Articles dans la rubrique « Economie »
-
Riz
Les habitudes alimentaires de la majorité des Malgaches, hormis celles de quelques citadins, n’ont pas du tout changé. La norme nationale reste « le riz, trois fois par jour ». Le riz prime dans les habitudes alimentaires : le « vary sosoa » le matin et le « vary sy laoka » au déjeuner et au dîner, selon une étude de Land O’lakes. La recommandation des autorités sur la nécessité d’une diversification de l’alimentation, notamment du riz, afin de pouvoir baisser les importations n’a pas encore (…)
-
Air France
mardi 30 septembre 2008
| 1871 visites
Annoncé en juin, le projet de conservation et de restauration des forêts de Madagascar a pris hier son envol à Antaninarenina. Un décollage vertical qui a pour commandant de bord le directeur qualité, environnement et développement durable de la compagnie, Pierre Caussade. Il a pour copilotes Matthieu Tiberghien de GoodPlanet et Anitry ny Ala Ratsifandrihamanana de Wwf Madagascar. Le projet est en effet confié à ses deux entités spécialisées chacune dans la protection de l’environnement. (…)
-
Lait de vache
Les simples marchands de lait frais ou de lait cuit dans les rues ou dans les petites gargottes ont supplanté les vendeurs de lait de vache à bicyclette. Ces derniers se font rares et n'assument leurs tournées auprès des foyers malgaches qu'au compte-goutte. Seuls les petits producteurs de lait utilisent encore ce moyen pour fournir les vendeurs dans les marchés. Il existe même des transports spéciaux des producteurs de lait frais et de produits dérivés qui ravitaillent des vendeurs et des (…)
-
Riz
Le prix du riz sur le marché demeure stable actuellement, en comparaison au prix du riz à la même période, l’année passée. L’exonération de la TVA sur le riz et l’arrivée sur le marché du riz indien, associée à la promotion du riz de contre-saison expliquent la situation actuelle. Mais comme chaque année, la période la plus redoutée de tous sera la prochaine soudure car malgré une prévision de hausse de la production nationale et mondiale, le coût du riz restera relativement élevé, prévoit (…)
-
Pauvreté monétaire
lundi 29 septembre 2008
| 607 visites
Les dépenses réelles des ménages per capita ont baissé de 1,4 % au cours des quatre années séparant les deux enquêtes prioritaires correspondant à une baisse annuelle de 0,36 %. Il y a un changement de la distribution des dépenses, ce qui promet une réduction de la pauvreté nationale. Par ailleurs, ce déclin des dépenses des ménages semble cohérent car les statistiques des Nations Unies suggèrent une baisse annuelle de 6,8 % du PIB par tête en dollar au prix de 1990 entre 2001 et 2004 (…)
-
Téléopérateur
lundi 29 septembre 2008
| 1976 visites
Le secteur de la communication est en plein essor actuellement et devient même la base de tout échange dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, la communication est abondamment présente dans la société. Faisant partie de la communication, le métier de téléopérateur est ainsi un métier en pleine expansion.
Le métier de téléopérateur
Être téléopérateur consiste à saisir des données et à gérer des informations concernant un ou plusieurs clients. Il réceptionne des appels et suit les comptes (…)
-
Antalaha
lundi 29 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1024 visites
Créé en 1952, en pleine époque coloniale, le Centre régional de recherches appliquées au développement rural (FOFIFA Régional), communément appelé « station vanille », à Ambohitsara-Antalaha, se trouve actuellement dans un état piteux, suite aux fréquents passages des cyclones. Auparavant, ce centre a beaucoup contribué à la promotion du monde rural dans cette région renommée pour la culture de la vanille tout en effectuant des recherches pour l’amélioration variétale de ce produit de rente, (…)
-
Douanes
« Les recettes douanières ont triplé de 2005 à 2008, passant de 491 milliards d’ariary à 1111 milliards d’ariary entre ces périodes » d’après Vola Razafindramiandra, directeur général des Douanes lors de la présentation de la stratégie douanière 2008-2012 à l’hôtel Colbert hier. Cette performance s’explique par l’application de la première stratégie entre 2005-2008, selon lui.
Parmi les principaux acquis de la mise en place de cette stratégie, il cite entre autres la réduction du délai de (…)
-
Administration foncière
samedi 27 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1158 visites
Une grande première. Un guichet unique de l’administration foncière est opérationnel, depuis quelques semaines, à Fianarantsoa. Installé dans le bloc administratif de la région Haute Matsiatra, ce guichet unique abrite quatre services, à savoir, service des domaines, celui de la topographie, de l’Aménagement du territoire et de l’Enregistrement et Timbres. Ce guichet unique a été inauguré officiellement mercredi dernier.
La mise en place de ce guichet unique vise à réduire les va-et-vient (…)
-
Antalaha : PSDR
samedi 27 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 1362 visites
Haro sur les « tavy » et les « feux de brousse ». La population d’Antalaha, région SAVA commence actuellement à se rendre compte des graves conséquences de ces pratiques traditionnelles qui portent atteinte à l’environnement et à l’économie dans son ensemble.
Mais il ne suffit pas d’interdire aux gens de ne plus pratiquer les « tavy » et les « feux de brousse », il leur faut en revanche des mesures d’accompagnement. C’est justement dans ce sens que le PSDR (Projet de Soutien au (…)
-
Mines
« L’exportation de pierres brutes n’est pas suspendue, elle est annulée. Cette mesure ne concerne pas les pierres taillées. L’exportation de pierres qui présentent des valeurs ajoutées est fortement encouragée », devait préciser le secrétariat général du ministère de l’Energie et des Mines, hier lors de la présentation du programme éducatif de gemmologies. L’ONG Artminers s’est vu attribuer un fonds de 100 000 dollars par la fondation américaine « Tiffany & Co » afin de financer un programme (…)
-
Sandales
vendredi 26 septembre 2008 |
Rianalazo
| 1816 visites
Incontournables, les femmes les portent même en hiver, mais également et surtout en été. Pratiques et confortables, les sandales mettent en valeur les pieds. Elles permettent aussi de montrer les coquetteries des filles qui mettent des bagues et/ou des bracelets ainsi que des vernis à leurs pieds. Les malagasy en produisent avec des designs plus recherchés maintenant : matières en cuir, crocodile et serpent qui se démarquent largement de celles que les chinois fabriquent, qualitativement. (…)
-
FMI
Une mission du Fonds Monétaire international dirigée par George Tsibouris vient de séjourner à Madagascar dans le cadre de la cinquième revue de l'accord de l'Etat Malgache avec le Fmi au titre de la facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance FRPC, le guichet concessionnel du Fonds pour les pays à faible revenu. Au terme de son séjour cette mission a donné son appréciation sur la situation économique de Madagascar. Comme d'habitude le Fmi estime que la performance du (…)
-
Emigration
jeudi 25 septembre 2008
| 1736 visites
Les résidents étrangers à Madagascar ont augmenté par rapport à l’année précédente au nombre de 5231 lors du dernier décompte en fin juillet 2008. Les Européens sont les plus nombreux parmi eux les Français et les Italiens. Viennent ensuite les Chinois, les Indiens, les Pakistanais pour le continent asiatique. La principale cause de cette hausse est due à l’arrivée des grands groupes miniers qui investissent près de 250 Milliards d’Ar pour leurs projets. Ces investisseurs viennent dans (…)
-
Agent immobilier
jeudi 25 septembre 2008
| 2656 visites
Madagascar Tribune continue à vous offrir la série des métiers qui peuvent intéresser les nouveaux bacheliers ou jeunes étudiants en quête d’un métier d’avenir. Aujourd’hui, une profession dans le domaine de l’immobilier vous est proposée, celui d’un agent immobilier.
Certes, c’est un métier très connu à Madagascar mais il faut savoir que c’est un métier très lucratif.
Le métier d’agent immobilier
Un agent immobilier est une personne travaillant au sein d’une agence (…)
-
Papaye
jeudi 25 septembre 2008 |
Eugène R.
| 1055 visites
Avec cette température qui frôle les 30°, rien ne vaut celui de se régaler d’un jus de papaye sirupeux, bien épais et glacé ! A ce stade, le jus est considéré comme du nectar pur. Vous pouvez en trouver dans les snacks respectables de la capitale et moyennant 300 Ar. Sensation de Nirvana et plaisir de palais extrême garantis ! Mais là n’est pas notre principal sujet de discussion. Parlons plutôt de la papaye, du fruit du court. Cette denrée que l’on consomme presque à l’état brut (…)
-
Code du Travail
En collaboration avec le ministère de la Fonction publique, du Travail et des lois sociales, la Fondation Friedrich Ebert Stiftung, FES, a organisé hier une conférence sur « les stratégies de restructuration du travail et de l’emploi à Maurice avec les nouveaux défis de la globalisation ». Conférence donnée par le ministre mauricien chargé du Travail, Jean François Chaumière. L’île Maurice, de tradition britannique, est plus adepte de la loi orale. En face d’une nouvelle donne, elle laisse (…)
-
Filière vanille dans la région SAVA
mercredi 24 septembre 2008 |
Nivo T. A.
| 4402 visites
Evolution concrète de la filière vanille dans la région de SAVA. Les paysans se lancent dans l’extraction d’huile essentielle de vanille pour réaliser plus de bénéfices. Une pratique qui revenait auparavant aux opérateurs et préparateurs de vanille.
Deux unités d’extraction d’huile essentielle de vanille ont été mises en place dans le district d’Andapa, plus précisément dans la commune Andrakata et dans le village de Lohanantsahabe, commune d’Ambodiampana. Financées par le PSDR (Projet de (…)
-
Finance
Le placement en BTA (Bon de Trésor par Adjudication) est l’un sinon le seul placement sans risque et offrant le meilleur taux d’intérêt à Madagascar, entre 6% et 10% en fonction des échéances. D’ailleurs, il n’existe pas beaucoup de choix en terme de placement financier à Madagascar. Bien que le taux d’intérêt du BTA ait nettement diminué depuis l’année dernière, il reste beaucoup plus attrayant en comparaison du taux d’intérêt bancaire pour les comptes d’épargnes ou autres comptes bloqués. (…)
-
Itasy : Appui aux producteurs
lundi 22 septembre 2008
| 3536 visites
Une unité de séchage de fruits et légumes, la deuxième dans toute l’Afrique après celle installée au Sénégal, a été inaugurée samedi dernier à Ampefy. S’inscrivant dans le cadre de la valorisation et de la conservation des fruits et légumes par la technique du séchage, un des objectifs du PATMAD ou Programme d’appui technique aux producteurs, cette unité de transformation a été installée dans la région de l’Itasy à cause des conditions climatiques qui y sont optimales, mais surtout parce que (…)