Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
samedi 29 juin 2024
Antananarivo | 19h57
 

Éditorial

Drapeau de résistance

jeudi 27 juin | Ikala Paingotra | 9 commentaires
C’est un fier drapeau qui flotte à nos fenêtres Malgré toute la colère, elle montre la résistance Devant tant de mépris, mensonges et arrogance A l’égard de nos êtres par les rois du paraître C’est un fier drapeau qui porte nos paroles Quand la seule (...)

Éditos précédents

 

Actualités

  • Politique

    Législatives 2024 : le chamboulement de l’arène politique

    samedi 29 juin | Sandy RAZ | 8 commentaires
    Au lendemain de la Fête nationale, la HCC a publié les résultats officiels et définitifs des élections de la chambre basse parlementaire (NDLR du 29 mai). Résultat ? C’est un revers politique pour la classe des politiciens ayant eu jusqu’ici une grande influence. Voici la vue d’ensemble des résultats de ce scrutin pour les locataires de l’institution de Tsimbazaza. Entre perte d’influence ou heure de la retraite politique ? La pilule sera dure à avaler, à l’issue du scrutin uninominal majoritaire pour (...)

  • Législatives 2024

    Usage des prérogatives de puissance publique : la HCC déboute la requête de la société civile

    vendredi 28 juin | 68 commentaires
    La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a reçu plus de 1 500 requêtes en contentieux électoraux lors du scrutin législatif du 29 mai. Sans surprise, une grande majorité surtout ceux venant de l'opposition demandant l'annulation de voix ont été déclarées irrecevables ou ont été rejetées. Parmi ces requêtes figurent celles déposées par l’Observatoire Safidy et invalidées par la HCC. L'Observatoire a dénoncé l’usage de prérogatives de puissance publique par le président. L’une des requêtes de la société civile (...)

  • Législatives 2024

    L’IRMAR remporte la majorité absolue

    vendredi 28 juin | 4 commentaires
    La Haute Cour Constitutionnelle (HCC) a proclamé hier les résultats officiels des élections législatives du 29 mai. La plateforme présidentielle IRMAR (Isika Rehetra Miaraka Amin’i Andry Rajoelina) a raflé 84 sièges sur les 163 en jeu, ce qui leur confère la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Comme en 2019, la coalition présidentielle obtient 84 sièges, les indépendants, eux, en ont obtenu 50 s'ils étaient 246 à avoir présentés leur candidatures. Le Firaisankina, principale plateforme de (...)

 
  • Diapason

    Sondage d’opinion : un outil démocratique à développer à Madagascar

    vendredi 28 juin | 3 commentaires
    Un des instruments dans les démocraties modernes est le sondage d’opinion, qui permet d’avoir une idée plus ou moins claire de l’opinion publique à un moment donné. On voit par exemple en France comment les sondages sont utiles pour tâter le pouls de l'opinion, anticiper, mais aussi pour décider. On se souvient par exemple que le Président François Hollande avait décidé de ne pas se représenter à sa propre succession il y a sept ans, du fait de sondages qui prédisaient qu’il ne serait pas réélu. (...)
  • Fête de l’Indépendance

    Défilé militaire : l’opposition boycotte la cérémonie

    jeudi 27 juin | 94 commentaires
    Le traditionnel défilé militaire du 26 juin s'est déroulé sans accroc hier à Mahamasina. Il n'y a pas eu d'invité d'honneur venant de l'étranger cette année. Sans surprise, les leaders de l’opposition ont boycotté la cérémonie tout comme les anciens présidents, Marc Ravalomanana et Hery Rajaonarimampianina qui ont brillé par leur absence. Les membres du corps diplomatique et consulaire ont répondu présents à l’invitation du régime. Par contre, l'ambassadrice des Etats-Unis, Claire Piarangelo et Isabelle (...)
 
  • Economie

    Programmes FMI-Madagascar 2024/2026 : ce qu’il faut savoir sur les conditions FEC et FRD

    jeudi 27 juin | 17 commentaires
    L’approbation de deux nouveaux accords par le Conseil d'administration du FMI ce 21 juin 2024 s’inscrit dans un contexte de ralentissement étouffant de la croissance économique du pays et de faibles performances budgétaires. « (...) Renforcement du capital humain, l’accélération du développement économique et l’amélioration de la gouvernance » : ce sont les défis majeurs évoqués par la Directrice générale adjointe de la FMI, Antoinette Sayeh (communiqué). 658 millions de dollars des programmes Facilité (...)
  • Economie

    Carburant : hausse des prix à la pompe en perspective de la vérité des prix

    mardi 25 juin | 100 commentaires
    Le prix des carburants affichés à la pompe suivront désormais l’application du mécanisme d’ajustement automatique de prix. Cette décision a été annoncée lors de la séance d’officialisation de l’approbation des deux aides du FMI des programmes de Madagascar au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du FRD (Facilité pour la résilience et la durabilité). La vérité de prix des carburants sera mis en œuvre progressivement mais quel que soit la variation du cours du carburant sur le marché international, (...)
  • Elections législatives

    La proclamation des résultats définitifs très attendue

    lundi 24 juin | 63 commentaires
    Après la publication des résultats provisoires des législatives par la HCC, les yeux se tournent désormais vers la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) dont les décisions sont très attendues. Les noms des 163 nouveaux députés de Madagascar qui siégeront à l’Assemblée nationale seront officiellement connus cette semaine. Ils prendront leur fonction à partir du 1er juillet prochain. Selon la loi régissant les élections législatives, la HCC procède à la proclamation officielle des résultats définitifs dans un (...)
 
  • Santé publique

    Baisse des prix des médicaments anticancéreux

    lundi 24 juin | 16 commentaires
    Une bouffée d'oxygène pour les malades du cancer dans le pays. La Centrale d'achat de médicaments essentiels et de matériel médical de Madagascar (SALAMA) annonce une baisse du prix de vente des médicaments anti-cancéreux à partir de cette année pour permettre l'amélioration de l'accessibilité financière des produits oncologiques. La réduction moyenne globale du prix de vente est de l'ordre de 55%. Pour certains produits, la réduction est de 16 à 96% à partir de cette année, selon SALAMA. Parmi les 51 (...)
  • Transport urbain

    Inauguration en grande pompe du téléphérique

    samedi 22 juin | 20 commentaires
    A quelques jours de la fête nationale, tout le gratin politique tananarivien était au rendez-vous hier pour l'inauguration du téléphérique urbain, une des promesses présidentielles de Andry Rajoelina. Après les phases d'essais techniques, Andry Rajoelina accompagné par l'ambassadeur français, Arnaud Guillois, des membres du gouvernement et quelques parlementaires ont pris place dans les cabines pour ce voyage inaugural entre Anosy et Soarano. Seul le premier tronçon Anosy-Soarano est pour (...)
  • Politique

    Les Nations Unies appellent au respect de l’indépendance du pouvoir judiciaire et des droits à la liberté d’expression

    samedi 22 juin | 2 commentaires
    Après les différentes plaintes émanant des candidats de l'opposition et l’interpellation de la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) par la société civile, c'est au tour des Nations Unies de réagir à quelques jours de la publication officielle des résultats du scrutin des législatives. Dans un communiqué, elles exhortent au respect de l'indépendance du pouvoir judiciaire et des droits à la liberté d'expression. Le porte-parole du Bureau des Nations Unies aux droits de l'homme, Thameen Al-Kheetan, a (...)
 
  • Société

    Un séisme de magnitude 4,3 ressenti à Antananarivo

    vendredi 21 juin | Mandimbisoa R. | 11 commentaires
    Madagascar a été secoué par un séisme d'une magnitude de 4,3 sur l'échelle de Richter, frappant aux environs de 2h 16, heure locale. L'épicentre a été localisé à seulement 5 km de Mahatsinjo Est, une petite ville dans le district d'Ambatolampy, au sud d'Antananarivo. Les habitants de la région Analamanga et celle de Vakinankaratra ont ressentis les secousses qui ont duré quelques secondes. Plusieurs personnes ont initialement cru à une intrusion chez elles, pensant que des intrus secouaient violemment (...)
  • Tourisme

    Ouverture du salon ITM 2024

    vendredi 21 juin | Mandimbisoa R. | 57 commentaires
    Le coup d'envoi de la 10ème édition du salon ITM (International Tourism Fair Madagascar) et de la première édition du Salon IHM (International Handicraft fair Madagascar) a été lancé officiellement hier au Centre de Conférence Internationale d'Ivato. L'événement ITM et IHM durera jusqu'au 23 juin 2024 où plus de 400 exposants sont présents. Dans son discours lors de l'ouverture de ce salon, Andry Rajoelina a annoncé la construction de 11.500 chambres supplémentaires à travers le pays, la construction (...)
  • Indice de développement humain

    Madagascar figure parmi les pays à la traîne

    jeudi 20 juin | Mandimbisoa R. | 61 commentaires
    L’indice de développement humain (IDH) a augmenté de 13% à Madagascar au cours des 23 dernières années, c’est-à-dire de 1999 à 2022, selon le PNUD. Malgré cette hausse, Madagascar se classe toujours 177ème sur 193 pays en termes de développement humain et se situe ainsi dans la catégorie des pays ayant un faible développement humain, c'est ce qui ressort de l'atelier national de présentation d rapport mondial sur le développement humain 2023/2024 au Novotel Alarobia hier. L’IDH est un indicateur (...)
 

Autres articles

  • Festivités

    Célébration de l’Indépendance : grand podium à Soarano

    jeudi 20 juin | Mandimbisoa R. | 14 commentaires
    Que la fête commence. L’ambiance de fête de l’indépendance devrait souffler dans la capitale à partir de ce jeudi 20 juin, à travers l’ouverture du traditionnel podium de la fête nationale. Il sera installé devant la gare à Soarano, selon le comité technique national d’organisation (CTNO) qui a tenu une conférence de presse hier au stade Barea à Mahamasina. De nombreux artistes seront à l’affiche à l’instar de Wada sy Youngs. Chaque soir, jusqu’au 25 juin, des artistes se relayeront sur les planches du (...)
  • Politique

    La députée Masy Goulamaly retrouve enfin sa liberté

    mercredi 19 juin | Mandimbisoa R. | 57 commentaires
    Arrêtée le 30 mai, au lendemain du scrutin des élections législatives, la députée de Tsihombe, Masy Goulamaly, retrouve enfin sa liberté après avoir été placée en résidence surveillée à Ambovombe durant près de deux semaines. Elle aurait été libérée lundi, à la suite d’une comparution devant le tribunal d’Ambovobe. Néanmoins, elle reste sous contrôle judiciaire et devrait se présenter devant le juge chaque mois. La députée, candidate à sa propre succession, a comparu avec dix autres personnes impliquées dans (...)
  • Transport urbain

    Téléphérique : l’essai avec des bidons jaunes terminé, place aux passagers

    mercredi 19 juin | Mandimbisoa R. | 52 commentaires
    L’essai technique des cabines téléphériques avec des bidons jaunes a pris fin hier, pour le trajet reliant Anosy à Soarano. Celui avec des passagers humains devrait commencer bientôt. Les essais réalisés jusqu’ici ont néanmoins permis de finaliser les réglages techniques et dynamiques pour un fonctionnement optimal. En conférence de presse, les responsables du secrétaire d’Etat chargé de Nouvelles villes ont indiqué que chaque cabine aura la capacité de transporter jusqu'à dix passagers. Ceci permet (...)
  • Résultats des législatives

    La société civile interpelle la HCC et les forces de l’ordre

    mardi 18 juin | Mandimbisoa R. | 117 commentaires
    A quelques jours de la proclamation officielle des résultats des législatives par la HCC, une cinquantaine d'organisations de la société civile regroupées dans la plateforme Rohy a tenu une conférence de presse hier à Ambatonakanga. Elle lance un appel aux institutions électorales, la justice et les forces de l’ordre pour qu'ils ne soient pas un instrument de penchant politique. Dans sa déclaration, la plateforme Rohy pointe du doigt la violation du principe de la neutralité de l’administration (...)
  • Education nationale

    CEPE : 529 000 candidats passent les épreuves

    mardi 18 juin | Mandimbisoa R. | 2 commentaires
    Jour J pour les petits candidats au CEPE. Ils seront plus de 529.000 candidats cette année à passer leur premier examen officiel pour marquer la fin de leur études primaires. Le nombre de candidats a augmenté de 3% par rapport à l'année précédente. Les candidats seront répartis dans 2.057 centres d'examen et 14.925 écoles.à travers toute la grande île, selon le ministère de l'Education nationale. Le benjamin des candidats est âgé de 5 ans et le plus âgé a 46 ans. Les candidats passeront les épreuves de (...)
  • Communiqué

    Pour la démocratie, avant la proclamation officielle des législatives, le peuple Malagasy aspire à ce que les Institutions électorales, la Justice, les Forces de l’ordre ne soient pas un instrument de penchant politique

    mardi 18 juin | 5 commentaires
    POUR LA DEMOCRATIE, AVANT LA PROCLAMATION OFFICIELLE DES LEGISLATIVES, LE PEUPLE MALAGASY ASPIRE À CE QUE LES INSTITUTIONS ELECTORALES, LA JUSTICE, LES FORCES DE L’ORDRE NE SOIENT PAS UN INSTRUMENT DE PENCHANT POLITIQUE La société civile en général reste attentive à l’évolution des affaires publiques et politiques à Madagascar. Après l’élection présidentielle controversée de novembre 2023 boycottée par 10 candidats, notamment les principaux partis de l’opposition, les élections législatives du 29 Mai 2024 (...)
  • Infrastructure

    Toamasina : inauguration du projet Miami

    lundi 17 juin | Mandimbisoa R. | 91 commentaires
    Samedi dernier, le bord de mer de Toamasina a été métamorphosé par l'inauguration du projet Miami par Andry Rajoelina. Ce projet s'inscrit parmi ses promesses lors de la campagne électorale de 2018. Il s’est finalement concrétisé, après plusieurs années d’attente. Le projet Miami avait pour objectif principal d'embellir et de réaménager le bord de mer pour en faire une attraction touristique majeure et un espace de divertissement. Un tronçon de 1,6 km de bord de mer a été entièrement revitalisé pour (...)
  • Trafic d’espèces sauvages

    Plus de 300 tortues retrouvées ce week-end à Sabotsy Namehana

    lundi 17 juin | Mandimbisoa R. | 1 commentaire
    Le trafic de tortues continue de plus bel à Madagascar. Quelques semaines après l’interception des tortues en provenance de Madagascar en Thaïlande et aux Comores, plus de 300 jeunes tortues ont été retrouvées dans les rues à Sabotsy Namehana. Les animaux ont été placés dans des sacs en plastique, abandonnés et découverts samedi matin selon la gendarmerie. Une enquête est ouverte, en attendant les tortues ont été placés dans les locaux de la brigade de la gendarmerie de Sabotsy Namehana. Au début du mois (...)
  • Elections législatives

    Contentieux électoraux : trois affaires en audience plénière à la HCC

    samedi 15 juin | Mandimbisoa R. | 72 commentaires
    Mahajanga I et Mahajanga II, Faratsiho ! Ce sont les trois districts dont l’affaire sur les contentieux électoraux ont été portés devant la Haute Cour Constitutionnelle (HCC) en séance pléinière hier. Ces trois affaires opposent toujours les candidats de la plateforme avec le président de la République (IRMAR) aux élections législatives aux candidats de la plateforme de l’opposition Firaisankina qui ont battu les premiers, selon les résultats provisoires proclamés quelques jours par la Commission (...)
  • UNICEF

    Education : une situation alarmante pour Madagascar

    samedi 15 juin | Mandimbisoa R. | 38 commentaires
    La situation est alarmante à Madagascar. Sur près de 14,4 millions d'enfants de moins de 18 ans, seuls une minorité parvient à atteindre les niveaux d'éducation supérieurs, marquant une importante déperdition tout au long du parcours éducatif. Les disparités entre les zones rurales et urbaines sont criantes, avec un accès inégal à l'éducation secondaire. Les obstacles financiers, les mariages précoces et les grossesses adolescentes contribuent également à cette réalité complexe. La qualité de (...)
 

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS