Facebook Twitter Google+ Les dernières actualités
mercredi 12 juin 2024
Antananarivo | 21h17
 

Editorial

Funambules hasardeux

samedi 8 juin |  3005 visites  | Ndimby A., Patrick A.

Un extrait d’interview publié dans nos colonnes du secrétaire d’État chargé de Nouvelles villes et des Habitats, concernant le téléphérique en cours de construction dans la capitale, ne peut que laisser perplexe : Gérard Andriamanohisoa a « avancé la possibilité de distribuer des tickets gratuits et/ou subventionnés pour inciter les Malgaches à se tourner vers ce mode de transport par câble ». Cette déclaration appelle au moins deux remarques. 

Un, une étude sérieuse sur le potentiel de rentabilité de ce transport par câble (TPC) a-t-elle été effectuée, ou est-ce juste le symbole idéologique qui a primé dans le projet ? L’expérience montre en effet que la mégalomanie narcissique d’Andry Rajoelina le pousse à rechercher la moindre occasion de se poser comme un bâtisseur et un innovateur. Avec la mise en place du TPC, il est donc amplement servi, et les notions de rentabilité ou de pertinence passent au second plan, derrière l’appétit pour le werawera

Deux, ce projet a été lancé dans un contexte où la population malgache paye le résultat de décennies de services subventionnés à la Jirama, pour cause de refus de tous les dirigeants depuis la deuxième république d’appliquer la vérité des prix. Dans un contexte de faible pouvoir d’achat, celle-ci présentait en effet un risque socio-politique. Ces choix ont eu deux effets : une saignée permanente dans les finances publiques à cause de ces subventions, et une qualité de service de plus en plus minable au fil du temps, faute de capacité à assurer la maintenance et les investissements nécessaires. Au vu de cette expérience douloureuse, envisager un nouveau système de subvention ne peut que laisser perplexe. 

Cette question de TPC dans la capitale interpelle à nouveau sur la qualité de réflexion et d’analyse dans les hautes sphères de l’État. En considérant les différents paramètres (capacité en nombre de passagers offerte par rapport à la totalité des besoins, caractère aléatoire de l’approvisionnement en électricité, prix du billet par rapport au pouvoir d’achat de la population), on se demande donc si une véritable étude de faisabilité économique a été effectuée. Notamment avant de contracter des emprunts de 116 millions d’Euros, accordés par le Trésor public français ou garantis par celui-ci, et dont les conditions n’ont pas été divulguées.

Voilà donc une dette contractée, et qui ne sera probablement jamais remboursée par les recettes générées. Un tel empressement, tant de la part du prêteur que de l’emprunteur, autorise quelques questions légitimes : s’il était clair que cela allait causer plus de problèmes que de solutions, pourquoi ce choix irréfléchi ? Quelles sont les véritables raisons de cet emprunt négocié en 2021 et débloqué quelques mois avant l’élection présidentielle de 2023 ? Et faut-il y voir une pure coïncidence avec le silence qui s’est établi autour du sujet des Îles Éparses ?

Finalement, cette histoire de TPC reflète la méthode werawera du pouvoir actuel : des actes-vitrines effectués pour tenter de faire croire que les autorités travaillent pour le bien-être de la population. Mais en réalité, ces actions reflètent la définition donnée par Régis Rajemisa-Raoilison de ce qu’est un ala-safay. Quel intérêt du TPC ou du Colisée sacrilège du Rova d’Antananarivo devant tous les problèmes nécessitant une utilisation intelligente des finances publiques, à part flatter l’ego d’Andry Rajoelina ? La mésaventure du fameux stade manara-penitra Barea restera une belle leçon, tout comme celle du Covid Organics (CVO) : des décisions marquées par l’incompétence lors de la conception et dans le suivi des décisions, et qui se révèlent être des catastrophes. Le TPC ne pourra que suivre cette voie, comme toutes les choses pour lesquelles la propension à la frime a été mise en avant au détriment de la réflexion.

-----

112 commentaires

Vos commentaires

  • 8 juin à 09:37 | Einstein (#3390)

    Bienvenue au pays du grand n’importe quoi.
    Le peuple n’a ni eau ni électricité courantes mais le gouvernement construit des jouets inutiles pour créer la diversion

    Répondre

    • 8 juin à 09:43 | MALIBUC (#9345) répond à Einstein

      « Le peuple a faim, qu’on lui donne...... »

    • 8 juin à 11:46 | bekily (#9403) répond à Einstein

      🤣🤣🤣🤣🤣🤣
      FUNAMBULES...
      TERME TRES BIEN CHOISI ....

  • 8 juin à 09:41 | MALIBUC (#9345)

    En fait, j’aimerai bien que l’on me montre les choses positives et reussies qu’a réalisées ce type...
    RIEN, zéro, que dalle, nada....

    Répondre

    • 8 juin à 09:56 | aina (#11660) répond à MALIBUC

      Cedric 1,Est il à l’image du peuple malagasy ou de son maitre Vazha ?

    • 8 juin à 10:47 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC

      Je dirais plutôt que « aina » est sa copie conforme !

    • 8 juin à 15:48 | #tsimahafotsy (#11508) répond à MALIBUC

      8 juin à 10:47 | Saint-Jo (#8511) répond à MALIBUC ^
      Je dirais plutôt que « aina » est sa copie conforme !

      Je dirais plutôt que « aina » c’est le zombie de Vatomaina, ou de Ombiasy, ou de Tantaratata !
      un fantôme qui erre sur MT.com ! 🤪

  • 8 juin à 11:23 | lé kopé (#10607)

    Depuis 2009, aucun projet structurant n’a été réalisé pour les besoins fondamentaux de la population . Prenons pour exemple , le Colisée , Miami Beach , le stade des Barea dont aucun retour sur investissement n’est en vue , et la liste est illimitée .
    A cause de la pénurie d’eau et d’électricité permanente , le pouvoir en place n’a trouvé de mieux que ...la construction d’un Téléphérique qui est « friand » d’Energie électrique pour son exploitation .
    Si le Conseil des Ministres vient d’annoncer, hier, des coupures budgétaires conséquentes dans la Loi de Finances rectificative (LFR) , en supprimant le recrutement des Fonctionnaires pour les besoins de l’Etat ( sauf pour les bidasses en folie) , la Jirama vient de bénéficier d’une subvention de plus de 1471 Milliards d’AR , une initiative que les bailleurs de fonds critiquent depuis des lustres. Avec quelle manne financière va -t-on encore trouver la solution pour faire fonctionner des groupes électrogènes , coûtant 1 M 500milles Euros , avec des cabines ...minuscules, même pas capable de transporter ...Six personnes . Nous avions eu la chance de monter dans les cabines Téléphériques à Rio, pour visiter « le Pain de sucre » , mais les cabines étaient largement plus spacieuses .Quid de l’optimisation du rendement ?
    Et dire que l’Union Européenne , qui fournit les 70% de notre budget de fonctionnement ,qui a décidé de suspendre ses aides financières ? Comment feront nos Décideurs pour palier à cette déficience budgétaire ? ? La Ministre des Affaires Etrangères , sans aucune expérience , aurait dû tourner sa langue ...7fois , avant de prendre des décisions qui ruineront notre Pays , dont seulement 11% des impôts sont ...relevés, le plus faible taux , en Afrique et dans le Monde .
    Encore une fois , nous sommes le dernier des Mohicans ... mais cette situation ne fait ni chaud ni froid aux Dirigeants , tant qu’ils perçoivent leurs commissions sur leurs comptes Off Shore .

    Répondre

    • 8 juin à 11:44 | bekily (#9403) répond à lé kopé

      AUCUN INVESTISSEMENT PRODUCTIF !!!!

    • 8 juin à 11:51 | aina (#11660) répond à lé kopé

      Sait Jo—encore des fariboles ?

  • 8 juin à 11:52 | Inglewood (#6780)

    A ce rythme là, bientôt le président français de Madagascar va produire de la neige artificielle sur place pour que les Malgaches puissent aller skier avec le TPC.
    TPC que l’on pourrait bien traduire par « dans ton Q ».

    Répondre

    • 8 juin à 12:13 | bekily (#9403) répond à Inglewood

      😇😇😇😇😇😇😇😇
      Les jeunes Malgaches , dans le temps, faisaient du KIRISARISA sur les petites pentes...sur des nattes ou du carton plié !
      La glisse : on connaît.

    • 8 juin à 16:01 | Jipo (#4988) répond à Inglewood

      Salama djiaby , si je peux me permettre ?
      6 juin à 10:33 | Jipo (#4988)
      Bonjour .
      Mandibisou dans ses sujets de prédilect° .
      Toutes ces manoeuvres montrent bien que l’ étude de marché n’ a pas donné toutes les espérances souhaitées, en venir à faire des cartes de fidélités, spéciales djeuns ou senior en atteste, (curieux de voir le plan d’ amortissement , autre que les millions de passagers escomptés ? sans en donner le nombre d’ années pour non pas le rentabiliser , mais simplement l’ amortir ?)d’ autre part un métro ou tramway aurait été plus judicieux pour désengorger et assainir Tana et ses environs que ce télésiège digne de Dubaï ou des émirats , on attend plus que la neige artificielle pour se lancer sur la piste palais de la Reine / lac Anosy ...
      D’ en déduire 2 choses
      1 que la commission a du être conséquente ( sans passer / la case prison...)
      2 qu’ eunuque 6e dan veut laisser une empreinte de son passage et que sa nature prédatrice soit commémorée à sa juste valeur : celle de sa mégalomanie , que le Pays soit endetté est un détail de l’ histoire , on ne souviendra que de ce qu’ on a sous les yeux, même si cela est inutile, devoir de mémoire oblige, ne serait-ce que pour les générations futures et mesurer les progrès réalisés ...
      Permettez moi d’ avoir toutes les réserves sur la rentabilité de ce caprice digne d’ un bokassa en devenir, d’ un enfant gâté , à qui la vie semble sourire de manière plus qu’ ostentatoire : jusqu’ à quand ?
      Moi qui pensais que la misère était une école privilégiée pour mener à la maturité et non au bling bling, force est de constater : que l’ un n ’ empêche pas l’ autre ...
      Merci aux éditorialistes qui contrairement à d’ autres lisent les postes postés / MT !

    • 8 juin à 18:25 | Stomato (#3476) répond à Inglewood

      Le 8 juin à 12:13 | bekily (#9403) répondait à Inglewood ^

      >>Les jeunes Malgaches , dans le temps, faisaient du KIRISARISA sur les petites pentes...sur des nattes ou du carton plié !
      La glisse : on connaît. <<

      La glisse aux enfers depuis l’amiral aux mains rouges, oui, on connaît !

  • 8 juin à 12:02 | Saint-Jo (#8511)

    Les deux éditorialistes mettent beaucoup de questions pertinentes sur la table !

    À mon avis , le choix de Sarko , qui s’est porté sur le DJ bac-3 , de mettre celui-ci à la place de Marc Ra8 en 2009 , est réfléchi et bien mûri dans l’esprit du Français d’origine hongroise dans le but , entre autres , d’assouvir son bien connu désir irrésistible de vengeance ! [N’a-t-il pas déclaré publiquement au temps où il était encore en poste place Beauvau qu’il n’oublie jamais les torts qu’on lui fait] .

    Sarko à l’heure actuelle a affaires avec la justice de son pays . [Je n’ai pas écrit « affaire » , j’ai écrit « affaires » !] . À elles toutes il est question de pognon ! Le choix du DJ bac-3 par Sarko est sur ce plan bien réfléchi ! On ne compte plus les puantes histoires de pognon que traînent derrière lui le DJ bac-3 ! Les noms des sociétés françaises derrière le DJ bac-3 et qui sont bénéficiaires de ces dépenses inutiles pour le peuple madagougouesque sont évoqués très clairement par les médias . Sarko se dit « admirateur du Général » ! Il a même réalisé son rêve de dormir dans le lit du Général à Colombey ! Pfff ! un nain , couché dans le lit d’un Géant ! C’est tout comme le stade barea , devant ce qu’était l’université « Fondation Charles de Gaulle » d’Antananarivo d’antan !
    Imagine-t-on le Général poursuivi par la justice de son pays pour des histoires de pognon !!!

    Et même sur ce forum , un autoproclamé ’’fransé’’ , mpange-totra antsena « gepetto » , un lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 , fait des apparitions durant tous les moments où le DJ 6e d’âne de cas ratés a besoin de soutien . Et quand ces moments-là sont passés , alors le lèche q disparaît aussi du forum !

    Je n’ajoute rien , pour le moment , de ce que j’ai déjà écrit sur les politiciens madagougouesques dans l’opposition à l’akolahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 !
    Qui sait ? Peut-être reussiront-ils enfin à faire l’unité des madagougouesques et les réunir pour en faire une force de lutte contre l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 et ses forces de répression que sont les marasily , les bodegany , les gatry , les zizo , les admisy , les foza .
    Pour l’instant ils semblent n’avoir toujours pas compris l’expression élections , pièges à cons !

    Au fait , la société qui construit ce téléphérique madagougouesque connaît quelques problèmes dans les Alpes et les Pyrénées . Changement climatique et problèmes techniques obligent : quelques tire-fesses , quelques télésièges et quelques cabines téléphériques sont à l’arrêt voire fermés et abandonnés ! Quelques équipements en stock sont peut-être exportés à madagougou . Bof ! C’est toujours ça de casé quelque part au lieu de pourrir dans le magasin de stockage !

    Répondre

    • 8 juin à 13:08 | bekily (#9403) répond à Saint-Jo

      Saint jo
      Vous savez bien que l’objet de la francafrique est de préserver LES INTERETS FRANCAIS...
      - Bouygues/Colas / Bollore en terme de gros investisseurs sont ou étaient là pour cela...
      - Gérard Perceau, le « grand conseiller en developpement » de Cedric Nouzalon est un ancien cadre de Bouygues.

      - Par ailleurs, il faut bien écouler le surplus de la production agro-alimentaire : faire tomber Ravalomana le concurrent gênant était une évidence ,
      Et pourquoi pas écouler les tire- fesses et téléphériques invendus faute de neige !!!!
      - coups d’état ou assassinats sont les METHODES CLASSIQUES de la France dans ses ex colonies..
      .« de jure et non de facto » independants depuis 1960.
      Madagascar se complaisant à être le detnier des mohicans...

      Comme dit un ponte d’Arabie Seoudite le XX* siècle était le siècle du pétrole, le XXI* siècle sera le siècle des métaux dit rares.( le désert en regorge !!! )
      LA GUERRE DES METAUX à commencé depuis 2020 avec l’ndonesie et le Zimbabwe en tête. ( graphite, nickel, cuivre,cobalt,lithium,titznium, manganèse, aluminium etc etc ...Pas vraiment rares MAIS TRÈS POLLUANTS DANS LEUR RAFFINEMENT....industrie polluante et peu profitable laissée aux Chinois qui maintenant MENENT LE JEU dans cette bataille mondiale ( ex crise provoquée du nickel)

      - L’AVENIR EST INCERTAIN entre dérèglements climatiques et dérèglements géopolitiques
      - 80% des MÉTAUX RARES indispensables à l’industrie se trouvent dans les pays « chauds » chez qui les pays riches avaient delocalisés le TRAITEMENT TRÈS POLLUANT de ces métaux !
      - geopolituquement le BRICS englobe les plus gros pays producteurs de métaux
      - la LUTTE CONTRE L’OCCIDENT COMMENCE
      - les USA le comprennent et commencent à prospecter sur son sol, les Arabes attendent la dernière goutte devpetrole, les Chinois se frottent les mains

      Et pendant ce temps là....notre Cefric Nouzalon et ses FATI-DRA de corruption se gondolent...pourvu que leurs comptes off score ou non gonflent !!!!

      PAUVRETÉ DU PEUPLE ???
      - INCONNUE AU BATAILLON !!!

      ROTAKA ???
      - BOF , C’EST CYCLIQUE !!!!

      Pourvu qu’on se serve !!!!!
      ........... et après moi le déluge

      Je regrette profondément le MANQUE DE HARDIESSE ET DE VISION GLOBALE DE L’OPPOSITION !!!

      Contre une MAFIA une LUTTE POLITIQUE CLASSIQUE ( manif, saisine judiciaire, élections etc) n’a AUCUNE EFFICIENCE...
      Pour commencer , il faut être capable d’une UNION TOTALE ET SANS FAILLE !!!!

      Au lieu de brouter par ci et par là sans cesse
      ..parfois avec arrière pensée de grotesque EGO...

      NB

      Il ne s’agit pas de guerre de religion contre la France,
      mais une mise au point contre une certaine France nourrie par Feu Focart et qui semble échapper à Macron,

      Il s’agit de simple LUCIDITE GEOPOLITIQUE ET ECONOMIQUE.

      .

  • 8 juin à 12:08 | Isandra (#7070)

    Toujours hâte de critiquer à tout va, vous commencez à perdre votre objectivité.

    Ca saute aux yeux votre lacune en marketing. La Freebie marketing est une pratique très prisée pour lancer de nouveau produit, à laquelle plusieurs grandes entreprises y recourent, notamment, la téléphonie, même la compagnie aérienne, etc.

    Cependant, le fait que ces entreprises font la gratuité ne signifie pas qu’elles n’avaient pas fait des études de marché avant de produire ou mettre en place ces produits, non, elles sont sures que ces produits satisferont les besoins de public cible, mais, il faut de campagne de publicité pour que celui-ci s’en convainque aussi à leur tour.

    Cette stratégie de lancement est plus que nécessaire pour ce TPC, du fait que c’est premier à Madagascar, ce genre de mode de transport, comme l’autoroute avec péage, d’ailleurs, d’autant plus, les détracteurs ne cessent de le dénigrer. Et cette gratuité sera pendant seulement la période de lancement, n’est pas vouée à durer, sera comptabilisée dans les charges pour le marketing .

    Répondre

    • 8 juin à 12:24 | MALIBUC (#9345) répond à Isandra

      #7070 Foza bé
      Mis à part la fabrique de manches à balais pour les allemands, dis moi ce qui marche ? 🤣🤣🤣🤣

    • 8 juin à 13:27 | aina (#11660) répond à Isandra

      Tant que l"opposition à grands cris se tiendra uniquement en France la révolution ne se fera pas.Toute révolution commence par du sang et des larmes .

    • 8 juin à 16:31 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Malibuc
      Ne pouvez vous jeter des boules de viande empoisonnée à cette hyene de troll...qui ne cesse d’em....der le débat si bêtement ?

    • 8 juin à 17:21 | Alonzo (#11259) répond à Isandra

      EST CE QUE LE COUT DU GAS OIL POUR LES GROUPES THEMIQUES A ÉTÉ PRIS EN COMPTE CA DOIT POMPER DUR POUR ALIMENTER CE JOUET
      LE COUT POUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE ????????
      FAIRE DES REUNIONS DES SOMMETS DES BLABLABLA BIEN MAIS RESULTATSS C’EST DU FOUTAGE DE GUEULE
      LA CONDUITE D’EAU DU SUD SERAIT CE L’ARLESIENNE ????????
      ENCORE UNE CATASTROPHE CLIMATIQUE
      ISANDRA ????? COMMENTAIRES ECLAIRES ARGUMENTES SI POSSIBLE

    • 8 juin à 18:36 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @isandra

      La mise en application d’une stratégie marketing nécessite des gens instruits ayant une cervelle en bon état de marche. Vous voyez ça au sommet de l’Etat vous ?
      Moi je vois au sommet de l’Etat des gens motivés plus par le werawera envers leur nombril que par le devoir envers la population. Et soutenus envers et contre tout par les béniouioui. Si ANR faisait kk sur le trottoir, certains iraient applaudir en disant que c est du gâteau

    • 8 juin à 18:41 | Demokraty (#9635) répond à Isandra

      @isandra

      Et même en admettant que votre théorie tienne la route (offrir du gratuit pendant un temps limité pour donner envie et habituer au produit), est-ce que donner l’envie signifie que le public ciblé aura les moyens de la soutenir ?

      Si on offre un billet Tana-paris en 1ere classe Air France a quelqu’un payé au smic et que ça lui donne envie de recommencer, en aura-t-il les moyens ?

    • 9 juin à 12:15 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Demokraty,

      « Si on offre un billet Tana-paris en 1ere classe Air France a quelqu’un payé au smic et que ça lui donne envie de recommencer, en aura-t-il les moyens ? »

      Un cours de Marketing pour le nul :

      Public cible : c’est un groupe de personnes susceptible à consommer vos produits ou vos services,...

      De ce fait, une compagnie aérienne qui fait le lancement d’une destination, visera à atteindre uniquement les personnes, dont elle pense qu’elles conviennent le mieux leurs services, c’est à dire, les personnes qui peuvent s’y intéressent et ont le moyen suffisant(Marketing segmentation).

  • 8 juin à 12:09 | #tsimahafotsy (#11508)

    « on se demande donc si une véritable étude de faisabilité économique a été effectuée. »

    Ndimby & Patrick, vous n’êtes pas les seuls à se poser la question.
    Le 6 juin, j’avais écrit :
    « Voilà encore un projet werawera, sans étude de marché préalable, sans enquête d’utilité publique, sans concertation réglementaire. »

    « Gérard Andriamanohisoa avance la possibilité de distribuer des tickets gratuits et/ou subventionnés pour inciter les Malgaches à se tourner vers ce mode de transport par câble »
    C’est la fausse bonne idée par excellence.
    Rien n’est gratuit, au final toutes les dépenses publiques ne sont financées que par le portefeuille des contribuables.
    Ces propositions de gratuité pour attirer le chaland ne feront que créer les crises de demain.
    À un moment donné, le système craquera.
    Pour rembourser cet emprunt douteux et toutes les propositions de gratuité évoquées,
    l’État doit soit augmenter les taxes, soit creuser la dette déjà très lourde pour les générations futures.
    Au lieu de vendre du rêve, de multiplier les propositions démagogiques, de creuser encore le fossé de la pauvreté, il est urgent d’arrêter les projets werawera, de céder à la démagogie,
    la gratuité n’existe pas, c’est toujours le contribuable qui paie.
    C’est à dire NOUS TOUS, par l’augmentation constante des prix du PPN
    et au bout l’explosion sociale et les crises politiques à répétition !

    Répondre

    • 8 juin à 13:10 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Tsy maha fotsy :

      Cela ne m’étonne plus de vous, qui ne voit que le noir.

      Je connais bien l’histoire de Tsimahafotsy, de Ratsirahonana, et Rajao,...mais, ici, vous montrez ici un autre aspect de ce nom.

    • 8 juin à 13:50 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      👏🏾 👏🏾👏🏾👏🏾
      bravo Isandra !

      Vous connaissez Ratsirahonana, Rajao , l’histoire des Tsimahafotsy !
      mais vous avez oublié de citer Risarabaomba ! Attention, il risque de le prendre mal !

      Isandra, je vous présente mes plus plates excuses.
      Je reconnais maintenant que vous êtes un fin lettré,
      un vrai connaisseur de la grande histoire de Madagascar.
      Les « Tantara ny Andriana eto Madagascar » sont surement vos livres de chevet.

      Vous n’êtes pas un « boloky » spécialiste du kopikolé comme l’affirment certaines mauvaises langues !
      Vous êtes doué d’une intelligence remarquable qui éblouit tous ceux qui vous lisent sur ce forum !
      Je ne suis pas étonné si Razouel se félicite d’avoir un tel séide !

    • 8 juin à 13:56 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Rajaonarimpianina est un zanadralambo !
      Ces nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 , qui ne connaissent déjà pas beaucoup l’ Histoire du Betsileo , écrivent des bêtises plus grosses qu’elles en ce qui concerne l’Imerina et son Histoire !

      Malaza avy tany Namehana kanefa tsy nitondra voasary ho anjaza !
      [Dicton choisi pour la circonstance car de multiples et différents sens sont dans ce dicton]

    • 8 juin à 14:13 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Boloky vavy a ! Aza dia mirediredy re, fa mba mahalala menatra rehefa tsy mahay a ! Homeheziny olona fotsiny, dia eee tsy maintsy misokatra foana ny vava.
      Maka tahaka any Cédric vazaha nouzallon bac-3.

    • 8 juin à 14:54 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      Apparemment, vous avez une approche binaire, si ce n’est pas noire, c’est fotsy.

      Faites la part de chose, il y a au juste milieu.

      C’est vraie, ça m’arrive de feuilleter des livres d’histoire de notre pays,...

      En revanche, j’apprenais l’histoire de royaume d’Isandra de Mon grand-père paternel, ancien combattant, c’était un sanctuaire vivant,...

    • 8 juin à 15:59 | Saint-Jo (#8511) répond à #tsimahafotsy

      Nous connaissons l’Histoire du roi Betsileo Andriamanalina face à Andrianampoinimerina !
      Nous connaissons Alarobia-Fanjakana !
      Nous connaissons l’Histoire de la ville de Fianarantsoa depuis sa fondation , les raisons du choix de son nom qui est Fianarantsoa , le choix du site où on l’avait bâtie , les raisons du creusement de l’Anosy en contrebas ouest de Fianarantsoa , les raisons historiques de la présence de ces habitants de la ville haute de Fianarantsoa qui sont des merina d’origine et ... bien d’autres choses historiques encore .
      Nous connaissons les histoires de l’Ivohamba vis-à-vis d’autres régions du Betsileo .

    • 8 juin à 16:10 | #tsimahafotsy (#11508) répond à #tsimahafotsy

      8 juin à 14:54 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^
      « Tsima, » C’est vraie, ça m’arrive de feuilleter des livres d’histoire de notre pays,...
      ....j’apprenais l’histoire de royaume d’Isandra de Mon grand-père paternel..."

      Je vous félicite Isandra, vous voyez que je ne me suis pas trompé sur vous !
      Vous êtes un fin lettré et vous connaissez bien l’histoire du royaume d’Isandra
      grâce à votre grand-père.
      Mon grand-pére à moi, ne me racontait que des histoires de rugby et il n’était même pas un ancien combattant comme votre illustre grand-père.
      Pareil que l’ami Saint-Jo, ce pauvre technicien de surface qui n’a pas eu la même chance que vous d’avoir un « sanctuaire vivant » pour lui raconter l’histoire du royaume d’Isandra,
      l’histoire de notre pays, le pays de cette pauvre PAN Rakrisy que vous avez traitée de sénile !
      La vie est injuste n’est-ce pas Isandra ?

    • 8 juin à 16:28 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      🤣👏🤣👏🤣👏🤣👏
      Merci Tdimahafotsy,
      On s’éclate toujours avec votre sens de l’humour, dans ce monde de brutes.

    • 8 juin à 16:28 | Jipo (#4988) répond à #tsimahafotsy

      Bonsoir .
      C ’est bien connu que l’ homme ne respecte que ce qu’ il a sué !
      ils vont donner des tickets gratuits ou moindre cout à des gens qui viendront plus par curiosité qu’ autre chose, voir solution de facilité, en gros une clientèle « choisie » qui va pourrir les cabines, vite fait, au regard de la discipline et hygiène, (crachats, transports de volailles polymorphes & autres bondieuseries) et quand tout sera pourri & détérioré : ils supprimeront la gratuité et vendront au prix « coutant » les billets ...
      Le résultat je vous le donne en mille, le caprice va s’ avérer non rentable et abandonné comme les 5 hélicos Belges (la bonne blague) , l’ entretien laissé au bon soin du temps , jusqu’ à ce que la ferraille soit revendue au kg sur les marchés avoisinants ...
      Laissant au passage un trou béant dans les caisses de la zirama , qui aura un nouveau prétexte pour justifier les délestazes !

    • 8 juin à 16:38 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Jipo

      Pour des TELEPHERIQUES NON CONÇUS comme TRANSPORT DE MASSE
      Déjà le desengorgemrnt n’aura pas lieu...

      Mais alors là avec ces helico...la blague belge est bien poussée.

      Ah ces fozas, ils son bien.khons...mais nous font bien marrer parfois...

      .

      .

    • 9 juin à 12:42 | Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy

      Tsima,

      C’est vrai, on ne peut choisir sa famille.

      Votre post confirme votre approche binaire, nos adversaires sont contraire de nous sur tous les plans. Si nous allons dire que nous aimons la couleur vert, vous direz que Momo, etc aiment le bleu,...

      Par contre, on ne peut pas dire que c’est injustice de la vie, si quelqu’un comme Rajoelina a tout réussi, tout en restant au pays, alors que les andafy ont dû s’exiler économiquement dans le pays d’Olivier, et autres, pour pouvoir subvenir leur besoins. Mais, c’est un choix de la vie.

  • 8 juin à 12:17 | Yet another Rabe (#4812)

    Bonjour à tous,

    La mégalomanie narcissique d’Andry Rajoelina, bien sûr :

    https://actutana.com/depeche/au-fait-pour-le-26-juin/#comment-162301

    Et https://actutana.com/depeche/on-nest-meme-plus-etonne/ pour Madagascar, des résultats du funambulisme économique du mégalomane SAR DJ Lapin PUTSCHISTE POLTRON 6-ème d’ âne de cas raté

    Cordialement

    Répondre

  • 8 juin à 12:17 | Isambilo (#4541)

    Pour moi, il s’agit d’une opération qui passe au-dessus de la tête des dirigeants malgaches.
    Qui détiennent le marché ? POMA et Colas.
    Qui fournira l’énergie ? Total as usual.
    Qui garantie le tout ? Le Trésor Public français, même pas une succursale française.
    C’est une subvention directe à 2 entreprises privées françaises. La basse main d’oeuvre est malgache.
    Qui seront les victimes ? Ceux qui vont se retrouver suspendus à quelques dizaines de mètres du sol.
    Et si les cabines tombaient ? Ce ne serait pas sur les têtes des promoteurs.
    Il n’est pas question de rentabilité financière. Encore moins d’utilité sociale. C’est franco-français.

    Répondre

    • 8 juin à 12:52 | aina (#11660) répond à Isambilo

      Une pensée pour les contribuables français qui financent 1000 folies à Madagascar comme en Afrique tout comme ils prennent en charge chez eux des millions de migrants qui réclament pour eux le boire et le manger et le logement .

    • 8 juin à 13:16 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Isambilo
      C’est l’accord de coopération bilatérale exclusif signé en 1960 .
      Contrat international EN VIGUEUR qui passe oar dessus ka tête du troll.
      A pleurnicher sur sa MINABLE contribution fiscale, sans savoir ce que CELA RAPPORTE à la balance commerciale de l’Etat Français.

    • 8 juin à 16:35 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isambilo

      8 juin à 12:52 | aina (#11660) répond à Isambilo ^
      « Une pensée pour les contribuables français qui financent 1000 folies à Mada »

      Et une pensée pour Jacques Chirac.

      « Qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris »

      Dans une interview accordée à la presse après son départ de l’Elysée,
      Jacques Chirac a reconnu que les richesses de l’Afrique ont été pillées y compris par son pays.
      Et il a demandé qu’on rende aux Africains ce qu’on leur a pris :
      "On oublie seulement une chose.
      C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement.
      Mais beaucoup vient de l’exploitation de l’Afrique.
      Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité.
      De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris.
      D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

      Si les néocolonialistes, les racistes et tous les cons pouvaient RÉFLECHIR sur cette déclaration.

    • 8 juin à 16:52 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isambilo

      pour bekily, voici la suite de l’interview de Jacques Chirac paru dans le Monde.

      "Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi, commença-t-il.
      Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ;
      après, on a dit : ’Ils (les Africains) ne sont bons à rien.’
      Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d’élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses.
      Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un état brillant, qu’elle ne génère pas d’élites. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons."

    • 8 juin à 17:47 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Merci Tsimahafotsy
      Chirac a eu le bon sens de la réflexion intelligente et juste , meme.tardive, venant de la France ( au fait le musée des arts premiers à son initiative est une petite merveille !)
      Il n’avait pas la vulgarité crasse d’un Sarkozy !

      Si je peux me permettre, procurez vous le MONDE« du vendredi 31 mai 2024 , qui relate très largement dans sa rubrique économique » les minerais critiques attisent les rivalités entre puissances"..
      - les BRICS SONT LES RESERVOIRS A MATIERES PREMIERES CRITIQUES
      - LA CHINE MENE LE JEU DANS CETTE BATZILLE MONDIALE
      - LES PAYS OCCIDENTAUX, DEPENDANTSCDE CES RESSOURCES CHERCHRNT A SECURISER LEUR APPROVISIONNRMENT...

      A faire comprendre facilement cet engouement Razouel/ Rablue pour les Éparses sous aiguillon de ka Chine et sûrement espoir de royalties en compte off shore !

      Comprendre aussi l’emprise des pays riches sur les pays pauvres riches en ressources et faciles A DESTABILISER POLITIQUEMENT ( COUPS D’ETAT FINANCES POUR PLACER LEUR PION) OU ASSASSINATS...

      Ainsi que le pataquès de nos minerais rares bradés à tout vent , sans chercher une plus value pour le pays , comme l’INDONESIE ET LE ZIMBABWE ....

      - NOUS N’AVONS PAS DE GOUVERNANTS , MAIS DES BRIGANDS MAFIEUX AU POUVOIR !

      - LA MISERE DU PEUPLE ...EST LE CADET DE LEURS SOUCIS !!!!

      ..

    • 8 juin à 17:58 | bekily (#9403) répond à Isambilo

      Stratégiquement pour l’économie mondiale
      Les minerais rares prennent la place du pétrole...pour lequel les substituts énergétiques sont en marche.

      Geopolituquement
      toutes les DÉSTABILISATIONS de pays dotés de ces ressources naturelles .....
      ........vont FAIRE RAGE.
      ........ car sous la pression des écologistes ,
      ces pays riches préféreront DELEGUER PAR DELOCALISATION LE TRAITEMENT TRES POLLUANTS DE CES MINERAIS !!!
      ....... A nous de les faire cracher au bassinet ( via les PLUS VALUES).au maximum , car ils ne peuvent s’en passer, à RISQUE de METTRE EN PERIL .LEUR PROPRE DEVELOPPEMENT.

  • 8 juin à 12:21 | Isandra (#7070)

    Joindre l’utile à l’agréable.

    Rajoelina est il mi- werawera ? En tant que politicien, il l’est. Si vous ne savez pas séduire, ce n’est pas la peine de faire la politique.

    Cependant, il n’est pas bewerawera de démesure.

    Il n’a pas construit des choses inutiles, de monument plus haut inutile, mais, juste pour se mesurer le record du monde, comme certains dirigeants des pays font. Lui, !il construit des infrastructures lesquelles répondent à même temps les besoins du peuple, et résolvent des problèmes,...

    Répondre

    • 8 juin à 13:20 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      8 juin à 12:21 | Isandra (#7070)
      Joindre l’utile à l’agréable.
      « Il n’a pas construit des choses inutiles, de monument plus haut inutile, mais, juste pour se mesurer le record du monde, comme certains dirigeants des pays font. » dixit Isandra.

      Je n’ai pas le sentiment que les analyses sémantiques, les explications emberlificotées de Isandra
      sur la différence entre mi-werawera et bewerawera contribuent à sauver Cedric le « séducteur »
      aux yeux du peuple malagasy.

      « Il n’a pas construit des choses inutiles »
      Il est vrai que le kolize n’est pas une chose inutile.
      Depuis la fin de sa construction, tout le monde est en mesure de constater que
      ce « monument plus haut inutile », répond aux besoins du peuple qui « joint l’utile à l’agréable » sic.
      🤣 🤣 🤣 😝

      « juste pour se mesurer le record du monde, comme certains dirigeants des pays font. »
      Après son 8 cm, après son 6éme d’âne de cas raté, voilà le mégalo qui veut donc
      « se mesurer le record du monde »
      du concours « mes kouilles sont plus grosses que celles de certains dirigeants » !

      Madagasikara, hono, tsy maintsy mandroso é ! 🤣 🤣 👎🏾

    • 8 juin à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsy maha fotsy.

      Profitez de le constater vous-même.

      Les spectacles : Théâtre, Hira Gasy, etc attirent de monde, presque tous les jours, surtout, le Week-end.

      Par contre, il est trop tôt d’estimer combien le pourcentage de la contribution de ce monument sur l’attraction des visiteurs dans ce Rova, qui est redevenu un endroit le plus attractif et incontournable de Tana.

      Evidemment, cela augmentera exponentiellement 😊 après la mise en place de ce TPC.

    • 8 juin à 15:12 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Golda Meir gouvernants Israël avec un BRIO REMARQUABLE
      Pas besoin de séduire quand on l’intelligence !

    • 8 juin à 15:23 | #tsimahafotsy (#11508) répond à Isandra

      8 juin à 13:30 | Isandra (#7070) répond à Isandra ^
      "Tsy maha fotsy.
      Profitez de le constater vous-même. Les spectacles : Théâtre, Hira Gasy, etc attirent de monde, presque tous les jours, surtout, le Week-end." sic.

      Euh... j’habite dans le quartier de la Haute-ville à Ankaditapaka !
      « J’ai profité de le constater moi-même » et je n’ai rien vu pour le moment !
      Par contre, de mon balcon, je vois très bien les délestages sur Tana la nuit !
      Peut-être que « Les spectacles : Théâtre, Hira Gasy, etc attirent de monde, presque tous les jours, surtout, le Week-end. » se déroulent pendant mon absence,
      lorsque je séjourne dans mon village de la côte Est, ou bien lorsque je retourne en France.
      Les spectacles de Hiragasy auxquelles j’ai assisté dernièrement se sont déroulés dans le jardin d’Andohalo.
      J’ai entendu dire qu’aucun artiste malagasy merina n’ose se produire dans le kolize .
      Matahotra ny tsiny sy ny tody hoy ilay mpikabary mpikambana ao amin’ny FIMPIMA izay !

    • 8 juin à 15:39 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Corrige
      Gouvernait

    • 8 juin à 15:54 | bekily (#9403) répond à Isandra

      A Nosy Be

      Pas besoin de colisee

      Toit le monde ( touristes et locaux) s’éclate à « LA BANANE » à voir les spectacles ge
      géniaux de morengy ( même avec des super
      wonder women qui défient les mecs !!! ) ou de hira gasy ...

      A des PRIX ACCESSIBLES À TOUS !

      Le MORENGY est une CULTURE SPORTIVE ENDEMIQUE sui gagnerait à être développée, c’est de loin plus festif que le karaté...
      Je l’insctirais bien à l’UNESCO...
      Comme le tolona gasy....qui vaut bien.la lutte greco- romaine....

    • 8 juin à 15:56 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Tsima,

      C’est normal, vous ne voyez que le noir.

      Cette semaine est marquée par la visite de Pascal Boniface président de l’IRIS France, et le mois de la langue Malagasy.

    • 8 juin à 15:57 | bekily (#9403) répond à Isandra

      🙄🙄🙄🙄🙄🙄🙄

      « M’ENFIN » !!!!

      Le Rova n’a pas attendu Nouzalon pour être attractif !

    • 8 juin à 16:14 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Tsimahafotsy
      Mon village de la côté Est s’appelle Ambokarivo...
      Accès à pied : presque 2 heures de la petite gare la plus proche...

      Mais c ’était « que du bonheur » de vivre avec l’authenticité des villageois pêcheurs...même sans électricité...

      C’EST L’ERE DE L’EMERGENCE FACON FOZA !!!

      Sorte de bonheur simple que ne connaîssent pas les fozas arrivistes ..voire détruisent. !
      Et qui explique pourquoi on s’attache tant à les protéger des prédateurs.

      Maintenant ils meurent pour rien....
      De paludisme, de malnutrition, de dyssenterie amibienne ( insalubrite de l’eau accentuée par la démographie galopante)..
      Les enfants ne dont plus scolarisés.
      Même plus de poisson.pour un.peuple de pêcheurs !!!

      C’EST L’ERE DE L’EMERGENCE FACON FOZA !

      .

  • 8 juin à 12:47 | Isandra (#7070)

    « Quelles sont les véritables raisons de cet emprunt négocié en 2021 et débloqué quelques mois avant l’élection présidentielle de 2023 ? Et faut-il y voir une pure coïncidence avec le silence qui s’est établi autour du sujet des Îles Éparses ? »

    Il est incroyable Ndimby & cie. Ce passage montre qu’ils sont convaincus que cet emprunt ne soit pas débloqué sans busness plan solide et crédible, y compris les études de marché. Et pour anticiper les remarques de visiteur, ils avancent cette hypothèse des îles Eparses.

    En effet, Ndimby & cie voulaient insinuer que cet emprunt serait débloqué pour faire taire Rajoelina à propos des Iles éparses. Mais, nous savons tous, que Rajoelina l’a réévoqué pendant son dernier discours à l’AGE de l’ONU et que c’est la France qui est l’origine de report des rencontres prévues pour en discuter.

    Répondre

    • 8 juin à 16:24 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Bolpky
      Les ÉPARSES ???

      Avec la corruption, le PEUPLE malgache n’y gagnerait RIEN DU TOUT !!!

      Seuls les FATI-DRA RAZOUEL/ RABLUE toucheraient des ROYALTIES de la CHINE DERRIERE ,
      qui ne cherche qu’à agrandir son EMPIRE mondial sur les MÉTAUX RARES...elle n’a pas peur d’industrie polluante @,

      Dans la culture ancestrale chinoise l’individu n’a aucune valeur face aux intérêts des puissants au pouvoir ( mandarins ou communistes !!!)

    • 8 juin à 18:44 | Stomato (#3476) répond à Isandra

      >> Mais, nous savons tous, que Rajoelina l’a réévoqué pendant son dernier discours à l’AGE de l’ONU et que c’est la France qui est l’origine de report des rencontres prévues pour en discuter. <<

      Mais ce que vous ne savez pas, c’est que la France a l’habitude de parler, négocier avec des gens responsables qui par exemple de rejettent pas une diplomate qui représente de bons bailleurs de fonds !
      Votre parenté avec les huîtres explique cela !

  • 8 juin à 13:06 | Isandra (#7070)

    L’OPPORTUNITE DE CE MODE DE TRANSPORT.

    "En Amérique latine, le trajet domicile-travail prend en moyenne plus d’une heure, les plus longs concernant les villes de Bogota (83 min), Buenos Aires (76 min) et la zone métropolitaine de la vallée de Mexico, selon la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC). Parallèlement, la Commission souligne le fait que, bien que cette région soit la plus fortement urbanisée du monde, seuls 43 % de la population urbaine disposent d’un accès pratique aux transports publics (2020). Ce chiffre se situe au-dessous de la moyenne mondiale (51,6 %) et est nettement inférieur à celui des villes européennes et nord-américaines qui est de 90,6 %.

    Les téléphériques se sont multipliés dans la région, venant s’ajouter aux modes de transports traditionnels comme le métro, le tramway ou les systèmes BRT (Bus Rapid Transit ou Transport rapide par bus). Symbole de mobilité paisible, sûre et durable, ce type de transport est devenu une option de mobilité urbaine attractive pour les autorités municipales. La ville de La Paz en Bolivie, par exemple, possède le réseau de téléphériques le plus étendu du monde : 10 lignes et 30 kilomètres de long pour une moyenne de 160 000 passagers par jour (Banque Mondiale, 2021).« En phase d’exploitation, la consommation d’énergie du TPC est considérablement inférieure à celle d’un moyen de transport terrestre de capacité équivalente, notamment du fait qu’un seul moteur fonctionnant à vitesse constante suffit pour faire fonctionner tout un ensemble de véhicules légers (les cabines). »

    Au niveau de la construction (CAPEX), Bruno P. explique que « la plupart des coûts du TPC sont attribuables aux stations (système électromécanique et bâtiments des stations). Le TPC implique moins d’infrastructures et de structures de croisements que tout autre moyen de transport. »

    « Au niveau de l’exploitation (OPEX), l’avantage du TPC est qu’il nécessite peu de personnel (indépendamment du nombre de cabines en circulation et de la capacité offerte) et consomme peu d’énergie par rapport aux moyens de transport terrestres de capacité équivalente. »

    https://www.egis-group.com/fr/articles/le-telepherique-une-option-de-mobilite-urbaine-attractive-en-amerique-latine

    Répondre

    • 8 juin à 13:14 | Isandra (#7070) répond à Isandra

      Ces dirigeants de l’Amérique lantine ne sont que bewerawera ?

    • 8 juin à 15:07 | bekily (#9403) répond à Isandra

      Boloky
      Zappe , car tu ne COMPRENDS RIEN !!!
      Malgré le copié/collé !!!

      Tu ne m’intéresses pas.

      Je m’adresse aux autres forumeurs.

      Effectivement en terme d’avantages/ inconvénients : le telepherique peut être une option intéressante..
      Dans une LOGIQUE de DESENGORGEMENT URBAIN.(???).

      Malheureusement , le nôtre, NON PREVU POUR UN TRANSPORT DE MASSE, ressemble plutôt à un GADGET ni fait, ni à faire qui ne desgorgera pas grand chose !

      Il aurait sans doute mieux valu passer commande en Amérique Latine ( très expérimentée dans ce domaine à titre de TRANSPORT URBAIN DE MASSE ), plutôt qu’à la France qui ne conçoit ce type de technologie que pour les petits transports de haute montagne ...pour.quelques touristes...saisonniers !
      ..
      NB pour les Boloky ignares et polémistes à bon marché ....
      l’Amérique latine depuis des lustres a fourni des économistes de renom ...elle sait en quoi elle investit et pourquoi.
      Les Lula et cie ne sont que des péripéties de leur histoire....
      Pays pourtant parsemé de dictateurs dans le temps , mais leurs têtes pensantes sont solides .

      Comme sont solides les TÊTES PENSANTES DIRIGEANTES de l ’AFRIQUE DE L’EST , capables d’avoir conçu une LIGNE FERROVIAIRE INTERNATIONALE , pour le bonheur du peuple, des touristes et du DESENCLAVEMENT ECONOMIQUE à la fois !!!
      - VOILA UN EXEMPLE D’INVESTISSEMENT PRODUCTIF !!!

      OUI : PRODUCTIF !!!!

      Mais la productivité est une notion inconnue des fozas, trop préoccupés par leurs gains rapides et maximales d ’epicier !

      Les fozas n’investissent pas pour l’avenir , mais pour LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS du moment, au maximum.( ex le bradage à bon marché des ressources naturelles du pays...sans se soucier de l’après .)

      Car :
      APRÈS EUX LE DÉLUGE !

      Sans la corruption effrénée des fati-dra razouel/rablue/ francafrique et karana ...Madagascar avec un gouvernement d"envergure ( de type : Président Auguste Paraina et VICE PRESIDENT Siteny ???? Par exemple ) peut devenir un.pays émergent sans aucun probleme.
      Nous en avons tous les moyens !
      Des moyens de pays théoriquement capable de vivre en otarcie...en exagerant à peine...
      Car l’otarcie est impossible dans un.monde à économie interdependante !
      La matière grise est là.
      Dans un pays serein économiquement...la corruption s’étiole de soi...( ex la Suisse, les Seychelles, le Danemark) même s’il s’agit de petits pays.

      Toit est possible avec au dessus de tout cela une BONNE EDUCATION ET BONNE FORMATION DE NOS GENERATIONS FUTURES.
      Les prédateurs (nationaux ou internationnaux exploitent les peuples intellectuellement déshérités )
      Les Asiatiques l’ont très bien compris !!!

      SUPPRIMER L’ELECTION DU PRM AUCSUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT ( source de corruption+++)
      Même les USA tombent dans la gerontocratie , car tout est question D’ARGENT !!!Le financement public en France freine un peu le massacre...

    • 9 juin à 12:30 | lé kopé (#10607) répond à Isandra

      Comme d’habitude , Madagascar brûle les étapes , en passant de l’âge de Pierre aux transports par câbles aériens . Nos Décideurs ont boycotté les fameux fly Over , le tramway , le métro qui tardent à venir , pour les remplacer par les cabines , gadgets minuscules , ressemblant à celles qui rejoignent les montagnes enneigées en Europe . Car ayant emprunté les cabines Téléphériques d’Amérique « La (n)tines » notamment celles qui accèdent au « pain de sucre » à Rio , celles de Madagascar ne sont que des « ersatz » de fabrique , pour épater les plus naïfs .

  • 8 juin à 14:04 | Saint-Jo (#8511)

    Toujours la haine contre les anti-colonialistes et contre les anti-racistes que l’ignoble kiringy Vato-la-« aina » entretient et nourrit de façon continue sur ce forum !

    Répondre

  • 8 juin à 16:58 | Jipo (#4988)

    La photo parle d’ elle meme !
    Un « bijoux de technologie » au dessus d’ une décharge à ciel ouvert, ça fait quand même un peu désordre ...
    A l’ image d’ eunuque premier la face propre et le Q sale !
    Frimer au milieu de sans dents faméliques avec ses rayban et montres Patek Philipp hors de prix,
    Que de la gueule & même pas honte !
    Ce n’ est pas sur les bords du lac neuchâtelois qu’ il oserait venir frimer , car contrairement à Madagascar : personne ne le regarderait ...
    Par contre venir frimer au milieu des pauvres c ’est très glorieux et gratifiant pour cet usurpateur spécialiste du paraitre, tel un DJ (donnant le tempo) que toutes les filles reluquent !
    Le reste ? pour les jaloux et mauvais perdants n’ est ce pas isandra ?

    Répondre

    • 8 juin à 17:20 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Des mirages 2000 pour la Paix !
      A quand des Kalashnikov pour la signer ???
      https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/macron-un-president-de-plus-en-255096

    • 8 juin à 18:02 | Jipo (#4988) répond à Jipo

      Les toits rouillés sous cette balançoire font plus penser aux bidons villes de Bombay ou à de favélas , avoir ce spot vu du ciel, méritait bien quelques valses ( avec DJ aux platines ) ...
      ça fait quand même un peu désordre ce spectacle : pathétique !

  • 8 juin à 17:52 | #tsimahafotsy (#11508)

    Pour tous les andafyens ex-colonisés qui ne savent pas quoi répondre à un vieux con raciste comme ce « aina »,
    voici le discours complet de Jacques Chirac, un vrai bijou !

    "Nous avons saigné l’Afrique pendant quatre siècles et demi.
    Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ;
    après, on a dit : ’Ils (les Africains) ne sont bons à rien.’
    Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d’élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses.
    Puis, on constate que la malheureuse Afrique n’est pas dans un état brillant, qu’elle ne génère pas d’élites. Après s’être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons."
    On oublie seulement une chose.
    C’est qu’une grande partie de l’argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l’exploitation, depuis des siècles, de l’Afrique. Pas uniquement.
    Mais beaucoup vient de l’exploitation de l’Afrique.
    Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens. Je ne dis pas de générosité.
    De bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu’on leur a pris.
    D’autant que c’est nécessaire, si on veut éviter les pires convulsions ou difficultés, avec les conséquences politiques que ça comporte dans un proche avenir."

    Répondre

    • 8 juin à 22:15 | aina (#11660) répond à #tsimahafotsy

      les messieurs SaintJO et autres andafiens dites quelles richesses vous avez apportés à la France .Entre autres richesses les vazaha nous ont apporté,eux,. le manioc ,la vanille,la vanille qui est notre principale source de devises.Et ce sont leurs géologues qui ont découvert nos richesses minières..Votre savoir vous le tenez des universités françaises.

    • 9 juin à 00:15 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Le troll aina.
      Vanille notre principale source de devises, hihihihi ! Effondrée par la mafia, les cultivateurs qui pouvaient en vivre décemment auparavant ne peuvent même plus envoyer leurs enfants à l’école. Par contre, les autres pays producteurs de vanille s’en frottent les mains. Richesses minières ??? Parties sur les comptes off shore de la mafia, rien pour les gasys lambda.

    • 9 juin à 00:28 | Zora (#10982) répond à #tsimahafotsy

      Troll aina. Tu me fais pitié. Hihihihihi 😂😂😂😂😂😂

    • 9 juin à 11:46 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Un TROLL n’a rien à apporter.
      Si ce n’est son ETROITESSE D’ESPRIT
      et sans argument justifié , ni réplique pertinente pour s’intégrer dans le débat...il PERSIFLE de HAINE et de JALOUSIE, jaloux d’être incapable de suivre.

      Même SES CRIS ARDENTS JALONNES de « NOS » ou de « NOUS » NE TROUVENT PAS ECHO !!!!
      misérable petit troll...AGITÉ DANS SON BOCAL...

      Comme dit Zora :
      WHAT A PITY !!!!
      Il n"a vraiment aucun amour propre...

    • 9 juin à 12:26 | MALIBUC (#9345) répond à #tsimahafotsy

      Aina,
      Moi je ne suis pas un Andafy mais je peux te dire qu’ils ont apporté leur savoir, leurs contributions au développement, leurs impôts et leur courage.
      Pas comme toi qui dois avoir un Baobab dans le creux de la main troll de mes 2. hihihihihihihihihi 🤣 🤣 🤣

    • 9 juin à 17:48 | bekily (#9403) répond à #tsimahafotsy

      Vrai khonard ce troll ignare et inculte !!!

      Un de mes vieux cousins etait sorti de L’ÉCOLE DES MINES vers 1960...d’autres Malgaches suivirent...d’autres grandes écoles !
      ILS.N’ONT PAS BESOIN DE FAIRE DU M’AS TU VU !!!
      On se passe de géologues français à Madagascar !!!!

      Tu dois confondre avec tes compatriotes les Reunionnais ????
      Et encore ! Si le rhum laisse traditionnel leurs neurones intacts !!!

      Les Malgaches , surtout des hauts plateaux, ont toujours été hautement réputés en mathématiques et dans les matières scientifiques en général...
      Mis à part Raymond Barre métropolitain expatrié...je ne connais AUCUN REUNIONNAIS QUI EUT une réputation intellectuelle quelconque !
      ..

      C’est pas cher un bout de sparadrap sur la bouche !

      .

  • 8 juin à 18:12 | Jipo (#4988)

    Le problème de la fuite des cerveaux est le revers de la médaille de la francofolie , ceux qui ont pu en maitriser la langue, ont émigré en andafy, quels qu’ en soient les Pays .
    Dans certains Pays après la formation et remboursement sur investissement, les étudiants sont invités à rentrer chez eux , le problème reste la rémunération , et comme moi vous connaissez l’ insoutenable légèreté de l’ être ?
    Sans parler que quand vous avez réussi aux prix que chacun connait à vous sortir du bourbier, y retourner serait une insulte à ceux qui se sont saignés pour vous aider à vous en sortir.
    Devant ce dilemme chacun reste seul juge ...

    Répondre

    • 8 juin à 18:59 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      >> Le problème de la fuite des cerveaux est le revers de la médaille de la francofolie , ceux qui ont pu en maitriser la langue, ont émigré en andafy, quels qu’ en soient les Pays .<<

      C’est une analyse en queue de cochon !
      Ceux qui ont émigré pour études et qui ne sont pas retourné au pays l’ont fait non pas au titre de la francofolie, mais plutôt de la malgachofolie.
      Les parents qui ont payé cher pour les études du ou des rejetons ne pouvaient accepter des postes subalternes pour iceux. Poste de ministre au minimum minimorum.
      Ils sont logiquement restés émigrants car bénéficiant d’un meilleur environnement global qu’en rentrant !
      Les plus astucieux ne sont pas restés en France mais sont allés dans des pays plus enclins à favoriser l’entrepreneuriat et accueillants pour des têtes biens faites.

    • 9 juin à 07:03 | aina (#11660) répond à Jipo

      Bonne nuit aux trollesses du Mt. Les bavardages ne sauveront pas le pays.Que celà soit dit..

    • 9 juin à 11:59 | aina (#11660) répond à Jipo

      et cette trollessse qui trolle comme à l’ordinaire.
      Et le sage qui disait :Avant que de parler tournez votre langue 7 fois dans la bouche.

    • 9 juin à 12:28 | MALIBUC (#9345) répond à Jipo

      Ainsi,
      Dans ce cas, ferme ta grande gueule !

    • 9 juin à 12:36 | bekily (#9403) répond à Jipo

      Heuuu Jipo
      Vu ses reprises de termes tel un perroquet....surtout lorsqu’il.n’arrive plus à comprendre les argumentations diverses.

      Je constate que le tai...ingy IGNORE LA DEFINITION D’UN TROLL !

  • 8 juin à 18:35 | Jipo (#4988)

    Et le plaisir de conspirer !
    https://crowdbunker.com/v/8VDEZVWLEE

    Répondre

  • 8 juin à 20:02 | pisokely (#9950)

    pourquoigratuot ? parce que personne n en veut ??? même gratuit, y aura t il des passagers ?

    sur le circuit de teleferik.... y a t il des zone d intérêt commercial ? des zone d activités commerciales incitant les gens à prendre le téléphérique ??, peut on voyager avec des soubiques de brèves ? akoho ??? bref, la gratuite veut dire fiasco...

    Répondre

    • 8 juin à 21:00 | bekily (#9403) répond à pisokely

      Fatahorana DELESTAZY eo hiany

      Sy momba ny fahazarana tsy misy entretien ..
      Asakasak’ izay vonona...
      ALEFA ISANDRA manao cobaye !!

      Ho any sisa dia hoe :
      « Maty ao, matesa rahavana !. »

      Iza no te hilangilangy eny abakabaka mandritra fotoana tsy fantatra akory raha misy panne ???

    • 9 juin à 00:01 | Zora (#10982) répond à pisokely

      Lors de mon passage à Mada, les gens trouvaient déjà cher de sortir pour 4 personnes : 4800 AR par jour, soit 108 000 ar par mois pour le taxibe. Quand le smig est à 270000 ar quand c’est appliqué !!! qui prendrait ce téléphérique surtout quand ce n’est pas sur la ligne de leur lieu de travail. Ce n’est fait pour les 90% du petit peuple qui ont déjà dû mal à survivre. Les 10% restant préféreront être libres de leur déplacement en voiture, quand les endroits où ils veulent aller ne sont pas desservis par ce joujou.
      Tous les gasys paieront les dettes de ce téléphérique, même les provinciaux qui ne sont pas concernés par ce gadget. Werawera du Cédric vazaha nouzallon ! pense t’il vraiment à sortir la population de cette misère.

    • 9 juin à 07:33 | MALIBUC (#9345) répond à pisokely

      Zora,
      Le SMIC à Madagascar est une gageure, ici les lavandières ne gagnent que 150 mille Ary par mois, une femme de ménage 7 jours sur 7 idem voir moins car les plus aisés profitent qu’il n’y a pas de travail. Ce sont les Vazaha qui paient le mieux, conscient de la misère que subissent les Gasy.
      Alors de la à se payer le téléphérique......

    • 9 juin à 13:18 | Jipo (#4988) répond à pisokely

      Bonjour , c ’est bien ce que je sous entendais, quand les Utilisateurs vont arriver avec leurs soubiques, de légumes, les poules et les canards , le beau jouet risque de de dégrader rapidement, à moins d’ y interdire les animaux, les cigarettes et les crachats ou autre morves ?
      Et là ? c ’est pas gagné ...

  • 8 juin à 21:46 | Toe_tsaina_mahantra (#11383)

    Bonjour,

    Arrêter de dire un financement de 116 millions € , c’est 152 millions € entièrement financé par la France qui va de toute façon par tous les moyens qu’il a , se fera rembourser intégralement en ne faisant plus aucune donation à concurrence de cette somme si l’état Malagasy tergiversé.

    Répondre

  • 8 juin à 21:50 | Saint-Jo (#8511)

    Les amateurs de rigolades vont guetter la première panne des télécabines suspendues au-dessus du vide !
    Pareilles pannes arrivent de temps en temps dans les pays dits avancés .
    Une de ces pannes avait eu lieu tard le soir . Les secours n’ont pu intervenir que le lendemain matin . Les sinistrés avaient dû passer la nuit dans la cabine suspendue au-dessus du vide par un froid hivernal . Et un Gasy faisait partie de ces sinistrés . Ah ! Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour assouvir son goût de la glisse ! Passer une nuit entière dans une cabine téléphérique en plein hiver alpestre !

    Hé ! Inutile de ricaner en m’adtessant ce regard moqueur ! Ce malheureux Gasy n’est pas bibi , hein ! Quelle idée !

    Répondre

    • 8 juin à 23:06 | Stomato (#3476) répond à Saint-Jo

      N’oubliez pas de dire que le malheureux avait des habits d’hiver et une tenue appropriée pour faire du ski.
      Pas seulement un lamba pour couverture.

    • 9 juin à 07:29 | MALIBUC (#9345) répond à Saint-Jo

      St Jo,
      Le pire scénario c’est qu’il y ait des délestages tournants pour permettre au téléphérique de fonctionner 24/24.
      Et là les gasy vont encore subir les affres de la vie sans courant (j’ai pas dis coran !) et sans eau.

  • 9 juin à 08:27 | aina (#11660)

    les oiseaux de malheur finiront par avoir raison .

    Répondre

  • 9 juin à 10:24 | Shalom (#2831)

    Tsiahivina tsy an-kijanona ny fomba sy finoan’ny Razantsika fa ny VELIRANO TSY TANTERAKA dia na maty ianao nanao ilay izy kanefa tsy nahatenteraka, na loza no mihatra : jereo i Madagasikara sy ny malagasy amin’izao fotoana.
    Ireto no mitanisa velirano na fampanantenana poak’atin’i cedric vazaha 8cm rainilainga rajoelina efa hatramin’ny 2009 mandrak’androany ka nahatonga ny anarany hoe « nouzallon » na « M. HO » :

    - Diego ho toa an’i Eropa
    - Fly Over hampirindra an’Anosizato
    - Orin’asa GASYCAR
    - Ethanol Ambilobe
    - Fiara tsy mataho-dàlana rano sy tendrombohitra
    - Solo-saina (ordinateur) isam-pokotany
    - Kara-pokotany Code Barre na QR Code
    - Ilay Teleferika mazika
    - Ny karabe 1000 (bus) mora vidy
    - 50.000 boldina (trano avo)
    - Ireo herin’aratra mihodina amin’ny rivotra
    - Dobo filomanosana olaimpika any Androy (lehibe indrindra eto Afrika an !)
    - Lapan’ny spaoro ao Fianarantsoa- Menaka, ohatrinona moa ny litatra, toa izany ny vary (1500 -Ar/kg)
    - “Puce” ho an’ny aomby
    - Ambatondrazaka = Paris, Toamasina = Miami
    - RN13 sy ny resaka politika
    - Hamatsy vola an’I Kaomaoro i Madagasikara no atao 21 aoriantsika io firenena io
    - Ny 400MW any Toliary sy ny ASA HO AN’NY TANORA
    - Pipeline sy tsy fijalian-drano any atsimo
    - Foanana ny Sénat toa ny hoe hamboly Coton de Tuléar isika
    - Ny Artemesia asolo ny vary
    - Efa an-dàlana ny sambo 20 mitondra PPN
    - Ilay vidin’ny Lavanily, atao x3 ary hisy laboratoaran’ny Lavanily ao Sambava
    - Kianja manara-penitra isaky ny distrika
    - Ilay resaka kitapon-tsimenitra ahidina ny vidiny
    - Ny kapoaka manara-penitra
    - Fambolena 100.000ha amin’ny faritra atsimo andrefana (o ! ry tonaka e ! Aiza ihany izy ity ?)
    - Alefa amin’ny TVM ny lalao iraisam-pirenena manontolo
    - Autoroute Toamasina Port / Antanandava
    - Tobin’ny fiara vaventy ao Antanandava indrindra
    - Omby vositra akana taranaka (kay tena tsy azoko hoe olona toa inona no hiteny toa itony)
    - Ranomafana : Toby lehibe indrindra aty amin’ny ranomasimbe Indiana arahin’ireo hotely kintana 2, 3, 4, 5 (tsy nolazainy hoe 6 ohatran’ny d’âne azony)
    - Fanondranana katsaka any ivelany
    - Madroso noho I Senegal isika
    - Tsy mil any mpamatsy vola mahazatra fa raha tsy izany na 2030, 2050, 2060 aza tsy handroso isika
    - Fanokafana ireo orin’asa nikatona (atomboy amin’ny fananan-dRavalomanana hoa hita eo)
    - Toha-drano any Marovoay
    - Tablette ho an’ny mpianatra amin’ny sekolim-panjakana
    - Fanafarana Girafe, elefanta, zebra
    - 1 ha isaky ny tanora
    - Fanondranam-bary ho an’ny ranomasimbe Indiana avy ao Marovoay
    - Drône enti-miady amin’ny dahalo
    - Parking ho an’ny EPP
    - Tramway sy Métro
    - Angidimby 10
    - Fahampiana sy fahaleovantena ara-tsakafo
    - Comptoir de l’or (BFM) sy ny karaman’ny Filou homena ny tsy manana
    - Oniversite isam-paritra na distrika (tsy misy resaka fampiofanana mpampianatra anefa)
    - Ravalomanana filohan’ny mpanohitra
    - Orin’asam-pambolena any Itasy
    - Handrakotra ala an’I Madagasikara 1.000.000 zana-kazo isan-taona (Guiness)
    - Digitalisation bourse d’études
    - Plan Marshall
    - Iles éparses
    - Ny déléstazy
    - Autoroute Antananarivo, Ambatondrazaka, Toamasina (Nofinofy izany - Mahaleo)
    - sns sns ...

    Répondre

  • 9 juin à 10:34 | kartell (#8302)

    Le régime prend conscience que ce nouveau mode de transport est perçu comme un gadget ce qui ne parvient pas à convaincre les gens de la rue de son utilité, même relative, dans un quotidien, bien, plus terre à terre, que lui !..
    Une fois encore, ce copié/ collé, présidentiel, est en passe de subir un nouveau désaveu de ceux, à qui, on n’avait rien demandé, sinon d’applaudir, contraints et forcés, l’idée, « géniale » !..
    Sauf, que, si l’on peut imposer des projets, de manière unilatérale, personne ne peut être forcé d’en faire un usage, même, modéré, dans son quotidien !..
    Que penser, aussi, de ceux qui ont permis ce financement, alors que son utilité échappait, à toute logique économique et surtout écologique, sinon, à imaginer un « conflit d’interêt » ?..
    Poser ces quelques bases d’un fiasco, désormais, programmé, le régime tente, à n’importe quel prix, même à celui du déficit, d’habiller ce téléphérique d’une utilité, dont son initiateur, seul, en avait vanté les avantages, plutôt, gênant, non ?..
    La gratuité devient la porte grande ouverte à un fonctionnement qui court à son obsolescence financière dans une bienvenue, au club !..
    Touristiquement, son intérêt restera confidentiel pour des raisons de mauvaise réputation, sécuritaire, mais, surtout du fait d’un survol, permanent d’un océan de tôles, plus ou moins rouillées, loin de ce que rechercheront des touristes, après 10 heures de voyage, serrés comme des sardines en boîte et pour aller : d’où, à nulle part ?…
    Aujourd’hui, l’intérêt pratique du schmilblick semble prendre de vitesse ceux qui ont cru que, vouloir ressembler à certaines villes andines, allait répondre à celui qui asphyxie une capitale..
    La solution miracle touche, ici, à ses limites en plongeant son commanditaire dans un furieux dilemme : faire passer ce gadget en un incontournable du quotidien de demain !…
    Autant dire que cela n’est pas gagné, d’autant que les projets-casseroles commencent à faire beaucoup dans l’escarcelle d’une émergence, qui, en dehors des promesses, ne s’est jamais invitée dans le quotidien des gens !..
    Bref, cette « idée de génie » prend un goût prononcé de nouveau gâchis, mais, l’essentiel ne semble pas être, celui-là, puisque ce qui semble compter, davantage, pour notre maître d’ouvrage, c’est de marquer, d’une manière indélébile, le pays de ses « œuvres », ce qui, vu, sous cet angle, il y est presque parvenu … (aux deux sens, du mot !)

    Répondre

  • 9 juin à 12:11 | Kobbe (#11248)

    BASE INDUSTRIELLE OU BASE INFRASTRUCTURELLE : 2 BONS CHOIX, LEQUEL CHOISIR ?
    Si Andry Rajoelina veut inscrire son nom aux annales de l’histoire comme ‘’Le President Batisseur’’ tant mieux (pourquoi pas ?). Par ailleurs, le coût et le choix de ce qu’il faut construire est un point important à considérer. Un humble avis suggère que quelque part on va vite en besogne : comme la plupart des pays Sudistes, le Madagascar a tout d’abord besoin de deux bases essentielles pour tout pays :

    1.Une base industrielle (B1) : un pays sans industries et une population sans emploi ont-t-ils la possibilité de se payer un transport télépherique ? Non.
    2. Une base infrastructurelle (B2) : le téléphérique fais partie des infrastructures de transport, mais est-il si important que les routes/autoroute et voie ferrées ? Non, évidement.

    Mais après l’analyse ci-dessus, c’est tout autant encourageant si le gouvernement Rajoel choisi la 2e base comme point de depart du développement national : les infrastructurelles de transport sont nécessaires pour tout essor économique d’un pays. Toutefois, le choix du type d’infrastructure de transport l’emporte sur la velléité de l’innovation. Le télépherique est un moyen de transport innovatif mais pas tout a fait rentable comme les voies routières, ferrées et maritimes : sur-ce, la construction des routes, rails et des ports sont de loin le meilleur choix d’un depart vers le développement du pays. Et avec les coupures électriques intempestives que Tana connaît journellement, on devient facilement moins optimiste sur le choix des télépherique comme moyen de transport urbain.

    Opter pour la B2 est un bon choix. Mais tel choix doit être ancré sur la competition et la politique du libre marché plutôt que sur la politique de la monopoly du marché actuel au pays : en choisissant/privilégiant au préalable les entreprises françaises pour la construction du télépherique Andy Rajoel a déjà péché sur la loi du marche libre. La politique de la libre concurrence du marché est appliquée dans toute économie moderne que le monde connaît aujourd’hui. Tel libre marché exclu toute monopoly en encourageant la libre competition des entreprises : dans telle compétition seules les compagnies innovantes offrant les meilleur produits/services au coût moins élevé l’emportent). Hélas, le Madagascar a eut qu’un seul offre et un seul choix dans la construction du télépherique : ainsi le pays est d’avance perdant dans cette affaire. La politique du libre marché aurait donné au pays un multiple choix par les offres venant des plusieurs prestataires, ainsi faire une option plus judicieuse et économiser ses fonds.

    Répondre

  • 9 juin à 13:43 | Jipo (#4988)

    @ Stomato .
    Je comprend parfaitement le choix des Andafy et ce que je voulais dire : qui pour leur jeter la première pierre ?
    Il est évident que beaucoup ont émigré dans d’ autres Pays et que la fuite des cerveaux n’ est que le risque inévitable dans ce genre d’ accords de coopération, aussi cruel que cela puisse paraitre, il en va de la normalité des choses et de la nature : en ce cas humaine.
    Qui ne ferait pas de même ?
    Quant aux malheureux qui s’ y sont essayés , rares sont ceux qui ont trouvé gratification à la hauteur de leur sacrifice & patriotisme ...

    Répondre

    • 9 juin à 19:21 | Stomato (#3476) répond à Jipo

      Je connais suffisamment d’émigré Malgaches en France, venus en différentes périodes sur cinquante ans.
      Le point commun marquant étant qu’ils fuyaient une condition politique particulièrement inique.
      Je ne suis nullement disposer à leur jeter la première pierre pour les critiquer ni juger leur décision.
      Je regrette seulement leur incapacité à s’entendre entre les différentes « vagues » d’immigration Malgache, ce qui le empêche de constituer un front commun contre les saprophytes qui détruisent ce qui fut un très beau pays.

    • 9 juin à 19:52 | Saint-Jo (#8511) répond à Jipo

      # Stomato

      Bonjour !
      Stomato a liberté de dire ce qui lui semble juste !
      Les Tandafy ont aussi pleine liberté de faire ce qu’ils veulent de leur vie !
      C’est leur vie à eux !
      S’ils n’ont nullement envie d’être sur les lieux et ainsi être complices actifs ou passifs des dépositaires des pouvoirs à madagougou , de ceux-là même qui ont plongé et qui maintiennent ce pays et ses habitants dans cette misère très sévère connue dans le monde entier ,
      alors qui pourrait les empêcher de se conformer à leur conscience ?
      Qui ?

  • 9 juin à 14:06 | Saint-Jo (#8511)

    Les maladroites mystifications des nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 en ce qui concerne les Tandafy , la France et les 68 millions de Français !

    9 juin à 12:42 , Isandra (#7070) répond à #tsimahafotsy ^

    1) C’est vrai, on ne peut choisir sa famille.

    Comments :
    Perso , j’ai choisi ceux qui sont mes proches aujourd’hui !

    2) on ne peut pas dire que c’est injustice de la vie, si quelqu’un comme Rajoelina a tout réussi, tout en restant au pays,

    Comments :
    Tiens ! L’akoholahy fataka governora jeneraly traître cédric bac-3 a cru que personne ne sera au courant du fait qu’il a mendié en secret son 8cm pour bénéficier des avantages politiques , sociaux , économiques et financiers que ce 8cm lui rapporte !
    Ses propriétés foncières en Métropole et l’accès de ses rejetons aux établissements scolaires européens en prime !
    madagougou est son terrain de chasse pour les immenses intérêts de ses patrons colonialistes racistes .
    Les madagougouesques en sont les malheureuses victimes plus consentantes par naïveté que moins !

    3) alors que les andafy ont dû s’exiler économiquement dans le pays d’Olivier, et autres, pour pouvoir subvenir leur besoins. Mais, c’est un choix de la vie.

    Comments :
    Perso , il s’agit de bien plus qu’un exil !
    C’est le choix réfléchi d’un autre pays , d’un autre peuple , d’une autre culture , d’une autre mentalité !
    Croire et faire croire que les 68 millions de Français ont tous les mêmes convictions que l’autoproclamé ’’fransé’’, vil colonialiste raciste attardé , inadapté avoué du système social en vigueur , l’ « olivier-deux-un-zéro » ,
    relève de l’incomparable stupidité commune à l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 et à tous ses lèche q tant madagougouesques qu’étrangers !

    Répondre

    • 9 juin à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo

      Momo,

      1°) Bien sur, Momo peut choisir, son grand-père, ses parents, sinon, il ne serait pas Momo, crépu imaginaire.

      2°) Pour Momo, l’obtention de la nationalité française est une réussite, alors que pour Rajoelina ce n’est qu’une option(confort)de plus, sa réussite est ailleurs.

      3°) C’est un choix, mais, motivé par votre incapacité de vous adapter à la situation à Madagascar pour réussir, contrairement à Rajoelina et les gens qui y ont réussi y sont pénards au milieu de siens dans le pays de leur ancêtres, sans être traités étrangers.

    • 9 juin à 19:50 | Zora (#10982) répond à Saint-Jo

      Boloky vavy.
      Cédric vazaha nouzallon a bien réussi à appauvrir le peuple malagasy.
      5eme pays le plus pauvre du monde, 2eme pays de la malnutrition au monde, 3eme pays le plus sale au monde... Délestages, coupures d’eau, routes nationales impraticables, corruption à tous les étages, la justice n’est qu’injustice aux ordres de la mafia. Et Inandra leche Q applaudit. Pffff.

  • 9 juin à 15:01 | Jipo (#4988)

    Just some funkonspirassion 🔥
    https://www.youtube.com/watch?v=H_UVhVi-3Zg. 😱 !

    Répondre

  • 9 juin à 16:57 | Jipo (#4988)

    @ux va-t-en-guerre zeitoun & c/° ...
    Je rajouterai que l’ occident joue à la roulette Russe : de manière + qu’ irresponsable !

    Répondre

  • 9 juin à 19:23 | Saint-Jo (#8511)

    9 juin à 18:09 | Isandra (#7070) répond à Saint-Jo ^

    1) Bien sur, Momo peut choisir, son grand-père, ses parents, sinon, il ne serait pas Momo, crépu imaginaire.

    Comments :
    Eh ! Oui ! Mais les nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’abruti governora jeneraly traître cédric bac-3 ont écrit on ne choisit pas sa famille !
    Les aïeux ne sont pas les seuls membres de la famille !
    « On » a sans doute imposé aux nazes bac-3 be-sy-leo foza femelles couillues anti ambaniandro Isandra lèche q de l’idiot governora jeneraly traître cédric bac-3 leurs conjoints avec lesquels elles allaient bâtir leur vie et générer leur descendance ! Cela explique certainement pourquoi ces gens restent abrutis de génération en génération !

    2) Pour Momo, l’obtention de la nationalité française est une réussite, alors que pour Rajoelina ce n’est qu’une option(confort)de plus, sa réussite est ailleurs.

    Comments :
    Mon traducteur num’ qui date des années 1960 n’a jamais posté ça en ce qui concerne bibi ! Puisque ce n’est pas mon avis !
    Par contre , l’handicapé de l’intellect governora jeneraly traître cédric bac-3 fait de son 8 cm une sorte de trophée auquel il fait référence à chaque fois qu’il a besoin de crâner !
    Ce mec crâne parce qu’il a obtenu son 8 cm : quel intellect de misère !

    3) C’est un choix, mais, motivé par votre incapacité de vous adapter à la situation à Madagascar pour réussir, contrairement à Rajoelina et les gens qui y ont réussi y sont pénards au milieu de siens dans le pays de leur ancêtres, sans être traités étrangers.

    Comments :
    Totalement exact !
    J’ai fait le choix d’aller vivre ailleurs , y fonder une vie nouvelle !
    Vivre dans un pays ,
    dirigé successivement par des classes déshumanisées successives de politiciens et de marasily ,
    plongé et maintenu à dessein dans cette misère très sévère jamais vue auparavant dans ce pays ?
    Misère très sévère du pays et de son peuple connue de tout le monde à travers la planète entière , à l’exception étrangement des déshumanisés foza qui appliquent aveuglément le leitmotiv ampireveo ny vahoaka ???
    Non ! Merci ! Surtout pas pour bibi !
    Je préfère vivre et rester humain avec mes innombrables défauts sous d’autres cieux , avec les membres que j’ai choisis librement pour constituer ma famille !

    Si un jour , les madagougouesques se réveillent et vont au combat pour conquérir le droit de vivre pour eux-mêmes et pour leurs enfants , alors ...

    Répondre

  • Répondre

  • 9 juin à 20:27 | Jipo (#4988)

    jubilatoire !
    Reste encore à vérifier la véracité de l’ info qui n’ est là que pour booster ce qui reste de chair à canons, et les encourager à aller se faire exterminer .
    Vous auriez déscendu un avion so what ??? la belle affaire !
    Mais on lutte contre le fascisme : quite à glorifier les Nazis ...
    Comme on lutte contre les djihadistes en les exfiltrant et en tirant sur Bachar , le seul à les éradiquer avec le diable Russe ! 👻
    https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/80-ans-du-debarquement-avec-101598

    Répondre

  • 10 juin à 08:40 | Saint-Jo (#8511)

    Le Président Macron met les électeurs Français devant le choix des convictions politiques et idéologiques qu’ils souhaitent voir gouverner la France !

    On saura donc le 7 juillet 2024 ce que les électeurs Français auront décidé pour leur pays et leur avenir !

    Ce qui est le plus surprenant dans cette décision du Président Français c’est la surprise et la colère de presque tous les partis politiques français .

    Même le Rassemblement National a été surpris ! Pourtant ce parti , juste quelques secondes avant l’annonce du Président , a demandé la dissolution de l’Assemblée nationale.

    Répondre

  • 10 juin à 08:44 | Yet another Rabe (#4812)

    Répondre

    • 10 juin à 10:25 | Zora (#10982) répond à Yet another Rabe

      Merci YAR pour le rappel de ce reportage.

    • 10 juin à 11:36 | bekily (#9403) répond à Yet another Rabe

      Rien que la photo ...illustrebien le scandale du mépris des déshérités !!!!
      Merci year pour ce rappel !

    • 10 juin à 13:12 | Jipo (#4988) répond à Yet another Rabe

      Bonjour .
      Aucun commentaire de la fellatrice de service isandra ???
      C ’est la fôte à Ravalomanana ! 🥴
      2 pneus autour de la taille !!!
      avec 1 de secours offert ...

Réagir à l'article

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, merci de vous connecter avec l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Publicité




Newsletter

[ Flux RSS ]

Suivez-nous

Madagascar-Tribune sur FACEBOOK  Madagascar-Tribune sur TWITTER  Madagascar-Tribune sur GOOGLE +  Madagascar-Tribune RSS