur le marché », affirme la responsable de la Communication au sein de cette société. Selon toujours cette dame, « Total est jusqu’à présent la seule compagnie pétrolière à commercialiser ce produit dans les Régions de Diana, Sava, Haute Matsiatra, (…)
-
Viande bovine
L’abattoir d’Antananarivo repris par le groupe Tiko, les « valabe » mis aux normes sont les signes d’une volonté de reprise en main de la filière bovine avec comme objectif à long ou à court terme l’exportation de viande. Mais rien n’est encore gagné, vu les difficultés techniques et phytosanitaires imposées par le marché international notamment européen. Les « valabe », une sorte de ranch à l’américaine devraient permettre de mieux contrôler les bétails sur le plan sanitaire tout en (…)
-
Pouvoir d’achat
samedi 23 août 2008 |
Rianalazo
| 1356 visites
La parité du pouvoir d’achat, une étude présentée hier à Anosy, classe la Grande île 33e sur 50 pays en Afrique. Le PPA étant le rapport entre le PIB nominal et le PIB au prix «régional». En effet, la PPA est employée pour mesurer la performance économique. Elle permet de mesurer au mieux le pouvoir d’achat et le taux de pauvreté. Par exemple, après le round 2005, le poids économique de Chine change de 15% en 10%. Madagascar était 40ème sur 50 pays africains si on se réfère au taux de (…)
-
Transport
« La subvention du mois d’août sera distribuée durant la première semaine du mois de septembre » rassure Rajoelison Rado, président de l’Union des coopératives des transports suburbain d’Analamanga. Les quelques 2.000 véhicules qui composent cette union recevront au maximum Ar 440 x 30 litres x 30 jours, soit 396.000 ariary par mois. Il précise cependant que rares sont les voitures qui travaillent 30 jours par mois. Ce transporteur note que seules les voitures effectivement sur terrain (…)
-
Importation de voitures
vendredi 22 août 2008 |
Rianalazo
| 1167 visites
Parmi les 4 387 voitures importées du 1er janvier 2008 à la fin du mois de juin 2008 à Madagascar, 2 363 sont neuves et 2 024 sont des véhicules d’occasion. En fait, l’Asie est aujourd’hui un marché de prédilection des concessionnaires automobiles de Madagascar en voitures neuves tandis que l’Europe dont la France et l’Allemagne, reste la principale pourvoyeuse de voitures d’occasion. D’après les concessionnaires, les 4x4 pick-up : Ford, Toyota, Mazda ou autres sont les plus prisées des (…)
-
Réforme foncière
Bien connue pour sa performance en haute technologie, l’Inde pourrait nous apporter son appui en matière de transfert de compétences sur l’informatisation des domaines. C’est ce qu’on a appris, hier, lors de la visite inopinée, à la direction des Domaines à Anosy, du ministre des domaines, de la réforme foncière et de l’aménagement du territoire, Marius Ratolojanahary et de l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Azad Singh.
Bientôt, des techniciens indiens en provenance de Bangalore, (…)
-
Zone de libre échange
« La Savonnerie Tropicale dispose des moyens nécessaires pour satisfaire les besoins du marché. Elle n’a pas peur de la concurrence si les règles de jeu sont claires», clame Nadine Ramaroson. La mise en vigueur de la loi sur la concurrence, l’application des mesures de protection des consommateurs répondent aux conditions requises pour une concurrence équitable. Elles impliquent une certaine rigueur sur la qualité des produits mais aussi un respect des différentes exigences régissant les (…)
-
Savonnerie Tropicale
« Depuis toujours, nous avons réagi en tant qu’opérateur économique. Nous luttons pour une concurrence équitable et pour la protection des consommateurs ».
Nadine Ramaroson a débuté par ces quelques phrases pour dénoncer la situation actuelle dans laquelle se trouve et l’entreprise et les consommateurs malgaches. Elle maintient son point de vue sur le plan économique. Néanmoins, cette initiative a été interprétée autrement, et est assimilée à une connotation politique.
Le pouvoir d’achat (…)
-
Réunion technique de l’AFOA à Madagascar
L’APE (Accord de partenariat économique) ne fait pas encore l’unanimité entre l’AfOA (Afrique Orientale et Australe) et l’Union Européenne. C’est ainsi que des techniciens des deux parties se sont réunis, depuis hier, au Carlton, afin d’aboutir à un consensus.
« Compte tenu des divergences des priorités de chaque pays membre, devait expliquer le ministre de l’Economie, du Commerce et du Secteur Privé, Ivohasina Razafimahefa, tous les pays intéressés devraient faire montre de solidarité (…)
-
Relations publiques
vendredi 22 août 2008 |
Rata
| 850 visites
La marche en avant d’une société doit- être accompagnée d’une élaboration d’un système de communication avec ses publics internes qu’externes. Une obligation pour faire face à la dimension prise par l’entreprise. Les relations publiques sont devenues de facto une stratégie indispensable pour diriger une société.
De cette évolution, piloter une entreprise n’est plus un rôle voué uniquement au chef. Premier acteur de la politique de communication, en tant que responsable, il doit en être (…)
-
Alcool et tabac
jeudi 21 août 2008 |
Rianalazo
| 1130 visites
100 milliards ariary. Tel est le montant de la taxe que l’Etat a perçu en 2007 sur la consommation d’alcool dans tout le pays. Les amateurs d’alcool figurent ainsi parmi les vaches à lait de l’administration fiscale.
« 3 cageots de rhum, toutes marques confondues, sont vendus en un seul jour, mais c’est beaucoup plus le vendredi, le samedi et les jours de fêtes. Quant aux cigarettes, j’arrive à écouler une cartouche de Good look et au moins 20 paquets pour les autres marques. Et malgré (…)
-
Zone de libre échange
jeudi 21 août 2008
| 934 visites
Un atelier national, financé par l’Usaid, pour la formation des douaniers sur les règles d’origine s’est tenu à l’hôtel Colbert pendant deux jours. Ceci entre dans le cadre de la mise en œuvre des principes de zone de libre-échange. Rappelons que « l’origine, plus exactement, le pays d’origine » constitue la base même pour bénéficier des avantages conférées par les zones de libre échange.
Paulina Elago, deputy director du Trade facilitation and Capacity building au sein du Southern Africa (…)
-
Bois
D’Ar. 200 à Ar.16000 d’augmentation, le bois connaît une forte hausse de prix depuis un mois. Rareté de bois exploitables, coûts du transport ou autres, nombreux sont les raisons qui favorisent cette hausse de prix. En effet, un madrier 20x8 de 4m coûte maintenant Ar. 28000 – Ar. 36000 s’il a été Ar.16000 auparavant ou un bois carré 5x5 (4m) à Ar. 7000 devient Ar. 8000. D’après les marchands de bois, le prix des pins et des eucalyptus est justifié par la pénurie de « Hazoala » sur le (…)
-
Carburant
Plus de peur que de mal. La distribution a repris son cours normal, les vacanciers pourront désormais profiter sereinement de leurs séjours. En réponse à l’article de notre confrère sur l’alerte de pénurie à Tamatave, l’OMH, par le biais de son directeur général, Andrianarahinjaka Harivelo, a donné des éléments de réponse. Effectivement, un problème de distribution de l’essence sans plomb (ESP) 91 a eu lieu ce samedi 16 août. A cause d’une non-conformité de la cargaison par rapport à la (…)
-
Remblaiement sur la route-Digue
mardi 19 août 2008 |
Rata
| 1289 visites
Attroupement inhabituel hier sur le bas-côté de la route Digue à Andohatapenaka. A l'endroit où en deux mois, un temps record, quelques rizières ont disparu faisant place à un vaste terrain plat. La foule réunie est composée des propriétaires de rizières du fokontany d'Andohatapenaka II. Il y a ceux qui ont cédé ou vendu leur bien mais qui, jusqu'à hier, n'ont pas encore vu la couleur de leur dû. "Cela fait déjà trois mois qu'on nous promet le paiement et pourtant rien ne se profile à (…)
-
Pois du Cap
mardi 19 août 2008
| 716 visites
La filière pois du Cap est priorisée dans les plans de développement de la Région Menabe. Elle présente d’ailleurs de multiples atouts si l’on ne se réfère qu’au niveau sous-régional. En effet, les marchés mauriciens et réunionnais peuvent absorber des volumes annuels de 4 000 à 5 000 tonnes. Une demande qui s’est concrètement traduite au cours des interventions du MCA (foire “ FIVE ” dans le Menabe) donnant lieu à une rencontre entre 6 grands opérateurs acheteurs-exportateurs de grains (…)
-
Artisanat
mardi 19 août 2008
| 397 visites
Madacraft offre une formation au profit des artisans malgaches dont une douzaine viennent de soutenir leur mémoire de fin de formation. Rafalindriana Jean Basile, artisan, figure parmi les bénéficiaires. Il révèle ici son témoignage quant à la nécessité d’une telle initiation professionnelle. Interview.
• Madagascar Tribune : Que dire de votre formation professionnelle ? Rafalindriana Jean Basile : Durant six mois, j’ai suivi avec assiduité et enthousiasme cette formation axée (…)
-
Or
mardi 19 août 2008 |
Hassy
| 733 visites
L’offre aurifère n’arrive plus à satisfaire la demande. Après la ruée des preneurs sur les annonces alléchantes qui paraissent dans les journaux en disant : « mividy volamena, tsara vidy, tsara lanja, soloina ny crédit-nao », les voilà qui se postent dans les coins de rue, en l’occurrence à la Place de la Libération, pour faire des bouches à oreilles. Ils interceptent les passants pour leur demander s’ils auraient de l’or à vendre. Cette méthode déjà familière est devenue monnaie courante (…)
-
Exploitations minières
Les grandes exploitations minières, notamment les deux dernières, Qit Madagascar Minerals de Taolagnaro et Sherrit d’Ambatovy, ne cessent de susciter bien de commentaires, pour la bonne raison qu’elles touchent d’une façon ou d’une autre la vie de beaucoup de malgaches. Si l’Etat ne cesse de clamer que la Grande Ile ne connaît que des bénéfices grâce à ces exploitations, les écologistes, syndicalistes et autres sociétés civiles ne sont pas tout à fait convaincus.
Si Sherrit appuyé par (…)