Articles dans la rubrique « Economie »
-
Métier de Consultant
Le marché du travail offre de nombreuses opportunités aux jeunes et aux moins jeunes de décrocher un job. De nombreux postes à pourvoir paraissent dans les quotidiens et proposent des variétés de spécialisations. Parmi celles- ci figure le métier de consultant. En effet, les organisations, gouvernementales ou non, avec les entités ministérielles, sollicitent le plus souvent les services des consultants (consultant chargé de la mise en œuvre des cellules de communications régionales par (…)
-
Carburant
8% pour l’essence sans plomb 91, et 5% pour le gazole. Tels sont les taux d’augmentation de prix affichés dans les stations de service Jovenna depuis dimanche soir. Après 3 mois de sursis, nous voilà de nouveau face à l’augmentation du prix des carburants. En effet, le prix du baril de pétrole atteint maintenant le seuil de 132 dollars, mais la différence de prix constatée entre deux compagnies, Jovenna et Shell, est flagrante car elle s’élève à Ar. 390 pour le sans plomb 91 et à Ar. 440 (…)
-
Culture de contre-saison
mardi 22 juillet 2008
| 555 visites
L’opération visant à améliorer la culture de contre -saison a été lancée. Dans la Région du Sud-Ouest, 7 000 ha sont concernés. Au niveau national, l’objectif est de 70.500 ha.
L’application des techniques agricoles améliorées sur la culture de contre-saison vise surtout à augmenter la production agricole.
Cette opération entre dans le cadre de la concrétisation de la révolution verte. Celle-ci se fixe comme objectif de tripler la production agricole d’ici 2012 afin de prévenir la crise (…)
-
Tolagnaro
mardi 22 juillet 2008
| 777 visites
Aux côtés de Smart et de la boutique Total, la ville de Tolagnaro verra bientôt l’ouverture de trois nouveaux centres commerciaux. L’une de ces enseignes sort actuellement des terres tandis que les deux autres sont en phases d’études. Le premier cité ouvrira probablement ses portes au public vers la fin de cette année ou au début de 2009. De même, Magro est aussi en voie d’installation dans la capitale de l’Anosy où, avec la population locale, vit une communauté étrangère estimée à 2500 à (…)
-
Charbon et charbon de bois
Dans les dix à vingt ans à venir, l’utilisation du bois et du charbon de bois comme principales combustibles domestiques ne va pas régresser. Au contraire, il faut s’attendre à une augmentation compte tenu de la hausse de la population et de la baisse du pouvoir d’achat.
Cette filière qui concerne plus de 90% des ménages malgachesne brasse pas moins de 500 milliards d’Ariary de chiffres d’affaires par an.
Le bois reste, de très loin, l’énergie la plus compétitive pour les ménages ruraux (…)
-
Antalaha : Une autre affaire de bois de rose
En janvier 2007, un opérateur d’Antalaha a conclu avec un client chinois de GuangZhou, avec un bon de commande en bonne et due forme, la vente de plateaux de bois de rose. Il a été traduit en justice pour infraction à l’arrêté interministériel n° 10885/2007 portant suspension d’exportation de bois de forêts naturelles, toutes catégories confondues. Cet arrêté interdit nommément les bois bruts et semi travaillés (article 1). Seuls les produits finis sont autorisés à (…)
-
Aviculture
Les petits exploitants avicoles se trouvent dans des situations très difficiles actuellement faute de matières premières. Depuis quelques temps en effet, les « poussins d’un jour » destinés aux poulets de chair se font très rares. « Il n’existe plus de poussins d’un jour, sur le marché », d’après un jeune aviculteur d’Ambohidratrimo qui a du se convertir en éleveur de porc. D’après les aviculteurs, les fournisseurs habituels de poussins ne peuvent plus approvisionner les petits exploitants (…)
-
Ambohimanambola
La commune rurale d’Ambohimanambola escompte 24 millions d’ariary de recette fiscale cette année, « si tout le monde paye ses obligations fiscales », précise le maire Randrianalimanana Julien Chrysostome. Les impôts immobiliers constituent le gros de la recette fiscale de la commune pour le moment. Actuellement, les agents communaux sont en train d’établir les avis d’impositions qui seront distribués aux contribuables d’ici un mois. A partir de l’année prochaine, cette commune rurale compte (…)
-
Pierres précieuses
A Madagascar, le trafic de pierres précieuses est parmi les meilleurs moyens susceptibles d’être une filière pour blanchir de l’argent sale. Ces pierres précieuses, facilement transportables et qu’on trouve presque partout à Madagascar, est un canal privilégié pour le blanchiment. Un opérateur économique évoluant dans le commerce dans la capitale et un cadre de la banque font remarquer qu’à Madagascar la lutte contre le blanchiment est plus facile à dire qu’à faire pour plusieurs raisons. Le (…)
-
Transactions
Le SAMIFIN est né. Il a pour mission d’exiger les justificatifs « obligatoires » pour toute transaction financière d’un montant égal ou supérieur à 10 millions d’ariary. Les versements en espèces comme les virements ou les remises de chèques supérieurs ou égaux à ce montant doivent être accompagnés de pièces justifiant l’opération. Les banques primaires de leurs côtés doivent aviser les organismes compétents en cas de doute. Le service de renseignements financiers ou SAMIFIN (…)
-
Transaction
Les modes de paiement varient et se diversifient d’année en année. Si les paiements en espèces et par chèques restent les plus usuels, les cartes bancaires font aussi partie du paysage économique depuis quelques années. Mais chaque mode de paiement a ses limites.
Les modes de paiement à Madagascar, du moins dans les grandes villes, évoluent progressivement, en fonction de l’introduction des nouvelles technologies. Ces dernières années, même si les cartes bancaires sont entrées dans les (…)
-
« Trois Frères »
La vente aux enchères de la « Villa frères » sise à Andrefan’Ambohijanahary a eu lieu hier après-midi à l’étude du notaire Razanadrakoto Rija Nirina. Dans la matinée, la défense a notifié au notaire ainsi que le pool de banque (Boa, Bni-Cl, Bfv Sg, Bmoi) à l’origine de la vente aux enchères, de la procédure de demande de suspension de cette enchère, déposée au tribunal. Ainsi, la défense a obtenu un délai de grâce. Mais sans notification ni ordre de la justice, malgré les dossiers qui lui (…)
-
BIT (Bureau international du Taravail)
Le BIT organise pendant deux jours, un atelier de renforcement des capacités des membres du Conseil National du Travail de Madagascar sur les techniques de négociation collective et de dialogue social à l’hôtel Panorama.
Animé par les entités présentes : les représentants de travailleurs, les représentants des employeurs et ceux du gouvernement, cet atelier a pour but d’accroître la capacité de ces organisations de travailleurs, d’employeurs et de l’administration publique à adopter les (…)
-
Madagascar - France
« Le départ de l’ambassadeur de France, Gildas Le Lidec, n’affectera point la coopération franco-malagasy. Les relations ont été et resteront en bon terme entre investisseurs français et malagasy, et ce départ n’aura pas de répercussions dans les affaires traitées avec eux ». Ce sont les réponses données par Jacky Radavidra, président du GEFP, le groupement professionnel des entreprises franches. D’ailleurs, « de nombreuses opportunités s’offrent toujours dans un partenariat . Alors, il (…)
-
Toamasina
mercredi 16 juillet 2008 |
Gilbert R.
| 606 visites
Premier contact, lundi 14 juillet 2008, entre le nouveau président de la Chambre de Commerce (CCI), Randriantsalama Jacquie, et le président de l'Office Régional du Tourisme (ORT), Ibrahim Mansour. L'objectif de la rencontre a été une prospection des possibilités de coopération car, a fait remarquer le président de l'ORT, il n'y a pas eu beaucoup de coopération auparavant entre les deux organismes. A priori, cela va très probablement commencer avec l'organisation d'une formation duale (…)
-
Finance
mardi 15 juillet 2008
| 830 visites
Les Banques affichent une nette augmentation de leurs résultats qui sont de l’ordre de 3,5% à 44% durant les années 2006-2007.
Malgré le taux d’intérêt élevé pratiqué par les banques, en terme d’investissement, elles intéressent les opérateurs et clients particuliers. La comparaison du résultat net de l’exercice entre 2006-2007 atteste cette affirmation. En effet, rien que pour l’année 2006, la somme des performances affiche plus de 78 212 518 728,86 MGA et davantage pour l’année (…)
-
Agriculture
Le système de culture « zéro labour » ou semi direct est relancé actuellement dans la région rizicole de l’Alaotra. Cette technique est appliquée sur 550 hectares de rizières dans cette zone grande productrice de riz. Dans tout Madagascar le système a attiré près de 1300 paysans et appliqué sur 3000 hectares.
Le système « zéro labour » ou semis direct consiste à ne pas labourer la terre comme son nom l’indique, mais à recouvrir les parcelles avec une couverture morte permanente. (…)
-
Agroalimentaire
Le projet « Promotion de petits matériels agricoles et équipements de post-récolte » financé par la FAO a organisé, le 7 au 11 juillet 2008 derniers un atelier de formation sur la « Transformation et conservation des fruits et légumes », dispensé par le Docteur Danilo J. Mejia, un officiel des Nations Unies et spécialiste en Agroalimentaire et Biochimie.
Cet atelier a pour objectif de renforcer la capacité des 14 femmes et 6 hommes, représentants des groupements dans les cinq zones (…)
-
Aéroport d’Ivato
samedi 12 juillet 2008 |
Eugène R.
| 1051 visites
Deux semaines après la pose de la première pierre, les travaux commencent dans le cadre de l’extension de l’aéroport international d’Ivato. Hier, le coup d’envoi de la première étape des travaux a été lancé. Le ministre des Transports Botozaza Pierrot était descendu sur place pour donner le top. De l’autre côté, la société Daiho Corporation a demarré ses engins sur le vaste chantier de 7 hectares. Selon le ministre Botozaza Pierrot, la première étape des travaux consiste à aménager une aire (…)
-
Chambre de commerce : formation duale
Le projet Roso Schmidt Trenz PRST a dispensé des formations à 600 apprentis de 2004 à 2007, d’après l’explication du Professeur Hans-Jörg Schmidt-Trenz, coordonnateur général du projet. Il s’agit d’un projet-pilote dont la seconde phase est prévue cette année jusqu’en 2010. Le PRST est un projet de formation duale qui consiste à dispenser des formations professionnelles aux jeunes apprentis exerçant dans différents secteurs. Pour la première phase, 9 métiers ont été sélectionnés à savoir : (…)